m4 module 4

UN PASSAGER MINEUR NON ACCOMPAGNÉ. • Je ne le laisse pas ... UN PASSAGER PANIQUÉ EN AVION. ... Agent d'enregistrement / Agent de passage. 2.
3MB taille 37 téléchargements 1196 vues
M4

M4

MODULE 4

Les transports

Dans ce module, nous allons découvrir le secteur des transports touristiques et nous former à prendre en charge les voyageurs du départ jusqu’à l’arrivée à destination.

EN CONTEXTE 1 : UNE JOURNÉE À L’AÉROPORT Connaître l’aéroport et le personnel au sol. Effectuer un enregistrement. EN CONTEXTE 2 : EMBARQUEMENT IMMÉDIAT Procéder à l’embarquement et faire des annonces. Faire appliquer les consignes de sécurité à bord. EN CONTEXTE 3 : BONNE ROUTE ! Gérer la location et restitution d'un véhicule. Remplir la fiche d'état d'une voiture. EN CONTEXTE 4 : J’AI RATÉ MA CORRESPONDANCE ! S’informer des perturbations et réagir de façon adaptée aux plaintes des passagers.

ESCALE GRAMMAIRE : • Les pronoms compléments d’objet directs (COD) et indirects (COI) • La négation de l’impératif et de l’infinitif • L'interrogation familière, standard, soutenue • Les connecteurs de cause et de conséquence ESCALE LEXIQUE : • L'iconographie aéroportuaire • Les parties d'un véhicule • Les étapes d'un voyage et les incidents POINT HISTOIRE : Les réseaux de transports terrestres et fluviaux en France À LA RENCONTRE DES PROFESSIONNELS : Michal Glicks, représentante à l'étranger de la compagnie aérienne El Al

dix-neuf 19

M4

Les transports EN CONTEXTE 2 EMBARQUEMENT IMMÉDIAT

EN CONTEXTE 1 UNE JOURNÉE À L’AÉROPORT

1 EN DIRECT DU CHAT…

1 VOTRE VOL EST RETARDÉ… a. Annonce 1 : Le vol 6767 à destination de Paris prévu à 12h22 est retardé. Il partira à 13h32 porte B2. Annonce 2 : Le vol 1291 à destination de Londres prévu à 12h53 porte A6 est annulé. Annonce 3 : Le vol 5982 à destination de New-York prévu à 13h03 partira à l’heure prévue porte A3.

1.  Agent d’enregistrement / Agent de passage 2.  Le chef d’escale 3.  C. Personne handicapée à mobilité réduite 4.  Dites quels sont les contraires de : Départ : Arrivée Embarquement : Débarquement Vols maintenus : Vols annulés

2 PERSONNEL NAVIGANT COMMERCIAL (PNC),

2 RENDEZ-VOUS AU TERMINAL 1 ! b. 1.  Non

3.  Non 4.  Oui

2.  Oui

UN MÉTIER POLYVALENT

5.  Oui 6.  Non

7.  Non 8.  Oui

3 EST-CE QUE JE PEUX VOIR VOTRE PASSEPORT, S’IL VOUS PLAÎT ? a. 1.  AE   2.  AE   b. A 9

3.  PA   4.  AE  

5.  PA   6.  AE  

7.  PA   8.  PA  

9.  AE  10.  PA  

B

C

D

E

F

G

H

I

J

7

1

10

4

5

2

3

6

8

4 JE L'AI ACHETÉ SUR INTERNET… EXTRAIT 1 : un billet EXTRAIT 2 : une valise EXTRAIT 3 : les hôtesses de l’air EXTRAIT 4 : l’agent d’escale ESCALE GRAMMAIRE LES PRONOMS COMPLÉMENTS D’OBJET DIRECTS ET INDIRECTS LES PRONOMS me / m’ te / t’ le / la / l’

COMPLÉMENT D’OBJET DIRECT Je me prépare au décollage. Je te regarde partir ! Je le prends régulièrement.

nous

Un repas nous attend dans l’avion.

vous

Un bus vous emmènera à votre avion.

les LES PRONOMS me / m’ te / t’ lui

Je les montre à la police de l’air. COMPLÉMENT D’OBJET INDIRECT

UN PASSAGER MINEUR NON ACCOMPAGNÉ • Je ne le laisse pas sans surveillance. • Je l’occupe avec des jeux pendant le vol. UN PASSAGER PANIQUÉ EN AVION. • Je le calme. / • Je lui donne un calmant. UN PASSAGER EN RETARD. • Je l’appelle à l’aide d’une annonce. • Je l’attends jusqu’au dernier moment.

