Liste citoyenne avec Benoît Hamon

23 ans, Secrétaire générale adjointe de la délégation. Génération.s au Parlement européen. Beauvais, Hauts-de-France. Anne-Marie LUCIANI. Convaincue par ...
4MB taille 129 téléchargements 125 vues
Liste citoyenne avec Benoît Hamon

Liste citoyenne, une fabrication innovante ! Un groupe de travail chargé de composer la liste, constitué de : • 4 membres du Conseil des membres tiré au sort • 4 membres du Collectif national de Génération.s • 4 représentant.e.s de comités locaux, impliqué.e.s sur les questions européennes 916 candidatures reçues, dont 30% de citoyens non-adhérents de Génération.s, toutes étudiées par le groupe de travail. 30 premières candidatures sélectionnées par consensus, paritaires et représentatives de la société.

Corrine ACHERIAUX

49 ans, Infirmière Cébazat, Auvergne-Rhône-Alpes

Infirmière à l’hôpital public de Clermont-Ferrand, Corinne Acheriaux s’engage au quotidien pour la dignité et l’accès aux soins pour toutes et tous et le renforcement de la prévention. Confrontée chaque jour aux ravages de la politique du gouvernement qui ferme des maternités, supprime des lits dans les hôpitaux et abandonne des territoires entiers de la République, elle s’engage avec ferveur pour la défense et le développement des services publics, notamment de proximité. Elle veut mener en Europe ce combat pour la justice sociale et l’égalité. Attachée aux valeurs d’humanité et de bienveillance, Corinne Acheriaux est conseillère municipale de sa commune pour porter une parole citoyenne, libre et sincère.

Salah AMOKRANE

54 ans, Cadre associatif Toulouse, Occitanie

Né dans les quartiers nord de Toulouse, co-fondateur et coordinateur de l’association Tactikollectif, Salah Amokrane est engagé depuis trente ans pour les quartiers populaires, dans le mouvement pour l’égalité des droits et contre le racisme et les discriminations, Salah Amokrane a conduit en 2001 la liste citoyenne Motivé-e-s, initiée par le groupe Zebda, aux élections municipales de Toulouse, et a été élu au conseil municipal de Toulouse de 2001 à 2008. Avec son association Tactikollectif, il mène des actions pluridisciplinaires en matière de création culturelle et de citoyenneté et a mis en oeuvre notamment le festival «Origines Contrôlées» et des projets de mise en valeur des mémoires et du patrimoine culturel de l’immigration et des quartiers populaires. Salah Amokrane a participé à la rédaction de plusieurs rapports ministériels sur les questions de mémoire, d’intégration, et de politique de la ville. C’est cet engagement qu’il veut porter au niveau européen, notamment au service des jeunes générations et de leur émancipation.

Zerrin BATARAY

39 ans, Avocate Roussillon, Auvergne-Rhône-Alpes

Née à Bingol au Kurdistan, Zerrin Bataray est arrivée en France à l’âge de trois ans. Après l’obtention d’un Master en Droits de l’Homme, elle a pu intégrer le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) où elle a travaillé à la mise en oeuvre des politiques de lutte contre la pauvreté. Depuis dix ans, comme avocate, elle défend les droits des salarié•e•s et travaille en étroite collaboration avec les organisations syndicales. C’est avec elles qu’elle a combattu la loi travail de 2016 et les ordonnances Macron. Zerrin Bataray est engagée pour les droits humains et milite pour les droits des peuples à disposer d’eux-même. Elle est notamment très fortement engagée pour la cause kurde.

