Marques de luxe et médias sociaux - Synthesio

de maitriser la diffusion des petits films, la marque préfère créer son propre lecteur ... membres ont l'opportunité de tester des véhicules pendant un weekend, de ...
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Marques  de  luxe  et  médias  sociaux  :   Maintenir  l’attrait  du  luxe  en  ligne   Réalisé  par  Synthesio                    

      Sommaire   Introduction  .2   Les  internautes  cherchent  plus  de  proximité  avec  les  marques  .3   Quel  type  d’interaction  pour  une  marque  de  luxe  ?  .5   Maintenir  l’exclusivité  du  luxe  grâce  aux  médias  sociaux  .6   Conclusion  .9            

Synthesio  –  Marques  de  luxe  et  médias  sociaux  :  Maintenir  l’allure  du  luxe  en  ligne  –  mars  2011  

 

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Introduction    

Le  monde  mystérieux  du  luxe  peut-­‐il  s’ouvrir  à  tous  ?   A   une   époque   où   toutes   les   marques   font   la   course   aux   médias   sociaux,   la   question   se   pose   également   pour   les   marques  de  luxe.  Et  cette  question  est  d’autant  plus  importante,  que  les  internautes  n’attendent  pas  la  présence   d’une   marque   pour   en   parler.   Or,   le   luxe   s’est   toujours   différencié   des   autres   industries.   Fondé   sur   la   qualité,   le   rêve  et  le  privilège,  peut-­‐il  se  diriger  vers  des  médias  promouvant  la  socialisation,  l’universalité  et  le  partage  ?  

  Les  médias  sociaux  représentent-­‐ils  une  opportunité  ou  un  sacrifice  pour  les  marques  de  luxe  ?  

                                                             

Synthesio  –  Marques  de  luxe  et  médias  sociaux  :  Maintenir  l’allure  du  luxe  en  ligne  –  mars  2011  

 

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Les  internautes  cherchent  plus  de  proximité  avec  les   marques  de  luxe   Aux  Etats-­‐Unis,  78%  des  personnes  à  fort  revenu  sont  sur  les  réseaux  sociaux     1 Une  étude  menée  aux  Etats-­‐Unis  par  Unity  Marketing  sur  plus  de  1500  consommateurs  à  haut  revenu  montre  que  les  clients   potentiels   des   marques   de   luxe   sont   plus   présents   que   la   moyenne   sur   les   réseaux   sociaux.   En   effet,   alors   que   la   moitié   des   personnes  vivant  aux  Etats-­‐Unis  est  inscrite    sur  au  moins  un  réseau,  chez  les  consommateurs  à  haut  revenu  ce  chiffre  avoisine   les  80%.  Et  parmi  eux,  50%  interagissent  avec  les  marques  sur  les  réseaux  sociaux  que  ce  soit  à  travers  des  commentaires,  des   messages  ou  en  suivant  leur  activité.   Néanmoins,  ces  clients  potentiels  déclarent  manquer  de  temps  à  consacrer  aux  médias  sociaux.  Ils  ne  font  donc  pas  partie  des   internautes  les  plus  actifs,  ne  se  positionnant  pas  comme  des  ambassadeurs  de  la  marque  en  ligne.  

  La  présence  sur  le  web  :  une  évidence  pour  les  natifs  numériques     Le   terme   de   natifs   numériques   (digital   natives   en   anglais)   désigne   la   génération   des   personnes   ayant   grandi   avec   les   technologies  numériques,  dont  l’Internet.  Pour  eux,  l’utilisation  des  outils  sociaux  est  à  la  fois  simple  et  naturelle  alors  que  la   séparation   vie   réelle   (In   Real   Life)   et   vie   en   ligne   est   obsolète.   58%   d’entre   eux   se   rendent   quotidiennement   sur   les   réseaux   2 sociaux   et   43%   affichent   leurs   marques   préférées   sur   leurs   profils .   Ils   attendent   donc   des   marques   qu’elles   évoluent   dans   le   même  monde  qu’eux.   Leur  expertise  des  médias  sociaux  fait  des  natifs  numériques  les  personnes  les  plus  influentes  sur  la  réputation  d’une  marque   sur  le  web,  et,  en  conséquence,  des  ambassadeurs  potentiels  de  la  marque,  même  lorsqu’ils  ne  sont  pas  intéressés  a  priori  par  le   luxe.  

