Mise en page 1 - Friche la Belle de Mai

Visites comprises dans le billet d'entrée. Visite 60 min. tous les samedis à ..... que jamais, la poésie électronique invente de nouveaux langages pour penser le ...
2MB taille 14 téléchargements 405 vues
FRICHE LA BELLE DE MAI Marseille juin décembre 2016

© E. Bentz

En bref : nouveau à la Friche ! Entrez dans la Tour !

Club de programmation au Gyptis

Tous les week-ends, la Friche vous propose une visite dialoguée et vivante à la découverte des expositions de la Tour-Panorama. Pour tous et sans réservation. Visites comprises dans le billet d’entrée. Visite 60 min. tous les samedis à 16h30 Visite 90 min. tous les dimanches à 15h

Le Gyptis a constitué un club de programmation depuis le mois de février. Ce club se réunit les lundis soirs au cinéma. Durant ces soirées très animées, ils découvrent des films, en regardent ensemble et en parlent longuement. Ce groupe d'une quaran-taine de personnes, de tous les âges, constitué majoritairement d'habitants du quartier, choisit petit à petit les films qui seront projetés lors des soirées Belle & Toile, à découvrir à partir du 3 juillet sur le toit-terrasse de la Friche. Si vous êtes curieux de cette initiative ou souhaitez y participer, contactez le cinéma Le Gyptis au 04 95 04 96 25 ou [email protected]

À bientôt à la Plateforme Un nouvel espace dédié à la jeunesse est en préparation à La Friche : ateliers, associations, médiation culturelle, rendez-vous et animation à découvrir fin 2016

La Place des Quais ouvre fin juillet En lieu et place des algécos, un nouvel espace ouvert à tous, bordant les voies de la gare voit le jour : pour se promener, lire, jouer aux boules, rendez-vous à la Place des Quais !

L’équipe d’architectes retenue pour la Belle Ensemble Une équipe de maîtrise d'œuvre rassemblée autour de Kristell Filotico (Marseille) et Cécile Gaudoin (Rennes) va réaliser les 26 nouveaux logements sociaux participatifs et ses espaces communs à la Friche.

2

La librairie de la Salle des machines est ouverte 7 jours sur 7 On peut désormais tous les jours découvrir la nouvelle sélection littérature, mais aussi jeunesse, art ou cuisine de la librairie de la Salle des machines (et boire un verre au café du même nom) !

Édito

Chez vous ! Nous rêvions d’un espace de liberté et de démocratie, d’un endroit où la création contemporaine embrasserait la “vie de gens”, où l’acte artistique enlacerait la société, pour un nourrissement mutuel. Il est peu aisé d’évaluer cette incertaine fusion mais c’est bien cet idéal qui nous transporte, aujourd’hui comme hier. La jeunesse de notre quartier s’empare des nouveaux espaces, les familles se retrouvent, les diverses communautés qui composent notre ville se croisent, spectateurs ou non, tout cela dans un joyeux bazar avec une grande spontanéité, une liberté partagée.

Et l’art est là, à portée de main et du regard, tout simplement. Les artistes d’ici et d’ailleurs, en permanence ou de passage, travaillent sans relâche à façonner leurs imaginaires. Notre manufacture de poésie fonctionne à plein régime… D’ici la fin de l’année, le GMEM - Centre National de Création Musicale, une extension de l’Ecole des Beaux Arts de Marseille, l’incubateur d’entreprises de l’économie sociale et solidaire Inter Made et l’association Boud’Mer qui restaure des barques marseillaises nous rejoindront pour pointer avec nous d’autres horizons. à leurs côtés, la Plateforme – espace dédié à l’expression des enfants et adolescents – et la nouvelle Place des quais – grand espace convivial avec son ombrière de voiles et ses aires de jeu et de pique nique – seront de nouveaux espaces dans lesquels les visiteurs pourront se rassembler et “pratiquer” la Friche, comme bon leur semble. Alors, chers voisins, habitants de Marseille et de sa région, artistes de tous horizon et de toute discipline, gens d’ici et d’ailleurs, entrez ! Car ici, c’est chez vous.

© C. Dutrey

Voilà plus de vingt ans que nous modelons par touches successives ce projet culturel et urbain. Si cet assemblage s’est accéléré ces dernières années, cela n’a pu se faire qu’en s’appuyant sur l’énergie emmagasinée depuis le début de cette folle aventure et le volontarisme de nos partenaires publics.

3

Événement

Le Bel été du toit-terrasse Pour la quatrième année consécutive, le toit-terrasse de la Friche est le centre de Marseille ! Avec des soirées ON AIR en mouvement, la programmation inédite des soirées Belle & Toile, avec le Festival de Marseille et le Festival Jazz des Cinq continents, chacun d’où qu’il vienne et quel qu’il soit est le bienvenu sur le toit-terrasse.

Deux soirées “bonus” Spectacle du Festival de Marseille le 13 juillet avec Kinshasa Electric (danse et scène DJ congolaise). Attention soirée payante (entre 5 € et 10 €) Soirée d’ouverture du festival Jazz des Cinq continents avec Ilhan Ersahin's Istanbul Sessions le 20 juillet. Gratuit. Pour l’occasion, ouverture exceptionnelle du Panorama (exposition Les possédés) jusqu’à 21 h • Gratuit

© C. Dutrey

Belle & Toile (gratuit)

Les soirées ON AIR (gratuit) Toujours aussi célestes, toujours aussi curieuses de musiques d’aujourd’hui, les soirées ON AIR débutent le 3 juin à 19h et s’achèveront le 27 août. Entre temps, tous les vendredis et samedis soir, on pourra venir boire un verre, jouer à la pétanque, écouter de la musique et danser en toute liberté sur les 8000 m2 du toit, avec des programmations musicales DJ et live signées de nos complices Bi-Pole (le Bon Air les 4 et 5 juin), Cabaret Aléatoire, Radio Grenouille, Festival MIMI, Marsatac, la Dame noir et Les Suds à Arles.

Juillet et août, tous les dimanches à la nuit tombée Suivez toute l’actualité Belle & Toile sur www.lafriche.org, Facebook et Instagram #bellettoile * lire Club de programmation du Gyptis, p. 2

Les nouveautés du toit-terrasse À jouer !

De nouveaux venus viennent enrichir les propositions : les musiques du monde avec Africa Fête et le festival d’Art lyrique d’Aix en Provence, la danse avec le Ballet national de Marseille, le jazz avec le Festival Jazz des cinq continents et de l’électro pointue avec le Gmem.

De nouveaux jeux sont à disposition des grands boulistes et des petits joueurs : échecs géants, craies, quilles, jeux d’adresse…

Juin à août, tous les vendredis et samedi de 19h à 23h

Pendant les soirée ON AIR et Belle & Toile les grandes Tables étoffent leur proposition culinaire. De nouveaux stands et autres carrioles permettront d’ajouter aux sandwiches (faits-maison ! ), de la friture : cornets de frites, beignets de légumes, beignets de poulets fermiers... Le public pourra aussi trouver différents desserts rafraichissants.

Suivez toute l’actualité de ON AIR sur www.lafriche.org, Facebook et Instagram #ONAIR

4

à partir du 3 juillet, à la nuit tombée, le toit de la Friche propose des films en plein air, gratuits et ouverts à tous ! Prenez pique-nique et couverture, nous fournissons les transats et les images. Élaborée par le tout nouveau club de spectateurs* du cinéma Le Gyptis, Belle & Toile est un joyeux mélange de films d’hier et de films d’aujourd’hui, un œil ouvert sur tous les styles de cinéma. Belle & Toile sera inaugurée par le très beau Fatima de Philippe Faucon, le 3 juillet à partir de 19h.

À manger !

