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édition
JEUDI 15 OCTOBRE 2015 de 18 à 22h
BIENVENUE DANS LES GALERIES D’ART DU MARAIS !
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guide
RTY AU ARTY PA TEMPLE U DU CARREA
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PARTENAIRE MÉDIA PRINCIPAL :
BIENVENUE DANS LES GALERIES D’ART ! Vernissages, performances, rencontres avec des artistes ou encore visites guidées : les galeries du Marais vous ouvrent leurs portes et vous invitent à découvrir leurs artistes. Entrez, vous êtes les bienvenus. Une question, besoin d’une explication ? Nos ambassadrices sont réparties dans une sélection de galeries. Référez-vous à notre plan pour les retrouver. Vous souhaitez vous initier à l’art contemporain, ou tout simplement découvrir de nouveaux artistes prometteurs? Suivez l’une de nos médiatrices pour une visite guidée en réservant dès maintenant votre parcours, ou le jour J, dès 20h au Carreau du Temple à notre point d’information. Une fois votre parcours dans les galeries achevé, rendez-vous pour notre « Arty Party », au Carreau du Temple, pour de nouvelles découvertes sur le thème « Le corps comme activateur d’art numérique » : installations uniques, performances audacieuses et happenings surprenants vous attendent, le tout orchestré par notre commissaire, Alice Bonnot.
NOS PARTENAIRES MÉDIA
NOS PARTENAIRES CULTURELS
PARTENAIRES SOIRÉES ET ARTY BAGS
Que votre soirée soit faite de belles découvertes et de passionnants échanges. Alice Lebredonchel
Fondatrice des Jeudis Arty ILS NOUS SOUTIENNENT
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Suivez les pictogrammes : vernissage artiste présent performance
Nos Ambassadrices Elles vous donneront les clefs de l’exposition présentée dans la galerie où vous les retrouverez pendant toute la soirée. Elles répondront à toutes vos questions et pourront vous orienter dans le parcours de votre soirée. Repérez-les grâce au symbole placé à côté du numéro des galeries dans lesquelles elles seront présentes
GALERIE VINCENZ SALA
ARTS ET MÉTIERS
www.vsala.com
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GALERIE VINCENZ SALA GALERIE JÉRÔME PAUCHANT GALERIE MAMIA BRETESCHE GALERIE CORCIA SCHOOL GALLERY
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SAINTE - AVOYE 6. GALERIE WALLPEPPER P.10 7. GALERIE CLARA SCREMINI P.11 8. JOLA SIDI GALLERY P.12 9. UNDER CONSTRUCTION GALLERY P.13 10 GALERIE CLAUDINE PAPILLON P.14 11 GALERIE LINZ P.15 12 GALERIE ARMEL SOYER P.16 13 GALERIE PLACIDO P.17 14 GALERIE VIRGINIE LOUVET P.18 15 GALERIE ZÜRCHER P.19 16 GALERIE LEBENSON P.20 17 GALERIE FATIHA SELAM P.21 18 GALERIE MARIE ROBIN P.25 19 GALERIE METROPOLIS P.26
ARCHIVES 20 GALERIE ANNE BARRAULT 21 GALERIE LAZAREW 22 GALERIE ONEIRO 23 GALERIE JPHT 24 GALERIE COLLECTION 25 GALERIE DJEZIRI BONN 26 GALERIE BY CHATEL 27 GALERIE POLARIS 28 GALERIE ALAIN GUTHARC
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ENFANTS ROUGES 29 GALERIE NOËLLE ALEYNE 30 GALERIE LAURENT MUELLER 31 GALERIE CHARLOT
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ARTY PARTY AU CARREAU DU TEMPLE P.41
52, rue Notre Dame de Nazareth, Paris IIIe « MINIMAL EXTENSIONS Sixties versus contemporary » JUSQU’AU 25 OCTOBRE 2015 © Jochem Hendricks, «Concetto 18,6 mm», courtesy Galerie Vincenz Sala
Composez votre parcours selon les animations proposées.
