Les serres municipales - Mairie Dammarie lès Lys

26 déc. 2015 - d'une version enrichie de l'application informatique PVA (Point de Vente Agréé) déjà .... Étude réalisée par l'institut TMO Régions ..... industrielle (1,5°C par rapport à aujourd'hui). Cet objectif fait .... Notre ingénieur Packaging,.
4MB taille 9 téléchargements 457 vues
lys’mag Votre magazine / n°75 /DÉCEMBRE 2015

Tous unis autour des valeurs de la France www.mairie-dammarie-les-lys.fr

Ville de Dammarie-lès-Lys

13 11

19

lys’mag

SOM MAIRE

N °   75 D ÉC E M B R E   2 0 1 5

lys’mag

Magazine d’information municipale Hôtel de Ville – Service Communication 26 rue Charles de Gaulle BP 24 – 77 196 Dammarie-lès-Lys cedex Tél. 01 64 87 44 23 www.mairie-dammarie-les-lys.fr [email protected] Directeur de la publication : Gilles Battail Directeur de la rédaction : Estelle Bertée Rédaction et photos : service communication, Crédits photos Fotolia, Thinkstock Charte graphique et mise en page : Hermès Communication Impression : Le Réveil de la Marne Distribution : services municipaux Tirage : 11 000 exemplaires Dépôt légal : DÉCEMBRE 2015 - © droits réservés

04 08

16

10

18 19

BRÈVES

Le mieux-vivre, un enjeu à long terme Développer sa réflexion et participer au débat Les petits plaisirs et découvertes du marché de Noël démocratique grâce à la philosophie Les 150 ans des pompiers de Dammarie-lès-Lys Quand la ville revêt son habit d’hiver Mozart, à la portée de tous Les serres municipales en hiver

ACTUALITÉ

VIE DÉMOCRATIQUE

Les délibérations du Conseil municipal du 12 novembre dernier

11 12 13

PROJET

Bientôt, un pôle de services pour les associations

PETITE ENFANCE

Numéros utiles

Mairie : 01 64 87 44 44 Commissariat de police : 01 64 79 41 00 Médecins d’urgence 77 : 0 825 826 505 sos médecins Brie-Sénart-Melun-Fontainebleau : 36 24 Urgences dentaires : 0 892 23 11 28 sos gardes (pharmacies de garde) : 39 15 Radio-taxi : 01 64 41 77 00 Taxi koffi 77 : 06 18 10 36 43 Taxis réunis : 01 64 09 25 25 Pour toute urgence, vous pouvez appeler le 15 pour le samu et le 18 pour les pompiers.

02 lys’mag D É C E M B R e 2 0 1 5

DÉCOUVERTE

De multiples initiatives pour favoriser l’éveil des 0-3 ans

ENVIRONNEMENT

La réduction du réchauffement climatique, une urgence Les actions culinaires du collège Doisneau pour apprendre le partage Quand une entreprise locale s’engage auprès des plus jeunes À la découverte des fruits et des légumes

TRIBUNE LIBRE culture

Le vengeur masqué « Oh Pop-up ! », l’art de faire pétiller le papier

20 22

RETOUR EN IMAGES SORTIR

Les événements des mois à venir

Édito De nombreux Dammariens se sont joints à l'équipe municipale afin d'observer une minute de silence en hommage aux victimes du 13 novembre 2015.

Chères Dammariennes, chers Dammariens

L

es événements survenus vendredi soir suscitent un profond sentiment de douleur, d’horreur que nous partageons tous. Nous pensons tous à ces victimes décédées ou blessées dans leur chair, traumatisées par ce qu’elles ont vécu et vu. Nous pensons à tous ceux qui ont perdu un être cher et pour qui la vie a définitivement basculé. Dans ces moments dramatiques, je souhaite, comme vous tous, rendre une nouvelle fois hommage aux policiers, gendarmes, aux services de secours et au personnel médical des hôpitaux qui se sont impliqués de toute leur force, avec dévouement et professionnalisme. Un élan de solidarité s’est également exprimé de la part de nos concitoyens avec notamment d’importants dons du sang. En commettant ces actes ignobles, barbares, en tuant aveuglément, ces terroristes se sont, une nouvelle fois, attaqués aux valeurs que notre Pays incarne. Ils ne tolèrent pas notre liberté de penser, de vivre, de croire, nos modes de vie, notre volonté de vivre ensemble, d’accepter les différences tant qu’elles ne favorisent pas le repli sur soi mais au contraire nous enrichissent, créent du dialogue, dans un même sentiment d’appartenance à notre pays. Il nous faut résister dans un contexte difficile. Aujourd’hui nous avons tous conscience que notre pays est une cible pour ces fanatiques et que la menace d’attentats existe durablement. Quelles que soient les mesures mises en œuvre, le risque zéro

n’existe pas. Ces individus sont prêts à tout. Ils ont perdu toute humanité. Ce vendredi soir, leur seul but était de faire le plus grand nombre possible de victimes, rassemblées pour se détendre, écouter de la musique, manger et boire entre amis. L’État prend les mesures qui sont de sa responsabilité et que j’approuve : état d’urgence, nombreuses perquisitions, interventions militaires, renforcement des dispositifs de contrôle et de sécurité, notamment aux frontières, expulsion des imams radicaux, assignation à résidence. Aujourd’hui seuls comptent l’action concrète et les moyens mis en œuvre pour assurer la sécurité de nos concitoyens. Nous devons tous agir à notre niveau avec responsabilité. La vigilance de tous est importante mais elle ne doit pas mener à la défiance, l’intolérance, l’amalgame. Ce ne sont pas des musulmans qui ont commis ces actes mais des barbares. Nous devons rester solidaires, unis. C’est tous ensemble que nous vaincrons, que nous empêcherons certains fanatiques de diffuser leur message de haine, que cette barbarie sera éradiquée. C’est ainsi que nous continuerons à vivre dans la Liberté, l’Égalité et la Fraternité.

Gilles Battail Maire de Dammarie-lès-Lys Conseiller régional d’Île-de-France

Carnet octobre 2015 Naissances : Bienvenue à Aya DERMENONVILLE, Éliam DICKOUM PINTIAUX, Aaron DEL MISTRO, Juliette BLANDIN, Lya COFFARO, Iness BOULANOUAR, Inès MEBAREK, Tayrick

TARCY, Novak DJURETIC, Selena CERONE LECLERCQ, Arolde-François NZOMONO-KILULA, Daniel DURAIKANNU, Doricia LOUHEMBA-MATONDO, Brady NSINGI-KISANSI, William LE TEO DURAND et Rafaël BERNARD JEANNET. Mariages : Félicitations à Judith MUTEBA et Gaylor NZEYI-MINGI-MBA, Amélie NION et Vincent COULON. Décès : Toutes nos condoléances pour le décès de Giovanni SABATINO, survenu le 3 octobre à l’âge de 57 ans. Dans le respect de la législation en vigueur pour les publications municipales, le Lys’mag ne diffusera plus les décès systématiquement. Si vous souhaitez communiquer le décès d’un proche, vous pouvez contacter le 01 64 87 44 23.

lys’mag D É C E M B R E 2 0 1 5 03

EN BREF Lecture

Réunion du club ado le 16 décembre

Déchets

Report des collectes des 25 décembre et 1er janvier

C L

e nouveau club de lecture pour adolescents, « Book Hour », se réunira à la médiathèque, le mercredi 16 décembre prochain. La 3e séance intitulée « Abracadabra ! » aura pour thème la magie ou la littérature fantastique. n Plus de renseignements à la médiathèque au 01 64 87 49 20.

Forme

Des dimanches sportifs !

omme chaque année, durant les jours fériés (1er mai, 25 décembre et 1er janvier) aucune collecte de déchets n’a lieu. La collecte du vendredi 25 décembre sera donc reportée au samedi 26 décembre et celle du vendredi 1er janvier 2016 rattrapée le samedi 2 janvier 2016. Cela concerne les secteurs jaune, bleu et rouge pour les collectifs disséminés (étoiles grises) en ordures ménagères et les secteurs vert et bleu pour les emballages. n Service Environnement, Hygiène et Salubrité : 593, rue du Bas Moulin. Tél. 01 64 87 45 01.

Élections régionales les dimanches 6 et 13 décembre Les dimanches 6 et 13 décembre prochains, les Françaises et les Français inscrits sur les listes électorales sont appelés à se rendre aux urnes pour élire leurs conseillers régionaux. Tous les six ans, ces assemblées régionales sont renouvelées intégralement. Il s’agit d’un scrutin de liste à deux tours. Le Conseil régional règle par ses délibérations les affaires de la Région. Il émet des avis sur les problèmes de développement économique et d’aménagement du territoire pour lesquels il doit être obligatoirement consulté. Il est également compétent dans le domaine de l’éducation (lycées d’enseignement général et établissements d’enseignement agricole) et de la formation professionnelle. La loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles confie également à la Région l’aménagement numérique, ainsi que tout ou partie de la gestion des programmes européens.

SANTÉ

Un centre) d’appels en cas de bronchiolite

L

e Jogging Melun Val de Seine (JMVS) en partenariat avec le service des Sports de la ville, organise une nouvelle manifestation mensuelle, les « Dimanches en forme ». Au programme de ces journées, un échauffement collectif suivi d’une marche nordique ou d’un jogging sur les bords de Seine sur un parcours défini qui se déploie de Dammarie-lès-Lys à Boissise-le-Roi, aller-retour, soit 10 kilomètres. Pour la marche nordique, le prêt de bâtons est possible. Rendez-vous sur le parking du stade Pierre Guillot à 9 h 15, aux dates suivantes : les 13 décembre, 10 janvier, 14 février, 13 mars, 10 avril, 22 mai et 12 juin. N’attendez plus, foncez ! n Débutants et confirmés acceptés. Accompagnement assuré par les éducateurs sportifs de la ville et les entraîneurs du club. Point de ravitaillement à l’arrivée.

04 lys’mag D É C E M B R e 2 0 1 5

L

e Réseau Bronchiolite d’Île-de-France (RBIDF) fonctionnera pendant l’épidémie hivernale de bronchiolite 2015-2016. Le RBIDF a pour vocation d’améliorer la continuité et la coordination des soins prodigués à ces nourrissons atteints de bronchiolite. Il propose sans se substituer à ce qui existe déjà, une alternative ambulatoire de prise en charge médicale et kinésithérapique de proximité et de qualité aux familles d’Île-de-France. Ainsi, jusqu’au 21 février 2016, un centre d’appels composé de standardistes spécialisés, sera opérationnel pour vous fournir les coordonnées : > des kinésithérapeutes disponibles dans leur cabinet les samedis, dimanches et jours fériés de 9 h à 18 h. Le standard d’appel est ouvert dès le vendredi et la veille des jours fériés de 12 h à 20 h et les samedis,

dimanches et jours fériés de 9 h à 18 h : 0820.820.603 > des médecins disponibles 7j/7 de 9 h à 23 h. Le standard d’appel est ouvert aux mêmes horaires : 0820 800 880. n

Seniors

Un après-midi karaoké !

Formalités administratives

Pas de permanence

les samedis 26 décembre et 2 janvier

L

e service municipal Formalités administratives/État civil ne tiendra pas de permanences les samedis 26 décembre 2015 et 2 janvier 2016. Aucun passeport, aucune carte d’identité ne seront délivrés. Les permanences reprendront à partir du samedi 9 janvier 2016. n Formalités administratives /État civil : 593, rue du Bas Moulin. Tél. 01 64 87 44 50.