EUROPÉENNES 2019

Guillaume BALAS

46 ans, Enseignant, Député européen Paris, Ile-de-France

Enseignant, élu député européen en 2014, Guillaume Balas s’est investi ces cinq dernières années pour défendre au Parlement européen la justice sociale. Il a fait voter un rapport sur la lutte contre le dumping social comprenant des mesures nouvelles qui n’avaient jusqu’alors pas trouvé de majorité. Il est aujourd’hui rapporteur sur la coordination des systèmes de sécurité sociale. Guillaume Balas est également à la pointe du combat écologiste en Europe. Actif pour combattre les OGM résistants aux pesticides, contre les perturbateurs endocriniens, notamment le glyphosate, les plastiques et pour protéger la biodiversité. Il a notamment soutenu la campagne «end of the cage» pour mettre fin à l’utilisation des cages pour les animaux d’élevage. Face aux lobbies qui trop souvent imposent leur loi, Guillaume Balas revendique sa liberté de parlementaire au service des européennes et des européens. Fondateur du Progressive Caucus dont l’objectif est de rassembler les forces écologistes et la gauche européenne, il est au coeur des dynamiques de rassemblement pour construire l’alternative au match mortifère entre libéraux et nationalistes.

Sabrina BENMOKHTAR

25 ans, Caissière, Étudiante Nancy, Grand Est

Etudiante et caissière dans la grande distribution, Sabrina Benmokhtar vit au quotidien les mutations du travail et les conséquences des politiques libérales qui enferment des millions de personnes dans la précarité. C’est ce qui l’a amenée à s’engager pour défendre le revenu universel d’existence et une taxe sur les robots au niveau européen. Elle se bat pour son autonomie et celle de sa génération, qui refuse un modèle fondé sur les emplois ubérisés et la casse des droits sociaux. Sabrina Benmokhtar a été naturalisée française à l’âge de treize ans. Elle tire de son parcours la volonté farouche de construire une Europe de l’hospitalité, qui accueille avec dignité celles et ceux qui fuient la guerre ou la misère. Humaniste, elle refuse de baisser les bras face à la montée des nationalismes et à la violence du racisme.

Alain BENARD

44 ans, Chargé de mission action sociale à la CAF Réunion Saint-Denis, La Réunion

Alain Bénard vit à Saint-Denis à La Réunion, il y mène de nombreux engagements sociaux et écologiques. Il veut développer et renforcer la citoyenneté européenne notamment dans les régions ultramarines, développer les aides européennes pour les régions ultra périphériques et concourir à la meilleure utilisation de ces aides (en particulier FEDER et FSE). Il veut renforcer les échanges entre pays de l’Union, en particulier pour les jeunes en utilisant pleinement, et en développant, le programme Erasmus. Alain Bénard s’engage également pour sensibiliser l’Union Européenne aux retards structurels, dans les domaines de l’agriculture, de l’éducation et de la culture. Profondément écologiste, il veut développer les énergies renouvelables et propres dans les régions ultra périphériques où les ressources sont nombreuses (solaire, hydraulique) pour une écologique durable

NOS CANDIDAT•E•S

Camille BORDES

31 an, Agricultrice Arlebosc, Auvergne Rhône-Alpes

Camille Bordes est productrice de plantes en Ardèche. Avec son époux producteur de fruits, ils sont directement impactés par les déséquilibres liés aux changements climatiques et à la baisse de biodiversité. Face au sentiment d’impuissance face aux conséquences directes de l’agriculture industrielle : monocultures intensives, usage des pesticides, marchandises à bas prix, monopoles sur des variétés et semences, elle s’engage pour défendre un autre modèle. Pour elle, l’Europe ne devrait plus se résumer à un espace d’échange de marchandises uniformes, mais s’orienter de manière déterminée vers l’échange d’expériences positives (mesures agro-environnementales efficaces, actions des communes pour préserver un environnement et une nourriture collective saine, mise en place d’un Revenu Universel d’Existence qui favorise le bienvivre ensemble au delà de la rentabilité...) et une réglementation en faveur de la préservation des espaces naturels, de la biodiversité et de l’autonomisation des populations locales. Camille Bordes veut renforcer les aides vers des exploitations à taille humaine qui favorisent l’activité en milieu rural et la préservation des ressources naturelles.

