la salle d'hémodynamie est inaugurée! - Santé Montérégie

2 avr. 2013 - 3) pour le bloc opératoire, un vidéo-laryngoscope .... La fête de la Saint-Valentin a été soulignée en grandes pompes cette année au centre ...
2MB taille 29 téléchargements 245 vues
bulletin d’information

Volume 8, numéro 2 – avril 2013

LA SALLE D’HÉMODYNAMIE EST INAUGURÉE! À lire en page 2

Aussi dans ce numéro : • Formation sur le Code brun

De gauche à droite : M. Luc Genest, président du conseil d’administration du CSSS Pierre-Boucher, Mme Louise Potvin, directrice générale du CSSS Pierre-Boucher, Mme Marie Malavoy, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Montérégie et députée de Taillon, Dr Réjean Hébert, ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, M. Bernard Drainville, ministre responsable des Institutions démocratiques et de la Participation citoyenne et député de Marie-Victorin, Dre Sylvie Maillette, chef du service de cardiologie au CSSS Pierre-Boucher, Mme Nicole Mongeon, présidente du conseil d’administration de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie et M. Richard Deschamps, président-directeur général de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie.

page 4



• Un carnet d’évaluation de la douleur pour nos usagers page 5 • Plein feux sur nos bénévoles

page 8

Et bien plus!

OPÉRATION ENFANT SOLEIL OCTROIE 18 619 $ À NOTRE ÉTABLISSEMENT L’octroi permettra, en partie, de faire l’acquisition de quatre pèse-bébés électroniques, de quatre ensembles diagnostiques muraux intégrés et d’un vidéo-laryngoscope pédiatrique. Les détails en page 3

De gauche à droite : Mme Josée Lavigueur, coanimatrice d’Opération Enfant Soleil, France Choquette, directrice administrative du programme-clientèle famille-enfance-jeunesse, Pascale Larocque, directrice générale adjointe, Gabrielle Grenier, coordonnatrice clientèle ambulatoire chirurgie et service de l’endoscopie, Mylène Lagacé, coordonnatrice du service de natalité, France Trudeau et Mélanie Guilbeault, adjointes à la coordonnatrice du service de natalité, toutes du CSSS Pierre-Boucher, et Maxime Landry, coanimateur d’Opération Enfant Soleil.

CRÉER DES LIENS POUR MIEUX COMMUNIQUER

L’info Pierre-Boucher Avril 2013

2

n n n

Mot de la directrice générale

Un nouveau cycle débute

• Mme Louise Potvin, directrice générale

La saison printanière est souvent une période effervescente et cette année ne fait pas exception! En plus de faire le bilan annuel de nos activités dans plusieurs secteurs, nous marquerons le début d’un nouveau cycle pour deux grands volets : l’adoption du Plan stratégique du CSSS Pierre-Boucher et du Plan d’affaires cliniques, et la visite d’agrément pour laquelle plus de 33 équipes d’amélioration de la qualité composées de plusieurs employés et médecins marquent des avancements depuis 4 ans.

adoption par le conseil d’administration le 21 mai prochain. Cette étape importante marque la fin d’une vaste opération dans laquelle nous nous sommes investis près d’une année, et qui a fait l’objet d’une consultation du personnel, des médecins, des conseils professionnels et de divers partenaires externes de notre établissement. Le plan stratégique 2013-2018 et le plan d’affaires cliniques, seront notre guide pour les prochaines années et permettront à toutes les directions de l’établissement, d’identifier et de cibler leur contribution pour créer l’apport essentiel à l’atteinte des buts pour le CSSS PierreBoucher. Les versions définitives de ces plans seront diffusées à tous dès leur adoption.

Les bilans de l’année 2012-2013

La visite d’agrément

Pour plusieurs instances et comités, c’est aux mois de mai et juin qu’ils présenteront leurs bilans en vue de les faire adopter par le conseil d’administration. Ainsi, les conseils professionnels et paraprofessionnel, le comité de vigilance et de la qualité, le comité de gestion des risques, la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services ainsi que le comité de prévention et de contrôle des infections présenteront leur rapport annuel d’activités. La direction des ressources financières réalisera le rapport annuel financier (AS-471) et la direction des communications et des relations publiques, le rapport annuel de gestion.

Voilà déjà trois ans que notre CSSS a reçu son certificat d’agrément, attestant de l’excellence de la qualité de ses soins et services. Au terme du cycle prévu pour les organisations membres du Programme d’Agrément Canada, le temps est maintenant venu d’accueillir les visiteurs pour une étape importante d’évaluation de la conformité de nos pratiques basée sur des normes de qualité et de sécurité reconnues internationalement. Pour ce faire, neuf visiteurs d’Agrément Canada et du Conseil québécois d’agrément seront chez nous du 3 au 7 juin 2013. À nous de de leur montrer les résultats de nos efforts et de notre engagement quotidien à contribuer au bien-être et à la santé de la population que nous desservons. Profitez du moment pour partager votre savoir-faire et vos bons coups, preuve indéniable d’un travail d’équipe centré sur l’usager, le résident, les personnes!

Le plan stratégique 2013-2018 et le plan d’affaires cliniques Le plan stratégique 2013-2018 et le plan d’affaires cliniques de notre CSSS seront soumis pour

INAUGURATION DE LA SALLE D’HÉMODYNAMIE C’est le 6 mars dernier lors d’une conférence de presse qu’a été inaugurée la nouvelle salle d’hémodynamie de l’hôpital, et ce, en présence du Dr Réjean Hébert, ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, de la députée de Taillon, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de la région de la Montérégie, Mme Marie Malavoy, et du député de Marie-Victorin et ministre responsable des Institutions démocratiques et de la Participation citoyenne, M. Bernard Drainville. La nouvelle salle accueille des patients depuis le 19 décembre dernier. Le nombre de patients traités chaque année en hémodynamie est de l’ordre de 1 700 personnes. « Il faut savoir que l’établissement est particulièrement performant pour traiter les patients souffrant d’une crise cardiaque, en raison de son approche réputée d’identification préhospitalière de l’infarctus du myocarde, qui prévoit la transmission d’un électrocardiogramme de l’ambulance à la salle d’urgence », a expliqué le ministre Hébert. Le président du conseil d’administration, M. Luc Genest et la directrice générale, Mme Louise Potvin, ont pour leur part chacun témoigné leur reconnaissance à l’égard des équipes médicales et du personnel impliqués dans la réalisation de ce projet, qui permet à notre clientèle d’obtenir des soins en cardiologie tertiaire à la fine pointe de la technologie.

• Les ministres et quelques invités ont eu l’occasion de visiter la salle d’hémodynamie et d’entendre les explications de la chef du service de cardiologie, Dre Sylvie Maillette.

créer des liens pour mieux communiquer Avril 2013

3

18 619 $ POUR LEs enfants Cet octroi d’Opération Enfant Soleil profitera à toute la clientèle du Grand Longueuil et permettra de se procurer les équipements pédiatriques suivants : 1) quatre balances électroniques sur chariot nous permettant de prendre le poids des bébés prématurés ainsi que des enfants âgés de moins d’un an ayant des troubles physiologiques dans leur première année de vie; 2) un ensemble diagnostic mural intégré (otoscopeophtalmoscope) essentiel à l’examen physique des enfants âgés de 0 à 6 ans lors de leur visite médicale; 3) pour le bloc opératoire, un vidéo-laryngoscope pédiatrique nécessaire à l’intubation chez la clientèle pédiatrique ORL et permettant la réanimation du nouveau-né lors de l’accouchement. Rappelons qu’il y a plus de 3 300 accouchements par année à l’hôpital Pierre-Boucher nous avons récemment obtenu un mandat régional en néonatalogie pour les soins intermédiaires de niveau II b. Nous prévoyons aussi mettre en place des services pour la clientèle pédiatrique de notre territoire qui requièrent des suivis spécialisés.

