LA CHIENNE DE L’HÔTEL TROPICANA Josée Yvon
à toutes mes soeurs rock
«vulgarity called and was answered» La femme belle est pauvre -‐ ce qui est légèrement invraisemblable» J. Weinheber, BLAUKOPF
un zoom indiscret où le ciel décoloré tue. grognait l'insatisfaction sur sa face grasse, le money-‐maker priait dans le désordre. lascivement évaché «la grande» se tortille en fausse pâmoison, au rythme de sa douleur et de leur folie. le film s'embuait, la starlette se pétrifie dans un combat pour le record du monde. prise 142 sur les lèvres enflées, l'étalon s'éternise sur le corps fou de la tapette en bas de nylon, il ne peut pas bander, coupez, on doit lui projeter des diapositives de guerre pour l'exciter. le plateau s'énerve d'une super-‐production, un faux-‐cil replacé, une retouche de poudre, son habilleuse d'une étincelle recolle les aigrettes. le spot jaune se rallume sur ses bagues spumeuses en imitation de diamant et la caméra glisse sur ses fesses élégamment en sueur. un gros plan sur un petit monde pressé de figurants, le vide difficile à supporter, d'autres sont mortes de moisissure. le boss convulsif s'applique et s'évacue pour nourrir et glorifier des décharges. nue, perchée sur le châssis pourri de l'atelier en poussière, Ginette se meurt d'ennui, dans cet invraisemblable en cinématoscope de harem mexicain. son rôle mal programmé allait la faire chavirer, comme un smuggler qui fond dans son habit cousu de hash à cause d'une panne d'avion. le beef s'énerve: la petite script lui apporte un fort comme un suçon dans les mains d'eczéma du crocodile. il ne sait pas qu'il va mourir immolé comme un vieux taon dans sa communion. déjà pour le plan d'hier on a sacrifié trois athlètes. un flou saccadé, l'éclairagiste auburn bouscule avec ses fils et son angoisse, la nausée fermente en lieu clos, il avance la croix pour la scène de torture, il respire comme s'il se clouait des fouets, s'émiette encore la vieille trame et l'on panse toutes les machines. Ginette pour se sauver revêtit les bottes de sadique et le corsage moiré en filet. la tête contre le simili-‐bois, dans la toilette brisée gluante, fanatique reptile dans son totem, avec des gestes inachevés comme des coups de pinceau, sa main tremblante cherche la veine rose. époussetant un butch, elle s'annule sous ses membranes agitées. dans le soleil chimique, la
magnifique étoile de mer, celle qui se retire dans l'héroïne des temps qui se souviendra qu'elle a déjà vécu dans ce désert incendié cycliquement l'histoire d'un hiver toujours plus rude et quoi d'autre que la dérision de son pubis fossilisé dans le siège encore chaud de l'anti-‐rêve. des nuits pleines d'un hôpital comme science-‐fiction elle parle à travers ses ongles, de la plante des pieds et se nourrit de downers plutôt que de fromage Ginette de la rue Frontenac léchait les miroirs et l'inconscient ne veut pas libérer toute son hystérie chancelante. du cutex aux tatouages des demandes spéciales sur son corps. la saveur sinistre d'un noël indélébile la chair gelée ploguée sur la musique dans un drive-‐in, naïf disneyland s'incrustent des trous de voyeurs pour regarder l'enfer: la défection du minuscule quotidien.
dans un fichier aveugle dénommé d'épaves le drame digestif des virus se meut lentement. je l'ai rencontrée sur un banc de la clinique Saint-‐Jacques, elle racontait sa blennorragie, un shiner à l'œil et elle riait. elle expliquait son cinquième avortement, un flask de Southern Comfort entre les cuisses et elle riait. comme une exposition d'étamines de coquerelles sur l'abdomen, elle charriait un racket de pipes marocaines comme le commis-‐voyageur qu'elle était. des orteils égyptiens et des cheveux traîtres, les bleus non-‐avoués du visage éternel, les ongles incarnés violents dans l'amour.
