la ville de carpentras et suez environnement fournissent gratuitement ...

22 avr. 2015 - environnement son exploitation ainsi que la gestion du réseau ... modélisation du comportement hydraulique du réseau d'assainissement a été.
353KB taille 55 téléchargements 400 vues
 

Eau France

Le 22 avril 2015

LA VILLE DE CARPENTRAS ET SUEZ ENVIRONNEMENT FOURNISSENT GRATUITEMENT DU COMPOST AUX HABITANTS

Pour la quatrième année consécutive, la ville de Carpentras et SUEZ environnement pour son activité eau en Provence, proposent aux Carpentrassiens du compost issu de la station d’épuration Marignane de Carpentras. Cette démarche écologique s’inscrit dans le cadre de la politique environnementale du système d’assainissement de la ville.

Du compost normalisé sera mis à disposition des Carpentrassiens, en vrac, sur la station d’épuration située au 490 chemin de Marignane à Carpentras :

Le vendredi 24 avril de 14h à 17h et le samedi 25 avril de 9h à 13h.

Le traitement des boues de stations d’épuration est l’aboutissement de la filière de traitement des eaux usées. Le choix du compostage, technique de valorisation biologique des déchets, s’inscrit dans une démarche de développement durable. C’est également la solution favorisée pour le recyclage des boues d’épuration dans les plans départementaux d’élimination des déchets. Les boues issues de la station d’épuration de Carpentras sont acheminées par camion jusqu’à l’usine « Terres de Provence » de Mondragon pour y être valorisées en compostage. Un mélange de boues avec des déchets verts et du bois est mis en fermentation dans des couloirs dédiés. Grâce à une ventilation contrôlée, le mélange devient en deux semaines un compost de qualité. Ce mélange est ensuite passé au crible et la majeure partie du coproduit est récupérée et recyclée en tête de process. Avant de pouvoir être valorisé, le compost passe encore par une phase de maturation qui dure deux à trois mois. Le compostage permet d’obtenir, à partir d’un déchet, un produit stabilisé, hygiénisé et valorisable, semblable à du terreau : le compost normalisé.

 

Le compost « Terres de Provence » est un amendement organique de classe A selon la norme NFU 44 095 relative aux composts contenant des matières d’intérêt agronomique issues du traitement des eaux. L’humus permet une libération progressive et efficace des éléments minéraux pour une alimentation optimale. Le compost permet d’apporter des éléments fertilisants disponibles (azote et phosphore), d’entretenir le taux de matière organique du sol et de stimuler la vie microbienne du sol. Le compost peut être utilisé dans l’agriculture, pour l’aménagement paysager et les espaces verts, pour la revégétalisation des sols, pour la sylviculture dans les espaces boisés, pour la réhabilitation de sites industriels, pour les jardins. Le compost ne doit pas être utilisé pur mais mélangé à la terre à raison d’un volume de compost pour cinq volumes de terre.

Depuis 2012, plus de 215 foyers sont venus chercher du compost normalisé soit 24 tonnes de compost restituées aux habitants. 80 tonnes de compost ont été également utilisées pour la mise en végétation de la coulée verte. Ces opérations de distribution de compost prennent chaque année plus d’ampleur. Face à ce succès, 20 tonnes de compost normalisé seront mis à disposition aux Carpentrassiens en 2015.  

Pour  en  bénéficier,  il  suffit  aux  habitants  de  venir  avec  leur  propre  contenant,  sur  le  site  de  la  station  d’épuration située au 490 chemin de Marignane à Carpentras.

CONTACT PRESSE SUEZ environnement  Yaëlle BEGNATBORDE  Chargée de communication Provence / Eau France  06 70 97 49 37  [email protected]

 

