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Ce fléchissement touche essentiellement le répertoire international et instrumental : le nombre total de titres francophones reste stable. 2003 EN % 2004 EN % ...
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LES CHIFFRES CLES DE LA RADIO EN 2004 BILAN REALISÉ PAR YACAST

Numéro 1 du classement général de l’année 2004 CORNEILLE (Parce qu’on vient de loin) (Wagram) 13 844 diffusions / 1.2 milliard de contacts* * audience accumulée sur la période basée sur les enquêtes Médiamétrie (75.000 + et Médialocales) Artiste le plus diffusé Black Eyed Peas (Polydor/Universal Music) Nombre total de diffusions musicales 3 635 712 (+3.8%) (contre 3 500 681 en 2003) Part des diffusions francophones sur l’ensemble des diffusions (24h/24h) diffusions : 38 % / audience* : 46 % Rappel 2003 : diffusions : 37 % / audience : 47 % * diffusions pondérées par l’audience par quarts d’heure des enquêtes Médiamétrie ( 75.000 + Médialocales) Part des diffusions de nouveautés (titres de moins de 12 mois) (24h/24h) : 48.5 % contre 50.7 % en 2003 soit -2.2 points Les nouveautés ont représenté 31 102 titres différents contre 33 530 titres en 2003 (-7.2 %) Rotation moyenne hebdomadaire par titre(24h/24h) - International : 4.5 diffusions (4.8 en 2003, 4.7 en 2002 et 4.5 en 2001) - Francophone : 6.6 diffusions (6.5 en 2003 et 2002 et 6.1 en 2001) Part des diffusions francophones parmi les 100 plus fortes rotations : 44 % (41 % en 2003, 42 % en 2002, 37 % en 2001 et 32 % en 2000) Part des diffusions des nouveaux talents francophones parmi les 100 plus fortes rotations : 34 % (32 % en 2003, 22 % en 2002, 20 % en 2001, 21 % en 2000 et 26 % en 1999) Radio la plus éclectique : FIP 22 033 titres différents en 2004 (contre 21 899 titres en 2003) Radio la plus francophone : FRANCE BLEU 65 % des diffusions (contre Champagne FM en 2003 avec 85 % des diffusions et Contact FM en 2002 avec 91 % des diffusions) Radio la plus « nouveautés » : NRJ 88 % des diffusions (contre Champagne FM en 2003 avec 85 % des diffusions et Contact FM en 2002 avec 91 % des diffusions) L’ANNEE 2004 EN RADIO : - La diversité musicale marque le pas - La programmation du R n B progresse - Les nouveaux talents francophones accroissent leur position

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LA DIVERSITE MUSICALE MARQUE LE PAS

Le nombre de titres différents recensés sur le média radio chute de 3 % : 64 000 titres en 2004 contre 66 000 en 2003. Ce fléchissement touche essentiellement le répertoire international et instrumental : le nombre total de titres francophones reste stable. 2003

EN % 2004

EN % évolution

Nombre de titres différents 66 107 100 % 64 063 100 % - 3% Dont : Francophones

14 610 22 % 14 719 23 % + 0.7 %

Dont : Internationaux

32 280 55 % 34 679 54 % - 4.4 %

Dont : Instrumentaux

15 217 23 % 14 665 23 % - 3.6 %

Le nombre de nouveautés diffusées chute de 7.2 % En 2004, les nouveautés ont représenté 31 102 titres différents contre 33 530 en 2003 soit plus de 2 400 titres en moins. Le recul le plus prononcé a été relevé sur Sud Radio dont le volume annuel de titres différents a chuté de 25 %, soit quelques 1 700 titres de moins en programmation. Contact FM (-860 titres) et le Mouv’ (-855 titres) ont également réduit très sensiblement leur offre. S’agissant des programmes en hausse, Vitamine a augmenté de 50% son volume annuel de titres différents (+860 titres). NRJ affiche pour sa part une croissance de 31 % avec 555 titres de plus programmés en 2004. Les nouvelles entrées en programmation sont en recul de 5.2 % par rapport à 2003 2 679 nouvelles entrées en programmation ont été recensées en 2004 contre 2 826 en 2003. La baisse touche principalement les nouveautés internationales (- 10.2 %) et les titres instrumentaux (- 2.4 %). Les nouvelles productions francophones résistent mieux et progressent de + 3.1 %. Sur l’ensemble de l’année, près de 1 000 nouveautés francophones sont entrées en play list sur une ou plusieurs radios du panel. La part du TOP 40 au sein des diffusions (moyenne hebdomadaire) a progressé pour 10 des 30 radios du panel -