Joao CUNHA

33 ans, Diplomate Strasbourg, Grand Est

Actuellement chargé des Droits de l’Homme pour l’ONU en République démocratique du Congo, Joao Cunha est engagé pour l’égalité et la liberté. Il croit que l’irruption citoyenne peut changer la donne en Europe et dans le monde. Révulsé par le sort réservé à des centaines de femmes, d’hommes et d’enfants qui meurent chaque année en Méditerranée, il veut faire de la défense des droits humains une priorité absolue, sans aucune entorse aux valeurs humanistes. Refusant de céder aux nationalistes qui veulent ériger des murs, Joao Cunha défend une Europe accueillante et solidaire.

Naïma CHARAÏ

46 ans, Coordinatrice de programme médico-social Bordeaux, Nouvelle-Aquitaine

Née au Maroc, Naïma Charaï a toujours vécu avec le goût de la diversité et l’amour de la République. Tout son engagement associatif et politique découle de ce double regard. Diplômée de psychologie, elle s’est engagée dans le monde associatif pour y défendre les publics en difficulté. Elle a notamment présidé l’association Place Publique et été administratrice de La Case-Médecins. Elle accompagne aujourd’hui des personnes en situation de prostitution. Naïma Charaï a été présidente de l’association des Oubliés de la République qui a permis de généraliser pour l’ensemble des anciens combattants des anciennes colonies la revalorisation des pensions de retraite. Elle a également présidé l’AcSé (Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances), pour oeuvrer en faveur de la cohésion sociale pour les habitants des quartiers populaires. Naïma Charaï est Conseillère régionale déléguée à l’égalité femmes-hommes et à la lutte contre les discriminations.

EUROPÉENNES 2019

Benoît HAMON

51 ans Trappes, Ile-de-France

Benoît Hamon est co-fondateur du mouvement Génération•s, ancien ministre de l’Economie sociale et solidaire et de la consommation puis de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et ancien député des Yvelines. En 2017, il est candidat à l’élection présidentielle après sa victoire lors de la primaire citoyenne. Le 1er juillet 2017, il quitte le Parti socialiste et fonde le mouvement M1717 qui deviendra Génération.s le 2 décembre de la même année. Aujourd’hui engagé en toute liberté, il annonce le 6 décembre 2018 sa candidature aux élections européennes à l’issue d’un grand tour de France de la fraternité.

Aurore LALUCQ

39 ans, Economiste Paris, Ile-de-France

Fondatrice et co-directrice de l’Institut Veblen, qui se donne pour mission de faire de la transition écologique un projet de société, Aurore Lalucq est une économiste engagée proche de Yanis Varoufakis, ancien ministre grec des finances et de James Galbraith, conseiller de Barack Obama et économiste de renom. Elle défend une Europe de la paix et de la prospérité partagée, grâce notamment à un changement de modèle économique. Elle défend un New deal vert pour mettre en oeuvre la transition écologique à l’échelle du continent et créer ainsi des millions d’emplois. Aurore Lalucq défend la régulation bancaire, et la création d’un FBI européen de la lutte contre l’évasion fiscale.

Atte OKSANEN

29 ans, Chargé de mission, association des petites villes de France Paris, Ile-de-France

Finlandais de naissance, européen de coeur, Atte Oksanen a obtenu l’an dernier la double nationalité. Il s’engage depuis plusieurs années pour une nouvelle construction européenne, fondée sur les initiatives citoyennes et locales. Il souhaite promouvoir à travers sa candidature une citoyenneté européenne active et engagée. Engagé au sein des «Jeunes européens» pendant ses études, il a ensuite créé deux associations pour les jeunes d’Europe. Atte Oksanen veut poursuivre cet engagement pour une génération victime de l’ubérisation de l’économie. C’est ce qui l’a poussé à lancer une initiative citoyenne pour renforcer les droits des travailleurs se trouvant dans cette situation.

