La technologie au service des soins de santé dans les Territoires du

Resolution sont accessibles en format électronique. Ainsi, les membres d'une équipe de soins ont accès aux mêmes dossiers et renseignements – notes de ...
1MB taille 15 téléchargements 511 vues
Étude de cas

Soins infirmiers à distance

La technologie au service des soins de santé dans les Territoires du Nord-Ouest La maîtrise de la technologie permet d’aborder différemment les dossiers médicaux : uniformité des renseignements sur les patients, précision, communication améliorée, commodité et beaucoup plus encore. Pour que la prestation de soins de santé soit efficace, il est essentiel de miser sur les nombreux avantages que la technologie peut offrir, en particulier dans un pays aussi vaste que le nôtre. À titre d’exemple éloquent, les Territoires du Nord-Ouest, dont la superficie est le double de celle de la France, comptent une population de 42 000 personnes répartie en 33 communautés. Les récents succès de la communauté de Fort Resolution (474 habitants), dans les Territoires du Nord-Ouest, prouvent à quel point l’adoption d’une technologie adéquate et la volonté de profiter des avantages de l’ère numérique permettent d’accomplir de grandes choses. Grâce à une initiative conjointe de TELUS Santé et du ministère de la Santé et des Services sociaux du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, le système de gestion des dossiers médicaux électroniques a été déployé à Fort Resolution en 2015. Ainsi, cette petite communauté située au sud du Grand lac des Esclaves (la première colonie des Territoires) est officieusement devenue la première au pays à se doter d’un poste de soins infirmiers entièrement numérique, symbolisant du même coup le futur de la prestation des soins de santé.

La tenue de dossiers à l’ère numérique Depuis l’adoption des dossiers médicaux électroniques (DME) territoriaux, les renseignements médicaux des patients de Fort Resolution sont accessibles en format électronique. Ainsi, les membres d’une équipe de soins ont accès aux mêmes dossiers et renseignements – notes de médecin, résultats d’analyses de laboratoire, médicaments, allergies, antécédents médicaux, etc. – peu importe s’ils se trouvent à Yellowknife ou ailleurs dans le territoire. Grâce aux DME territoriaux, il est maintenant normal pour les médecins et autres professionnels de la santé d’avoir accès à des dossiers complets et de se les communiquer.

Selon Jacqueline DeCoutere, directrice des activités de santé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux dans deux collectivités du Nord (Fort Resolution et Lutsel K’e), le virage numérique est en train de créer un modèle « un patient, un dossier », alors qu’auparavant, chaque patient pouvait avoir plusieurs dossiers à des endroits différents. Pour une région comme les Territoires du Nord-Ouest où les fournisseurs de soins médicaux ne s’installent pas à demeure, ce modèle améliore grandement la continuité des soins. En d’autres termes, Mme DeCoutere estime que l’accès aux renseignements les plus récents à un seul endroit profite tant aux professionnels de la santé qu’aux patients.

Le DME : un avantage pour les collectivités éloignées « L’utilisation du DME et de la consultation électronique facilitent beaucoup les choses à Fort Resolution et dans toute la région », explique le Dr Ewan Affleck, directeur principal de l’information médicale au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. « Le système est centré sur le patient, et cela présente deux avantages. Premièrement, nous disposons désormais d’une seule base de données, dont les analyses peuvent aider la prestation des soins. Deuxièmement, nous pouvons l’utiliser comme outil de communication. Ainsi, les membres d’une équipe de soins peuvent discuter d’un patient, peu importe où celui-ci se trouve. » Autrement dit, des professionnels de la santé qui se trouvent à des endroits différents peuvent correspondre ou discuter d’un cas particulier, car ils disposent des mêmes données.

Selon le Dr Affleck, le regroupement des données permet de « concentrer l’information sur la santé autour du patient, ce qui améliorera la qualité des soins que [Santé et Services sociaux] peut fournir ». La capacité de communiquer à distance à l’aide du DME de TELUS Santé se révèle particulièrement utile lorsque les distances sont grandes, comme les 627 kilomètres qui séparent Fort Resolution de Yellowknife. Dans les collectivités des Territoires du Nord-Ouest, le DME offre la possibilité de réaliser d’importantes économies : d’une part, il serait pratique pour le patient, lui ferait gagner du temps et lui éviterait des déplacements et, d’autre part, il réduirait les coûts pour le système de santé. Cette réduction de coûts surviendrait grâce à l’utilisation de la technologie et à la consultation virtuelle (aussi appelée télémédecine ou consultation vidéo). Toujours selon le Dr Affleck, il faut aussi tenir compte des coûts associés au transfert des patients. Puisque 72 pour cent des déplacements pour soins médicaux ont lieu à l’intérieur du territoire, comme le révèle le plan d’activités 2015-2016 du ministère de la Santé et des Services sociaux, une réduction des voyages et des coûts qui s’y rapportent grâce à l’utilisation du DME représenterait des économies considérables.