Un gros merci à Opération Enfant Soleil qui, depuis 2011, a remis au CSSS Pierre-Boucher 165 445 $!

• Les récipiendaires et les partenaires accompagnés des deux coanimateurs Josée Lavigueur et Maxime Landry.

Processus d’amélioration continue de la qualité nnn

Par Joanne Blondeau, conseillère en assurance qualité, DGRAQP

Les équipes poursuivent leurs rencontres et effectuent une mise à jour des plans d’amélioration de leur secteur d’activités. Actuellement, les équipes sont à analyser les résultats suite à l’exercice d’autoévaluation par rapport aux normes d’excellence rattachées aux activités de leur secteur. Par ailleurs, la période des sondages s’adressant aux usagers ainsi qu’au personnel est presque terminée pour l’ensemble du CSSS et vous serez informés de ces résultats.

Novembre décembre 2012

Janvier 2013

• Auto-évaluation sur : - les normes de prévention des infections - les normes de gestion des médicaments - la culture de sécurité - les normes du secteur d’activités

• Sondage sur le degré de mobilisation du personnel • Sondage sur l’évaluation de la satisfaction des usagers

Février - Mars 2013

• Réception des résultats • Diffusion des résultats

Avril - Mai 2013

• Poursuite des travaux des équipes qualité : mise à jour et application du plan d’amélioration

2 au 7 juin 2013

• Visite de l’équipe d’Agrément Canada et du Conseil Québécois d’Agrément

• Préparation de la visite

Nous tenons à remercier tous ceux et celles qui ont participé aux sondages. Votre opinion est importante pour nous et elle nous aide à établir des plans d’amélioration pertinents et efficaces. Nous vous invitons à consulter le répertoire public du CSSS Pierre-Boucher sous le volet « Agrément » pour prendre connaissance des normes d’excellence de votre secteur et des plans d’amélioration en cours. De plus, vous y retrouverez les résultats de l’autoévaluation réalisée par les différents secteurs d’activités. Les premiers bénéficiaires de l’amélioration continue de la qualité des soins et des services sont les usagers du CSSS Pierre-Boucher. C’est ensemble que nous améliorons la qualité des soins et des services que nous offrons!

L’info Pierre-Boucher Avril 2013

4

FORMATION SPÉCIALISÉE POUR LA BRIGADE D’INTERVENTION TECHNIQUE n n n Par

Michelle Forget, chef des mesures d’urgence et de la sécurité Migneault, conseiller en mesures d’urgence

et Alain

Cet hiver ont eu lieu des formations spécialisées pour la brigade d’intervention lors d’un Code brun. Une vingtaine de personnes provenant de la sécurité, de la salubrité et de la buanderie ont pu bénéficier de cette formation fort appréciée. Ainsi, advenant le déversement majeur d’un produit chimique, la brigade d’intervention sera demandée en renfort à l’équipe de l’unité sur place. Cette formation a permis aux membres de cette brigade d’appendre, notamment : • les diverses signalisations spécifiques pour les produits chimiques; • l’établissement des périmètres de sécurité; • la neutralisation des divers produits chimiques acides et alcalins; • les consignes de sécurité et les équipements de protection individuelle; • les lieux à risque à l’hôpital. Les participants ont également pu mettre en pratique les enseignements reçus grâce à des exercices de simulation réalistes. Ainsi, ils ont pu exécuter toutes les étapes d’une décontamination faite de façon sécuritaire. Sous peu, les membres de la brigade d’intervention recevront deux autres journées de formation pour maîtriser les interventions advenant toute situation d’urgence.

Les membres de la brigade lors de leur visite à la stérilisation.

Brigade d’intervention technique en centre d’hébergement Sous peu débuteront la constitution des brigades et des formations en centre d’hébergement. Ces nouvelles brigades permettront une réponse rapide, efficace et sécuritaire lors d’une mesure d’urgence et ce, tant pour les intervenants que pour les résidents et les employés.

Des membres de la brigade d’intervention technique se préparent à intervenir lors d’un exercice de simulation Code brun.

Le moniteur de la formation revêt un équipement de protection individuel advenant un déversement majeur de produits chimiques.

créer des liens pour mieux communiquer Avril 2013

5

LE CARNET D’ÉVALUATION ET DE SUIVI :

Une meilleure compréhension et un soulagement optimal des symptômes douloureux nnn



Par Marielle Blain, infirmière clinicienne

Service Consultatif de Gestion de la Douleur

Le vécu de la douleur est unique pour chaque patient. C’est lui l’expert, l’acteur principal, la personne la mieux placée pour l’évaluer, parler de sa réalité et, par le fait même, en décrire les répercussions sur sa vie. L’élaboration du carnet d’évaluation et de suivi est née du désir de mieux connaître, de comprendre et d’observer de façon tangible l’impact de la douleur vécue par le patient sur les différentes sphères de sa vie, autant personnelle, professionnelle que sociale; d’avoir un portrait réel du patient. Le carnet sert de point de départ au patient pour favoriser une meilleure implication dans ses soins et ses traitements. Le patient devient actif dans la prise en charge. Il peut observer une amélioration graduelle de son état et reconnaître l’efficacité des traitements, médicaments, reprise d’activité, si petite soit-elle. Il apprend à mieux gérer sa médication, ses activités, son stress, son sommeil. Le carnet favorise alors la motivation, un réel partenariat et une meilleure auto-prise en charge.

• Équipe gestion de la douleur : Dr Farnçois Gobeil, Mme Marielle Blain, infirmière clinicienne et Mme MarieFrance Côté, psychologue.

Le carnet sert également à tout professionnel de la santé – médecin généraliste et spécialiste, infirmière, psychologue, physiothérapeute, ergothérapeute – pour visualiser et évaluer de façon concrète et rapide le vécu du patient, aider à l’élaboration d’un plan de traitement le plus adéquat et adapté au patient et faciliter la pratique collaborative. Ce carnet, unique en son genre, est facilement exportable pour tout patient souffrant de douleur aiguë pour éviter l’escalade vers la douleur chronique. Les carnets sont disponibles pour les patients de notre service et les patients hospitalisés. Grâce à nos partenaires, ils sont aussi distribués dans les GMF et les cliniques médicales du CSSS Pierre-Boucher de même que sur notre site Internet.

INAUGURATION DE LA NOUVELLE SALLE À MANGER DE MGR-CODERRE nnn



• Mesdames Jocelyne Fréchette, Jeannine Lavoie et Pauline Gariépy, résidentes.

Par Line Pion,

chef du service alimentaire, CH de Mgr-Coderre

La fête de la Saint-Valentin a été soulignée en grandes pompes cette année au centre d’hébergement de Mgr-Coderre! Le service alimentaire a fait l’acquisition d’un nouveau mobilier. Outre le fait de bien répondre aux besoins de la clientèle, le nouvel ameublement devait créer une ambiance et une allure digne de restaurant. Plusieurs résidents ont été consultés avant de refaire la nouvelle disposition des tables afin de valider leurs attentes et leurs goûts. Par exemple, est-ce que l’emplacement physique de la table leur convient, souhaitent-ils changer de compagnon de table? Bref, un bel exercice de prise de décisions pour nos résidents.

• Mesdames Jocelyne Fréchette, Sandra Thiboutot, Mélanie Lapointe, Jeannette Perron, Amélie Gamache, Louise Gélinas, Annie Boucher, Noëlla Ringuette, membres du comité des résidents, Line Pion, chef du service alimentaire, M.Louis Cadieux, membre du comité des résidents et Mme Monique Bouchard, présidente du comité des résidents.