LES GALERIES PARTICIPANTES PAR QUARTIERS
Jusqu’au 25 octobre, la galerie Vincenz Sala consacre une exposition aux Sixties ; une exposition en forme d’hommage qui rassemble deux générations d’artistes : Getulio Alviani, William Anastasi, Gary Kuehn, Charlotte Posenenske, Peter Roehr, Rémy Zaugg VERSUS Georg Herold, Gregor Schneider, Jochem Hendricks, Myriam El Haïk, Jean-Christophe Norman, Pierre Sportolaro, Axel Lieber, Barbara Steppe. Le minimalisme est une référence incontournable et récurrente qui fait partie de la ligne programmatique de la galerie. D’où l’intérêt de confronter dans cette exposition collective deux générations d’artistes pour explorer les correspondances et les tensions entre les œuvres représentatives des avant-gardes des années soixante et les travaux récents d’artistes clés de la galerie. Ce caractère historique donnera la possibilité de porter un
nouveau regard sur les ruptures formelles opérées durant les années soixante et, dans le même temps, de découvrir comment elles continuent à marquer fortement la production artistique d’aujourd’hui. présence de deux des artistes Myriam El Haïk & Pierre Sportolaro
GALERIE 1 ZONE : ARTS & MÉTIERS 5
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GALERIE JÉRÔME PAUCHANT
GALERIE MAMIA BRETESCHÉ
www.jeromepauchant.com
www.mamiabreteschegallery.com
Wendy White «Skiing»
Helen Zughaib « A Room for change »
DU 15 OCTOBRE AU 28 NOVEMBRE 2015
DU 15 OCTOBRE AU 10 NOVEMBRE
61, rue Notre Dame de Nazareth, Paris IIIe
La Galerie Jérôme Pauchant présente pour la première fois en France une exposition personnelle de l’artiste New-Yorkaise Wendy White. L’exposition Skiing rassemblera une série d’œuvres inédites constituée de tondis (toiles rondes) et de peintures-sculptures, mêlant abstraction et figuratif dans une scénographie particulière. Inspirée ici par le monde du ski, l’artiste questionne notamment notre rapport aux images médiatisées et à la performance, à travers l’immédiateté du langage visuel sportif et une certaine fluidité gestuelle et chromatique. Wendy White renouvelle avec élégance les codes de la peinture grâce à une esthétique pouvant évoquer l’Expressionisme Abstrait, télescopé par une symbolique Pop : un retour acidulé dans le réel...
Vernissage de 18h à 21h
GALERIE 2 ZONE : ARTS & MÉTIERS
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77, rue Notre Dame de Nazareth, Paris IIIe
mais également publiques, de la Ma i s on B l a nche à la Banque mondiale en passant par la Bibliothèque du Congrès ou le Musée arabo-américain à Detroit. L’exposition installation d’une chambre à son image « A Room for change » a été produite en collaboration avec The Jerusalem Fund AL Qods Gallery de Washington et son commissaire Dagmar Painter.
Artiste libanaise, vivant aujourd’hui aux Etats-Unis, Helen Zughaib mêle motifs occidentaux familiers avec abayas traditionnelles dans une tentative de rapprocher l’ Orient et l’Occident en en mêlant les stéréotypes dominants. Elle travaille principalement la gouache, une aquarelle opaque ainsi que l’encre sur toile. Ses peintures figurent dans de nombreuses collections privées,
Vernissage en présence de l’artiste et du commissaire d’exposition.
GALERIE 3 ZONE : ARTS & MÉTIERS
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GALERIE CORCIA
SCHOOL GALLERY
322, rue St Martin, Paris IIIe
323, rue St Martin, Paris IIIe
www.schoolgallery.fr
www.galeriecorcia.com
Joakim Eneroth «Whispering Void / Murmurer le vide». Solo Show Photographies
Julien Calot «Apnea» © Courtesy Galerie Corcia
« Apnea » présente les œuvres inédites du jeune artiste français de 32 ans Julien Calot. Les œuvres, composées d’une myriade de traits colorés, révèlent une figuration rythmée et chaotique faisant aussi bien écho à l’énergie du street art qu’à la surf culture dont se nourrit l’artiste. À travers une série de grands formats foisonnants de signes et de lignes, Julien Calot célèbre une vie énergique et colorée, parfois violente, où se mêle l’exubérance des mondes animal et humain dans des oeuvres saturées, puissantes et hypnotiques, en clin d’œil à l’art tribal, Pablo Picasso ou Jean Cocteau.
Puis remonter vite pour inspirer à nouveau, pris par un instinct plus fort que tout, avaler l’air frénétiquement et sentir la vie qui s’engouffre partout». Julien Calot, mars 2015
Vernissage en présence de l’artiste de 18h à 21h30
GALERIE 4 ZONE : ARTS & MÉTIERS
«Apnea» Retenir sa respiration et plonger S’arrêter un instant pour ne plus être, seulement regarder le monde, le figer à l’infini. 8
©«Compact Nature Experience», photographie © Joakim Eneroth
JUSQU’AU 24 OCTOBRE 2015.