ANNNEXES I – LES PARTENAIRES Carpentras Au pied du Mont Ventoux, Carpentras est une ville de 30 335 habitants à 26.75 km d’Avignon et 25.32 km d’Orange. La capitale du Comtat Venaissin doit son label « ville et pays d’Art et d’Histoire » à la richesse de son patrimoine. Un patrimoine qui se ressent tant dans le paysage typique et varié de la Provence que dans ses traditions séculaires, telles que ses spécialités gastronomiques ou ses marchés. www.carpentras.fr SUEZ environnement Nous sommes à l’aube de la révolution de la ressource. Face à l’augmentation de la population mondiale, l’urbanisation croissante et la raréfaction des ressources naturelles, sécuriser, optimiser et valoriser les ressources est indispensable pour notre avenir. SUEZ environnement (Paris : SEV, Bruxelles : SEVB) alimente 92 millions de personnes en eau potable, 65 millions en services d’assainissement, assure la collecte des déchets de près de 50 millions de personnes, valorise 14 millions de tonnes de déchets par an et produit 5 138 GWh d’énergie locale et renouvelable. Avec 80 990 collaborateurs, SUEZ environnement présent sur les cinq continents est un acteur clé de l’économie circulaire pour la gestion durable des ressources. En 2014, SUEZ environnement a réalisé un chiffre d’affaires de 14,3 milliards d’euros. SDEI – Lyonnaise des Eaux et ses filiales portent désormais la marque SUEZ environnement Dans la région Provence, SUEZ environnement distribue l’eau potable à 700 000 habitants, dépollue les eaux usées de 1 500 000 habitants et emploie 1 100 collaborateurs sur 7 départements (Alpes-de-HauteProvence, Hautes-Alpes, Ardèche, Bouches-du-Rhône, Drôme, Var, Vaucluse). SUEZ environnement se positionne comme un interlocuteur disponible, réactif et novateur, apte à répondre aux besoins les plus divers de ses clients et aux spécificités de son territoire. SUEZ environnement pour son activité eau en Provence propose à 240 collectivités locales partenaires des solutions adaptées à leurs attentes techniques et économiques. Elle les accompagne au-delà des délégations de service public, par des prestations de service sur-mesure sur l’ensemble du grand cycle de l’eau. SUEZ environnement agit aussi sur le long terme pour le compte de 65 industriels afin d’exploiter leurs installations de production d’eau, de traiter leurs eaux usées ou de contrôler leurs rejets.

 

II – LA POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE POUR LE SYSTÈME D’ASSAINISSEMENT Courant 2010, la ville de Carpentras a mis en service sa nouvelle station d’épuration et a confié à SUEZ environnement son exploitation ainsi que la gestion du réseau d’assainissement. Cette nouvelle station s’inscrit dans un projet plus global de valorisation et de restauration de la qualité du cours d’eau : l’Auzon. Dans la logique de ce projet, il a été décidé de mettre en place un système de management environnemental certifié ISO 14001 sur l’exploitation de l’ensemble du service d’assainissement Le 27 avril 2012, la Mairie de Carpentras et SUEZ environnement pour son activité eau en Provence, ont signé la politique environnementale pour le système d’assainissement et ont ainsi engagé leur responsabilité commune dans l’aboutissement de cette démarche environnementale ambitieuse. La politique environnementale se décline en 5 axes. Des actions sont mises en œuvre pour chaque axe de la politique environnementale.

1. Prévenir toute pollution du milieu naturel en assurant la maîtrise et la continuité du service en toute situation. Dans ce cadre, les efforts sont concentrés sur : -

L’entretien des équipements et le suivi du process. En 2014, la télésurveillance de la station d’épuration a été renforcée afin d’optimiser la conduite et la maintenance des équipements par la mise en place d’une commande à distance. La station d’épuration enregistre un taux de conformité de 100 % sur les analyses effectuées sur le rejet dans le milieu naturel.

-

La préparation aux situations de crise et la maîtrise des risques de défaillance technique. Des situations d’urgence ont été identifiées. Pour chacune d’elles, une fiche action a été réalisée pour permettre aux équipes d’adopter les bons réflexes en cas de gestion de crise. Chaque année des exercices de mise en situation de crise sont réalisés. Cette année, les exercices portaient sur les pannes d’automates, le déversement dans le milieu naturel et, sur les réseaux, la casse d’un collecteur et la casse d’un branchement avec un débordement chez l’usager.

2. Veiller à la conformité des installations et des pratiques à la réglementation applicable, en particulier en matière de sécurité. Chaque salarié est confronté à un certain nombre de risques dans son quotidien professionnel. SUEZ environnement considère qu’aucune économie de temps ou d’argent ne saurait justifier qu’un salarié, un partenaire ou un citoyen soit blessé physiquement ou moralement du fait des activités de gestion du service d’assainissement. Travailler en sécurité n’est pas une contrainte. C’est une chance et une responsabilité. En 2014, des travaux de mise en sécurité ont été réalisés sur le poste de relèvement "Notre dame de santé".