   

Etude  de  cas  :  Catch  A  Choo,  Jimmy  Choo,  London     A  l’occasion  du  lancement  de  la  première  collection  de  tennis  Jimmy  Choo,  la  marque   a   organisé   une   chasse   au   trésor   dans   les   rues   de   Londres.     Grâce   au   réseau   de   géolocalisation   Foursquare,   les   paires   de   tennis   pouvaient   être   localisées,     les   lieux   choisis,   comme   le   Ritz   par   exemple,   étant   en   cohérence   avec   l’image   de   la   marque.   La   première   personne   à   se   rendre   sur   place   gagnait  la  paire.  4000  personnes  ont  participé  en  moins  de  trois  semaines.     L’information   a   d’abord   été   relayée   par   des   blogueurs   «  influents  »   avant   d’être  reprise  par  l’agence  de  presse  Reuters  et  dans  des  publications  comme   The  Evening  Standard  et  Vogue.  Jimmy  Choo  a  fait  preuve  d’originalité  en  ne   s’adressant   pas   uniquement   à   des   blogueurs   mode   mais   également   à   des   blogs   spécialisés   dans   les   médias   sociaux.   Suite   à   la   parution   de   l’article   sur   l’opération  dans  The  Evening  Standard,  les  ventes  de  tennis  Jimmy  Choo  ont   augmenté  de  30  %.    

                                                                                                                                  1

 How  Affluent  Luxury    Consumers  Use  the  Internet  and  Social  Media,  Unity  Marketing,  février  2011    MePublic,  a  global  study  on  social  media  youth,  MTV  Networks,  septembre  2010  

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Les  blogueurs,  nouvelle  vitrine  du  luxe     3

63,5%   des   retombées   en   ligne   sur   le   luxe   sont   publiées   sur   des   blogs,   contre   1%   seulement   sur   Facebook .   Les   blogueurs   spécialisés  dans  la  mode  ou  le  luxe  sont  généralement  passionnés  par  le  sujet  et  connaissent  les  marques  sur  le  bout  des  doigts  :   ils  suivent  leur  actualité,  admirent  les  créateurs  et  rêvent  de  leurs  produits  ou  les  acquérant  lorsqu’ils  en  ont  les  moyens.  Mais   contrairement  aux  fans  de  luxe  quelconques,  les  blogueurs  disposent  d’un  lieu  d’expression  public  et  peuvent  être  suivis  par  des   milliers  de  lecteurs  quotidiennement  s’il  est  connu.   Certaines  marques  ont  rapidement  repéré  le  potentiel  des  blogueurs  et  ont  développé  des  relations  privilégiées  avec  eux,  leur   offrant  des  produits  ou  les  invitant  à  des  évènements.  Il  ne  se  passe  pas  un  jour  sans  que  le  monde  de  la  mode  ne  débatte  de  la   légitimité  des  blogueurs,  de  plus  ou  plus  souvent  traités  comme  des  journalistes,  assis  aux  premiers  rangs  des  défilés  aux  côtés   d’Anna  Wintour,  Carine  Roitfeld  ou  Emmanuelle  Alt.  Qu’ils  soient  effectivement  légitimes  ou  pas,  ils  participent  à  entretenir  le   rêve   qui   entoure   le   monde   du   luxe,   faisant   miroiter   aux   yeux   de   leurs   lecteurs   et   rendant   à   la   fois   accessible   un   univers   de   privilèges.   Tout  comme  la  téléréalité  fait  d’inconnus  des   vedettes,   donnant  ainsi   l’impression   que  la   gloire  est   à  portée   de  main   pour   tous,   les   blogs   ont   propulsé   de   simples   amateurs   au   rang   d’ambassadeurs,   laissant   entrevoir   la   possibilité   pour   leurs   lecteurs  de  rejoindre  les  coulisses  du  luxe.  