Événement

Les Grandes Tables ont 10 ans ! Le 2 mai 2006 ouvraient les grandes Tables de la Friche. Dix ans à montrer qu’art et cuisine peuvent être intimement liés : loin des opportunistes à la mode et de la cuisine comme divertissement des papilles, ici les convictions sont fortes, le goût pour la culture est une réalité. Preuve par Cuisines en Friche de haute mémoire en 2013, par les Exquis Mots de Marie-Jo à La Criée, par tous les spectacles et rencontres que l’on peut voir régulièrement aux grandes Tables, qui accueillent un véritable public. Aujourd’hui, les grandes Tables ont 10 ans et sont une galaxie culinaire et militante : les restaurants de la Friche, de la Criée, du Channel à Calais, un café-librairie, la cantine de la crèche de la Friche, un marché paysan, de la cuisine de rue avec huit grandes Carrioles, des ateliers culinaires… et puis des projets à venir, encore ! Pour cet anniversaire, qui se veut volontairement nonévénementiel ou pluri-événementiel, les grandes Tables affirment leur lien profond et fondateur entre art et cuisine. Avec la complicité d’autres chefs tels que Christian Qui (dîners Ta Mer ! à la Salle des machines) ou d’Alexandre Gauthier (Les Duos au Channel), mais également avec des spectacles qui croisent théâtre et cuisine et posent la cuisine comme art, sujet de création et de débat.

Dîner dans les nuages Pour cette nouvelle Brigade d’Amateur, c’est l’artistepaysagiste Jean-Luc Brisson qui est accueilli en cuisine. Avant de se rendre au dîner, les convives sont invités à répondre à un petit questionnaire dont voici un extrait : Préparez-vous de la nourriture avec de la neige, de l’eau de pluie ou de la rosée ? Pour vous, un nuage est-il plutôt sucré ou salé ?

Jeudi 9 juin à 20h Réservations au 04 95 04 95 85

La ligne bleue - Ta mer ! Dîner-chronique exceptionnel avec Christian Qui Ce deuxième épisode de Ta Mer ! est un voyage culinaire sur la Côte Bleue, dans lequel l’anguille de Berre et le thon rouge de Carro se dévoilent et se dégustent.

© A. Groos

Du toit-terrasse cet été au grand marché de saison le 4 juillet, des surprises de l’automne avec de grands noms aux pizzas maison à déguster à la sortie du four, chacun pourra, à sa manière, participer aux 10 ans des grandes Tables !

Le Grand marché Une fin de journée festive pour faire son marché et parler d’agriculture paysanne Tous les lundis à la Friche, c’est soir de marché. Toute l’année et ouvert à tous. Mais ce lundi 4 juillet, le marché voit grand ! Avec une trentaine de producteurs locaux, des animations culinaires, des produits de qualité, des chefs cuisiniers (Marie Dijon, Julien Diaz, Emmanuel Perrodin, Vanessa Robuschi), des petits plats à emporter, des stands d’information sur les initiatives locales (AMAP, épiceries paysannes, Slow Food Méditerranée...), une table-ronde animée par radio Grenouille et, dès 18h, un concert de The Jukes en déambulation parmi les étals !

Lundi 4 juillet de 16h à minuit En partenariat avec le mécène Fonds Épicurien

Jeudi 16 juin à 19h30 à la Salle des Machines Réservations au 04 95 04 95 85

5

Événement

Massilia Afropéa WEEK-END AUTOUR DE LA CULTURE AFROPÉENNE EN FRANCE IMAGINÉ PAR EVA DOUMBIA 29 et 30 octobre « Il suffit de songer au terme “métissage” : le fait que son usage soit à la mode signifie bien que nous voyons le monde à travers un prisme racialisé. Il faut formuler le concept d’afropéanisme pour qu’il existe, que l’on comprenne que les Noirs que l’on croise dans la rue ne sont pas forcément des immigrés. Que certains se fichent de l’Afrique, et c’est d’ailleurs leur droit. » Léonora Miano, écrivaine allant de découverte en enchantement. Un spectateur soulagé de se voir représenté, photographié, filmé, raconté, coiffé. J’ai imaginé ces deux spectateurs assis ensemble pour discuter de textes et conférences entendus, de danses vues, débattre, goûter des spécialités inconnues ou au contraire porteuses de souvenir. J’ai imaginé de faire partager les lectures, les goûts, les créations, les musiques, les conversations. Des auteurs, comme Toni Morrison, Maryse Condé, Jean-Luc Raharimanana ou Léonora Miano me constituent. Et c’est de cette dernière que j’ai lu et entendu la première fois le mot “afropéen” et me suis écriée, soulagée “Mais c’est ce que je suis ! ”.  » Eva Doumbia

© DR

Artistes invitées : Rebecca Chaillon, Karima El Karrhaz, Sabine Samba / Renaud Cojo, Ludmilla Dabo, Patricia Guannel, Julie Kretzschmar, Maryse Condé, Nadia Valentine… (programmation en cours)

Eva Doumbia est une auteure et metteure en scène marseillaise et afro-descendante. Après le succès parisien du week end AfricaParis qu’elle a organisé en 2015, elle propose deux journées multiformes autour des cultures afropéennes à la Friche : dramaturges et artistes, jeunes chorégraphes et écrivains confirmés, performeurs, donneront à voir et à entendre la créativité des artistes afropéens ! Des spectacles, de la musique, des débats autour des questions culturelles, politiques et historiques que posent les femmes – le plus souvent – afropéennes. En parallèle de cette programmation artistique, un événement exceptionnel dédié à la beauté Nappy (Natural and Happy), pour apprendre ou réapprendre la beauté au naturel, découvrir la mode et les secrets de beauté (et de fierté de soi) des femmes afropéennes.

La programmation comme geste artistique Créativité de la scène Afro-descendante « Depuis quelques mois, la scène culturelle française constate qu’elle peine à raconter la diversité du pays. Des artistes noirs, maghrébins, asiatiques… travaillent, souvent invisibles. Artiste de la scène, littéraire, j’ai imaginé un spectateur dont la curiosité serait éveillée,

6

Boucle d’ébène, beauté et life style afro Salon ouvert et gratuit Les petites filles crépues et frisée, à la peau brune ou noire, ne jouent que rarement avec des poupées leur ressemblant et, devenues adolescentes, elles voient des jeunes filles blondes et lisses à la télévision. Cela a des conséquences sur leur estime de soi et sur leur développement d’adulte, de positionnement dans la société. Ce salon valorise la beauté des femmes et des hommes noirs ou à la peau brune, au naturel et dans toute leur diversité. Boucle d’ébène occupera toute la Cartonnerie avec des produits de beauté, naturels, éthique, qui respectent la carnation de chacun. Ce sera aussi un espace qui offre au public la créativité des stylistes afrodescendants, qu’ils utilisent ou non les matières afro telles que le wax ou le bazin. Maquillage, vêtements, accessoires sont proposés ainsi que des ateliers (foulard, tressage, coiffage/démêlage des cheveux crépus naturels). Et bien sûr des conférences sur l’origine du refus de s’accepter. Un salon ouvert à toutes et à tous, quel que soit son teint, son style ou sa texture de cheveux !

Événement

Les Rencontres à l’échelle LE MONDE ET L’INTIME

© M. Delahaye

En novembre a lieu, entre autres à la Friche, la 11e édition d’un festival qui, depuis Marseille, donne la parole au monde.

