les entreprises touristiques

25 sept. 2012 - Les acteurs de l'industrie sont régulièrement à la recherche de financement afin de donner ..... voie de la recherche appliquée. il fonde alors la.
4MB taille 34 téléchargements 437 vues
24/25 SEPT.

2012

LES ENTREPRISES TOURISTIQUES AU COEUR DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

Symposium sur les mesures

de performance et les contributions

économiques du tourisme

20 ans

programme Version mobile : www.symp2012.com

Hashtag : #Symp2012

Planifiez et réservez en ligne

Vos vacances commencent ici 1 877-BONJOUR

Bâtir la prospérité

Photo : Tourisme Montréal, Stéphan Poulin

Photo : www.vieux.montreal.qc.ca, Denis Tremblay

Photo : Nicolas Lévesque, Promo Saguenay

PRIORITÉ À LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE L’industrie touristique est un moteur économique de première importance pour le Québec et le Canada. Développement économique Canada salue les efforts déployés par la Chaire de tourisme Transat, et tout particulièrement par son Réseau de veille en tourisme, dans la conception et le développement de produits et services adaptés à la réalité des entreprises touristiques québécoises. Développement économique Canada : partenaire du Symposium sur les mesures de performance et les contributions économiques du tourisme.

www.dec-ced.gc.ca

Message du ministère du Tourisme

Depuis maintenant vingt ans, la Chaire de tourisme Transat constitue, pour les acteurs de l’industrie touristique, une organisation de première importance. Source privilégiée de connaissances et de diffusion de l’information stratégique, elle remplit de façon exemplaire sa mission, en contribuant à l’essor et au rayonnement de l’industrie touristique québécoise.



Le ministère du Tourisme soutient avec fierté la tenue du Symposium, « Les entreprises touristiques au cœur du développement économique », que la Chaire de tourisme Transat organise dans le cadre de son vingtième anniversaire. Cet événement d’envergure internationale, portant sur le tourisme comme levier de développement économique, permettra aux décideurs des PME et des organismes québécois d’identifier des outils durables et performants afin de mieux évaluer leurs résultats et d’améliorer leur productivité actuelle et future.



Le tourisme s’avère incontestablement un secteur fondamental pour notre économie avec ses 11 milliards de recettes touristiques en 2010. La tenue de ce Symposium est sans contredit une initiative importante car la performance de l’industrie touristique québécoise est au cœur des préoccupations touristiques et fait partie intégrante du Plan de développement de l’industrie touristique 2012-2020, élaboré par le ministère du Tourisme en collaboration avec les partenaires de l’industrie.



Message du ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec Le gouvernement du Canada a choisi d’appuyer les travaux de la Chaire de tourisme Transat, et tout particulièrement ceux de son Réseau de veille en tourisme. Celui-ci apporte un soutien direct et concret à la compétitivité des entreprises touristiques québécoises. Il contribue à développer leurs capacités stratégiques en matière de commercialisation à l’étranger et à améliorer leur présence sur les marchés extérieurs. Depuis maintenant 20 ans, les actions menées par la Chaire de tourisme Transat viennent renforcer la position concurrentielle des PME. Elles appuient également les efforts des organismes locaux, régionaux et sectoriels qui œuvrent dans toutes les régions du Québec pour accroître la qualité de l’offre touristique québécoise et son rayonnement. Nous souhaitons que ce rendez-vous d’envergure internationale consolide cet accès rapide et efficace à une information stratégique, utile et adaptée à la réalité des entreprises et organismes, et ce, afin de soutenir leur croissance, leur développement et leur rentabilité. Ultimement, ce sont les collectivités du Québec qui profiteront de leur expertise, leur dynamisme et leur détermination.



Je souhaite aux participants des rencontres et des discussions des plus enrichissantes.



Bon symposium !



Denis Lebel



Ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités



Ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

12h15 à 13h15 Accueil et inscription 13h15 à 13h30 Mot de bienvenue et allocution d’ouverture officielle du Symposium Ministère du Tourisme ( à confirmer ) 13h30 à 14h30 Conférence

LE CALCUL DES RETOMBÉES ÉCONOMIQUES, OÙ EN SOMMES-NOUS : UN EXERCICE VITAL, UN MAL NÉCESSAIRE OU UN BALLON À DÉGONFLER ?*



Larry Dwyer – Professeur, Australian School of Business, University of New South Wales



Larry Dwyer est le chercheur australien le plus souvent cité au cours de la dernière décennie. La question du calcul des retombées économiques n’a plus de secret pour lui. Tant les gouvernements à l’échelle nationale et provinciale que les organismes régionaux se livrent à ce délicat exercice. Bien que la démarche soit essentielle afin d’évaluer l’ampleur du phénomène touristique, maitrise-t-on suffisamment ces outils de mesure ? Comment s’assurer d’obtenir des données crédibles et comparables ? De plus, nous profiterons de la présence de M. Dwyer au Québec pour mieux connaître les pratiques et les politiques mises de l’avant par l’Australie. Autres sujets captivants qu’il abordera brièvement : Comment à la fois solliciter et faire face à la compétition auprès des nouvelles destinations émergentes comme la Chine, le Brésil, l’Inde et la Russie ? Quelles sont les stratégies à privilégier dans un contexte de déréglementation du transport aérien et de crise économique ? De la matière pour alimenter les échanges et inspirer l’industrie touristique québécoise !

Jour 1 - 24 septembre

14h45 à 16h00 Ateliers simultanés OPTION 1 : VOLET PROFESSIONNEL

Indicateurs du tourisme : nouvelles approches, considérations techniques, études de cas



Michel Archambault - Professeur associé et président du Bureau des gouverneurs de la Chaire



LECTURE RÉGIONALE DU TOURISME AU QUÉBEC PAR LA CRÉATION D’INDICATEURS DE PERFORMANCE VISANT À MESURER LE POTENTIEL TOURISTIQUE DES MRC Patrick Dubé - Directeur général de la planification et du développement des stratégies, ministère du Tourisme du Québec



Dans le cadre des travaux ayant conduit au Plan de développement de l’industrie touristique 2012-2020, le ministère du Tourisme a procédé à une identification des produits touristiques porteurs, réalisée pour la première fois à l’échelle régionale des territoires des MRC. Pour y parvenir, la Direction de l’évaluation et de l’analyse stratégique a créé trois indices composites de l’importance et de la concentration de l’activité touristique dans les MRC, à savoir les dimensions « produit », « performance » et « possibilités d’avenir ». M. Dubé présentera l’ensemble de la démarche novatrice et expliquera en quoi l’intégration de cette lecture régionale permettra également d’orienter les stratégies d’investissement et de développement des produits touristiques québécois du ministère.

MODÉRATEUR

de tourisme Transat, Université du Québec à Montréal



L’INNOVATION AU SERVICE DE LA MESURE DE LA FRÉQUENTATION TOURISTIQUE : L’EXEMPLE DE LA WALLONIE

Véronique Cosse – Attachée à la Direction de la Stratégie touristique du Commissariat général au Tourisme, responsable de l’Observatoire du Tourisme wallon

L’Observatoire du Tourisme Wallon ( OTW ), outil essentiel de la Direction de la Stratégie touristique du Commissariat général au Tourisme, collecte, analyse des statistiques relatives à l’offre touristique wallonne et à sa fréquentation ( hébergements touristiques, attractions, Maisons du Tourisme, etc. ) depuis 2000.Les nouveaux indicateurs développés par l’OTW sont réalisés via des systèmes informatisés d’enquêtes en ligne générant des rapports automatiques en temps presque réel.



Notamment, les baromètres touristiques qui comportent entre autres un volet sondage post-vacances réalisé grâce à un système d’enquête en ligne et un autre système ( Winbill – système de caisses enregistreuses intelligentes ) qui permet, deux jours après la fin d’une période de vacances, de fournir une synthèse chiffrée, complète, fiable avec cautionnement scientifique, des résultats des divers secteurs touristiques ( hébergements, attractions et musées, maisons du tourisme ).

* Conférences présentées en anglais ( traduction simultanée disponible ). Version mobile : www.symp2012.com

Hashtag : #Symp2012



LES INDICATEURS RÉGIONAUX POUR MESURER LE TOURISME : UNE NOUVELLE INITIATIVE DE L’ORGANISATION MONDIALE DU TOURISME*

Clara Van der Pol - Agente de programme, Statistiques et compte satellite du tourisme, Organisation mondiale du tourisme ( OMT )

Globalement, nous assistons à un accroissement de l’intérêt pour les questions relatives à l’économie régionale. Ces préoccupations génèrent de nouveaux enjeux et plus particulièrement une forte demande pour des indicateurs offrant une lecture régionale des territoires. Alors que la concentration des activités touristiques régionales varient grandement au sein même du portrait national, l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a lancé une nouvelle initiative pour avancer en matière de mesure et analyse infranationales, c’est-à-dire un cadre qui permettra aux autorités politiques et autres acteurs de mieux évaluer la performance du tourisme dans les régions, voire des villes. Madame Clara van der Pol fera part de quelques-uns des derniers travaux de l’OMT en expliquant notamment comment cette initiative de mesure infranationale peut compléter les statistiques nationales, ainsi que le compte satellite du tourisme (CST).

14h45 à 16h00

OPTION 2 : VOLET SCIENTIFIQUE



Des outils de mesure pour mieux connaître la clientèle

MODÉRATEURS

L’UTILISATION DES INDICATEURS INDIRECTS DANS L’ESTIMATION DE LA FRÉQUENTATION TOURISTIQUE D’UNE DESTINATION



Miriam Scaglione - Professeure, Unité tourisme, Haute école spécialisée de Suisse occidentale Marie-Françoise Perruchoud-Massy - Docteur en économie, Institut du Tourisme, Haute école



L’estimation des dépenses touristiques diffère en fonction du nombre et du type de touristes présents dans une destination sur un laps de temps. Pour évaluer ce nombre, des séries chronologiques structurelles, des méthodes de benchmarking et de conciliation développées par les chercheurs de Statistique Canada seront présentées à travers l’étude du cas de la destination de Verbier en Valais ( Suisse ). En plus des données sur les nuitées hôtelières touristiques, cette méthode utilise d’autres indicateurs indirects tels que le comptage routier des véhicules, le nombre de tickets de caisses de magasins à grande surface ou encore le tonnage des déchets de la destination touristique.



