Mise hors service de l'installation en 2019

Sur un total au bilan d'environ 8 milliards de CHF, la valeur de la CNM est aujourd'hui de ... des énergies alternatives, qui aggraveront encore les distorsions de mar- .... l'orientation clients et marché, le rapport coûts-efficacité et les nouveaux ...
47KB taille 9 téléchargements 433 vues
Les déclarations peuvent être utilisées comme citations.

Centrale nucléaire de Mühleberg

Mise hors service de l’installation en 2019

Discours de Suzanne Thoma, CEO de BKW SA, à l’occasion de la conférence de presse du 30 octobre 2013 Mesdames et messieurs,

Sur mandat de la direction du groupe, le conseil d’administration de BKW a pris aujourd’hui une décision importante. Il s’agit d’une décision entrepreneuriale et non politique. Elle a été prise car les opportunités économiques d’une exploitation à long terme de la CNM ne justifiaient pas les risques économiques associés. Comme l’a déjà mentionné le président de notre conseil d’administration, M. Urs Gasche, la question de savoir quand les prix bas de l’électricité allaient se redresser a joué un rôle décisif. Pour une installation telle que la centrale nucléaire de Mühleberg, qui en est arrivée au dernier tiers de sa durée de vie, la question du moment du redressement des prix de l’électricité est déterminante.

Je souhaite tout d’abord replacer l’importance de cette décision dans le contexte général de l’entreprise: -

Sur un total au bilan d’environ 8 milliards de CHF, la valeur de la CNM est aujourd’hui de seulement environ 400 millions de CHF (c’est-à-dire environ 5%).

-

Ces jours-ci, notre centrale de Wilhelmshaven va être raccordée au réseau d’électricité allemand. Notre part à elle seule représente 2/3 des capacités de Mühleberg.

-

Le rôle de BKW en tant que troisième fournisseur d’électricité de Suisse reste inchangé. Après 2019, BKW continuera d’approvisionner ses clients disposant de l’approvisionnement de base et ses partenaires EAE avec du courant produit par ses installations en Suisse. Si l’on y ajoute ses capacités à l’étranger, BKW conserve une position longue prononcée et un positionnement intéressant au niveau du négoce de l’électricité.

-

Actuellement, BKW détient déjà 400 MW de capacités éoliennes en Allemagne, en Italie et en Suisse. L’un des objectifs de notre stratégie d’entreprise consiste à développer ces capacités de manière cohérente. BKW est le plus grand investisseur et exploitant suisse dans le domaine de l’éolien.

-

Avec une longueur totale de près de 20 000 km, le réseau de distribution de BKW est le plus grand de Suisse.

2

-

Le développement d’innovations, de nouvelles prestations et de nouveaux modèles commerciaux est en bonne voie. Selon nos estimations, ils pourront au minimum compenser les pertes de revenus au moment de la mise hors service de la CNM.

-

1200 collaborateurs travaillent aujourd’hui dans le domaine des prestations BKW.

La prise de décision a constitué un processus long et difficile. La CNM est une composante essentielle de BKW. Elle contribue notablement à l’approvisionnement en électricité dans le canton de Berne. Elle incarne un haut niveau de compétence technique, une grande fiabilité ainsi qu’une culture de la sûreté qui ne craint aucune comparaison en Suisse ou à l’étranger.

Durant de nombreuses années, la CNM a constitué une source de revenu substantielle pour BKW. Elle a contribué au développement de l’entreprise, et notamment des énergies renouvelables.

La décision a également été difficile à prendre parce que le déficit de production de 3 TWh d’électricité à partir de 2019 ne pourra pas être compensé à temps par des capacités de production de BKW en Suisse. Les possibilités de construire de nouvelles installations en Suisse dans de courts délais sont en effet malheureusement très limitées pour différentes raisons. La dépendance de notre pays vis-àvis de l’étranger va augmenter et le courant issu des centrales nucléaires et des centrales fossiles étrangères jouera un rôle important.

