Mise en page 1 - Friche la Belle de Mai

Ateliers chorégraphiques grand format avec José Vidal et. Serge Aimé Coulibaly, suivis .... autour du jeu vidéo et Lignes d'erres autour de la carto- graphie 3D.
3MB taille 7 téléchargements 401 vues
FRICHE LA BELLE DE MAI Marseille juin décembre 2017

2

[#ouvertures2017]

Événement

Ouvertures ! FESTIVAL DE MARSEILLE x FRICHE LA BELLE DE MAI 15 au 21 juin

Ouvertures ! c’est une traversée artistique de 7 jours, présence active du Festival de

Sanctuary Brett Bailey © Nicky Newman

Rito de Primavera José Vidal © Fabian Cambero

Marseille à la Friche la Belle de Mai, dont un week-end (16, 17 et 18 juin) avec une multitude de propositions en salle et dans toute la Friche. ‘Ouvertures’ donc, et au pluriel : aux autres, à l’art, à l’inconnu et au monde entier, dans un esprit de fête, de curiosité et de générosité. Du toit-terrasse au sous-sol, on danse, on regarde, on pense et… on s’ouvre !

Les spectacles Sanctuary, création de Brett Bailey (16-21 juin) est un dédale installé dans le parking souterrain de la Friche, une déambulation labyrinthique au cœur des histoires des réfugiés, évoquant ainsi et de manière sensible l’Europe face aux défis de l’exil contemporain. Rito de Primavera (15-17 juin) prend place à la Cartonnerie, un sacre du printemps venu du Chili avec Jose Vidal, qui associe danseurs – dont certains Marseillais – et même des spectateurs, pour un happening chorégraphique irrésistible. Rabih Mroué, artiste libanais, est le troisième invité de ce temps d’Ouvertures  ! Il présente sa première création chorégraphique, Water betwen three hands (17-18 juin), avec le Dance On Ensemble, composé de danseurs de plus de 40 ans issus des grandes compagnies européennes ; ainsi que So Little Time (17-18 juin), où il met en scène le retour d’un martyr présumé : humour, usage abusif de mythes, vérités relatives… ici Rabih Mroué le dramaturge démonte l’Histoire. Réservation sur www.lafriche.org dès maintenant, tarif spécial Ouvertures !

Week-end de fête les 16, 17 et 18 juin Vendredi et samedi à 19h • Gratuit Ateliers chorégraphiques grand format avec José Vidal et Serge Aimé Coulibaly, suivis à 20h de soirées On Air sur le toit-terrasse. Samedi à partir de minuit (entrée 2€) Grande fête artistique et musicale à la Cartonnerie. Samedi et dimanche, performances et concerts • Gratuit 10 artistes investissent les espaces extérieurs de la Friche : la performeuse Dorothée Munyaneza aux côtés de la chanteuse Holland Andrews, Popol Amisi pour un solo de danse urbaine, Francisca Crisóstomo dans une performance dansée, Ben Fury et Simon Thierrée dans un spectacle musical et chorégraphique, le batteur Ahmad Compaoré avec les guitaristes Wim Welker, Aurélien Arnoux et Jérémie Schacre pour un concert ethno-jazz.

Et aussi Du 15 au 20 juin le Refugee Food Festival s’installe à la Friche : le restaurant Les Grandes tables confie ses cuisines à des chefs réfugiés. Le 20 juin, la Friche accueille la journée internationale des réfugiés, dans laquelle s’inscrit la rencontre avec Brett Bailey, les performeurs et l’équipe artistique de sa dernière création Sanctuary. Le 25 juin à 16h, séance spéciale au cinéma Le Gyptis en présence de la réalisatrice Alice Diop autour de son film La permanence, qui suit le quotidien de la permanence de soins pour nouveaux migrants d’un hôpital d’urgence de Bobigny.

3

Événement

2x30 ans

Six pieds sur terre © Cie Lapsus

MASSALIA ET MARSEILLE OBJECTIF DANSE

Depuis l’installation du projet de la Friche à la Belle de Mai, à l’époque où Philippe Foulquié et Alain Fourneau, ses fondateurs, décidèrent d’investir les immenses espaces de la fabrique Seita à peine close, deux axes se dessinent : le théâtre jeune public et tout public, avec l’implantation du théâtre Massalia (dont Foulquié est le créateur-directeur) et une danse exigeante, internationale, ouverte à tous les vents créateurs, avec Marseille objectif danse. Deux histoires parallèles et complémentaires, depuis 30 ans, avec un seul but, créer un public connaisseur et inviter le meilleur de la création dans la cité phocéenne. Bon anniversaire et longue vie !

Marseille objectif danse la danse au cœur Marseille Objectif Danse (MOD) a créé un écosystème chorégraphique  : programmation de haut vol, masterclasses, formation. La génération du Judson Theater, Dominique Bagouet, Trisha Brown, Meredith Monk, Maguy Marin, Rachid Ouramdane, Boris Charmatz, Christian Rizzo, Antonja Livingstone, tous sont passés et repassent par MOD. La grande fidélité de Josette Pisani, sa directrice, les liens qu’elle a su tisser avec les artistes ont fait de Marseille une étape incontournable pour les artistes et danseurs. Cette ouvreuse et découvreuse de regards, curieuse et proche de tous les arts (elle invita Régy et Kantor …) n’a qu’un seul regret, que Pina Bausch n’ait pas réussi à séjourner ici… et pleure sa chère Trisha Brown récemment disparue.

4

Théâtre Massalia Dès les tout débuts de l’aventure autour de la marionnette pour les adultes à des équipées jouant de la topographie de l’ancienne usine, telle “Une Ile en ville” de Jean-Pierre Larroche, où un (vrai) train entrait dans la Cartonnerie, l’histoire de Massalia se confond avec celle de la Friche. Depuis 30 ans, le Théâtre Massalia sort le théâtre jeune public de son carcan, revendique une exigence et une pensée artistique autour de la création sans concession et généreuse, tant pour les enfants que pour les parents, dépassant les frontières du théâtre (invitation à G. Aperghis, par exemple). Sous l’impulsion de sa nouvelle directrice Emilie Robert (depuis novembre 2013), le Théâtre Massalia prône un véritable accompagnement à la création pour les compagnies : Skappa (compagnon pendant trois saisons), Edith Amsellem, la Mondiale générale et bien d’autres... et se place au cœur du vivier théâtral marseillais avec le festival En Ribambelle créé en complicité avec la Criée, mais également par des collaborations régulières avec Klap, le Merlan ou d'autres structures de la métropole. Pour ses 30 ans, un week-end de fête et de célébration les 30 septembre et 1er octobre ! Tous les “enfants” du Théâtre Massalia, devenus grands ou pas encore, pourront apporter leurs témoignages sur ces années passées, mais aussi assister à un spectacle et à des petites formes proposées par des artistes emblématiques comme Philippe Dorin, Skappa, Anima Théâtre ou Georges Appaix. La saison 2017/2018 sera aussi jalonnée de moments forts liés à cet anniversaire  : conférences pour enfants proposées par Xavier Marchand, spectacles de la compagnie l’Entreprise ou du Théâtre de Cuisine, etc.

Nouveau

Audacieuses musiques LE GMEM À LA FRICHE

© Celine Guigand • Gmem

C’est une institution qui a la quarantaine bien sonnée qui s’installe à la Friche, mais dont les projets n’ont jamais été aussi vifs, éclectiques et atypiques. Pas de ron-ron, pas d’habitudes, mais un appétit et un enthousiasme renouvelés pour ce projet musical singulier qui prend ses (beaux) quartiers aux 1er et 2e étages de la Friche, et au sein du très spectaculaire Module, dôme emblématique, unique et aisément identifiable.