UNE NOUVELLE APPROCHE THÉORIQUE ET TECHNOLOGIQUE POUR LA MESURE DE LA PERFORMANCE HÔTELIÈRE. LA SURVEILLANCE SÉMANTIQUE BASÉE SUR LA TECHNOLOGIE EN TANT QU’ALTERNATIVE AUX MÉTHODES DE STATISTIQUES EXISTANTES**



Jon Kepa Gerrikagoitia - Ph. D., CICtourGUNE, Chercheur, Centre de Recherche Coopérative dans le



Cette présentation donne un aperçu des changements dans la structure de l’information en comparant deux méthodes et sources de données différentes, soit les indicateurs issus de la National Statistic Institute sur la profitabilité des hôtels et ceux provenant d’un outil Internet de surveillance, qui analyse les divers systèmes de distribution Internet tels que Booking.com pour obtenir les prix et la disponibilité de chaque hôtel. Cette comparaison permet de saisir les changements structurels majeurs et la complémentarité des méthodes et de mieux comprendre le rôle des technologies de l’information et des communications dans l’évolution et la transformation des systèmes d’information touristique.

spécialisée de Suisse occidentale

domaine du Tourisme, Espagne  Aurkene Alzua-Sorzabal - Professeure, Université Deusto, San Sebastian, Espagne

SÉLECTION ET UTILISATION D’INDICATEURS DE TOURISME DURABLE DANS L’ÉVALUATION DE PROJETS ET DE POLITIQUES



Georges A. Tanguay – Ph. D., Professeur, Département d’études urbaines et touristiques, UQAM



Cette présentation traite de la sélection et de l’utilisation d’indicateurs de tourisme durable ( ITD ). Dans un premier temps, une stratégie de sélection des ITD visant à allier validité scientifique et cohérence avec les objectifs politiques de chaque destination, sera présentée pour le cas de la région de la Gaspésie et des Îles de la Madeleine. Une fois établis et mesurés, les indicateurs peuvent servir de critères d’évaluation de projets ou de politiques associés au tourisme. Ce passage d’indicateurs généraux à outils d’évaluation à des cas spécifiques soulève des problèmes d’interprétation, dont certains seront analysés en testant différents scénarios d’agrégation et de pondération des ITD.

* Conférences présentées en anglais ( traduction simultanée disponible ). ** Conférences présentées en anglais. Version mobile : www.symp2012.com

Hashtag : #Symp2012

Jour 1 - 24 septembre

Paul Arseneault – Titulaire de la Chaire de tourisme Transat, Université du Québec à Montréal Klaus Weiermair - Professeur et président du Centre pour l’économie du tourisme et des services, Université d’Innsbruck, et professeur émérite, Schulich School of Business, York University, Toronto

L’ATTITUDE DES PROPRIÉTAIRES FACE AUX EFFETS DU DÉVELOPPEMENT DU TOURISME ET DES RÉSIDENCES SECONDAIRES SUR LA STABILITÉ ÉCONOMIQUE DES COMTÉS CÔTIERS**



Patrick Long - Directeur, Centre du tourisme durable, département de recherche et d’études



Certaines destinations touristiques populaires se transforment au fil du temps en région de villégiature, accueillant de plus en plus de résidences secondaires. Un tel développement offre un potentiel intéressant de retombées économiques, environnementales et sociales; ses effets, positifs et négatifs, peuvent influencer la croissance et la stabilité économique de la région. Cette présentation se penche sur les attitudes des propriétaires face à cette situation en étudiant les cas des comtés côtiers de Brunswick, Currituck et Pender en Caroline du Nord, où près de 40 % des logements sont des résidences secondaires.

supérieures, Professeur, College of Business, East Carolina University

16h00 à 16h15 Pause café 16h15 à 17h15 Ateliers simultanés OPTION 1 : VOLET PROFESSIONNEL Les contributions économiques du tourisme : des modèles et des méthodes de calcul questionnés

Jour 1 - 24 septembre

MODÉRATEUR



Michel Archambault - Professeur associé et président du Bureau des gouverneurs de la Chaire



MODÈLE INTERSECTORIEL DU QUÉBEC : LES ÉTUDES D’IMPACT ÉCONOMIQUE ET LE RÔLE DE L’INSTITUT DE LA STATISTIQUE DU QUÉBEC

de tourisme Transat, Université du Québec à Montréal

Sébastien Gagnon – Direction des statistiques économiques et du développement durable, Institut de la statistique du Québec

Le modèle intersectoriel du Québec est un instrument qui permet de simuler les effets de certains changements relatifs à l’économie québécoise, comme ceux attribuables au secteur touristique. Économiste de formation, Sébastien Gagnon nous expliquera tout d’abord, le rôle de l’Institut de la statistique dans la réalisation des études d’impact économique. La seconde partie de sa présentation s’intéressera plus spécifiquement au fonctionnement et aux limites du modèle dans le cadre de l’estimation des impacts économiques associés aux dépenses touristiques, dont la non-prise en compte des « fameux » effets induits !



LES ÉTUDES D’IMPACT ÉCONOMIQUE - THÉORIE ET PRATIQUE AU QUÉBEC



Jean-Marc Bergevin – Président du Bureau d’études stratégiques et techniques



Consultant aguerri dans la pratique des études d’impact économique, Jean-Marc Bergevin fera un tour d’horizon de plusieurs concepts fondamentaux à comprendre comme : Comment se mesure la création de richesse en tourisme ? Qui sont les « touristes centrés » ? Quelles sont les principales difficultés méthodologiques rencontrées lors de la mesure des impacts économiques d’un événement ? Et quelles sont les exigences posées par les gouvernements du Québec et du Canada pour admettre les résultats d’une telle étude ? Quel est le lien entre le travail du consultant et celui de l’organisme qui réalise la simulation intersectorielle et en dégage les résultats ? Pour illustrer ces concepts, une étude d’un cas sera présentée.

16h15 à 17h15

OPTION 2 : VOLET SCIENTIFIQUE

en économique

Retombées régionales du tourisme MODÉRATEURS

Stephen L.J. Smith - Professeur, Department of Recreation and Leisure Studies, University of Waterloo Georges Tanguay - Professeur, Département d’études urbaines et touristiques, Université du Québec à Montréal

** Conférences présentées en anglais. Version mobile : www.symp2012.com

Hashtag : #Symp2012



DÉTERMINANTS SOCIOÉCONOMIQUES DES SÉJOURS DES QUÉBÉCOIS ET DES ON TARIENS VERS LES CARAÏBES



Bruno Sarrasin - Ph. D., Professeur, Département d’études urbaines et touristiques, UQAM

Les destinations des Caraïbes ont connu depuis trente ans une croissance du tourisme international et les Canadiens affectionnent particulièrement la République Dominicaine, Cuba et la région de Cancùn au Mexique. Quels sont les déterminants socioéconomiques qui conditionnent le séjour des Québécois et des Ontariens dans certaines destinations de vacances des Caraïbes ? Une enquête effectuée auprès de répondants ontariens et québécois permet d’évaluer et de classer les aspects culturels, économiques, psychologiques et environnementaux qui interviennent dans le choix d’une destination.



COMPARAISON DE LA CROISSANCE DU TOURISME AU SEIN DE L’ORGANISATION RÉGIONALE DU TOURISME DE L’ONTARIO**



Comment devrions-nous mesurer l’impact économique du tourisme et le retour sur l’investissement au niveau régional ? L’introduction d’une nouvelle méthodologie de collecte de données sur les dépenses des voyageurs à l’aide d’un système de réservations en ligne permet la création d’un prototype modélisant plus précisément et plus efficacement les impacts directs, indirects et induits pour les régions touristiques. L’Organisation régionale du tourisme 4, qui regroupe 4 régions ( Huron, Perth, Waterloo, Wellington ), sera la première à utiliser l’information générée par ce système de réservations de concert avec les taux d’occupation des établissements d’hébergement et les recettes dans les attractions et les événements clés pour établir la performance de la région. Ces données réelles des visiteurs seront ensuite intégrées dans le modèle d’impact économique régional développé par la Direction de la recherche du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l’Ontario.



L’EFFET DU DÉVELOPPEMENT STIMULÉ PAR LE SPORT ET LE TOURISME SUR LA CROISSANCE ET L’INÉGALITÉ ÉCONOMIQUES**



Sangkwon Lee – Ph. D., Professeur adjoint, École des fondations, de la direction et de l’administration, Université d’État de Kent, Ohio



Le développement stimulé par le sport et le tourisme contribue-t il à l’économie locale ? S’il a des effets positifs sur l’économie, de quelle façon les gains économiques sont-ils distribués parmi les divers groupes des régions ? Dans un contexte où les politiques de développement seraient déterminées en fonction du sport et du tourisme, est-il nécessaire d’examiner comment ces politiques affecteraient la distribution des revenus parmi les résidents des régions afin de permettre de bien comprendre les effets réels des développements déterminés en fonction du sport et du tourisme ? L’exploration de ce sujet vise à fournir aux responsables des politiques publiques et aux intervenants à divers niveaux des renseignements qui s’avéreront précieux lors de la sélection de plans de développement adéquats.

16h15 à 17h15

OPTION 3 : VOLET SCIENTIFIQUE



Performance des destinations touristiques à partir de variables de compétitivité et de perception



Paul Arseneault – Titulaire de la Chaire de tourisme Transat, Université du Québec à Montréal Klaus Weiermair - Professeur et président du Centre pour l’économie du tourisme et des ser-



PERFORMANCE DES DESTINATIONS TOURISTIQUES : UNE APPROCHE QUANTITATIVE APPLIQUÉE AUX PAYS EUROPÉEN

MODÉRATEURS

vices, Université d’Innsbruck, et professeur émérite, Schulich School of Business, York University, Toronto

Laurent Botti – Professeur, CAEPEM, Institut d’Administration des Entreprises, Université de Perpignan Nicolas Peypoch – Professeur, CAEPEM, Institut d’Administration des Entreprises, Université de Perpignan

Comment obtenir une juste évaluation de la performance touristique des pays européens  ? Laurent Botti et Nicolas Peypoch ont étudié cette question en examinant les facteurs touristiques de mobilité ( les infrastructures du transport et la distance culturelle ) et les facteurs d’attraction touristique ( particulièrement les atouts naturels ), lesquels expliquent les performances touristiques d’une destination. Il ressort de leur évaluation de la performance de 14 pays de l’Union européenne que l’exploitation des ressources touristiques dont disposent ces destinations pourrait être améliorée.

