Magazine Pom's : la collection

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ISSN

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3 Sommaire Editorial

3

Apprentissage de l'assembleur

(1)

Jean-Louis Meillaud

5

Contrôlez le nettoyage-mémoire

Guy Mathieu

17

Un exemple de HELLO

Guy Mathieu

19

Analyse du directory Pascal (II)

Michel Crimont

21

Notions de base

Gérard Michel

32

Conversion Pascal/BASIC/Pascal

Gilles Mauffrey

35

Communication grâce à l'APPLE

Bruno Estrangin

44

Copie d'écran-texte

Christian Guérin

51

Routine de présentation graphique

Jean-François Duvivier

53

Les fichiers EXEC

Bruno Rives

55

Personnalisez vos disquettes

Pierre Boutrèux

61

Les clubs ont la parole

63

Courrier des lecteurs

64

Numéro 3

-

Mars 1982

-

35 Francs

:

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EDITORIAL

1 t

De nombreux lecteurs nous ·téléphonent ou nous écrivent pour nous poser des questions sur l' Apple et ses utilisations possibles. Il ne nous est malheureusement pas possible de répondre à tous. D'une part, cela. demande souvent du temps, et il s'agit là de notre ressource la plus rare. D'autre part, il y a encore beaucoup de choses que nous ne savons pas, ou pour lesquelles l'équipement nous fait défaut. Les questions les plus fréquentes ou les plus intéressantes peuvent aussi trouvet leur réponse dans le Courrier des Lecteurs. Nous vous prions de nous excuser de ne pas pouvoir f!rire plus en ce moment, mai.s nos moyens ne nous permettent pas encore d'assurer ce genre de .

service.

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Nous vous offrons quatre longs articles dans ce numéro. Tout d'abord, l'article d'initiation à l'Assembleur, de Jean-Louis Meillaud, annoncé dès le numéro L. Ensuite, la seconde partie de l'analyse du directory, de Michel Crimont. Et:tfin, le programme de transfert BASIC-Pascal-BASIC réalisé par Gilles Mauffrey pour la disquette Pom's N° 2, et un article de Bruno Estrangin sur les joies de la communication à l'aide d'un Apple. De nombre-ux autres articles viennent compléter ce numéro 3, Y compris (et c'est là une première pour nous) des contributions de lecteurs. N'hésitez pas à poursuivre dans cette voie : le prosélytisme et la participation sont les clés de la régssitede votre revue. C'est volls qui faites votre revue; nous ne sommes que des catalyseurs! Les lecteurs nous demandent souvent s'il est encore possible de commander le numéro 1, ou si l'on peut acquérir les disquettes séparément. La réponse est affirmative dans les deux cas. N'hésitez pas non plus à nous faire parvenir des petites aJ;inonces. Elles seront gratuites, sous réserve qu'il s'agisse effectivement d'annonces de particuliers. La périodicité trimestrielle est en effet quelque peu un frein pour les annonces, mais cela n'empêche pas le rapport . . perf0IlI1�ce/prix c;:l'être excellent,.. Personne n'ayant trouvé la bonne réponse à notre concours publié dans Pom's N° 2, nous vous donnons page 60 une seconde chance de prouver votre sagacité et de gagner ainsi un abonnement d'un an. Nous vous donnons rendez-vous au salon Micro-Expo, qui se tiendra à Paris du 14 au 19 juin 1982. Nous y partagerons un stand avec les revues La ComIlJode (Commodore) et Trace (TRS-80). .

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Hervé Thiriez

Directeur de la publicatiOn - rédacteur en chef; Hervé Thiriez - Siège social: Editions MEV - 49, rue Lamartine -78000 Versailles - Rédaction et abonnements; 59, bd de Glatigny - 78000 Versailles - Tél. (3)918.13.07 - Régie publicitaire.: Force T41. rue de la Grange-aux-Belles - 75483 Paris Cedex 10 - Tél. (1) 238.66.10 - Diffusion auprès des boutiques informati q ues et librairies: Editions du PSI - 41-51. rue Jacquard - BP 86 - 77400 Lagny - Tél. (6) 007.59.31. Ont collaboré à ce numéro; Pierre Boutreux. Michel Crimont. Jean-François Duvivier. Bruno Estrangin. Christian Guérin. Guy Mathieu. Gilles Mauffrey, Jean-Louis Meillaud. Gérard Michel. Bruno Rives - Dessin: Jean Mourot.