Christian Sébille, qui dirige depuis 2011 le Gmem, centre national de création musicale de Marseille, revendique de travailler “autrement” ce matériau unique qu’est la musique de création. Ici, le partage règne en maître. Et l’exigence. Car s’il assume absolument le fait de faire une musique dite savante, parfois ardue à des oreilles peu accoutumées aux audaces de la création musicale contemporaine ou à ses surprises, il revendique tout aussi fort la nécessité absolue de la transmission pour que cette musique créée ici soit entendue, accompagnée et aimée. La complicité militante avec les écoles de tous les quartiers de Marseille d’une part, de l’autre le conservatoire, la vingtaine de projets pédagogiques menés chaque année au sein du Gmem, sont la preuve de cet engagement dans la transmission. En outre, si l’objet principal reste la création musicale, il est indispensable aux yeux de tous au Gmem d’aller faire un tour du côté des arts visuels, de la danse ou des textes, qui viennent chacun enrichir les projets portés par la structure. C’est donc une sorte de collectif de production artistique que met en œuvre le Gmem, dans toutes ses acceptions.

Le nouveau Gmem à la Friche est un outil d’exception. Sa programmation, faite de deux temps forts festivaliers, reste la même (Les Musiques, au printemps, qui défend la musique de création et Reevox/Nuit d’hiver en novembre & janvier, axés sur les musiques électroniques) mais on peut désormais, au sein de ses 5 nouveaux espaces de travail, enregistrer, répéter, composer, faire des ateliers pour des scolaires et de jeunes étudiants musiciens, accompagner de jeunes pousses musicales dans leur professionnalisation, dans des conditions optimales et simultanément. Le Gmem est également très actif dans la constitution d’un véritable pôle musical à la Friche, le Mix, en association avec les autres résidents musicaux (AMI, Radio Grenouille/Euphonia, Cabaret Aléatoire). Deux artistes sont intimement liés à l’évolution du Gmem : Jean-Marc Montera avec le Drim (Département Recherche Improvisation Musique), qui apporte une ouverture aux musiques expérimentales et improvisées, et Sébastien Boin, dont le jeune ensemble C Barré est ensemble associé au Gmem pour 5 ans.

Quel autre endroit que la Friche, dès lors, pour poser bagages et projets ?

5

Nouveau

© Caroline Dutrey

Expérience(s) en partage

La Plateforme accueille les adolescents du centre ville. à l’initiative du Ministère de la jeunesse et des sports, 15 villes pilotes, dont Marseille centre, ont été désignées afin d’ouvrir de façon permanente certains établissements sociaux et culturels aux jeunes de 14 à 18 ans le soir et le week end, et durant les vacances scolaires.

Plusieurs projets ont été initiés depuis quelques mois, allant de la création artistique impliquant ces publics à des ateliers hebdomadaires de découverte de pratiques culturelles :

La Friche a été choisie pour mener largement ces actions en son sein et la Plateforme, nouveau lieu de rencontre pour la jeunesse, devient un croisement d’expérimentation sociale et culturelle en direction des adolescents, tout en étant ouvert à un public plus large.

Le projet de comédie musicale, écriture et step avec Cheikh • Sall et l’AMI est plus qu’un simple atelier d’écriture, il offre

Pour mener à bien ce dispositif, la SCIC Friche la Belle de Mai s’appuie conjointement sur les savoir-faire des structures culturelles résidentes et sur un dispositif de médiation sociale, aujourd’hui renforcé par l’implication de la présence de l’antenne jeune du centre social de la Belle de Mai.

accueille au sein de son Médialab des jeunes de la Belle • Zinc de Mai et du centre ville autour de leurs projets, différents

Les animateurs de la Friche, qui travaillent au quotidien avec la jeunesse du quartier, sont extrêmement impliqués dans ces initiatives et ont pour responsabilité d’inviter les jeunes sportifs fréquentant le Playground à participer aux projets artistiques au long cours développés à la Plateforme.

Une radio Pirate s’élabore avec Radio Grenouille et des • jeunes du Contact club : en partant de rien si ce n’est d’un

Ce programme devient petit à petit un projet collectif, mobilisant à la fois des professionnels de la culture, des personnes en cours de professionnalisation et des jeunes du troisième arrondissement de Marseille, non plus en les considérant comme de simples consommateurs, mais comme des acteurs des projets en question. L’année 2016 / 2017 est une année de test et de mise en place pour un projet qui, nous l’espérons, s’étendra durant les prochaines années.

Le projet porté par l’association Lieux fictifs, Images en • migration comprend 3 volets, et aboutira à une création lors de la Biennale Manifesta en 2020  : Images en mémoire, images en miroir autour des images d’archives, Machinima autour du jeu vidéo et Lignes d’erres autour de la cartographie 3D. En partenariat avec l’ADDAP 13 et la PJJ.

un espace de libre expression, de valorisation de soi où les participants se découvrent et se redécouvrent par l’écriture, l’oralité et la corporalité.

modules d’apprentissage sont proposés : du dessin vectoriel à l’impression 3D, de la VR (Réalité Virtuelle) à la création de GIF animés.

espace et d’un groupe d’individus, l’enjeu de ce projet est de réaliser avec les participants une radio dans toutes ses composantes, capable d’émettre et d’être perçue. D’autres projets sont en cours avec le Théâtre Massalia, les ateliers de l’Image, l’association BSM, pour ne citer qu’eux. Proposer à travers la culture de travailler le lien social, être valorisé en étant accueilli, prévenir en suivant avec une équipe de professionnels engagés les éventuelles dérives de certains, leur permettre de mieux vivre ensemble, tels sont les objectifs de cette nouvelle initiative en direction de la jeunesse du grand centre ville de Marseille. Ce programme est impulsé et financé par la Préfecture à l’égalité des chances des Bouches du Rhône Chaque projet rassemble entre 10 et 15 jeunes âgés de 14 à 18 ans.

6

Exposition, rencontres et débats

Art et Travail AUTOUR D’HARUN FAROCKI

Interface, Harun Farocki, 1995

Labour in a Single Shot, Harun Farocki

Du 24 novembre 2017 au 1er avril 2018 Un événement simultané à la Friche, au Centre Pompidou-Paris et à l’Arsenal-Berlin

Empathie - Harun Farocki Exposition monographique - vidéo Vernissage le 24 novembre Première en France, cette exposition monographique réunit des œuvres toutes emblématiques des procédures de travail dans des sociétés traditionnelles et industrialisées à différentes époques. Neuf installations vidéos sont présentées, datant de 1995 à 2014, qui questionnent autant le travail en tant que tel que la création cinématographique et l’image. L’exposition propose également des œuvres vidéos plus anciennes de l’artiste, comme le film Workers leaving the factory, essai documentaire sur la disparition anticipée du travail industriel. Ou encore Eine Einstellung Zur Arbeit / Labor in a single shot (le travail en une seule prise) née d’une collaboration entre Harun Farocki et la curatrice, auteure et artiste Antje Ehmann qui ont mené de 2011 à 2014 des workshops donnant lieu à une série de films très courts tournés dans 15 villes du monde. Chaque film traite du travail dans sa réalité locale : payé et non payé, matériel ou immatériel, traditionnel ou totalement neuf, visible ou invisible. Une coproduction Harun Farocki Filmproduktion avec le Goethe-Institut et la Friche la Belle de Mai.

Harun Farocki .

Temps forts de rencontres et débats autour du travail

Disparu en 2014 à l’âge de 70 ans, Harun Farocki laisse un corpus de plus de 90 films expérimentaux, explorant le monde contemporain et son fonctionnement à l’aide de films qui utilisent autant le documentaire que l’archive, les images trouvées (foundfootage) ou de vidéosurveillance, mêlés à un montage très élaboré. «  Il faut être aussi méfiant envers les images qu’envers les mots. […] Ma voie, c’est d’aller à la recherche d’un sens enseveli, de déblayer les décombres qui obstruent les images ». Artiste engagé, son écriture complexe se penche de manière récurrente sur la question de l’institution sociale, et donc du travail : dans toute son œuvre se lit une critique de la relève du travail manuel par la machine, de la substitution de la machine par l’œil. Archives du monde du travail, du monde ouvrier, installations, films ou documentaires, l’essence des convictions et de l’engagement artistique et humain de Farocki est là.

Avec le Goethe Institut, Alphabetville, Lieux Fictifs, les Instants Vidéo (sous réserve, programme en cours d’élaboration).