Ce nouveau modèle de table permet d’y asseoir 4 résidents et ce sont des extensions latérales qui y sont ajoutées pour permettre aux résidents en fauteuil roulant ou motorisé de prendre leur repas aisément. Lors de cette journée, le comité des résidents a offert le mousseux à ceux et celles qui étaient présents et de magnifiques centres florales ornaient les tables, de quoi bien débuter une nouvelle aire de sustentation !

L’info Pierre-Boucher Avril 2013

6

LE VIRAGE VERS LES DÉFIBRILLATEURS EXTERNES AUTOMATISÉS Par Alain Migneault, conseiller en mesures d’urgence, Carine Milante, conseillère en soins spécialisés de l’urgence et Annie Savard, chef de programme de l’UHB et adjointe à la coordonnatrice de l’urgence nnn

En date du 10 décembre 2012, des Défibrillateurs Externes Automatisés (DEA) furent déployés dans l’hôpital. Nous retrouvons désormais un DEA sur tous les chariots d’urgence de chaque unité de soins. Blitz de formations Les 23 et 24 novembre ainsi que les 2 et 8 décembre, nos instructeurs RCR sont passés sur les unités de soins afin de dispenser aux infirmières et aux inhalothérapeutes la formation nécessaire pour l’utilisation des DEA. 385 infirmières et inhalothérapeutes ont été formés et sont maintenant prêts à utiliser un DEA lors d’un Code bleu. Nous tenons à remercier particulièrement Vivianne Landry, de la direction des soins infirmiers, des programmes de santé publique et de l’organisation communautaire, ainsi que son équipe de Maîtres instructeurs et d’instructeurs RCR, qui, en quatre jours de formation, ont formé un nombre considérable d’infirmières et d’inhalothérapeutes directement sur les unités de soins.

Production du film : Code Bleu, une intervention d’équipe Afin de soutenir les infirmières sur les nouvelles pratiques d’utilisation du DEA et du nouveau formulaire de réanimation cardiorespiratoire, un film éducatif a été produit. Nous y retrouvons comme acteurs des membres du personnel de l’hôpital provenant de l’urgence, des soins intensifs, du service d’inhalothérapie et de la direction des soins infirmiers. La compagnie Télévision Rive-Sud a été mandatée pour le tournage et le montage des scènes de ce film. Ce film présente une infirmière qui constate un arrêt cardiorespiratoire d’un de ses patients. On y retrouve toutes les étapes à suivre advenant un Code bleu à l’étage, notamment : • le constat de l’arrêt cardiorespiratoire; • l’alerte; • les interventions à faire avant l’arrivée de l’équipe code bleu; • l’installation du DEA; • l’arrivée de l’inhalothérapeute; • l’arrivée de l’équipe code bleu; • le personnel présent au chevet lors d’un Code bleu; • la prise des notes lors d’un Code bleu. Ce film est conçu pour permettre à l’infirmière de visualiser comment se déroule un Code bleu et de s’exercer à compléter le formulaire de réanimation cardiorespiratoire.

Nouveau formulaire de réanimation cardiorespiratoire : soins infirmiers et inhalothérapie Le formulaire « réanimation cardiorespiratoire » a été révisé afin de permettre la documentation adéquate lors d’un arrêt cardiorespiratoire d’un patient (Code bleu). Cet outil est le fruit du travail d’équipe de nombreux partenaires, notamment des membres du comité code bleu, d’infirmières de l’urgence et des soins intensifs et d’inhalothérapeutes. Le formulaire permet de colliger au dossier toutes les observations et les interventions survenues lors d’un code bleu. Il est composé de deux sections : la première est complétée par l’infirmière et la deuxième, par l’inhalothérapeute.

• L’équipe du film : Josée Lafrenière, Manon Paré, Élizabeth Rees, Michel Loiselle, Yannick Amesse, Annie Savard, Caroline Turcotte, Carine Milante, Dre Rose-Marie Mercabané, France Martel et Alain Migneault.

créer des liens pour mieux communiquer Avril 2013

7

CONSEIL DES INFIRMIÈRES ET INFIRMIERS CSSS PIERRE-BOUCHER

• Notre vedette principale prend un repos bien mérité entre deux prises!

Remerciements Nous tenons à remercier tout les membres du comité Code bleu : Dre Sylvie Maillette, Dre Michèle Pilotte, Dr Claude Rivard, Carine Milante, Geneviève Beaudet, Annie Savard, Nicole St-Georges, Sylvie Desmarais, MarieFrance Lemieux, Denise Gaudreau, Josée Lafrenière et… nous voulons remercier tout particulièrement Dre RoseMarie Mercabané, tant pour son implication au sein de ce comité, que pour sa participation au film où elle joue le rôle d’un médecin de l’urgence répondant au Code bleu.

CECII : Assemblée générale annuelle et formation gratuite Avis à tous les membres

Les infirmiers et infirmières auxiliaires sont invités à participer en grand nombre à l’assemblée générale annuelle du CIIA.

Lors de l’assemblée générale annuelle qui aura lieu le 8 mai 2013, à 16 h 30, à la salle GillesDufault, une formation gratuite d’une durée d’une heure trente suivra. Cette rencontre s’adresse aux infirmières et aux infirmières auxiliaires.

Pour une 3eme année et ce, dans le but de favoriser la participation des professionnels en soins, l’assemblée générale annuelle du CIIA et du CII se tiendront conjointement le mercredi 8 mai, à 16 h 30, à la salle Gilles-Dufault de l’hôpital.

De plus, nous recherchons des personnes qui veulent s’impliquer et s’engager afin de promouvoir la qualité des soins infirmiers. Un processus de sélection de trois membres pour un mandat de deux ans, soit 2013-2015 est en cours. Veuillez surveiller l’affichage sur vos babillards afin de soumettre votre candidature.

Suivra une formation de 1 h 30 reconnue par l’OIIAQ.

Votre CECII

• Dre Rose-Marie Mercabané

INVITATION DE VOTRE CIIA

Notez qu’il y aura des postes à combler au sein du CIIA. Surveillez l’affichage sur vos babillards afin de soumettre votre candidature. Bienvenue à tous! Votre comité

Buffet Prix de présence

CLSC et centres d’hébergement : prochaines étapes Des travaux sont actuellement en cours pour étendre le déploiement des DEA dans les autres installations de notre CSSS. Nous vous invitons à lire les prochaines parutions afin de connaître l’état d’avancement de l’implantation. Avis aux infirmières : nouvelles sessions de formation sur le formulaire Le 5 février a eu lieu une séance de formation pour le formulaire de réanimation cardiorespiratoire pour les infirmières des différents quarts de travail. Au total, 65 infirmières ont bu bénéficier de cette formation. Dorénavant, cette formation se retrouvera dans la journée d’accueil des nouvelles infirmières qui œuvreront à l’hôpital.

PROCESSUS D’ÉLECTION 2013 – VOICI LES DATES À RETENIR • Date limite pour modification à la liste électorale : 26 mars • Fin de la période de mise en candidature : 23 avril • Affichage des candidats élus par acclamation ou des candidats aux fins d’élection : 28   avril • Date des élections : 3 mai Mme Lucie Rioux, directrice des ressources humaines et du développement organisationnel, préside ces élections.