C’est depuis Marseille, ville-monde, que s’est développé le projet de Julie Kretzschmar, la directrice artistique des Rencontres à l’échelle. La vie de la cité phocéenne, faite pour beaucoup des destins singuliers des étrangers de la ville, l’a menée sur les terres algériennes, par curiosité pour une histoire, celle de l’immigration et de la décolonisation, à laquelle elle est sensible sans pour autant l’avoir éprouvée. Après l’Algérie sont venus ensuite le Liban, l’Égypte, et une bonne part du Moyen-Orient, des rencontres artistiques fondatrices comme celle avec Mustapha Benfodil, devenu un proche, Kamel Daoud dont elle a fait entendre les textes bien avant le Meursault qui fait actuellement l’actualité des scènes, ou l’acteur et dramaturge égyptien Ahmed El Attar. Politique et sensible, tel est le credo de ces Rencontres à l’échelle, qui cherchent à donner la parole à un monde qui s’invente ailleurs, et dont l’Europe n’est qu’une partie : parce qu’aujourd’hui l’autre bout du monde devient notre voisin, et parce que se crée désormais un théâtre né des migrations dont les Rencontres se veulent le passeur. On se souvient du 81 avenue Victor Hugo de 2015 joué par des sans-papiers d’Aubervilliers ou d’Antigone of Shatila joué par des femmes syriennes.

Au programme Pour l’édition 2016 des Rencontres à l’échelle, plusieurs fidèles sont présents  : Mohammad Al Attar et Omar Abusaada avec Alors que j’attendais autour du “coma” syrien, pour son travail à la fois autour de la jeunesse au Moyen-Orient et des questions liées aux frontières dans ces territoires. Henri-Jules Julien propose une conférence-spectacle, De la justice des poissons ; la chorégraphe Nacera Belaza présente Sur le fil, sa dernière création. L’allemande Adeline Rosenstein, avec décris-ravage mêle savoir et fiction pour démêler l’indémêlable question de la Palestine, David Geselson revient avec la confession d’André Gorz, histoire de son amour avec Doreen, de leurs années de jeunesse et d’engagement politique, jusqu’à leur retrait de la vie publique. Jean-Paul Delore, enfin, en complicité avec des acteurs sud-africains, fait une relecture tragique et clownesque du drame Shakespeare, Macbeth quand même. Rendez-vous à partir du 15 novembre Programmation sous réserve de modifications www.lesrencontresalechelle.com

Depuis le départ, les Rencontres à l’échelle s’instituent en lieu d’échanges, de débats et de réflexion, où spectateurs et artistes se croisent et dialoguent… car le théâtre est une rencontre : entre un plateau peuplé d’acteurs et d’auteurs, et un public, et que de cette rencontre, indispensable et à double sens, naît le théâtre et la pensée, l’engagement et l’œil ouvert au monde.

7

À voir, à faire

Arts Plastiques Pierre Bismuth, Sol à expansion infini, 2005, et Saâdane Afif, 54 posters, 2004-2015, collection Josée et Marc Gensollen

EXPOSITIONS DE L’ÉTÉ

RENTRÉE DE L’ART CONTEMPORAIN VENDREDI 26 AOÛT

Les Possédés REGARDS SUR COLLECTIONS PRIVÉES Plus d'une centaine d'œuvres contemporaines empruntées à de nombreuses collections privées du sud de la France. Qui est possédé  ? L'artiste ou le collectionneur  ? Cette exposition collective joue de la double acception du titre et dessine une forme de condensé de l'art contemporain des années 1960 à nos jours.

10 ans cette année que la Friche fait sa rentrée, chaque dernier week-end du mois d’août, aux couleurs d’Art-O-Rama, premier salon international d’art contemporain du Sud de la France. Lancement le 26 août assorti d’une soirée ON AIR sur le toit-terrasse, en présence d’une vingtaine de galeries internationales, et ouverture de trois autres expositions dans la tour et le panorama : c’est la Rentrée de l’art contemporain à la Friche !

Jusqu’au 31 juillet Une proposition de Sextant et plus

© C. Dutrey

Vélodrome Le douzième homme PHOTOGRAPHIES à la fin des années 90, Lionel Briot fréquente le Vélodrome, célèbre stade de football marseillais. Au contact des supporters, il tourne le dos au match, fasciné par l'hystérie collective. Un travail photographique réalisé, entre 1996 et 2002, au plus proche de ceux qui vivent la tribune.

9 juin au 3 juillet Une proposition Le Garage Photographie

Regards sur Beyrouth PHOTOGRAPHIES Avec Giulio Rimondi, Lara Tabet, George Owde, Bilal Tarabay.

7 juillet au 21 août Vernissage le 7 juillet, 18h Une proposition de Photomed

Art-O-Rama SALON INTERNATIONAL D’ART CONTEMPORAIN ART-O-RAMA fête cette année son 10e anniversaire et ses envies restent les mêmes  : soutenir de jeunes galeries et leurs artistes en leur permettant de présenter des projets spécifiques et ambitieux. Un rendez-vous devenu incontournable, qui donne le coup d’envoi du calendrier de l’art contemporain en France et en Europe et invite initiés et profanes à découvrir l’art d’aujourd’hui sous toutes ses formes

Salon les 26, 27 et 28 août Exposition jusqu’au 11 septembre Vernissage vendredi 26 août à 18h Une proposition de Group

VISITES COMMENTÉES Toute l’année, les médiatrices de la Friche vous embarquent jusqu’au toit-terrasse pour une visite commentée des expositions de la Tour-panorama (sans réservation / prix compris dans le billet d’entrée) Les samedis à 16h30 et dimanches à 15h Les samedis à 14h30 pour parents-enfants

Tous les rendez-vous sur www.lafriche.org 8

À voir, à faire

Arts Plastiques RENTRÉE DE L’ART CONTEMPORAIN

Raoul Reynolds : une rétrospective

(SUITE…)

EXPOSITION COLLECTIVE

Interprétations à l’œuvre EXPOSITION COLLECTIVE Jennifer Caubet, Tom Castinel, Julien Creuzet, Carole Douillard, Nadège Grebmeir Forget, Louis Jacob, Adam Kinner, Karen Kraven, Catherine Lavoie Marcus, Leisure, Tania Lukin Linklater, Samir Ramdani, Jimmy Robert, Ulla Von Brandenburg.

Stéphanie Cherpin, Helen de Main, Sandro Della Noce, Guillaume Gattier, Amandine Guruceaga, Benjamin Marianne, James McLardy, Douglas Morland, Philippe Murphy, Bobby Niven, Alys Owen, Emilie Perotto 12 artistes de Glasgow et de Marseille réunis autour de la création d’un ensemble de pièces majeures de Raoul Reynolds, artiste imaginaire !

Jusqu’au 30 octobre Vernissage le 26 août, 18h Une proposition de Tank Art Space

Artistes français et québécois mêlent ici les langages de la danse, du geste, de la performance et des arts visuels. Les œuvres (vidéos, installations, documentations, sculptures et performances) sont présentées dans un dispositif scénographique inédit entre exposition et scène ; la place du spectateur y est centrale.

Jusqu’au 27 novembre • Vernissage le 26 août, 18h

© DR

Une proposition d’Astérides, festival Actoral, Fonderie Darling et Usine C de Montréal

Incertitudes UNGEWISSENHEITEN, EXPOSITION COLLECTIVE

© A. Kinner

Babak Behrouz, Carsten Benger, Christiane Blattmann, Armin Chodzinski, Marlene Denningmann, Anja Dietmann, Jens Franke, Verena Issel, Anna Steinert, Helena Wittmann Découverte de la jeune scène artistique de Hambourg.

Jusqu’au 25 septembre Vernissage le 26 août, 18h

Labor 0 Labor

Une proposition du Goethe Institut

BENJAMIN VALENZA

Prétexte 3

Labor 0 Labor est un média télévisé autogéré par des artistes, diffusé en direct sur Internet. L’ensemble des programmes est produit sur le plateau d’exposition aménagé en studio d’enregistrement, salle de montage, lieu de présentation et d’accueil des publics. Des artistes de toutes disciplines sont invités à produire des créations in-situ.