 

3. Gérer de façon responsable les déchets et les produits dangereux. Les produits dangereux L’objectif est d’assurer un stockage et une utilisation sûrs des produits chimiques. SUEZ environnement s’est équipé de kits antipollution pour ses équipes. Les déchets Des bacs de tri sélectif ont été mis en place sur la station d’épuration pour le tri des déchets tels que les chiffons souillés, les huiles, les déchets électroniques… Produit à partir d’un déchet, le compost normalisé issu des boues de la station d’épuration de Carpentras, est mis à la disposition des carpentrassiens pour la quatrième année consécutive.

4. Promouvoir cette démarche environnementale auprès des citoyens de Carpentras. La ville de Carpentras et SUEZ environnement en partenariat avec France Nature Environnement Vaucluse et la Fédération de Pêche de Vaucluse, ont mis en œuvre un programme pédagogique à destination des écoles primaires de Carpentras. Ce programme s’articule autour de la station d’épuration de Carpentras et se déroule en trois temps : une intervention en classe sur le cycle de l’eau, une visite de la station d’épuration et des ateliers pédagogiques liés à la biodiversité de l’Auzon. L’objectif de ce programme est de sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement et des milieux aquatiques en s’appuyant sur une station d’épuration récente et performante. Un parcours pédagogique au travers de panneaux explicatifs permet de découvrir au mieux la station d’épuration. Une brochure conçue par les partenaires et dédiée au cycle de l’eau de Carpentras est remise à tous les élèves participants au programme. Ce programme pédagogique a permis de sensibiliser 195 élèves en 2014, 570 élèves depuis sa mise en œuvre en 2011.

 

5. Assurer l’amélioration continue des performances environnementales du système d’assainissement, en particulier sur la surveillance du réseau, et en exploitant au mieux les capacités de la station d’épuration. Le réseau d’assainissement Pour entretenir et renouveler le réseau d’eaux usées, il est important de : - bien le connaître : une modélisation du comportement hydraulique du réseau d’assainissement a été réalisée en début de contrat. Une mise à jour de cette modélisation est en cours de réalisation afin d’intégrer les modifications du réseau d’assainissement. - le surveiller : chaque année, les équipes SUEZ environnement procèdent à des inspections télévisées du réseau. Par ailleurs, une enquête est systématiquement déclenchée dans le cas de remontée d’eaux usées chez un usager à la suite d’un curage effectué sur le réseau. La station d’épuration En exploitant au mieux les capacités de la station d’épuration, l’impact Energie de l’installation est ainsi réduit. Afin d’optimiser le volume entrant, la station d’épuration prend en charge les matières de vidange des fosses septiques, les résidus de curage des réseaux d’assainissement et des graisses externes issus du territoire voisin du Comtat Venaissin. En 2014, cela représente : - 1 189 tonnes de matières de vidange de fosses septiques, - 479 tonnes de résidus de curage, - 140 tonnes de graisses externes.

Du management environnemental à la certification ISO 14 001 Le management environnemental désigne les méthodes de gestion et d’organisation de collectivités locales ou d’entreprises visant à : -

prendre en compte de façon systématique l’impact d’une activité, en l’occurrence le système d’assainissement de la ville de Carpentras, sur l’environnement ;

-

évaluer ces impacts et les réduire.

Une démarche de management environnemental peut être menée à titre interne et/ou jusqu’à sa reconnaissance par un organisme indépendant de certification en obtenant la norme Iso 14 001. Ce système de management est basé sur le principe d’amélioration continue. Après l’obtention de la certification en 2013, un audit de suivi a été réalisé le 5 juin 2014 par le bureau Veritas qui a confirmé la certification. Le prochain audit de suivi sera réalisé le 2 juillet 2015.

 

III – LE SYSTÈME D’ASSAINISSEMENT DE LA VILLE DE CARPENTRAS Le réseau La Ville de Carpentras compte 98,7 km de réseau d’eaux usées et 18 postes de relèvement.