DU 15 OCTOBRE AU 20 NOVEMBRE
son subconscient, aux profondeurs de sa matière grise. Et tout à coup, ça se resserre. Les grands espaces, les forêts, les mers, les campagnes disparaissent … Si les paysages pouvaient se condenser, se comprimer dans un rond, un cube ? Si la nature pouvait tenir dans une boîte ? Il n’y aurait qu’à en faire l’expérience mentale. Joakim Eneroth s’aventure là dans l’abstraction conceptuelle. Et les forêts et les crépuscules deviennent alors des idées, des sculptures tridimensionnelles en lévitation, la contraction de toutes les forêts, de tous les crépuscules : un résumé de toute la beauté du monde.
Les photographies de Joakim Eneroth ressemblent à des méditations, des images mentales, des géographies sous hypnose… On y découvre un toboggan géant aquatique paumé dans des neiges éternelles, des piscines particulières ou olympiques, devenues sauvages et orphelines, plantées au milieu de nulle part, dans des déserts d’automne et d’hiver… Joakim Eneroth s’arrime au vide. Un vide ensommeillé, engourdi qu’il semble arracher à
GALERIE 5 ZONE : ARTS & MÉTIERS
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GALERIE WALLPEPPER
CLARA SCREMINI
8 rue du Bourg l’abbé, Paris IIIe
99 rue Quincampoix, Paris IIIe
www.wallpepper.fr
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© Courtesy Clara Scremini Gallery
clarascreminigallery.com
La galerie Wallpepper de Paris accueille les photographes Olivier Trillon et Marc Josse pour une exposition présentant deux collections:
Martin Hlubucek, artiste verrier
© Marc Josse
© Olivier Trillon
DU 15 OCTOBRE AU 14 NOVEMBRE 2015
Olivier Trillon «Partitions absurdes»
Marc Josse «Séquences»
JUSQU’AU 17 OCTOBRE «Je pense et je souhaite que subsiste en moi et dans mes photographies cette appartenance à l’enfance, cette exigence de retenir l’enfance et ses vérités J’aime créer des controverses, combattre sagesse et réel, tenter une autre vision, bousculer les règles de la nature morte. J’aime, avec ces innombrables objets que j’entasse au fil des années, créer des symphonies chaotiques, improvisées, suspendues à des mouvements et mécaniques absurdes. J’invite le spectateur à la liberté ; celle d’être piégé dans un ailleurs».
JUSQU’AU 17 OCTOBRE Marc Josse présente un travail conceptuel sur l’harmonie permettant à notre regard de s’évader entre rationalité et onirisme, de ne s’attacher qu’aux lignes et aux angles qui se détachent dans des répétions infinies, sorte de partition abstraite et hypnotique.
Présence des deux artistes
GALERIE 6
Formes simples et monumentales, couleurs sobres, uniformité de matière : les pièces uniques en verre de Martin Hlubucek ont une dimension sculpturale. Les proportions jouent sur le rapport du vide au plein. La matière dessine une forme dans l’espace, laissant la lumière œuvrer. La collection des vases d´intérieur Arsenal déclinés sous quatre couleurs offre des combinaisons infinies de superpositions et de contrastes. Hlubucek dit de son travail qu’il s’inscrit dans «la lignée d’artistes créant des objets aux valeurs artistiques classiques : je focalise mon attention sur des formes fondamentales telle que le vase. Mon travail repose ainsi sur des canons immuables qui sont porteurs de valeurs tradi-
tionnelles auxquelles se greffent des formes nouvelles. J’utilise cette interprétation artistique pour créer des objets d’intérieur, m’attachant à transmettre l’idée que la stabilité réside dans la continuité». Au delà du design et d’une fonction possible, ses objets nous emmènent dans une redéfinition à la fois poétique et sensuelle de formes allégoriques.
Vernissage de l’exposition
GALERIE 7 ZONE : SAINTE-AVOYE
ZONE : SAINTE-AVOYE
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UNDER CONSTRUCTION GALLERY
JOLA SIDI GALLERY
80 Rue Des Gravilliers, Paris III
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www.jolasidi.com
© Lise Stoufflet -»NaCl+H2O» , courtesy de l’artiste
Passage des Gravilliers, Paris IIIe
WELA «Pensées hybrides»
underconstructiongallery.com
DU 15 OCTOBRE AU 15 DÉCEMBRE
Lise Stoufflet «Permesse»
Ce qui frappe dans le travail de WELA (Elisabeth Wierzbicka), c’est d’abord ce dessin, où la vigueur du geste n’enlève rien à la qualité de détail, ni à la précision du trait. Les noirs profonds de ses motifs, toujours organiques, composent de minutieux microcosmes qui se ramifient en lignes sinueuses dans l’espace immaculé de la toile, de telle sorte qu’ils semblent y avoir germé. Loin de se cantonner aux deux dimensions de la feuille, cette pratique du dessin se déploie également dans de vastes installations : environnements jouant du contraste entre continuum et fragmentation, puis par le son, la lumière, invitant le spectateur à expérimenter une belle synesthésie.