L

ors des prochaines rencontres Amitié Seniors, vendredi 11 décembre, les seniors de la ville se retrouveront pour un après-midi festif autour du karaoké, de chants et de surprises. n Plus de renseignements au 01 64 87 49 61. Rendez-vous aux Volubilis, 40, place Gaston de Messence. Pensez au Translys pour participer à nos rencontres en vous inscrivant au préalable au 01 64 87 44 78.

Bénévolat

Aide à l’écriture des dossiers administratifs

Essayez-vous au Qi Gong L’ESD Tai Chi Chuan et Qi Gong ouvre son stage de Qi Gong à tous les Dammariens. Venez découvrir cette discipline dans une ambiance conviviale, dimanche 24 janvier 2016, de 9 h 30 à 16 h, pour commencer l’année 2016 dans une bonne énergie. Au programme, ouverture et étirement selon l’école Emei et initiation aux 8 pièces de brocart. Rendez-vous au 73, Rue Hector Berlioz, sous le préau Louis Blériot de l’école Maurice de Seynes. Participation : 40 €. Inscription indispensable au 06 98 23 09 88. Retrouvez également l’association toute l’année, l’inscription étant possible à tout moment.

entreprenariat

Soutenons les femmes !

M

ardi 15 décembre, Mission Emploi Insertion Melun Val de Seine poursuit son engagement en faveur de la culture et l’accompagnement entrepreneurial au cœur des quartiers, en participant au Forum du CIDFF77 « L'entrepreneuriat au féminin, de l'idée au projet » pour soutenir les femmes dans ce domaine. Cette journée visera à informer les femmes autour de la question de la création d’entreprise, en proposant des temps d'échanges avec des créatrices et des professionnels de l'accompagnement. Trouvezdes réponses à vos questions, découvrez des témoignages et établissez des contacts près de chez vous. n Entrée gratuite, de 9 h à 17 h, au Centre Albert Schweitzer. Pour plus de renseignements, contactez Mohammed KEHLI, Chargé de projet CitésLab à MEI-MVS au 01 64 19 20 27. Site internet : www.mei-mvs.com

Passeport

Achetez votre timbre fiscal chez certains buralistes

Vous avez besoin de remplir un dossier administratif et les démarches vous semblent complexes ? Rendez-vous à l’accueil du Centre Socio-Éducatif (CSE) situé au centre Albert Schweitzer pour prendre rendezvous auprès d’un bénévole qui pourra vous aider à constituer votre dossier. Depuis novembre, une nouvelle permanence gratuite se tient tous les mardis de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h, au CSE. Une nouvelle bénévole a en effet rejoint le Pôle de Services et d’Accès au droit, pour l’aide à l’écriture des dossiers administratifs. La permanence du lundi de 10 h à 12 h est toujours maintenue, sur certaines dates uniquement. n Pour prendre rendez-vous ou pour plus d’informations, rendez-vous à l’accueil du CSE. Tél. 01 64 87 49 49 ou 49 00.

D

epuis peu, les contribuables ont la possibilité de se procurer des timbres fiscaux nécessaires à l’établissement d’un passeport depuis leur ordinateur, tablette ou smartphone, grâce au nouveau site internet timbres.impots.gouv.fr de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP). Pour faciliter leur démarche administrative,

cette offre a été étendue. Désormais, les usagers pourront acheter les timbres fiscaux électroniques nécessaires à l’obtention d’un passeport auprès des buralistes disposant d’une version enrichie de l’application informatique PVA (Point de Vente Agréé) déjà utilisée pour les encaissements d’amendes forfaitaires issues du contrôle automatisé (radars) et du procès-verbal électronique. n

Concert

Un concert à l’approche de Noël Les chorales Vocalys et Paroissiale de Dammarie-lès-Lys, accompagnées d’autres chorales des villes alentours, vous invitent à leur concert de Noël de chants modernes et traditionnels dans diverses langues, le 13 décembre de 15 h 30 à 17 h 30 à l’Église Notre Dame de la Visitation à Dammarie-lès-Lys. n

lys’mag D É C E M B R E 2 0 1 5 05

EN BREF Vaccination Combattre la grippe saisonnière

incivilité

Les massifs de la ville ne sont pas en libre-service !

D

epuis mi-septembre, plus de dix millions d’assurés sont invités par l’Assurance maladie à se faire vacciner gratuitement contre la grippe saisonnière jusqu’à la fin du mois de janvier 2016. Cette année, la campagne est intitulée « Grippe  : pour éviter l’hospitalisation, passez à la vaccination ». L’ensemble des personnes ciblées par la vaccination dont les personnes de 65 ans et plus, les adultes atteints de certaines maladies chroniques, les femmes enceintes, ainsi que de nombreux professionnels de santé libéraux (médecins, infirmières, sage-femmes, chirurgiens-dentistes, pharmaciens, etc.) recevront un bon de prise en charge du vaccin qui leur sera délivré et administré gratuitement. n

Solidarité Offrir un réveillon à ceux qui n’en ont pas

L

a Fondation de France lance un appel auprès du public pour permettre le soutien des Réveillons de la Solidarité en 2015. Près de 5 millions de personnes sont seules en France* et au moment des fêtes de fin d’année, alors que la plupart des gens se retrouvent en famille ou entre amis, la solitude est plus pesante encore. L’an dernier, grâce à 146 réveillons organisés dans toute la France, 22 000 personnes ont pu vivre pleinement ce moment en réveillonnant « comme tout le monde ». Faites un don** : > en ligne : www.fondationdefrance. org/Reveillons-de-la-solidarite > par chèque : le libeller à l’ordre de « Fondation de France - Réveillons de la Solidarité », et l’adresser à : Fondation de France 40 avenue Hoche - 75 008 Paris. n Plus d’informations sur : www.fondationdefrance.org/Reveillons-de-la-solidarite * Étude réalisée par l’institut TMO Régions pour l’Observatoire de la Fondation de France en janvier 2014 auprès de 4 007 personnes représentatives de la population française de 18 ans et plus. ** Les dons à la Fondation de France donnent droit à une réduction d’impôt de 66 % de leur

montant.

06 lys’mag D É C E M B R E 2 0 1 5

A

u cours du mois de novembre, nous avons constaté le vol des ornements et plantations d’un massif situé au carrefour de La Glandée. Cette action est inadmissible. Le remplacement de ce qui a été volé va

engendrer une dépense de 3 000 e. Ce n’est malheureusement pas la première fois que de tels actes sont commis. Comme pour toute dégradation ou vol d’un bien public, la ville a déposé plainte. n

Prévention Évitez les intoxications au monoxyde de carbone À l’approche de l’hiver, prenez garde aux émanations et aux intoxications de monoxyde de carbone. Le monoxyde de carbone est un gaz dangereux qui ne sent rien et ne se voit pas mais qui peut être mortel. Pour éviter les intoxications, prenez les précautions suivantes : > Faites vérifier et entretenir vos appareils, chaudière, cuisinière et chauffage, chaque année avant l’hiver > Aérez votre logement au moins 10 minutes par jour > Respectez le mode d’emploi des appareils de chauffage et de cuisson > Utilisez vos appareils de cuisson (braseros, barbecue) et les groupes électrogènes à l’extérieur de l’habitation. Les intoxications sont le plus souvent dues à un mauvais fonctionnement ou un mauvais usage d’un appareil à combustion ou à une absence d’aération et/ou de ventilation. Les causes récurrentes sont également l’usage prolongé d’appareils de chauffage d’appoint tout particulièrement en période de grand froid. n Plus d’information sur www.prevention-maison.fr.

Activité

Le tennis, entre sport et jeu

V

ous aimez le sport et le jeu ? Le club de Tennis de Dammarielès-Lys propose un tarif d'adhésion avantageux de 12 € par mois ! L’adhésion donne accès à tous les courts. Idéalement situé en bord de Seine, à côté du stade de foot, le club est en effet doté de quatre courts extérieurs éclairés et d'un court couvert. Il propose aussi des cours pour les enfants à partir de 4 ans et pour les adultes débutants ou confirmés (lundi, mardi et vendredi de 18 h à 22 h, mercredi de 14 h à 22 h et samedi). n Pour plus d'informations, appelez le 07 82 93 02 48 / 07 82 82 77 00 (Pascale Tort, Antoine Jean ou Agnès Lecuppe) ou envoyez un mail à [email protected].

VOYAGE

Direction la Vendée et ses îles

TÉLÉTHON

Mobilisez-vous

pour vaincre la maladie

L L

’Amicale des Donneurs de Sang de Dammarie-lès-Lys organise son voyage annuel du 6 au 13 juin 2016. Partez pour la Vendée et ses îles (Noirmoutier, l’île d’Yeu) et pour une journée au parc du Puy du Fou pour découvrir son spectacle de la Cinescénie. L’amicale prenant à sa charge la somme de 100 E, le prix du voyage est de 800 E. Il comprend l’hébergement en chambre double avec sanitaires complets et petit-déjeuner, les visites, les excursions et le transport en autocar (non compris  : supplément pour chambre individuelle, déjeuner du dernier jour le 13 juin et les extras à titre personnel). n Renseignements auprès de Germaine Teixeira au 01 60 65 99 01 / 06 30 19 57 15 ou de Henri Legrand au 06 07 30 07 30 / 06 71 63 26 85.

environnement

Les gestes pour

réduire ses déchets

I

l est temps que les comportements changent et que les habitudes d’achat et de consommation soient réfléchies ! Au total chaque année, un Français jette 20 kg de produits alimentaires (dont 7 kg d’aliments encore emballés auxquels il faut ajouter 13 kg de restes de repas ainsi que des fruits et légumes abîmés non consommés). Cela représente plus de 400 € par famille et par an d’aliments qui auraient pu être consommés*. Pour réduire ce gâchis : > Achetez malin : Regardez le contenu de vos placards et du réfrigérateur avant de faire les courses, faites une liste de courses, rangez votre réfrigérateur et vos placards… > Conservez bien vos aliments : mettez les aliments dans le réfrigérateur dans des boîtes de conservation, conservez bien les restes > Vérifiez les dates de péremption  : informez-vous sur la différence entre « à consommer jusqu’au » et « à consommer de préférence avant le » > Accommodez vos restes : cuisinez les bonnes quantités, ou cuisinez vos restes avec des recettes de cuisine anti-gaspi. n *Source : Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de

e 29e Téléthon aura lieu les 4 et 5 décembre prochain. L’association dammarienne de solidarité avec les myopathes (ADSM) en appelle à la mobilisation. Comme chaque année, elle s’associe, en partenariat avec la ville de Dammarie-lès-Lys, à cette grande cause et proposera diverses initiatives. L’association qui a pour objectif la guérison des maladies rares, agit en faveur du développement des thérapies innovantes en soutenant les 230 programmes de recherches concernant les maladies neurologiques, neuromusculaires, cardiaques, du sang, de la vue, du système immunitaire, du vieillissement, etc., ou en aidant à l’amélioration de la qualité de vie des malades en attente de guérison (accès aux soins, accompagnement des familles et défenses des droits.)