Les révolutions industrielles puis numériques, autant dire le monde moderne, a engendré un bouleversement massif du rapport au travail et à la production. L’art s’en est emparé, dans la représentation qu’il fait du travail mais également en modifiant ses propres moyens de production d’une œuvre. La Friche interroge et revisite pendant plusieurs mois et dans des formes multiples les rapports qu’entretiennent art et travail. Novembre 2017 Rétrospective et présentation des films de Harun Farocki au cinéma Le Gyptis, avec la participation d’Antje Ehmann et Christian Petzold. Janvier-février-mars 2018 • Travailler/œuvrer Tables rondes et conférences, lectures mises en espace, avec la participation de Richard Sennett, sociologue, Bernard Stiegler, philosophe

7

À voir, à faire

Musique [#ONAIR2017]

ON AIR

Soyons flous !

SOIRÉES UNIQUES SUR LE TOIT-TERRASSE À L’HEURE DU COUCHER DE SOLEIL

Radio-Là, action radiophonique qui se construit toute l’année avec des usagers de la psychiatrie, propose un temps reposant fait de bribes de paroles, de retours d'écoute, d'échos de lieux, de voix, de musiques, de créations sonores, de petits gâteaux et de quelques gorgées fraîches.

Vendredi 16 juin de 16h à 18h devant la radio • Gratuit Une proposition de Radio Grenouille 88.8 fm / Atelier Studio Euphonia

Ouverture du festival Marseille Jazz des cinq contients

© Caroline Dutrey

En plus d’une soirée On Air le 24 juin avec What the Funk, le festival Marseille Jazz des cinq continents investit le toitterrasse de la Friche le 19 juillet pour sa soirée inaugurale, avec un concert du groupe anglais Sons ok Kemet, emmené par le compositeur et saxophoniste Shabaka Hutchings, originaire de Birmingham, et composé du duo londonien formé par Tom Skinner et Seb Rochford à la batterie ainsi que Theon Cross au tuba.

24 juin et 19 juillet, 2 soirées gratuites avec Marseille Jazz des cinq continents sur le toit-terrasse. Le festival a lieu dans plusieurs lieux à Marseille du 19 au 29 juillet

Cinq ans déjà et on ne se lasse pas de la vue imprenable qu’offre le toit-terrasse de la Friche, où l’on vient boire un verre et profiter en musique d’un temps suspendu. Jeux de pétanque, transats et bar à cocktail viennent agrémenter notre plaisir d’y rester à admirer le jour décliner pendant les chaudes soirées de l’été marseillais. Les programmations musicales DJ et live des soirées ON AIR sont signées de nos partenaires Africa Fête, AMI (festival MIMI), Le B:ON AIR, Ballet National de Marseille, Cabaret Aléatoire, DJs du Soleil, Festival de Marseille, Festival International de Piano de La Roque d'Anthéron, La dame Noir, Marsatac, Marseille Jazz (festival Jazz des Cinq Continents), Radio Grenouille, Les Suds à Arles, Salsa Danse. Pour régaler nos papilles, les Grandes tables sortent leur incontournable Carriole de frites et hot-dog maison et font appel à la créativité des chefs Georgiana Viou, Emmanuel Perrodin, Pierre Giannetti et Fatima Rahzi. Et, nouveauté cette année, des chichis, les glaces arty-goûteuses d’Emki-pop et La Cagette pique-nique. Ne manquez pas non plus les trois nocturnes de l’exposition Tesseract dans le Panorama, qui ouvrira (gratuitement) ses portes aux visiteurs d’On Air jusqu’à 22h les 16 & 17 juin et le 19 juillet.

26 mai au 26 août, tous les vendredis et samedis de 19h à 23h • Gratuit Suivez toute l’actualité #ONAIR2017 sur les réseaux sociaux

Fête de la musique façon Marsatac Au programme de cette date-bonus des soirées On Air, un live 90's éléctro-pop du duo en vogue Agar Agar, une session dancing par trois mordus de vinyles locaux (D-Mood Records) ainsi qu'une invitation au voyage par le Cracki Soundsytem réunissant quelques DJs du label.

Mercredi 21 juin • Gratuit Marsatac fait son festival les 23 & 24 juin au Parc Chanot

Africa Fête La 13e édition du Festival Africa Fête revisite l’épopée des musiques africaines dans le monde. Plusieurs concerts sont prévus à Marseille (Manu Dibango, Ray Lema, Ali Farka Touré Band, Le Bal de l’Afrique Enchantée…) ainsi qu’une grande journée à la Friche avec village associatif, restauration, ateliers, danse et batucada métissée, concert l’après-midi (AmNoMad), le tout assorti d’une soirée On Air sur le toitterrasse avec Balani Show Bizness.

Samedi 1er juillet • Gratuit + projection du film Félicité d’Alain Gomis le 6 juillet à 20h au cinéma Le Gyptis Une proposition d’Africa Fête Marseille Le festival a lieu dans plusieurs lieux à Marseille du 30 juin au 8 juillet

Une coproduction Friche la Belle de Mai et Les grandes tables de la Friche

Tous les rendez-vous sur www.lafriche.org 8

À voir, à faire

Cinéma, performances et rentrée numérique Les portes ouvertes de Zinc RENTRÉE ARTISTIQUE ET NUMÉRIQUE Une journée pour découvrir le Medialab (espace de découvertes et de pratiques numériques), le Fablab (lieu de fabrication numérique) ainsi que les nombreuses activités et rendez-vous que propose Zinc toute l’année.

9 septembre • Gratuit Une proposition de ZINC

Préavis de désordre urbain FESTIVAL DE PERFORMANCES Le fil rouge de cette 11e édition  : Peut-on s’affranchir des frontières ? Autour d’un dispositif artistique baptisé Babel Village, qui questionne notre rapport à l'hospitalité aujourd'hui dans les villes européennes, la vingtaine d’artistes et collectifs invités proposent un laboratoire à ciel ouvert : rencontres, expériences immersives et participatives pour le public, banquets, performances dans l’espace public.

© Caroline Dutrey

Deux moments à ne pas manquer : • 15 sept : soirée performative pour la parution du livre Préavis de Désordre Urbain, la performance à l’épreuve de la Ville • 16 sept : une scénographie inspirée de la Tour de Babel est activée par tous les performeurs du festival lors d’une soirée DJ à partir de 22h.

11 au 16 septembre • Gratuit Une proposition de RedPlexus

BELLE & TOILE Le temps d’un été, le grand écran du cinéma Le Gyptis s’installe sur l’immensité du toit-terrasse de la Friche. Sous les étoiles, un film est projeté en plein air chaque dimanche de juillet et août, à la tombée de la nuit. Le club de programmation a choisi cette année de dérouler la thématique “ Derrière la porte ” à travers une sélection de films qui font passer leurs héros d'un univers à un autre, à la recherche de la vérité, de la réalité, de l’imaginaire.... ou d'eux-mêmes ! Une traversée cinématographique de plusieurs pays et plusieurs époques pour se délecter de neuf voyages qui débrideront votre imagination. Que se cache-t-il derrière la porte ? Vous le saurez bien vite...

Tous les dimanches soirs de juillet & août • Gratuit Liste des films disponible sur www.lafriche.org et sur la page facebook du Gyptis : @cinemalegyptis

Préavis de Désordre Urbain • Otomo © FranckMartinet

CINÉMA EN PLEIN CIEL

Super 8 DU CINÉMA DANS LA RADIO À la rentrée, le grand écran reprend sa place sur le 88.8 fm. On en parle dans “Super 8”, le magazine cinéma mensuel de Radio Grenouille  : 1h pour creuser des thématiques transversales du 7e art  à travers des chroniques de cinéphiles et des entretiens avec des réalisateurs, programmateurs de festivals ou acteurs de cinéma.

Toute l’année sur les ondes Une coproduction Radio Grenouille, cinéma Le Gyptis (Friche la Belle de Mai), le MuCEM et Les Variétés

Tous les rendez-vous sur www.lafriche.org 9

À voir, à faire

Arts visuels - été EXPOSITIONS DE L’ÉTÉ

Tesseract

Delphine Reist, Production, détail, 2017

EXPOSITION MONOGRAPHIQUE – FILM 3D Charles Atlas (New-York) fondateur iconique du ‘media dance’, également appelé ‘danse pour la caméra’, présente ici une nouvelle œuvre en première européenne !