JUSQU’AU 7 NOVEMBRE 2015
Beaux-Arts, pour ensuite continuer sa formation à l’Ecole Supérieure des Beaux Arts de Paris. Elle travaille dans son atelier de la région parisienne.
Vernissage. L’artiste sera présente toute la soirée.
GALERIE 8 ZONE : SAINTE-AVOYE
Artiste, peintre, sculpteur, Wela est née à Cracovie en 1964 où elle a étudié à l’Académie de 12
Intriguant et parfois même déroutant, le travail de Lise Stoufflet ne laisse pas indifférent. Une inquiétante beauté se dégage de ses oeuvres à l’apparente facture classique, mais dont émanent certaines ambiguïtés. La plus remarquable est la présence d’éléments (rubans, céramiques..) qui prolongent le motif peint hors de la surface plane de la toile dans l’espace. Des matérialisations qui sont pour l’artiste des allers-retours entre la fiction et le réel. Le point de vue en légère contre-plongée intensifie l’étrangeté de la composition, tout comme le cadrage «photographique» qui donne le sentiment à celui qui regarde d’être privé de certains éléments de compréhension de l’œuvre. Une privation qui est soulignée par la figure de l’enfance et du jeu, thèmes récurrents dans les
œuvres de Lise Stoufflet. Assister à un jeu sans en comprendre les règles, sans pouvoir en deviner les dimensions, positionne le spectateur dans une situation et un sentiment d’exclusion. (Texte : www.pointcontemporain.com)
Performance : L’artiste américaine Rachel Marks s’appuie sur l’expérience de son immersion dans la langue française, inconnue à son arrivée en France. Elle fait de cette perte du sens des sons, un nouveau champ d’investigation. Sa nouvelle performance retranscrira une tentative de l’appropriation de la langue française par le corps, territoire témoin du passage des mots.
GALERIE 9 ZONE : SAINTE-AVOYE
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CLAUDINE PAPILLON
ceptacles de sculptures potentielles» ou écrins à quelques espèces d’espaces. Ses processus de travail inventent un répertoire sans programme à l’organisation à la fois évidente et incongrue, intime et généreuse. Tatiana ne dessine pas quelque chose, elle dessine et sans doute procède-elle de la sculpture comme du dessin. Elle éprouve un geste, en étire les dérives pour laisser les résurgences inventer des mondes. L’œuvre de Tatiana a également trait au baroque par des figures organiques récurrentes qui modèlent la surface ou l’espace. Artiste en «homo faber», on peut certainement promettre, pour reprendre Merleau-Ponty que « si (ses) créations ne sont pas un acquis, c’est aussi qu’elles ont presque toute leur vie devant elles ».
13 rue Chapon (au fond de la cour), Paris IIIe
www.claudinepapillon.com
Tatiana Wolska «Mutacje» JUSQU’AU 31 OCTOBRE 2015 Le travail de Tatiana Wolska procède de l’écriture par itération, la main de l’artiste assemble ou ré-agence les matériaux investis avec le plaisir d’une répétition qui cherche son motif. Métaphores intimes et frontales, ses oeuvres rappellent une tentative de remédier au symptôme de la modernité qui a pu séparer sujet et objet. L’artiste sait troubler les frontières avec humour et poésie par des œuvres présentées comme «ré-
GALERIE 10 ZONE : SAINTE-AVOYE
© Tatiana Wolska, «Sans titre», 2015, Courtesy Galerie Claudine Papillon
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GALERIE LINZ
19 - 21 rue Chapon (au fond de la cour), Paris IIIe www.galerielinz.com
Sati Zech «Stravanzer»
© Courtesy Galerie Linz
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DU 15 OCTOBRE AU 14 NOVEMBRE 2015 Proche en apparence du travail de peintre, Sati Zech se considère avant tout comme sculpteur. Elève du sculpteur Lothar Fischer à l’université des BeauxArts de Berlin, elle utilise le papier, le tissu, le cuir. Avec elle, la matière, se colore, comme tatouée, s’unifie par superposition, collage. «Stravanzer», mot ancien d’origine autrichienne, souvent employé par les frères Grimm, signifie celui qui dans une société marche de côté, ne respecte pas l’ordre établi et reconstitue à partir du chaos ainsi établi son propre ordre. Dans ce récent travail en trois dimensions, tant l’épaisseur de la peinture et de la toile semble grande, les masses en apparence ne sont pas forcément rigoureusement alignées. Au milieu d’un ordre rectiligne, s’installe donc le désordre et l’harmonie n’apparaît
que grâce au chaos. Le charme de ces oeuvres réside dans cette fausse régularité des formes où le rythme ainsi recomposé des orchestres de rue autrichiens ou les tonalités de Vivaldi, voire toute la création atonale, nous emporte dans une autre réalité, principe même du conte. Sati Zech vit et travaille à Berlin
Vernissage à partir de 18h en présence de l’artiste.