il paraît qu'elle ne m'aime pas cette magnifique à deux couleurs femme de moteurs, d'épices et de poils avec son ventre ouvert comme des suffocations de parvenue une fermentation dégoûtante de papillons jaunes fauve du n'importe quoi elle est ma vie.
elle s'emplit de cicatrices pour des beautés qui ne l'ont jamais intéressée dans ses loafers de vache la méthadone princesse comment percer la sirène suspendue osée insolente chaque vie est célèbre sous les plantes électroniques le blues gravite autour d'elle elle sent la bière, le gaz et la sueur.
et pourquoi pas cette beauté craquée la maladie noire avec ceux aux lisières des folies. contre-‐plongée en elle extasiée sur ses frets contagieux une moite nudité, indispensable comme la pauvreté le choc de montrer sa plaie. la belle danseuse éternelle le cœur brisé, le foie malade vide la poudre instantanée de son sexe-‐commotion anus contre nature des Panthères couchées sur le bar effondré le strip-‐tease continue jusqu'aux os les enfants lancent des roches aux ivrognes au corps poivré de libellule ses côtes saillent comme une chienne racée et elle se perd dans l'horrible pénétration des autres.
au popcorn dérisoire de ses rides de bébé le cerveau lui pigmente la face toutes des infections chaudes, souvenirs de laundromat où la tumeur incinérée déteint l'intimité répandue. dans les caves brisées de la prison de l'hôtel toute la chine une zone érogène de désespoir on entend sa voix rauque, les veines pettées je sais nommer mon poison des implants de cristaux, thé et brandy une destruction si peu métaphysique je m'endors enroulée-‐morte terreur érectile nécessaire.
ses poignets désemparés dans le couvre-‐Ut en chenille lilas pourquoi enfin livrée sa langue attend encore le dernier autobus maigre de froid stagne le plafond si bas de tous les motels du Rang une faible exhortée aux yeux chauds indienne de nostalgie déshabille le nœud strident crispe sa belle tête qui appartenait à tous les fermiers débiles.
au premier rang les pimps, quelques pushers, Sardine, Johnny, Moineau, pour boire à l'ennui du paradis. sur l'avenue du strip se promènent les mexicains comme une poésie de la soif. un vieux client, ses membres en pines de métal pue le déodorant, tous les maris qui se trompent, des algériens tirent au couteau, les maniaques en char de l'année se crossent en conduisant. ses talons s'ennuient des déhanchements, elle leur sert de toutes les secrétaires, d'infirmière du centre d'achats, même de nageuse de l'allemagne de l'est, elle leur sert toute la caséine rouge des géants, son corps se meut dans une salière facile à agiter, une machinerie la corde raide figée, elle avorte les appels de l'avenir et déshabille les manettes creuses du cosmos pas toujours les points de suture à la même place récupère la pauvreté quand les banquiers hypertrophiés de luxure mendient la prostituée sacrée de l'enfer à tout poison la rouvre.
une damnée freak d'étoiles continue à la frontière du mal de cœur fresque des jeans vite dézippés se munit d'un fix euphorique pour les mères des putains de Laprairie. on ne fait pas la cour bien longtemps à celle qui n'est pas un ange, les spores prêtes à se donner, dans une régie d'alcools pour chats errants. elle danse démesurément, «Soul Sister», toujours le même disque, comme les huées du football son clitoris lourd pesant sur les mâchoires de la mort.
une mandibule avec une véhémence inouïe, le bouncer s'appelait Humpty Dumpty et il est toujours ressuscité, dément, le plain trop triste. la pusher rose se trompe de chair quand les seules nouvelles sont vos maladies quand Humpty sur son shift de tendresse le rye bon marché lui pourrit la voix donne sa gomme à un petit chien fétichiste. personne ne peut abuser d'elle, c'est déjà fait. une vulve mordue, fourrée avec des couteaux, tous ses bleus de morphine sur les seins, son maquillage de guerre offre la cible insolente de la brassière rapiécée, les culottes à frange décolorée-‐cheap. la lumière crue d'un mauvais éclairage une nudité déconcertante au rang des méprisées d'avance c'est sa peau familière, non-‐synthétique qui est provocante le verre brisé des bouteilles lui enfonce dans les pieds.