Vous pouvez aider : > en adressant un don, chèque libellé à l’ordre de l’AFM-Téléthon à l’ADSM (16 Boulevard Gambetta à Melun) > en participant ou organisant une initiative > en achetant des porte-clés, stylos, bougies, mugs, parapluies et autres produits Téléthon. n Pour tout renseignement complémentaire, contactez Jean-Jacques Blandiot au 09 50 48 72 48 ou à [email protected] Pour le programme à Dammarie-lès-Lys, rendez-vous sur le site de la ville : www.mairie-dammarie-les-lys.fr

PISCINE Ambiance zen en hiver À l’approche de l’hiver, la piscine municipale Jean Boiteux propose à son public des soirées Zen. Jusqu’au 1 er mars, nagez dans une ambiance tamisée façon "blue lagon" avec un fond sonore musical doux et reposant… Tout est fait pour que vous baigniez dans un océan de douceur. Rendez-vous donc dès 18 h 30, Période scolaire Lundi 12 h - 14 h / 17 h 30 - 20 h Mercredi 15 h – 20 h Jeudi 12 h – 14 h Vendredi 12 h - 14 h / 17 h 30 – 21 h Samedi 15 h – 19 h Dimanche 9 h – 12 h 30

tous les lundis, mercredis et vendredis pour vous détendre en solo, en famille ou entre amis ! Deux bassins couverts sont à disposition du public : 1 bassin de 12,50 m x 25 m (profondeur de 1,45 m à 2,15 m) et 1 bassin d’apprentissage de 10 m x 12,50 m (profondeur de 1,05 m à 1,85 m). n

Vacances scolaires Lundi 12 h - 14 h / 15 h - 20 h Mercredi 15 h – 20 h Jeudi 12 h – 14 h / 15 h – 17 h 30 Vendredi 12 h - 14 h / 15 h – 21 h Samedi 15 h – 19 h Dimanche 9 h – 12 h 30

Piscine Jean Boiteux : 106, rue des Charbonniers. Tél. 01 64 87 93 50. N’oubliez pas de prévoir un jeton de caddie ou une pièce d’un euro pour l‘utilisation des casiers. La fermeture de la caisse s’effectue 45 mn avant l’heure de la fermeture de l’établissement. L’évacuation des bassins a lieu 20 mn avant la fermeture des portes.

Découverte Initiez-vous aux danses d’Afrique du Sud L’association Danse’Son’Zen vous propose un stage de danses d’Afrique du Sud (Zoulou, Gumboots et Pantsula) encadré par Mbali Nkosi, danseuse sud-africaine de la Cie Via Katlehong et par Ousmane Sène, percussionniste. n Samedi 19 décembre de 10 h à 13 h à l’école primaire René Coty, 868 avenue du colonel Fabien. Tarif : 30 €. Tél. 06 80 25 86 84.

l’Énergie (ADEME) 2010

lys’mag D É C E M B R E 2 0 1 5 07

ACTUALITÉ Espaces verts

festivités

Quand la ville À l’approche de l’hiver, les massifs de fleurs sont repensés pour s’adapter au froid sans pour autant perdre de leur charme. La volonté de la ville : offrir un cadre de vie agréable quelle que soit la saison !

L’an dernier, des clowns ont semé la zizanie au marché de Noël !

Les petits plaisirs et découvertes du marché de Noël Comme chaque année, la ville de Dammarie-lès-Lys a à cœur de proposer à ses habitants un moment festif dans l’esprit de Noël. Le 20 décembre, rendez-vous à la halle du marché pour des instants de réjouissance !

L

a période de fin d’année est l’occasion pour tous de faire plaisir et de se faire plaisir. Ne manquez donc pas le marché de Noël de Dammarie-lèsLys, le dimanche 20 décembre sous la halle du marché. Près de quarante exposants seront sur place pour vous proposer leurs produits gastronomiques, de beauté, de loisirs ou encore de décoration. Huître, champagne, miel, confiture, pâte de fruits, bijoux, produits cosmétiques, accessoires de mode, peintures sur porcelaine, céramiques et autres belles trouvailles, vous y trouverez forcément votre bonheur.

Des animations à foison Pour les enfants particulièrement, Noël rime avec joie, magie et plaisirs. Pour combiner les trois, la ville propose un panel d’animations. Elle leur promet du challenge au stand de pêche aux canards, de la découverte avec la maquilleuse pour enfants, des rires avec les spectacles de guignols ainsi que des surprises avec le panier gourmand à remporter ! Tout au long de la journée, un animateur guidera les visiteurs à travers le marché de Noël. Et le fameux bonhomme rouge à la barbe blanche qui, par sa seule présence, emplit de bonheur le cœur des petits et des grands, se prêtera volontiers à une petite photo-souvenir avec les enfants ou les familles. Enfin, participez

08 lys’mag D É C E M B R E 2 0 1 5

au quiz de culture générale pour gagner de nombreux lots !

Des plaisirs culinaires Sur place, le marché de Noël offrira une multitude de plaisirs à découvrir. En plus des produits gastronomiques proposés par certains exposants, deux marchands ambulants proposeront leur spécialité : l’un vous séduira par ses crêpes, chichis, barbes à papa ou panini, l’autre par ses burgers originaux « Les Folies Burger’s ». En parallèle, l’Association Dammarienne de Solidarité avec les Myopathes (ADSM) tiendra un stand de vin chaud au profit du Téléthon. n

Marché de Noël, sous la halle du marché. Dimanche 20 décembre, 10 h-18 h. zoom sur…

Les sapins de Noël Une centaine de sapins de Noël naturels et artificiels, décorés par le service des Espaces Verts seront disposés dans les établissements scolaires, les services municipaux et les accueils recevant du public. Les décorations sont issues du marché de Rungis et respectent un cycle de développement durable. Certains sapins viendront habiller la halle où se tiendra le marché de Noël. À la fin de l’événement, les sapins seront ensuite réinstallés dans le centre-ville.

P

our la floraison hivernale, le service Gestion des Espaces Verts (GEV) a de réels défis à relever. « Nous devons choisir des plantes, des fleurs et des bulbes qui résistent au froid et aux gelées. Plusieurs mois à l’avance, nous nous entretenons avec le fournisseur pour faire le point sur ce qui a fonctionné les années précédentes en termes de résistance aux conditions climatiques. Et on se laisse une marge de manœuvre pour tester des nouveautés », explique Sylvain Noyau, responsable du service GEV.

Des plantes et fleurs adaptées à l’hiver Chaque hiver, les fleurs sélectionnées sont principalement des primevères, des pavots et des myosotis. Les pensées, très courantes, sont moins retenues qu’auparavant  : « lorsqu’il y a trop d’humidité, elles pourrissent vite et sont très sujettes aux maladies. Nous en commandons donc moins. » Pour les bulbes, le choix se porte sur des tulipes, des narcisses et autres variétés dites précoces. Priorité est donnée aux espèces qui sortent de terre

Les Dammariens ont à cœur de voir leur ville fleurie. rapidement dès le début du printemps même si les conditions climatiques ne sont pas réunies. « Ces fleurs doivent atteindre leur niveau de floraison maximal dans une période donnée. Si elles n’arrivent pas à ce stade avant les plantations estivales, nous devrons déterrer des fleurs qui ne sont pas complètement arrivées à maturité, ce qui représente un préjudice. » Enfin, les plantes vivaces, les arbustes et les conifères régulièrement taillés rehaussent le paysage urbain tout au long de l’hiver : « en plantes,

revêt son habit d’hiver

Les serres municipales en hiver

T

Types de plantes, niveau d’entretien, couleurs, hauteur… lors de la composition des massifs, le service des Espace Verts doit faire des choix techniques comme artistiques tout en garantissant une cohérence.

les espèces lunaires, c’est-à-dire plus hautes, sont de plus en plus privilégiées. Cela donne davantage de volume à nos compositions de massifs. »

Priorité au cadre de vie Dans leur travail de conception, les Espaces Verts ont cependant une marge de manœuvre plus limitée depuis l’an dernier. La ville doit en effet faire face à la baisse des dotations

de l’État. « Notre service a dû notamment réduire le nombre de ses massifs. Nous privilégions désormais les plantes vivaces, plus coûteuses au départ mais adaptées à l’été comme à l’hiver. Elles nécessitent moins d’entretien, de désherbage, d’arrosage et de changement par rapport aux fleurs », précise Sylvain Noyau. Le fleurissement aérien dans les jardinières est cependant maintenu pour son esthétique. n

La jungle d’Indiana Jones ! Près d’une centaine de plantes vertes ont été disposées à l’Espace Nino Ferrer lors de la présentation de la saison culturelle en septembre dernier. Pour ce travail, le service culturel a collaboré avec celui des Espaces Verts en faisant appel au savoir-faire des agents : « le thème était « Indiana Jones ». Grâce à nos palmiers et nos bananiers, les spectateurs étaient plongés dans un univers tropical et une atmosphère digne des films d’aventure », raconte Jean-Luc, agent municipal aux Espaces Verts depuis plus de 40 ans. Les plantes vertes

andis que l’hiver pointe le bout de son nez, les températures restent douces dans les serres municipales. En 2014, près 7 000 plantes y ont été produites. Durant l’hiver, une température constante située entre 15 et 18°C règne dans les serres municipales. Étendues sur une surface de plus de 1300 m2, elles permettent de préserver certaines plantes et fleurs face aux conditions climatiques parfois agressives. Sorties de terre dans les années 1950, les serres se modernisent peu à peu. Des systèmes ont été pensés sur la base du respect de l’environnement. Dans la serre de production, une pompe permet de récupérer les eaux de pluie. Elles sont déversées dans un bassin où se trouvent des poissons. Maintenues à température ambiante (18°), ces eaux sont réutilisées pour un arrosage délicat des boutures. Un système d’arrosage automatique par brumisation a aussi été mis en place pour un fonctionnement régulier même les week-ends. Des tablettes en aluminium destinées à accueillir les poteries ont été installées pour permettre aux agents de travailler dans de meilleures conditions. Enfin, pour garantir une meilleure résistance, les toits des serres sont désormais réalisés à base de plaques en polycarbonate et non plus en verre.

Création d’un pôle pédagogique En 2016, la ville prévoit une étude dans le cadre de l’installation prochaine des serres municipales à proximité de la Ferme enfantine. « L’objectif est de créer un pôle pédagogique dans le parc du Château Soubiran. Des élèves sont régulièrement accueillis dans les serres pour des ateliers de rempotage et de plantation. À la Ferme enfantine, ils sont sensibilisés à la faune. L’idée est de regrouper le tout sur un site unique », explique Sylvain Noyau, responsable du service Gestion des Espaces Verts. n

Infos + Floraison estivale 2015

sont utilisées pour les différentes cérémonies municipales (vernissage, réception, etc.) mais aussi pour les événements associatifs et l’aménagement des locaux municipaux.

16 400 plantes et fleurs 126 jardinières et 5 poteries Floraison hivernale 2015-2016

13 780 plantes 11 000 bulbes lys’mag D É C E M B R E 2 0 1 5 09

ACTUALITÉ vie démocratique

Les délibérations du Conseil municipal du 12 novembre dernier Chaque mois, le Lys’mag revient sur les principales décisions prises lors du dernier Conseil municipal. Production et distribution de chaleur par géothermie pour les quartiers de l’Abbaye du Lys et de la Plaine du Lys Par une délibération, le Conseil municipal a attribué la délégation de service public concernant le financement, la conception, la construction et l’exploitation d’un équipement de production d’énergie géothermale ainsi que de la centrale thermique existante, et du réseau de chaleur communal, à COFELY. Des études ont en effet montré l’intérêt de faire appel à la ressource géothermale locale. La proposition technique de COFELY, consistant à mettre en place une centrale géothermale à proximité des puits, limite les risques de rupture du réseau véhiculant le fluide géothermal sous la route départementale et garantit de ce fait une meilleure protection environnementale. La localisation du forage est prévue Rue de la Résistance.