3 QUELQUES MINUTES D’ATTENTION, S’IL VOUS PLAÎT ! 7 2 9 3 4 1 8 10 6 5

  L’usage de la ceinture de sécurité   L’interdiction de fumer à bord   L’usage du masque à oxygène   L’évacuation de l’appareil   Le gilet de sauvetage   L’accueil   La position du siège et de la tablette   L’usage des appareils électroniques   La notice de sécurité à disposition   Les souhaits de bon vol ESCALE GRAMMAIRE

LA NÉGATION DE L’IMPÉRATIF

LA NÉGATION DE L’INFINITIF

Ne fumez pas dans l’enceinte de l’aéroport. Ne transportez pas de produits dangereux.

Ne pas fumer dans l’enceinte de l’aéroport. Ne pas transporter de produits dangereux.

L'agent me dit de mettre ma valise sur le tapis. Je te téléphone à mon arrivée. Je lui donne mon passeport.

nous

L’agent d’escale nous demande d’attendre.

vous

Je vous donne votre carte d’embarquement.

leur

Je leur montre mes papiers.

20 vingt

UN PASSAGER EN FAUTEUIL ROULANT • Je le fais entrer en premier dans l’avion. Je lui prête le matériel médical adapté pour le voyage.

4 DES RECOMMANDATIONS IMPORTANTES…

a. 1.  Ne pas laisser vos bagages sans surveillance sinon ils risquent d’être détruits. 2.  Ne pas manquer de signaler aux agents de l'aéroport tout bagage ou colis abandonné. 3.  Ne pas accepter de bagage ou de colis d'une autre personne.

Les transports 4.  Ne pas oublier dans votre bagage cabine d’objet interdits (couteaux, ciseaux, liquides…) 5.  Ne pas garder d’objet de valeur dans les bagages qui partent en soute. 6.  Ne pas arriver moins d’une heure avant l’embarquement.

b. A.  la sécurité :

M4

X

À LA RENCONTRE DES PROFESSIONNELS… 1.  VRAI 2.  FAUX

3.  FAUX 4.  FAUX

5.  FAUX

ARRÊT LEXIQUE !

1 1.  H Boutiques détaxées 2.  3.  4.  5.  6.  7. 

2

8.  F Arrivées 9.  B Départs 10.  G Distributeur 11.  D Bureau de change 12.  A Accès personnes à mobilité réduite

I Douane J Navette K Taxi C Point informations L Objets trouvés E Tapis livraison bagages

1.  Vérifier sur les écrans, le comptoir d'enregistrement de sa compagnie. 2.  Obtenir la carte d’embarquement et enregistrer ses bagages . 3.  Passer le contrôle de sécurité .

4.  Vérifier sur les panneaux de départ la porte d’embarquement. 5.  Montrer sa carte d’embarquement et son passeport à l’agent d’escale. 6.  Monter dans l’avion. 7.  Mettre ses bagages à main dans le compartiment supérieur. 8.  S’asseoir et attacher sa ceinture de sécurité. 9.  Écouter les consignes de sécurité de l’hôtesse de l’air et du steward 10.  Redresser son siège avant l’atterrissage. 11.  Vérifier sur les écrans le numéro du tapis de livraison de bagages. 12.  Passer la douane et montrer son visa. 13.  Prendre la navette vers le centre-ville.

ESCALE GRAMMAIRE

1 3

Donner un billet Chercher Répondre aimablement Informer Indiquer son chemin Demander un siège Désigner un bagage Saluer Répondre Servir un repas Proposer un produit Faire débarquer

À UN VOYAGEUR X

X X X X À UN AGENT D'ESCALE X X

UN AGENT D'ESCALE

À UN PASSAGER

UN PASSAGER X

X X X X À UNE HÔTESSE DE L’AIR

Interroger Commander un repas

UN VOYAGEUR

UNE HÔTESSE DE L’AIR X

X

2 VOUS ÊTES AGENT D’ESCALE À TERRE, LE VOYAGEUR… 1.  ll me donne son passeport et son billet. 2.  Je le cherche sur le système informatique. 3.  Il me demande un siège côté couloir. 4.  Je lui réponds aimablement. 5.  Il me désigne ses bagages. 6.  Il les met sur le tapis et je les enregistre.