l'infection du spectateur malade décuple celle trop folle de leur exhibitionnisme translucide, déclenche un anarchique jeu sauvage. le fermier la tripote ou la suce, elle suit le cirque mourant comme l'inconscience de se savoir inestimable. il n'est jamais fou quand il est le mien dans l'intervention de la morve aux aiguilles d'argent jusqu'aux cernes hystérique des clitoridectomies échouées nul ne peut la guérir. elle qui adorait la panique métaphysique, les tavernes, le mariage, les gangs de bicycle, le parti politique ceux qui se trompent, ceux qui se tuent. amazone pour la Cause la férocité désespérée des cavernes de miel ses sécrétions se délaissent dans la dissection des jouissances stalactites du merveilleux mauve, hostie pénétrée dont on dévisse la fracture.
des filles percées comme des perles s'échappent de cette mosaïque un mannequin dépassé danse la mescaline pour mourir. un déguisement impossible le strontium vissé à ses comédons dans des transes où les saintes se meurent d'un triple gin.
coule le sang de Marylin sur les seconals. un 3'/2 surmeublé rue Hochelaga vers le lit chaud de Ginette, le bain bouché avec le papier de toilette le plus doux, un téléphone qui se lamente, une canne de ragoût de boulettes ouverte sur la fournaise dans le vertige de pisse de chat, les plantes mortes un beau désespoir étalé presque correct. à la sortie du vieux club, Diane Paquette de son nom d'indien, la visite si affamée d'éveil, les beads aux chevilles. Ginette se lave des autres, du studio de massage de Jos Beaudry. une infidèle de restaurant, son beau make-‐up de taudis penche sur le bol de toilette, elle rit très fort. sa table coule de l'encre de chine, la mayonnaise, son signe astrologique, un pur paprika, une cage à moineau vide, un Mille Fiori. elle lui sert un bon steak haché avec les oignons manques, une mastication savoureuse pour étouffer toutes les plaies du paysage, des tournées, escapades de travail à seule morale de dope. le travelling non-‐muet se collapse en baiser mouilleux, ses yeux s'échancrant sur ses lèvres. le bruit de ses bottes blanches qui tombent du lit, la machine à laver déborde de bas dépareillés, écarlate elle s'attaque le corps, suce le ciel comme une écharde. le sacré-‐cœur de Jésus des voyageurs de commerce sur un calendrier de 1967 pend au-‐dessus de son oreiller comme un vieux bouquet de rameaux. trois grammes de morphine pour sa fête, comme un gâteau pour le diable et elle disait je t'aime comme un traître. sa boucle de ceinture l'étouffé, une main colorée sur son vieil anneau de mariage, toutes les fossettes et les hormones dans un soupir comme l'accouchement. visionnaire-‐junkie, elle parlait en mentant par habitude, un négligé effiché, hard rock et whisky sour pour les solitaires, les perdantes, les amoureuses. cette fois l'aiguille pince et le «five star» est pourri.
parfaitement inadéquate à une vie héroïque elle s'abandonne une indulgence mi-‐asthmatique de ses douces pertes son dernier stripping humide rentre la délacer des banlieues.
