Mark Lewis Invention au Louvre - Musée du Louvre

9 oct. 2014 - Sous le titre d'Invention au Louvre, Mark Lewis donne forme à une archéologie du cinéma dans l'histoire de l'art. À travers quatre films conçus ...
177KB taille 92 téléchargements 231 vues
Mark Lewis

Communiqué de presse Exposition Du 9 octobre 2014 au 31 août 2015 Salle de la maquette, Aile Sully

Mark Lewis, Child with a Spinning Top (Auguste Gabriel Godefroy), 2014. Film HD, coul., 4 min 39 sec., sil. © Mark Lewis et l’ONF

Commissariat Marcella Lista, musée du Louvre

Invention au Louvre est une production Mark Lewis Studio en association avec Soda Film + Art et en coproduction avec l’Office national du film du Canada. L’artiste remercie Gramercy Park Studio pour la création des effets visuels.       L’exposition et la programmation de Mark Lewis au Louvre bénéficient du soutien du Centre culturel canadien, Paris

Invention au Louvre Le musée du Louvre poursuit son programme d’art contemporain en présentant depuis l’automne 2014 une création de l’artiste canadien Mark Lewis, dont l’œuvre, reconnue internationalement, se développe dans le champ des arts visuels à partir du film. Après l’invitation à Walid Raad en 2013 au département des arts de l’Islam, c’est au tour de Mark Lewis de développer un projet de recherche artistique basé sur les collections du musée. Sous le titre d’Invention au Louvre, Mark Lewis donne forme à une archéologie du cinéma dans l’histoire de l’art. À travers quatre films conçus et réalisés au musée, l’artiste canadien confronte les images en mouvement au mouvement imaginé qui, de tout temps, a travaillé les mythes et la réception de la création artistique. Présentée depuis le mois d’octobre 2014, cette exposition temporaire est prolongée jusqu’au 31 août 2015. Exposition : « Mark Lewis. Invention au Louvre » Présentée dans la salle de la Maquette, attenante aux fondations médiévales du palais dans l’aile Sully, l’installation donne à voir quatre films projetés en boucle. Inspirés tant par les collections du Louvre que par l’expérience muséographique du visiteur, ce sont de brefs essais filmiques silencieux, typiques du langage de Mark Lewis, dont le travail assume une référence poétique au cinéma primitif des frères Lumière. Les œuvres suivantes sont présentées dans l’exposition : - Pyramid 8 min 18 s - Child with a Spinning Top (Auguste Gabriel Godefroy) 4 min 39 s - The Night Gallery 4 min 50 s - In Search of the Blessed Ranieri 23 min

Publication : Mark Lewis, Inventio, 2014 Publié aux Éditions Énigmatiques, éditeur spécialisé dans le livre d’artiste, Inventio est un essai visuel, un montage vertigineux d’images fixes, où dialoguent l’histoire du cinéma et celle de la peinture.

Le BAL (Paris) présente parallèlement l’exposition « Mark Lewis – Above and Below », du 5 février au 3 mai 2015.

Une carte blanche de trois jours à Mark Lewis et à l’auteure et théoricienne du cinéma Laura Mulvey a été présentée à l’auditorium du Louvre en novembre 2014, avec Elie During, philosophe, Philippe-Alain Michaud, conservateur, historien de l’art et du film et Clara Schulman, historienne de l’art.

Direction des Relations extérieures Anne-Laure Béatrix Adel Ziane Sophie Grange

Contact presse Marion Benaiteau [email protected] Tél. : 01 40 20 67 10 / 06 88 42 52 62

1

Exposition

Mark Lewis, In Search of the Blessed Ranieri, 2014. Film HD, coul., 23 min., sil. © Mark Lewis et l’ONF

Mark Lewis, Pyramid, 2014. Film HD, coul., 8 min 18 sec., sil. © Mark Lewis et l’ONF

Mark Lewis, The Night Gallery, 2014. Film HD, coul., 4 min 50 sec., sil. © Mark Lewis et l’ONF

Mark Lewis, Child with a Spinning Top (Auguste Gabriel Godefroy), 2014. Film HD, coul., 4 min 39 sec., sil. © Mark Lewis et l’ONF

Informations pratiques—Exposition Horaires Tous les jours, sauf le mardi, de 9h à 17h45, les mercredi et vendredi jusqu’à 21h45. Tarifs Billet collections permanentes : 12 € Accès libre pour les moins de 18 ans, les moins de 26 ans résidents de l’U.E., les chômeurs, les titulaires des cartes Louvre jeunes, Louvre familles, Louvre professionnels et Amis du Louvre. Renseignements : 01 40 20 53 17 www.louvre.fr