Pam's

No

3

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La prat. de

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Ap p re n t i ssa g e d e l'a ssemble u r

(1)

Jean-Louis Meillaud IL N ' Y A PAS D E LANGAG E UN IVERS EL Le pos s e s s eu r d ' un App l e qui veut s e lan c e r d an s la p r og r amma t i on e s t tout d e sui t e s o l licit é p a r un e pl é i ade d e lan gag e s , BAS IC , P a s ca l , Fo r t h e t c , san s p a rler de q ue l que s " vieille r i e s" c o mme le C obol e t l e Fort r an. Ce s lang age s on t s ans dou t e b e auc oup d ' a t t r a it pour c e ux qui d is p osen t à l a f ois du t emps et d u budg et n é c e s s aires! Mon pro pos n ' e st pas d ' en tamer un e pol é m i q u e avec c e ux qui vant ent é les m r i t es d e Pa s c al e t d u pa r i qu ' i l r e p r é s en t e . . . A mon n i ve au , que je pense êt r e c elu i d e n ombr eux ut i li s a t e ur s , l'App l e , t e l q u ' il e s t l i vr é , avec s on BAS IC et s on M O NI T E U R , a de qu o i c on ten t e r l e s p l u s e xig e an t s . Le s s of t s , je d.evr ais par l e s s o c i é t é s s p é c i a l i s é es ( un e bonn e c en t a in e d ire les l og ici e l s , p r o p o sé s é rien qu ' aux Etat -Uni s) son t c r its à 99% d an s un mé l ange d e BASIC e t de l ang ag e-mac h in e , et i l s m a r c h en t en eff e t t r è s b i en . Pren on s comme r éfé r en c e l ' Ap ple 11+ avec Appl e s of t e t Autos t a r t , q u i r e p r é sente l e Stan dard actu e l. Ce BASIC est un lang age d ' une s ouple s s e et d'une facilité é é é d ' emploi in g al e s . Le f ait q u e l e BAS IC A p p l e s oft s oit in t e r p r t é e t soum i s à un ô c ont r l e syntaxiqu e au momen t d e cette int e r pré t ation rend n os pr ogrammes é é imm d i a t e men t o p r a t i onn e l s; c e n ' e s t pas le c a s avec d e s l ang ag e s c om p i lé s. l ' Applesof t me par ai s s ent plut ô t un avan tag e . Il e s t Les l im i t ation s mêmes d e f ac i l e , q u an d l e be s o in s ' en fait s en tir , d e trouver de s s ou s - prog ramm e s simu l ant le PRINT USTNG (voir P OM ' S numé ro 4, en juin) ou l e s ins t ru c t ions de t r a itemen t d e matric e s qu ' on trouve g én é r alement dans le s BASICs p l u s " étend u s". San s g o ût é é imm od r pou r l e par ad oxe , je d ira i s q u e l ' Apple s o f t e s t eff ic a c e en pr o p o r tion d e s a s impl i c i té . L ES VRA IES LIMIT ES Le BASIC , qu elq u e soit son pa rfum , Apple s o f t ou Integ er, s e mon t r e invivab l e dan s c e r t ain e s applicat l on s . Pour d e s ca l c uls tr è s r é p é titifs , s a len teur devient ' é é exas p r ant e . Qui n a jamais "pi q u un e crise" d evan t son é cran à att e nd r e qu ' un e bouc le en BAS IC f in i sse de s ' ex é c ut e r , ou en c or e qu ' un s e gment de p r o gramme s oi t é d ' util i s e r un Mailing Lis t t el qu ' AP PLEPOS T me charg ? Ceux qui on t e s s ayé écrit ét é a par le s g ens d e PERSONAL p r og i cie l c om p r end r ont . Et pourtant ce SOF TWAR E , le s auteurs d e VIS ICALC . Certaines s o l utions em p l oyé e s s on t c ert e s à ê ing en le u s e s et d e n ature in s p i r e r l e p r og r amme u r en qu t e d e r o u t in e s é l é g an t e s . Ma i s , en la c i rc on s t anc e , l e BAS IC s e m on t r e d ' un e t e l l e gourmand i s e q u ' i l a f allu segm en t e r le p r og r amme e t q u e l a maje u r e pa r t i e d u t em p s d ' e xé c ution s e pas s e en a p p e l d e c e s s eg m en t s d e p r og r amm e . LA S OLU TI O N HARMO NI EUS E

Le BASIC est irremplaçabl e pour l e s pe t i t e s t â c h e s qui s ' exé cu t en t en un e f o i s , comme les af f i c hag es d ' écran . I l f aut l e c om p l é t e r par de s sou s - prog r amm e s en é lang age-mach in e p our t ou s le s t r avaux r pé t i t i f s t els que le s con ve r s i on s d e cod e s . Il f aut r e marque r que le lang ag e - mac hin e , c omme l e fa i t d ' a illeurs l e BASIC , p e u t uti l i ser d es s o u s - p r og r ammes f ort eff i c ac e s qu i s e t r ouven t d an s l e M on i t eur . D ' aut r e p a r t il n ' e s t p a s in t e rd i t d e bran c he r un p r og r amme en l ang ag e-mac h in e s u r