L’info Pierre-Boucher Avril 2013

8

21 AU 27 AVRIL 2013 :

« SEMAINE DE L’ACTION BÉNÉVOLE » nnn

Par France Lemay, technicienne en gestion des bénévoles

Partout pour tous, c’est sous ce thème que la semaine de l’action bénévole se déroulera. Partout pour tous, parce que les bénévoles sont de tous âges et de toutes origines, ont un bagage unique, des centres d’intérêts variés et souhaitent s’épanouir tout en contribuant à l’amélioration de la qualité de vie de leur communauté. Découvrez les bénévoles de l’hôpital Pierre-Boucher et ceux des CLSC SimonneMonet-Chartrand, de Longueuil-Ouest et des Seigneuries de Sainte-Julie. Le service des bénévoles a présentement à son actif 108 bénévoles et continue d’agrandir son équipe afin de mieux répondre aux demandes. Ils offrent leurs services dans plusieurs départements, soit : Oncologie : 9 bénévoles avec une formation appropriée apportent réconfort aux patients durant leurs traitements. Café-bingo : 4 bénévoles animent une activité de bingo avec collation spéciale et décorations thématiques. Accueil : 13 bénévoles accueillent et dirigent les usagers et les patients pour leur rendez-vous. Service du café : 8 bénévoles offrent café, jus et biscuits aux patients et accompagnateurs dans les salles d’attente, à l’urgence, etc. C’est la principale source de revenus du service des bénévoles. Tricot : 10 bénévoles offrent leurs services pour faire du bénévolat à la maison. Elles tricotent plus de 2 000 bonnets par année pour les nouveau-nés. Visites d’amitiés : 6 bénévoles rendent visite aux patients, spécialement en gériatrie, afin d’offrir une écoute active et un soutien moral. C’est un secteur à développer davantage. Zoothérapie : 5 bénévoles et 3 chiens visitent les patients du 4e Nord et 8e Nord. Que de bonheur! Natalité : 2 bénévoles coaniment avec l’intervenante un groupe de soutien pour les parents en deuil. Soins spirituels : 4 bénévoles sont présents pour accompagner les intervenants en soins spirituels dans leur démarche auprès des patients. Campagnes de financement : 17 bénévoles offrent leurs disponibilités pour aider plusieurs organismes dans leurs campagnes de financement. Cliniques de sang Héma-Québec : 19 bénévoles offrent leurs disponibilités afin d’aider l’organisme dans le bon déroulement de la clinique et pour l’obtention de leur objectif de donneurs. Cliniques spécialisées : 2 bénévoles accueillent et dirigent les patients aux cliniques spécialisées, le matin dès 7 h. Local : 8 bénévoles répondent aux demandes du personnel et des patients, s’occupent de la comptabilité du service, de la bibliothèque, distribuent des revues dans les salles d’attente et préparent des cadeaux pour les patients lors des fêtes thématiques.

CLSC Simonne-Monet-Chartrand : Prélèvements : 10 bénévoles sont présents pour accueillir les usagers lors de leur rendezvous. Cliniques d’allaitement : 2 bénévoles sont présentes pour recevoir les nouvelles mamans et leurs poupons. Cliniques de vaccination : 16 bénévoles reçoivent les parents et les bébés pour leur vaccination. Cliniques de vaccination saisonnière : 18 bénévoles sont disponibles pour aider lors des cliniques de vaccination saisonnières. CLSC des Seigneuries de Sainte-Julie et de Longueuil-Ouest Cliniques d’allaitement : une bénévole dans chacun des CLSC est présente pour recevoir les mamans et leurs poupons. Depuis plusieurs années, plus de 10 000 heures de bénévolat sont effectuées, et ce seulement pour l’hôpital et les trois CLSC mentionnés cidessus. Ajoutez-y les heures des bénévoles de nos centres d’hébergement… partout, pour tous!

créer des liens pour mieux communiquer Avril 2013

MERCI À NOS BÉNÉVOLES, NOTRE RICHESSE! nnn

9

Par Sylvio Rioux, directeur des services

PROJET PILOTE D’ALERTES TÉLÉPHONIQUES LIÉES À LA CHALEUR EXTRÊME ET AU SMOG

multidisciplinaires

nnn

Je participais récemment à une journée de formation à l’intention de nos bénévoles. Comme directeur des services multidisciplinaires et responsable du service des bénévoles, je devais dire un mot à leur intention. Le premier qui me vient à l’esprit est « Merci ». Merci pour votre générosité, votre sens du don. Le don de son temps, de ses talents, au service de nos patients et de leurs proches, année après année. D’ailleurs, j’apprends que certains ont plus de trente ans de bénévolat à leur actif. Moi qui n’ai même pas cela dans ma carrière! J’accepte avec plaisir de partager le dîner avec ce groupe de plus de 40 personnes. Je vois, quelques tables plus loin, Mme Louise Potvin, directrice générale, qui prend le temps de saluer chacun d’entre eux. Je vois aussi Mme France Lemay, responsable des bénévoles, bien occupée à s’assurer que tous puissent se servir pour le dîner. Et je me dis qu’il y a beaucoup de respect et de reconnaissance envers nos bénévoles. Je n’ai pas le temps de me perdre beaucoup dans mes pensées, une main se pose sur mon épaule. « M. Rioux, vous devez sûrement avoir dans les six pieds passés? » Je me retourne et je vois mon interlocuteur, un bénévole doté d’une solide charpente, les yeux rieurs et vifs. « Je mesure six pieds et trois pouces! Et vous, Monsieur?  » Une porte s’ouvre et nous échangeons. De fil en aiguille, j’apprends qu’en plus de son beau sens de l’humour, Monsieur était un scientifique de la sidérurgie. Il travaillait avec passion dans la recherche et le développement. Avec lui, l’espace d’un moment, c’est un pan de l’histoire industrielle du Québec qui défile. J’aurais encore parlé des heures avec lui, mais le temps file. Merci, Monsieur! Je m’approche d’une autre table : «  Bonjour, Madame! » Que de douceur dans son regard apaisant! Plus de dix ans de bénévolat! Elle travaillait comme cadre dans un ministère fédéral. Elle offre son temps aux patients en oncologie. Merci, Madame! Mon regard se tourne vers une autre : « Vous êtes bien tranquille! » « Moi, je ne parle pas beaucoup, mais je tricote! » « Vous tricotez? » « Des bonnets de bébé… 170 et je ne fournis pas ! Y en a-tu du bébé dans la région! » Je lui dis combien ces bonnets sont une marque de commerce en natalité et combien ils sont appréciés par les mamans. Elle me regarde, bien heureuse. Merci, Madame! J’aurais pu vous parler de ces tranches de vie de nos bénévoles encore et encore. Je suis encore renversé par la richesse et les talents de ceux-ci. Merci beaucoup de votre générosité, de votre temps et de votre talent qui sont un plus pour nos patients et leurs proches. Je vous prie de recevoir, chers bénévoles, mes salutations distinguées. Vraiment!