Ginette vulgaire au parler enchanteur de gutturales, son corps chromé par le québec, un yoga véritable, danse athlétique sublimement bandée. la danseuse a les totons pâles à soir: amphétamines et gonorrhée. Personne. juste les enfants du propriétaire par la porte entrouverte qui regardent et applaudissent. Gisèle, dix-‐huit ans, deux enfants, lit des photos-‐romans sur son rhum and coke. en face d'elle la grosse Micheline blonde à lunettes avec son cul supersonique, divorcée après trois mois de mariage, crie qu'elle veut arrêter de voyager et retourner travailler à la manufacture d'habits. Denise la p'tite crisse aux yeux noirs de crayon vicieux, un bébé dans l'incubateur, vit avec trois gars en communauté qu'elle dit, et paye le loyer 260$ par mois. -‐ chu obligée de continuer pour payer la gardienne, pis j'veux m'acheter une Camaro. -‐ on le sait tu pognes à La Sarre, là ostie les habitants regarderaient une vache danser! Patsy de Sainte-‐Monique, la grande Caouette, Aline Du-‐chesneau, la petite Maltais de Saint-‐ Wilbrod des colosses de l'électricité: -‐ c'est meilleur à l'Union pis au Royal à Aima. -‐ moé tu peux être sûre, m'as sortir de la game avant d'me faire poquer. -‐ il avait des petits trucs, i'faisait trop ben ça, j'i ai redonné son trente piasses. -‐ maudite folle, t'aurais pu le garder pareil, i'est assez dur à gagner. Ginny joue de la guitare, ramasse pour s'acheter une terre au Nouveau-‐Brunswick avec son tchum. une école de réforme, les mentales, les droguées, un alcool pas de glace. -‐ il me donne des rendez-‐vous dans l'ouest pour ne pas être reconnu, i' dit qu'il va me présenter sa mère en Gaspésie, pis qu'i va me faire refaire le nez. -‐ je vas continuer un bout de temps, faut ben que je trouve l'argent pour payer un bon avocat, je veux la ravoir la petite. séparée par une cloison pour ne pas contaminer, la chanteuse quétaine Diane Morgan de son nom d'artiste.
l'épaule démanchée, des points de suture dans face depuis la bataille de motards à Mascouche, mange le fameux bouilli au Saint-‐Georges avec la négresse de Mistassini. elle m'avait dit: «quand tu as ça dans le sang...» et je ne l'avais pas crue. «goddess of love» de la rue Panet, Thérèse la rousse aux longs cheveux magnifiques, celle qui suce les garcettes, plogue cjms au boutte sur les tables vides. avortée lundi, elle danse le mercredi, amertume désinvolte, une telle froideur de sauvagesse dans sa jupe en vinyle rouge. les micro-‐ondes de la beauté programmée, un tour guidé de l'horreur et un autre show pour les vieilles puritaines. «i can see the way you're dressed, that you are not fitted.» la folie est en elle, bien avant la surexcitation dans la fumée et la musique cheap. l'intimidation se fera dans nos gênes. Jackie la matrone, le moteur brûlé comme son BSA., noye sa peine d'amour au Bol's. la p'tite barmaid Nicole, ancienne hôtesse d'un club de piscines hawaïennes, est partie travailler à Los Angeles, en amour avec un chanteur mort, elle réalise juste trop tard l'impossible de s'excuser en produisant des enfants. la bouncer dans sa colère a complètement déchiqueté le poodle, comme un rock de protection. le bar était glacé, la solitude exemplaire, Nicole dans la mustang rouge de sa sœur allait au bout du monde, son rouge à lèvres un peu dépassé, en fumant des «shotguns » en arrière de l'hôtel. mais c'est Diane que la police cherchait. Diane si belle les menottes dans le dos. un Chicken Soo Guy dans tous ces split-‐levels pour une pimp dans le recel de salpingites avec son beat western de mener la vie son Vapona nous étrangle. Les Pinkertons peuvent bien garder toutes les bijouteries pour la non-‐pénétration chevelue en elle éclatée. jusqu'au boutte de ton shift un slow sur les bancs de bois du local des motards folie douce s'ennuyait d'un chat perdu, la morphine une transplantation tatouée sur le cœur ses sinus gonflent les crachats de la folie
quand le mode d'emploi ne s'applique pas à reculons la mort de Bébé l'avait ébranlée à tout jamais et le vagin n'avait plus d'âme.
le déchirement ne va pas nous quitter un abonnement éthylique narcomane comme la névrose des chiens. prête pour le combat toutes les algies pour celle qui croyait au show-‐bizz ses bijoux d'or plaqués s'enflamment au cocktail ébleuissant des doigts moites speed sa tristesse gypsie se phénixe des pivoines, pasties de reine dans le bar-‐salon des paupières mécaniques pour les ivrognesses il y a quelqu'un dans son acid. elle rit blonde de peroxyde les putains roses ont toujours un couteau dans le dos un enfant mort et le frigidaire vide.