Précision sur… La délégation de service public (DSP) Les collectivités territoriales disposent de la liberté du choix du mode de gestion pour exploiter leurs services publics. Elles peuvent décider soit de gérer directement le service, soit d’en confier la gestion à un tiers par le biais d’une convention de délégation de service public. La DSP est le contrat par lequel la personne morale de droit public confie la gestion du service public au délégataire public ou privé. La rémunération est substantiellement liée au résultat de l’exploitation du service. Le délégataire peut être chargé de construire des ouvrages ou d’acquérir des biens nécessaires au service.

Projet d’équipement en vidéo-protection de la ville Dans le cadre de sa politique municipale de sécurité et de prévention de la délinquance, la commune a délibéré sur la mise en place de la vidéo-protection. Ce dispositif est un outil efficace de dissuasion et de prévention contre les atteintes aux personnes et contre les dégradations de bâtiments ou installations publics. Il vient compléter des actions éducatives, de médiation, de prévention situationnelles mises en place par la ville avec ses partenaires. Ce système de vidéo-protection consiste en un enregistrement et un stockage des images qui ne pourront être communiquées que sur réquisitions judiciaires. La municipalité va mettre en place une signalisation aux entrées et sorties de la ville pour indiquer que la commune dispose de ce dispositif. Une première phase de déploiement est prévue fin 2015-début 2016. Quatre périmètres seront

PROJET

Bientôt, un pôle de services pour les associations Dans le cadre du projet de restructuration du centre Albert Schweitzer, la ville prévoit la création d’une Maison des associations qui regroupera un ensemble de services à destination du tissu associatif.

A

fin de déterminer les besoins des associations, mieux connaître leur fonctionnement, leurs moyens ou les problématiques rencontrées, une étude est en cours. Une réunion a eu lieu le 25 novembre dernier entre les présidents des associations, le maire, Gilles Battail,

10 lys’mag D É C E M B R E 2 0 1 5

Avant

Après

concernés : le centre-ville, le centre Schweitzer et ses abords, le lycée Joliot-Curie, le collège Doisneau et le centre commercial de l’Abbaye. Le coût prévisionnel de cette opération s’élève à 174 000 e TTC pour l’installation de douze caméras. Le projet est susceptible de bénéficier d’une aide financière de l’État, au titre du Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance. Une demande est en cours.

L’interconnexion des réseaux très haut débit sur le territoire de l’agglomération melunaise dans le cadre de la mutualisation des systèmes d’information La ville a approuvé le projet de convention de transfert de maîtrise d’ouvrage entre la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine, les communes de Le Mée-sur-Seine, La Rochette, Vaux-le-Pénil, Dammarie-lès-Lys et Melun, pour l’interconnexion des réseaux très haut débit sur le territoire de l’agglomération melunaise, dans le cadre de la mutualisation des systèmes d’information (SI). Cette initiative vise à rapprocher les services informatiques au sein d’une Direction Mutualisée des SI, dans un souci d’optimisation et d’amélioration de l’organisation interne des villes. Cette démarche doit en effet permettre de partager des ressources dont ne disposent pas toutes

et l’adjointe déléguée à la vie associative, Dominique Kundig-Bordes pour entamer plus concrètement la discussion et définir plus précisément les attentes.

Un lieu d’accueil unique pour les associations Ce projet de création d’une Maison des Associations s’inscrit dans l’élaboration du contrat de ville. « La Politique du vivre-ensemble qui tend à fédérer la totalité des partenaires institutionnels, économiques et associatifs, est mise en œuvre localement à travers ces contrats de ville », explique Dominique KundigBordes, adjointe déléguée à la vie associative. Cette Maison des Associations à Dammarielès-Lys a pour principal objectif de simplifier les démarches des acteurs associatifs et de les fédérer autour d’un accueil unique qui prendra en compte leurs demandes et leurs besoins. Ils pourront ensuite être orientés vers les services

les collectivités, et donc de proposer une nouvelle offre de services à terme pour certaines communes. Un même niveau de qualité de service sur l’ensemble du territoire sera ainsi garanti. Des travaux d’interconnexion vont être menés par la ville de Melun, désignée comme maître d’ouvrage. Le coût estimé s’élève à 250 000 e TTC.

Une participation financière de la commune pour les Dammariens inscrits au conservatoire de musique de Melun Le Conseil a renouvelé le partenariat financier pour les élèves de moins de 25 ans et étudiants, inscrits au conservatoire de musique de Melun « Les deux Muses ». Depuis plusieurs années, un partenariat entre la ville de Dammarielès-Lys qui apporte une contribution équivalente à 25 % du coût résiduel d’un élève et la ville de Melun, permet en effet aux usagers Dammariens de bénéficier des mêmes tarifs que les Melunais lors de leur inscription. Une convention signée par le maire formalise ce partenariat.

Avis sur le Schéma Départemental de Coopération Intercommunale (SDCI) présenté par le Préfet de Seine-et-Marne Le Conseil municipal a délibéré sur l’élaboration du SDCI dans le cadre de la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (Loi NOTRe), proposée par le Préfet de Seine-et-Marne, dont les évolutions visent à faire émerger de véritables pôles d’équilibre pour assurer le développement de la région capitale, en dehors du territoire de la métropole. Dans un premier temps, le SDCI portait sur l’extension du périmètre de la CAMVS aux communes de Pringy et Saint-Fargeau-Ponthierry, entraînant la dissolution de la CC Seine École. Cette proposition amendée par le CRCI et pour laquelle le Conseil municipal avait émis un avis favorable le 11 juin dernier, sera effective le 1er janvier 2016. Le Préfet propose dans un second temps d’intégrer dans le périmètre de la CAMVS les communes de Limoges-Fourches, Lissy, Maincy et de Villiers-en-Bière. Lors du dernier Conseil municipal, un avis favorable a été rendu, malgré les réserves émises sur l’attention portée à l’écoute des élus locaux et sur les délais de mise en œuvre. Dans une logique de cohérence territoriale, il est également proposé l’intégration des communes de Chailly-en Bière et de Réau. n

administratifs qui les intéressent. L’idée de créer un jardin associatif pour leur permettre de se réunir a aussi émergé. « Les associations sont une véritable valeur ajoutée pour notre ville et participent à l’amélioration du cadre de vie des habitants par leur dynamisme et leur diversité. En créant ce pôle de services au centre Albert Schweitzer le projet prend toute sa cohérence », conclut Gilles Battail, maire de la ville. Certains services municipaux tels que

le Centre Socio-Éducatif, la médiathèque et la Maison de la Petite Enfance, conserveraient leur emplacement habituel dans l’établissement mais bénéficieraient d'une entrée bien distincte, afin que les visiteurs puissent mieux s'orienter et profiter d’un meilleur accueil. D’autres, comme le service Action Sociale ou le service Habitat seraient déplacés pour offrir davantage de cohérence dans l’accueil du public par les services municipaux. n

ZOOM SUR…

Les associations de la ville Sportives, culturelles et de loisirs, les associations sont nombreuses à Dammarie-lès-Lys. On en compte une centaine. Cette diversité témoigne de la volonté des habitants de créer du lien, et de favoriser le bien vivre ensemble. La ville soutient également son tissu associatif en organisant chaque année en septembre, le Forum des associations, afin de permettre à tous les Dammariens de choisir la ou les disciplines qui leur conviennent. Elle s’attache également à répondre aux besoins en termes de prêt de salle et de matériel. Enfin, la ville verse des subventions aux associations qui s’élèvent dans leur totalité à plus de 460 000 € sur l’année 2015.

lys’mag D É C E M B R E 2 0 1 5 11

ACTUALITÉ petite enfance

De multiples initiatives pour favoriser

l’éveil des 0-3 ans Plusieurs ateliers d’éveil sont proposés par la Crèche familiale aux assistantes maternelles agréées de la ville qui accueillent des enfants à leur domicile.

L

orsqu’ils se rendent à la Maison de la Petite Enfance avec leurs assistantes maternelles, les petits âgés entre 0 et 3 ans sont ravis. Un lundi matin par mois, un professionnel leur fait manipuler un instrument et s’exprimer par le chant ! Cet atelier répond à la volonté de la ville de sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge à l’art et à la musique. La facilité d’accès à la culture se poursuit jusqu’à l’adolescence (les élèves en élémentaire bénéficient d’intervenants musicaux ou encore de tarifs avantageux à des spectacles, tout comme les collégiens et lycéens). Tous les deux mois, les tout-petits peuvent également participer à l’animation lecture qui les familiarise aux livres. « L’apprentissage de la lecture et de l’écriture est aussi un des fers de lance de la municipalité. Les clubs Coup de Pouce Clé, destinés aux élèves de CP, qui ont démarré en décembre dernier illustrent bien cette volonté », explique Khadija Zineddaine, adjointe au maire chargée de la petite enfance, des affaires scolaires et périscolaires et de la réussite éducative. En parallèle, la ville a également instauré à la médiathèque six rendez-vous annuels autour du conte pour les 0-3 ans. À travers l’atelier « Toc, toc, toc : raconte-moi », les petits découvrent le livre et s’éveillent davantage au langage à l’aide d’histoires, de comptines et de jeux de doigts. Les assistantes maternelles peuvent y assister

Propices à l’échange, des matinées « parents-enfants » se tiennent régulièrement à la Crèche familiale. sur inscription avec les enfants dont elles ont la garde, tout comme les parents qui sont disponibles en journée.

Des assistantes maternelles entourées et guidées Les assistantes maternelles agréées bénéficient également du soutien de la ville. Elles peuvent en effet emprunter des jeux pour tous les âges afin de diversifier les activités effectuées à leur domicile : poupées, dinettes, voitures, puzzles, lotos, jeux

ZOOM SUR…

Les ateliers à domicile Sur inscription, une éducatrice de jeunes enfants peut également se déplacer au domicile de l’assistante maternelle avec une « valise à surprises » et proposer une ou plusieurs activités aux enfants selon leur âge. Le choix de l’atelier, qui s’adapte en fonction de l’âge des petits, peut se faire en lien avec l’assistante maternelle et les attentes des parents.

12 lys’mag D É C E M B R E 2 0 1 5

de construction, hochets… Elles peuvent aussi emprunter des revues et des livres spécialisés relatifs à la Petite Enfance afin d’enrichir leurs connaissances et d’approfondir leur réflexion professionnelle. De plus, tous les jeudis matins, un groupe de paroles regroupant les assistantes maternelles est organisé, les petits étant pris en charge pendant ce temps par les deux éducatrices de jeunes enfants. Enfin, des ateliers à domicile sont aussi proposés par le service Petite Enfance (voir encadré). Et les parents dans tout ça ? Plusieurs fois dans l’année, les parents sont invités à des rencontres afin d’échanger avec d’autres parents et des professionnels de la Petite Enfance. Avec ce nouveau programme d’activités de la Crèche familiale pour l’année 2015-2016, l’épanouissement de l’enfant et son bien-être sont assurés ! n

environnement COP 21

La réduction du réchauffement climatique, une urgence

Dans le prolongement de ses actions en faveur de l’environnement, la ville a récemment participé à l’initiative du SDESM appelée « Les communes du SDESM s’engagent pour la planète », symbole de l’implication pour la transition énergétique et la lutte contre le dérèglement climatique.

