BILAN DE L’ANNÉE 2012 DU MARCHÉ É DE LA MUSIQUE ENREGISTRÉE Conférence de Presse MIDEM - 28 janvier 2013 -
LE MARCHÉ DE LA MUSIQUE ENREGISTRÉE É EN 2012
LES CHIFFRES CLÉS DU MARCHÉ EN 2012 • Le marché est en baisse de 4.4%
¾ +13% pour le marché numérique ¾ -11.9% % pour les l ventes t physiques h i ¾ +7.5% pour les droits voisins
LES CHIFFRES CLÉS DU MARCHÉ EN 2012
-27.5M€ (-4.4%)
617.2 M€ 110 6 110,6
412,6
94,0
589.7 M€ +14.4M€ (+13%)
125,0
-48.9M€ (-11.9%)
363,7
+7M€ (+7.5%)
101,0
2011 Marché numérique
2012 Marché physique
Droits voisins
LES CHIFFRES CLÉS DU MARCHÉ 2012 En 5 ans, le prix moyen d’un album a chuté de : 14% en euros courants et de 24 % en euros constants
14.84€ TTC en 2007 Î 12.79€ TTC en 2012
EUROS COURANTS
EUROS CONSTANTS
100 96
97
-14%
94 88
93 88
86
89
-24% 24% 79 76 2007
2008
2009
2010
2011
Base 100 = année 2007 Prix de vente détail, moyenne pondérée ventes physiques/ventes en téléchargement (source GfK)
2012
LES CHIFFRES CLÉS DU MARCHÉ NUMÉRIQUE EN 2012
•
Avec 125 millions d’euros, le marché du numérique q franchit le cap p des 25% 5 des ventes de musique enregistrée
•
Nouvelle forte progression des revenus du streaming (gratuit et abonnements) +32% 52.5 millions d’euros en 2012
•
Croissance du téléchargement +12 %
63 millions d’euros en 2012
LES CHIFFRES CLÉS DU MARCHÉ NUMÉRIQUE EN 2012 St Streaming i & abonnements b t Téléchargement Sonneries téléphoniques
2011
2012
8%
13%
36% 50%
51%
streaming & abonnements
42%
téléchargement
sonneries téléphoniques
streaming & abonnements téléchargement
sonneries téléphoniques
LES CHIFFRES CLÉS DU MARCHÉ NUMÉRIQUE EN 2012 La France, 2ème pays du streaming Poids des revenus du streaming au sein des revenus numériques (source Ifpi/base 1er semestre 2012) 100
89%
39%
Suède
France
15%
12%
11%
1%
Royaume‐Uni
Etats‐Unis
Allemagne
Japon
LES CHIFFRES CLÉS DU MARCHÉ NUMÉRIQUE EN 2012 Forte p progression g des albums en téléchargement g Evolution 2012/2011 du nombre d'albums / vendus en téléchargement (millions d'unités) 17.5 7.6 76
+20%
30.5
+18% +15%
Allemagne
118
France
Grande Bretagne
+14%
Etats Unis
LES CHIFFRES CLÉS DU MARCHÉ NUMÉRIQUE EN 2012 Les services en ligne sont plébiscités par les internautes N°1 YouTube 29 millions de visites mensuelles Oct.12
N°2 iTunes N°3 Deezer 7 millions de visites mensuelles Oct 12 Oct.12
d 5 millions de visites mensuelles Oct.12
+34% Oct.11/Oct.12
+7% Oct.11/Oct.12
+26% Oct.11/Oct.12
Source : IPSOS/IFPI
93% des jeunes (15/24 ans) consomment de la musique sur Internet Concernantt lla musique, C i quelle ll activité ti ité pratiquez-vous le plus souvent ? Ecouter de la musique en streaming
7% 11% 25%
Visionner des clips sur Internet
TOTAL STREAMING
82 % Télécharger de la musique
Ne consomme jamais de musique sur Internet
Source IFOP/SNEP – Janv.2013
57%
Taux de satisfaction des offres légales 72 % de personnes satisfaites de l’offre légale en France (63% en janvier 2012)
Pas 9%
satisfaits
11%
28%
Satisfaits S ti f it 72 % Totalement satisfait
19%
plutôt satisfait plutôt pas satisfait
61%
Source IFOP/SNEP – Janv.2013
pas du tout satisfait
Une rémunération compensatoire 2.0 Pourquoi ? corriger le transfert de valeur Qui est concerné ? les intermédiaires techniques
Qui sont les géants ? 307 250 200
90 34 Apple
Google
Microsoft
Amazon
Facebook
21 Vivendi
11 Sony Group
2,7
1,4
Warner
EMI
Valeur des sociétés en milliards d’euros (capitalisation boursière ou prix de vente)