elle connaît la distance du choc des verres et se meut agilement de par la vie elle s'amuse de tout et ne tombe pas pour les sourires ou les nombrils tachés. tous les après-‐midis elle se tient nue dans la boîte de téléphone signalant longue distance pour de l'aide un lundi bleu sous l'amoncellement des perles renversées sur sa poitrine pendantes comme des langues par-‐dessus la clôture de sa robe loquace dans le temps, sans musique ni bière comme le cristal dans ses bras entaillé une douceur bête comme un goût de bras musclés à l'oxygène suprême, les rouages se noient du quotidien de givre.
Ginette emprunte l'autoroute du paysage sa voix grave de femme indienne heureuse dans un lift quelconque la salve de danse dans la trompe avec un bulletin paroissial un goût de patates pilées sur le highway rebelle à l'envers de banalité, la slutch et la noirceur d'un cinq heures d'hiver devant les épiceries le jus du bordel psychédélique versé sur l'autoroute des Tranxène pour visiter la petite Julie sa petite fille aux pattes sales née sur le coin de Drolet, une sculpture dansante un suspense désespéré, peut-‐être l'apparition de l'indéfectible révolutionnaire. toute la maison de campagne a l'air d'un pyjama souffrante et dangereuse le plancher craque et les murs halètent la table répandue où un ancien gourou s'assassine de hot-‐dogs une délinquante se lit les fables de Lafontaine sur le chemin des plinthes d'un appartement. tant qu'à la vieille femme de la commune elle avait encore perdu son adresse «regarde-‐moé, c'était moé le malheur» avait dit la grand-‐mère Bertha. on dit qu'un peuple vit nu et ne construit pas de maison, il suffit de le regarder pour tomber malade et mourir.
ici se pétrifie la fièvre jaune des peaux blanches. les chattes étaient toutes enceintes en avril, comme un goût de peau douce dans les bras de sa blonde Diane, Ginette vient fort, raide et chaud. Ginette pleure quand une fille la crosse: c'est une belle image de cinéma. friction et kérosène, la sueur goûte bon une cow-‐girl embrasse la hors-‐la-‐loi et lui donne refuge. elle enseigne à ses enfants gay de mourir en flamme plutôt qu'infirmes. et crunche le cunnilingus bombe folle comme des biscuits Lido Petit Beurre.
en soie moirée chinoise, seule au milieu du plancher verni, seule comme face à son destin, le jeu d'échecs avance des verres pleins. quand les élastics s'abandonnent un t-‐shirt noir en état de fragilité, Diane avait inventé cette poudre qui guérit les yeux rouges. Ginette la petite sœur de salive, les sécrétions passionnées à l'intérieur d'une anémone qui se désintoxique lentement. son bassin fond sur la dentelle moisie. vulgaire et maquillée, belle comme un berger inuit personne ne veut d'elle trop heavy de tendresse. un intestinal utile, la commotion monstrueuse des franges de l'intimité après s'être penchée sur tous ses points noirs à travers ses bas en filet percés l'incinération déteint, le nœud se serre, elle s'est livrée ses limes à ongles partout, l'odeur de son shampoing, toutes les fibres de son désarroi, comme les effluves du bain Généreux.
elle se meurt, la poudrerie tue. fière des taches dans les draps de la fille-‐mystère de l'appartement onze on saigne par plaisir. notre rallye de douleur, un cancer à explorer une histoire d'amour si professionnelle d'émotion la barmaid de l'au-‐delà crache du mauve sous ses mèches crêpées de virus et d'orgasmes elle est servie pleine table. sur le dos anonyme des travestis je délace les sphincters du ciel décoloré où le miracle du mal de cœur danse jusqu'à la mort je meurs d'infractions pour la non-‐encore imaginée qui se vit de crises de pectine. fascinée par Elle, la chienne de l'Hôtel Tropicana, putain de pierre crisco, savon et litière, une dislocation révolutionnaire les dents jaunes comme son journal, pour elle la police prend un verre en enquêtant pour savoir qui a volé les petites culottes de la danseuse.