Pom ' s No 3

5

un e fon c t ion Ap p l e s oft d on t on c ann ait l e p oin t d ' en tr é e . L ' A R T ICULATION La c ommun i c a tion en t r e Apple s oft et l ang ag e-machin e est pr é vue dan s l ' Ap ple soft g r âc e aux quat r e in s t ruc t ion s CALL, P EE K , P O KE et US R . Eh out r e, d iff é r en t e s tec hnique s s on t r ép e r t ori é e s p our effe c tu e r ces mixag e s ( cf S . H . LAM R outin e , expliquée d an s P OM ' S n umé r o 2 ). L ES OU TILS D E T RAVA IL La " Bib l e " , c! e s t l e " R EF ER ENC E MANUAL " , l e bouquin que vous ave z s oign eus emen t mis de c ôté le jour où vous a v e z pris livr ais on d e v o t r e Ap p l e ! Il e s t g r and t em p s d e le faire sortir de s a cac h e t t e et d e se familiaris er ave c le s c ommand e s d u M on i t e ur ; les exercic e s s on t o blig at oire s pour un e bonn e c ompr é h en s i on . I l vous faut é g a l ement un man u e l d e pr og r ammation en a s s embleur et . . . un a s s em b l eur .

L ' ASS EMBL E U R Je c ommen c e par lui c ar i l c on stitue un e o p tion f on damen t a l e . Son c hoix en t r aln e en p a r tie c e lui d u manue l . PREM I E RE HY P O T H ES E Vous ave z un an cien AP PL E I I, que nou s a p pel e r on s APPL E I I MOINS . Vou s ê t e s v e rn i s c ar vous d is p o s e z d u " M INI-ASSEMBLER " ; l e " Vieux" Moniteur et le BAS I C Ehtie r , m oin s vorac e s que l ' A ppl e s oft Aut o s t ar t , l ais s en t l a plac e à ce pe tit bijou, ain si qu ' aux s ous-prog r amm e s S t e p e t Tr ac e , bien utile s pour l e s mis e s a u poin t . DEUXI EM E HYPOTH ESE: Vous ave z un APPLE I I +. Vous n ' ave z plus ni Trac e n i S t e p e t le MIN I-ASS EMBLER a é g alemen t d is paru . Pour l e ré c up é r e r , il faut q u e vot r e A P PL E s oit mun i s oit de la cart e " Int eg er" , ( TRAC E e t S TEP r éappa r ais s en t d an s l a foul é e ) , soit , ( plus n orma l e ment , c ar l ' int é r êt d e l ' INTEG E R e n P ROM e s t limit é ) , d e la Ca rte Lang ag e q ui vous r ed onn e l e Mini-A s s embl eur , mais c et t e fois s an s le pas-à -pas n i le t r açag e . Si vous ê t e s r é d uit à l ' A PPL E I I + s an s p l u s . . . pas d e min i-as sembl eur, c e qui e s t bien g ên an t c ar mêm e s i un "g rand " As s e m b l e ur e s t p r a tiquemen t ind i s p en sab l e , l e " min i " rend bien d e s servic e s pour l e s p r og ramme s c ourt s e t l es modific a ti on s r apide s . Le min i est tr è s pratiq ue car il vous p e r m e t d e voir c e que vous f aites é criv e z au f ur et a m e s ur e que vous votre p r ogr amme . Aus sit ô t é c ri t e , votre à où ins t ruc tion l ' end r oit m ême est as s embl é e, e lle devra être e xé cut é e . L ' é c riture e s t p a r tic u l i è r em en t simplifié e e t rapid e . I l e s t par c on tre imp o s sible vos lig n e s de c ommen t a i r e s , pour t an t bien pratique s p our savoir ce que d ' a s s ortir vous avie z voulu fair e , quand vous r ed é c ouvr e z votre p r og r amme que l q u e t em p s plus t ard . L ES GRANDS ASSEMBLEURS majeur d u mini-a s s e m b l eur pour le s prog r amme s imp o r t an t s e s t que, à L ' in c on vé nien t é tiquet t e s sym b o lique s . C e s l a d iffé r en c e d e s g r and s, il n e p e rm e t pas les é tiquet t e s (Sym bolic Lab e l s ) s ont l e prin c ipal a t out d u l ang ag e a s s em b l eur . El l e s von t vous perme t t r e , d ans un a s s em b l eur ad ult e , d e d ire par exem p l e "Bran che z-moi sur les T RAVAUX D ' H ERC UL E " , ou p lus exac t emen t sur " TVXDH ERC " , c a r il y a quand même un e limit e d an s l e n om b r e d e c a r ac t è res p e r mis (4 à 8 s uivan t l e s mod è l e s); pend an t l a p h a s e d ' a s s emblage , l e p r og r amme as s em b l�ur ira c he r c h e r l ' ad r e s s e d e vot r e r outin e T RAVAUX D ' H ERC UL E quand c elle-ci s e r a d é fin itive . Le P r og r amm e d'assemblage, q ui a pour mis sion d e t r an sformer v o t r e pr og r amm e s ourc e ( l ang ag e