LES SERVICES ILLICITES REGRESSENT
LES CHIFFRES CLÉS DU MARCHÉ NUMÉRIQUE EN 2012 En 3 ans, le nombre de visiteurs uniques des sites de P2P a chuté de 35 % 7, 3 millions
4 ,7millions
Source Nielsen/Ifpi
LES CHIFFRES CLÉS DU MARCHÉ NUMÉRIQUE EN 2012 Cyberlockers : -27 % en 2012
5,5 millions
4 millions
janv.‐12
Source Nielsen/Ifpi
févr.‐12
mars‐12
avr.‐12
mai‐12
juin‐12
juil.‐12
août‐12
sept.‐12
oct.‐12
nov.‐12
déc.‐12
Une protection efficace du Droit de la Propriété Intellectuelle
• Maintien de la réponse graduée • Intensification de la lutte contre la contrefaçon commerciale par le déréférencement
ZOOM SUR LA CONVENTION COLLECTIVE DE L’ L ÉDITION PHONOGRAPHIQUE Q
LA CONVENTION COLLECTIVE Bilan 2009/2011 Salaires versés par les producteurs aux intermittents
AUTRES PRODUCTEURS
SNEP
3,658 M€
+17%
4,297 4 297 M€
2,066 M€
2009 Source AFDAS
2011
2009
-25% 1,548 M€
2011
LA CONVENTION COLLECTIVE En 2011, la masse salariale de l’édition phonographique a représenté près de 100 millions d’euros Permanents : 93,9 M€ (94%)
77% PRODUCTEURS SNEP
23% AUTRES
Intermittents : 5,8 M€(6 %) 74% PRODUCTEURS SNEP
Source AFDAS
26% AUTRES
MUSIQUE ET RADIO Un déficit de nouveautés ou eautés francophones a cop o es
MUSIQUE ET RADIO Nouveautés francophones p : 1 diffusion sur 5
Source
Yacast
MUSIQUE ET RADIO Entrées francophones en playlist :
-20% en 5 ans Part des diffusions
16%
936
16% 15%
930
15% 16%
869
15%
830
816 747
-20% 2007
2008
2009
2010
2011
Nombre de titres francophones entrés en programmation
2012
MUSIQUE ET RADIO Augmentation des rotations des titres francophones p 6% des titres envoyés aux radios
50 titres
48% des diffusions francophones
La découverte des titres en radio est la plus forte incitation à l’achat Question Q ti : Quel Q l estt le l service i musical i l qui q i vous incite le plus à acheter des nouveautés ?
69%
L'écoute de la radio
Vidéoclips en streaming
Ecoute en streaming
Source IFOP/SNEP – Janv.2013
17%
14%
Diversité musicale à la radio 71% des 15-34 ans pensent que la programmation des radios n’est pas assez diversifiée
Leur programmation musicale est bien diversifiée
29% On entend trop On entend trop souvent les mêmes titres
71%
Source IFOP/SNEP – Janv.2013
Les programmes télévisés ne permettent pas de découvrir de nouveaux artistes pour 64% des personnes Les programmes diffusés à la télévision vous permettent-ils de découvrir de nouveaux artistes ? 5%
OUI : 36 %
14% 31%
Oui tout à fait oui plutôt non plutôt pas non pas du tout non pas du tout
50% NON : 64 % Source IFOP/SNEP – Janv.2013
Défense des nouveautés francophones à la radio
• Instaurer I t un plafond l f d au-delà d là
duquel les diffusions ne sont plus prises en compte pour les quotas
• Renforcer le critère de nouveautés au détriment de celui de nouveaux talents
Défense des nouveautés francophones p à la télévision
• • •
Vigilance sur M6/W9 et D17 Renforcer la présence de la musique du cahier des charges g de France TV Inclure les émissions de variétés ariétés dans les obligations d’investissement des chaînes privées
Défense des nouveautés f francophones h p Renforcement du crédit d’impôt
• Augmentation du plafond • Inclusion des dépenses p d’achat d’espace • Faire i de d la l francophonie f h i un critère iè structurant
• Intégration de relances de carrières
Conclusion
•
Une protection efficace des droits de propriété intellectuelle
•
La défense des nouvelles productions f francophones h
•
Compenser le transfert de valeur