 

Chanel  et  les  blogueurs     La   maison   de   haute   couture   s’ouvre   aux   médias   sociaux   mais   sur   un   mode   très   exclusif   respectant   sa   réputation.   Ainsi,   Chanel   fait   son   incursion   sur   le   web   en   s’appuyant   sur   des   relations   privilégiées   avec   quelques   blogueurs   choisis   avec   précaution.   Ceux-­‐ci   reçoivent  régulièrement  des  invitations  pour  essayer  des  produits  en  avant-­‐ première.  Par  exemple,  en  2007,  au  lancement  de  la  nouvelle  campagne  de   Coco   Mademoiselle,   la   maison   a   invité   15   blogueurs   mode   internationaux,   dont   Géraldine   Dormoy   de   Café   Mode   et   Susie   de   Style   Bubble,   à   passer   une   journée   luxueuse   avec   Chanel.  Ils  ont  pu  visiter  un  laboratoire  de  parfum  et  la  maison  de  Gabrielle  Chanel,  déjeuner  au  Ritz,  diner   au  Mini  Palais  et  passer  la  nuit  dans  un  hôtel  étoilé.   Chanel  sait  choyer  ses  blogueurs  et  en  faire  des  ambassadeurs.  Karl  Lagarfeld  est  allé  jusqu’à  prêter  une   robe  à  la  texane  Jane  Aldridge  de  Sea  of  Shoes  pour  le  Bal  des  débutantes.  Cet  évènement  a  fait  l’objet  de   plusieurs  billets  sur  le  blog  de  la  jeune  fille,  des  premiers  essayages,  rue  Cambon,  au  Bal  à  l’Hôtel  Crillon.    

  Les  top  10  des  blogs  luxe  en  France   Classement  selon  l’intensité  d’activité  :   1. Web  and  Luxe 2. Luxuo  fr 3. So  Black  tie 4. Geek  and  Hype 5. Matérialiste 6. Les  Rhabilleurs 7. Luxe  story 8. Luxury  Design 9. e-­‐Luxe 10. Buzz  2  luxe

 

 

               

  Source  :  Web  and  Luxe,  Octobre  2010    

Classement  Alexa,  selon  le  traffic  :   1. Web  and  Luxe 2. Geek  and  Hype 3. Matérialiste 4. Luxuo  fr 5. So  Black  tie 6. Luxury  Design 7. Buzz  2  luxe 8. Les  Rhabilleurs 9. Luxe  story 10. e-­‐Luxe

   

 

 

           

 

                                                                                                                          3

 Insights  on  Social  Media  Monitoring  for  Luxury  Brands:  Facebook,  Twitter,  Blogs,  Forums,  mai  2010  

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Quel  type  d’interaction  pour  une  marque  de  luxe  ?     Le  service  client  en  ligne,  un  gain  modéré  pour  le  luxe     Toute  marque  qui  décide  de  s’aventurer  sur  le  web  se  pose  un  jour  la  question  du  service  client.  En  effet,  rien  n’empêche  les   consommateurs  de  se  plaindre  publiquement  d’un  produit  ou  d’un  service.  Certaines  marques,  comme  Dell  ou  Starbucks,  ont   ainsi   pris   l’initiative   de   traiter   leurs   demandes   via   Twitter.   Les   réseaux   sociaux   constituent   une   véritable   opportunité   de   réactivité   en   termes   de   service   à   la   clientèle   et   permettent   généralement   d’importantes   économies   en   communications   téléphoniques   à   la   fois   pour   la   marque   et   pour   le   client.   Mais   dans   le   cas   d’une   marque   de   luxe,   quel   service   peut-­‐elle   véritablement  apporter  à  ses  clients  sur  les  médias  sociaux  ?   La   qualité   du   service   client   fait   partie   de   la   définition   du   luxe  :   il   s’agit   d’un   suivi   personnalisé,   attentif   et   soigné.   Vérifier   l’authenticité  d’un  sac  ou  le  faire  réparer  sont  des  demandes  qui  peuvent  uniquement  être  traitées  en  magasin  et  une  réponse   apportée   via   un   média   social   ne   sera   jamais   aussi   satisfaisante.   Néanmoins,   il   peut   être   envisageable   d’acheminer   les   consommateurs  vers  les  points  de  renseignements  et  de  services  physiques  grâce  aux  réseaux  sociaux.  