Jusqu’au 27 novembre • Vernissage le 26 août, 18h Une proposition de Triangle France

EXPOSITION COLLECTIVE Pour la 3e année, le festival Actoral invite à la Friche des artistes de la programmation œuvrant dans le champ des arts visuels. Parmi eux, Théo Mercier, parrain de cette 16e édition.

27 septembre au 30 octobre Une proposition du festival Actoral

Tous les rendez-vous sur www.lafriche.org 9

À voir, à faire

Arts numériques / Performances MACHINES

Préavis de désordre urbain

FESTIVAL NUMÉRIQUE FESTIVAL INTERNATIONAL DE PERFORMANCE

© E. Rodrigues

Les machines au service de la transition énergétique

Inédite, cette 10e édition a pour fil rouge la migration des frontières (géographiques, territoriales, sociales, artistiques, culturelles). Les artistes sont invités à créer des performances à partir d'un élément du mobilier urbain détourné : des palissades de chantier. L'installation est conçue comme un check-point que l'on peut traverser, elle se déplace dans plusieurs lieux à la Friche et dans le centre ville de Marseille. Cette édition anniversaire fait aussi revivre, lors d’une grande campagne d’affichage urbaine, la mémoire des artistes de tous horizons qui sont passés au festival depuis 2007.

10 au 18 septembre • tout public - gratuit Une proposition de Red Plexus Performances d'arrêt d'urgence © RedPlexus

Une semaine festivalière pour ré-enchanter notre rapport aux machines. Comment mettre en œuvre les petites mécaniques qui nous serviront à rendre notre environnement plus sain, plus ingénieux  ? Les imaginaires numériques se fabriquent sous nos yeux au sein d’un événement citoyen, créatif et généreux. 5 workshop thématisés, animés par des artistes et FabLab* de la région  : fabrication de mobilier open sources (dont les plans sont à télécharger librement), petites machines sonores, pépinières mobiles,… 2 rencontres-débat, avec Alain Gras et l’Institut Momentum (sous réserve).

Soirée de concerts avec  (sous réserve)  : Phuong Dan (lies record / Golden Pudel), Borusiade (Comeme records). Open Expo : 700 m2 dédiés aux expérimentations FabLab*

26 septembre au 2 octobre • Gratuit Une proposition de ZINC, Seconde Nature et Réso-nance Numérique dans le cadre de Chroniques 2016

* Un FabLab est un lieu d’apprentissage, de création et de partage ; un atelier qui dispose d’outils numériques tels que découpeuses laser, imprimantes 3D, etc.

Les Instants Vidéo FESTIVAL DES ARTS MÉDIATIQUES Cette 29e édition décrète l'État d'Urgence Poétique ! à travers plus de 350 œuvres d’art vidéo et numériques issues d’une cinquantaine de pays. Vidéo, installations, performances, rencontres, pendant vingt jours le festival montre que, plus que jamais, la poésie électronique invente de nouveaux langages pour penser le monde autrement et participer à sa transformation.

10 au 13 novembre • Expositions jusqu’au 4 déc. Le 10 nov. à 18h : soirée d’ouverture Nuit du 12 au 13 nov. : Nuit debout des arts vidéo Une proposition des Instants Vidéo Numériques et Poétiques

Galerie web SÉLECTION D’ŒUVRES EN LIGNE Tous les mois, à travers une sélection d’œuvres interactives ou dénichées sur la toile, lecture et décryptage thématisés des arts médiatiques.

Toute l’année au Transistor Une proposition de ZINC

Tous les rendez-vous sur www.lafriche.org 10

Firule de Dan Oki (Croatie, 2012) © DR

Performances  : une soirée à règles du jeu, où les artistes devront produire l’énergie nécessaire à leur performance !

À voir, à faire

© Boby

© Radio Vinci Park2 © Théo Mercier

Scènes

MARSATAC FÊTE SA MAJORITÉ ! Musiques électroniques & hip-hop Fêter ses 18 ans, c’est célébrer une certaine maturité, un cap franchi, en quelque sorte un rite initiatique de passage à l’âge adulte. Mais Marsatac refuse de devenir adulte. Jamais sérieux ni discipliné, Marsatac sera encore cette année fougueux, surprenant, curieux, fêtard, beau et rêveur. Venez souffler les 18 bougies de ce rendez-vous musical incontournable de la rentrée.

23 et 24 septembre Une proposition d’Orane

Radio Grenouille

ACTORAL Festival international des arts et des écritures contemporaines Spectacles, lectures, performances, concerts, expositions… Fondé en 2001 par le metteur en scène Hubert Colas, le festival Actoral invite à découvrir, à travers le travail d’une cinquantaine d’artistes, la richesse et la diversité des écritures d’aujourd’hui. Avec Eric Arnal Burtschy, El Conde de Torrefiel, Davis Freeman, Antonija Livingstone & Nadia Lauro, Théo Mercier & François Chaignaud, l'exposition Prétexte #3, une création inédite avec les élèves-acteurs de l’ERACM, des performances programmées en collaboration avec Astérides…

27 septembre au 15 octobre à Marseille Une proposition d’Actoral

SCÈNE MUSICALE À LA FRICHE ET SUR LES ONDES De longue date, le rock'n'roll, le hip hop, les sound system, la création sonore, l'électronique et les sons hors occident trouvèrent une scène sur des radios, l'inventèrent même parfois. Ici, sur la fm marseillaise, cette tradition se poursuit avec une centaine de personnes et associés : Dj Oil, Jack de Marseille, Le Massilia Sound System, L'Amateur, des new yorkais, syriens, berlinois, portoricains, etc., avec les clubs, festivals, lieux de concert. Autour de ces acteurs, Grenouille c’est 18h de programmation musicale pour faire des liens et des grands écarts.

Dansem FESTIVAL Fidèle à son engagement de valoriser la création chorégraphique dans sa diversité, Dansem – danse contemporaine en Méditerranée – rassemble pour sa 19e édition l’Ici et l’Ailleurs. Jeunes découvertes et chorégraphes reconnus sont à l’honneur dans une programmation exigeante et étonnante.

Toute l’année sur le 88.8fm

Artistes à découvrir : Danya Hammoud, Marco D’Agostin, Christine Fricker, Alma Söderberg, Nacera Belaza en partenariat avec les Rencontres à l’échelle…

Théâtre Massalia

15 novembre au 3 décembre Une proposition de l’Officina atelier marseillais de production

SCÈNE CONVENTIONNÉE Massalia, c’est un théâtre permanent qui se déploie sur toutes les scènes de la Friche. Une programmation essentiellement jeune public, mais avant tout : tout public ! La saison reprend les 14 et 15 octobre avec Mamie rôtie, d’Yvan Corbineau / Cie le 7 au Soir. Elle se poursuit avec le festival En Ribambelle (p.14) et ira, ce semestre, jusqu’au 3 décembre avec La petite casserole d'Anatole, un spectacle de marionnettes dès 3 ans.

Les Rencontres à l’échelle FESTIVAL Lire p.7

Toute l’année

Tous les rendez-vous sur www.lafriche.org 11

À voir, à faire

Résidences ARTISTES INVITÉS La Friche et ses résidents permanents accueillent, pour des temps plus ou moins longs, des artistes, plasticiens, danseurs, auteurs... Un certains nombre de temps publics sont organisés pour les rencontrer et découvrir leur travail.

