Le constat / Hiérarchie viaire actuelle

lier les grands points d'appel et les voies principales. (école maternelle/ place H. Dunant, Nord de l'avenue. Cl. Debussy, coté Marco Polo/ école maternelle,.
934KB taille 11 téléchargements 171 vues
Le constat / Hiérarchie viaire actuelle Une desserte de quartier limitée, reposant sur 4 voies : • L’Avenue Charles Nicolle et la rue Albert Lamotte au Sud, • La rue des Courlis depuis le Nord Ouest en direction de l’avenue des Canadiens et la rue Aristide Briand qui, très vite à la sortie du quartier, se perd, du fait des sens uniques, en des itinéraires compliqués à l’Ouest, Si les dessertes au Sud et au Sud Ouest sont faciles et relativement directes, les dessertes au Nord Ouest, vers les falaises et l’avenue des Canadiens sont mal aisées et très contraintes : rues peu larges n’autorisant que la circulation à sens unique, plan de circulation compliqué autorisant soit à rentrer, soit à sortir du quartier mais dont le fonctionnement, s’il peut représenter une alternative pour retourner au centre ville, constitue un labyrinthe pour qui veut accéder au quartier par ce côté.

Neuville

Répartition actuelle des équipements publics Le quartier est déjà riche en équipements publics puisque tous les équipements majeurs du plateau neuvillais (Stade P. De Coubertin, gymnases R. Vain et CG 76, Drakkar, Piscine) s’y trouvent, complétés par d’autres équipements importants comme une école primaire, deux écoles maternelles, une salle de quartier, une poste, des locaux associatifs, des équipements commerciaux de proximité, un supermarché et un marché forain. La présence et la réhabilitation de la place H. Dunant, des stades et du parc, lieux importants et généreusement dimensionnés font du quartier le lieu idéal pour beaucoup de manifestations du plateau. L’extension de l’urbanisation sur le Val d’Arquet renforcera encore ce rôle, Neuville, quartier ancien, composé de petites maisons individuelles et de rues étroites, sans places ou esplanades généreuses et sans centralité identifiable à besoin du quartier pour affirmer sa nouvelle identité.

Neuville

Le constat / Densité / épannelage actuel du quartier Même si les bâtiments existants, en plan, paraissent très en rupture avec líenvironnement bâti composé essentiellement de maisons individuelles, au niveau des hauteurs les bâtiments les plus élancés sont situés au cúur du quartier autour de la Place H. Dunant où ils ne sont en co-visibilité directe quíavec díautres bâtiments du grand ensemble. En revanche, plus on se rapproche des franges du quartier plus les hauteurs se font douces et síatténuent, les bâtiments longs situés sur les bords (R+2 ou R+3 maxi.) offrant díailleurs souvent leurs façades « courtes » (retour de L, pignons) à leurs voisins individuels. Dans le plan masse díorigine, le quartier a été composé en disposant, en quinconce, des barres le long de 3 voies (Charles Nicolle, Claude Debussy et Guy de Maupassant) il níest donc en matière de profondeur de parcelles relativement pas très « épais » en dehors des zones Cormorans et Debussy.

Neuville

Plan de desserte des bus Le centre de Neuville Nord est bien desservi par les transports en communs. Quatre lignes de bus relient le quartier au reste de la ville.

Neuville

Le projet / Nouvelles voies / amélioration de la structure viaire Dans le quartier, pour des raisons structurelles et topographiques, les liaisons vers le Nord ne peuvent rester que ponctuelles et réserver à des communications interquartier. C’est donc au Sud que seront projetées prioritairement les nouvelles voies : • liaison Caravelle/Martyrs de la Résistance (1) • liaison Coubertin/Val DíArquet Ouest (2) • Reconfiguration des trajets Lamotte/République (3) combiné au redressement de la rue Le Guyon et, dans un horizon à moyen terme, création díune nouvelle liaison directe entre la rue Maurice Thoumire et la rue de la Victoire. Líouverture du quartier au Nord et au Nord Ouest se fera par le prolongement de la rue J. Mérault (4) jusqu’à l’avenue des Canadiens et par la création díune liaison entre la rue Thiriet et Mérault (5). Le reste des voies créées dans le cadre de l’ANRU seront les voies nécessaires à la desserte des nouveaux îlots (Secteur du Val d’Arquet) (6), ou des îlots recomposés (secteur Debussy et Cormorans) (7) & (8). Dans le cadre de l’amélioration de la qualité de la desserte du quartier, des voies existantes seront également reprises (rue Charles Nicolle, rue G. De Maupassant, Avenue Cl. Debussy, rue J. Mérault, rue des Cormorans pour ne citer que les plus importantes).