  L’opportunité  de  construire  un  univers  autour  de  la  marque     Le   luxe   ne   se   mesure   pas   uniquement   au   prix   des   produits   mais   par   les   valeurs   qu’il   véhicule.   Ainsi   un   produit   de   luxe   est   défini   par  ses  caractéristiques  mais  aussi  par  le  mode  de  vie  qui  l’accompagne  sur  un  plan  culturel,  esthétique  ou  gastronomique.  Le   champagne,  par  exemple,  est  associé  à  la  flute  qui  le  contient,  à  des  occasions  spéciales,  à  une  région,  etc.   Grâce   au   web   et   aux   médias   sociaux   en   particulier,   il   est   devenu   plus   aisé   de   créer   un   univers   autour   d’une   marque   et   de   le   partager.   Il   ne   s’agit   plus   uniquement   de   communiquer   sur   le   produit   ou   la   marque   mais   d’apporter   quelque   chose   à   l’internaute,   de   lui   montrer   que   la   marque   peut   lui   apporter   plus   que   ce   qu’il   achète.   La   simple   agrégation   de   contenus,   grâce   à   Twitter  ou  à  un  blog,  constitue  déjà  une  première  étape  vers  la  construction  d’un  univers  de  marque  en  ligne.  

   

Etude  de  cas  :  Nowness,  LVMH     Le  groupe  LVMH  s’est  lancé  dans  la  curation  de  contenu  sur  Internet  avec  le  blog  Nowness.  Ce   blog,  mis  à  jour  quotidiennement,  fait  part  de  nouvelles  et  tendances  liées  à  l’art,  la  culture  de   manière   plus   générale   et,   bien   sûr,   le   luxe.   Bien   qu’il   s’agisse   de   contenu   «  brandé  »   -­‐   Nowness   a   officiellement   été   annoncé   par   LVMH   à   son   ouverture  en  2009  -­‐,  le  logo  du  groupe  n’apparaît  nulle  part  sur  le  site  et  les   publicités  y  sont  rares.  L’outil  de  partage  permet  aux  internautes  de  relayer   les   informations   sur   de   nombreux   réseaux   (Twitter,   Facebook,   MySpace,   Digg,   Delicious   et   Stumble   Upon).   Et   grâce   à   un   algorithme   basé   sur   des   boutons   "Love   /   Don’t   love",   une   page   agrège   les   contenus   les   plus   appréciés,   offrant   ainsi   une   navigation   plus   ludique.   S’il   le   souhaite,   l’internaute   peut   s’inscrire   sur   le   blog   afin   d’obtenir   l’accès   à   du   contenu   exclusif.   Visitez  Nowness.        

   

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Du  storytelling  2.0     Le  storytelling,  au  cœur  de  l’industrie  du  luxe  depuis  ses  débuts,  est  ce  qui  lui  apporte  sa  force  et  contribue  à  sa  désirabilité  :   qu’il   retrace   l’histoire   d’un   parfum   ou   d’un   créateur,   il   donne   vie   au   produit   et   lui   donne   de   la   profondeur.   Avec   les   médias   sociaux,  son  impact  se  voit  intensifié  :  on  assiste  à  l’avènement  d’un  storytelling  multidimensionnel  et  multimédia  qui  entre  en   interaction   avec   l’internaute.   Il   s’agit   d’une   opportunité   non-­‐négligeable   pour   le   secteur   du   luxe   puisqu’il   lui   permet   de   conserver  une  tradition  qui  lui  est  propre  tout  en  la  renforçant  et  en  l’amenant  plus  loin.  

 