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Pom ' s No 3

a s s e mb l eu r ) en p r og r amme ob j e t ( l ang ag e-mac h in e ) d é t e rm in e r a au t omat i qu emen t c e t t e ad r e s s e en d ébu t d ' exé cu t i on l o r s du premi e r pas sag e. C ' e st qu and même un e b onn e BASI C , qu i vou s ob l ig e r a à met t r e man i è r e d e s ' aff r an c h i r d u G O TO X du impé rat i vemen t v o t r e r ou t in e e n l ign e X , ou s i vou s c hang e z d ' avi s , à m od if i e r t ou t e s v o s réf é r en c e s à X d an s l e s GOTOs e t au t r e s G O S UBs. Ce s é t i qu e t t e s symb o l i qu e s e t b i en d ' au t r e s me rve i l l e s n e s on t d i s p on ibl e s qu e su r l e s a s s emb l eu r s c om p l e t s. Il y en a un e d em i -d ou z ain e de c onnu s su r l e mar c hé e t i l n ' e s t pas t ouj ou r s f ac i l e d e l e s d é part ag e r. I l s s on t en p l e in e c r i s e d e c r o i s s an c e e t c haqu e n ou ve l l e ver s i on r e pré sen t e un prog rè s su r l a d ern i è r e ver s i on du c on c u r r en t Dan s un é t at l a r v a i r e i l y a d eux an s , d ' a s p ec t en c o r e tr é s "b r i c o l é " i l y a s eu l emen t u n an , i l s s ' amé l i o r en t d e tr ime s t r e en t r i me s t r e et on p eut c on s id é r e r au j ou rd ' hu i qu ' i l s n e s on t p a s l o in d ' att e ind r e l eu r maj o r i t é. Eh ou t r e l e s a s s emb l eu r s ac tu e l s s ' acc omp agn en t d ' un e f ou l e d ' ut i l itaires d é s a s s emb l eur pou r t r an sf o rmer un pr og ramme en lang ag e -mac h in e en prog ramme en a s s emb l eu r , t r aç ag e p ou r a id e a la m i s e au point e t t able d e réf é r en c e s pou r r e t r ou ve r t ou t e s l e s in st ru c t i on s qu i u ti l i s en t un e é t i qu e t t e d onn é e. L ' e x i s t en c e d e c e s u t i l i ta i r e s vou s s im p l if i e l a v i e. .



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Nou s prend r on s c o mme a s s emb l eu r de ré f é r en c e l e LISA car , d ' un e part , c ' e s t l e p l u s ré pandu en Fr an c e e t , d ' au t r e part , s on au t eu r , R andy Hyd e , e s t b ou r r é d ' id é e s qu ' i l a l e b on g oû t d e n ou s f a i r e partag er , n on s eu l emen t e n l e s in c o r p or an t d an s s e s l og ic i e l s , mai s au s s i en n ou s l e s c ommen tan t d an s d iff é r en t e s pub l i c at i on s ( r e vu e App l e s au c e e t l i vr e d e p r og ramma t i on du 65 0 2 ) e t même à l ' in t é r i eu r d e s l i s t ing s - s ou r c e d e s e s prog ramm e s. L IS A - pron on c é " Lai l l e z a " c omme Min e l l i - In t e r ac t i ve A s s e mb l eu r e st un a ss emb l eu r c on ve r s a t i onn e l d e f o rmat l ib r e. I l a l e g r and avan t ag e , c omme l ' INTE GER , d e sign a l e r v o s e r r eu r s d e syn t ax e au f u r e t à mesu r e d e l ' éc r i tu r e s an s avo i r à at t end r e l e p r emi e r pas s ag e. En ou t r e 11 m e t à v ot r e d i s p o s i t i on un l arg e é ven t a i l c ommand e s qu i s ' exécu t en t pend an t l ' a s s e mb lag e. Il y en a pou r de " p seud o- c od e s " , chaqu e s i tu a t i on ! MAN UEL S DE PR OGRAMMA TI ON E N ASSEMBLE UR Il Y a en c or e un an n ou s e s t r a p ide. l ' é volu t i on Dan s c e d omain e ég a l emen t , n ' a v i on s a n ou s m e t t r e s ou s l a d en t qu e d e s l i v r e s su r l ' a s se mb l eu r p our l e mic r o p r oc e s s eu r 65 0 2 en g én é r a l , c e qu i pe rmet d e p r og ramme r l ' A p p l e ma i s n e t i en t l a min e d e p r og r amme s t ou t f a i t s qu e s on t l e Mon i t eu r e t l e DOS, aucun c ompt e d e s an s p a r l e r d e l ' In t e r pré t eu r BAS I C. Tou t e s l e s r ou t in e s d e g e s t i on d e l ' é c r an , d u c l a v i e r e t d e s au t r e s pé r i phé r i qu e s ex i s t en t d é j à. I l c on v i en t s i mp l emen t d ' a vo i r l a c l é d ' acc è s. Ces l i vr e s su r l e 65 0 2 s on t d ' a i l l eu r s e xc e l l en t s . Eh d e h o r s du R odn ay Zak s , qu e j e n e c onn ai s qu e d e r é pu t a t i on ( b onn e , merc i et vou s ! ) , mon c o eu r b a l an c e en t r e le R . Find l ey ( 65 0 2 Sof tw a r e Cookb ook , c h e z Sc e lb i) e t l e L. A. Le ven t hal ( 65 0 2 A s s emb ly Langu ag e Prog r amm ing , O sb o rn e /Mc Graw H i l l ) . L ' A pp l e - o-man e ( ou Pommolâ t r e ) f r anç a i s e s t d é s orma i s c o mb lé. I l p eu t a p p r end r e l ' a s s e mb l eu r s pé c if i qu e d e s on P. S. I. f av o r i e t d an s s a p r o p r e langu e . Eh eff e t , Nic o l e Bré aud - Pou l i qu en a pub l i é s on Tome I I I d e l a Prati qu e d e l ' A p p l e ( Ed i t i on du P S I ) En c o l l ab o r a t i on avec Dan i e l -J e an David , e l l e n ou s d i s sè qu e l e l ang ag e -mac hin e e t l ' a s s e mb l eu r d u 65 0 2 . I l e s t impo r t an t d ' avo i r un l i vr e s pé c i a l emen t o r i en té A P P LE , c a r l e p r og r ammeu r e s t s ou v en t a p p e l é à u t i l i s e r d ir ec t emen t d e s r ou t in e s d u Mon i t eu r . Il s e r a i t t i tan e squ e d ' avo i r à l e s ré -é c r i re , s an s c om pt e r qu ' i l s e r a i t d if f i c i l e d e f a i r e au s s i b i en qu e Stev e Wo zn i ac. Comme l e d i s en t ( au s s i ) l e s A mé r i c a in s à t out b ou t d ' art i c l e : fi Il e s t inu ti l e d e ré in v en te r l a r ou e ! ". .