Les œuvres du musée du Louvre à travers le regard de Mark Lewis Depuis ses débuts dans les années 1990, l’œuvre de Mark Lewis semble traverser à rebours l’histoire des images. Peinture, photographie et cinéma entretiennent dans ses films silencieux, présentés en boucle, une conversation subtile. Se référant aux frères Lumière, qui lui ont inspiré les formes brèves et ramassées de ses propres œuvres, l’artiste canadien place l’exploration optique au centre de l’expérience artistique. Écartant toute narration, son œuvre invite à une absorption directe dans le visible. Un nouvel espace temporel s’invente, où se croisent les chemins du regard et ceux de la mémoire, les temps mêlés de l’image en mouvement et les durées internes de la perception. Sous le titre d’Invention au Louvre, Mark Lewis a conçu quatre nouveaux films à partir des collections du musée. En observant tour à tour le petit panneau primitif de Giovanni Sassetta, Le Bienheureux Ranieri délivre les pauvres d’une prison de Florence, L’Enfant au toton de Chardin, ou encore la galerie de la Vénus de Milo, l’artiste réactive une tradition ancienne de la littérature artistique : celle du mouvement imaginé. Diderot, dans sa critique du Salon de 1763, invitait le spectateur à évoluer de plain-pied dans les paysages de Joseph Vernet par le truchement d’une lunette ; Goethe, face au groupe sculpté du Laocoon au Vatican, préconisait de cligner des yeux pour en « animer » optiquement les tragiques figures ; Girodet, dans son poème Le peintre, réactualisait le mythe de Pygmalion, s’attribuant le pouvoir d’insuffler aux images la vie elle-même. Son œuvre, Pygmalion et Galatée (1819), est l’un des jalons qui accrochent le regard flottant de la steadycam de Mark Lewis, dans sa promenade le long des galeries de peinture: À la recherche du Bienheureux Ranieri. Le film, suggère Mark Lewis, s’est inventé avant la technique du cinéma, dans le regard du spectateur. Biographie Marc Lewis Né à Hamilton (Ontario) en 1958, Mark Lewis vit et travaille à Londres. Se consacrant tout d’abord à la photographie, il commence à réaliser des films dans la moitié des années 1990. L’artiste utilise le film comme un médium installé dans l’espace d’exposition, questionnant les formes culturelles dominantes telles qu’elles se reflètent dans le cinéma. Plus généralement, ses films s’intéressent au quotidien à travers le filtre d’une large culture visuelle, sans dépendre pour autant de la citation directe ou de la référence érudite. En 2009, Mark Lewis a représenté le Canada à la 53e Biennale internationale d’Art contemporain de Venise avec son exposition « Cold Morning ». En 2011, il a réalisé à la National Gallery de Londres le film Black Mirror at the National Gallery. Il vient d’achever une collaboration avec le Museu de Arte Moderna de Sao Paolo qui a été présentée à la Biennale d’Art contemporain de Sao Paolo en 2014. Parmi ses récentes expositions personnelles : « Mark Lewis : Pull Focus » au Vanabbemuseum de Eindhoven, en 2013, « Mark Lewis : 8 Days » à la Vancouver Art Gallery de Vancouver. Mark Lewis enseigne au Central Saint Martins College of Art de Londres, à la University of the Arts de Londres et il est cofondateur et coéditeur, avec Charles Esche, de la maison d’édition Afterall (Londres). 2

Mark Lewis, Inventio Livre d’artiste

Mark Lewis, Inventio Livre d’artiste, 19 x 24 cm. Couverture et dos avec rabats. 96 p. Impression offset quadrichromie. Mise en page par Mark Lewis et Antje Welde. Publié par Editions Enigmatiques, Paris, 1000 exemplaires / 20 euros

« En rassemblant des scènes de l’histoire du cinéma, de la peinture et de la photographie, Inventio tente de réimaginer l’expérience de l’image en mouvement telle qu’elle se présentait dans l’ère précinématographique : une époque où les rues, et plus généralement le paysage urbain, se prêtaient à une expérience saisissante et merveilleuse de l’animation des images. Reflets et ombres ne sont pas les seuls éléments qui, à proprement parler, font de l’image en mouvement une partie intégrante de cette visualité précinématographique quotidienne. L’architecture elle-même, les cadres qu’elle forme à travers les bâtiments et leurs ouvertures, devient un dispositif activé par nos mouvements et déplacements, faisant de la ville entière un espace animé. Ainsi que le pressentaient Charles Baudelaire et Walter Benjamin dans le regard qu’ils ont posé sur les rues et les passages de la ville du XIXe siècle, tout ceci a préparé le sujet à l’expérience d’une image mouvante autonome, que l’on nomme « le cinéma ». » Mark Lewis.

Le BAL (Paris) présente parallèlement l’exposition « Mark Lewis – Above and Below », du 5 février au 3 mai 2015. Commissaires de l’exposition: Chantal Pontbriand et Diane Dufour Contact presse : Louise Devaine [email protected] / 01 71 72 25 28 Above and Below the Minhocão, Mark Lewis, 2014. © Mark Lewis, Courtesy Daniel Faria Gallery

3