GALERIE 11 ZONE : SAINTE-AVOYE
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GALERIE ARMEL SOYER
les métiers d’art, d’insuffler de l’ornementation, la richesse des matières naturelles et de la poésie dans le design contemporain. Son ambition est de mettre l’oeuvre en dialogue avec son environnement comme une « Period room » du XXIe siècle. Elle accompagne également collectionneurs et artistes dans la création de projets spéciaux et de décors sur-mesure. À l’occasion de notre troisième participation aux Jeudis Arty nous proposons aux visiteurs de découvrir le travail de Denis Milovanov, nouveau designer porté par la galerie, dans une scénographie inédite présentant également : Emmanuel Bossuet – Pierre Gonalons – Ruth Gurvich – Mathias Kiss – Julian Mayor - Ifeanyi Oganwu – Gilles Pernet.
19, rue Chapon (au fond de la cour) Paris IIIe www.armelsoyer.com
La galerie de design Armel Soyer Editions se consacre aux arts décoratifs du XXIe siècle, proposant ainsi une approche contemporaine et globale, tout en mettant en oeuvre des savoir-faire parfois oubliés. Fruit d’une aventure commune à une génération d’artisans et d’artistes, les talents émergents ou reconnus peuvent ici s’exprimer dans un élan commun d’inspiration, de qualité, de rareté et d’exception. Armel Soyer propose de réharmoniser la création contemporaine avec
GALERIE PLACIDO
41, rue Chapon, Paris IIIe www.galerie-placido.com
«Tre o quattro cose giuste // Trois ou quatre choses justes» Exposition collective d’Arcangelo, Eric Dalbis, Sylvie Fajrowska, Daniele Galliano, William Mackendree JUSQU’AU 17 OCTOBRE
GALERIE 12 ZONE : SAINTE-AVOYE
© œuvre de Denis Milovanov courtesy Galerie Armel Soyer
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Pour cette exposition de rentrée, une sélection d’oeuvres des artistes représentés par la galerie est présentée. Il s’agit d’un choix subjectif, dicté par le plaisir de voir ou revoir des tableaux qui sont dans notre collection et offrir au public nos coups de cœurs.
À cette exposition suivra notre participation au Salon Zürcher du 19 au 25 octobre.
GALERIE 13 ZONE : SAINTE-AVOYE 17
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GALERIE ZÜRCHER
GALERIE VIRGINIE LOUVET
atomique sur le Rhône – est finalement celui d’une menace à peine voilée. Une menace ordinaire à laquelle nous sommes soumis chaque jour, sans même parfois nous en apercevoir.
56, rue Chapon
48, rue Chapon, Paris III
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www. virginielouvet.com
(au fond de la cour)
Joo-Hee Yang «Voir Naples et mourir»
www.galeriezurcher.com
Paris IIIe
Marc Desgrandchamps est né en 1960 à Sallanches (Haute Savoie). A l’âge de 50 ans, il a fait l’objet de deux expositions personnelles dans deux grands musées d’Art moderne : le Centre Georges Pompidou en 2006 (catalogue) et le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris en 2011 (catalogue). Ses œuvres ont été acquises par plus de 25 collections publiques et fondations privées en France et à l’étranger.
Marc Desgrandchamps «Ombres blanches»
DU 15 OCTOBRE AU 13 NOVEMBRE 2015
Pour sa première exposition personnelle à Paris, la jeune sculpteur coréenne Joo-Hee Yang, finaliste de la Bourse Révélation Emerige, édition 2014 présente ses nouveaux travaux chez Virginie Louvet.