Malgré tout, la décision de poursuivre l’exploitation jusqu’en 2019 et de renoncer à une exploitation à long terme est judicieuse et orientée vers l’avenir.

Les prix bas de l’électricité et les perspectives incertaines quant à leur redressement rendent difficiles les investissements dans les capacités de production. Cela vaut notamment pour les investissements réalisés en vue de l’exploitation à long terme de la CNM. Le cadre politique et légal connaît des évolutions rapides et en partie difficiles à anticiper. Il est tout à fait possible de voir apparaître des nouvelles connaissances en matière de technique de sécurité, de nouvelles exigences financières et de nouveaux subventionnements des énergies alternatives, qui aggraveront encore les distorsions de marché actuelles. Il ne faut donc pas exclure que de nouvelles hausses de coûts d’exploitation et des investissements supplémentaires non programmés viennent encore grever la rentabilité de la centrale. De telles conditions-cadres rendent difficiles les investissements pour l’exploitation à long terme de la centrale nucléaire de Mühleberg. Même s’il ne faut pas tout mettre sur le même plan, je me permets de souligner que ce contexte difficile entrave également d’autres investissements moins controversés, p. ex. dans le domaine de l’hydraulique.

3

Mais tournons-nous maintenant vers l’avenir. Pour l’exploitation jusqu’en 2019, BKW a prévu au total 200 millions de CHF d’investissements dont une majeure partie d’investissements ordinaires. Les investissements supplémentaires concernent:

-

le renforcement du barrage du lac de Wohlen, dont les travaux ont déjà commencé et qui constitue la mesure apportant le gain de sûreté le plus important,

-

un système alternatif d’alimentation en eau de refroidissement, mais sans l’aménagement d’une conduite dans la vallée de la Sarine,

-

des dispositifs supplémentaires pour l’évacuation de la chaleur de post-désintégration.

Ces mesures permettent d’augmenter encore le niveau de sûreté de la CNM, qui est non seulement supérieur au niveau légal exigé, mais dépasse également largement la marge de sûreté supplémentaire exigée par l’IFSN.

Il y a plusieurs mois, c’est-à-dire bien avant que la décision soit prise, BKW avait commencé à élaborer un calendrier sommaire pour la mise hors service ainsi que pour les phases de post-exploitation et de désaffectation. Nous allons désormais passer à la vitesse supérieure pour ces travaux de planification. Une fois de plus, BKW joue un rôle de pionnier. Elle va en effet être la première entreprise suisse d’approvisionnement en électricité à s’atteler à la tâche exigeante consistant à désaffecter une centrale nucléaire. Je suis convaincue que BKW saura relever ce défi grâce à sa rigueur et à son engagement. Comme je l’ai déjà mentionné, BKW incarne un haut niveau de compétence technique et une grande fiabilité ainsi qu’une culture de la sûreté qui ne craint aucune comparaison en Suisse ou à l’étranger. Cela s’appliquera également pour les phases de post-exploitation et de désaffectation. Enfin, je suis certaine que nous parviendrons à transformer les nouvelles compétences acquises en autant de nouvelles opportunités entrepreneuriales.

La décision communiquée aujourd’hui n’aura aucune répercussion immédiate sur le personnel de la centrale. Tous les collaborateurs de la CNM continueront d’être employés au sein de l’installation jusqu’à la fin de l’exploitation en 2019. Aucun licenciement n’est prévu. D’après la planification actuelle, la phase de désaffectation durera jusque dans les années 2030. Notre objectif est de conserver et de continuer à former le personnel et les spécialistes actifs à la CNM pour les années d’exploitation restantes ainsi que pour la phase de post-exploitation et de désaffectation. Pour ces collaborateurs, de bonnes opportunités professionnelles se présenteront en Suisse au cours des prochaines décennies.

Mais à très long terme, les places de travail à Mühleberg seront supprimées. Cela vaut non seulement pour les postes à l’interne mais également pour des postes chez des sous-traitants qui dépendent

4

indirectement de la centrale nucléaire de Mühleberg. De nouveaux emplois seront créés en compensation, dans la région de Berne également.