Par Catherine Ducharme et Isabelle Tardif,

Direction de santé publique de la Montérégie Non seulement témoins des événements de chaleur extrême survenus aux quatre coins du monde dans la dernière décennie, les Montérégiens ont également été touchés par des épisodes de températures élevées. À preuve, la Direction de santé publique a noté au cours des dernières années une demande accrue sur les services de santé lors de vagues de chaleur. C’est dans ce contexte que la DSP, et de nombreux partenaires dont le CSSS PierreBoucher, ont décidé de mettre sur pied un projet pilote d’alertes téléphoniques liées aux épisodes de chaleur extrême, mais également aux épisodes de smog. Ce projet pilote sera déployé auprès de plus de 2 000 citoyens, vulnérables à ces conditions climatiques, issus de l’agglomération de Longueuil (Longueuil, Saint-Lambert, Boucherville, Brossard et Saint-Bruno). L’objectif de l’alerte téléphonique est de prévenir les participants de la survenue imminente d’un épisode de chaleur extrême ou de smog et, dans un deuxième temps, de les informer sur les bonnes actions à prendre pour se protéger. Grandement impliqué dans ce dossier, le CSSS Pierre-Boucher participera à la conception des alertes téléphoniques. Il jouera aussi un rôle important dans le recrutement des 2 000 participants qui répondront aux critères de sélection. Aux fins d’évaluation, deux groupes jumeaux seront formés. Un premier groupe recevra les alertes téléphoniques et sera appelé à répondre au sondage. Un second groupe participera au projet et répondra au sondage, sans toutefois avoir reçu des alertes téléphoniques. Les deux groupes seront ensuite comparés pour déterminer si les alertes amènent un changement dans les comportements. Le profil des individus, composant les deux groupes cités, sera le plus similaire possible. Ce projet novateur au Canada, et financé par l’Institut national de santé publique du Québec, s’inscrit dans le cadre du Plan d’action sur les changements climatiques 2013-2020 du Gouvernement du Québec. Il s’échelonnera du printemps 2013 à l’automne 2014. Les résultats de ce projet-pilote permettront d’évaluer la pertinence de déployer un système d’alertes téléphoniques destiné aux personnes vulnérables à plus grande échelle.

L’info Pierre-Boucher Avril 2013

10

LE n n n

• M. Ivan Marcil, Mme Johanne Philipps et M. Bruno Godbout.

L’INTERVENANT EN SOINS SPIRITUELS n n n

Par Ivan Marcil, Bruno Godbout et Johanne Philipps, intervenants en soins spirituels

En collaboration avec les autres professionnels de la santé, l’intervenant en soins spirituels se met au service des besoins spirituels de la personne, que ceux-ci soient religieux ou non. Il s’inscrit dans l’approche biopsycho-sociale et spirituelle de la personne qui perçoit la santé de façon globale. Les besoins spirituels semblent assez universels. En témoigne un médecin français, Gilbert Desfosses, qui se dit athée et parle des besoins spirituels en termes de : « recherche du sens, de l’approche des fondements de chaque personne, ce besoin de travailler sans cesse l’histoire qui nous a façonnés, cette quête de reconnaissance, de pardon, de dépassement de soi-même, ce goût de l’autre »1. Ce « spirituel » si difficile à définir fait référence : au sentiment d’appartenance de la personne, à ses valeurs fondamentales, sa relation à l’autre/Autre, sa dimension éthique, l’autonomie et le lâcher prise, le mystère et la transcendance, le sens et l’harmonie, l’être en chemin et la liberté. Si nous percevons la spiritualité comme une connexion avec soi, les autres, la vie, la nature, un pouvoir plus grand, et l’univers qui dépasse et enrichit le soi, alors, toute brisure dans cette connexion apporte une souffrance (North American Nursing Diagnosis Association)2. Concrètement, cela se manifeste par un possible manque d’espoir, de goût de vivre, de sens, d’acceptation, de sérénité, de courage, d’amour, etc. Afin d’accompagner le patient dans sa souffrance spirituelle, l’intervenant en soins spirituels a suivi au minimum une formation universitaire de premier cycle en théologie ou science des religions. De plus, il a effectué un stage clinique de 400 heures (théorie et pratique) de deuxième cycle universitaire, donné par l’Association des Intervenantes et Intervenants en Soins Spirituels du Québec en collaboration avec des CSSS. Centré sur le patient partenaire, les instruments de travail de l’intervenant sont surtout l’écoute, le dialogue et les rituels, dans un esprit non confessionnel, mais ouvert à la confessionnalité. Il accompagne la personne dans ses croyances et ses valeurs qui la font vivre afin de mobiliser ses énergies dans le but de faire face à la maladie. La mission de l’intervenant en soins spirituels ne se limite donc pas au religieux et à la fin de vie. Il se met à l’écoute et au service de toutes spiritualités qui donnent du souffle et du sens à la personne, dans le respect de ses convictions, quelles qu’elles soient. DE VILLERS, Gérard, Soigner le goût de vivre, Salvator, Paris, 2008, p. 182. Emily McClung ; Daniel H. Grossoehme ; Anne F Jacobson, Collaborating with Chaplains To meet spiritual needs, in MEDSURG Nursing, June 2006, Vol. 15/no 3, p. 148.

1 2

INFORME Par Sophy Charest, membre de l’exécutif du CP, conseillère au développement des personnes et qualité de vie au travail - DRHDO

Le conseil paraprofessionnel met de l’avant une série d’entrevues afin de présenter quelques-uns de ses membres, des personnes qui contribuent au quotidien à atteindre notre objectif commun d’offrir des soins et des services de qualité et sécuritaires. Pour notre premier article nous avons interviewé Mme Dominique Lefrançois, technicienne en documentation, qui est à l’emploi du CSSS depuis 30 ans! CP : Quel est votre rôle au CSSS Pierre-Boucher? DL : Je gère le centre de documentation et mon rôle en est un de soutien. Je fais un lien entre l’information disponible afin de combler les besoins informationnels des usagers du centre de documentation. Ces usagers sont les médecins, les pharmaciens, les conseillères, les infirmières et tous les autres professionnels de la santé, et ce, pour l’ensemble de nos installations. CP : À quoi ressemble une journée type? DL : J’achète des livres, je fais ou renouvelle des abonnements aux différentes revues médicales, scientifiques, etc. J’effectue aussi des recherches documentaires pour ma clientèle ainsi que le prêt de document entre les bibliothèques. Je suis également responsable de la gestion des documents administratifs. En plus, je suis membre de la communauté de pratiques documentaires de la Montérégie dont la mission est le partage des connaissances, des expertises et des meilleures pratiques en matière de science de l’information au service de la clientèle. Nous sommes une dizaine sur les 15 CSSS de la Montérégie. CP : Une nouveauté pour le centre de documentation? D.L. : En effet, je suis responsable du système intégré de la gestion bibliothèque nommé « Port Folio » qui sera déployé au début de l’été 2013. Cela rendra accessible une partie du catalogue de la collection documentaire du centre de documentation sur le web. Ainsi, comme c’est un catalogue collectif, il sera possible de consulter le catalogue de notre établissement, celui de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie et de l’Institut Nazareth et Louis-Braille. Au moment opportun, il y aura des communications plus précises relativement à ce projet. Pour communiquer avec Mme Lefrançois, composez le 82052. Si vous désirez vous impliquer auprès du CP ou encore apporter des commentaires et des suggestions, n’hésitez pas à nous contacter à [email protected]

créer des liens pour mieux communiquer Avril 2013

11

DES REPAS CHAUDS QUI ONT DU GOÛT… DE LA CUISINE À LA TABLE! n n n

Par Maryse Rachiele, chef du service alimentaire au centre d’hébergement René-Lévesque

Mission accomplie! Après deux ans d’études, de tests et de préparation, la clientèle du centre d’hébergement René-Lévesque, bénéficie, depuis le 21 janvier dernier, de repas plus chauds et de meilleure qualité. L’acquisition de huit chariots RTS « Ready To Serve » de Burlodge Canada a contribué grandement à l’atteinte de cet objectif. Il faut savoir que les résidents de ce centre reçoivent leurs repas directement sur les unités. Ce mode de distribution par chariot met donc la technologie au service de la sécurité alimentaire et facilite la réalisation d’aliments chauds de qualité et de bon goût. De plus, un nouveau modèle de déjeuner dit « hybride » fait la joie de notre clientèle. Il est maintenant possible pour elle d’obtenir sur chacune des unités, du gruau bien chaud servi dans des soupières, tout en continuant de recevoir des rôties directement du grille-pain à l’assiette et du café, comme à la maison! Milieu de vie inspire… Ces projets novateurs ont été évalués et adaptés selon nos besoins et attentes quant à la qualité des repas offerts sur les unités de vie et en lien avec notre engagement à offrir à nos résidents ce qu’il y a de mieux. À titre de chef du service alimentaire, je souhaite reconnaître la mobilisation exceptionnelle de tout mon personnel et des différents services dans la réalisation et l’implantation de ces projets. La mise en œuvre de ces nouvelles technologies implique des changements importants. Coup de chapeau à mon équipe du service alimentaire qui a fait preuve d’ouverture et de coopération dans ce beau défi! Notons la précieuse contribution des services techniques. Soulignons aussi l’excellente collaboration de l’équipe des soins et tous ceux et celles qui ont participé et cru à ce projet. Nous pouvons tous être fiers de cette source d’inspiration dans l’atteinte de notre objectif commun : offrir à notre clientèle, un milieu de vie, comme à la maison.