NOS CANDIDAT•E•S

Anne-Marie LUCIANI

59 ans, Formatrice anglais AFPA Ajaccio, Corse

Convaincue par la campagne présidentielle de Benoît Hamon, et par le message humaniste, bienveillant et innovant de son projet, Anne-Marie Luciani s’engage aujourd’hui pour poursuivre cette dynamique avec Génération.s. Au coeur des nombreux combats citoyens en Corse, elle place l’écologie, la culture et l’éducation au coeur de son engagement. En Europe, Anne-Marie Luciani veut défendre un pouvoir citoyen face aux lobbies et défendre les valeurs humanistes et écologistes.

Miloud OTSMANE

29 ans, Agent de silo Charnay-les-Mâcon, Bourgogne Franche Comté

Agent de silo à grain, Miloud Otsmane rêve d’être un jour chevrier et de s’installer dans sa propre exploitation. Futur papa, il s’engage pour offrir aux générations futures un environnement respirable et une société apaisée. Il voit l’Europe comme une chance pour partager, échanger, construire de nouvelles solidarités et répondre au défi climatique. Il veut un Parlement européen libre des lobbies, pleinement ouvert aux citoyens et à leurs combats pour la planète, la justice sociale et la démocratie.

Roxane LUNDY

23 ans, Secrétaire générale adjointe de la délégation Génération.s au Parlement européen Beauvais, Hauts-de-France

Venue à l’engagement par le féminisme, Roxane Lundy est aussi écologiste, bénévole dans un groupe de réflexion dédié à la transition climatique. Engagée aux côtés de Benoît Hamon pendant la campagne présidentielle, elle devient Présidente du MJS en février 2018 et fait le choix avec plusieurs centaines d’autres militants, de rejoindre Génération.s. Elle participe à la fondation du Printemps européen autour de Benoît Hamon et de Yanis Varoufakis. Elle tire de ses origines familiales métissées un engagement humaniste et une détermination sans faille à combattre l’extrême droite et ses idées en France et en Europe. Diplômée en Affaires publiques à Sciences Po, Roxane Lundy veut porter la candidature d’une génération qui aspire à vivre un nouvel idéal européen, écologiste, social, citoyen et féministe.

EUROPÉENNES 2019

Mehdi OURAOUI

37 ans, Entrepreneur et enseignant à Sciences Po Anglet, Nouvelle-Aquitaine

Normalien, diplômé de Sciences Po Paris, titulaire d’un DEA de droit public comparé des Etats européens, Mehdi Ouraoui est l’auteur de deux ouvrages sur l’Europe : La Fin de l’Europe ? et Les Grands discours de l’Europe. Entrepreneur en marketing digital, il est aussi chargé du porte-parolat de Génération.s. Engagé politiquement depuis l’âge de 15 ans, il a fondé le comité Génération.s Pays basque où il pratique et promeut la langue basque. Avec des ami.e.s, il a refondé le Planning familial au Pays basque. Assumant un parcours personnel et professionnel contre les plafonds de verre et la fatalité de la reproduction sociale, Mehdi Ouraoui veut porter en Europe une gauche écologiste et humaniste qui relève la tête.

Colette MARIE

27 ans, Chargée de mission dans la fonction publique territoriale Arras, Hauts-de-France

Colette Marie est convaincue que l’échelle européenne est l’une des plus pertinentes pour penser et agir face aux grands enjeux d’aujourd’hui : le changement climatique et ses conséquences pour nos sociétés humaines, qui mettent en exergue des inégalités économiques et sociales criantes entre les peuples et au sein des peuples. Face à ces enjeux, elle refuse le discours qui invite à « sortir de l’Europe ». Elle voudrait que chacun.e puisse percevoir l’Europe telle qu’elle la connait : une Europe de la coopération, où chacun.e peut s’enrichir de l’autre ; une Europe des solutions concrètes, où l’on peut mettre en commun nos expériences pour avancer ensemble ; une Europe proche de notre quotidien, qui apporte une plus-value dans tous les secteurs d’activité. Elle considère que l’Union européenne n’est pas aujourd’hui à la hauteur de ces défis : compétences limitées, budget restreint, sentiment d’éloignement des citoyens... Face aux désillusions et à la montée du populisme, elle veut ré-enchanter l’Europe.