Cette décision souligne notre détermination à poursuivre le processus de transformation de BKW de manière rapide et ciblée. er

La nouvelle structure du groupe est entrée en vigueur au 1 juillet 2013. De nouveaux secteurs d’activité consacrés aux nouvelles énergies renouvelables et aux nouveaux modèles commerciaux sont aujourd’hui représentés au sein de la direction du groupe. Nous remanions nos processus et mettons tout en œuvre pour regrouper les compétences des collaborateurs de BKW et les exploiter au mieux en vue du développement et de la mise sur le marché d’innovations.

Nos programmes de réduction des coûts progressent rapidement, de sorte que la réduction des coûts de 100 millions de CHF déjà communiquée sera atteinte. Ce programme prévoit également la suppression de 250 postes dans les domaines de la production, des réseaux, du négoce et de l’administration. Au final, BKW poursuit tout de même son développement, puisque nous créons plus de postes dans le domaine des prestations que nous n’en supprimons dans les secteurs traditionnels de l’entreprise. Mesdames et messieurs, je tiens encore une fois à le souligner: BKW est une entreprise en pleine croissance. Elle crée des emplois, dont une bonne partie dans la région de Berne.

Nous développons de nouveaux produits et prestations pour nos différents segments de clientèle. Nos clients – des particuliers, d’autres entreprises d’approvisionnement en électricité, des communes et des cantons, des PME et des grandes entreprises – ont des besoins très différents et en constante évolution. Le paysage de l’approvisionnement en énergie évolue, de même que les attentes de nos clients. Notre mission, en tant que fournisseur de prestations énergétiques, consiste à fournir les meilleures solutions possibles dans un système d’approvisionnement complexe, hyperconnecté et très hétérogène, comme assurer une disponibilité de près de 100% d’une quantité d’électricité suffisante. Notre mission consistera toujours à garantir – à nos clients notamment, mais pas seulement – un approvisionnement en électricité fiable et à prix avantageux. Et cela signifie que la production et la distribution du courant resteront essentielles.

Vous comprendrez que la difficile décision de renoncer aux investissements dans l’exploitation à long terme et de déconnecter du réseau la centrale nucléaire de Mühleberg en 2019 représente également une chance: -

Par cette décision, nous signifions à nos collaborateurs que BKW se tourne vers l’avenir en relevant de nouveaux défis et en saisissant de nouvelles opportunités.

5

-

La décision réduit l’influence que pourront exercer sur l’avenir de BKW les initiatives politicorégulatoires et les décisions des autorités encore difficilement prévisibles aujourd’hui.

-

Elle libère des moyens d’investissement, désormais à disposition pour financer d’autres options, par exemple dans le domaine des énergies renouvelables et des réseaux, des prestations et des nouveaux modèles commerciaux.

-

Elle renforce notre détermination à remplir nos missions principales. Dans ce contexte, l’orientation clients et marché, le rapport coûts-efficacité et les nouveaux produits et prestations constituent des éléments-clés.

Pour conclure mon exposé, je souhaite exprimer ici mes remerciements et vous présenter mes attentes. Mes remerciements s’adressent en premier lieu aux anciens collaborateurs et aux collaborateurs actuels de la centrale nucléaire de Mühleberg. Pendant 40 ans, ils ont fait preuve d’un grand engagement pour fournir une contribution essentielle à l’approvisionnement en électricité de la Suisse – une mission qu’ils continueront à mener à bien jusqu’en 2019. Ces collaborateurs, comme tous les dirigeants et les collaborateurs de BKW, n’ont pas récolté que des lauriers pour leur engagement. Mon souhait est que nous continuions à travailler au cours des six prochaines années d’exploitation comme nous l’avons fait jusqu’à présent et à garantir la sûreté de l’installation grâce à de nouvelles optimisations. Je souhaite également que nous saisissions les opportunités liées à ce changement, que nous préparions de manière optimale les phases de post-exploitation et de désaffection et que nous fassions progresser de manière cohérente et ciblée la nouvelle orientation de BKW.

Je vous remercie de votre attention!