Etude  de  cas  :  Lady  Dior,  Dior     En  2009,  la  maison  Christian  Dior  lance  son  nouveau  sac  Lady  Dior  et  choisit  pour  l’occasion  Marion   Cotillard   comme   nouvelle   égérie.   La   campagne   est   fondée   sur   une   intrigue   autour   du   personnage   Lady   Dior   incarné   par   l’actrice   française,   et   sur   un   dispositif   360°.   Fin   avril,   l’histoire   débute   sur   Twitter   avec   des   phrases   mystérieuses,   suivies   par   1000   personnes   dès   le   premier   jour   et   relayées   par   plusieurs   blogueurs.   Ce   profil   compte   encore,   6   mois   après   la   fin   de   la   campagne,   11  000   «  followers  ».  Le  20  mai,  le  site  Ladydior.com  publie  le  premier  d’une  série  de  quatre  courts-­‐métrages,  The  Lady  Noire  Affair,   réalisé  par  Olivier  Dahan,  avant  de  le  partager  avec  une  cinquantaine  de  blogueurs  luxe  et  mode  influents  dans  le  monde.  Afin   de  maitriser  la  diffusion  des  petits  films,  la  marque  préfère  créer  son  propre  lecteur  vidéo,  avec  une  meilleure  qualité  d’image,   plutôt   que   de   passer   par   des   réseaux   comme   YouTube   ou   Vimeo.   La   vidéo   a   été   reprise   sur   plus   de   mille   blogs   et   a   généré   117  000  vues  en  une  semaine.     La  campagne  dure  un  an  avec  la  diffusion  de  photographies  et  de  courts-­‐métrages,  sous  forme  de  chapitres  :   • Chapitre  2  :  Lady  Rouge,  filmée  par  Jonas  Akerlund  et  photographiée  par  Annie  Leibowitz,  à  New  York   • Chapitre  3  :  Lady  Blue,  filmée  par  David  Lynch  et  photographiée  par  Steven  Klein,  à  Shanghai   • Chapitre  4  :  Lady  Grey,  filmée  par  John  Cameron  Mitchell  et  photographiée  par  Marcus  Pigott,  à  Londres     Grâce   à   cette   campagne   de   storytelling   multi-­‐supports   (teasing,   e-­‐mailing,   films,   making-­‐of,   habillage   des   pages   d’accueil   de   Vogue   ou   Elle,   print,   etc.),   Dior   a   réussi   à   susciter   un   vif   intérêt  à  échelle  mondiale,  ce  qui  s’est  traduit  par  une  multiplication  par  5  du  trafic  sur  les   sites  de  la  marque  dans  le  monde.          

     

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Maintenir  l’exclusivité  du  luxe  grâce  aux  médias  sociaux    

Offrir  du  contenu  aux  personnes  suivant  l’activité  de  la  marque     Lorsque  sur  un  réseau  social,  un  internaute  choisit  de  suivre  l’activité  d’une  marque,  que  ce  soit  sur  Facebook,  sur  Twitter  ou  en   s’abonnant   à   une   newsletter,   il   accepte   de   recevoir   les   informations   que   la   marque   souhaite   lui   communiquer.   D’où   l’importance   de   ne   pas   le   décevoir   et   de   lui   fournir   du   contenu   de   qualité,   voire   du   contenu   exclusif,   afin   de   le   retenir   et   de   recruter  de  nouveaux  internautes  fidèles.  

 

Etude  de  cas  :  Défilés  Thierry  Mugler  sur  Facebook     Le  2  mars  2011,  à  l’occasion  du  défilé  automne-­‐hiver  2011-­‐2012,  la  marque  Thierry  Mugler   avait   invité   Lady   Gaga   à   présenter   son   nouveau   single.   Profitant   de   la   forte   présence   sur   Internet   de   la   chanteuse,   la   marque   a   décidé   d’organiser   un   évènement   sur   les   médias   sociaux.   Les   personnes   abonnées   à   la   page   Facebook   de   Thierry   Mugler   ont   pu   assister   au   défilé  en  direct  sur  le  web,  sous  un  onglet  spéciale  de  leur  page  Facebook.  Grâce  aux  9  millions  de  «  followers  »  de  Lady  Gaga   sur  Twitter  et  aux  30  000  fans  de  la  marque  sur  Facebook,  l’opération  a  été  un  succès.  Et  la  marque  dispose  désormais  de  70  000   fans  profitant  régulièrement  de  contenu  exclusif.   Plus  d’informations  

 

Profiter  du  fonctionnement  en  communautés  du  web  pour  créer  de  nouveaux  cercles  exclusifs     Les   médias   sociaux   s’organisent   sous   forme   de   communautés   et   de   sous-­‐communautés.   Ces   communautés   peuvent   se   réunir   autour   d’un   réseau   social,   d’une   marque,   d’un   centre   d’intérêt,   etc.   Il   est   intéressant   pour   une   marque   de   savoir   déterminer   les   communautés  les  plus  pertinentes  pour  elle.  