Jusqu’au 23 juillet • Panorama Une proposition de Triangle France et Marseille objectif danse

Alger © Yves Jeanmougin

PHOTOGRAPHIES

Viandes foraines EXPOSITION COLLECTIVE L’exposition est le fruit d’une conversation au long cours entre les artistes Delphine Reist, Laurent Faulon, Jean-Baptiste Sauvage et Thomas Teurlai lors de leur résidence aux ateliers Sud Side de la Cité des arts de la rue. Les questions du faire, du savoir-faire et de la fabrication d’objets sont posées ici sous le prisme de la pratique artistique.

Jusqu’au 31 juillet • étages 3e et 4e de la Tour Une proposition de Sextant et plus/Group

Le regard d’Yves Jeanmougin sur Alger fait ressortir la vie dans la ville. Autour de l’exposition : une rencontre-signature le 15 juin à la librairie autour de la parution du livre Alger et des films au cinéma Le Gyptis les 20 juin et 1er juillet (avec soirée algérienne).

From the Stars # E4 (série Studio Tang Daw 2010-2016) © Marc Lathuillière

Jusqu’au 2 juillet • galerie La Salle des machines Vernissage le 2 juin à 18h Une proposition de Métamorphoses. Exposition associée à la programmation du festival Photomed

La ville autrement PHOTOGRAPHIES Dans un espace méditerranéen dont on retient trop souvent le bruit, la fureur, les foules ou l’entassement, la poétique de l’absence mise en œuvre par les artistes ici rassemblés – Joe Kesrouani, Anne-Françoise Pélissier, Hicham Gardaf, Giasco Bertoli – nous oblige à porter un regard nouveau sur des réalités que nous croyions connaître.

L'anthropologue et le photographe

6 juillet au 13 août • galerie La Salle des Machines Vernissage le 5 juillet à 18h

PHOTOGRAPHIES

Une proposition du festival Photomed.

Le photographe Marc Lathuillière expose sa série sur la France, “Musée national”, en regard des mises en scène, portraits et performances qu’il a réalisés avec des villageois lissous de Thaïlande. Les photographies dialoguent avec l’œuvre de l’anthropologue Marc Augé, connu notamment pour ses écrits sur la globalisation et les non-lieux.

Jusqu’au 13 août • étage 5e de la Tour Une proposition des Ateliers de l’Image, centre photographique de Marseille.

VISITES DE LA FRICHE Découvrez l’histoire de cet ancien site industriel en constante mutation, à travers son architecture et ses œuvres d’art pérennes. Un parcours décontracté couronné par une vue exceptionnelle du toit-terrasse sur la ville de Marseille. Tous les samedis à 17h • Durée : 1h • Gratuit • Départ de l’accueil Du 24 juin au 5 août & du 26 août au 17 septembre En semaine : visites possibles sur réservation pour les groupes (tarif sur demande) [email protected] / 04 95 04 05 47

Tous les rendez-vous sur www.lafriche.org 10

À voir, à faire

Arts visuels - rentrée RENTRÉE DE L’ART CONTEMPORAIN

ART-O-RAMA

25, 26 et 27 août

Une sélection exclusive d’une trentaine de galeries et éditeurs parmi les plus actifs et à l'avant-garde de la scène internationale. Nouveauté cette année  : autour des expositions, des discussions animées par Cédric Aurelle, critique d’art.

Soirée de vernissage vendredi 25 août avec une soirée ON AIR sur le toit

SALON INTERNATIONAL D’ART CONTEMPORAIN

Foire : 25, 26 et 27 août 2017 • Cartonnerie Exposition : 28 août au 10 septembre Une proposition de Sextant et plus / Group

Inventeurs d’aventures EXPOSITION COLLECTIVE

Vincent Lamouroux EXPOSITION MONOGRAPHIQUE La Fondation d’entreprise Ricard donne carte blanche à l’artiste Vincent Lamouroux.

Tandis que la section Show Room du salon Art-O-Rama est dédiée à la présentation  de 4 jeunes artistes diplômés d’écoles d’art de la Région, le réseau L'École(s) du Sud présente, également sous le commissariat de Gaël Charbau, le travail d’une vingtaine de jeunes artistes diplômés des écoles d’art de Nice, Arles, Marseille, Aix-en-Provence, Toulon, Avignon et Monaco.

26 août au 5 novembre • étage 4e de la Tour Une proposition de L'École(s) du Sud, le réseau des écoles supérieures d'art de la Région PACA et de Monaco

26 août au 1er octobre • Panorama Une proposition de la Fondation d’entreprise Ricard

Prix des ateliers de la Ville de Marseille PRÉSENTATION COLLECTIVE Onze artistes résidents des ateliers de la Ville de Marseille, identifiés comme talents prometteurs et sélectionnés par un jury de professionnels, sont rassemblés dans cette exposition.

Remise du Prix vendredi 25 août à 17h 26 août au 10 septembre • étage 5e de la Tour Une proposition de la Ville de Marseille mise en œuvre par Astérides et Triangle France

L’arrière-pays est devenu patrimoine EXPOSITION

Claire Tabouret EXPOSITION MONOGRAPHIQUE Claire Tabouret revisite, du point de vue de son studio actuel à Los Angeles, le travail qu'elle avait réalisé lors d’une résidence à la Friche en 2011, en rassemblant de nouvelles pièces aux côtés de peintures de cette époque. L’exposition écourte le temps et trace une ligne entre deux endroits très différents, tous deux au bord de l'eau.

26 août au 29 octobre • étage 3e de la Tour

Erik Göngrich et Boris Sieverts présentent leurs recherches artistiques (dessins, maquettes, photos) menées au sein du Parc National des Calanques.

26 août au 24 sept • galerie La Salle des machines Une proposition du Goethe-Institut de Marseille dans le cadre d’une résidence à la Friche et au FRAC PACA

VISITES COMMENTÉES Toute l’année, les médiatrices de la Friche vous proposent des visites guidées des expositions : (sans réservation / prix compris dans le billet d’entrée)

Une proposition d’Astérides

Les samedis à 16h30 et dimanches à 15h Les samedis à 14h30 pour parents-enfants

Tous les rendez-vous sur www.lafriche.org 11

À voir, à faire

Arts visuels - automne CONDENSÉ DE PHOTO & VIDÉO

Prémonition PHOTOGRAPHIE Le travail de Cécile Menendez, inspiré d’événements survenus dans sa propre vie, nous ouvre les portes d’un univers mystérieux. Le temps y est suspendu, le récit flottant, entre prophétie et réalité.

1er au 29 octobre • Galerie La Salle des machines Vernissage le 30 septembre Labour in a Single Shot, Harun Farocki

Une proposition Le Garage Photographie.

Ikbal - Arrivées PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE Un panorama riche et multiple de la photographie contemporaine en Algérie à travers le travail de dix-neuf jeunes photographes algériens réunis sous le commissariat de Bruno Boudjelal.

Empathie - Harun Farocki

25 novembre au 23 décembre • Étage 3e de la Tour Vernissage le 24 novembre

VIDÉO

Une proposition du Festival Les Rencontres à l’échelle – Les Bancs Publics.

INSTANTS VIDEO • Firule © Dan Oki (Croatie, 2012)

Ikbal © Youcef Krache

25 nov. 2017 au 25 mars 2018 • étage 5e de la Tour Vernissage le 24 novembre (lire p.7)

Matière noire PHOTOGRAPHIE

Les Instants Vidéo ont 30 ans ! VIDÉO Expositions, projections, performances d'artistes intercontinentaux et locaux, le tout totalement gratuit, c’est ce à quoi vous invite le plus ancien festival d'art vidéo et numérique du Sud de la France, qui fête ses 30 ans. Ouverture avec l’exposition d'installations vidéo et multimédia “Nos désirs font désordre”.