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& Ku rt Inman , " Ap p le Mac h in e L anguag e" éd i t é p ar R e s t onl Pren t i c e H al l e s t Le Don L e p a s -à - pas t r é s " en s eign emen t pr og r ammé " e st ag r é able à lu i au s s i s pé cif i qu e . P our l e s ama t eu r s d e s on s e t d e g raph i qu e s , il e s t f ai t d e larg e s su i vre incu r s i on s d an s c e s d oma in e s . Malheu r eu s emen t l e l i vr e s ' arrê t e au momen t où ç a c ' e s t à d i r e au m omen t d ' ab o rd e r l e vér i ta b l e d e v i en t v r a imen t in t é r e s s an t , avec é t iqu e t t e s symbol i qu e s e t p s eud o - c od e s . A c on s e i l l e r n é anm o in s au a s s emb l eu r , dé bu t an t , s ' i l li t l ' Ang la i s .

L e bou quin que j ' a ttend a i s p e r s onn e l l emen t avec l e plu s d ' impat i en c e , l e Rand all so r t i . Il s ' ag i t d e " How any on e can prog r am th e Appl e I I - Us ing Hyd e , e s t enf in I l e s t pa rf ai t p our l e s u t i li s a t eu r s d e L ISA , c ar i l L anguag e" . 6 5 0 2 a s s emb ly d onn e u n t as d e tuy aux c om p lémen t ai r e s ( u t i l i s a ti on de s p s eud o - c od e s L I SA et du l a m i s e au p o in t d e s p r og r amme s) . Ma i s b i en qu ' il s ' in t i tu l e de 6 5 p ou r TRACE lu i - même " Be s t Se l l e r " , s on m an qu e d ' uni ve r s a l i t é empê c h e d e l e rec ommand er à d e s g en s qu i n ' aur ai en t pa s l ' in tent i on d ' u t i l i s e r l e LISA. C e s d e rn i e r s p a r c on t re n e pou r r on t s ' empê c h e r d ' a vo i r l ' e au à l a b ou c h e à l ' ann on c e d e s futu r s volumes de la ) 11 e t "Z8 0 and ( Gra phi c s , Disk 1/0 LIM p rog ramm ing 6 5 02 "Ad vanc ed c() l l ec t i on 6 8 0 9 prog r amm ing on A p p l e " . •