** Conférences présentées en anglais. Version mobile : www.symp2012.com

Hashtag : #Symp2012

Jour 1 - 24 septembre

Statia Elliot - Ph. D., Chargée d’enseignement, School of Hospitality and Tourism Management, University of Guelph



VERS UNE APPROCHE DE GESTION SELON LA DEMANDE POUR MESURER LA COMPÉTITIVITÉ D’UNE DESTINATION TOURISTIQUE

Jour 1 - 24 septembre

Frédéric Dimanche – Professeur de marketing, Directeur, Centre de gestion touristique, École de gestion SKEMA, Nice – Sophia Antipolis – France Lidia Andrades Caldito – Commercialization and Market Research, Department of Business Management and Sociology, Economic Sciences Faculty, University of Extremadura

Cette présentation est axée sur l’effet de facteurs de demande sur la compétitivité d’une destination ; y sont explorés comment le choix des touristes et leur comportement servent à évaluer l’efficacité de la gestion de destination. Les indicateurs tels l’arrivée du visiteur, le nombre de nuits par visiteur, le montant dépensé par visiteur, la part du marché, etc., semblent insuffisants pour permettre d’obtenir une mesure juste de la compétitivité d’une destination touristique; d’autres modèles, eux détaillés, prennent en compte la pertinence des ressources dont dispose une destination et l’efficacité de la gestion, mais accordent peu d’attention aux conditions de la demande. Pour pallier l’écart entre les modèles existants, les conférenciers proposent un nouveau modèle, celui ci axé sur l’analyse de la façon dont les facteurs de la demande modèrent les effets des déterminants de la compétitivité d’une destination touristique.



RÉPERTOIRE 2012 DE LA COMPÉTITIVITÉ TOURISTIQUE DES 32 ÉTATS DU MEXIQUE**



Juan Manuel Tello Contreras – Directeur, Études supérieures, Institut technologique de



Le Mexique est constitué de 32 états très peu homogènes ; en effet, chacun diffère considérablement des autres états en ce qui concerne ses ressources naturelles et culturelles et en ce qui a trait à ses ressources en infrastructure et autres. Le répertoire de la compétitivité est présenté comme outil pour permettre aux autorités locales d’évaluer et de comparer le statut et la performance actuels à l’égard des actions qu’elles ont prises pour promouvoir la croissance et le développement de leur économie. Les résultats de cette étude mènent à un questionnement quant à la façon de contribuer à la consolidation du tourisme dans divers états du pays en ce qui concerne le développement de projets sur les politiques et activités publiques dans le secteur privé.

Monterrey Campus Morelia, Mexique

17h30 Cocktail, 20e anniversaire de la Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM en présence de M. Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat A.T., M. Claude Corbo, recteur de l’Université du Québec à Montréal, ainsi que d’autres invités d’honneur.

** Conférences présentées en anglais. Version mobile : www.symp2012.com

Hashtag : #Symp2012

7h45 à 8h15 Accueil et “café-croissant” 8h15 à 9h00 Conférence

LES NOUVELLES TECHNOLOGIES ET LES INNOVATIONS DANS LES OUTILS DE MESURE AU SERVICE DE L’ÉVALUATION DE LA PERFORMANCE TOURISTIQUE *



Aurkene Alzua-Sorzabal – Directrice générale, CICtourGUNE, Centre de Recherche Coopérative



Aurkene Alzua-Sorzabal travaille depuis plusieurs années au développement d’outils technologiques novateurs permettant à l’industrie de devenir plus compétitive. Parmi les nombreux champs de recherche du CICtourGUNE, mentionnons de nouvelles méthodes pour mesurer, modéliser et gérer l’information en provenance des flux touristiques à destination. La présence des solutions mobiles ouvre une panoplie de nouvelles options aux gestionnaires souhaitant mieux comprendre en temps réel le comportement du visiteur lorsqu’il se déplace sur leur territoire afin de lui offrir ultimement une meilleure expérience de visite. Madame AlzuaSorzabal expliquera comment il est désormais possible de transformer les empreintes digitales des touristes en connaissances tangibles avec des visuels géoréférencés et surtout utiles aux gestionnaires comme outil d’aide à la décision.

dans le domaine du Tourisme ( Espagne )

9h00 à 9h45 Conférence Présentée par: IMPACTS ET OUTILS DE FINANCEMENT EN APPUI À L’HÉBERGEMENT

TOURISTIQUE... À LA SUISSE !



Jüerg Stucki – Économiste et membre du Conseil d’administration de la Société Suisse



M. Jüerg Stucki, économiste et membre du Conseil d’administration de la Société Suisse de Crédit Hôtelier (SCH), présentera un bref aperçu du modèle touristique suisse, en ce qui a trait aux stratégies promotionnelles et au poids économique de ce secteur à l’échelle du pays. Il parlera principalement des mesures d’aide et d’encouragement à l’hébergement touristique sur les plans national et cantonal pour la Suisse, ainsi que dans certains pays européens, et de leur évolution à moyen terme. Il expliquera notamment comment un investisseur touristique peut profiter de termes de financement avantageux tels que des taux d’intérêt similaires à ce que l’on trouve dans le marché hypothécaire. Pour un promoteur, soumettre un projet bénéficiant d’un amortissement prolongé et d’un complément de financement au prêt bancaire de base allant jusqu’à 85 % de l’investissement total représente bien souvent toute la différence! Voyez comment le modèle suisse pourrait nous inspirer de nouvelles avenues de financement. La SCH a pour objectif premier d’améliorer la compétitivité et la durabilité du secteur de l’hébergement en Suisse.

9h45 à 10h15 Pause café 10h15 à 11h15 PLÉNIÈRE INTERACTIVE 1 ( TABLE RONDE ) MODÉRATEUR



Denis Brisebois - Associé, directeur de DAA Stratégies



UN BON OU UN MAUVAIS SONDAGE ? NOUVELLES RÉALITÉS, NOUVEAUX ENJEUX



Jean Moscarola – Fondateur et directeur scientifique de la Société Sphinx-Développement Luc Durand – Président, Ipsos Québec Élaine Plamondon - Directrice du développement touristique et du Service des loisirs, de la culture et



de la vie communautaire, Ville de Bromont

Dépenses touristiques, durée de séjour, transports utilisés, profil et origine des visiteurs, motif de voyage, activités réalisées, médias consultés, satisfaction ou insatisfaction face au produit offert, intentions de voyage, etc. Toutes ces données et informations critiques à la prise de décision en tourisme proviennent d’enquêtes menées auprès des visiteurs à destination ou des clientèles ciblées sur les marchés. Et le sondage demeure l’outil privilégié pour récolter ces informations, les traiter et en tirer des enseignements que l’on veut utiles et fiables. Alors que les clientèles, leurs comportements, leurs styles de vie, leurs façons de communiquer, de s’informer, de voyager ont drastiquement changé au cours des dernières années, comment cet outil qu’est le sondage s’est-il adapté pour s’assurer de la validité des résultats ? Quelles sont ses forces et ses failles ? Est-il toujours le meilleur outil pour connaître, comprendre et mesurer les diverses facettes du tourisme? Doitil et peut-il évoluer ? Si oui, vers quoi ? Comment évaluer si le sondage est efficace? De belles discussions en perspective !

* Conférences présentées en anglais ( traduction simultanée disponible ). Version mobile : www.symp2012.com

Hashtag : #Symp2012

Jour 2 - 25 septembre

de Crédit Hôtelier ( SCH )

11h15 à 11h30 LES DRAGONS PRENNENT LA MESURE DU TOURISME La Chaire de tourisme Transat vous offre une occasion unique de voir et d’entendre les célè- bres dragons, M. Gaétan Frigon et Mme Danièle Henkel, prodiguer leurs judicieux conseils à une PME touristique qui doit convaincre les bailleurs de fonds d’investir dans son projet !

Jour 2 - 25 septembre

11h30 à 12h15 PLÉNIÈRE INTERACTIVE 2 ( TABLE RONDE ) Présentée par: MODÉRATEUR Michel Archambault - Professeur associé et président du Bureau des gouverneurs de la Chaire de tourisme Transat, Université du Québec à Montréal

STRATÉGIES GAGNANTES POUR QUE VOS INDICATEURS DONNENT DE « VRAIES » AILES À VOS PROJETS ET PLANS D’AFFAIRES



Louis Aubuchon – Directeur de portefeuille, Fonds de solidarité FTQ Normand Noël – Propriétaire de Croisières Navark inc. André Nollet – Directeur général de Tourisme Mauricie



Les acteurs de l’industrie sont régulièrement à la recherche de financement afin de donner une nouvelle impulsion à leur entreprise, mettre sur pied un projet novateur ou élargir leur clientèle cible. Pour un bailleur de fonds, un projet représente davantage qu’une vision ou un rêve ; c’est l’occasion de défendre une réflexion appuyée par des chiffres afin de démontrer qu’elle peut vraiment se matérialiser. Mais justement, en quoi consistent exactement ces indices de mesure demandés par les bonzes de la finance ? Quels sont les meilleurs indicateurs à utiliser pour mettre en valeur votre projet et votre plan d’affaires ? Cet atelier sera l’occasion d’intégrer une perspective différente de cet important enjeu selon que l’on se trouve dans la chaise d’un entrepreneur, d’un gestionnaire d’une association touristique régionale ou d’un directeur de portefeuille récréotouristique. Les discussions sont lancées !

12h15 à 13h30 Dîner réseautage Conférence ( 30 minutes )

ENJEUX ÉCONOMIQUES ET PERSPECTIVES TOURISTIQUES AU CANADA*



Michele McKenzie - Présidente-directrice générale de la Commission canadienne du tourisme



Malgré que le tourisme soit l’un des plus importants secteurs au monde, et qu’il connaisse l’une des croissances les plus rapides, le Canada fait face à de nombreux défis qui l’empêchent de vraiment tirer avantage des perspectives économiques qui sont plus nombreuses que jamais. Alors que de plus en plus de pays rivalisent avec des budgets plus importants, il devient plus difficile pour le Canada de se démarquer, surtout avec des budgets marketing plus restreints. Et si on ajoute la perception selon laquelle le Canada est une destination dispendieuse (par exemple au niveau du transport) et souvent difficile d’accès, on peut facilement comprendre pourquoi nous perdons des parts de marché.