• De gauche à droite, à l’arrière : Kevin Beaulne, préposé aux services alimentaires (PSA), Michel Norris, PSA, Paul-André Caron, PSA, Marc Charbonneau, cuisinier, Justin Beauregard, PSA. À l’avant : Hélène Grenon, chef d’équipe production/pâtissière, Maryse Beaurivage, PSA, Valérie Baril, assistance-chef, technicienne en diététique, Maryse Rachiele, chef de service, Martine Girard, PSA, Lilia Lopez, PSA, Anabelle Sandoval, PSA, Caroline De Champlain, PSA.

ÉLECTIONS AU COMITÉ EXÉCUTIF DU CONSEIL PARAPROFESSIONNEL Prenez avis que des élections au comité exécutif du Conseil paraprofessionnel se tiendront le 15 mai 2013. Dès maintenant, il vous est possible de poser votre candidature pour les deux postes vacants parmi les employés faisant partie des services paratechniques, administratifs ou auxiliaires. Seules peuvent être candidates à l’élection les personnes qui ont expédié à la secrétaire d’élection, Mme Johanne Gaouette, au plus tard le 1er mai 2013, le bulletin de mise en candidature. Surveillez les babillards du Conseil paraprofessionnel de vos installations puisque tous les renseignements pertinents y sont affichés. Vous serez informés ultérieurement de l’horaire et de la localisation des bureaux de votation, s’il y a lieu. Sylvio Rioux, président d’élections

L’info Pierre-Boucher Avril 2013

12

TÉRA : UN OUTIL D’AIDE À LA DÉCISION EN ÉTHIQUE ORGANISATIONNELLE AU CSSS PIERRE-BOUCHER n n n

Par les membres du comité de bioéthique et Marianne Dion-Labrie, conseillère en éthique clinique, DGRAQP

Devant la complexité grandissante des organisations de santé, des défis liés à leur saine gestion et à la création des comités d’éthique et de gouvernance au sein des conseils d’administration, notre établissement a développé un outil d’aide à la décision dans des situations complexes où souci d’autrui, justice sociale et normes organisationnelles doivent être pris en compte. Le comité de direction a donc adopté, le 20 novembre dernier, un outil d’aide à la décision pour une Trajectoire Éthique Authentique et Responsable (l’outil TÉRA), lequel soutient les décideurs et les gestionnaires dans l’analyse des composantes éthiques lors de la prise de décision. Ce modèle comporte 3 étapes : la connaissance du problème et son analyse au moyen de 3 regards éthiques distincts (l’éthique de la critique, l’éthique de la justice et l’éthique de la sollicitude), la volonté visant à prendre et à justifier une décision et l’action qui a pour but de mettre en œuvre la décision. Cet outil d’aide à la décision peut s’utiliser dans diverses situations où des décisions complexes touchant l’ensemble de l’organisation sont à prendre (ex : allocation des ressources). Nous espérons que l’outil TÉRA favorise la prise en compte des préoccupations éthiques au sein des décisions de nature organisationnelle et soutienne le développement de la culture éthique au CSSS. L’outil TÉRA est actuellement présenté dans les différentes directions de l’établissement. N’hésitez pas à faire appel à la conseillère en éthique pour de plus amples renseignements sur l’éthique organisationnelle ou pour une consultation en éthique clinique. Vous pouvez la joindre au poste 64138.

CROQUESAVOIR SUR LA PROCEDURE-TYPE EN DON D’ORGANES Dans le cadre de la formation continue CroqueSavoir organisée par Josée Lafrenière, conseillère cadre à l’attraction et à la fidélisation de la maind’œuvre en soins infirmiers, Danielle Grondines, infirmière de liaison en don d’organes et de tissus à Transplant Québec, a présenté la Procédure-type en don d’organes à environ 95 membres du personnel infirmier le 13 mars dernier. Les sujets présentés ont touché l’identification du donneur potentiel jusqu’au prélèvement. Les participants ont semblé intéressés étant donné leur écoute attentive et le nombre de questions posées! L’approche à la famille et le consentement des volontés ont été deux sujets d’intérêts.

Le savez-vous?

PERSONNES EN ATTENTE D’UN ORGANES, EN MONTÉRÉGIE En 2012, il y avait 1 264 personnes inscrites sur la liste d’attente d’un organe, au Québec. De ceux-là, 215 habitaient la Montérégie, et 148 attendaient un rein.

SEMAINE NATIONALE DU DON D’ORGANES 2013 Un beau programme à l’horizon! Lundi 15 avril

Entre 8 h et 16 h

Hall d’entrée de l’hôpital

Kiosque de sensibilisation au don d’organes

Mercredi 17 avril

12 h à 13 h

Salle Gilles-Dufault, hôpital

Conférence de Dr Simon Benoît

Jeudi 18 avril 12 h à 13 h Salle André-Lizotte, hôpital

Café-éthique présenté par la conseillère en éthique clinique, Marianne Dion-Labrie

Vendredi 19 avril

Présentation du film Pensez don!

12 h à 13 h

Salle André-Lizotte, hôpital

créer des liens pour mieux communiquer Avril 2013

COCKTAIL RECONNAISSANCE À L’OCCASION DU 20e ANNIVERSAIRE DE LA FONDATION LAJEMMERAIS n n n

Par Francine Castonguay, présidente, Fondation Lajemmerais

La réputation de la Fondation Lajemmerais s’est démarquée au fil des ans par une saine gestion et surtout, par son équipe de bénévoles dévoués qui ont à cœur la qualité de vie et le mieux-être des 120 résidents du centre d’hébergement De Lajemmerais. Vingt ans d’accomplissements, quel moment privilégié pour célébrer la réussite liée à l’entraide et au bien-être des personnes de notre centre! Le Cocktail Reconnaissance a eu lieu le 15 février dernier en présence de quelque 75 invités de prestige. Cet événement festif a permis d’évoquer de merveilleux souvenirs, de valoriser et de réaffirmer notre mission. Un diaporama commémoratif a été présenté dans une atmosphère de convivialité et de chaleur humaine. Le conseil d’administration de la Fondation Lajemmerais, composé de Mme Raymonde Daneau, vice-présidente et des administrateurs (trices), mesdames Huguette Camirand, Françoise Pelletier, Thérèse Bourque et de M. Gilles Latour, tiennent à remercier très sincèrement toutes les personnes qui ont pris part à ce cocktail 20e Anniversaire, sans oublier nos précieux partenaires et nos donateurs.