Ehfin , pou r r e s t e r dan s l es n ou vel l e s a l léchan t e s , s ign a l on s l a s o r t i e au x U .S . d e C ' e s t l a réuni on d e s exc e pt i onn e l l e s Langu ag e " . "E very on e ' s Gu ide t o A ss em b ly ch ron i qu e s paru e s d an s S of tTa lk d e pu i s p lu s d ' un an . E l l e s s on t s ign é e s R og er Wagner , au t eu r d ' Ap pi ed o c ( vo i r Pom ' s numé r o 2) e t p a t r on de l a s o cié té de Softw are S D S . Ce l i vr e c on s t i tu e l ' ini t ia t i on la p lus pr og r e s s i ve e t la p lu s c om p lè t e au l ang ag e -mac h in e d e l ' A p pl e et à l ' a s s e m b l eur . LE S sons UTI LES L ' amat eur e s t n oy é s ou s le s l og ic i e l s m i s à s a d i s p o s i t i on . C ' e st peu t - ê t r e c et te mu l t i p l i c i t é qu i l u i a f a i t préf é r e r l ' A P P LE . Ma i s c e s l og ic i e l s , ain s i que l e s d i s po s it if s " hardw ar e " m i s su r l e marché , n e s on t pa s t ou s d ' un e ég a l e u t i l i té . Dan s c ha qu e numé r o d e P om ' s , d e s a r t i c l e s n ou s p e rme t t r on s d ' y voir plu s cl a i r e t d e sé l ec t i onn e r , p a r e xemp l e , l e s aid e s à l a pr og r ammati on l e s p lu s effi c ac e s . Dè s qu ' i l n ou s f aut é c r i re , à t i t r e p r of e s s i onn e l ou p r i vé , un sy s tème d e t r a i t ement d e t e x t e e s t l e premi e r p a s v e r s l a r en ta bi l i s at i on d e n o t r e "mic r o " . P e r s onn e l l emen t , j ' a i un g r o s fa i b l e p ou r " Appl ew rit e r " . C ' e s t un b on soft , d ont l ' a c qui s i ti on e s t peu on é reu s e . A tt en t i on à A p p l ew r i t e r II , ann oncé p a r Ap p l e Compu t e r Il p a r a i t qu ' i l " ti r e dan s l es c o in s " . Ma i s i l s o r t i r a en v e r s i on p r o tég é e . . . e t il n e s e r a p a s d onn é. No t r e A p p l ew r i t e r ac tu e l , s ' i l e st un peu f ru s t re , en c e s en s qu ' i l l u i man qu e un c er t ain n omb r e d ' o pt i on s , d i s p on i b l e s su r SU PER S CR IBE e t au t r e s MAG I C WINDOWs , e s t perf ec t i b l e . La p lu pa rt d e s o p t i on s ou g adg et s qu i l u i f on t d é f au t p euven t lu i ê t r e g r eff é s . Il suff i t p ou r c e la d e p ar l er s a l ang u e , l e l angag e -mac hin e . A me s y eu x , l a p lus bel l e qua l i té d ' Appl ew r i t e r e st d ' ê t r e un s y s tème ou v e r t . Il e x i s t e n om b r e d e " s oft s s o phi s t iqué s " qu i vou s r enden t mal ad e . Aus s i p e rf ect i onn é s s o i en t - i l s , i l s n e p eu ven t t ou jou r s c o r r e s p ond r e à c e qu e vou s en a tt end e z e t i l arrive f a ta l emen t qu ' un j ou r ou l ' aut r e vou s s ouhai t i e z l eu r f a i r e su bi r un e p et i t e o pé rat i on d e ch i ru rg i e e s t hé t i qu e . Il y a un t ru c en t r o p , un e c ommande d on t l ' exé cu t i on v ou s para i t e x a s pé r an t e , ou un t ruc qu i man qu e , un e idé e à v ou s qu i v ou s pa r a i t g é n i a l e e t d on t l a m i s e en oeu vr e vou s s impl ifi e r a i t bi en l a v i e . Br ef , v ou s v ou l e z a p p o r t e r d e s modifi c a t i on s . Hél a s p a s d e " mod if " p os s i b l e . C e s s of t s s on t g én é ral emen t c ad en assé s et l eu r s au t eu r s s e s on t é vertué s , p a r p s y c h o s e d u pi rat ag e , à vous em pêc h e r d ' en t r ouver l a c l é .

A v e c A p p l ew ri t e r , t ou t e s t p o s sib l e ! Non s eu l emen t on t r ou ve d an s l e c ommer c e d e s prog r ammes t ou t f a i t s ( App l e Wr i t er E x t end ed d e c h e z B r i l lig Sy s t ems , P r o p o r ti on a l

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Pom ' s No 3

Te xt Format t e r p our l e s Cen t r oni c s 737 / 9 d e Mic r o -Media, d on t l e s p r od ui t s n ' on t p as l ' ai r d ' ê t r e t rè s d iffu s é s, ou en c or e " Go - Betw e en ", un p rqg r amme qui, d ' a p rè s Ap p l e -Eu r o p e, s e r a i t di s p oni b l e en Ang l e t e r r e), mai s en c or e n ' imp o r t e qui p eu t s ' é c ri r e l e s modif s, a c ondi t i on d e p o s séder suffi s amment l e l angag e -ma c hin e . C ' e s t même l a mei l l eu r e maniè r e d e s e f ami l i ari s e r av e c l e l ang ag e -mac h in e, ( cf . l a m od ific ati on qu ' a é c ri t e Shei l a Widn a l l p our utili s e r s on ad a p t at eu r d e minu scu l e s "P aymar Chi p " a ve c l ' A p p l e -Wri t e r ( Call -A .P .P .L .E . d e S e p t e m b r e 8 0 ) , a l o r s qu ' un moi s au pa r av an t e l l e ign or ai t l ' exi s t en c e du LDA et l e s j oi e s d e l a g e s ti on d e p i l el) . J e sui s ré s o lu men t v i l ain s ca ractè r e s . tré s li mi té . J e me Par c on t r e je ti ens à

h o s ti l e aux ad a p t a t eu r s d e minu s cu l e s qui d onn en t d e b i en D e mê me je p en s e que le s c ar t e s 80 c o l onn e s on t un in té r ê t s a ti sf ai s p arfait emen t de c e qu e l ' A p p l e affi c h e su r l ' é c r an . c e qu e mon i m p ri man t e é c ri v e en f r an ç ai s .