Toutefois, le Canada demeure une destination de rêve pour de nombreux voyageurs à travers le monde et son « branding » se classe parmi les meilleurs dans la liste des destinations mondiales. Afin d’assurer une croissance et d’attirer les investissements, il est essentiel d’élaborer une solide stratégie de concurrence internationale qui repousse les limites de la créativité au profit du développement de nouvelles et excitantes façons d’inciter les voyageurs à faire du Canada leur destination touristique de choix. En nous concentrant sur la force de nos campagnes de marketing novatrices dans les marchés lucratifs et sur l’amélioration de nos outils pour évaluer leurs effets, nous continuerons d’obtenir des résultats significatifs pour l’industrie touristique du Canada et pour tous les Canadiens.

13h30 à 14h45 Ateliers simultanés Présenté par: Techniques d’évaluation afin de comprendre et de mieux connaître le visiteur

OPTION 1: DESTINATIONS

MODÉRATEURS

Pierre Bellerose – Vice-président, Relations publiques, recherche et développement du produit, Tourisme Montréal Emmanuelle Legault – Vice-présidente, Marketing, Tourisme Montréal

MESURER L’EXPÉRIENCE DU VISITEUR : UNE APPROCHE ETHNOGRAPHIQUE MOBILE

Frédéric Dimanche – Professeur en marketing et directeur du Centre de Management du Tourisme SKEMA Business School, Nice * Conférences présentées en anglais ( traduction simultanée disponible ). Version mobile : www.symp2012.com

Hashtag : #Symp2012



La compétitivité d’une destination ou d’un attrait touristique est directement tributaire de la qualité du produit offert au visiteur. Membre d’une équipe de recherche européenne travaillant sur un projet innovant baptisé « ethnographie mobile pour le service design », Frédéric Dimanche expliquera comment l’utilisation des appareils mobiles peut aider les gestionnaires à mieux comprendre l’expérience des touristes à destination. Déployée dans un projet pilote, l’application myServiceFellow permet aux visiteurs de cartographier leur itinéraire, c’est-à-dire d’utiliser leur appareil mobile pour évaluer, commenter et prendre des photos de différents points touristiques durant leur séjour. De façon spontanée, le touriste a l’occasion de définir les points de contact qu’il juge d’un intérêt significatif et ceux qu’il considère importants, positifs ou négatifs. Les données ainsi capturées se transforment en une information riche pour le gestionnaire souhaitant bien évaluer l’expérience touristique du visiteur.



PROMOTION DU TOURISME : LA NÉCESSITÉ DE MESURER ET LES LIMITES DES DONNÉES *



Craig Webster – Professeur associé, University of Nicosia ( Chypre )



La promotion de leur destination, réalisée par les offices de tourisme, est-elle vraiment efficace ? C’est la question à laquelle Craig Webster s’est confronté. Par l’utilisation de modèles de régression multiple, permettant de tester les relations entre les flux touristiques, la durée de séjour et les efforts de promotion, des réponses ont pu être apportées. Elles vous seront dévoilées à l’occasion de cet atelier !

13h30 à 14h45

OPTION 2 : ATTRAITS

MODÉRATEUR



CUEILLETTE ET UTILISATION DE STATISTIQUES POUR UNE ATTRACTION TOURISTIQUE : LE CAS DU CANYON SAINTE-ANNE Hélène Mc Nicoll – Copropriétaire du Canyon Sainte-Anne



Copropriétaire de l’entreprise familiale qui gère le site du Canyon Sainte-Anne depuis bientôt 40 ans, Hélène Mc Nicoll nous présentera cette attraction touristique visitée par environ 100 000 personnes chaque saison. Depuis plusieurs années, différentes méthodes de cueillette de données ont été testées afin de suivre l’évolution des clientèles, autant à des fins de marketing que pour assurer l’amélioration continue du produit offert. En 2012, une nouvelle formule a été mise en place en collaboration avec la SATQ. Hélène Mc Nicoll se fera un plaisir de partager les résultats de ses diverses expériences avec les participants de l’atelier.



CONTRER LES FLUCTUATIONS DE L’ACHALANDAGE ET EN FAIRE LA RÉTENTION





Christian Dufour - Directeur Expérience clients, Mont Saint-Sauveur, Mont Avila et Parc aquatique Mont Saint-Sauveur, Mont Saint-Sauveur International inc.

La collecte de données permet de cibler les besoins de sa clientèle et de mettre le doigt sur les aspects négligés ou à améliorer dans son entreprise. C’est en observant les bassins de population et leurs demandes que les investissements prennent tout leur sens afin d’élargir l’offre. Il ne faut pas se leurrer, la concurrence est féroce et les pointes de tartes diminuent. Les investissements annuels sont désormais des incontournables afin de varier et d’élargir l’offre. En plus de cibler un plus grand nombre de clients potentiels, ces investissements auront pour incidence une meilleure rétention de la clientèle. Christian Dufour est au service de MSSI depuis 20 ans. Il partagera avec vous les stratégies d’investissements mises sur pied par MSSI dans le but de contrer les fluctuations d’achalandage.



OUTILS D’ÉVALUATION ET INDICATEURS CLÉS BASÉS SUR DES FAITS : LE CAS DU ZOO DE GRANBY



Marjolaine Beaulieu - Directrice des finances, Zoo de Granby



À l’aube de ses 60 ans d’existence, le Zoo de Granby est passé d’une ménagerie à un attrait touristique renommé et fort apprécié des visiteurs de tous âges. En plus de ses 600 000 visiteurs en saison estivale, le Zoo de Granby accueille près de 50 000 visiteurs en hiver, sans compter les groupes corporatifs et scolaires sur réservation.



Quels sont les outils de cueillette de données et les indicateurs choisis et comment s’en sert-on ? Que ce soit en temps réel pour la gestion quotidienne des opérations ou à posteriori pour évaluer les bons coups en matière de popularité des produits offerts, servir à la promotion, au développement de nouveaux produits, à rédiger les plans d’affaires, ou également à orienter efficacement le site Web.



Marjolaine Beaulieu nous présentera des exemples concrets d’outils développés à même les systèmes informatiques de point de vente.

* Conférences présentées en anglais ( traduction simultanée disponible ). Version mobile : www.symp2012.com

Hashtag : #Symp2012

Jour 2 - 25 septembre

Robert Aucoin - Directeur adjoint recherche et analyse stratégique, Société des Attractions Touristiques du Québec - Festivals et Événements Québec ( SATQ-FEQ )

13h30 à 14h45

OPTION 3 : ÉVÉNEMENTS

Présenté par: MODÉRATEUR

Martin Roy - Directeur général, Regroupement des événements majeurs internationaux ( RÉMI )



L’ÉVALUATION DE L’ACHALANDAGE D’UN ÉVÉNEMENT : AU-DELÀ DE L’APPROXIMATION, IL Y A LA RÉALITÉ... ET LA MÉTHODE

Jour 2 - 25 septembre

François de Grandpré – Professeur, Département d’études en loisir, culture et tourisme, Université du Québec à Trois-Rivières

L’évaluation des foules, particulièrement lors d’événements à entrée libre, constitue un véritable défi, alors qu’il existe souvent une résistance des acteurs concernés à mieux en connaître la réalité. Les promoteurs, les journalistes et les bailleurs de fonds sont pourtant tous à la recherche de chiffres précis lorsque vient le temps d’évaluer l’importance d’un événement touristique. Pour y arriver, des techniques de mesure éprouvées doivent être utilisées, ainsi que des instruments de collecte fiables. François de Grandpré présentera une méthode validée d’estimation des foules lors d’un événement, ainsi qu’un aperçu des autres méthodes existantes. Mais attention, est-ce que ce sera l’occasion de lever le voile sur une nouvelle réalité...et réviser de façon plus réaliste les résultats d’impacts économiques associés à ces événements ?



UNE NOUVELLE EXPÉRIENCE POUR LES SPECTATEURS



Martin Enault – Directeur général, Intellitix



La relation entre les événements et leurs visiteurs est plus nécessaire, cruciale et symbiotique que jamais. Intellitix propose de nouvelles façons pour les événements de faire participer les spectateurs ; il aide les organisateurs d’événements à mieux comprendre leurs visiteurs tout en personnalisant leur expérience. La technologie RFID permet aux fans de créer un profil unique afin d’interagir sur le site de l’événement, procurant aux organisateurs des données très significatives. Des guichets de médias sociaux installés à des zones identifiées aux couleurs de commanditaires, aux compétitions en ligne, en passant par les analyses détaillées et les témoignages incomparables de l’auditoire, voilà des façons novatrices d’établir un contact avec les spectateurs et de créer une relation solide.

14h45 à 15h15 Pause café 15h15 à 16h15 PLÉNIÈRE INTERACTIVE 3 ( TABLE RONDE ) Présentée par: MODÉRATEUR

Paul Arseneault – Titulaire de la Chaire de tourisme Transat, Université du Québec à Montréal



LE TOURISME COMME LEVIER DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE RÉGIONAL : MESURE DES IMPACTS ET CRÉATION DE VALEUR AJOUTÉE

Bernard Py- Enseignant-chercheur, Faculté d’économie appliquée ( FEA ) de l’Université Paul Cézanne – Aix Marseille 3 Pierre Pilon - Maire de la Ville de Mont-Tremblant Mario Leblanc – Directeur général, CLD de la Côte-de-Beaupré

Outil de relance économique ou panneau d’affichage d’un dynamisme urbain déjà existant : quel rôle ou part de succès peut-on attribuer au tourisme dans le développement d’une région ? Quels sont les bénéfices attendus par les autorités locales lorsqu’elles appuient des projets touristiques ? Peut-on utiliser le tourisme comme levier de développement dans toutes les régions ou est-ce un leurre ? Bon pour l’économie de Québec à Kuujjuaq ? Cet atelier s’attachera à discuter des impacts réels du tourisme sur l’économie des milieux en contact direct avec les visiteurs... Pour le meilleur ou pour le pire ? Le débat est ouvert !

16h15 à 17h15 Conférence

LES GRANDES TENDANCES EN E-TOURISME : LES PME AU MILIEU DE LA TEMPÊTE... DE NOUVELLES POSSIBILITÉS !