U

ne cérémonie a eu lieu le 25 novembre dernier pour valoriser les actions des villes adhérentes. Interview de Jean Jouzel, climatologue, glaciologue, Prix Nobel de la Paix, vice-président du groupe scientifique du GIEC (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat).

Quelle est la mission du GIEC ? Le GIEC, créé en 1988, a pour mission d’« évaluer, sans parti-pris et de façon méthodique, claire et objective, les informations d’ordre scientifique, technique et socio-économique pour mieux comprendre les risques liés au réchauffement climatique d’origine humaine, cerner plus précisément les conséquences possibles de ce changement et d’envisager d’éventuelles stratégies d’adaptation et d’atténuation ».

Est-il encore temps d’enrayer le réchauffement climatique ? Il est encore temps, non pas d’arrêter le réchauffement climatique, mais de le freiner. Tous les pays en ont reconnu la nécessité dans le cadre de la convention climat signée à Rio en 1992. Depuis la COP de Cancun en 2011, les pays se sont même accordés sur un objectif chiffré : limiter le réchauffement climatique à 2° C par rapport à la période préindustrielle (1,5°C par rapport à aujourd’hui). Cet objectif fait sens car l’espèce humaine pourra s’adapter à ce niveau de réchauffement, mais ce sera difficile au-delà.

Est-ce techniquement réalisable ? Certainement, si l’on s’en donne les moyens. Le premier levier pour réussir, c’est d’investir dans l’efficacité énergétique et de désinvestir dans l’extraction et l’utilisation des énergies fossiles. Cela passe aussi par des investissements massifs dans les énergies renouvelables. C’est donc techniquement possible, et c’est aussi économiquement viable. À condition d’engager un véritable changement de modèle de développement qui n’est pas une perspective négative. C’est au contraire un défi mobilisateur à relever. C’est important de comprendre qu’écologie et économie peuvent aller de pair.

Comment expliquer le décalage entre les alertes du milieu scientifique depuis de nombreuses années et la prise de conscience, assez lente, de l’opinion publique et des politiques sur ce sujet ? Les politiques ont d’une certaine façon réagi rapidement en mettant en place la Convention Climat dès 1992 et en y inscrivant l’objectif d’un réchauffement à long terme qui serait limité à 2°C. Là où le bât blesse, c’est le passage à l’action. Quant à l’opinion publique, le message du GIEC a longtemps été brouillé par les climato-sceptiques. Nous avons collectivement une difficulté à accepter la réalité d’un réchauffement

« Si on ne fait rien d’ici à 2020 pour infléchir les émissions de gaz à effet de serre, on ira vers un réchauffement climatique de 3 degrés. Il y a donc urgence » à venir et la nécessité, pour y faire face, d’un changement de mode de développement qui nous concerne tous.

La conférence de Paris va-t-elle permettre d’amorcer un tournant ? Je crois qu’aujourd’hui sa réussite s’impose. Les conclusions du 5e rapport du GIEC indiquent que si on ne fait rien, la température moyenne sur la planète augmentera de 4-5°C d’ici la fin du siècle, ce qui sera invivable. Et tandis que le protocole de Kyoto n’impliquait que les pays développés, l’accord de Paris suppose l’engagement de tous, y compris des pays émergents. Par ailleurs, l’innovation a montré que les énergies renouvelables étaient de plus en plus opérationnelles, si bien que l’idée de basculer dans un monde qui ne serait plus accroché aux énergies fossiles n’est plus une utopie. Enfin, la prise de conscience des citoyens peut provoquer un déclic : c’est important que tout le monde se mobilise, les collectivités locales, les ONG, les politiques et les citoyens. Que nous soyons tous sensibilisés à l’urgence de freiner le réchauffement climatique peut contribuer à ce que la COP 21 marque un tournant. n

lys’mag D É C E M B R E 2 0 1 5 13

environnement scolaire

Les actions culinaires du collège Doisneau pour apprendre le partage Si pour certains la musique adoucit les mœurs, pour la Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) du collège Robert Doisneau, la cuisine est un véritable outil pédagogique et civique. Plusieurs initiatives environnementales visant à valoriser les produits locaux et biologiques ont ainsi vu le jour. Zoom sur ces actions citoyennes.

D

epuis juin 2015, l’établissement a lancé l’opération «  Incroyables comestibles  », tout droit inspirée du modèle londonien. Des bacs en bois ainsi que des panneaux explicatifs, réalisés par les élèves de 4e et 3e de l’atelier «  habitat  », ont été disposés devant l’établissement dans la rue et sont une invitation à venir cueillir aromates et légumes en libre accès. Mais c’est quoi au juste les « Incroyables comestibles » ? C’est un mouvement citoyen sans frontières qui vise l’autosuffisance alimentaire des territoires par le biais de coopérations solidaires. Le projet du collège

s’inscrit donc dans cette démarche de développement responsable en permettant à chacun de se servir en légumes et herbes aromatiques, lesquels ont été jardinés directement par les élèves. Chacun peut également replanter à sa guise des légumes dans les bacs. Cette initiative originale et insolite semble fonctionner !

Cuisinons des produits bio et locaux Tous les mardis, sept élèves du groupe « hygiène, alimentation, service » de la SEGPA se rendent au restaurant d’application (lieu pédagogique où les plats et le service sont effectués par des apprentis) pour proposer

un service de restauration de qualité. Ils préparent et servent des repas pour une vingtaine de personnes environ : en majorité, les professeurs et le personnel du collège. Les élèves sont donc formés successivement au service en salle comme en cuisine. Mais avant de servir, les élèves, accompagnés de leur professeur, apportent un regard critique à ce qu’ils ont cuisiné en goûtant eux-mêmes leur plat dont certains produits utilisés issus du potager du collège, portent le label local et biologique. Ce moment de partage est aussi l’occasion de faire découvrir à ces apprentis cuisiniers des

pédagogie

Quand une entreprise locale s’engage

D

ans le cadre de son engagement en faveur du développement durable, les Laboratoires Galéniques Vernin (LGV) ont accueilli des élèves de l’école de Vosves pour une journée d’animations autour du recyclage. L’objectif des LVG : faire prendre conscience de notre impact sur le monde qui nous entoure. Profitant des toutes premières Journées Nationales du Tri en France, les Laboratoires Galéniques Vernin (LGV), situés dans la zone Chamlys, ont ouvert leurs portes à des élèves de l’école de Vosves, les 9 et 10 octobre dernier. « Notre ingénieur Packaging, Pierre Thébault, leur a fait découvrir les procédés de fabrication de nos produits ainsi que nos méthodes de tri. Pour lui qui est personnellement très sensible à la démarche de développement durable, c’est le travail auprès des enfants qui peut faire changer les mentalités », explique Fabien Michalletz, responsable planification industrielle chez LGV.

14 lys’mag D É C E M B R E 2 0 1 5

En parallèle, une action de sensibilisation a aussi été menée auprès du personnel des laboratoires sur sa pause déjeuner. « Nous sommes 155 salariés sur le site de Dammarie-lès-Lys. Il est primordial de leur faire comprendre que leur tâche a un réel impact sur l’environnement et peut s’inscrire dans une démarche de développement durable. »

La démarche responsable des LGV

Lors de la visite du laboratoire Galéniques Vernin, les élèves de l’école de Vosves ont été sensibilisés au tri.

Depuis 4 ans, les Laboratoires Galénique Vernin travaillent et mettent en œuvre le concept de Responsabilité Sociétale des Entreprises*, qui reprend les fondamentaux du développement durable. « Pour remplir pleinement les objectifs de ce concept, nous sommes plus de 25 personnes issues de toutes les strates de l’entreprise (production, contrôle qualité, direction générale) à participer à des groupes de travail. Nous réfléchissons, ensemble, à demain. » Mais les LGV ont conscience du chemin qu’il reste à parcourir

À la découverte des fruits et Des légumes

Dans le cadre de la semaine du goût, la SEGPA a animé un atelier de fabrication de cookies pour l'école maternelle Saint-Exupéry. Les infirmières de Doisneau ont travaillé avec les enfants sur l'équilibre alimentaire et le goût à travers un jeu de l'oie. légumes dont ils n’avaient jusqu’alors pas connaissance. Par ailleurs, chaque semaine un chef de cuisine est désigné lors de ce challenge. L’accent est mis sur la responsabilité individuelle. Même si l’œil vigilant et bienveillant du professeur n’est jamais très loin, le but est de redonner confiance aux élèves par une mise en situation concrète. Ils acquièrent ainsi les connaissances pratiques nécessaires afin de poursuivre sereinement leur formation scolaire. n

Infos + Un projet « Master chef » entre les élèves de la SEGPA de Dammarie-lès-Lys et ceux des établissements alentours est en cours de réflexion. Par groupes de 4, les élèves prépareront un plat et un dessert en complète autonomie. Un jury goûtera et notera les plats à l’aveugle. À suivre… Le lancement de ce projet s’inscrirait dans la dynamique de challenge des élèves de la SEGPA. En octobre dernier, ils ont en effet participé au concours de la tarte, lors de la Fête du Brie de Melun.

auprès des plus jeunes afin de sensibiliser pleinement ses employés et le grand public. « Il faut être réaliste, certaines personnes n’ont pas encore les bons reflexes, mais plus par manque de connaissance que par manque de volonté. Il est important de considérer le développement durable comme

une opportunité de s’améliorer, et non comme une contrainte » ! n *Pour être dans une démarche active de Responsabilité Sociétale des Entreprises, il faut avoir engagé un processus destiné à intégrer les préoccupations en matière sociale, environnementale, éthique, de droits de l’homme et de consommateurs dansles activités commerciales et la stratégie de base de l’entreprise, en associant tous les acteurs de l’entreprise.

ZOOM SUR…

Les Laboratoires Galéniques Vernin

Fondés en 1909 par Louis-Charles Vernin, pharmacien, les Laboratoires Galéniques Vernin (LGV) offrent depuis plus de cent ans une expertise dans le domaine du façonnage pour les Industriels de la Santé et de la Cosmétique. Il y a 23 ans, ils ont été rachetés par les laboratoires Mayoly Spindler. En matière de développement durable, le site de Dammarie-lès-Lys se démarque. En plus de ses actions de sensibilisation, il a obtenu la certification FSC* pour le packaging de ses articles de conditionnement secondaires cosmétiques. Quant à ses prochaines actions en interne, elles porteront sur : - le développement de l’éco-conduite en changeant le parc automobile des commerciaux (hybride) et en limitant les allers-retours des camions à vide entre le site de Dammarie-lès-Lys et le siège social dans les Yvelines - la sensibilisation à la diminution du gâchis de papier en modifiant le paramétrage de l’imprimante tout en proposant une solution de tri à 100 % - la récolte de bouchons et de capsules Nespresso pour les remettre à une association dont la réutilisation permettra de financer des actions sociales.