Neuville

Le parc, pôle de centralité majeur, en liaison avec le quartier Aux autres équipements publics de superstructure, s’ajoute parmi les espaces verts généreux constitués par les terrains de sport liés aux stades R. Vain et P. de Coubertin, surfaces de respiration importantes, le

parc central dont la superficie (2 hectares), le classe parmi les équipements majeurs du quartier même si aujourd’hui son aspect et ses abords ne permettent plus d’en apprécier le rôle et le potentiel et font

qu’il est notoirement sous utilisé. Dans le cadre de l’opération ANRU, il est prévu qu’il soit réaménagé selon des principes que l’on peut déjà esquisser :

• établir des traversées piétonnes lisibles, rectilignes et bien éclairées (grandes perspectives) permettant de voir et donc de traverser l’espace d’un bout à l’autre selon des trajets prédéfinis dans les deux sens (nord/sud et est /ouest) avec un sentiment de sécurité et de bien-être, • retrouver des espaces réfléchis et aménagés (clairière de détente, aires de jeux, prairie…), pour redonner envie aux riverains ou à d’autres neuvillais de refréquenter un parc aujourd’hui délaissé, • revoir le parking sur la rue Guy de Maupassant (aujourd’hui le parking est situé devant le parc isolant ce dernier de la rue) pour permettre d’étirer le parc de façon généreuse par un parvis jusqu’à la rue, • lier les grands points d’appel et les voies principales (école maternelle/ place H. Dunant, Nord de l’avenue Cl. Debussy, coté Marco Polo/ école maternelle, rue Guy de Maupassant/centre du parc, rue Jean Mérault coté Magellan / centre du parc), • conserver et revitaliser la couverture arborée existante aujourd’hui très fournie. Ainsi le parc, élément important de la composition spatiale du quartier retrouvera sa place majeure dans la vie sociale du grand ensemble et, à une échelle élargie, dans le fonctionnement de l’Ouest du plateau neuvillais suivant un axe composé par le Drakkar, la place H. Dunant, ses commerces et son marché, le parc et l’école maternelle. Placé à l’origine à l’abri des flux de véhicules et de l’animation de la place commerciale, il retrouvera son rôle d’espace plus calme, de repos, de rencontre et de détente mais avec un plan-masse et des aménagements réétudiés pour supprimer les zones d’ombres, les recoins, les chicanes et les détours.

Neuville

Le projet / Démolitions 192 démolitions seront réalisées à l’échelle du quartier pendant la durée de l’ANRU. Elles concernent les deux secteurs les plus resserrés en matière d’occupation du sol, Debussy et Cormorans.

Secteur Cormorans Secteur Debussy

Neuville

Le projet / Secteur Debussy

Rollon

Duguay Trouin

o arc

M

lo

Po

L’opération Debussy qui a débuté avec la démolition du Rollon et qui se poursuivra avec la démolition du Duguay Trouin va permettre la disparition de deux des bâtiments les plus hauts du secteur central pour permettre la construction de logements individuels groupés plus en adéquation avec la demande actuelle des locataires et dont l’échelle, R+C, est beaucoup plus en rapport avec l’environnement pavillonnaire, reconstituant un ensemble cohérent en matière de hauteur venant s’intercaler entre les maisons individuelles au Nord (R+1+C à R+2+C) et les bâtiments conservés, bas (R+2) du Marco Polo et du Christophe Colomb.

b

lom

h

op

st hri

o eC

C

Neuville

Le projet / Secteur Cormorans Scott

Nobilé

Byrd Amundsen

y Gu e ru Neuville

an Mé rue Je

des bâtiments reconstruits. Elle permettra également d’ouvrir des perspectives généreuses vers la mer aux appartements conservés dont l’horizon actuel s’arrête à la cour.

La dernière démolition envisagée, est celle d’une partie du Dumont d’Urville. Elle est plus liée au réaménagement du parc central. Aile en retour, la partie démolie vient refermer le parc et par son orientation crée une ombre C’est donc le quartier qui nécessite l’intervention portée importante en hivers qui rend la partie la plus lourde. Trois démolitions y sont située derrière enclavée et désagréable et les logements situés en retour particulièrement proposées : • Le Nobilé, situé près de la future extension de sombres. La démolition permettra également de proposer une meilleure ouverture du parc la rue Jean Mérault, • Une partie de l’Amundsen en liaison directe sur la rue Guy de Maupassant et contribuera à augmenter l’appel visuel de l’espace paysager avec les interventions sur le Nobilé, • Une partie du Dumont d’Urville en relation depuis la voie. Une reconstruction ponctuelle permettra de cadrer une perspective principale cette fois-ci avec la recomposition du parc. et viendra tenir l’un des angles de l’entrée du Avec la démolition du Nobilé, à la position parc depuis la voie. excentrée, isolée, en fin de quartier et en enclave dans les pavillons, une parcelle foncière importante en surface et stratégiquement essentielle, située à proximité du futur prolongement de la rue Jean Mérault, et pouvant assurer la transition formelle entre le grand ensemble et l’environnement pavillonnaire, est libérée. En regard du plan-masse d’origine, c’est le bâtiment qui permet de libérer, avec un nombre de démolition limité l’une des parcelles les plus intéressante du point de vue de la recomposition urbaine.

de

M

au

pa

ss

an

t

rault

Dumont Durville

Le deuxième secteur concerné par les démolitions est le quartier des Cormorans. Très fermé, composé autour d’un vide central au milieu duquel est posé un bâtiment phare, le Scott, c’est le secteur le plus introverti du quartier. En impasse au Nord, sans liaison avec le quartier environnant, c’est l’un des secteurs urbainement le plus dur en particulier du côté de l’impasse de la rue Jean Mérault et du Nobilé.