12 novembre au 10 décembre Vernissage le 11 novembre Étage 3e de la Tour et Galerie La Salle des machines Une proposition des Instants Vidéo Numériques et Poétiques

Geoffroy Mathieu présente ici un travail inédit, une hypothèse photographique dans laquelle il entrevoit la matière noire de l’univers par le prisme des éléments (personnages, paysages, objets) qui l’entourent.

16 décembre 2017 au 14 janvier 2018 Galerie La Salle des machines Vernissage le 15 décembre Une proposition Les Asso(s) dans le cadre du festival La Photographie Marseille

VISITES COMMENTÉES Toute l’année, les médiatrices de la Friche vous proposent des visites guidées des expositions : (sans réservation / prix compris dans le billet d’entrée) Les samedis à 16h30 et dimanches à 15h Les samedis à 14h30 pour parents-enfants

Tous les rendez-vous sur www.lafriche.org 12

À voir, à faire

Résidence de Mithkal Alzghair à la Friche la Belle de Mai © Didier Nadeau

Scènes Actoral Scènes, arts et écritures contemporaines FESTIVAL Spectacles, lectures, performances, concerts, expositions… Actoral invite à découvrir la richesse et la diversité des écritures d'aujourd'hui à travers le travail d'une cinquantaine d'artistes, parmi lesquels : Julian Hetzel, Tommy Milliot, Fredrik Bratberg, Sandra Moussempès, Antoine Boute, Black Siffichi, une création inédite dirigée par Karim Bel Kacem avec les étudiants de l'ERAC, Antoinette Rychner, Stéphanie Barbarou, Christelle Boizanté, Miet Warlop & Raimundas Malasauskas… (programmation en cours)

3 au 14 octobre et dans plusieurs lieux à Marseille dès le 26 septembre

Dansem Danse contemporaine en Méditerranée FESTIVAL

LES RENCONTRES À L'ÉCHELLE FESTIVAL INTERNATIONAL Les Rencontres à l'échelle, festival dédié à la création contemporaine internationale, circule librement entre les disciplines et les horizons géographiques. Chacune des éditions se compose à partir d’artistes inconnus en Europe et de personnalités confirmées. Cette douzième édition réunit plusieurs créations qui seront des premières en France, avec des artistes qui, depuis divers endroits du Monde, convoquent une Europe en mouvement : en Egypte, en Algérie, en Turquie, au Liban et dans différents pays européens. Avec Waël Ali, Mithkal Alzghair, Ahmed El Attar, Bruno Boudjelal, Ali Chahrour, Malika Djardi, Massimo Furlan, Amal Omran, Gurshad Shaheman, Laila Soliman (programmation en cours). À découvrir aussi : l’exposition de photographies ‘Ikbal – Arrivées’ (p.12)

15 au 26 novembre Une proposition du Festival Les Rencontres à l’échelle Les Bancs Publics

Pour son vingtième anniversaire, Dansem se déploie à Marseille, Aix-en-Provence et Vitrolles dans une édition pleine de surprises mêlant artistes reconnus et jeunes découvertes venant d’Espagne, de Tunisie, de France, d’Italie et d’outre-Atlantique ; avec la complicité d’un grand nombre de structures culturelles. À voir à la Friche les 28 novembre et 2 décembre, Marc Vincent, Youness Atbane, Mal Pelo.

21 novembre au 16 décembre Une proposition de l’Officina atelier marseillais de production

Théâtre Massalia TOUTE L’ANNÉE Les 30 septembre & 1er octobre, venez en famille souffler les trente bougies du Théâtre Massalia ! (lire p.5) Massalia, c’est un théâtre permanent à la Friche, pour le jeune public mais aussi le ‘tout public’, qui propose des spectacles de théâtre, marionnettes, cirque, mais aussi des ateliers et des rencontres. Pour ne citer que quelques rendez-vous : Six pieds sur terre de la C • cirque à partir de 6 ans

ie

Lapsus

Les 30 septembre et 1er octobre au Grand Plateau dans le cadre du week-end anniversaire Massalia a 30 ans Respire Picardie Forever de la C • théâtre d'objet à partir de 6 ans

Festival de Marseille Ouvertures ! à la Friche du 16 au 18 juin • Lire p.4

ie

Tac-Tac

Les 27, 28 et 29 octobre dans le cadre du Festival En Ribambelle Mécanique de la compagnie Anima Théâtre • marionnettes et vidéo tout public à partir de 13 ans.

Les 8 et 9 décembre au Petit Plateau

Tous les rendez-vous sur www.lafriche.org 13

À voir, à faire

En famille (3-12 ans) VACANCES D’ÉTÉ

À LA RENTRÉE

La Friche est ouverte pendant les vacances ! Parents et enfants sont les bienvenus tout l’été pour jouer et se retrouver.

La saison du Théâtre Massalia s’ouvre sur un week-end en famille tandis que reprennent les journées ‘Petits mercredis’ et ‘Vivement samedis’ le 4 octobre.

30 bougies WEEK-END D’OUVERTURE DE SAISON En famille • à partir de 1 an Un spectacle, des petites formes, une installation... : venez ouvrir la saison théâtrale du Massalia et souffler en famille ses 30 bougies !

30 septembre et 1er octobre © Caroline Dutrey

Une proposition du Théâtre Massalia

En Ribambelle ! ARTS DE LA MARIONNETTE ET DE L'OBJET En famille • à partir de 2, 5 et 7 ans

Visite d’exposition PARCOURS PARTICIPATIF En famille ou en équipe • à partir de 7 ans Visite dialoguée et ludique où petits et grands s’embarquent ensemble à la découverte de l’exposition du moment (p.8-9). En famille ou en équipe, le parcours se dessine d’ateliers en enquêtes, de jeux de piste en jeux de rôles, et invite à la participation.

Tous les samedis de juin et juillet à 14h30 Prix compris dans le billet d’entrée (gratuit pour les -18 ans) Possibilité de préinscription sur www.lafriche.org

Hip-hop groove MINI-CONCERT ET RENCONTRE AVEC LES ENFANTS En famille Ahmad invite K-Méléon Figure incontournable de la scène marseillaise, K-méléon est membre du groupe de hip-hop La Méthode et MC ambianceur du duo de choc Block Party avec Dj Djel (Fonky Family) aux platines. Il fait ses premiers pas dans le mouvement hip-hop à travers la danse, le beatbox et l'improvisation, où il gagne plusieurs titres. À l'invitation du batteur Ahmad Compaoré, ce trio insolite nous promet une subtile alchimie de jeux sonores et de groove.

Cette année, le festival des arts de la marionnette et de l'objet fait une plus large place à la création en proposant encore plus de spectacles inédits. À la Friche : 4 spectacles à découvrir en famille ou entre amis.

26 octobre au 18 novembre Une proposition du Théâtre Massalia et de La Criée Scène nationale avec le Mucem et de nombreuses scènes partenaires dans le département

Petits mercredis DÉCOUVERTES ARTISTIQUES Pour les enfants à partir de 6 ans Des artistes (auteurs, illustrateurs,…) animent des ateliers de pratique artistique et les médiatrices proposent un parcours dans l’exposition du moment..

Tous les mercredis après-midi (hors vacances scolaires) Informations et inscriptions : www.lafriche.org

Vivement samedi ! UNE JOURNÉE à VIVRE ENSEMBLE En famille • à partir de 4 ans Tous les samedis, de l’art, des livres, de la danse, du yoga, qui font participer adultes & enfants.

Tous les samedis (hors vacances scolaires) Informations et inscriptions : www.lafriche.org

Samedi 8 juillet à 16h Une proposition de La Boîte à Musique. Voix : K-méléon violoncelle : Vincent Laju / batterie : Ahmad Compaoré

Tous les rendez-vous sur www.lafriche.org 14

À voir, à faire

Roulez jeunesse ! (13-18 ans) BMX Rad Jam

© DR

3 jours de compétitions amateurs et pro sur le toit-terrasse et dans le streetpark.