Pour les élèves de l’école maternelle Jules Verne, la vie végétale n’aura bientôt plus de secrets ! Tout au long de l’année, sept classes, soit 173 enfants âgés entre 3 et 6 ans, seront sensibilisées à l’environnement. Une première action en octobre autour de la cueillette de fruits et légumes a eu lieu à Servigny. Chaque enfant de Grande Section a cueilli 5 pommes. Les plus petits ont récolté en plus des légumes : carottes, haricots verts, courgettes, tomates, salades, aubergines, pommes de terre, choux… De retour à l’école, les classes ont préparé de la compote de pomme et des soupes, qu’ils ont pu rapporter à leur maison et déguster en famille : une bonne manière de comprendre la transformation du fruit ou du légume, des champs à l’assiette. Pour faire suite à cette initiative, les institutrices ont proposé divers travaux d’art plastique, de langage et de littérature enfantine autour de cette thématique végétale : « c’est un projet pluridisciplinaire. Prochaine étape : le jardinage ! Nous voulons leur faire prendre conscience du travail et du temps nécessaires pour planter et faire pousser la plante ou le comestible » explique l’équipe enseignante. La ville de Dammarie-lès-Lys va mettre à disposition de l’école sept bacs qui accueilleront les cultures notamment des aromates. En fin d’année, courant juin, une exposition des différents travaux réalisés durant l’année, sera organisée pour les parents. En parallèle, l’école Juliette George développe également son potager. n

*Il s’agit d’un label environnemental, qui assure entre autres que la production de bois ou d’un produit à base de bois respecte les procédures censées garantir la gestion durable des forêts. Il répond aux besoins sociaux, économiques, écologiques, culturels et spirituels des générations actuelles et futures.

lys’mag D É C E M B R E 2 0 1 5 15

découverte écocitoyenneté

Le mieux-vivre, un enjeu à long terme Les 10 règles d’or du bon éco-citoyen !



1 2



3

4

5

E

n partenariat avec les bailleurs, Logement Francilien et Efidis, la ville a mis en place des ateliers participatifs avec les habitants des résidences pour la création d’outils en faveur du mieux-vivre ensemble. « Des résidents se sont réunis en présence des bailleurs et des professionnels de la ville, pour définir 10 gestes fondamentaux à adopter pour devenir un écocitoyen*, explique Roméo Lopes, directeur du Centre Socio-Éducatif. Le CSE réalise des actions autour de cette thématique depuis trois années déjà. » Les habitants ont aussi réfléchi aux outils de communication pour véhiculer ces règles d’or : exposition, tracts, affiches…

Préservons la nature autour de nous, c’est plaisant ! (fleurs, oiseaux qui chantonnent dans les arbres). 7 Un petit bonjour ne coûte rien ! 8 L’entraide et la solidarité donnent le sourire. 9 En cas de propagation de nuisibles (rats, cafards, etc.), s’adresser au Service Hygiène et Salubrité de la ville de Dammarie-lès-Lys. 10 Dégrader les biens, c’est payer plus cher !

Dans le cadre du renouvellement du projet social, la thématique du cadre de vie reste une des orientations prioritaires de la ville. Ces actions ont pour objectif de mener une réflexion avec les habitants sur les comportements citoyens et de favoriser leur prise de conscience autour de la notion de développement durable. « À l’aide d’un baromètre, nous avons souhaité recueillir le ressenti des habitants sur des questions de propreté, dégradations, respect du bâti depuis les résidentialisations, à l’ambiance dans le quartier (lien social, sécurité) et à l’implication des habitants dans les actions et gestes du quotidien liés au respect du cadre de vie », ajoute

Jetez les ordures par les fenêtres peut être dangereux et nuisible pour la santé. Je trie mes déchets et je les mets dans le bon container. Je ramasse les crottes de mon chien, je nourris mes animaux et je préviens mes voisins de mon départ en vacances. La musique c’est chic mais pas trop fort dans mes oreilles… Et après 22 h, bonne nuit les petits ! Qui prend ma place de parking, paie ma place.

6

Roméo Lopes. Après divers échanges et débats, ils ont trouvé un accord sur les 10 règles d’or. C’est aussi ça d’être un écocitoyen ! n *L’écocitoyenneté : Entre écologie et citoyenneté, il désigne le comportement individuel et collectif consistant à observer des principes et des règles destinés à préserver son environnement et à le rendre sain.

Développer sa réflexion et participer au débat démocratique grâce à la philosophie

D

onner à tous les moyens méthodologiques et techniques pour construire et mener une réflexion et des analyses propres afin de prendre part au débat démocratique et aux décisions publiques… cet objectif ambitieux est celui de l’association PbSolving Lab qui a mis en place un club philo pour les jeunes de Dammarie-lès-Lys. Claire de Chessé, philosophe de formation qui coordonne le projet en partenariat avec l’APAM précise : « Avec des jeunes habitant le quartier de la Plaine du Lys, et issus de la section SEGPA du collège Robert Doisneau, nous avons mis en place plusieurs dispositifs ces deux derniers mois qu’ils ont

16 lys’mag D É C E M B R E 2 0 1 5

animés eux-mêmes : des ateliers de « Street Philo » sur la place du 8 mai 1945, des animations au centre Schweitzer et d’autres de « Philo Discut » à la médiathèque. » Par le biais de ce projet, la philosophie, discipline qui effraie parfois, est rendue accessible et devient même ludique. « Tous les samedis durant un mois, les habitants étaient les bienvenus pour se joindre à notre groupe de discussions et de débats. Pour ces premières sessions, nous avons abordé une thématique globale : le rôle de la police au sein de l’État, le lien entre la police, l’ordre, la loi, le droit, la force et la justice. Les avis et échanges étaient riches et constructifs ! C’est collectivement que

la réflexion avance. » Alors n’hésitez plus, rendez-vous les 5 et 12 décembre à 15 h 30 à la médiathèque pour les dernières séances de l’année qui auront pour thèmes : « Qu’est-ce qu’un bon policier ? » et « Les forces de l’ordre sont-elles si fortes que cela ? » Pour 2016, d’autres thématiques seront abordées. n

À noter Une plateforme web assure la continuité des échanges. En vous connectant sur http: //dammaphilo.fr vous pouvez continuer la discussion en ligne, savoir quand et où auront lieu les prochaines actions, accéder à des ressources philo complémentaires, développer votre esprit critique.

spectacle

Mozart, à la portée de tous

C’est une version originale et intelligente de la vie du compositeur autrichien que l’Espace Nino Ferrer propose de faire découvrir au jeune public, avec le spectacle Mozart l’Enchanteur, le 13 janvier prochain.

L

a politique culturelle municipale s’est fixée pour objectif prioritaire de sensibiliser tous les publics, de tout âge, à tous les arts. Le spectacle musical et théâtral Mozart l’Enchanteur, 6 accessible aux enfants dès 6 ans, vous offre de pénétrer dans l’univers du célèbre compositeur autrichien. Il revisite la vie hors du commun de cet artiste qui a bouleversé le monde musical. Mis en scène par William Mesguich, cette idée originale d’Estelle Andrea permet aux enfants de découvrir l’enfance de Wolfgang Amadeus Mozart, et de les sensibiliser à la musique et à l’opéra. Par le biais de la fantaisie et du burlesque, l’évolution de Mozart se fait aux côtés de deux créatures imaginaires Papagneo et Papagena, de véritables guides dans la vie de cet enfant prodige qu’on voit se transformer en génie.

Musique et opéra Le récit de cet enfant-adulte est rythmé par de la musique omniprésente. Mozart l’Enchanteur nous fait voyager à travers les plus belles pages musicales du grand maître de Salzbourg. On découvre les premières pièces pour clavier créées dans son enfance, la délicieuse « Tartine au beurre » ou les folles variations de « Ah vous dirai-je maman ». Les enfants découvriront également d’incontournables fragments de ses œuvres symphoniques (Symphonie 25 et 41, Concerto 23 pour piano...).

Dans ce spectacle, la voix, qui fascinait tant le compositeur est également mise à l’honneur. Sur scène, deux comédiens chanteurs lyriques, soprano et baryton, interprètent des airs et duos de ses opéras les plus célèbres (Don Juan, Les Noces de Figaro...). n Mozart l’Enchanteur, mercredi 13 janvier à 14 h 30 à l’Espace Nino Ferrer. À partir de 6 ans. Tarifs : 7 € unique – 5 € groupe de plus de 10 personnes – 5 € abonnement Bambino - Pas de gratuité

Histoire

Les 150 ans des pompiers de Dammarie-lès-Lys

P

our les 150 ans de la création du corps des pompiers à Dammarie-lèsLys, les soldats du feu ont été mis à l’honneur lors des Rencontres Amitié Seniors, le 13 novembre dernier. « En faisant un inventaire, je suis tombée par hasard sur une délibération. Celle-ci, datée du 23 novembre 1865, soit il y a tout juste 150 ans, actait la création du corps des Sapeurs Pompiers à Dammarie-lès-Lys. Un beau sujet à aborder lors des Rencontres avec les seniors ! », explique Catherine Suard, responsable municipale Archives et Documentation, chargée d’animer

l’atelier « Patrimoine ». Mais au moment de préparer sa conférence, la tâche de l’archiviste n’a pas été des plus simples pour regrouper des visuels et documents. « On ne trouve quasiment rien sur les pompiers dans nos archives municipales, mis à part un documentaire vidéo réalisé par Jean-Baptiste Burle en 1970. » Celui-ci a été diffusé et a tout de même permis aux seniors de constater l’évolution entre les pompiers d’hier et d’aujourd’hui. Avant le visionnage, Catherine Suard a présenté différents visuels du matériel qui était utilisé : des seaux en bois recouverts de

le saviez-vous ? Les pompiers ont vu le jour en France suite à un décret de Napoléon 1er en 1881. Scandalisé par l’insuffisance des moyens déployés lors d’un incendie durant un bal ayant entraîné le décès de douze de ses amis, il va décider de professionnaliser la lutte contre le feu, celle-ci étant jusqu’alors basée sur le volontariat des habitants d’une ville ou d’un village. cuivre, des seringues à eau jusqu’aux pompes à bras. Les camions et autres engins motorisés ont aussi considérablement évolué, sans parler des uniformes. « Ils portaient un casque avec un panache qu’ils étaient obligés d’enlever avant d’intervenir sur un feu. » Heureusement depuis, les choses ont changé ! n

lys’mag D É C E M B R E 2 0 1 5 17

TRIBUNES La Tribune libre n’a pas pour objet d’engager un débat entre les groupes politiques constituant le conseil municipal. Il s’agit d’une tribune de libre expression.”