Vernissage en présence de l’artiste
GALERIE 13 ZONE : SAINTE-AVOYE
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Peintre figuratif sous influence des fondateurs de l’art moderne, depuis le début des années 1980, Marc Desgrandchamps construit une œuvre qu’il définit lui-même comme «un développement». Citant le philosophe Althusser, il la désigne comme «un processus sans sujet ni fin». Dans sa série «Ombres Blanches», le jeu des transparences, l’apparition d’objets ou de situations inattendues donnent un caractère fantastique aux tableaux de l’artiste pourtant emprunts d’une grande réalité. Un tableau emblématique de cette présente exposition ? Des rideaux flottent au vent, mais la scène n’est idyllique qu’en apparence, car le paysage à peine voilé – celui d’une centrale
GALERIE 15 ZONE : SAINTE-AVOYE © Courtesy Galerie Zürcher, Paris - New York
© Poker face II, 2015, courtesy galerie Virginie Louvet
JUSQU’AU 17 OCTOBRE
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YIA ART FAIR #05
GALERIE LEBENSON
56, rue Chapon, Paris IIIe
LE CARREAU DU TEMPLE
www.lebensongallery.com
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© Courtesy Lebenson Gallery
ARNIE “Beginning to See the Light” DU 15 AU 30 OCTOBRE La nouvelle série de l’artiste Arnie prend comme point de départ le titre live de 1969 des Velvet Underground “Beginning to See the Light”. La technique de l’”instant painting” lui permet de plonger dans l’esthétique chaotique sérielle de guitares croisées et saturées. La rectitude du rythme ne doit être stoppée sous aucun prétexte et laisse filer le train qu’il soit “Black or Blue”. Laisser parvenir la lumière à partir du chaos choisi est un des premiers statement de l’artiste. Si le monde et ses problèmes dans son ensemble sont pris avec nonchalance, la lumière provoquée par ce retrait n’en est que plus forte. Cette interprétation phénoménologique du titre des Velvet revient à une coupure ontologique entre le monde et le
sujet. Seuls le retrait cynique et l’oubli pourront permettre de créer une montée mystique du sujet et se plonger dans la lumière qui n’est pas de ce monde. “There are problems in these times But, ouh, none of them are mine”. VU Vernissage de 18 à 21h
GALERIE 16 ZONE : SAINTE-AVOYE
SALON INTERNATIONAL D’ART CONTEMPORAIN DU 23 AU 25 OCTOBRE 2015 65 galeries / 200 artistes / 2500 m2 d’exposition / un parcours Hors-Les-Murs dans 14 institutions du quartier du Marais A2Z Art Gallery (Paris, France), Allegra Nomad Gallery (Bucharest, Romania), Ambacher Contemporary (Munich, Germany), Archiraar Gallery (Brussels, Belgium), Cohen & Schwartz (Tel Aviv, Israel), Feizi Gallery (Brussels, Belgium - Shanghai, China), Francesca Antonini Arte Contemporanea (Roma, Italy), Frantic Gallery (Tokyo, Japan), Galerie 55Bellechasse (Paris, France), Galerie Ariane C-Y (Paris, France), Galerie Bertrand Grimont (Paris, France), Galerie BS (Neuilly-sur-Seine, France), Galerie C (Neuchâtel, Switzerland), Galerie d'YS (Brussels, Belgium), Galerie Da-End (Paris, France), Galerie Derouillon (Paris, France), Galerie des Petits Carreaux (Paris, France), Galerie Dohyang Lee (Paris, France), Galerie Dukan (Paris, France - Leipzig, Germany), Galerie DX (Bordeaux, France), Galerie Escougnou-Cetraro (Paris, France), Galerie Graphem (Paris, France), Galerie Itinerrance (Paris, France), Galerie Keza (Paris, France), Galerie L'Inlassable (Paris, France), Galerie Laurence Bernard (Geneva, Switzerland), Galerie Lazarew (Paris, France), Galerie LJ (Paris, France), Galerie Maria Lund (Paris, France), Galerie Marine Veilleux (Paris, France), Galerie Maubert (Paris, France), Galerie Olivier Robert (Paris, France), Galerie Oneiro (Paris, France), Galerie Pascaline Mulliez (Paris, France), Galerie Patricia Dorfmann (Paris, France), Galerie Richard (Paris, France - New York, USA), Galerie Rivière / Faiveley (Paris, France), Galerie Sator (Paris, France), Galerie Sobering (Paris, France), Galerie Stéphane Biesenbach (Köln, Germany), Galerie Stéphanie Jaax (Brussels, Belgium), Galerie Sylvie Le Page (Paris, France), Galerie T&L (Paris, France), Galerie Transit (Mechelen, Belgium), Galerie Valérie Lefebvre (Lille, France), Galerie White Project (Paris, France), Gallery Maison d'art (Osaka, Japan), Jonathan F. Kugel (London, UK), La GAD Marseille (Marseille, France), Lehr Zeitgenössische Kunst (Berlin, Germany), Less Is More Projects (Paris, France), Mmartproject (Paris, France), Montoro12 (Roma, Italy), NA Studio (Paris, France), New Square Gallery (Lille, France), No Mad Galerie (Paris, France), Polaris (Paris, France), Project Art Beat (Tbilisi, Georgia), Ron Mandos (Amsterdam, Netherlands), School Gallery Paris / Olivier Castaing (Paris, France), Ségolène Brossette Galerie (Paris, France), Shonandai Gallery (Tokyo, Japan), Soda Gallery (Bratislava, Slovakia San Francisco, USA), Tamar Dresdner Art Projects (Tel-Aviv, Israel), The Rooster Gallery (Vilnius, Lithuania), Un-Spaced (Paris, France), Vincenz Sala (Paris, France - Berlin, Germany), Wunderkammern (Rome, Italy), Zahorian & Van Espen (Bratislava, Slovakia - Prague, Czech Republic) + HORS-LES-MURS : Archives Nationales, Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, Le Carreau du Temple, Crédit Municipal de Paris, Gaîté Lyrique, Mairie du 3ème arrondissement, Mairie du 4ème arrondissement, Maison Européenne de la Photographie, Maison de la Poésie, Maison de Victor Hugo, Hôtel de Béthune-Sully, Musée des arts et métiers, Musée National Picasso - Paris, Musée Cognacq-Jay LE CARREAU DU TEMPLE (PARIS, LE MARAIS) 4, rue Eugène Spuller - Paris, 75003 (France) www.carreaudutemple.eu OUVERTURE AU PUBLIC : Du Vendredi 23 au dimanche 25 octobre de 11 heures à 20 heures. TARIFS : Tarif plein, 15 € / Tarif réduit*, 8 € / Gratuité pour les enfants de moins de 12 ans, les personnes à mobilité réduite et les titulaires de la carte VIP FIAC. Vestiaire, 2€ par article. Tout le programme sur WWW.YIA-ARTFAIR.COM * Moins de 18 ans, Etudiants, Titulaires de la carte "MAISON DES ARTISTES », galeristes, Institutions et professionnels de l’art (sur présentation d’une carte de visite), Groupes de plus de 10 personnes.
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Sur présentation de cette publicité, l'entrée au salon est accordée au tarif réduit pour les participants Jeudis Arty.
REPÈRES :
LES GALERIES PARTICIPANTES PAR QUARTIERS :
Arts et Métiers Station de Métro
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Café Caron 39, rue N.-D. de Nazareth
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Arts et Métiers
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Lieu partenaire des Jeudis Arty:
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ARTS & MÉTIERS
Réaumur Sébastopol
Le Carreau du Temple
Nos ambassadrices sont présentes dans ces galeries :
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rue N.-D. de Nazareth
Mairie du IIIe arr.
Centre Pompidou
ARTS & MÉTIERS
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Place de la République
Boulevard de Séb astopol
Strasbourg Saint-Denis Porte Saint-Martin
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GALERIE MARIE-ROBIN
GALERIE FATIHA SELAM
tielle, en étroite relation avec les codes du dessin et de la peinture auxquels l’artiste se déjoue, tout en y répondant dans un habile compromis. L’expressivité de ses œuvres se manifeste à la fois par la fluidité d’une encre de Chine qui se dérobe sous son outil, et les grands aplats de peintures qui s’empreignent dans la toile. Mais également par les lignes sensuelles du dessin côtoyant les traces nerveuses du grattage furtif, et les segments de peintures à la bombe comme des coups de ciseaux déstructurant violemment ses compositions". (extrait du texte d’Edouard Rolland) Pour cette exposition personnelle, Renaud Bargues s'est initié à l'écriture avec le néon. Il est né en 1980, vit et travaille à Paris.
18 rue de Montmorency, Paris IIIe
58, rue Chapon, Paris IIIe www.fatihaselam.fr © «New Smart Object Plus #16», André Hemer courtesy Galerie Fatiha Selam.
www.galerie.marie-robin.com
JUSQU’AU 17 OCTOBRE « A Hot Mess » à la Galerie Fatiha Selam est la première exposition française du jeune artiste germano-néo-zélandais André Hemer. Né en 1981, son travail ouvre un dialogue entre peinture et numérique (Bleue Pole, fondée sur le QR Code se référant à l’œuvre de Jackson Pollock, a remporté le Prix National d’Art Contemporain au Musée Waikato, en Nouvelle Zélande). «A Hot Mess» présente une nouvelle exploration de ces liens, en alliant sur une même toile peinture classique et impression numérique. André Hemer ouvre ainsi une approche renouvelée du médium pictural, tout en mettant en avant la valeur des images digitales, les sauvant de leur noyade programmée dans la masse du numérique.