quand elle vit les fous, les verrues et les dentiers, elle s'installa dans un coin fatigué. empoisonnée de morve avec «Bébé» tatoué sur ses gants de boxe, elle pensait aux jambes de la maîtresse d'école. je m'essuie avec des faces de bandits une espionne juive, belle comme un bouillon figé des ballonnements d'araignée exaspérée Philomène dans son blender à soir de plaisir. torse nue comme des cassées on va faire bander le trottoir jusqu'à ce qu'il s'émiette en jardins. au «Pont de Paris», à l'«Hawaïenne», au «Tarot», au «Gillie's», au «Roxy», hors de la pénicilline s'étale toute la sueur du peuple, l'étanchéité contrôlée.
elle avait dit à la p'tite de se tenir prête. pour une reine berbère fatiguée, quoi d'autre que devenir criminelle de hold-‐up. ce soir inachevé décide de digérer son acid tranquillement comme détecter la douceur sous les bracelets en brass. découpée essoufflante et rituelle, un puzzle de police par une waitress de l'impossible. elle descend pour suivre la caissière de la petite BCN verte de Trois-‐Rivières-‐sud ultra-‐moderne, son logis repéré. dans le fracas des lois chevauche la panique. à huit heures le lendemain, elle se déguise comme le travesti qu'elle est. bien pensé acheter une .22 à la petite Leclerc à la brasserie, mais une stratégie plus efficace l'effleure. acte le tremblement de terre intérieur, un couteau dans la gorge des jours. suit le fils de la caissière jusqu'à la cour de l'école primaire, d'un Polaroid coince sa petite face qui remplit la photo cheap, des yeux d'acier comme Bob Morane. un patchwork doux et révolté. à dix heures se présente au guichet de la caissière, glisse la photo et la retire, dénombrant l'emplacement de ses bourrelets de potato chips, un excès non-‐inutile.
le satan des autres joue au bingo avec les queens de jésus un nègre jaune, un juif fou, peut-‐être seulement une belle fille écrasée dans un rêve de construction s'enlise dans les ongles cassés des gencives et le sébum de nos plantes capotées fatiguées les larves sentent la faim monter les peaux ont tendance à surnager dans la cuve des inféodations toutes tendres Diane attendra longtemps le bulletin de nouvelle de mort, avec le champagne et les fleurs. la fleuriste avait les yeux qui papillotaient sur ce speed qui crée les miracles.
seule et vraie, morte avec des faux-‐papiers elle ne mérite pas l'immonde tchoppé puisâtile gangrène «désirée et gaspillée» vidées nous magnétisons l'explosion boules de feu dans un repaire secret pour partager la quotidienneté d'une voix de sax ce n'est pas pour rien que kojak tuera les sorcières et les centres de documentation féministes. tuée trop belle, fragile aberration griffée, un effondrement désemparé d'obscure clocharde son brouillon pète l'écran torturée par ses deux bracelets elle imagine le tartre des dents et les cannettes rouillées se muent en couteaux.
son inévitable smirnoff dans son verre de magicienne les veines prêtes à déborder comme saillante au printemps très longtemps depuis un repas familial avec la dinde et le trimming l'ozone d'un poing américain se greffe sur l'est assassiné. pour arracher la plogue d'avec le réel elle lèche les miroirs.
les filles du ciel et de la mort prisonnières trop longtemps dans les paliers de pisse une serveuse remplie de suicides ses pores qui mal explosent uppers et downers se polaroïd des euphories amnésiques de scandale: on vit sur du temps emprunté. un débardeur travesti qui s'appelait Nanette les lèvres mouillées sous les gosses qui glissent guette les réactions de l'ennemi. peut-‐on changer ce qui est désespéré il n'y avait que des bandits fous quand infectée de terreur dans sa chair ramollie la petite fille jaune s'est donné une mort étonnante ses lacets de sadique collaient dans le soleil.
au secours les prisonniers sont bandés on va cracher dans les interstices du doux spot et maintenant chaque hit pousse un peu plus loin leur petit sourire de tristesse au-‐dessus du décolleté.