La mod ifi c ati on qu e j e vou s p ro p o s e au j ou rd 'hui e t qui n ou s s e rvi r a d e t remp lin p ou r n ou s f ami li a ri s e r av ec le langag e a s s e m b l eu r p e rmet d e di sp o s e r de l a qua s i - t ot a li t é d e s l et t r es f r an ç ais es ac c en tué e s qu e l ' imp riman t e e s t c ap abl e d e p r odui r e . Il fau t bi en en tendu qu e l ' imp r iman t e di s p o s e d' un j eu d e ca r actèr e s f ràn ç ai s, m ai s c ' e st le c a s l e p lu s ré p andu e t c' e s t l e c a s en p a r ti cu li e r d e s Cen t r onic s 730-2 e t 737 /73 9. Le s seu l s c ar ac tè r e s p ou r l e s qu el s n ou s n ' a p p ort on s p as d e s oluti on immédiat e sont l e tré ma _-e t l ' acc en t ci r c onf l e xe, c e s c arac tè r e s qu ' App l ew r it e r s ai t éd i t e r, mai s n e s ait p as p o si ti onn er su r l es l et tre s c o r r e s p ondant es . Pou r l e momen t, n ou s n on p lu s , n ou s n e sav on s p a s l e s i m p rime r e t n ou s n e s au r on s p a s l e f ai r e av an t d ' avoir ré s o lu l e dé li c a t p r o b lème d e l ' e s pa c em ent a r rl.e r e su r l e s i m p riman t e s à lign e s . R a s sur e z-vou s, l a s o lut ion exi s t e e t elle f e r a l ' o bj et d'un p r och ain artic l e .

CAR A C TERE S FR ANCAIS S ans l a moindr e modifi ca ti on il e st po s s ible d ' o b t eni r ( manu e l A p p l e Wri t er, ext r a o rdin a ry c h a r act e r s, p .3 1 ) le s c ar actè r e s suiv an t s : é,

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é C TR L N • E SC C TR L N è SHIF TM § ES C S H I F T M .. S HIF T N

CR TL S H I F T P à ES C C TR L SH I FT P "

E SC SH I FT

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La m odifi c a ti on qu e n ou s p r o p o s on s e s t d i r e c t e men t in s pi r é e du " p at c h " p r o p o sé par Lou Riv a s p ou r u ti l i s e r le di s p o si tif " Low e r C as e Ad a p t o r " av ec A p p l eWr i t e r ( A p pl e Orc hard, Au t omn e 198 0). Cet t e modif i c a ti on p e rmet d ' i mp r im er l e ù, l e ç e t le t rai t mode s ou lign ag e, en a ppuy an t simu l tanémen t sur t r oi s tou c h e s ( CTR L A e t, su iv an t l e c a s, l a t ou c h e Bar r e o b li qu e ou l a t ou ch e M oin s) : ù ç

CTRL A / E SC C TR L A / E SC C TRL A -

A p rè s c e t t e m odifi c ation, l a t o ta li t é d e s c ar ac t è r es ASCI I 2 24 à 255 p eut êtr e affi ch é e su r l ' é c r an ( il f aud r a s e f amili a ri s e r av ec l e s n ouv e aux symb o l e s 1 ) . Plu s i mp o r t an t, i l e s t d é s ormai s p o s s i b l e d e p r odui r e su r l ' impriman t e l a qu a si - t o t a li t é d e s l e t t r e s f ran ç ai s e s acc en tué e s . Il e s t impé ratif l ' i mp r e s si on ( p ar l ang ag e -mac hin e •

.

.

qu e l e p r og r amme modif ié s oi t ap p e l lé TED ITOR ca r a p rè s " PR I N TER ") l e r e t ou r à l ' édi t eu r s e f ai t p a r " BR UN TE DI TOR " ( en of c ou r s e) . Si v ou s d é si r e z c on s erv e r l e p rog r amme origin al su r

Pom ' s No 3

9

la même d i squ e tt e ( on n e sa i t jama i s ! ) , d e c hang er son n om.