13

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DU CM : SOYEZ AU RENDEZVOUS LE 2 MAI 2013! n n n

Par Louise Bellemare,

psychologue, agente de communication, comité exécutif du conseil multidisciplinaire

Vous êtes invité(e)s à l’assemblée générale annuelle du conseil multidisciplinaire qui aura lieu le jeudi 2 mai 2013, de 12 h 30 à 14 h, à la salle Gilles-Dufault située à l’hôpital. Nous vous y présenterons les membres du nouvel exécutif et le rapport annuel d’activités. Les récipiendaires des « Prix mérite 2013 » dans les catégories « Carrière  », « Projet » et « Relève » y seront également dévoilés. Le « Prix Mérite 2013–Carrière » veut souligner la qualité de pratique supérieure de la carrière d’un membre du CM , le « Prix Mérite 2013–Projet » veut mettre l’accent sur un projet spécifique de grande qualité réalisé par un ou plusieurs membres du CM et le « Prix-Mérite 2013–Relève » s’adresse aux membres du conseil multidisciplinaire qui ont cinq ans ou moins de pratique.

• M. Stéphane Bergeron, député de Verchères et ministre de la Sécurité publique, M. Daniel Richard, adjoint à la direction des services techniques, M. Martin Damphousse, maire de la ville de Varennes, Mme Louise Potvin, directrice générale du CSSS Pierre-Boucher, Mme Anne Daneau, ex-directrice des ressources humaines, M. Jean-Pierre Bouchard, coordonnateur clinico-administratif du centre d’hébergement De Lajemmerais, M. Gilles Desmeules, deuxième président de la Fondation, Mme Raymonde Daneau, vice-présidente de la Fondation, M. Robert Sabino, ex-directeur général du centre, M. Régis Pearson, directeur du programme-clientèle hébergement, Mme Francine Castonguay, présidente de la Fondation, mesdames Françoise Pelletier et Huguette Camirand, administratrices de la Fondation.

Le processus de nomination aura été préalablement réalisé par les collègues des lauréats et un sous-comité du CM. Les prix remis pour chaque catégorie seront un certificat de reconnaissance et une formation d’un jour de plus à ce qui est déjà prévu au plan de développement des compétences, d’une valeur de 250 $ par personne (pour la catégorie Projet, ce montant est calculé pour un groupe de cinq personnes maximum). Qui seront les lauréat(e)s? Un buffet sera offert, c’est pourquoi nous vous demandons de confirmer votre présence avant le 23 avril 2013 auprès de Mme Amélie Desjardins, au 450 655-3630, poste 64122 ou, par courriel, à amelie. [email protected]. Au plaisir de vous rencontrer!

14

L’info Pierre-Boucher Avril 2013

SUIVI SUR LE PROJET PILOTE PDSB AU CENTRE D’HÉBERGEMENT DU CHEVALIER-DE LÉVIS n n n

Par Claude Julie Narcisse, conseillère en santé et sécurité au travail, DRHDO

Finalité et pérennité Les objectifs visés dans le cadre du projet pilote Principes de Déplacement Sécuritaire des Bénéficiaires (PDSB) ont été majoritairement atteints dans l’année 2012. Ceux-ci étant de quotidiennement  : 1. maintenir les capacités physiques résiduelles des bénéficiaires; 2. obtenir un plan de travail utilisé par l’équipe et reflétant : a. les capacités des résidents, b. les méthodes de travail et équipements adéquats; 3. implanter et former le personnel sur les bonnes méthodes de travail en matière de PDSB prescrites par les organismes accrédités; 4. limiter les risques de lésions en lien avec les soins aux résidents. L’enjeu du projet est évidemment LA PÉRENNITÉ. Sur une base quotidienne, on doit s’assurer d’identifier et de contrôler les risques, d’élaborer des mesures correctives, d’une participation active en équipe multidisciplinaire et d’une saine communication.

UN COMITÉ QUI VOIT VERT! Comme plusieurs le savent, un comité environnement est en place au CSSS depuis octobre 2012. Il est formé de personnes de toutes nos installations occupant différentes fonctions au sein de l’établissement. Dès sa création, le comité s’est donné comme mandat d’élaborer une politique d’environnement durable pour l’organisation, assortie d’un plan d’action. Voilà choses faites! En parallèle, avec l’aide de la firme Synergie Santé Environnement, un bilan du CSSS en ce qui a trait à la gestion des matières résiduelles a été réalisé. Ces résultats nous permettront de mettre en place des actions encore plus ciblées pour améliorer nos façons de faire. Des initiatives bien concrètes sont aussi en cours d’analyse. Le comité vous en tiendra informés!

L’équipe paritaire SST continuera de soutenir les travailleurs et les gestionnaires dans la poursuite des objectifs de pérennité. Un 2ème déploiement au centre d’hébergement De Lajemmerais dès mars L’avantage pour le centre De Lajemmerais est évidemment de débuter avec le privilège de ce qui est en place et fonctionnel (exemple : plan de travail, libération mensuelle des formateurs PDSB, capsules de formation, etc.) et de savoir là où les défis sont plus grands! Le centre peut également compter sur l’expérience de la généreuse équipe de Chevalier-De Lévis. Nous espérons que travailleurs et gestionnaires s’approprieront rapidement ce projet. Voici les équipes collaboratrices : Formatrice PDSB – PAB (du centre et d’autres centres) – Soins Infirmiers – Gestionnaires – Ergothérapeute et/ou TRP – Plan de Travail – Chargé projet - Service de Santé – Service Technique – ASSTSAS – Syndicats Comité PDSB. Merci à tous!

PDSB au cœur de nos déplacements

• À l’avant, de gauche à droite : Isabelle Gaul, André Laverdière, Claudine Léonard, Sébastien Corbeil, Laurence Laperrière-Galien. À l’arrière, de gauche à droite : Nathalie Chauvin, Nathalie Robitaille, Daniel Collin, Stéphane Paquette, Gilles Chagnon, Linda Lavigne, Julie Desrochers et Carole Lavallée. Absents sur la photo : Roger Saucier, Dre Yolande Leduc, France Coderre, Marc Poudrier, Daniel Richard et Marie-Pascale Sassine.

créer des liens pour mieux communiquer Avril 2013

15

LA FONDATION JEANNE-CREVIER POURRA RÉALISER UN PROJET D’ENVERGURE GRÂCE AUX BÉNÉFICES DE SA GRANDE SOIRÉE n n n

Par Pierre Courteau, directeur des communications, Fondation Jeanne-Crevier

La Grande soirée bénéfice annuelle de la Fondation JeanneCrevier, tenue à Boucherville en février dernier, a permis de clôturer de belle façon les activités du 25e  anniversaire grâce à une recette nette record de quelque 110 000 $. L’événement, qui en était à sa 6e réédition, s’est déroulé sous la présidence d’honneur de Jacques Duval, PDG de Marketel. Il réunissait près de 400 convives, mécènes et personnalités au Centre multifonctionnel FrancineGadbois. Une réussite au-delà des attentes, qui assurera la réalisation, dès ce printemps, du projet de réaménagement du salon des résidents et le hall d’entrée au rez-de-chaussée du centre d’hébergement Jeanne-Crevier. La présidente de la Fondation, Mme Marjolaine Tessier, n’est pas peu fière du succès et des résultats obtenus. D’autant, a-t-elle souligné, que toute l’organisation de l’événement reposait sur du bénévolat. Au total, l’on a pu compter sur pas moins d’une centaine de bénévoles qui ont mis l’épaule à la roue, tant au niveau du comité organisateur, d’employés de Sandoz Canada affectés aux préparatifs de la salle et des tables, sans oublier celles et ceux qui ont assuré le service durant la soirée, dont un groupe d’une vingtaine d’élèves et enseignants de l’école d’hôtellerie Jacques-Rousseau et d’employés du CH Jeanne-Crevier. La généreuse contribution ainsi que l’apport technique et créatif de réputées entreprises telles Marketel, Solotech et Geodezik ont permis d’en mettre plein la vue et les oreilles des participants tout au long de la soirée grâce au Un chèque symbolique de 107 500 $ a été dévoilé, auquel se sont ajoutées les dernières recettes du tirage, totalisant la rondelette somme de 110 000 $ de bénéfices nets.