La Marelle AUTEURS ACCUEILLIS À LA VILLA DES AUTEURS Marie Cosnay : If. L’Histoire et des histoires de l’île d’If, entre fiction et territoire d’engagement politique. Sylvie Germain : Marseille en creux. Accompagnée du photographe Tadeusz Kluba, la grande romancière va plonger dans le Marseille souterrain. Philippe Malone : Œuvre commun. Écriture théâtrale sur la question migratoire et la normalisation d’un discours raciste et d’exclusion.

Rencontrez-les lors des lectures-discussions Faits divers organisées à La Salle des machines

Face à Médée THÉÂTRE, CRÉATION 2016-2017 Sylvie Germai © Tadeusz Kluba (redux)

François Cervantes écrit à partir du mythe de Médée, qui montre notre nature profonde, faite d’une violence inouïe et d’une délicatesse unique. La création sera présentée au Théâtre Le Merlan en janvier 2017. Résidence du 27 juin au 16 juillet L’entreprise, compagnie François Cervantes, est résidente à la Friche

Le chantier comme maquette THÉÂTRE Stefan Kaegi, du collectif Rimini Protokoll, vient encadrer un stage pour comédiens, organisé par la Réplique. Découvrez l'expérience menée par le groupe de comédiens après deux semaines de travail.

Spectacle de sortie de travail le 15 juillet, 18h Le Rimini Protokoll, un collectif théâtral

Dessin aérien ARTS VISUELS, DANSE, CIRQUE, CRÉATION 2016 Grâce à la mécanique du contrepoids humain, les artistes du collectif dessin envolé parcourent l’espace aérien et dessinent sur un papier monumental tendu au sol. Résidence du 25 juillet au 7 août

Spectacle de sortie de résidence le 29 juillet, 17h Dessin envolé créé un langage chorégraphique qui place le spectateur au cœur de la création de l’image.

La résidence Méditerranée RÉSIDENCES CROISÉES MAROC-MARSEILLE La Friche et l’Institut Français du Maroc encouragent la mobilité des artistes émergents en Méditerranée. Avec l’Officina, deux projets de danse contemporaine accueillis d’octobre à décembre : Moad Haddadi, danseur et chorégraphe, avec un solo en cours de création : Nari Chta7t (Nari j'ai dansé). Youness Aboulakou et Youness Atbane travaillent le projet Objet & Rêve.

À découvrir lors du festival Dansem (p.11)

Plasticiens en atelier SORTIES DE RÉSIDENCES Tim Simonds (US) et Matthew McQuillan (GB) sont en résidence à Triangle France de septembre à décembre. à Astérides, de juillet à septembre : Elvire Caillon et Pauline Toyer, puis de septembre à décembre : Baptiste Croze et Mathilde Geldhof.

© DR

Portes ouvertes le 8 décembre • gratuit

Tous les rendez-vous sur www.lafriche.org 12

À voir, à faire

Rencontres, éditions RENCONTRES

ÉDITIONS

DES RÉVOLTES ARABES AUX INDIGNÉS

Quelques parutions produites à la Friche

Nouveaux engagements citoyens en Méditerranée depuis 2011 - Journées de rencontres publiques et de débats Chercheurs, universitaires, journalistes, abordent le thème de la citoyenneté. De jeunes engagés, provenant des deux rives méditerranéennes, présenteront leurs témoignages de militants.

9 et 10 décembre Gratuit Une proposition de l’iReMMO avec le soutien de la Région PACA

Le Dernier Cri ÉDITEUR SÉRIGRAPHE Le Dernier Cri accueille des artistes en résidence temporaire dans son atelier de la Friche, édite en sérigraphie leurs productions à l’issue de leur résidence, que l’on peut découvrir lors des expositions “Le Mauvais Œil”. Ce semestre : Jérôme Barbossa, Matti Hagelberg (Finlande), Martin Alegre (Espagne), Pascal Leyder (Belgique). Vient de paraître, El Terror, un portfolio de 16 photographies d’Alfons Alt interprétées par Pakito Bolino suite à un voyage qu’ils ont effectué ensemble au Mexique.

Faits divers DISCUSSIONS AU COMPTOIR La Salle des Machines est le lieu d’échanges à propos d’art, de littérature, de questions de société, de cuisine aussi…

El Terror © Alt Bolino

Parmi les personnalités invitées ce semestre, des auteurs, photographes, chefs cuisiniers, graphistes, comédiens  : Philippe Pujol & Yohanne Lamoulère, Medhi Maizi & Vincent Piolet, Sylvie Germain & Tadeusz Kluba, David Poullard & Guillaume Rannou, Christian Qui, Lazare…

Deux à trois jeudis par mois, à 18h30

Le Bec en l’air MAISON D’ÉDITION INDÉPENDANTE

Lazare © DR

Marseillais du Nord / Les Seigneurs de naguère Regards croisés du photographe Gilles Favier et du journaliste Philippe Pujol. Parution : mai 2016 / 29 €

Ghana, photographies de Denis Dailleux Parution : septembre 2016 / 38 €

Pensons le matin ESPACE DE RÉFLEXION ET DE DÉBAT CITOYEN à la Friche ou ailleurs, se regroupe un collectif de personnes actives dans la recherche, l'action militante, la création artistique, la défense des droits sociaux, la lutte contre la gentrification. Une thématique différente chaque samedi avec un débat ouvert à tous et à toutes.

Un samedi par mois www.pensonslematin.fr

La Marelle DES AUTEURS AUX LECTEURS à la Friche, La Marelle accueille des auteurs en résidence (p.12), organise des rencontres et événements littéraires et édite des ouvrages : Emma ou la nouvelle civilisation de Martin Page. (éd. numérique)

Pour Cortázar (coédition Meet) Parution : octobre 2016

Tous les rendez-vous sur www.lafriche.org 13

À voir, à faire

En famille (3 – 12 ans) VACANCES D’ÉTÉ

À LA RENTRÉE

La Friche est ouverte pendant les vacances ! Parents et enfants sont les bienvenus tout l’été pour jouer et se retrouver.

La saison du Théâtre Massalia reprend, de même que les activités et rendez-vous réguliers de la Friche.

Dans la peau du collectionneur

En Ribambelle !

PARCOURS-VISITE D’EXPOSITION

ARTS DE LA MARIONNETTE ET DE L'OBJET

EN FAMILLE • À PARTIR DE 7 ANS Réunis en famille, allez à la rencontre d’œuvres contemporaines. Découvrez l’exposition de l’été, Les Possédés – Regard sur collections privées du sud de la France, à travers un parcours ludique de 90 min. spécialement conçu pour les familles. Tel un collectionneur d’art, arpentez l’espace et laissez-vous conquérir : par quelle œuvre êtes-vous attiré ? Laquelle choisirez-vous ? Quelle œuvre vous possèdera ?

EN FAMILLE • À PARTIR DE 3 ANS Un festival automnal à partager en famille, en bande, en groupe ou en tribu. à la Friche  : Rue de la Bascule, une petite forme de théâtre d'objets accessible à partir de 7 ans, Toi du Monde, un spectacle marionnettique proposée à partir de 3 ans et Ah!Ernesto, une création à partir du seul texte pour la jeunesse de Marguerite Duras, pour tous à partir de 5 ans.

Tous les samedis de juin et juillet à 14h30 Prix compris dans le billet d’entrée (gratuit pour les -18 ans)

Une proposition du Théâtre Massalia, Théâtre de La Criée et le MuCEM

Foot en famille !

Petits mercredis

INITIATION, JEUX ET MATCHS

DÉCOUVERTES ARTISTIQUES

EN FAMILLE • AVEC ENFANTS DE MOINS DE 10 ANS Alors que résonne l’Euro 2016 dans la ville, la Friche organise des sessions de football à vivre en famille au Playground.

POUR LES ENFANTS À PARTIR DE 6 ANS Des artistes animent des ateliers de pratique artistique et les médiatrices proposent un parcours dans l’exposition du moment.