Nicolas Darveau-Garneau – Directeur général de Google Québec



Branché à tout moment de la journée via son téléphone intelligent, sa tablette électronique ou son ordinateur, le consommateur d’aujourd’hui est en perpétuelle situation de prise de décision. Alors que l’information rejoint le client à tout moment, l’environnement d’affaires des entreprises touristiques d’aujourd’hui s’en trouve complètement transformé et lui commande de s’ajuster continuellement. Comment la PME touristique doit-elle agir dans ce nouvel environnement ? Quelles sont les tendances incontournables en matière de e-marketing du voyage ? Sommesnous vraiment à l’ère de la personnalisation des produits de voyages sur Internet ? Comment les PME sont-elles en mesure de tirer leur épingle du jeu dans ce contexte qui évolue à grande vitesse ? Comment peuvent-elles bien utiliser les outils ( ex. : Google Hotel Finder ) à leur disposition et surtout comment mesurer leur performance globale en ligne ?

17h15 à 17h30

Mot de clôture

Version mobile : www.symp2012.com

Hashtag : #Symp2012

québec

Camirand

à portée de main

Téléchargez gratuitement votre application mobile touristique officielle Votre nouvelle application mobile officielle de la région de Québec. À utiliser en mode connecté ou déconnecté. Facile à consulter. Activités et événements, restaurants, hébergement, infos pratiques et plus encore.

HORAIRE DU SYMPOSIUM SUR LES MESURES DE PERFORMANCE ET LES CONTRIBUTIONS ÉCONOMIQUES DU TOURISME DÉBUT / FIN

EMPLACEMENT

12h15 à 13h15

Foyer Est ( Niveau 5 )

Accueil et inscription

13h15 à 13h30

Salle 524

Mot de bienvenue et allocution d’ouverture officielle du Symposium

13h30 à 14h30

Salle 524

14h45 à 16h00 ( en simultané )

Salle 524

Conférence de Larry Dwyer

Le calcul des retombées économiques, où en sommes-nous : un exercice vital, un mal nécessaire ou un ballon à dégonfler ?*

Atelier – volet professionnel 

Indicateurs du tourisme : nouvelles approches, considérations techniques, études de cas

OPTION 1 14h45 à 16h00 ( en simultané )

Jour 1 - 24 septembre

DESCRIPTION

Modérateur : Michel Archambault Conférenciers : Patrick Dubé - Véronique Cosse - Clara van der Pol* Salle 514 a-b

Atelier – volet scientifique 

Des outils de mesure pour mieux connaître la clientèle

Modérateurs : Paul Arseneault et Klaus Weiermair Conférenciers : Miriam Scaglione et Marie-Françoise Perruchoud-Massy Jon Kepa Gerrikagoitia et Aurkene Alzua-Sorzabal** Georges A. Tanguay Patrick Long**

OPTION 2

16h00 à 16h15

Foyer Est ( Niveau 5 )

Pause café

16h15 à 17h15 ( en simultané )

Salle 524

Atelier – volet professionnel 

Les contributions économiques du tourisme  : des modèles et des méthodes de calcul revisités

OPTION 1 16h15 à 17h15 ( en simultané )

Modérateur : Michel Archambault Conférenciers : Sébastien Gagnon – Jean-Marc Bergevin Salle 515 a-b

Retombées régionales du tourisme

Modérateurs : Stephen L.J. Smith et Georges Tanguay Conférenciers : Bruno Sarrasin – Statio Elliot** – Sangkwon Lee**

OPTION 2 16h15 à 17h15 ( en simultané )

Salle 514 a-b

OPTION 3

17h30

Atelier – volet scientifique

Atelier – volet scientifique

Performance des destinations touristiques à partir de variables de compétitivité et de perception

Modérateurs : Paul Arseneault et Klaus Weiermair Conférenciers : Laurent Botti et Nicolas Peypoch Frédéric Dimanche Juan Manuel Tello Contreras** Terrasse (N iveau 7 )

* Conférences présentées en anglais ( traduction simultanée disponible ). ** Conférences présentées en anglais. Version mobile : www.symp2012.com

Hashtag : #Symp2012

Cocktail, 20e anniversaire de la Chaire de tourisme Transat

Horaire sujet à changement

HORAIRE DU SYMPOSIUM SUR LES MESURES DE PERFORMANCE ET LES CONTRIBUTIONS ÉCONOMIQUES DU TOURISME DÉBUT / FIN

EMPLACEMENT

DESCRIPTION

7h45 à 8h15

Foyer Est ( Niveau 5 )

Accueil et « café croissant »

8h15 à 9h00

Salle 524

Conférence de Aurkene Alzua-Sorzabal

9h00 à 9h45

Salle 524

Conférence de Jüerg Stucki

Les nouvelles technologies et les innovations dans les outils de mesure au service de l’évaluation de la performance touristique * Impacts et outils de financement en appui à l’hébergement touristique... à la Suisse !

9h45 à 10h15

Foyer Est

10h15 à 11h15

Salle 524

Pause café Plénière interactive 1 ( table ronde )

Un bon ou un mauvais sondage ? Nouvelles réalités, nouveaux enjeux

Modérateur : Denis Brisebois Panélistes : Jean Moscarola – Luc Durand – Élaine Plamondon Salle 524

LES DRAGONS PRENNENT LA MESURE DU TOURISME

La Chaire de tourisme Transat vous offre une occasion unique de voir et d’entendre les célèbres dragons, M. Gaétan Frigon et Mme Danièle Henkel, prodiguer leurs judicieux conseils à une PME touristique qui doit convaincre les bailleurs de fonds d’investir dans son projet !

Plénière interactive 2 ( table ronde )

Stratégies gagnantes pour que vos indicateurs donnent de « vraies » ailes à vos projets et plans d’affaires

Modérateur : Michel Archambault Panélistes : Louis Aubuchon – Normand Noël – André Nollet 12h15 à 13h30

513

Dîner réseautage + conférence de Michele McKenzie ( 30 minutes ) *

13h30 à 14h45 ( en simultané )

Salle 524

Atelier thématique : bonnes pratiques ( volet DESTINATIONS ) Animateurs : Pierre Bellerose et Emmanuelle Legault Conférenciers  : Frédéric Dimanche – Craig Webster *

OPTION 1 13h30 à 14h45 ( en simultané )

Salle 514 a-b

Atelier thématique : bonnes pratiques ( volet ATTRAITS ) Techniques d’évaluation afin de comprendre et de mieux connaître le visiteur

Animateur : Robert Aucoin Conférenciers: Hélène Mc Nicoll – Christian Dufour – Marjolaine Beaulieu

OPTION 2 13h30 à 14h45 ( en simultané )

Techniques d’évaluation afin de comprendre et de mieux connaître le visiteur

Salle 515 a-b

Atelier thématique : bonnes pratiques ( volet ÉVÉNEMENTS ) Techniques d’évaluation afin de comprendre et de mieux connaître le visiteur

Animateur : Martin Roy Conférenciers: François de Grandpré – Martin Enault

OPTION 3 14h45 à 15h15

Foyer Est

15h15 à 16h15

Salle 524

Pause café Plénière interactive 3 ( table ronde )

Le tourisme comme levier de développement économique régional : mesure des impacts et création de valeur ajoutée

Modérateur : Paul Arseneault Panélistes : Bernard Py – Pierre Pilon – Mario Leblanc 16h15 à 17h15

Salle 524

Conférence de Nicolas Darveau-Garneau

17h15 à 17h30

Salle 524

Mot de clôture

* Conférences présentées en anglais ( traduction simultanée disponible ). Version mobile : www.symp2012.com

Hashtag : #Symp2012

Jour 2 - 25 septembre

11h15 à 12h15

U TO

IC

I

RÉ GI

ON

fondsftq.com

ME

S RI BON 20e ANNIVERSAIRE ! Le Fonds de solidarité FTQ est fier de s’associer à la Chaire de tourisme Transat afin de soutenir les entreprises touristiques qui contribuent à FAIRE TOURNER L’ÉCONOMIE D’ICI.

MAITRE DE CÉRÉMONIE

PIERRE DUHAMEL Chroniqueur, L’actualité Pierre Duhamel est journaliste et gestionnaire de médias depuis plus de 30 ans. Il est aussi un spécialiste de l’économie, spécialement celle du Québec. Il est l’auteur du livre L’avenir du Québec - Les Entrepreneurs à la rescousse, publié en mai 2012, aux Éditions La Presse. Il est chroniqueur au magazine L’actualité et animateur d’un blogue sur l’économie et les affaires sur le site internet du magazine. Il est aussi directeur du contenu du site Affaires sans Frontières, un site sur l’exportation et l’économie mondiale, une collaboration de L’actualité et du journal Les Affaires. Il a été éditeur et rédacteur en chef de plusieurs publications, commentateur pour le réseau TVA et chroniqueur sur l’entrepreneuriat pour les quotidiens du groupe Gesca (La Presse, Le Soleil…) et la presseaffaires.com. Il est membre du conseil d’administration de la Revue Gestion, une publication scientifique appartenant à HEC Montréal et de la Fondation du maire Le Montréal inc. de demain, vouée aux jeunes entrepreneurs de Montréal.

Version mobile : www.symp2012.com

Hashtag : #Symp2012

Larry Dwyer

Patrick Dubé

Véronique Cosse

Professeur, Australian School of Business, University of New South Wales

Directeur général de la planification et du développement des stratégies, ministère du Tourisme du Québec

Attachée à la Direction de la Stratégie touristique du Commissariat général au Tourisme, responsable de l’Observatoire du Tourisme wallon

Patrick Dubé œuvre au sein du ministère du Tourisme depuis 2006, où il a notamment occupé les fonctions de chef de produit, d’adjoint exécutif au Bureau du sous-ministre adjoint, de conseiller principal à la coordination de la Stratégie des croisières internationales, avant d’être nommé directeur de l’évaluation et de l’analyse stratégique en 2010. Auparavant, M. Dubé a fait son entrée dans la fonction publique du Québec en 1998 à titre de conseiller en recherche, puis il a assumé les fonctions de directeur du loisir par intérim et d’adjoint exécutif au Bureau du sous-ministre adjoint au sein des ministères successivement responsables du loisir et du sport. Parallèlement, M. Dubé a également partagé ses connaissances et ses expériences à titre de chargé de cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières de 2005 à 2009.

Après une licence en Communication appliquée à l’Institut des Hautes Études des Communications sociales à Bruxelles, qui s’est terminée en 1996, Madame Véronique Cosse a travaillé dans le secteur touristique comme gestionnaire d’un site touristique jusqu’en 2002.