 

Ykone,  le  média  social  de  la  mode     Lancé   en   2009,   Ykone   se   veut   média   social   plus   que   réseau   social.   Le   site   est   à   la   fois   communautaire,   interactif   et   instructif.   Centré   autour   du   luxe   et   de   la   mode   en   particulier,   Ykone   propose  un  traitement   éditorial  de   cet  univers,   invitant   des  personnalités   plus   ou  moins   connues   de   la   blogosphère   à   s’exprimer.   Les   membres   peuvent   commenter   les   défilés,   consulter   une   encyclopédie   de   la   mode,     partager   leurs   tenues   ou   même   des   informations   qu’ils   jugent   intéressantes,   le   tout   sur   une   plateforme  soignée  et  ludique.   Visitez  Ykone.  

  Mais   une   communauté   en   ligne   n’est   pas   obligatoirement   accessible   à   tous.   Au   contraire   même,   la   construction   d’une   communauté   privée   permet   une   meilleure   gestion   des   informations,   une   fidélisation   des   membres   et   une   désirabilité   accrue,   entre  autres.  Les  communautés  accessibles  sur  invitation  sont  particulièrement  cohérentes  avec  le  positionnement  des  marques   de   luxe   en   cela   qu’elles   offrent   un   statut   privilégié   aux   personnes   en   faisant   partie.   Outre   la   satisfaction   apportée   aux   consommateurs,   la   marque   peut   ainsi   gagner   des   ambassadeurs   fidèles   et   améliorer   les   retours   sur   les   attentes   des   clients.

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Les  communautés  privées  de  Mercedes-­‐Benz     En  2009,  Mercedes-­‐Benz  a  créé  deux  plateformes  communautaires  accessibles  sur  invitation.  Ces   réseaux  sociaux  privés  visent  une  relation  plus  intime  avec  les  clients  et  acheteurs  potentiels  dans   le   but   de   créer   des   focus   groupes   plus   efficaces   et   d’obtenir   ainsi   de   meilleurs   retours.   Les   membres   ont   l’opportunité   de   tester   des   véhicules   pendant   un   weekend,   de   participer   à   la   conception   des   produits,   aux   campagnes   de   publicité   et   plus   généralement   de   faire   partie   du   monde   Mercedes.   En   guise   de   remerciement,   ils   reçoivent   par   exemple   des   bons   d’achat.   La   communauté   Mercedes-­‐Benz   Advisors   rassemble   des   propriétaires   de   véhicules   de   la   marque.   70%   des   membres   du   réseau   le   visitent   régulièrement,   et   ils   ont   déjà   répondu  à  160  sondages  et  180  études  et  participé  à  260  discussions  avec  les  cadres   de  l’entreprise.   Generation   Benz   est   destiné   aux   conducteurs   de   la   génération   Y.   Depuis   mai   2010,   le   réseau   est   composé   de   600   personnes   âgées   de   16   à   33   ans   dont   64%   sont   propriétaires  de  voitures  Mercedes.    Certains  membres  ont  participé  à  une  opération   au  cours  de  laquelle,  ils  se  sont  fait  passer  pour  des  acheteurs  en  boutique  :  ils  ont  fait  savoir  aux  cadres  de  Mercedes-­‐Benz  que   les  gens  de  leur  âge  étaient  souvent  ignorés  ou  méprisés  par  les  concessionnaires.     Ces  réseaux  sociaux  ont  permis  à  la  marque  de  réduire  ostensiblement  ses  coûts  d’enquêtes  et  d’obtenir  des  insights  plus  précis.  

   

Maîtriser  son  image  en  créant  sa  propre  plateforme     Outre  un  site  vitrine,  une  marque  peut  choisir  pour  ses  campagnes  de  communication  digitale  de  créer  une  plateforme  dédiée.   Cette  solution  offre  l’avantage  d’une  affiliation  claire  avec  la  marque  mais  également  d’une  maitrise  et  d’un  contrôle  du  contenu   ainsi  que  des  conversations.  L’internaute  navigue  dans  un  espace  recréant  l’univers  de  la  marque,  comme  il  se  promènerait  dans   une  boutique  :  il  est  important,  de  la  même  manière,  qu’il  se  sente  bien  accueilli  et  heureux  d’être  là.  Ce  sont  des  sensations   qu’il  est  plus  facile  d’offrir  sur  une  plateforme  dédiée  que  sur  une  page  au  sein  d’un  réseau  social.  