© DR

To du Monde, J.Henry © DR

26 octobre au 8 novembre

Tous les jeudis en juillet à partir de 17h Gratuit / inscriptions sur place le jour même

Tous les mercredis après-midi (hors vacances scolaires) Informations et inscriptions : www.lafriche.org

Jeux à l’heure de l’apéro Vivement samedi ! PARCE-QUE LES JOURS S’ALLONGENT... EN FAMILLE Le toit-terrasse est aussi le terrain de jeux des enfants ! En début des soirées ON AIR et BELLE & TOILE : jeux en bois, mikados, jeux d’adresse et de société, échecs, boules, craies... sous le regard de leurs parents et du soleil couchant, les enfants vont encore bien s’amuser cet été !

UNE JOURNÉE À VIVRE ENSEMBLE EN FAMILLE • À PARTIR DE 4 ANS Tous les samedis, du sport, de l’art, des livres, qui font participer adultes & enfants.

Tous les samedis (hors vacances scolaires) Informations et inscriptions : www.lafriche.org

Tous les vendredis, samedis et dimanche à partir de 19h • juin-juillet-août

14

Toutes les propositions jeune public sur www.lafriche.org/fr/jeune-public-et-famille

À voir, à faire

Roulez jeunesse ! (13 - 18 ans) VACANCES D’ÉTÉ

À LA RENTRÉE

La Friche est ouverte pendant les vacances !

Retrouvez vos rendez-vous réguliers

Derby

Playground LE SPORT EST UN JEU La piste de danse et le terrain de sport sont ouverts  ! L’équipe du Playground propose des activités encadrées tout le mois de juillet :

CIRQUE, CRÉATION 2016-2017 La Cie Colokolo travaille un nouveau projet, Derby, qui s'inspire du monde du football et met en scène deux équipes disjonctées... Comédie et voltige acrobatique garanties !.

2 sept, présentation gratuite de Qahwa Noss Noss,

Tous les mardis à partir de 17h, Basketball

premier spectacle de la compagnie

Tous les jeudis à partir de 17h, Foot en famille

3 sept, ateliers cirque ouverts à tous

Tous les samedis de 14h à 15h30, Jeux de société

4 sept, Derby : spectacle de sortie de résidence

Tous les dimanches à partir de 17h, Sports de filets

à découvrir en famille

> Planning détaillé à l’accueil du Playground. En dehors des créneaux réservés, jouez ! Dansez ! Pratiquez librement !

Colokolo réunit de jeunes artistes circassiens aux talents pluridisciplinaires tous issus de l'École Nationale de cirque Shems'y (Maroc).

Village Hip Hop PRATIQUE & INITIATION

© C. Dutrey

Une semaine consacrée à la culture hip-hop, avec ateliers de danse et de musique et restitution publique sur scène.

24 au 29 octobre En collaboration avec l’A.M.I. Inscriptions à [email protected] / 04 95 04 95 31

Marseille United HIP HOP ET PLUS Du hip hop avec une pointe d'électro et de contemporain… par un collectif de 7 danseurs emmenés par le rappeur DMA. Le show nous conte l'histoire de créatures dans un monde indéfini, leur lutte pour l'amour, le pouvoir, la gloire ou simplement la vie… © AMI

30 juillet : à partir de 15h ateliers danse & écriture ouverts à tous • 17h, show dansé au Playground Gratuit / inscriptions aux ateliers le jour même sur place

Radiolab

Le Transistor LIEU DE RESSOURCES NUMÉRIQUES

LE RÉSEAU DES MÉDIAS JEUNES

Vous vous intéressez de près ou de loin aux cultures digitales ou à la création numérique ? Le Transistor vous ouvre ses portes ! On y apprend, on y découvre et on peut même se faire accompagner dans un projet de création vidéo, clip, blog, retouche photos, montage…

Seul ou en bande, vous avez un projet de média (radio, web, magazine...) ou envie de faire de la radio ? Faites un tour sur www.radiolab.fr pour découvrir les médias jeunes et étudiants de la région, et poussez la porte de Radio Grenouille, la radio Campus de Marseille, pour venir les rencontrer !

Stages organisés et libre accès tout le mois de juillet (mardi au samedi, 14h > 18h) puis réouverture le 1er septembre

Toute l’année

Un lieu développé et géré par Zinc

Tous les rendez-vous sur www.lafriche.org 15

À voir, à faire

À très bientôt… Cirque & sport ÉVÉNEMENT

© C. Crochet

En 2017, le sport est à l’honneur à Marseille qui sera capitale européenne du sport ! D’une pierre deux coups : à l’occasion de la Biennale des Arts du Cirque, la Friche est investie pendant tout le week-end d’ouverture par des circassiens… et des sportifs ! De la Cour Jobin aux Plateaux, pour les très grands et les encore petits, des ateliers de jonglage mâtiné de foot, des spectacles en plein air ou en salle, des images et des musiques qui entremêlent univers du cirque et du sport… Des artistes viennent présenter leurs récentes créations : parmi eux, La Mondiale Générale et son Sabordage, Sandrine Juglair avec Diktat, mais également Yoann Bourgeois, la Compagnie Azein et la photographe Yohanne Lamoulère. L’heure du cirque sonne à la Friche, un rendez-vous pour toute la famille !

21 et 22 janvier 2017

Alain Reynaud est Monsieur Loyal

© C. Crochet

Une coréalisation Friche la Belle de Mai, Biennale internationale des Arts du Cirque et Théâtre Massalia

Fête foraine Deux jours de festivités joyeuses et spectaculaires à la Friche Quelques jours avant Noël, retrouvons-nous encore une fois pour déambuler dans les rues et les nouvelles places de la Friche. Marchés de Noël gouteux et chaleureux à (re)découvrir, loterie très hasardeuse, attractions et manèges insolites venus de toute la France et de plus loin, surprises de tailles avec grande roue et spectacles pour toute la famille, grandes carrioles foraines et baraques à jeux artisanales.

© C. Dutrey

Artistes de rue, plasticiens et comédiens réinterprèteront cette tradition française et proposeront entre-sorts, concerts, parades, ateliers pour petits et grands et un grand marché… Quelle folie !

17 et 18 décembre Une proposition de la Friche la Belle de Mai en collaboration avec le Théâtre La Criée, le MuCEM, Les Théâtres et Karwan Prenez date : dimanche 29 janvier 2017, La Canebière célèbrera la fête foraine : déambulations et attractions au programme !

Underbrut + Vendetta EXPOSITION COLLECTIVE Collectionneur, musicien et galeriste, Pascal Saumade présente ici sa Pop Galerie : des œuvres d’“art populaire contemporain”, créations marginales et underground rarement montrées dans les lieux consacrés.

À partir du 16 décembre Une proposition du Dernier Cri

16

Bienvenue à la Friche

© Boud’mer

Les nouveaux résidents

La Friche est en travaux et elle se prépare à accueillir, dans de nouveaux espaces – dont une salle de concert spécifiquement adaptée, de nouvelles structures qui viennent compléter le paysage culturel de la Friche.

De la musique de création ! Les musiques d’aujourd’hui, compositeurs et improvisateurs de tous poils sont chez eux avec le GMEM, le centre national de création musicale de Marseille, porteur de festivals aussi importants que Reevox et les musiques. Le Gmem vient renforcer le pôle musical déjà important de la Friche (AMI, Cabaret Aléatoire, Radio Grenouille, Bi-Pole).