Larry Dwyer Ph. D. est professeur en économie du voyage et du tourisme à l’Australian School of Business, University of New South Wales. Il est l’auteur de nombreuses publications dans les domaines de l’économie, de la gestion et des politiques en tourisme avec plus de 200 publications de revues, de rapports gouvernementaux, de chapitres de livres et de monographies. Il a reçu de nombreuses subventions de recherche afin de contribuer à la connaissance du tourisme. Professeur Dwyer est président de l’Association Internationale pour l’économie du tourisme, membre désigné de l’International Advisory Board of the Business Enterprises for Sustainable Tourism Education Network (BESTEN) et président membre de l’International Academy for Study of Tourism, la plus grande association académique au monde avec 75 membres à travers le monde. Professeur Dwyer conserve de solides liens avec l’industrie du tourisme aux niveaux international, national et régional. Il a été invité de nombreuses fois à travers le monde pour prononcer des discours liminaires à des conférences internationales sur le tourisme. Également, il a entrepris un très grand nombre de consultations pour des organisations touristiques des secteurs public et privé ainsi que pour des agences internationales, incluant l’Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies. Il est membre désigné de comités éditoriaux de vingt et une revues internationales en tourisme.

Version mobile : www.symp2012.com

Détenteur d’un baccalauréat du département d’Études en loisir, culture et tourisme de l’Université du Québec à Trois-Rivières et d’une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique, ses champs d’intérêt couvrent notamment la planification stratégique, l’évaluation de programmes ainsi que la recherche en regard de la performance touristique, du développement de l’offre et de l’intelligence marketing.

Hashtag : #Symp2012

En 2003, Madame Véronique Cosse a été engagée par le Centre d’Actions touristiques des Provinces wallonnes ( CAPTW ) afin d’être attachée à l’Observatoire du Tourisme wallon et s’occuper de la collecte de statistiques pour la province de Namur. Depuis le 1er juillet 2008, elle a intégré à temps plein le Commissariat général au Tourisme ( l’administration wallonne du tourisme ) et a pris la place de responsable de l’Observatoire.

Clara van der Pol

Sébastien Gagnon

Jean-Marc Bergevin

Agente de programme, Statistiques et Compte satellite du tourisme, Organisation mondiale du tourisme (OMT)

Direction des statistiques économiques et du développement durable, Institut de la statistique du Québec

Président du Bureau d’études stratégiques et techniques en économique

Clara van der Pol, de nationalité hollandaise, a obtenu son diplôme en économie (bachelière ès science) après des études à l’Université de Groningen (Pays-Bas) et à l’Université Paris Dauphine (France). Sa recherche de maîtrise en économie et affaires internationales (Université de Groningen) a porté sur le développement et les mouvements internationaux de capitaux.

Sébastien Gagnon détient un baccalauréat en sciences économiques et une maîtrise en analyse des politiques, de l’Université Laval. Économiste à l’Institut de la statistique du Québec depuis mai 2004, il était à l’époque responsable de la production et de la diffusion d’informations stratégiques destinées aux différents intervenants québécois œuvrant à la prospection et à la promotion de l’investissement étranger au Québec.

Depuis 2009, madame Van der Pol travaille pour le programme de l’Organisation mondiale du tourisme, Statistiques et Compte satellite du tourisme, où elle soutien l’ensemble du travail à vocation technique et économique du programme. Son travail consiste principalement à diffuser les recommandations internationales relativement aux statistiques du tourisme et au Compte satellite du tourisme, à appuyer leur mise en œuvre dans les pays par le biais du renforcement des capacités, à faire progresser l’utilisation des indicateurs reliés au tourisme et au Compte satellite du tourisme (agrégatif) pour analyser la contribution économique du tourisme et à collaborer à l’adaptation de l’évaluation et l’analyse du tourisme au niveau infranational.

Version mobile : www.symp2012.com

Depuis septembre 2006, M. Gagnon assure le développement, la diffusion et la promotion du modèle intersectoriel du Québec. Cet outil d’analyse économique permet de simuler les effets sur l’économie du Québec de certains changements réels, anticipés ou hypothétiques relatifs à l’économie québécoise. Monsieur Gagnon est, par ailleurs, chargé de projet pour les nombreuses études d’impact économique réalisées à l’aide du modèle intersectoriel. Il a entre autres travaillé sur l’étude d’impact économique du 400e anniversaire de la Ville de Québec et réalise pour le ministère du Tourisme du Québec les études annuelles sur les dépenses touristiques.

Hashtag : #Symp2012

Détenteur d’une maîtrise en sciences économiques, M. Bergevin œuvre en développement économique sur les scènes nationale et internationale depuis plus de 25 ans. Il possède une vaste expérience dans la conduite d’études à caractères stratégiques, et ce, dans divers champs d’expertise tels le tourisme, le développement économique régional et l’économie urbaine. Initialement associé au laboratoire d’économétrie ( économie mathématique ) de l’Université Laval, en 1985 il amorce une carrière en consultation chez Roche ltée, Groupe-conseil, où il occupe successivement les postes d’économiste, d’économiste principal et de chargé de projets, ce qui l’amène à diriger l’ensemble des études économiques du groupe. En 1996, M. Bergevin ouvre un cabinet-conseil spécialisé dans les études économiques, soit le Bureau d’études stratégiques et techniques en économique. M. Bergevin a réalisé un grand nombre d’études d’impact économique d’envergure comme celles des Fêtes du 400e anniversaire de Québec, du Festival d’été de Québec, du Centre des congrès de Québec, du Festival de jazz de Montréal et d’autres évènements touristiques d’envergure. Ces études demandaient l’élaboration de structures de dépenses complexes, la conduite de sondages auprès des participants et des simulations intersectorielles. Il agit à titre d’expertconseil auprès de plusieurs organismes publics en matière d’impact économique

Aurkene AlzuaSorzabal Directrice générale, CICtourGUNE, Centre de Recherche Coopérative dans le domaine du Tourisme ( Espagne ) Mme Aurkene Alzua ( Docteur en Philosophie ) est actuellement directrice générale du Centre de Recherche Coopérative dans le domaine du Tourisme, CICtourGUNE. Elle assure aussi les cours de sciences sociales à l’Université de Deusto pour les élèves de premier et second cycles. Aurkene Alzua possède une grande expérience théorique en tant que professeure et directrice de programme, ainsi que comme coordonnatrice du master européen « Master of Arts in Euroculture » et participante dans plusieurs réseaux d’excellence européens. Elle a collaboré avec diverses institutions gouvernementales, dont la Commission canadienne du tourisme; l’USDA Forest Service ( Ministère de l’Agriculture des États-Unis ) ; le Gouvernement Basque et le Conseil Général de Guipúzcoa. Elle a également participé à divers projets européens à travers les 6e et 7e Programmes Cadres, le Programme des Technologies de l’Information ( IST ), le programme INTERACT et ERAnet. Ses travaux de recherche sont régulièrement cités dans diverses revues scientifiques et conférences internationales. Actuellement, elle collabore directement avec des organisations privées et publiques, et travaille sur divers projets de recherche aux niveaux européen, espagnol et local.

JÜERG STUCKI

Jean Moscarola

Économiste et membre du Conseil d’administration de la Société Suisse de Crédit Hôtelier ( SCH )

Fondateur et directeur scientifique de la Société Sphinx-Développement

Consultant stratégique auprès de plusieurs conseils d’administration et professeur associé spécialisé en finances et institutions bancaires, M. Stucki possède une vaste expérience des domaines bancaire, touristique et hôtelier. Il a travaillé au sein du groupe UBS en Corporate Finance et Wealth Management International à titre de directeur et assumé de nombreux autres postes pendant plus de 35 ans, notamment en Suisse, avec différentes activités internationales. Trilingue, il a obtenu un MBA de l’Université de Berne/Fribourg et a poursuivi des études à l’INSEAD Fontainebleau.

Professeur des Universités, Jean Moscarola a obtenu son diplôme d’HEC ( France ) et son doctorat en Économie Appliquée de l’Université Dauphine. Spécialiste des méthodes quantitatives, son attirance pour le monde concret et son attitude pragmatique le conduisent sur la voie de la recherche appliquée. Il fonde alors la société Sphinx-Développement, en étant concepteur de ses premiers logiciels. L’entreprise est aujourd’hui leader sur le marché français des logiciels d’enquête et d’analyse de données. Les logiciels sont dédiés à la collecte sur tous les médias, aux traitements qualitatifs et quantitatifs, au data mining et scoring. Ils sont utilisés dans tous les secteurs de l’économie, de l’enseignement et de la recherche et pour tous types d’applications : enquête de satisfaction, CRM, et GRH.

Le domaine de recherche de Mme Alzua se centre sur les sciences du tourisme et l’impact socioéconomique de la technologie sur la culture en général, et en particulier sur le tourisme. Ses derniers travaux se concentrent sur les politiques d’innovation et de R&D dans le secteur touristique basque, sur les systèmes de mesure de pointe et sur les technologies associées à la mobilité humaine.

Version mobile : www.symp2012.com

Hashtag : #Symp2012

Jean Moscarola a toujours mené de front une double carrière d’enseignant-chercheur et de consultant, et il occupe dans le paysage de la recherche en gestion une place originale. Depuis 20 ans, il poursuit son œuvre misant sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour renouveler les méthodes de recherche en sciences sociales et en marketing. Il est l’auteur de nombreuses publications et d’un ouvrage sur les méthodes d’enquête et d’analyse de données.

Luc Durand

Élaine Plamondon

Louis Aubuchon

Président, Ipsos Québec

Directrice du développement touristique et du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, Ville de Bromont

Directeur de portefeuille, Fonds de solidarité FTQ

Luc Durand a été nommé président d’Ipsos au Québec en novembre 2011. Ipsos est la plus importante société de recherche au Canada et la troisième en importance au monde. M. Durand possède une vaste expérience parmi la communauté du marketing et de la recherche au Québec. Avant d’entrer au service d’Ipsos, M. Durand a occupé différents postes dans les domaines du marketing et de la recherche. Plus récemment, il a travaillé pour l’agence Bleublancrouge, un chef de file en matière de publicité, de marketing et de communications où il a occupé, pendant plusieurs années, le poste de viceprésident, intelligence marketing. Avant cela, il a été vice¬président au sein de CROP, une société de recherche québécoise. Il a également occupé le poste de directeur du marketing du centre de villégiature Tremblant ( Intrawest ) où il dirigeait les activités de mise en marché de ce centre de villégiature international.

