les urgences infectieuses

Les auteurs tiennent à remercier le Dr Nicolas Elhazary, médecin de famille exerçant à l'urgence du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke et professeur ...
958KB taille 70 téléchargements 434 vues
F O R M A T I O N

C O N T I N U E

//

LES URGENCES INFECTIEUSES Les maladies infectieuses, dans leurs formes légère et modérée, représentent une importante charge de travail pour le médecin de première ligne à l’urgence ou au service de consultation sans rendez-vous. Ces médecins sont souvent les premiers à évaluer et à prendre en charge les patients qui contractent une infection grave, voire potentiellement mortelle. Une reconnaissance précoce des urgences infectieuses est essentielle pour guider le traitement initial et ainsi limiter les complications associées à ces infections. C’est avec cette idée en tête que l’équipe éditoriale du Médecin du Québec nous a demandé d’écrire un numéro sur les urgences infectieuses sous l’angle d’un médecin omnipraticien. La gravité des maladies infectieuses dépend grandement de la façon dont l’hôte répond aux différents facteurs de virulence d’un microorganisme. À l’occasion, cette réponse peut mener au choc septique et même au décès, comme nous le verrons dans le cas des patients aspléniques. Vous constaterez que dans certaines situations, comme la méningite ou l’endocardite, l’administration d’un traitement antibiotique sans tarder constitue un élément déterminant de la survie du patient. Dans d’autres cas, la maîtrise de la source infectieuse par une approche chirurgicale doit être faite dans les délais les plus brefs (infections invasives des tissus mous). Pour terminer, nous vous présenterons les complications possibles d’une maladie souvent banalisée, le zona. Bonne lecture !

Les auteurs tiennent à remercier le Dr Nicolas Elhazary, médecin de famille exerçant à l’urgence du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke et professeur agrégé à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, pour sa précieuse collaboration à la révision scientifique des articles de ce numéro.

Alex Carignan

Microbiologiste-infectiologue Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke

lemedecinduquebec.org

19