Groupe « Unis pour Dammarie-lès-Lys » Les événements survenus vendredi soir suscitent un profond sentiment de douleur, d’horreur que nous partageons tous. Nous pensons tous à ces victimes décédées ou blessées dans leur chair, traumatisées par ce qu’elles ont vécu et vu. Nous pensons à tous ceux qui ont perdu un être cher et pour qui la vie a définitivement basculé. Dans ces moments dramatiques, je souhaite, comme vous tous, rendre une nouvelle fois hommage aux policiers, gendarmes, aux services de secours et au personnel médical des hôpitaux qui se sont impliqués de toute leur force, avec dévouement et professionnalisme. Un élan de solidarité s’est également exprimé de la part de nos concitoyens avec notamment d’importants dons du sang. En commettant ces actes ignobles, barbares, en tuant aveuglément, ces terroristes se sont, une nouvelle fois, attaqués aux valeurs que notre

Pays incarne. Ils ne tolèrent pas notre liberté de penser, de vivre, de croire, nos modes de vie, notre volonté de vivre ensemble, d’accepter les différences tant qu’elles ne favorisent pas le repli sur soi mais au contraire nous enrichissent, créent du dialogue, dans un même sentiment d’appartenance à notre pays. Il nous faut résister dans un contexte difficile. Aujourd’hui nous avons tous conscience que notre pays est une cible pour ces fanatiques et que la menace d’attentats existe durablement. Quelles que soient les mesures mises en œuvre, le risque zéro n’existe pas. Ces individus sont prêts à tout. Ils ont perdu toute humanité. Ce vendredi soir, leur seul but était de faire le plus grand nombre possible de victimes, rassemblées pour se détendre, écouter de la musique, manger et boire entre amis. L’État prend les mesures qui sont de sa responsabilité et que j’approuve : état d’urgence,

nombreuses perquisitions, interventions militaires, renforcement des dispositifs de contrôle et de sécurité, notamment aux frontières, expulsion des imams radicaux, assignation à résidence. Aujourd’hui seuls comptent l’action concrète et les moyens mis en œuvre pour assurer la sécurité de nos concitoyens. Nous devons tous agir à notre niveau avec responsabilité. La vigilance de tous est importante mais elle ne doit pas mener à la défiance, l’intolérance, l’amalgame. Ce ne sont pas des musulmans qui ont commis ces actes mais des barbares. Nous devons rester solidaires, unis. C’est tous ensemble que nous vaincrons, que nous empêcherons certains fanatiques de diffuser leur message de haine, que cette barbarie sera éradiquée. C’est ainsi que nous continuerons à vivre dans la Liberté, l’Égalité et la Fraternité.

Groupe « Dammarie demain » Solidarité !

En cette fin d’année 2015, nous souhaitons réaffirmer notre attachement à une valeur qui guide notre action : la solidarité. Dans quelques jours, à l’occasion des fêtes, nous allons nous rassembler, penser à nos proches, échanger de bons moments. Mais il ne faut jamais oublier que nous n’avons pas tous cette chance. De nombreuses familles ne seront pas réunies, certaines auront pour première préoccupation, bien plus que de s’amuser, de trouver un toit pour la nuit… Cependant, les actions citoyennes de solidarité se multiplient. Nous saluons les initiatives prises par les associations dammariennes, à l’image du “Teddy Bear Toss” organisé par le club des supporters de nos hockeyeurs locaux, les Caribous, le 21 novembre dernier. Il s’agissait d’une idée simple, ludique et généreuse : une grande collecte de peluches en faveur de l’antenne de la Croix Rouge de notre ville.

Cette solidarité, elle se décline sur de nombreux champs d’actions et à différentes échelles. Communale, avec l’émergence d’initiatives spontanées, notamment via les réseaux sociaux, comme l’association “Je Suis Charclo”, qui vient en aide aux plus démunis sur Melun. Nationale, à travers l’action d’associations comme les Restos du Cœur ou les prises de conscience collective, fédérées, par exemple, via le réseau CALM (“Comme A La Maison”), qui recense les propositions d’hébergements pour les réfugiés. Internationale, au regard du travail des ONG dans les pays confrontés aux catastrophes naturelles, aux problèmes sanitaires ou aux guerres. Pour notre groupe, développer les solidarités reste la vocation prioritaire de la gauche. Nous devons poursuivre cet objectif intangible : ne plus laisser un homme, une femme ou un enfant sans un toit ni nourriture. Notre pays, 6ème puissance mondiale, n’aurait-il pas cette capacité ?

« Désormais la solidarité la plus nécessaire est celle de l’ensemble des habitants de la Terre ». Cette citation du regretté généticien Albert Jaquard, résonne cruellement à l’heure où nous écrivons ces lignes. Avec les terribles événements que nous venons de connaître à Paris, il est plus que jamais urgent de nous rassembler, de nous montrer solidaire face à la barbarie, de continuer à vivre ensemble avec lucidité mais sans laisser la peur triompher. Toutes nos pensées vont aux familles et aux proches des victimes. Prochain Conseil municipal : jeudi 17 décembre, à 18 h 30 Nicolas ALIX et Bernadette CIEPLIK Groupe “Dammarie Demain” 06 30 27 57 47 [email protected]

Groupe « Ensemble pour Dammarie »

UN SILENCE POUR NE PAS OUBLIER LES VICTIMES DU 13 NOVEMBRE ET LEURS FAMILLES Salima Yenbou et Khaled Laouiti - Groupe « Ensemble pour Dammarie » 06 47 91 91 25 – [email protected]

Groupe « Dammarie Citoyenne » Protéger la population, la République et les libertés fondamentales Faire prévaloir une logique de paix, de solidarité et de progrès Notre tribune libre devait traiter des chiffres du chômage, d’emplois et de réduction du temps de travail. L’actualité douloureuse du 13 novembre nous conduit à vous faire part de nos sentiments. Les attentats terroristes qui ont frappé la France sont d’une extrême gravité. Nous en ressentons tous une profonde douleur. Nous nous inclinons devant la mémoire des disparus et nous voulons affirmer notre soutien à tous ceux qui ont vécu cette effroyable nuit, qui ont perdu un proche ou qui accompagnent l’un des leurs dans le combat contre la mort. Nous saluons l’action exemplaire des personnels des services publics de secours, santé, sécurité civile, police et agents de l’État qui ont été mis à mal par les politiques d’austérité. Les

18 lys’mag D É C E M B R E 2 0 1 5

assassins commandités par Daesh ont frappé dans des quartiers populaires, de loisirs, de sport et de culture, en cherchant à faire le plus de victimes possible. Ils veulent instaurer un climat de peur et de division. Ne tombons pas dans leur piège. Ne répondons pas à ces actes par les mêmes voies de haine, de violence et de guerre. Cela permettrait à Daesh d’atteindre ses buts : former son califat et répandre la terreur. L’essor de Daesh est lié à des intérêts économiques de puissances étrangères et à la domination de la minorité alaouite. Il faut assécher toutes ses ressources. Il faut agir sous mandat de l’ONU sur plusieurs plans : militaire, diplomatique et économique mais toujours mobilisés autour d’une logique de paix, en redonnant aux populations toutes leurs places, extraites de toute soumission. Ici, affirmons notre unité autour de notre aspiration à la paix et des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. La sûreté de tous, sans aucune discrimination, doit être une priorité en répondant aux besoins matériels et humains nécessaires à l’ensemble

de nos services publics. Elle doit être assurée, et ce indissociablement avec la protection des libertés et des droits fondamentaux qui fondent notre République. Cette unité nationale ne peut se construire que si notre pays affronte toutes les inégalités, discriminations et injustices qui le rongent de l’intérieur. Quand un nombre significatif de jeunes intègre les rangs de Daesh et basculent ainsi dans l’abject, nous devons aussi nous interroger sur l’état de notre société où trop de jeunes ne trouvent pas leur place, sur une société qui ne fait plus sens pour eux. Il faut affronter les causes et se doter d’outils efficaces pour contribuer au vivre ensemble et vivre mieux. [email protected]

CULTURE spectacle

Le vengeur masqué Qui ne connaît pas le célèbre chevalier hispanique à la cape noir ? Redécouvrez Zorro en famille le 20 décembre prochain à 17 h, à l’EPB.

A

près les romans, bandes dessinées, films, séries télévisées, dessins animés ou encore les jeux vidéos, Zorro débarque dans les salles de spectacle ! Pour les fêtes de fin d’année, rendez-vous à l’Espace Pierre Bachelet pour de nouvelles aventures avec le héros masqué. Redécouvrez ce jeune homme qui avait décidé de devenir justicier afin de prendre la défense des citoyens, et qui signe de la pointe de son épée, un Z pour Zorro, « le renard » en espagnol. Éternellement accompagné par ses deux fidèles amis, le serviteur muet Bernardo et son cheval Tornado, le héros galope vers son noble destin… Retrouvez également le sergent Garcia lançé à ses trousses et qu’il ridiculise dès qu’il en a l’occasion, et bien sûr la belle Élena. Afin de parfaire son camouflage aux yeux de ses ennemis, le jeune héros cherche à dissimuler son habileté à l’escrime et se fait passer pour un érudit n’appréciant absolument pas les combats ni la politique. Mais en réalité c’est un escrimeur hors pair ! En pénétrant dans l’univers de Zorro, vous allez vibrer et trembler lors des combats haletants de cape et d’épées, rire face aux situations cocasses. Ce spectacle vous poussera aussi à vous déhancher et à chanter, le tout dans une ambiance flamenca. n

exposition

« Oh Pop-up ! », l’art de faire pétiller le papier À compter du 12 décembre, la médiathèque prendra du relief en accueillant l'atelier « Dentelles de papier: la magie des livres découpés ».

L

’art du pop-up et ses techniques font de ceux qui les maîtrisent de véritables ingénieurs du papier. Utilisé pour animer des livres, le pop-up est une pratique qui remonte à l’époque du Moyen-âge et fait rêver les petits comme les grands. Il est le plus souvent appliqué à l’univers du conte, donnant ainsi vie à ces histoires fantastiques. Les contes des frères Grimm et ceux de Perrault sont les plus souvent adaptés. Avec l’exposition « Dentelles de papier », revisitez l’histoire du Petit Chaperon Rouge, de Blanche-Neige ou encore de Pinocchio et d’Hansel et Gretel à travers des planches, des carrousels ou des accordéons animés.

Des ateliers d’initiation Née de l’initiative de Julien Laparade, « Oh Pop-up ! » reflète l’envie du jeune

homme de transmettre sa passion. « Je souhaite montrer qu’à l’ère du numérique, le papier a encore de beaux jours devant lui. La virtuosité des artistes du papier est fascinante et permet de sublimer le livre classique », explique ce libraire de métier. Collectionneur de livres pop-up, il en détient désormais près de 800. Julien Laparade est également dans la pédagogie. Créateur de pop-up, il propose également des ateliers pédagogiques à destination des écoles à partir du CP. En parallèle, la médiathèque organise une exposition avec les travaux d’élèves accueillis durant les accueils de classe : cartes pop-up et objets ou animaux réalisés à partir d’une technique de pliage de page. Et durant les vacances de Noël, elle proposera des ateliers :

> Mardi 22 décembre, 10 h-12 h : atelier 8-12 ans de décoration de la médiathèque avec comme objet de récupération le livre. Un sapin de livres et des guirlandes constituées de feuille de livre et carte pop-up de Noël, seront réalisés. > Mercredi 23 décembre, 15  h-16 h 30 : atelier lecture 4-8 ans, « En attendant le Père-Noël » suivi d’un atelier créatif. > Jeudi 24 décembre, 10 h-12 h : atelier 6-10 ans de réalisation d’une carte de vœux de Noël. > Mardi 29 et jeudi 31 décembre, 14 h-16 h : Princes et princesses  », Projection de «  un film réalisé en technique de papier découpé. n Du 12 décembre au 2 janvier à la médiathèque, exposition « Dentelles de papier : la magie des livres découpés ». Plus de renseignements sur cette pratique sur le blog http://ohpopup.canalblog.com

lys’mag D É C E M B R E 2 0 1 5 19

RÉTROSPECTIVE

Nos seniors à l’honneur avec la Semaine Bleue À l'occasion de la Semaine Bleue, les seniors ont été chouchoutés. Le Centre Communal d’Action Sociale de la ville leur a proposé plusieurs animations bien appréciées de nos aînés : projection cinématographique, visite culturelle de la ville, ateliers pratiques, spectacle humoristique interprété par la compagnie du Chat Perché.