© DR

Réalité virtuelle DÉCRYPTAGE NUMÉRIQUE Alors que résonne la Capitale européenne du sport dans la ville, les meilleurs riders de France et d'Europe viennent s'affronter à la Friche. Prouesses et figures de style en BMX sont à admirer sur le toit-terrasse et dans le StreetPark : Flat, Park Slopstyle et Street… le tout dans un esprit fun et détendu. En bonus, des initiations gratuites pour toutes et tous. Et pour un week-end encore plus festif  : des stands et des groupes de musiques !

La réalité virtuelle, ou réalité simulée par ordinateur, débarque avec fracas dans nos vies et nos smartphones, on ne compte plus le nombre d’offres sur les casques d’immersion audiovisuelle que l’on peut se procurer pour quelques dizaines d’euros. Zinc s’en empare et joue son rôle de transmetteur pour une approche sensible et créative de cette nouvelle technologie et des contenus qui y sont liés.

Vendredis et samedis après-midi • entrée libre Une proposition de ZINC • www.zinclafriche.org

1er au 3 septembre Une proposition de l'association Massilia Freestyle BMX

Web & multimédia INITIATIONS NUMÉRIQUES Au Fablab et au Medialab, participez à un atelier, venez cliquer dans les ressources en ligne ou visionner les dernières œuvres en nouveau média, web-documentaires et vidéos 360°.

Toute l’année Des propositions de ZINC • www.zinclafriche.org

© DR

Et si c’était vous ? REJOIGNEZ LES ONDES DE GRENOUILLE 88.8 FM

Cours de percussions Le musicien Ahmad Compaoré enseigne la batterie dans une approche évolutive et libre. Makoto Yabuki dispense des cours de percussion japonaise sur des instruments faits en bambou.

Il y a 1000 façons de rencontrer et d’écouter Grenouille : on peut être curieux de sons, simple auditeur dans sa voiture ou engagé dans les actions menées par cette radio culturelle locale … mais on peut aussi devenir bénévole et proposer un programme sur les ondes ! Une idée ? une forme sonore à proposer ? des sujets à partager ? Entrez chez Grenouille, pour qui “ si on s’entend et si on se plait, on pourra co-inventer ”.

Toute l’année

Toute l’année

Infos & inscriptions : cours de batterie proposés par La Boîte à Musique 06 25 47 01 55 / Percu japonaise par Bamboo orchestra 04 95 04 96 48

Une proposition de Grenouille-Euphonia

MUSIQUE

Tous les rendez-vous sur www.lafriche.org 15

En travail LES RÉSIDENCES D’ÉCRITURE Joseph Boyden © Benjamin Chelly

ARTISTES INVITÉS Les producteurs de la Friche accueillent, pour des temps plus ou moins longs, des artistes, plasticiens, auteurs, compagnies de théâtre... Un certain nombre de temps publics sont organisés pour les rencontrer et découvrir leur travail.

LES RÉSIDENCES THÉÂTRE. 2147, et si l’Afrique disparaissait ? Résidence du 19 juin au 5 juillet de Moïse Touré / compagnie Les Inachevés, pour ce projet qui fait suite à 2147, l’Afrique qu’il avait créé en 2005 avec le chorégraphe Jean-Claude Gallotta. > Des temps de rencontre sont prévus à la Friche pendant le festival Africa Fête, le 1er juillet (p.8)

La Marelle Toute l’année, l’association La Marelle reçoit des invités à Villa des auteurs de la Friche :

Tram 83, La première nuit

Joseph Boyden (juin-juillet) : Écriture d’un 4e roman, Sept allumettes /Seven matches, récit d’un adolescent à moitié Ojibwé, Jack, qui rencontre un mystérieux garçon…

Résidence de création du 17 août au 22 septembre de la compagnie L’Orpheline est une épine dans le pied / Julie Kretzschmar à partir du roman Tram 83, de Fiston Mwanza Mujila (2014) qui dresse le portrait de Lubumbashi, capitale minière de l’ex Congo Zaïre. Une plongée poétique et nerveuse dans la langue et l’énergie d’un pays ré-inventé.

Janik Coat (juin) : L’album Baisers polaires est une sorte d’épopée amoureuse sur fond de réchauffement climatique et décor de banquise… Janik Coat est la lauréate de l’appel à projets « résidence auteur-illustrateur jeunesse ».

Une proposition Les Bancs Publics

Les Fenêtres servent-elles à regarder dedans ou dehors ? Hélène Arnaud / compagnie L'Arpenteur, se plonge dans les albums de l’auteure et illustratrice Anne Herbauts et en compose une proposition poétique pour tous à partir de 5 ans, sur le temps qui passe, l'infiniment petit et l'infiniment grand, les météorologies du cœur... > Création présentée du 4 au 8 novembre pendant le festival En Ribambelle (p.14). Une proposition du Théâtre Massalia, scène conventionnée, dans le cadre de sa mission de soutien à la création jeune public

Laure Naimski (juillet-28 août) : Un bagage en consigne. 27 mois de service militaire au Maroc, un drame familial et personnel, la découverte de Marseille dans les années cinquante : à partir de 113 lettres, celles du père de l’auteure, comment évoquer une vie ? Claude Favre (sept.-oct.)  : Marseille, corps étranger. Plus qu’une résidence stricto sensu, l’auteur imagine “un parcours, un voyage dans Marseille, ville triviale – au sens de carrefour, concrète, vivante, bruyante, mais aussi imaginaire – corps étranger dans la France”. Lydie Parisse (oct.)  : À partir des trajets d’une femme entre la Bretagne et le Sud, dont Marseille, il s’agit ici d’une sorte de road movie dont le périple consiste à visiter les chambres de personnes disparues ... Tom Cooper (nov.-déc.)  : Sous la surface… Tom Cooper s’intéresse à Marseille pour ses proximités avec la NouvelleOrléans, où il vit.  Son premier roman,  Les Maraudeurs, va bientôt devenir une série télévisée supervisée par les producteurs de Breaking Bad. > Rencontrez-les lors d’événements publics (lectures, sorties de résidence…)

Plus d’informations www.lafriche.org 16

En travail LES RÉSIDENCES ARTS VISUELS Artistes en ateliers

RÉSIDENCES CROISÉES EN MÉDITERRANÉE Nouvelle fresque à la Friche !

Camille Dumond, Liv Schulman et Madison Bycroft sont en résidence dans les ateliers de Triangle France du 18 avril au 30 juillet, suivis de Anouchka Oler et Maya Beaudry du 5 septembre au 17 décembre. Les ateliers d’Astérides accueilleront Anna Solal, Romuald Dumas-Jandolo, Alan Schmalz et Pauline Ghersi de juillet à décembre. > Ateliers ouverts mercredi 28 juin de 18h à 21h puis en décembre.

Dans la dynamique menée avec l’Institut Français du Maroc depuis 2015, une collaboration avec l’Institut Français d’Alger se met en place, cette fois dans le domaine du street art. Deux artistes algériens et deux artistes français sont choisis pour participer ensemble à l’élaboration de fresques de chaque côté de la Méditerranée, fresques qui se font écho…. La première est réalisée à la Friche du 22 août au 4 septembre, la seconde dans les locaux de l’espace Campus France à Alger (5 au 19 sept.). La Friche la Belle de Mai et l’Institut français d’Algérie souhaitent stimuler la production artistique algérofrançaise et créer des passerelles culturelles et professionnelles entre de jeunes artistes émergents en leur proposant un cadre de travail et de création stimulant.

Le Dernier Cri, éditeur-sérigraphe à la Friche, accueille à la Friche, accueille toute l’année des artistes en résidence et imprime leurs productions. À paraître les estampes, comics et livres de Jiro Ishikawa (Japon), Pole Ka (France) & Laura Höldein (Espagne), Zigendemonic (Ukraine), Abraham Diaz (Mexique)

Premier rendez-vous public le 1er septembre lors du BMX Rad Jam (p.15)

ET AUSSI

Le Mauvais Œil

> À découvrir lors des expositions Le Mauvais Œil vernissages les 17 juin, 17 juillet, 17 sept, 17 nov.