défilement d’animations et d’images géantes toutes aussi spectaculaires que surprenantes. L’un des moments forts de la soirée a consisté en une présentation scénarisée sur vidéo, animée par le comédien Benoît Brière en interaction avec Pierre Bruneau, le porte-parole officiel de la Fondation. Dans leurs jeux de rôles à l’enseigne de l’humour, l’un en tant que viticulteur personnifiant tour à tour un viticulteur français, chilien et américain, l’autre dans son rôle de chef d’antenne du réseau TVA, MM. Brière et Bruneau ont largement contribué au climat festif et détendu de la soirée. Une performance surprenante qui peut être visionnée sur le site web de la fondation : www.fondationjeannecrevier.org. Le tirage d’un voyage pour deux à Paris et celui d’une loge pour un match du Canadien ont permis d’ajouter 10 000 $ aux recettes de 100  000 $ déjà recueillies des partenaires, donateurs et convives.

Les participants ont pu assister au dévoilement d’une maquette qui permet d’entrevoir la fière allure du salon des résidents et du hall d’entrée au Centre d’hébergement Jeanne-Crevier une fois le réaménagement complété. Sur les images de «l’avant et l’après», l’on peut voir une photo du salon actuel, à droite, juxtaposée à la maquette du designer.

UNE BELLE INITIATIVE n n n

Par Geneviève Webster, technicienne en loisirs, centre d’hébergement Jeanne-Crevier

Le 19 février dernier, une initiative de la Fondation Jeanne-Crevier, dans le cadre de son 25e anniversaire, permettait à 35 personnes d’entendre les propos réconfortants pour rapprocher les cœurs et éloigner les peurs, de l’auteure, madame Marie-Jeanne Bellemare. Teinté de respect, de finesse et d’humour, l’auteure a raconté son aventure Alzheimer et a partagé ses expériences comme aidante naturelle auprès de ses deux parents.

• Dans l’ordre habituel : Pierre Bruneau, porte-parole officiel de la Fondation, Marjolaine Tessier présidente de la Fondation, Jacques Duval, président d’honneur de la Grande soirée, et Benoît Létourneau, président du comité organisateur.

Un beau cadeau de la part de la Fondation pour les familles de la clientèle du centre d’hébergement ainsi que du centre de jour, qui doivent apprendre à apprivoiser les comportements parfois déroutants d’un proche touché par l’Alzheimer.

L’info Pierre-Boucher Avril 2013

16

Vous vous questionnez sur le comptoir pharmaceutique Uniprix nouvellement implanté à l’Hôpital? Voici les réponses à toutes vos questions! J’aimerais acheter mon médicament sous ordonnance sans devoir patienter longtemps, est-ce possible? Le Café-boutique Uniprix installé à même l’Hôpital est une des rares pharmacies à pouvoir se vanter d’un service très rapide! Puisque ce comptoir pharmaceutique compte une plus petite clientèle que les pharmacies extérieures à l’Hôpital, vous bénéficiez d’un contact direct avec la pharmacienne, tout en évitant de patienter de longues minutes en attendant le traitement de votre ordonnance médicale. J’aimerais acheter un médicament, mais je ne veux pas de procédure compliquée de transfert de dossier avec ma propre pharmacie… Comment faire? Aucun problème! Que vous souhaitiez transférer votre dossier ou non, le comptoir Uniprix de l’Hôpital Pierre-Boucher vous falicite la tâche. Un coup de téléphone à votre pharmacie personnelle permet de faire un transfert simple et sécuritaire de votre dossier. Également, il vous est possible d’acheter des médicaments sous ordonnance, sans procéder au tranfert complet de votre dossier. Tout est simple, tout est possible! Je souhaite me procurer un item que je ne trouve pas sur les tablettes du Café-boutique Uniprix, comment puis-je l’obtenir? Malgré sa petite taille, la pharmacie Uniprix de l’Hôpital Pierre-Boucher vous donne accès à un grand éventail d’articles. Il vous suffit de mentionner l’item désiré à la pharmacienne, pour que celle-ci le fasse venir sans délai! Pourquoi devrais-je me procurer des articles au Café-boutique Uniprix plutôt qu’ailleurs? En plus de vous offrir les services d’une pharmacie, d’un café et d’une boutique sans que vous ayez à sortir de l’établissement, le Café-boutique Uniprix est fier partenaire de la Fondation Hôpital Pierre-Boucher. Par vos achats, vous contribuez ainsi à la concrétisation de projets prioritaires pour l’Hôpital, ses patients et leur famille. Josianne Ippersiel Stagiaire en communication et relations publiques Fondation Hôpital Pierre-Boucher (450) 468-8136, poste 6 [email protected]

TOURNOI DE GOLF 2013 Cette année, la 24e édition du Tournoi de golf de la Fondation Hôpital Pierre-Boucher aura lieu le lundi 10 juin 2013 au Club de golf Le Parcours du Cerf à Longueuil. Les coprésidents, monsieur Jacques Gatien, Les Promotions Atlantiques inc., et Louis-Philippe Neveu, RDS, ainsi que les patrons d’honneur sont heureux de vous convier au plus important tournoi de la Rive-Sud, présenté par Desjardins et Starfrit. Cette année, le souper sera constitué de grillades sur le BBQ. Une fois de plus, le réseautage sera à l’honneur, puisque plus de 300 amateurs de golf et gens d’affaires de la Rive-Sud seront réunis. De plus, José Gaudet, porte-parole officiel de la Campagne majeure de la Fondation, nous fera l’honneur de sa présence à nouveau cette année. Vous aurez également l’occasion de rencontrer et peut-être même jouer avec Patrick Lalime, Chantal Machabée ou Pierre Vercheval, qui formeront les quatuors prestige. Dans le cadre de la Campagne majeure de financement 2011-2016, tous les profits de la soirée seront dédiés à un des neuf projets prioritaires ciblés par l’Hôpital, soit la construction d’une nouvelle urgence. Vous pouvez vous procurer des billets au bureau de la Fondation, situé au rez-de-chaussée de l’Hôpital Pierre-Boucher et via fondationhpb.org.

Visitez notre page Facebook facebook.com/ fondationhpb

CALENDRIER DES PARUTIONS DE L’INFO PIERRE-BOUCHER : Ce bulletin est une réalisation de la Direction des communications et des relations publiques : France Descôteaux, directrice Lise Houle, agente de communication Myriam Côté, attachée de direction Isabelle Gaul, agente de communication Infographie : Anngraphick inc. Merci à toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation et à la diffusion de ce bulletin. L’info Pierre-Boucher est un bulletin d’information du CSSS Pierre-Boucher. Dépôt légal • Bibliothèque Nationale du Québec, 2013



DATE DE PARUTION

DATE DE TOMBÉE



15 avril 2013

15 mars 2013



17 juin 2013

17 mai 2013



14 octobre 2013

13 septembre 2013

Envoyez vos textes à Isabelle Gaul par courriel à [email protected] ou par télécopieur au 450 468-8437. Vous avez besoin d’aide? Appelez Isabelle Gaul au 450 468-8111, poste 86122. Ce document est imprimé sur du papier 100% recyclé.