FUN RADIO : + 4 points (70 % en 2004, 66 % en 2003), NRJ : + 3 points (68 % en 2004, 65 % en 2003), SKYROCK : + 4 points (70 % en 2004, 66 % en 2003), SUD RADIO : + 3 points (24 % en 2004, 27 % en 2003), ALOUETTE : + 2 points (54 % en 2004, 56 % en 2003), CONTACT FM : + 2 points (49 % en 2004, 51 % en 2003), HIT WEST : + 3 points (53 % en 2004, 56 % en 2003), LE MOUV’ : + 4 points (44 % en 2004, 48 % en 2003), RADIO 6 : + 2 points (40 % en 2004, 42 % en 2003), WIT FM : + 3 points (52 % en 2004, 55 % en 2003),

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Cet indicateur a donc surtout progressé chez les radios dont la part du TOP 40 est déjà traditionnellement élevée. Les rotations du répertoire francophone augmentent légèrement cette année mais, en trois ans, elles ont progressé de 8.2 % Les rotations du répertoire francophone représentaient en effet 6.1 diffusions en 2001 et 6.6 diffusions aujourd’hui. La programmation du Rn’B progresse Ce genre musical affiche une progression annuelle de 3 points pour représenter 17 % de l’offre musicale globale en radio. Sur les nouveautés diffusées, le poids du Rn’B est encore plus important : ce genre musical a progressé de 5 points en un an et cumule 27 % de l’audience totale des titres récents : une nouveauté sur quatre entendue en radio est un titre de Rn’B. Une croissance soutenue marquée cette année par une nette progression de ce genre sur 6 stations du panel. Sur Contact FM, la part occupée par la programmation du Rn’B a augmenté de 13 points, sur Skyrock de 10 points et sur Fun Radio de 9 points. Sur l’ensemble du panel, un tiers des stations ont une programmation à dominante Rn’B et accordent plus d’une diffusion sur quatre à des titres issus de cette famille musicale. Sur Ado FM – radio la plus Rn’B du panel- ce genre a encore progressé de 8 points cette année pour représenter 70 % des diffusions de la station. Sur Vitamine, Fun Radio et Skyrock, le Rn’B occupe une diffusion sur deux. Sur NRJ, près d’une diffusion sur trois. La moitié des titres classés dans le TOP 100 de l’année sont des titres de Rn’B et de Rap. Le single de Corneille « Parce qu’on vient de loin » (Wagram) arrive à la première place du classement général et la distinction du groupe le plus diffusé en radio revient cette année à Black Eyed Peas (Polydor). La progression du Rn’B s’est réalisée au détriment de la Dance : celle-ci cède 2 points de part de marché sur les nouveautés diffusées. Ce genre est en recul de 18 points sur Contact FM et de 13 points sur Voltage Fm. Radio 6 a également réduit de 6 points sa programmation de Dance et Kiss FM de 5 points. Le recul de cette tendance musicale en radio est particulièrement visible dans le classement général de l’année. On ne compte que 2 titres de Dance classés dans le TOP 100 contre 6 en 2003. Le Pop/rock, pour sa part, consolide sa position (+ 2 points en nouveautés). Bonne performance des nouveaux talents La part des diffusions des nouveaux talents francophones parmi les 100 plus fortes rotations progresse de 2 points pour atteindre 34 %. En trois ans, la part des nouveaux talents francophones au sein des 100 plus fortes rotations est donc passée de 20 à 34 %.

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