7.  Je lui donne sa carte d’embarquement. 8.  Je l’informe sur sa correspondance. 9.  Je lui indique sa porte d’embarquement. 10.  Je le remercie. VOUS ÊTES PNC À BORD, LES PASSAGERS… 1.  Je les salue. 2.  Je leur indique leur siège. 3.  Ils me parlent et je leur réponds en plusieurs langues. 4.  Je leur donne les consignes de sécurité. 5.  Ils me commandent leur repas. 6.  Je leur sers des repas et des boissons. 7.  Je leur propose des produits détaxés. 8.  Je leur demande de se préparer à l’atterrissage. 9.  Je les remercie de leur confiance. 10.  Je les fais débarquer.

3 1.  Ne pas fumer dans l’avion.

D

2.  Ne pas avoir d’objet coupant dans les bagages. 3.  Ne pas allumer votre portable pendant le vol. 4.  Ne pas transporter de produit inflammable.

C B A

vingt et un 21

M4

Les transports EN CONTEXTE 3 BONNE ROUTE !

1 VOUS SOUHAITEZ QUEL TYPE DE VOITURE ?

a. Responsabilité financière en cas d’accident : Franchise Place des bagages : Coffre Air conditionné : Climatisation Distance parcourue pendant la location : Kilométrage

b.

  AGENCE ET DATES  NUMÉRO CLIENT : U678321 CODE PROMOTIONNEL : non

Date et heure de départ : 19 septembre, 18 heures Date et heure de retour : 21 septembre, 18 heures Agence de départ : Toulouse Matabiau Agence de retour :   identique à celle de départ   VOTRE VOITURE 

Catégorie A, citadine 4 personnes, petit coffre, 3 portes, climatisation Type Twingo   GPS, 10 € par jour.

  OPTIONS    CONDITIONS 

Kilométrage : 500 kilomètres autorisés Franchise : 600 euros Âge du conducteur : Vous devez être âgé de 21 ans minimum. Si vous êtes âgé de moins de 25 ans, un supplément jeune conducteur s'applique. La surcharge jeune conducteur s'élève à : 6 TTC/jour   TOTAL   

80 euros

L’INTERROGATION FAMILIÈRE, STANDARD ET SOUTENUE STANDARD (ÉCRIT/ORAL)

Vous souhaitez un Est-ce-que vous souhaitez un conducteur supplémentaire ? conducteur supplémentaire ? Comme type de véhicule, vous souhaitez quoi ?

Comme type de véhicule, qu’est-ce-que vous souhaitez ?

Vous voulez prendre le véhicule où ?

Où est-ce que vous voulez prendre le véhicule ?

Vous voulez partir quand ?

Quand est-ce-que vous voulez partir ?

La location coûte combien ?

Combien coûte la location ?

Le conducteur c’est qui ?

Qui c’est le conducteur ?

SOUTENU (SURTOUT ÉCRIT) Souhaitez-vous un conducteur supplémentaire ? Comme type de véhicule, que souhaitez -vous ? Où voulez-vous prendre le véhicule ? Quand voulez-vous partir ? Combien la location coûte-t-elle ? Le conducteur, qui est-ce ?

22 vingt-deux

RETOUR

OBSERVATIONS

Date : 20 décembre Heure : 18 heures Kilométrage : 15600 Carburant :   4/4

Merci d'indiquer, sur le dessin, les éléments suivants : - Impact vitre avant

EN CONTEXTE 4 J’AI RATÉ MA CORRESPONDANCE !

1 SNCF DIRECT, L’INFO EN TEMPS RÉEL a. 1.  Quels sont les trois types de trains qui circulent entre Marseille et Nîmes ? Le TER, l’Intercités, le TGV 2.  Quel est le train le plus rapide ? Le TGV de 18h43. Et le plus lent ? Les TER de 15h43 et 16h18 3.  Quel est le train le plus cher ? Le TGV de 18h43. Et le moins cher ? Le TER 4.  Quelles sont les raisons qui peuvent perturber la circulation ? Imaginez-en d'autres. Les chutes de neiges, les travaux, les grèves, les accidents…

ESCALE GRAMMAIRE LA CAUSE

ESCALE GRAMMAIRE FAMILIER (ÉCRIT/ORAL)

3 IL Y A UN PETIT IMPACT SUR LE PARE-BRISE

LE TGV est plus cher parce qu’il est plus rapide. Le trafic a repris grâce à la maintenance. Le trafic est interrompu à cause des chutes de neige. Comme le train a du retard, on rembourse votre billet. LA CONSÉQUENCE

Je pense, donc je suis. J’ai deux heures de retard, alors vous comprenez, je suis très en colère.