Openbox Résidences croisées Maroc-Marseille La Friche et l’Institut Français du Maroc poursuivent leur dispositif d’accueil d’artistes en résidence et l’encouragement de leur mobilité en Méditerranée. Prochaine session de résidence d’août à novembre (suivie par Sextant et plus / Group), pour trois plasticiennes : Hanane El Farissi, Sanae Dannoune et Zainab Andalibe.

La scène musicale locale est chez elle dans les studios de répétition de l’AMI, qui a relancé en début d’année ses sorties de résidence. Une fois par mois, en mode afterwork, venez découvrir le fruit du travail en cours et rencontrer les artistes autour d’un apéritif convivial. L’accès est libre sur réservation, dans la limite des places disponibles. > Showcase une fois par mois Informations sur www.amicentre.biz

> À découvrir lors de sorties de résidence

Les résidences architecture Risk Change Travailler à l’échelle européenne la question des migrations de population dans les représentations collectives ? C’est le défi que se sont lancé 10 structures européennes par le biais d’accueil d’artistes en résidence et de productions d’œuvres connectées aux sciences, en particulier aux sciences sociales appliquées aux nouvelles technologies. Des programmes de mobilité géographique sont ainsi organisés. Dans ce cadre, deux artistes seront tour à tour invités en résidence à la Friche cette année (sélection en cours).

Le Goethe Institut et la Friche mettent en place un programme de résidence pour architectes allemands ou vivant en Allemagne (ou pour artistes travaillant les questions d’urbanisme, d’architecture) une fois par an pendant deux mois à la Friche. Ces résidences portent sur Marseille, ville de contrastes, de passages, d’arrivants, d’inspirations, véritable scène de sa propre mutation. Premiers invités : Erik Göngrich et Boris Sieverts (lire ‘L’arrière-pays est devenu patrimoine’ p.11)

www.riskchange.eu Une proposition de ZINC co-financée par l’Union Européenne dans le cadre du programme Europe Creative

Plus d’informations www.lafriche.org 17

Portraits

Le vent en poupe Marie Biet

Maryvonne Paul-Mellouët Accueillante à la Maison du Vallon

Il est une fée à la Friche qui veille en toute discrétion à l’harmonie de ce qui y pousse, qui connaît comme personne la sauge ananas, les vertus des œillets aux pieds des plants de tomates, les dénominations scientifiques des plantes communes. Marie Biet est paysagiste et prend soin du Jardin des rails, ces 16 parcelles de jardins partagés  nichées le long des voies ferrées, et qui au printemps sont comme une multitude de petits tableaux à regarder, à sentir ou à toucher. Elle est attentive à ce que la dynamique participative de ces espaces ne retombe pas, aide les uns, conseille les autres, et une fois par mois organise une journée destinées aux 35 jardiniers de ces parcelles : repas commun, un atelier jardinage, avec souvent partage de graines ou échange de plantes, et discussion nourrie entre connaisseurs et novices. Marie fait également découvrir le jardinage à des personnes en souffrance psychique, initie aux plaisirs et aux règles de la plantation des élèves de CM1 du quartier de la Belle de mai, et couve le patio de la crèche de la Friche pour un projet jardinier. Elle rêvait petite de devenir fleuriste, hésita plus tard entre l’architecture et le design avant de découvrir le paysagisme qui les réunissait tous. Elle rêve aujourd’hui d’une Marseille plus verte, d’aménagements urbains qui prennent en compte le besoin de jardins mais aussi celui de jardinage : être connecté à la terre, voir les saisons défiler. Elle rêve d’un jardin nourricier, qui n’ait pas l’air d’un potager classique, suffisamment foisonnant pour que l’on s’y attarde, qui regorgerait de fleurs et de plantes comestibles, qu’elle aime voir se développer l’air de rien, sans y prêter trop d’attention et sans les forcer d’une année sur l’autre. Un jardin d’Eden ?

Maryvonne est un oxymore : un tempérament de lionne dans un physique de petit oiseau. De sa Bretagne natale, marquée par la 2e guerre mondiale pendant laquelle elle est née, elle garde ce caractère impétueux et libre, la connaissance des arbres, le goût de l’espace et des brumes d’une culture celte dont elle est pétrie. Un détour par Metz et Strasbourg, le temps d’y devenir institutrice, par Caen également, un mariage avec un psychologue, quelques barricades fondatrices en 68 et direction le Sud au début des années 1970. Cette grande curieuse rencontre alors la psychanalyse, qui vient heureusement compléter ses interrogations d’enseignante : comment mettre le désir de l’enfant au cœur de l’enseignement ? comment grandir à son propre rythme ? L’enfance reste, en prenant de l’âge, son quotidien et sa grande préoccupation. De cette double appétence pour l’éducation en toute liberté et pour la psychanalyse naîtra un travail en profondeur sur la parentalité. Celui-ci s’incarnera dans sa volonté de travailler avec les parents à l’école – ce qui suscite bien des réticences de la part des tutelles, mais également de se former auprès de psychologues et de professionnels de la petite enfance. Elle accompagne également des tout jeunes primo-arrivants dans leur scolarisation. Dès sa création, Maryvonne Paul intègre la maison du Vallon, lieu d’accueil pour les tout petits (0-4 ans) et leurs parents, initié par les mouvements des maisons vertes de la psychanalyste Françoise Dolto dans les années 70. Lieu de vie et de socialisation, de libération de la parole, les parents et les enfants aux liens précoces difficiles y trouvent une écoute, une attention et une liberté bienveillantes, prodigués par des “accueillants” attentifs. Aujourd’hui installée à la Friche, que Maryvonne qualifie avec bonheur de “creuset de civilisation”, la maison du Vallon retrouve un nouveau souffle, dans ce quartier populaire de la Belle de mai et au sein d’un vaste projet culturel. Ce lieu pour les tout-petits a désormais trouvé sa place au sein de la ruche vivante et bruyante, enfantine et adolescente, de la Plateforme à la Friche.

© DR

Paysagiste

18

Ailleurs

Ça nous intéresse, et vous ? Lollipop Music Store Situé à deux pas du cours Julien, Lollipop est un magasin de vinyles mais pas que. Bien sûr, vous pourrez y dénicher les dernières nouveautés rock et classiques du genre mais aussi assister à des vernissages d’exposition, des apéritifs japonais, des showcases de groupes d’ici et d’ailleurs… Bref, un lieu incontournable à Marseille pour tout fan de musique ! lollipopmusicstore.fr 2 Boulevard Théodore Thurner, 13006 Marseille

Le Chapiteau Une cour immense où transats à l’ombre des platanes, terrain de pétanque et barbecue vous tendent les bras ? Bienvenue au Chapiteau ! Ouvert en mars au cœur de la Belle de Mai, outre bar et restauration, ce lieu de vie culturel propose chaque week-end des concerts, DJ sets, bals, yoga, activités pour enfants… il ne vous reste plus qu’à choisir ! facebook.com/le.chapiteau.labelledemai 38 Traverse Notre Dame du Bon Secours, 13003 Marseille

L’Ambassade du Turfu Début 2017 a ouvert à la Belle de Mai un lieu au nom intriguant, «  L’Ambassade du Turfu  ». Développé par plusieurs collectifs et associations d’architectes, urbanistes cinéastes, graphistes et paysagistes qui y ont leurs bureaux, c’est à la fois un espace de vie et une plateforme de travail avec et pour le quartier : en plus de leurs propres projets professionnels, ses occupants proposent d’aider les structures impliquées dans le quotidien des habitants de la Belle de Mai, afin d’enrichir leurs actions ou en développer de nouvelles. facebook.com/turfu.bdm 3 Rue Raymondino, 13003 Marseille

Vidéochroniques Hyperactive, cette galerie d’art contemporain nichée dans le quartier du Panier, propose régulièrement des expositions et installations et accueille en résidence des artistes venus des quatre coins du monde. Vidéochroniques organise aussi des événements hors-les-murs, notamment des projections autour d’objets singuliers (vidéos d’artistes, films expérimentaux, cinéma underground…), qui s’inscrivent hors des systèmes et réseaux de production et de diffusion traditionnels. videochroniques.org 1 place de Lorette, 13002 Marseille

Laterna Magica

© DR

Depuis 14 ans, Fotokino vous donne rendez-vous avec ce festival des arts de l’image, Laterna Magica : durant dix jours, expositions, projections, spectacles, rencontres et ateliers prennent place dans plus d’une quinzaine de lieux complices. L’occasion de découvrir le travail de photographes, peintres, illustrateurs, réalisateurs, éditeurs..., émergents ou confirmés, avec une programmation qui tisse des liens insolites entre création contemporaine et patrimoine.