p r en e z l e s o in , avan t t ou t e mod if ica t i on ,

MODE D ' E M P LOI Il faut c ommen c e r pa r é c r i re l e " patc h " ( mo in s f ran çai s , ma i s plu s j o l i que en langag e- ma c h in e . Nou s all on s u ti l i s e r LI SA . Tou t au tr e A s s e mb l eu r " verrue " ) f era l ' affai r e. S i on u t il i s e l e M in i -A s s e mb l eur i l faut pr end r e p ar t i cu l iè r emen t s oin d e s ad r e s s e s où d o i ven t s ' exé cu t e r l e s b r anchemen t s . Ma i s en l ' occur enc e , la tâc h e e s t g rand emen t fa c i l i té e pa r la pré s en c e du l i s t ing d ' a s s emb lag e LISA . Il r e s t e enc o r e la s o lu ti on qu i c on si s t e à ta p e r d i r e c t emen t l e s in s t ru c t i on s en HEXA avec la f on ct i on "CHA NGE ME M OR Y" du Moni t o r , u l t i me r e c ou r s d e c e lui qu i n ' a pa s en co re d ' a s s emb l eu r. Nous p r end r on s c omme origin e $ 1 848, qu i s e t rouv e en d e hor s du p r og ramme TE DI TOR . " OR G " s ' occupera d e t out . Un e f o i s l e p r og ramme a s s em b l é , i l Le p s eud ocod e c on v ien t de le sau ver sur d i s qu ette . P ou r c ela f ai r e " B SAVE CARFRAN . OBJ, A$ 1 8 4 8,L$50 " . Le pat ch fai t moin s d e 80 o c t et s , ma i s il vau t mieux pr é voir t r o p larg e que t ro p ju st e . N ' oubl i e z pa s qu e su r la d i s qu e t te vou s en r eg i str e z pa r mult i pl e s d e 256 oct et s ( 1 00 en h exad é c ima l ) e t qu ' en c on s é qu enc e l ' a va ri c e n ' est pa s payan t e ! T e l l emen t p eu payant e qu e , en t r e memb r e s j e p eux b i en v ou s c onf e s s e r qu ' i l m ' e s t a r r i vé d e perd r e d ' A pp l e - h ol i c An on ymou s , t r o i s heu r e s à r ec he rc her un e e r r eu r dan s u n prog ramme e n l angag e-mac hin e , qu e j ' a va i s t ou t s im p l emen t ampu t é du d e rn i e r oc t e t . Eh eff e t , p our ca lcu l er la l ongueu r d e mon " BSAVE " , j ' ava i s r et r an c hé l ' ad r e s s e d ' o rig in e d e l ' ad r e s s e de f in e t j ' a va i s a in s i e s camoté un o c t et . . . C ' es t un g r and cla s s i qu e , moins g ra ve qu e d ' oub l i e r d ' é t e ind r e qu and on r e t i r e un e ca r t e .. . mai s t ou t au s s i p o pu la i r e ! Le cô té farc e d e c e t t e pann e n e vou s éC ha pp era pa s qu and j e vou s aura i d i t qu e , aux premier s e s sai s , m on p r og ramme " marc ha i t c omme su r d e s r ou l et t e s ". P ou r l e t e s t er , j ' a va i s en eff e t fa it suiv r e mon BSA VE d ' un BRUN, san s p r en d re la p r é cau t i on d e v id e r la mé m o i r e e t du c ou p j ' a va i s récu pé ré mon oc t e t f ina l , sag emen t r e s t é à sa p lac e en la c i r c on stan c e . PRE CAUTIONS E T SOINS la man oeuvre Pou r vou s é v i t e r un e pa r e i l l e mé saven tu r e , j e vou s c on s e i l l e p r o phy lac t i qu e su i van t e avan t d e r e c ha rg er un prog ramm e à t e s t er , u tili s e z l e " MOVE ME MOR Y" du Mon i t or p ou r m e t t r e à z é r o un e z on e au s s i g rand e qu e p o s sib l e . Pa r exempl e , en su p p o s an t qu e votre p r og ramme d e qu e l qu e s c en ta in e s d ' o c t e t s d ébut e en $ 8 0 0, pa s s e z en Mon i t eu r (CA L L- 1 5 1 ) . Pu i s ta p e z : 8 00:0 8 01 : FOR 1

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)ROCEDURE ENREGISTRE ; �E G I N Q U I T : := F A L S E ; WHILE NOT QUIT DO Pom ' s No 3

29

BEGIN GOTOXY ( O , Z ) ; WRITE ( EFB ) ; MESSAGE ( 3 , ' PL ACER L A DISQUETTE A INCLURE D A N S ' ) ; MESSAGE ( 4 , ' LE C A T ALOGUE DANS LE LECTEUR 1 ( . 4 t ) ' ) ; MESSAGE ( 6 , ' QUAND T O U T EST P R E T , FAITES I Z 2 DS 00 OC: �? 1 R P L. C M D 1 00 0 1 : EQU 22 READ !� O 1 00 OZ: EQU S02 23 WRIT 00 0 0 : OS 1 2 4 1::: f' L. C R D DS 00 OE: :L 2 5 R f' L T V L. DS 00 OF: 2 6 R f' L. f' S L. :L DS 0 0 :L 0 : 2 7 �-;: f' L P D R 1 09 0 0 : DEND 28

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CONVE R S I O N L. D Y C L. C

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à c e l l e du COURS 1 BASIC ) . �5 Le ç o n s - 12 H e ur e s de c o ur s mini::rum . 120 Exerc ic e s c omm e n.t é s , exp l i qué s . r é s o l u s . exécuté s. 160 Que s t i on s n o t é e s sur 20 . par group e s - Répon se s aux que st ion s .



Philo sophie générale iden t i que

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COURS

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