Sebastien PEYTAVIE

36 ans, Psychologue Sarlat, Nouvelle-Aquitaine

Après l’obtention de son diplôme de psychologue clinicien, Sébastien Peytavie est parti avec son fauteuil roulant et sa petite twingo faire un tour d’Europe. Paraplégique depuis l’âge de trois ans, il a grandi en milieu rural au sein d’un lieu d’accueil pour jeunes de l’aide sociale à l’enfance créé par ses parents. Psychologue clinicien, il exerce auprès d’enfants et d’adolescents en situation de handicaps moteur et mental, ainsi qu’en service de psychiatrie adulte. Sébastien Peytavie s’engage pour que les citoyen•ne•s dont la parole est trop souvent confisquée puissent reprendre la main sur leur destin. Il veut faire gagner une alternative écologiste et sociale face aux nationalistes qui diffusent la haine et aux libéraux qui creusent les inégalités. Sébastien Peytavie est candidat pour faire vivre le rêve européen.

NOS CANDIDAT•E•S

Marie SAUTS

54 ans, Charpentière Pouy de Touges, Occitanie

Par son parcours professionnel, Marie Sauts a fait l’expérience des inégalités entre les femmes et les hommes, elle en a fait un moteur de son engagement. Dans le cadre d’une activité artisanale du bâtiment, elle a exercé un mandat national dans un syndicat professionnel au sein duquel elle a défendu des pratiques professionnelles innovantes, respectueuses de l’environnement et protectrices des salariés. Vivant au coeur du monde rural, Marie Sauts veut défendre l’accès aux services publics, aux transports, à l’accès aux soins. Soucieuse de la qualité alimentaire, elle fait de la question écologique une priorité et veut la porter demain au Parlement européen.

Éric PLIEZ

62 ans, Dirigeant associatif Paris, Ile-de-France

Directeur général depuis 2001 de l’association Aurore qui héberge, soigne et accompagne des personnes en situation de précarité ou d’exclusion vers une insertion sociale et professionnelle, Éric Pliez est président du Samu social de Paris. Cet ancien éducateur spécialisé est engagé dans un grand nombre d’associations luttant contre l’exclusion. Pour Eric Pliez, avec 120 millions de pauvres l’Europe n’est pas à la hauteur de l’ambition qui doit être la sienne. Il s’engage pour une Europe juste, solidaire, protectrice des plus faibles. Il veut renforcer les filets sociaux nécessaires mais aussi inventer de nouvelles réponses pour combattre la précarité. Il défend une démocratie européenne dans laquelle les citoyens retrouvent toute leur place. Éric Pliez s’engage pour une Europe ouverte et accueillante qui résiste à la montée des nationalistes, des populistes et des fascistes.

Françoise SIVIGNON

62 ans, Médecin Paris, Ile-de-France

Radiologue de profession, Françoise Sivignon a été membre du Conseil d’administration, vice-présidente puis présidente de Médecins du Monde France de 2015 à 2018 et vice-présidente de la Coordination SUD. Elle est membre de Reporters Sans Frontières. Cette figure de l’engagement humanitaire a mené de nombreuses missions à travers le monde. Elle s’engage aujourd’hui pour mettre cette expérience et ces combats humanistes au service de l’Union européenne. Elle veut porter en Europe la défense des droits fondamentaux, le droit à la dignité pour toutes et tous, et l’accès aux soins. Par son engagement humanitaire exemplaire, Françoise Sivignon porte les valeurs d’hospitalité et de bienveillance qui manquent aujourd’hui à l’Union européenne. Elle veut porter en Europe une vision politique de la santé sociale et environnementale ainsi q’une vision humaniste et réaliste des exilés dans la défense de leurs droits et de leur dignité.