Lauréate de la catégorie « Efficience » du Concours Stratégies de l’AMM-PCM en 2007, Elaine Plamondon a été à la barre de la direction marketing de Ski Bromont au cours des 17 dernières années. Ski Bromont est reconnu pour avoir atteint un taux de fidélité jamais égalé en Amérique. Les réalisations de Ski Bromont au niveau de ses trois prod uits; le ski, le parc aquatique et le vélo de montagne lui auront valu d’être à 6 reprises Lauréat des Grands Prix du Tourisme du Québec. Elle relève depuis juin dernier de nouveaux défis en tant que directrice du développement touristique et directrice des loisirs, de la culture et de la vie communautaire à la Ville de Bromont.

Luc Durand possède un baccalauréat en mathématiques de l’Université de Montréal ( spécialisation en actuariat et en statistique ), ainsi qu’un Diplôme d’études supérieures en marketing des HEC Montréal.

Version mobile : www.symp2012.com

Hashtag : #Symp2012

Louis Aubuchon s’est joint au Fonds de solidarité FTQ en 1996. Cumulant plus de 20 années d’expérience professionnelle, il est reconnu comme l’un des rares experts en financement d’infrastructures touristiques au Québec. Son portefeuille d’une valeur de plus de 100 M$ inclut entre autres des participations dans Groupe Riotel Hospitalité, le Manoir Richelieu, Scandinave Spa et le Canadiens de Montréal. Parallèlement à ses fonctions, M. Aubuchon siège à plusieurs conseils d’administration dans le secteur récréotouristique. Avant son arrivée au Fonds, M. Aubuchon a acquis son expertise dans diverses organisations, notamment au sein d’une importante firme comptable. Détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal, M. Aubuchon est membre de l’Ordre des comptables agréés du Québec.

Normand Noël

André Nollet

MichÈle McKenzie

Propriétaire de Croisières Navark inc.

Directeur général de Tourisme Mauricie

Né d’une famille de navigateurs de l’île d’Orléans de père en fils sur plus de 4 générations, Normand Noël a obtenu à 18 ans son premier brevet de capitaine tout en poursuivant ses études en sciences pures et appliquées, puis au baccalauréat en géologie.

André Nollet, directeur général de Tourisme Mauricie depuis 2003, a complété ses études en sciences comptables à l’Université du Québec à Trois-Rivières ( UQTR ) en 1979. Auparavant, il a occupé divers postes, entre autres comme directeur de comptes pour la Banque de Développement du Canada, contrôleur et directeur des opérations dans l’industrie manufacturière du bois à Blainville et Louiseville, en plus d’avoir dirigé le redressement du Centre d’aide aux entreprises de Maskinongé en 1993 et 1994 comme directeur général. Il a également été président de la Chambre de commerce de Maskinongé en 1996, 1999 et 2000.

Présidente-directrice générale, Commission canadienne du tourisme ( CCT )

En 2002, il choisit de se consacrer davantage à sa première passion, la navigation, et fonde alors la compagnie Navark Croisières. Il achète cette année-là son premier bateau à passagers commercial en consacrant tous ses biens en garantie, armé d’une confiance inébranlable ! Dix ans plus tard, c’est une flotte de 12 bateaux pouvant accueillir de 12 à 100 passagers naviguant depuis Sorel jusqu’à Valleyfield, une île privée sur le St-Laurent et son propre chantier naval situé à Varennes ! La compagnie se spécialise dans l’offre de navette fluviale sur mesure pour les cyclistes et les piétons, ainsi que dans la réalisation d’événements sur mesure sur l’eau. Navark s’est vu décerner plusieurs distinctions dont Lauréat Régional de Tourisme Montérégie, pour la catégorie Transports & Voyages, de 2008 à 2011 et Lauréat National d’Argent et de Bronze de Tourisme Québec en 2009 et 2010 respectivement. Et tout récemment, elle se vit octroyer le prix « Coup de cœur » de la chambre de Commerce et d’Industrie de la Rive-Sud.

M. Nollet a démarré sa propre firme de consultant en 1994. Il a notamment participé à la conception, au démarrage et à l’expansion de nombreux projets d’affaires, dans des dossiers comme l’Auberge Sacacomie, l’Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire, la Pourvoirie du Lac Blanc, l’Auberge des Gouverneurs de Shawinigan et à divers dossiers de redressement et de croissance en Haute-Mauricie, tant dans les secteurs forestiers que du commerce de détail.

La Commission canadienne du tourisme est une société d’État fédérale dont le mandat est de promouvoir le Canada à l’échelle internationale. Michele McKenzie a été nommée présidente-directrice générale de la Commission canadienne du tourisme en janvier 2004 et a été reconduite dans ses fonctions en janvier 2009. Sous la gouverne de Michele McKenzie, la CCT est passée de nouvelle société d’État à l’organisation professionnelle et concurrentielle de marketing de la marque qu’elle est aujourd’hui. La CCT est actuellement reconnue comme l’une des meilleures organisations de marketing au Canada et s’est ainsi vue décerner le titre de spécialiste du marketing de l’année 2009. La CCT a favorisé l’évolution de la marque touristique vers une position de force dans le marché mondial et a contribué de ce fait au classement du Canada, pour la deuxième année consécutive, au premier rang des marques nationales. Au travail, la devise de Michele McKenzie est la suivante : de l’excellent marketing, une équipe formidable et une bonne gestion des affaires. Sous sa direction, la CCT a adopté la méthodologie du tableau de bord prospectif, fonctionnant comme une organisation du secteur public axée sur la stratégie et sur les résultats. Michele McKenzie a créé le Forum sur les pratiques exemplaires des PDG, un projet de collaboration entre les PDG des principaux offices nationaux du tourisme dans le monde, forum dans lequel elle continue de s’impliquer. Titulaire d’un diplôme de l’Université de Dalhousie, Mme McKenzie a entamé sa carrière au sein de l’Association canadienne des parcs et loisirs. Avant sa nomination à la CCT, elle occupait le poste de sous-ministre du Tourisme, de la Culture et du Patrimoine de la Nouvelle-Écosse. Elle a également siégé au conseil d’administration d’un certain nombre d’organismes néo-écossais, dont la société des alcools, le musée des beauxarts, le musée de la province et a récemment intégré le conseil d’administration de la fondation du Collège communautaire de Vancouver.

Version mobile : www.symp2012.com

Hashtag : #Symp2012

Frédéric Dimanche

Craig Webster

Hélène Mc Nicoll

Professeur en marketing et directeur du Centre de Management du Tourisme SKEMA Business School, Nice

Professeur associé, University of Nicosia ( Chypre )

Copropriétaire du Canyon Sainte-Anne

Craig Webster est professeur associé des relations internationales au University of Nicosia à Chypre. Ses travaux se concentrent sur les principaux enjeux politiques et économiques relativement à l’ensemble du tourisme. Depuis quelques années, son attention porte sur les philosophies de l’économie politique et sur l’effet que peuvent avoir ces philosophies sur l’organisation de l’État dans sa gestion des enjeux présents et futurs reliés au tourisme.

Hélène Mc Nicoll est copropriétaire d’une entreprise familiale qui gère le site du Canyon Sainte-Anne près de Québec depuis bientôt 40 ans. Mme Mc Nicoll s’occupe particulièrement du marketing, des relations publiques ainsi que des projets de développement au Canyon.

Frédéric Dimanche a complété son doctorat à l’Université de l’Oregon, aux États-Unis. Il se spécialise dans le marketing et la gestion des organisations et des destinations touristiques. Après ses études doctorales dans l’Oregon, il a commencé sa carrière universitaire en 1991 au College of Business of the University of New Orleans. Alors qu’il était aux États-Unis, Frédéric était directeur de la recherche pour le Groupe Olinger, une firme de recherche marketing située en Nouvelle-Orléans, de 1997 à 2001. Il a été embauché en 2001 par SKEMA Business School en France pour diriger l’élaboration de programmes de maîtrise et de la recherche dans le domaine de la gestion du tourisme. Le MSc en Management stratégique du tourisme a été à maintes reprises reconnu comme le meilleur programme en gestion du tourisme en France. Frédéric a publié de nombreux articles de recherche en tourisme ; il est un conférencier actif et contribue à la pratique de l’industrie, travaillant pour des universités, des entreprises privées, nationales ou régionales et les organisations de voyage et du tourisme, en Afrique, en Asie, en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique centrale. En 1994, on lui a décerné le National Tour Association ( USA ) Visiting Scholar Award pour services rendus à l’industrie du tourisme. Membre de la Travel and Tourism Research Association ( TTRA ) depuis 1990, il a été président de TTRA Europe de 2009 à 2011. À ce titre, il a reçu le TTRA Chapter Achievement Award en 2010.

Version mobile : www.symp2012.com

Il est rédacteur en chef de Tourism Today et rédacteur pour le Cyprus Review. Aussi, il a publié des articles dans un grand nombre de revues en tourisme évaluées par ses pairs, y compris le Tourism Geographies et le Tourism Economics. Sa plus récente publication est celle du livre Future Tourism: Political, Social and Economic Challenges, publié par Routledge et rédigé avec James Leigh et Stanislav Ivanov. Le livre examine l’avenir du tourisme et ce que les citoyens vivront comme expérience en tourisme dans les décennies à venir. Monsieur Webster a étudié la littérature gouvernementale et allemande au St. Lawrence University dans l’État de New York, où il a été intronisé au Phi Beta Kappa. Il a ensuite obtenu une maîtrise ès arts et un doctorat en Science politique au Binghamton University dans l’État de New York et une maîtrise en administration des affaires à l’Intercollège de Chypre. En plus de ses recherches et de ses publications en tourisme, il a publié de nombreux textes sur des sujets reliés aux analyses d’opinion publique et à la politique étrangère comparée.

Hashtag : #Symp2012

Bachelière en Gestion et intervention touristique de l’UQAM et possédant un MBA spécialisé en management de l’Université Laval, Mme Mc Nicoll est impliquée depuis plusieurs années dans divers comités et conseils d’administration du milieu touristique ( CLD, SATQ, APAQ, AFQ, etc. ). Elle a aussi participé une dizaine d’années dans diverses phases de mise sur pied du programme de qualité des prestations touristiques de Tourisme Québec.