Des étudiants ! L’ESADMM installera prochainement à la Friche une plateforme d’expérimentation pour permettre à ses étudiants, ses jeunes diplômés, ses chercheurs et enseignants, de conduire des projets au contact ou en collaboration avec les structures résidentes et artistes. Elle y accueillera régulièrement des artistes, designers, intellectuels et créateurs d’envergure internationale pour encadrer les travaux, stimuler les réflexions et la créativité.

Du business solidaire ! L’incubateur Inter-made s’installe à la Friche et accompagne la création et le développement d’entreprises pour entreprendre autrement, notamment avec un impact social et environnemental fort et dans le respect des valeurs de l’économie sociale et solidaire.

Des marins ! Avec l’association Boud’mer, la Friche s’offre son ouverture maritime  : ces passionnés réhabilitent pointus et barquettes traditionnels de la région, et organisent des sorties qui favorisent le lien sociale et redonnent vie à cet héritage marseillais, lors d’événements nautiques et écocitoyens et à destination de tous les publics (associations, foyers, groupes).

17

Portraits

Le vent en poupe Naissance d’une passion

Le sens de la tribu

Il est encore en apprentissage, près de 10 ans après que la passion pour l’art contemporain l’a saisi, au détour d’un article de Beaux-Arts magazine et d’une visite impromptue et timide dans une galerie parisienne. Elle le mènera à son premier achat, une toile de Marc Desgranchamps - qu’il aime toujours.

Thomas Walks ne serait rien sans ceux qui l’entourent : Guillaume, Clément, Juliette, Benjamin, Erildo. Voilà qui est dit et pose le personnage : campé au coeur de la Friche, barbu reconnaissable entre tous, Thomas Walks est au centre d’une tribu. Celle des skaters, petits et grands, qu’il accompagne et voit grandir depuis 8 ans, celle de la Friche qu’il arpente depuis autant de temps, celle du monde des skaters, qui répond à des codes et à un esprit de communauté qui lui vont bien.

Pourtant rien ne prédestinait le jeune pharmacien à entretenir une telle relation avec l’art contemporain si ce n’est, peut-être, le goût de la collection, qui se portait alors plus sur les vinyles, et un goût immodéré pour l’architecture révélé par le Bauhaus. Une brève rencontre avec le galeriste marseillais Roger Pailhas, son regard bienveillant et son attention, joua aussi certainement son rôle. Collectionner est une chose sérieuse chez ce passionné, qui construit patiemment sa collection avec le désir de lui donner un sens : pas d’achat impulsif, mais une fréquentation constante des images, des textes, des galeries et des foires. Une fois un artiste repéré, jaugé, documenté, Sébastien suit son évolution, repère et prend son temps. “Je suis un “digger”, je dois maîtriser mon sujet avant de me lancer”, dit celui qui consacre à l’exploration de l’art contemporain au moins 2 heures par jour, au quotidien. Neil Beloufa, Saâdane Afif, Ivan Argote, Mathieu Mercier n’ont pas de secret pour lui aujourd’hui, qui prête quelques une de leurs œuvres de sa collection pour l’exposition Les Possédés à la Friche. Il a par ailleurs monté, avec un groupe d’autres jeunes collectionneurs comme lui, le collectif Lumière, qui mutualise l’achat d’œuvres en indivision, et projette l’ouverture d’un lieu pour montrer cette collection et soutenir la jeune création. Sa dernière acquisition est une œuvre de Michael E. Smith, qui répond à son crédo actuel “des petites pièces qui ont une grande idée”  : il a traqué l’artiste depuis longtemps avant d’acheter sa première œuvre, dont on sent qu’elle le fait jubiler.

© DR

Claire, cohérente, étonnamment mature, telle est la collection de Sébastien Peyret vue par Véronique CollardBovy, directrice de Sextant et plus. “Si je collectionne, ça a peut être un rapport avec la mort, parce que c’est ma façon à moi de laisser une trace”, conclut Sébastien Peyret.

18

Thomas Walks

Ce fils de profs, grandi à Bordeaux croise le skate en tant qu’amateur. Son bagout l’amène à animer des contests et à intégrer l’équipe de Board Spirit Marseille (BSM) à la Friche, à l’initiative de Momo, son directeur d’alors, aujourd’hui manager et propriétaire du Bud Skateshop. D’agent immobilier malheureux il devient alors animateur de skate, heureux. Et si le skate board a changé sa vie à lui, il tient à ce qu’il puisse aussi changer celle des enfants (et éventuellement des adultes) qu’il accompagne. “Pour les enfants de la Belle de mai, le skate a tous les avantages : la rue n’est plus une zone, elle devient un terrain de jeu et d’entraînement, et en plus, ils peuvent sortir du quartier, aller au Palais de Justice, ou sur la Place de la mairie, sur le bol du Prado. Le skate leur montre qu’ils ont des ailes et qu’ils peuvent les ouvrir. Il déghettoïse.” affirme Thomas, qui ajoute que le skate “endurcit et adoucit, à cause de l’endurance et de la volonté qu’il demande et de l’ouverture qu’il procure sur le monde”. Le skate offre aussi, chez ce grand lecteur qui a toujours un livre en poche, l’occasion d’ouvrir les jeunes à la littérature et à l’art : et lui, loin des clichés, de parler de Mark Twain ou de Marcel Pagnol qu’il met dans les mains de certains de ses minots à l’occasion, ou qu’il emmène voir les expositions de la Friche. Thomas Walks évoque la transformation des gens, la transformation de la Friche qui a offert aux jeunes ce Playground qui leur donne un lieu où se retrouver, pratiquer, se rencontrer. Un lieu d’apaisement. Il parle de Barcelone et du Canada, hauts lieux de la glisse urbaine, de l’Algérie d’où il rentre et où il aide des associations à se structurer… puis reprend sa planche pour retourner à Abdou, Sarah, Samy, Gianni, Semad à qui, tout en glissant, il sait donner confiance et goût de l’aventure.

© Tomak Photographe

Sébastien Peyret

Ailleurs

MiMi Festival © É. Hartigan

Radio en Ville © Radio Grenouille

La Friche hors les murs

Radio là

Festival MIMI

2, 3 et 4 juin sur le Cours Julien

1er au 10 juillet sur les Îles du Frioul, à l’U.Percut et au MuCEM

Neuf mois passés à l'atelier Euphonia et à Radio Grenouille ont donné naissance à Radio là, une radio fabriquée par des usagers de la psychiatrie, des soignants, des journalistes, des techniciens, des militants, des intéressés, des gens… pour parler de déstigmatisation, de liens sociaux, d’inscription dans la cité, de structures d’accompagnement, d’“amicalisation”, d'amour, d'affection ; et interroger le soin, la normalité, la santé mentale. Radio là se donne à vivre ensemble et à entendre au public pendant 3 jours, là, sur la place publique, et sur les ondes du 88.8 fm. 3 jours de radio avec aussi un peu de cinéma, de lectures à haute voix, de chansons, de performances, et de danse. Infos et écoutes  : www.radiogrenouille.com/quelle-en-est-la-raison/

Si cette 31e édition débute à la Friche (lors d’une soirée ON AIR sur le toit-terrasse suivie d’un Club Cabaret Aléatoire), elle rejoindra finalement son écrin insulaire : l'incroyable hôpital Caroline au Frioul, avec sa vue imprenable sur Marseille by night. 10 minutes de traversée en bateau pour une totale déconnection ! Découvrez-y : aCuerdas Fátima Miranda avec Marc Egea | Los Pirañas (7 juillet), Lucky Dragons | Domingo Garcia-Huidobro & Jozef Van Wissem “ Partir to Live » (8 juillet), Rêve Général | Véronique Vincent & Aksak Maboul + Aquaserge (9 juillet) et The Brother Moves On | Saul Williams (10 juillet)

Une proposition de Grenouille-Euphonia avec le soutien de la Fondation de France. Avec la participation du Pôle Psychiatrique Centre, des G.E.M Parenthèse et Canoubiers, du SAVS Espoir Provence, de l'Equitable Café, de la Darlamifa et du Vidéodrome.