La puissance de l’information Le Dr Affleck croit qu’un accès accru à de l’information fiable peut aider à brosser un portrait plus vaste de la santé et des tendances au sein du territoire. « Souvent, les patients de Fort Resolution ou d’une autre région éloignée du Canada ne peuvent obtenir une continuité de soins avec la même équipe de dispensateurs, car ceux-ci font beaucoup de suppléance, explique-t-il. La continuité de l'information devient donc doublement importante. En analysant les indicateurs clés de santé à l’aide du DME, nous obtenons une meilleure vue d’ensemble, par exemple toutes les personnes atteintes de diabète ou d’hypertension à Fort Resolution, et nous pouvons évaluer leur état de santé. Ensuite, nous pouvons établir des paramètres de soins, suivre les normes et mesurer les améliorations par rapport aux indicateurs clés. » En fin de compte, le Dr Affleck affirme que l’utilisation d’information électronique axée sur le patient peut rapporter de réels bénéfices pour Fort Resolution et les collectivités de la région. « La qualité des soins que nous pouvons assurer sera améliorée et nous pourrons intervenir avec efficacité, équité et sécurité, de façon plus rapide et en axant davantage nos interventions sur le patient, bref en respectant les paramètres de la qualité des soins. »

Fort Resolution : contexte À Fort Resolution, la création d’un poste de soins infirmiers à distance s’est véritablement amorcée en 2004, lorsqu’on a décidé de mettre en œuvre un système unique de dossiers numériques pour tous les patients externes des Territoires du Nord-Ouest. Il y a plus de dix ans, lorsque les premiers pas vers un poste numérique de soins infirmiers ont été franchis à Fort Resolution, « c’était exactement la direction que nous voulions donner au projet, explique le Dr Affleck. Nous avons appris comment mettre en œuvre et maintenir un système de dossiers électroniques dans une petite collectivité éloignée où le personnel est temporaire. Nous avons réussi. » Le Dr Affleck ajoute que certaines spécialités, comme la chirurgie orthopédique et la pédiatrie, font déjà partie du système et que d’autres, comme l’oto-rhino-laryngologie, y seront bientôt intégrées. En plus de Fort Resolution, les deux centres vers lesquels les patients de cette collectivité sont dirigés (Yellowknife et Hay River) ont aussi adopté les DME territoriaux. Là-bas, les avantages du dossier et de la tenue de dossier électroniques donnent un réel aperçu de l’avenir des soins de santé à l’ère numérique dans les Territoires du Nord-Ouest.

Regard vers l’avenir La vision que TELUS Santé entretient à l’égard des soins de santé est la suivante : un système qui offre des soins de manière pratique, accessible et efficace en temps opportun. Pour la concrétiser, il s’agit de mettre l’information au service de la santé en fournissant des applications et des services qui relient les patients, les prestataires de soins et les assureurs sur sa plateforme. Ainsi, TELUS Santé souhaite voir naître des cliniques accessibles et sûres qui collaborent grâce à la technologie. C’est ce que TELUS Santé appelle la clinique conviviale. Une clinique qui a déjà adopté des solutions technologiques comme le DME, les communications mobiles, les services Internet haute vitesse et gérés, la fibre optique et même le Wi Fi dans la salle d’attente. Un endroit où la technologie et l’infrastructure de communication sont mises au service du professionnel qui fournit des soins au patient, où les décisions liées à l’infrastructure influent directement sur l’administration des soins, leur prestation et l’expérience du patient et du professionnel de la santé. Améliorer l’expérience des patients signifie améliorer la pratique de tous ceux qui les servent : médecins, spécialistes, professionnels paramédicaux, pharmaciens, assureurs, techniciens de laboratoire et tous ceux dont le travail nécessite l'accès à des données en temps réel à l’emplacement de prestation de service.

À propos de TELUS Santé TELUS Santé est un chef de file canadien dans les domaines des solutions de télésanté, des dossiers de santé et médicaux électroniques, des solutions de santé aux consommateurs, des solutions de gestion de la pharmacie et des solutions de gestion des demandes de règlement. TELUS Santé donne aux autorités sanitaires, aux prestataires de soins, aux médecins, aux patients et aux consommateurs la capacité d’obtenir de meilleurs résultats dans tout le continuum de soins de santé grâce au partage de l’information.

AST1292-12-2016

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de TELUS Santé, consultez le site telussante.com

telussante.com

L'information pour la vie.