La station d’épuration de Marignane 1. Le pré-traitement Dégrillage : Une fois relevées par pompage, les eaux usées sont dirigées vers 3 dégrilleurs fins fonctionnant comme des peignes mécaniques qui permettent de retenir les déchets les plus grossiers (papier, plastique,…). Dessablage / Dégraissage : L’eau circule dans 2 bassins d’une capacité de traitement de 2 000 m3/h : les eaux s'écoulent doucement, les sables et graviers se déposent au fond alors que les huiles et les graisses remontent à la surface. 2. Le traitement biologique Les eaux usées sont ensuite dirigées vers 2 bassins de 7 000 m3 chacun dans lesquels sont élevées des bactéries capables de consommer la pollution. Ces bassins sont équipés de diffuseurs d’air sous forme de fines bulles qui, en oxygénant le milieu, permettent aux bactéries de détruire la pollution. L’excédent de bactéries est appelé « boues biologiques ». 3. Le procédé membranaire Ultrafor® Le principe d'Ultrafor® consiste à séparer l’eau traitée des boues biologiques par membrane organique. L’ultrafiltration remplace donc la clarification (et le traitement tertiaire éventuel) du traitement classique. Ultrafor® met en œuvre des membranes d’ultrafiltration. Ces membranes organiques immergées forment une véritable barrière physique, capable de retenir une partie des bactéries et des micro-organismes, laissant passer les sels minéraux. A Carpentras, la clarification et la désinfection sont assurées par 4 lignes de 16 cassettes de membranes d’ultrafiltration de dernière génération, soit plus de 22 000 m2 de surface filtrante. Les eaux épurées s’écoulent en surface par surverse avant de rejoindre l’Auzon. 4. Le traitement des boues Les boues issues du traitement biologique sont acheminées vers 2 centrifugeuses qui assurent leur déshydratation facilitant ainsi leur transport. Ces boues sont ensuite acheminées sur l’usine de compostage « Terres de Provence » à Mondragon afin d’être transformées en compost normalisé. 5. Le traitement de l’air Tous les ouvrages et équipements susceptibles de générer des mauvaises odeurs (pré-traitement, traitement des boues) sont confinés et ventilés. Les odeurs sont « lavées » chimiquement dans 3 tours de désodorisation. Les odeurs sont ainsi éliminées avant le rejet de l’air traité dans l’atmosphère. 6. La supervision De nombreux capteurs installés sur les équipements et dans les effluents surveillent en permanence le bon fonctionnement des installations. Collectées, centralisées et archivées par un réseau d’automates, ces données permettent aux équipes de SUEZ environnement d’optimiser la conduite et la maintenance des équipements et de télésurveiller cette usine à distance, 24h/24, depuis le centre de télécontrôle installé à Carpentras.

 

IV – L’USINE « TERRES DE PROVENCE » DE MONDRAGON L’usine de compostage « Terres de Provence » à Mondragon, entièrement conçue et réalisée par SUEZ environnement, a été mise en service en 2007. Elle utilise un procédé biologique de conversion et de valorisation des boues en un produit stabilisé et hygiénisé. Elle permet le traitement des boues de 75 stations d’épuration du territoire de SUEZ environnement en Provence avec un gain de 2 à 3 fois le temps de compostage habituel. Elle innove principalement par son système respectant la traçabilité et la qualité du compost fabriqué : - Procédé de traitement biologique aérobie intensifié : le compostage des boues est réalisé en deux semaines contre quatre à six habituellement. - Maîtrise des trois paramètres cruciaux : humidité, température et oxygène. - Objectif de qualité sur l’odeur, le bruit et les rejets aqueux : confinement total du bâtiment de fabrication, étanchéité des caissons de production du compost, traitement et désodorisation de l’air, traitement des eaux de process sur la station d’épuration de Bollène La Croisière.

LES CHIFFRES CLEFS 

Capacité de la station d’épuration de Carpentras : 75 000 Equivalents Habitants



2 500 tonnes de boues brutes produites en 2014 (avec une siccité de 21 % = 21 % de matière sèche et 79 % d’eau)



875 tonnes de compost produites en 2014 à partir du traitement des boues de Carpentras, soit environ 65 kg par an et par foyer

Dossier de presse disponible sur l'espace presse du site internet de la Ville de Carpentras : www.carpentras.fr et sur le site internet de SUEZ environnement : www.lyonnaise-des-eaux.com/Provence