 

Etude  de  cas  :  Art  of  The  Trench,  Burberry     Le   trench   est   un   vêtement   iconique   de   la   maison   anglaise   Burberry   depuis   près   de   100   ans.   En   2009,   la   marque   a   voulu   remettre   le   vêtement   au   goût   du   jour   et   attirer   une   nouvelle   génération   d’acheteurs.   Pour   cela,   elle   a   créé   une   plateforme   interactive   :   Art   of   The   Trench.   Ce   site,   dédié   au   vêtement,   continue   de   mettre   en   avant   une   mosaïque   de   photos   de   passants  portant  un  trench.  Fonctionnel  et  haut  de  gamme,  il  ne  se  contente  pas  d’être   une  simple  vitrine  pour  le  trench  :  les  internautes  sont  invités  à  commenter  les  photos,  à  les  partager  sur  des  réseaux  sociaux  ou   à  les  «  aimer  »  via  Facebook  connect.  Cette  plateforme  sait  s’adresser  à  sa  cible  :  les  ventes  Burberry  ont  augmenté  de  10%.     En   outre,   la   marque   a   su   faire   appel   aux   bons   photographes   pour   faire   parler   de   l’opération.   C’est   Scott   Schuman   alias   The   Sartorialist,   photographe   et   blogueur   de   streetstyle   mondialement   connu,   qui   a   pris   les   cent   premiers   clichés   du   site,   contribuant  fortement  au  buzz.  En  avril  2010,  Burberry  a  relancé  l’opération  avec  des  photographes  de  l’agence  Magnum.  Par   ailleurs,  la  plateforme  se  veut  collaborative  :  les  internautes  peuvent  envoyer  des  photos  d’eux  en  trench,  et  les  meilleures  sont   sélectionnées  par  l’équipe  Burberry.  Au  total,  5  millions  de  minutes  ont  été  passées  sur  le  site  par  des  internautes  de  150  pays   différents.  Les  pages  de  la  plateforme  ont  reçu  7,5  millions  de  visite  et  la  page  Facebook  de  l’opération  compte  1  million  de  fans.   Visitez  Art  of  The  Trench    

     

Synthesio  –  Marques  de  luxe  et  médias  sociaux  :  Maintenir  l’allure  du  luxe  en  ligne  –  mars  2011  

 

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Conclusion   L’avènement   des   médias   sociaux   n’est   pas   synonyme   de   vulgarisation   de   l’univers   du   luxe.   Bien   au   contraire,   ceux-­‐ ci  apportent  de  nouvelles  possibilités  qu’il  serait  dommage  de  négliger,  car  les  potentiels  clients  et  ambassadeurs   passent  de  plus  en  plus  de  temps  en  ligne.  Il  appartient  aux  marques  de  faire  les  bons  choix  sur  Internet  afin  de   créer  un  prolongement  entre  leurs  identités  physique  et  virtuelle  et  de  continuer  à  offrir  aux  consommateurs  du   contenu  exclusif    de  qualité.     Mais   des   choix   prudents   ne   sont   pas   forcément   des   choix   frileux   et   il   faut   savoir   saisir   les   opportunités   du   web   social  pour  générer  ou  entretenir  du  bouche-­‐à-­‐oreille  positif.  

                                             

A  propos  de  Synthesio     Synthesio  est  une  société  innovante  spécialisée  dans  l’analyse  de  réputation  des  marques  sur  le  web.  Nous  proposons  tableaux   de   bord   et   études   pour   accompagner   au   quotidien   nos   clients,   annonceurs   et   agences,   dans   la   définition   et   le   suivi   de   leur   stratégie  sur  les  médias  sociaux  (Facebook,  Twitter,  Blogs,  Forums,  etc.).   De   nombreuses   marques   internationales   telles   que   Sanofi,   Orange   ou   Accor   font   appel   aux   services   de   Synthesio   pour   comprendre   la   perception   de   leurs   marques,   anticiper   les   situations   de   crise   ou   encore   préparer   et   analyser   le   lancement   de   nouveaux  produits  ou  de  campagnes  de  communication.

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