23 lauréats aux Maisons et balcons fleuris Le 10 octobre dernier, la ville a récompensé 15 maisons et 8 balcons fleuris lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au Château des Bouillants. Le maire, Gilles Battail, et son équipe municipale ont remis des lots composés d’un pot de fleurs et d’un bon d’achat ou d’une balance alimentaire aux lauréats.

À la rencontre de Puard, écrivain Jeunesse Le 10 octobre dernier à la médiathèque, le public a pu aller à la rencontre de Bertrand Puard, auteur de la série Les Effacés. En 2012, il a obtenu le prix Cognac Jeunesse pour cette série, devenant ainsi le premier auteur à être primé à la fois dans les catégories adulte et jeunesse du festival de Cognac.

Une réunion d’informations sur le thème de la tranquillité publique Près de 200 personnes étaient présentes, le 15 octobre dernier lors de la réunion d’informations sur la tranquillité publique et la sécurité. Une soirée riche en échanges entre les Dammariens, le maire, Gilles Battail, l’adjoint en charge de la tranquillité publique, Alain Saussac, la commissaire divisionnaire Merrien et le commandant Guilteaux.

20 lys’mag D É C E M B R E 2 0 1 5

Le nouveau maire d’Arcos en visite à Dammarie

Atelier recyclage à la médiathèque !

Le 23 octobre, João Manuel Esteves, le nouveau maire d'Arcos de Valdevez, ville portugaise jumelée avec Dammarie, a rencontré une partie de l'équipe municipale, qui en a profité pour lui faire découvrir la ville.

Durant les vacances de la Toussaint, la médiathèque a organisé plusieurs activités. Le 29 octobre c'était atelier pratique de recyclage. Des enfants entre 4 et 7 ans ont découvert comment faire du neuf avec du vieux ! Après une petite histoire contée, ils ont créé leur personnage à l’aide de matériaux récupérés.

Après-midi convivial avec le Souvenir Français

Le 11 novembre, un rendez-vous phare de la mémoire

Le 3 novembre dernier, le Souvenir Français a organisé son traditionnel après-midi dansant. Ce fut l’occasion pour les membres de se retrouver dans une ambiance conviviale à l’Espace Nino Ferrer et en musique !

Des auteurs dans les écoles pour promouvoir la littérature

Dans le cadre du Salon du Livre en novembre, organisé par l’association « Mots et Merveilles » qui lutte contre l’illettrisme, des auteurs de la littérature jeunesse sont intervenus durant deux jours dans les écoles de la ville pour sensibiliser les plus jeunes à la lecture et aux livres. Ici, l’illustrateur Ephémère dans une classe de CE1 de l’école Maurice de Seynes.

À l’occasion du 97e anniversaire de la Commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918 et de l’hommage rendu à tous les morts pour la France, les Dammariens, les élus, les autorités civiles et militaires et les anciens combattants étaient nombreux à se rassembler autour du Monument aux Morts pour le dépôt de gerbes solennel.

lys’mag D É C E M B R E 2 0 1 5 21

SORTIR Samedi 5/12 à 14 h

Vendredi 4/12 à 20 h 15

Spectacle Dammarie en scène pour le Téléthon

D’un côté, une famille bourgeoise menée par une mère avocate passionnée par l’argent, la gloire et la fourrure. De l’autre, une famille modèle 100% écolo végétalienne pour les missions humanitaires de toutes sortes et la défense des petits animaux. Venez assister à la rencontre choc de ces deux familles que tout oppose et qui devront pourtant, le temps d’un dîner, tenter de cohabiter. n

Une pièce de Jean-Robert Charrier. Mise en scène : Jean-Pierre Dravel et Olivier Macé.

Avec Chantal Ladesou, Armelle, Eric Laugérias, Clémense Ansault, Simon Jeannin, Simon Lavaron, Thierry Samitier Lieu : Espace Pierre Bachelet – Tarifs : 56 € carré or – 46 € cat.1 CE – 38 € cat.2 – Places assises numérotées

Mardi 8/12 à 20 h 15

Théâtre Je préfère qu’on reste amis Cette comédie romantique empreinte de l’humour propre à son auteur Laurent Ruquier, revient à Dammarie où elle a déjà connu un réel succès en mars dernier. Elle promet de belles répliques et du rire en cascade. Dans le rôle d’une fleuriste qui avoue ses sentiments à son meilleur ami, Michèle Bernier fait merveille face à un Frédéric Diefenthal, désarmant de naturel. Un duo efficace pour une pièce très divertissante. n

Une pièce de Laurent Ruquier - Avec Michèle Bernier et Frédéric Diefenthal Lieu : Espace Pierre Bachelet.

Tarifs : 59 € carré or - 49 € cat.1 - 46 € cat.1 CE - 39 € cat.2. Places assises numérotées. Hors billetterie communautaire ticketmaster.fr ou fnac.com.

Du 12/12 au 02/01

Exposition Dentelles de papier : la magie des livres découpés Pénétrez dans le monde fascinant des « brodeurs de papier » qui transforment une simple feuille de papier en un objet tout en finesse et en contrastes, par la magie des découpes. Une pratique emplie de grâce et de patience qui trouve aujourd’hui une place dans l’univers du livre, du design, du cinéma… Au programme de cette exposition : - Panneaux sur l’histoire du livre animé, interviews d’artistes du découpage - Vitrines exposant des livres pop-up d’artistes - Projection continue d’un musée virtuel constitué de 1 000 photos et de vidéos. n

© Pascal Victor

Théâtre Nelson, avec Chantal Ladesou

Venez assister à un après-midi de spectacles organisé dans le cadre du Téléthon, samedi 5 décembre de 14 h à 17 h. Chaque année, la ville de Dammarie-lès-Lys accueille ses associations qui sont solidaires dans la lutte contre les maladies rares. Les fonds récoltés seront reversés au bénéfice de l’AFM Téléthon. n

Lieu : Espace Nino Ferrer – Entrée : 1 €

Jeudi 10/12 à 20 h 15

Concert Véronique Sanson Les années américaines

Après 9 soirées exceptionnelles à l’Olympia, Véronique Sanson sera en tournée dans toute la France, en fin d’année, pour mettre en avant une période phare de sa vie musicale : les années américaines. Son séjour aux États-Unis où elle a vécu plus de 10 ans, a été une grande source d’inspiration. Elle y a écrit plusieurs de ses textes les plus poignants. Les deux albums qui ont suivi, Vancouver puis Hollywood, ont été composés et construits dans la mouvance de cette inspiration… n

Lieu : Espace Pierre Bachelet.

Tarifs : 62 € carré or - 52 € cat.1 – 42 € cat.2. Places assises numérotées. Hors billetterie communautaire ticketmaster.fr ou fnac.com.

Dimanche 13/12 à 14 h

Spectacle familial Tatayet Show L’illustre ventriloque des années 80 revient pour notre plus grand plaisir avec Tatayet, ses amis et la présence du Père Noël en fin de spectacle. n

Lieu : Espace Pierre Bachelet.

Par l’atelier Oh Pop-up !, présidé par Julien Laparade

Lieu : Médiathèque. Entrée libre. 22 lys’mag D É C E M B R E 2 0 1 5

Tarifs : 22,40 €. Réservations uniquement à Activ Production au 03 32 31 11 11.

PRENEZ DATE

Mardi 15/12 à 20 h 30

MERCREDI 2 DÉCEMBRE

Concert Mardis Jazzy

Fête de Noël du Relais Assistantes Maternelles, à 9 h 45 au Centre Albert Schweitzer.

VENDREDI 11 DÉCEMBRE

30 ans de l’association ODE, à partir de 14 h à l’Espace Nino Ferrer. Assemblée générale de l’association Tout Temps Passion, de 18 h à 20 h à l’atelier 3 du centre Albert Schweitzer.

MERCREDI 16 DÉCEMBRE

Fête de fin d’année du Football Club de Dammarie-lès-Lys, à 14 h à l’Espace Nino Ferrer.

SAMEDI 19 DÉCEMBRE

Fête de Noël de la Crèche familiale et du Multi-accueil « Les Daminous », dès 9 h 45, à l’Espace Nino Ferrer.

DIMANCHE 20 DÉCEMBRE

Cinq fois par an, l’Espace Nino Ferrer accueille les élèves de la section professionnelle du Centre des Musiques Didier Lockwood pour des soirées musicales sous le signe du jazz et de l’improvisation. Ces concerts leur permettent de présenter le travail accompli durant l’année et de se produire devant un public dans des conditions professionnelles. n

Par les élèves du Centre des Musiques Didier Lockwood

Lieu : Espace Nino Ferrer. Entrée libre.

Dimanche 20/12 à 17 h

Spectacle familial Zorro

Tout le monde connaît Zorro, le plus célèbre des héros masqués. Grâce à ce spectacle, pénétrez dans l’univers de Zorro, vibrez lors des combats haletants de cape et d’épée, tremblez à la vue du passage secret, riez face aux situations cocasses, déhanchez-vous et chantez, le tout dans une ambiance flamenca. De cavalcades en rebondissements, et aux côtés de ses fidèles amis Bernardo et Tornado, accompagnez votre héros vers son noble destin. n

Lieu : Espace Pierre Bachelet.

Tarifs : 10 € unique - 7 € groupe plus de 10 personnes. Pas de gratuité. Billetterie : Espace Nino Ferrer, ticketmaster.fr, fnac.com, billetterie communautaire, billetreduc.com, culturetvous.fr. Placement libre assis.

Loto organisé par l’association Lys EA, à 14 h à l’Espace Nino Ferrer.

JEUDI 31 DÉCEMBRE

Bal de la Saint Sylvestre par l’association Catholique Polonaise, à 20 h en salle Raymond Bussières de l’Espace Nino Ferrer. Réveillon de fin d’année par l’ASC des Portugais de Dammarie-lès-Lys, dès 21 h au gymnase Jean Zay.

Du 22 au 31/12

Ateliers Noël à la médiathèque !

Durant toutes les vacances de Noël, la médiathèque accueillera les travaux des étudiants de l’IUT Sénart-Fontainebleau, réalisés dans le cadre des ateliers de sculptures artistiques d’objets décoratifs, « La seconde vie du livre ». Pour compléter cette exposition, la médiathèque sera décorée aux couleurs de Noël avec, comme objet de récupération le livre ! Un sapin et des guirlandes seront réalisés à partir de livre et de feuilles de livres, tout comme les cartes pop up. Durant plus d’une semaine, d’autres animations auront lieu. Au programme : - Mardi 22 décembre de 10 h à 12 h : décoration de la médiathèque en recyclant les livres et revues pour les 8-12 ans. - Mercredi 23 décembre de 15 h à 16 h 30 : lecture « En attendant le PèreNoël » suivie d’un atelier créatif pour les 4-8 ans. - Jeudi 24 décembre de 10 h à 12 h : réalisation d’une carte de vœux en pop up pour les 8-12 ans. - Mardi 29 et jeudi 31 décembre de 14 h à 16 h : projections de films tout public réalisés en technique de papier découpé. n

Lieu : Médiathèque – Réservations indispensables au 01 64 87 49 20 (places limitées) lys’mag D É C E M B R E 2 0 1 5 23

Zorro

©Tous droits réservés

20 décembre 2015 - 17h00 Espace Pierre Bachelet

spectacle familial ©Fotolia.com s ET - A15-085.INDD