Cette démolition est accompagnée par la démolition partielle de l’Amundsen qui permettra de supprimer l’effet désagréable de cour fermée existant au Sud et placera la partie conservée à une distance respectueuse

La résidentialisation/ les réhabilitations

Neuville

Résidentialisation

Réhabilitation

Les projets de résidentialisation s’appuient sur une bonne connaissance du fonctionnement social du quartier et des usages des habitants. Pour ce faire leur conception sera soumise à la concertation avec les personnels de gestion du quartier et avec les habitants, d’une part au niveau général du quartier, ensuite résidence par résidence. Les réponses seront donc diverses en fonction de la position relative des deux éléments par rapport à l’espace public. Le principe qui sera proposé favorisera la clôture de la résidence, le réaménagement des parkings et des espaces verts périphériques servants de décor et de limite visuelle et le réaménagement des liaisons piétonnes, y compris dans certains cas par la création d’accès entre les cages d’escaliers et l’arrière des bâtiments (immeuble Champlain). A la suite d’une expérience réussie sur l’immeuble Lavoisier, il sera proposé la création de jardins accessibles aux logements du rez-de-chaussée sur les immeubles Cavelier de la Salle, MarcoPolo, Byrd, Amundsen et Dumont d’Urville. Les projets intégreront la gestion de la collecte des ordures ménagères et le tri-sélectif. Enfin chaque résidence devra présenter les caractéristiques d’un ilot mutable à terme.

L’ensemble des immeubles conservés ont été réhabilités dans la période 1998-2004. La démolition partielle des immeubles Amundsen et Dumont d’Urville amène le bailleur à prévoir la réhabilitation des parties d’immeuble conservées. Les travaux porteront d’abord sur le traitement des pignons au droit des démolitions. Ces deux immeubles sont à l’origine des PLR et PSR, ils ne disposent pas de balcon. La position intéressante de l’immeuble Dumont d’Urville par rapport au Parc central permet de prévoir la création de balcon en applique sur les façades. La mise à niveau thermique des bâtiments par une isolation extérieure permettra de créer des modénatures inexistantes à ce jour. Au niveau du confort des logements, une action sera engagée en vue d’améliorer le confort acoustique : portes d’appartement, encoffrement des chutes d’eau, revêtements de sol, et robinetteries. La concertation avec les locataires permettra de réaliser des travaux adaptés par logement dans le cadre d’un budget autorisé.

Le réaménagement des voies publiques, l’autre composante essentielle de la requalification du quartier Parallèlement aux actions menées sur le bâti (démolitions, reconstructions, constructions neuves), l’ensemble des voies du quartier vont être reprises, les plus larges (Charles Nicolle, Claude Debussy, Guy de Maupassant) seront retravaillées pour atténuer leur aspect très routier (tapis roulant de plus de 7,00 m de large) absence de stationnement en bordure de voie, trottoirs

réduits en comparaison des espaces laissés libres aux véhicules en mouvement. Pour optimiser la consommation de l’espace et le partage des voies entre les différents usagers, les profils seront revus pour : • diminuer la largeur des bandes roulantes (6 m maxi., 5,5 m souhaités), • positionner du stationnement longitudinal le long des voies (Charles Nicolle et guy de Maupassant) pour leur redonner un caractère de rue en multipliant les interfaces entre la rue et la voie, • conserver localement, sur les voies les moins fréquentées et celles où les manques sont les plus marqués des stationnements en épis paysagés, • inclure dans les voies les plus larges des pistes cyclables différenciées, • prévoir des voiries partagées avec limitation de vitesse (30 ou 15) lors que la séparation des flux n’est spatialement plus possible et qu’une continuité fonctionnelle des voies cyclables est nécessaire. Toutes les réflexions sur les circulations douces et principalement cyclables à l’échelle du quartier se poursuivront en parallèle par des réflexions de la Ville sur le prolongement des cheminements hors du quartier afin de rejoindre par exemple des points d’intérêt des environs comme les chapelles (Bonsecours…), la plage par l’avenue des Canadiens, le sémaphore, le Pollet, le Port ou le centre ville (avec la question toutefois difficile du traitement du dénivelé). Il s’agira également de permettre aux habitants des alentours de pouvoir venir dans le quartier avec des alternatives d’autant plus efficaces que les accès en voiture depuis l’Ouest et le Nord Ouest sont très difficiles et dissuasifs.

Neuville

Le Val d’Arquet « Un Eco Quartier et des Maisons Vertes » Un projet en continuité avec les Avocettes, une conception plus ouverte à différents types de logements essentiellement individuels. Une prise en compte plus large des questions environnementales : traitement contre le bruit et le vent, économies d’énergie, utilisation des eaux pluviales pour le lavage des graves de mer, usage des énergies renouvelables…)

Neuville

Perspectives de l’état actuel

Neuville

Perspectives de l’état projeté

Neuville