Plan B À l'heure des belles soirées d'été, le Mucem conjugue plein air et convivialité pour une nouvelle édition pluridisciplinaire de Plan B. Concerts (electro, fado, bal...), spectacles (cirque, danse, théâtre...) et performances à découvrir dans le cadre exceptionnel du Fort Saint-Jean. Et cette année grande nouveauté : sur une plage surprise de Marseille, retrouvez la guinguette du Mucem : activités et jeux pour les familles l'après-midi, spectacles et musique à l'heure de l'apéro ! Du 25 au 29 juillet sur une grande plage de Marseille Du 1er au 6 août au Fort Saint-Jean – 13002 mucem.org

Du 8 au 17 décembre dans plusieurs lieux à Marseille fotokino.org

Dar Lamifa Café associatif ? Espace culturel ? Centre social ? Repère militant ? Laboratoire d'alternatives ? La Dar Lamifa c'est ni l'un, ni l'autre, mais un peu tout ça ! Sa programmation jongle entre débats politiques, concerts, formations… cet espace convivial est ouvert à tous et à toutes les expérimentations. Dar signifie Maison en arabe, Lamifa c’est la famille en verlan… il n’y a pas à dire, son nom lui va plutôt bien ! darlamifa.org 127 Rue d'Aubagne, 13006 Marseille

19

Regard sur la Friche

Carte blanche À DIDIER NADEAU

Chaque semestre, nous invitons un(e) photographe à poser son regard en toute liberté sur la vie de la Friche. Retrouvez toutes les photographies de cette carte blanche sur www.lafriche.org Didier Nadeau interroge ici la relation d’un paysage à son environnement. Il fixe dans le cadre en friche les profondeurs de la ville, et les reflets se heurtent à l’horizon. Il esquive les traces trop spectaculaires pour garder le singulier. La déambulation, la recherche de perspectives, tendent au contemplatif.

20

21

© DR

En bref

Grand Marché : prochaines éditions • entrée libre Lundi 3 juillet & lundi 18 septembre de 16h à 21h À chaque nouvelle saison, le restaurant Les Grandes Tables de la Friche propose un grand marché de producteurs du territoire issus de l’agriculture raisonnée, des chefs qui cuisinent devant vous les produits du marché, un débat public sur le Bien Manger (en direct et sur Radio Grenouille 88.8 fm) et une programmation musicale pour un écho festif et dansant !

Tournée des festivals de l’été sur le 88.8 fm Restez connectés, appréciez les petites caméras qui augmenteront votre appétit d'écoute, Radio Grenouille s'occupe de toutes les oreilles curieuses.

Valable 1 an à partir de la date d’émission.

Résidents hors les murs Sisygambis/Christine Coulange signe 4 pièces multimedia pour la grande exposition Aventuriers des mers, de Sindbad à Marco Polo qui, après l’Institut du Monde Arabe (Paris), est présentée au Mucem du 7 juin au 9 octobre.

88.8 fm et www.facebook.com/RadioGrenouille

Exposition personnelle de l’artiste Gilles Barbier à découvrir en septembre-octobre à la Villa Beatrix Enea (Anglet - 64).

Marsatac Cette année, l’incontournable festival de musique du Sud de la France se passe au Parc Chanot les 23, 24 et 25 juin !

François Cervantes - compagnie L’entreprise est au Festival d’Avignon cette année avec 4 spectacles dont deux créations 2017 : Claire, Anton et eux et Le Tarot du grand tout. À découvrir à l’automne : Le rouge éternel des coquelicots, création présentée au Merlan scène nationale du 7 au 9 novembre.

Festival MIMI Attention changement de date  ! Ouverture tonitruante du festival de musique le samedi 19 août sur le toit-terrasse de la Friche lors d’une soirée On Air et trois nuits exceptionnelles dans son écrin habituel de l’hôpital Caroline sur les îles du Frioul les 25, 26 et 27 août.

Apprentis à la Friche La Friche héberge la formation CFA des Métiers du Spectacle, qui accueille à la rentrée une nouvelle promotion d’apprentis techniciens : machinistesconstructeurs, régisseurs lumière, vidéo et son.

22

Le billet combiné en vente à la Fondation Van Gogh d’Arles, la Collection Lambert en Avignon et le Carré d'art de Nîmes, vous permet de visiter ces trois lieux d’art au tarif préférentiel de 15€ et donne désormais aussi accès au tarif réduit des expositions à la Friche la Belle de Mai !

Triangle France, centre d’art contemporain d.c.a / Association française de développement des centres d’art contemporain, vient d’intégrer Triangle France parmi ses membres, qui en compte désormais 51 dans toute la France. Dans la série des bonnes nouvelles, la directrice de Triangle France, Céline Kopp, a été désignée pour conduire le projet artistique de la 6e biennale d'art contemporain portée par Les Ateliers de Rennes, aux côtés d’Etienne Bernard, directeur de Passerelle Centre d'art contemporain à Brest.

Informations pratiques

Adresse

Expositions

1 (piétons uniquement) • Entrée 41 rue Jobin, 13003 Marseille

Tour-panorama : Fermeture lundi et mardi Ouverture du mercredi au vendredi, 14h > 19h et samedi & dimanche, 13h > 19h Tarif toutes expositions : plein 5 € / réduit 3 € GRATUIT aux étudiants et moins de 18 ans

2 (parking restreint) • Entrée 12 rue François Simon, 13003 Marseille

Accueil-billetterie Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 19h +33 (0)4 95 04 95 95 Billetterie en ligne : www.lafriche.org

Venir à la Friche (et en repartir...)

Certaines sont gratuites toute l’année : à la galerie La Salle des machines et au Dernier Cri notamment.

Se restaurer Restaurant les Grandes Tables Café la Salle des machines Réserver : +33 (0)4 95 04 95 85

Bus n°49, n°52 et bus de nuit n°582 Borne vélo de la ville devant l’entrée 1 et parking à vélo dans la Friche

Accès personnes à mobilité réduite Les expositions sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les autres salles du site n’offrent pas toutes les mêmes conditions d’accessibilité. Dans tous les cas, pour préparer au mieux votre visite, merci de contacter l’accueil-billetterie au 04 95 04 95 95.

Lieux ouverts en libre accès Wagon-jeu, Playground, skateshop, restaurant, Place des quais, librairie, marché paysan, galerie La Salle des machines… consultez leurs horaires d’ouverture sur notre site www.lafriche.org

Groupes, structures sociales, écoles La Friche la Belle de Mai propose tout au long de l'année de nombreux rendez-vous pour faire découvrir les différentes formes et pratiques de la création artistique contemporaine : rencontres avec les équipes artistiques, visites commentées, ateliers de pratique, sensibilisation… Des temps scolaires, périscolaires et extrascolaires, adaptées à tous les âges ! Pour tout renseignement et inscription, contactez Susana Monteiro, responsable de l’action culturelle : [email protected] • 04 95 04 96 59

Adresse

Tarifs

136, rue Loubon, 13003 Marseille • 04 95 04 96 25

plein : 5,5 € • réduit : 4,5 € (étudiants, chômeurs, moins de 20 ans, RSA, retraités) groupe : 3,5 € • moins de 20 ans : 2,5€ séances jeune public et famille : 2,5 € pour tous abonnement dix séances : 35 €

Venir au Gyptis Bus n°31, 32 et 32b, 33 et 34, Fluobus de nuit n°533 Borne vélo de la ville place Cadenat Parking gratuit place Cadenat

Fermeture estivale du 11 juillet au 29 août. Rendez-vous le 30 août !

23

www.lafriche.org La Friche la Belle de Mai est soutenue par :

Partenaires Media