19

Regard sur la Friche

Carte blanche À VALENTINE VERMEIL

20

www.valentinevermeil.com

Pascal Jourdana, La Marelle

Pakito Bolino, Le Dernier Cri

Caroline Caccavale, Lieux Fictifs

Alfons Alt, altotypiste

Chaque semestre, nous invitons un(e) photographe à poser son regard en toute liberté sur la vie de la Friche. Retrouvez toutes les photographies de cette carte blanche sur www.lafriche.org La démarche photographique de Valentine Vermeil est proche du documentaire poétique, elle s’inspire des données factuelles d’une situation et tente de les transcender pour donner à voir une réalité magnifiée. Ses sujets de prédilections traitent de l’humain, en tant qu’identité et être social lié à un territoire. “Pour cette Carte de Blanche j’ai eu envie de mettre en avant ceux qui la font, c’est à dire les résidents, “Frichistes” ou invités, dans leur environnement de travail.”

Christine Bouvier, Red Plexus

Étienne Rey, plasticien

Victoire Barbot, plasticienne invitée par Astérides

Jean-Luc Brisson, artiste

21

Ailleurs

Ça nous intéresse, et vous ? La Déviation Située à l’Estaque dans une ancienne cimenterie, La Déviation, lieu d’échange de compétences et de savoirs, de rencontres et de créations, rassemble des espaces de recherche artistique. Un endroit hors-normes où chaque personne présente est toujours invitée à se joindre à la réflexion collective, à l’organisation commune et à en imaginer les évolutions possibles. Concerts, représentations théâtrales, soirées de tango autour du joli bar et de la terrasse, chantiers collectifs ou chants révolutionnaires sont ouverts à tous dans cet espace “en devenir” ! www.endevenir.org / Facebook : La Déviation (communauté) 210 Chemin de la Nerthe, 13016 Marseille • 09 81 09 44 01

Tilt Cinéma en plein air à Marseille Depuis 20 ans, tout au long de l’été, Tilt propose un parcours cinématographique à travers la ville. De juin à septembre, Ciné Plein-Air va de quartier en quartier, de la Place du refuge au Château Borély. Les spectateurs y découvrent des films mais viennent aussi profiter d’un moment de convivialité autour d’un pique-nique, en famille ou avec des amis. Une programmation exigeante et accessible à tous  : films de répertoire, d’auteur, films grand public, séances de rattrapage, films du monde... Toute la programmation de l’été 2016 sur www.cinetilt.org

Opéra du monde Festival d’Aix-en-Provence Kalîla wa dimna – opéra de Moneim Adwan Mise en scène d’Olivier Letellier

© DR

Reprenant la fable du Lion dont l’amitié avec le Bœuf est calomniée par l’ambitieux Chacal, cet opéra de Moneim Adwan en création mondiale balance entre l’humain et l’animal, entre la fable et la tragédie, entre l’arabe et le français, entre  forme  occidentale et  musique  orientale, pour raconter l’histoire de l’idéalisme terrassé par l’ambition. Un avant-goût de cet opéra est à découvrir sur le toit-terrasse de la Friche le 25 juin.

La Compagnie, Lieu de création pour les arts visuels implanté au cœur de Belsunce à Marseille, la Compagnie est dédiée à l’accueil des artistes autant qu’à celui des habitants du quartier. Créations, productions, résidences, expositions, éditions, ateliers : à la fois laboratoire artistique et lieu de vie, la Compagnie, brouille avec joie les frontières sociales inséparables des pratiques et des savoirs. Cet été on peut y voir l’exposition The thing that you know, I do not want to know présentant le travail du duo Rohwa Jeong et de Jihye Park jusqu’au 2 juillet. www.la-compagnie.org 19 rue francis de pressensé, 13001 Marseille • 04 91 90 04 26

Cantine du midi Au cœur de la Belle de Mai et à quelques pas de la Friche, la Cantine du midi propose un espace de partage et de savoir-faire autour des plaisirs de la table  : à la fois épicerie bio, cantine de quartier (menu à 8 € pour les adhérents !), on peut s’y régaler et y apprendre le français tout en cuisinant - par exemple ! 36 rue Bernard, 13003 Marseille • 04 91 05 97 03

22

1er au 17 juillet • www.festival-aix.com

#Openmymed Biennale Méditerranéenne de Mode Créée à l’initiative de la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode, la biennale veut célébrer le foisonnement créatif en Méditerranée. Cette 1e édition consacre une double exposition au talentueux couturier Yacine Aouadi. Après avoir grandi dans les quartiers nord de Marseille et étudié le design de mode au Studio Berçot à Paris, il rejoint quelques années la maison Balmain. En juillet 2015, il présente au Grand Palais sa première collection Haute Couture, très remarquée, intitulée “13’015” en hommage à sa ville natale. Ce sont 13 silhouettes de cette collection qui nous sont données à découvrir. Jusqu’au 29 août au MuCEM et au Musée des Arts Décoratifs et de la Mode.

Informations pratiques

Adresse

Expositions

1 (piétons uniquement) • Entrée 41 rue Jobin, 13003 Marseille

Tour-panorama : du mardi au vendredi, 14h > 19h samedi & dimanche, 13h > 19h Tarif toutes expositions  : plein 5 € / réduit 3 € GRATUIT aux étudiants et moins de 18 ans

2 (parking restreint) • Entrée 12 rue François Simon, 13003 Marseille

Accueil-billetterie Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 19h +33 (0)4 95 04 95 95 Billetterie en ligne : www.lafriche.org

Certaines sont gratuites toute l’année (galerie de la Salle des machines et Dernier Cri notamment).

Se restaurer Restaurant les Grandes Tables Café la Salle des machines Réserver : +33 (0)4 95 04 95 85

Venir à la Friche (et en repartir...) Bus n°49, n°52 et bus de nuit n°582 Borne vélo de la ville devant l’entrée 1 et parking à vélo dans la Friche

Accès personnes à mobilité réduite Les expositions sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les autres salles du site n’offrent pas toutes les mêmes conditions d’accessibilité. Dans tous les cas, pour préparer au mieux votre visite, merci de contacter l’accueil-billetterie au 04 95 04 95 95.

Lieux ouverts en libre accès Wagon-jeu, Playground, skateshop, restaurant, librairie, marché paysan, galerie la Salle des machines… consultez leurs horaires d’ouverture sur notre site www.lafriche.org

Groupes, structures sociales, écoles La Friche la Belle de Mai propose tout au long de l'année de nombreux rendez-vous pour faire découvrir les différentes formes et pratiques de la création artistique contemporaine : rencontres avec les équipes artistiques, visites commentées, ateliers de pratique, sensibilisation… Des temps scolaires, périscolaires et extrascolaires, adaptées à tous les âges ! Pour tout renseignement et inscription, contactez Susana Monteiro, responsable de l’action culturelle : [email protected] • 04 95 04 96 59

Adresse

Tarifs

136, rue Loubon, 13003 Marseille • 04 95 04 96 25

plein : 5,5 € • réduit : 4,5 € (étudiants, chômeurs, moins de 20 ans, RSA, retraités) groupe : 3,5 € • moins de 20 ans : 2,5€ séances jeune public et famille : 2,5 € pour tous abonnement dix séances : 35 €

Venir au Gyptis Bus n°31, 32 et 32b, 33 et 34, Fluobus de nuit n°533 Borne vélo de la ville place Cadenat Parking gratuit place Cadenat

23

www.lafriche.org La Friche la Belle de Mai est soutenue par :

Partenaires Media