Christian Dufour Directeur, Expérience clients, Mont Saint-Sauveur, Mont Avila et Parc aquatique Mont Saint-Sauveur, Mont Saint-Sauveur International inc. Tel Obélix, Christian Dufour est tombé dans la marmite des sports de glisse étant bambin. Sa personnalité attachante et son caractère de leader ont rapidement fait de lui un joueur important dans l’industrie du ski au Québec, et ce, dès le début de la trentaine. Avec plus de 20 ans d’expérience au sein du Groupe Mont Saint-Sauveur International, M. Dufour déploie ingéniosité, charisme et intelligence afin d’innover et de propulser l’industrie des sports de glisse au sommet de l’industrie touristique. Afin de s’impliquer dans sa communauté, M. Dufour tient aussi les rênes du trésor de Tourisme Laurentides ainsi que de l’Association de ski des Laurentides. Grâce à son statut de chef de file et à son dynamisme, M. Dufour est devenu le plus jeune Président de l’Association des stations de ski du Québec, à l’âge de 33 ans et il a été élu, du même coup, président de la Chambre de commerce de la Vallée de SaintSauveur. Son apport y est tel que son mandat est renouvelé unanimement depuis plus de trois ans. Fier de sa région et de l’entreprise, il met sur pied d’importants projets afin d’en appuyer le développement économique. Son expérience en marketing et son influence en relations publiques font de lui un personnage extrêmement sollicité dans l’industrie touristique.

Version mobile : www.symp2012.com

Marjolaine Beaulieu François de Directrice des finances, Zoo de Granby Grandpré Détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires, option sciences comptables de l’Université Laval, Marjolaine Beaulieu a oeuvré en consultation financière et budgétaire pendant près de 15 ans, pour ensuite diriger les finances du Zoo de Granby depuis maintenant 11 ans. Elle a réussi au cours de ses mandats à développer une réputation reconnue auprès des entreprises, des institutions financières ainsi que des partenaires gouvernementaux. Au cours des dernières années, Mme Beaulieu a participé au progrès du Zoo de Granby, notamment en gérant tous les aspects financiers des projets de développement approuvés, l’analyse financière des opérations courantes et la préparation des bases financières pour les projets futurs de développement. Elle a su développer des outils de gestion efficace pour une prise de décision judicieuse dans une période de croissance. C’est à partir de ses dossiers financiers bien ficelés que le Zoo a obtenu les approbations nécessaires du Conseil d’administration et le financement requis des institutions financières. Depuis son arrivée en poste, le Zoo de Granby a doublé son chiffre d’affaires et a fait des investissements majeurs de l’ordre de 63 millions de dollars.

Hashtag : #Symp2012

Professeur-chercheur, Université du Québec à Trois-Rivières Détenteur d’un doctorat en économie de l’Université Paul-Cézanne Aix-Marseille, il travaille depuis plus de 20 ans dans le domaine du tourisme. D’abord comme consultant et ensuite comme professeur et chercheur au sein du Département d’études en loisir, culture et tourisme de l’Université du Québec à Trois-Rivières où il a occupé divers postes de direction. Il dirige la revue Tourisme & Territoires. Ses recherches portent principalement sur le potentiel touristique des régions et des destinations, sur l’accueil touristique et sur les retombées sociales et économiques du tourisme. Dans le cadre du Symposium, il traitera plus spécifiquement de l’importance d’estimer correctement l’achalandage lors des événements dans l’optique de mesurer adéquatement les impacts économiques.

Martin Enault

Bernard Py

Pierre Pilon

Directeur général, Intellitix

Enseignant-chercheur, Faculté d’économie appliquée (FEA) de l’Université Paul Cézanne – Aix Marseille 3

Maire de la Ville de Mont-Tremblant

Martin Enault a touché à de nombreux aspects de la gestion d’événements ces 12 dernières années, en intégrant parfaitement la technologie aux événements en direct. Il a mis sur pied Intellitix en 2010 pour proposer de nouvelles façons de renforcer le lien entre les spectateurs et les promoteurs d’événement et les professionnels du monde du spectacle, tout en offrant des solutions aux problèmes qui surviennent couramment lors de la production d’un événement. Grâce à son utilisation innovatrice de la technologie RFID et NFC, Intellitix s’est établi en tant que chef de file de l’industrie du concert, spécialisé dans les services dans les secteurs du contrôle de l’accès, du paiement sans espèces et de l’intégration des médias sociaux. Intellitix a réinventé la façon dont les événements communiquent avec leurs spectateurs en trouvant de nouvelles façons pour ces derniers d’interagir avec les artistes et les producteurs, durant et après l’événement. Pour la première fois dans l’histoire de la musique en direct, Intellitix a permis aux spectateurs de personnaliser leur expérience de façons que l’on croyait impossibles il y a quelques années à peine.

Version mobile : www.symp2012.com

Enseignant-chercheur à la Faculté d’économie appliquée ( FEA ) de l’Université Paul Cézanne – Aix Marseille 3, M. Bernard Py est un spécialiste en droit, économie et gestion des collectivités territoriale. Il a aussi œuvré pendant 22 ans comme directeur du parcours économie du Master à la FEA. Monsieur Py est membre de plusieurs comités scientifique de recherche, notamment celui de la revue en ligne ( QuébecFrance ) : TOURTER : « tourisme et territoires ». Depuis le début de sa carrière, ses domaines principaux d’intérêt ont été l’économie territoriale et l’application de la statistique à différentes situations spatiales ou temporelles. Durant son parcours professionnel, monsieur Py a publié de nombreux ouvrages, notamment « Prévoir le développement économique local », « La statistique sans formule mathématique – Comprendre la logique et maîtriser les outils » et « La notion d’espace système en économie ». Mentionnons aussi parmi les travaux en cours un projet intitulé : « les effets statistiques d’alea sur les impacts du marketing territorial ».

Hashtag : #Symp2012

Le Dr Pierre Pilon allie une expérience de la politique municipale depuis plus de 20 ans tout en poursuivant une carrière de médecin. Gradué de l’Université de Montréal à la faculté de médecine, il est établi dans la région de Mont-Tremblant, et ce, depuis déjà plus de 30 ans. Il œuvre à la fois comme politicien municipal et médecin. Il devient maire de la Ville de Saint-Jovite en 1995 et y fonde la Commission d’urbanisme. En 2001, il devient maire de la nouvelle Ville de MontTremblant regroupant quatre municipalités : Lac-Tremblant-Nord, Mont-Tremblant, Paroisse de Saint-Jovite et Ville de Saint-Jovite. Il a réussi, au cours de ses mandats, à se créer une réputation des plus enviables au niveau des gouvernements et des municipalités du Québec. Et la région de Mont-Tremblant doit beaucoup au dynamisme de la Ville de Mont-Tremblant qui ne cesse de se développer en harmonie avec son milieu et en appui aux nombreuses initiatives de développement économique et touristique. De ce fait, Mont-Tremblant se pose comme une locomotive économique de la grande région des Laurentides. Notons que la Ville appuie de façon concrète son industrie touristique en lui consacrant annuellement des sommes d’argent considérables et en appui à l’organisation d’événements et de projets touristiques à caractère international.

Mario Leblanc Directeur général, Centre local de développement ( CLD ) de la Côte-de-Beaupré M. Mario Leblanc œuvre dans le milieu économique depuis le tout début de sa carrière professionnelle. Détenteur d’un baccalauréat en Économie de l’Université de Sherbrooke, il débute sa carrière en 1992 en tant que commissaire au développement économique pour le CLD de Charlevoix-Est, avant d’en devenir le directeur général en 1998. Depuis 2003, il dirige les destinées du CLD de la Côte-de-Beaupré. Reconnu pour son expertise en développement local et économique, M. Leblanc s’implique dans des dossiers et projets qui sont porteurs et structurants pour le territoire de la MRC de La Côte-de-Beaupré mais aussi pour la région de la Capitale-Nationale. Sous sa gouverne, le CLD de la Côte-de-Beaupré se mérite trois prix nationaux : Les Grands prix du tourisme du Québec – récipiendaire Or dans la catégorie Services touristiques ( 2006 ) ; Lauréats en développement économique – récipiendaire du prix CLD de l’année au Congrès de l’Association des CLD du Québec ( 2011 ) ; et Les Grands Prix d’excellence en transport 2012 – récipiendaire du prix Transport Collectif remis à PLUMobile au Congrès de l’Association québécoise des transports et routes.

Version mobile : www.symp2012.com

Nicolas DarveauGarneau Directeur général de Google Québec Nicolas Darveau-Garneau est le directeur général de Google pour le Québec. Il est en charge des efforts commerciaux dans la province et, en collaboration avec l’ingénieur en chef de Google au Québec, M. Mourad Shibl, il assure l’innovation continue des produits de Google pour le marché québécois. M. Darveau-Garneau est né à Chicoutimi et a grandi à Montréal où il a fréquenté le Collège Jean-de-Brébeuf. Depuis 1995, il a été entrepreneur Internet, investisseur et analyste. Il a fait partie de l’équipe fondatrice de MSn. com à Seattle, a été le co-fondateur de trois sociétés Internet à New York et à San Francisco, y compris imix.com qu’il a vendue en 2001 ; et il fait partie des investisseurs actifs de la « Silicon Valley ». Il a également occupé un poste de consultant chez McKinsey & Co. à Montréal et un poste d’analyste d’actions chez Sanford C. Bernstein à New York. M. Darveau-Garneau a obtenu un baccalauréat en mathématiques de l’Université de Waterloo et un MBA de Harvard Business School.

Hashtag : #Symp2012

LES TENDANCES ET LES MARCHÉS ÉVOLUENT RAPIDEMENT.

La recherche à Tourisme Montréal vous aide à suivre le rythme! La connaissance stratégique est votre alliée à une époque où tout bouge vite. Branché sur l’industrie touristique, Tourisme Montréal vous offre une mine de renseignements sur la dynamique urbaine : indicateurs de performance, recherche marketing sur les marchés cibles, analyses de créneaux, tendances et prévisions. Consultez notre trousse d’outils ou prenez contact avec nous.

Partenaires majeurs

Partenaires

Collaborateurs Membre affilié de l’OMT ASSOCIÉES DU QUÉBEC

Version mobile : www.symp2012.com

Hashtag : #Symp2012