2 C’EST INTOLÉRABLE… a. A.  1   B.  4   C.  3   D.  2  

b. • se déresponsabiliser : B • trouver une solution : C • dédommager : D • dédramatiser : A

Les transports

M4

ARRÊT LEXIQUE !

1

2

1.  impact / carburant / rayure / enfoncement 2.  conducteur supplémentaire / siège bébé / départ / 5 portes 3.  travaux / arrivée / conditions climatiques / préavis de grève 4.  TGV / GPS / TER / Intercités

siège coffre

pare-brise capot

porte rétroviseur pare-choc phare

roue

3

ANNONCES INFO

VRAI

FAUX

ON NE SAIT PAS

X

En ce moment, sur tout le réseau, le trafic est fluide. L’Intercités 9807 au départ de Marseille aura 15 min de retard.

X

Entre Marseille et Toulon, la circulation est interrompue à cause de travaux le samedi 14/12.

X

Un car SNCF remplace le train sur la ligne affectée par les travaux.

X X

Le car part de la gare routière à côté de la gare SNCF.

4 De: [email protected] A: Camille Rocambourt Objet: RE : Email de réclamation

Monsieur,

2 4 3 5 1

  Des travaux de mise aux normes de sécurité sur cette ligne ont en effet provoqué ce jour-là d’importants retards.   D’après les conditions de remboursement, vous avez droit à une compensation du 50 % du montant total du billet.   Néanmoins, la SNCF s’engage à compenser les retards d’au moins 30 minutes, lorsque l’incident est imputable à notre société.   En espérant vous accueillir à nouveau dans nos trains, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments dévoués.   Suite à votre email du 12 décembre dernier concernant le retard sur le trajet du TGV 8901 Paris-Lille du 9 décembre, nous tenons tout

d’abord à vous formuler toutes nos excuses.

ESCALE GRAMMAIRE

1

1.  Vous voulez rendre la voiture à quelle agence ?

STANDARD :

2.  Vous souhaitez prendre le véhicule à quelle heure ?

STANDARD :

3.  Vous avez votre permis de conduire depuis plus de 3 ans ?

STANDARD :

À quelle agence est-ce-que vous voulez rendre la voiture ? À quelle agence voulez-vous rendre la voiture ?

SOUTENU :

À quelle heure est-ce que vous souhaitez prendre le véhicule ? SOUTENU : À quelle heure souhaitez-vous prendre le véhicule ? Est-ce que vous avez votre permis de conduire depuis plus de trois ans ? Avez-vous votre permis de conduire depuis plus de trois ans ?

SOUTENU :

vingt-trois 23

M4

Les transports ESCALE GRAMMAIRE

4.  Vous comptez faire combien de kilomètres ?

Combien est-ce que vous comptez faire de kilomètres ? SOUTENU : Combien comptez-vous faire de kilomètres ? STANDARD :

STANDARD :

5.  Vous avez vu un impact où ?

SOUTENU :

Où est-ce que vous avez vu un impact ?

Où avez-vous vu un impact?

2 1.  Où la roue de secours se trouve-t-elle ? Où se

3

trouve la roue de secours ? 2.  Combien le rachat de franchise coûte-t-il par jour ? Combien coûte par jour le rachat de franchise? 3.  À quelle heure la location se termine-t-elle ? À quelle heure se termine la location ? 4.  La voiture est-elle un Diesel ? La voiture est un Diesel ? 5.  Quand le montant sera-t-il débité ? Quand sera débité le montant? 6.  Comment les retards sont-ils dédommagés ? Comment sont dédommagés les retards? 7.  Où les modifications horaires sont-elles annoncées ? Où sont annoncées les modifications horaires ?

VIDÉO - ÇA TOURNE 1 1. a.

2. a.

3. a.

4. c.

2 Être majeur : être âgé de 18 ans

Bien parler et articuler : élocution aisée Goût du contact : relationnel aisée / ouverture aux autres Politesse : courtoisie

24 vingt-quatre

5. a.

6. c.

1.  Le TER est un train régional plus lent parce qu’il s’arrête à toutes les gares. 2.  Il ne restait plus de billets en seconde classe, donc / alors nous avons pris un billet en première. 3.  Finalement je suis arrivé à me faire rembourser grâce à l’amabilité d’un des agents. 4.  Comme le métro était en panne, j’ai raté mon avion. 5.  Les causes du retard ne sont pas imputables à la SNCF donc / alors vous n’avez pas droit à une compensation. 6.  J’ai arrêté de prendre l’avion à cause de de la panique que j’éprouvais à l’atterrissage.