EUROPÉENNES 2019

Michel POUZOL

56 ans, Chef de cabinet Bretigny-sur-Orge, Ile-de-France

Ancien député, mais aussi ancien allocataire du RMI, Michel Pouzol a fait du combat contre la pauvreté et les exclusions un engagement permanent. De son parcours et de ses difficultés passées, il a tiré la force d’un engagement sincère et constant. Auteur de Député pour que ça change, il a mené à l’Assemblée nationale ces combats en toute liberté pendant cinq ans. Au coeur de nombreuses initiatives pour défendre le revenu universel d’existence, il veut porter au Parlement européen la voix des inaudibles, de toutes celles et tous ceux à qui la parole est confisquée. Michel Pouzol défend une Europe solidaire, qui tourne le dos à l’austérité et agit pour la justice sociale et la transition écologique.

Laura SLIMANI

29 ans, Chargée de mission dans le secteur associatif Rouen, Normandie

Élue municipale à Rouen, Laura Slimani travaille depuis près de deux ans pour une fédération d’associations de lutte contre l’exclusion. Porte-parole de Benoît Hamon pendant la campagne des primaires, elle fait de la lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes l’axe central de son engagement. Elle a été présidente des Jeunes socialistes européens et a mené d’importantes batailles contre l’austérité qui l’ont amené à rompre avec la social-démocratie. Laura Slimani veut rendre la gauche écologiste, humaniste, féministe et citoyenne incontournable dans le prochain Parlement européen. Face à la précarité, au chômage, à la montée de la xénophobie, elle veut faire de l’Union européenne une solution parce qu’elle est une manifestation inégalée de la capacité des peuples à coopérer.

Bastien RECHER

40 ans, Urbaniste Caen, Normandie

Spécialiste des questions de logement et d’urbanisme, Bastien Recher veut porter dans cette élection européenne ces thématiques au coeur de la lutte contre les inégalités et centrales pour réussir la transition écologique. Engagé à Caen pour porter la parole et les solutions de Génération.s, il veut une Europe des territoires, proche des citoyens qui sont appelés à ne plus être spectateurs mais à devenir les acteurs principaux du projet européen et de sa réalisation.

NOS CANDIDAT•E•S

Sarah SOILIHI

26 ans, Doctorante en droit Marseille, Provence Alpes Côte d’Azur

Sarah Soilihi a grandi dans les quartiers nord de Marseille dans une famille d’origine franco-comoro-marocaine. Elle est toujours engagée dans sa ville au service des habitants des quartiers populaires. Elle est doctorante en droit et chargée d’enseignement en droit pénal à l’Université d’Aix-Marseille1. Championne du monde de kick-boxing en 2015, elle devient aussi en 2016, championne de France de karaté semi-contact. Après s’être engagée dans la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon, elle quitte la France Insoumise pour rejoindre Génération.s et participer à la construction, en France et en Europe, d’une alternative humaniste et écologiste. Sarah Soilihi veut défendre un projet clair et cohérent, pour une Europe fraternelle, solidaire, écologiste. Face à la montée de l’extrême-droite elle croit en une réponse sans compromission sur les valeurs, et à la parole des citoyens qui doivent reprendre le pouvoir.

Arash SAEDI

43 ans, Commerçant Angers, Pays de la Loire

Né en Iran, Arash Saeidi a grandi à Angers et étudié le droit à Lille. Il a longtempts été engagé dans le monde associatif pour les musiques actuelles et les lieux culturels. Arash Saeidi est aujourd’hui commerçant à Angers. Derrière son bar, et au coeur de sa ville, il perçoit les colères et les espoirs qui s’expriment. Administrateur d’une fédération nationale de lieux culturels, il s’engage pour défendre la fraternité, la bienveillance et la démocratie. Il veut une Europe proche des préoccupations quotidiennes tout en étant tournée vers le futur et les innovations de l’avenir.

Ouassila SOUM

34 ans, Directrice générale des services, ville de La Riche Saint Pierre des Corps, Centre Val de Loire

Maire adjointe de Saint Pierre des Corps, Ouassila Soum est juriste de formation et directrice générale des services d’une commune de plus de 10 000 habitants. Elle défend avec passion les services publics et la décentralisation qui donne aux citoyens le pouvoir d’agir sur leur cadre de vie et leur quotidien. Elle veut défendre les valeurs qui ont présidé à la fondation de l’Union européenne, pour la paix et la solidarité. Face à la montée des nationalistes partout en Europe, elle veut porter sans compromission et en toute liberté les combats pour l’accueil digne des exilés, pour l’harmonisation sociale et la transition écologique. Refusant l’emprise de la technocratie, Ouassila Soum veut redonner du sens à l’engagement politique et citoyen.

EUROPÉENNES 2019

Pierre SERNE

46 ans, Fonctionnaire territorial Montreuil, Ile-de-France

Engagé de longue date dans les combats écologistes en faveur de l’environnement, de la santé publique, de la qualité de vie, Pierre Serne est particulièrement en pointe sur les questions de lutte contre la pollution de l’air et pour les mobilités durables. Il est également engagé en faveur de l’égalité des droits et la lutte contre les discriminations. Il a été très engagé nationalement comme au niveau européen en faveur des personnes LGBTI+. Pierre Serne a été pendant 10 ans dirigeant de la fédération européenne des associations LGBT ILGA-EUROPE et de l’inter-associative française Inter-LGBT. Pierre Serne est actuellement administrateur de la fondation Danielle Mitterrand France Libertés et de l’ONG de coopération internationale en matière de mobilité durable. Membre du Conseil National de l’Air et Conseiller régional, Pierre Serne est à l’origine de la procédure judiciaire française sur le Dieselgate. Il entend poursuivre ces combats au niveau européen.

Isabelle THOMAS

57 ans, Juriste, Députée européenne Saint Malo, Bretagne

Depuis son engagement étudiant jusqu’à son mandat de députée européenne, Isabelle Thomas s’engage pour la lutte contre les injustices et l’idéal d’égalité. Ce combat d’une vie a pris de multiples formes : engagement contre la loi Devaquet et pour l’accès à l’université pour tous en 1986, combat antiraciste, engagement pour l’égalité des territoires en Bretagne. Elle est actuellement rapporteure du Parlement européen pour le prochain cadre financier pluriannuel et défend un budget européen ambitieux qui tourne le dos à l’austérité, et se met au service des solidarités et de la transition écologique. Parmi les parlementaires européens les plus influents, Isabelle Thomas est de tous les combats, pour faire condamner l’usage des LBD, pour interdire la pêche électrique, pour changer l’Europe au service des peuples. Au coeur de la fondation du Printemps européen autour de Yanis Varoufakis et de Benoît Hamon, c’est ce combat qu’elle entend poursuivre demain au Parlement européen.

Jerome VERITE

41 ans, Syndicaliste Montbizot, Pays de la Loire

Syndicaliste dans les transports, Jérôme Vérité a constaté ét combattu les dégâts concrets des politiques libérales menées en Europe. Engagé pour l’avenir de la protection sociale et les droits des travailleurs, il est convaincu que l’Europe est une chance, l’échelle la plus pertinente pour gagner ces combats. Mettre la finance au service des citoyens est pour lui un impératif qu’il entend défendre. Jérôme Vérité souhaite poursuivre son engagement syndical en s’impliquant politiquement, notamment sur les questions de transports et la protection sociale, domaines pour lesquels son expertise est précieuse et reconnue.

NOS CANDIDAT•E•S

CONTACTS PRESSE Mila JEUDY - 0677526398 Joséphine DELPEYRAT - 0609604968 [email protected]