Titulaire d’un PhD Painting de l’Université de Sydney et d’un MA sanctionné d’une résidence au Royal College of Arts de Londres, André Hemer a été remarqué comme artiste à suivre par The Guardian et par l’ouvrage «The 100 painters of tomorrow», aux éditions Thames & Hudson, dont il fait la couverture (le livre est en vente à la galerie).
GALERIE 17 ZONE : SAINTE-AVOYE
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Renaud Bargues «Du Dessin en Sculpture - 2013/2015» DU 10 OCTOBRE AU 9 NOVEMBRE 2015
© Courtesy Galerie Marie Robin
André Hemer « A hot mess »
Selon Renaud Bargues, «dessiner, c’est lâcher prise, c’est oublier ce que nous sommes en train de réaliser». Pour l’artiste, cette pratique revient à s’aventurer sur une toile en dépassant la notion même de dessin et de représentation, afin de laisser libre la pure gestualité traçant, marquant, figurant et imprégnant le support. Son jeu de lignes, intense et énergique par sa brutalité, se donnant à voir comme non fignolé, n’en est que plus vivant et expressif. Sa palette, tant plastique que chromatique, se veut toujours minimaliste et essen-
Performance «DESSINS BRUTS» réalisée par Renaud Bargues à 19h30. Présence de l’artiste toute la soirée.
GALERIE 18 ZONE : SAINTE-AVOYE
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GALERIE MÉTROPOLIS
GALERIE ANNE BARRAULT
galeriemetropolis.com
www.galerieannebarrault.com
Thomas Léon «Unidentified Space Station»
Stéphanie Saadé Preview « En Dormance »
JUSQU’AU 25 OCTOBRE 2015
DU 17 OCTOBRE AU 21 NOVEMBRE
16, rue de Montmorency, Paris IIIe
51 rue des Archives, Paris IIIe
« Les nouvelles tours illuminaient l’horizon de promesses ravageuses, les fenêtres étaient toutes éclairées de promesses d’amour et d’affection ». Dans Unidentified Space Station, Thomas Léon utilise l’architecture comme métaphore philosophique et miroir de la réalité complexe du monde. Son travail d’installations vidéo sonores s’oriente aujourd’hui conjointement vers un médium nouveau pour lui, le dessin.
Présentation des Editions de la Galerie Metropolis, éditions de multiples non conformistes avec les artistes de la galerie, objets improbables, nouveaux médias
GALERIE 19
Espace 1 : Dessins
ZONE : SAINTE-AVOYE
Vidéo-room (souplex) : Trois rêves de chair et de béton (installation vidéo et sonore, 22’18 en boucle)
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rare et difficile rendue possible par l’artiste. Au travers de Golden Memories, c’est une autre rencontre impossible qui s’opère où le passé devient le miroir du présent. Le souvenir devenu or vient capter le présent de manière inquiétante. L’immuable et le transitoire peuvent également se rencontrer comme dans Opposite Chain où le fer, voué à disparaître, et l’acier inoxydable forment une même chaîne. Cette tension traverse l’oeuvre de Stéphanie Saadé et la raison pour laquelle elle a intitulé son exposition "En dormance", cet état particulier où la vie attend de commencer.
Originaire du Liban, Stéphanie Saadé est née en 1983 pendant la guerre civile. Elle occupe aujourd’hui une place sur la nouvelle scène contemporaine libanaise. Son oeuvre se nourrit de ses séjours au Liban, comme en Chine, en passant par la France et les Pays-Bas. La force des oeuvres de Stéphanie Saadé est d’être à la fois conceptuelle et sensible. Cela tient notamment d’un souci d’économie de moyens au profit d’une richesse de sens. Dans l'œuvre Impossible Love composé de deux fils, l’un partant du sol, l’autre du plafond et se rejoignant en leur centre forme une installation minimale, ce qui est mis en valeur, au-delà des moyens employés, c’est la perception de la rencontre entre ce qui s’extrait du sol et ce qui descend du haut. Rencontre
Preview en présence de l’artiste Stéphanie Saadé.
GALERIE 20 ZONE : SAINTE-AVOYE 27
© Stéphanie Saadé «Opposite Chain» courtesy of Galerie Anne Barrault
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GALERIE LAZAREW
GALERIE ONEIRO
www.galerie-lazarew.fr
www.oneirogallery.com
14, rue du Perche, Paris IIIe
9, rue du Perche, Paris IIIe
Mona Ardeleanu «My surface is your canvas»
JUSQU’AU 14 NOVEMBRE 2015
JUSQU’AU 7 NOVEMBRE 2015
© Courtesy galerie Lazarew
Pour la cinquième édition des Jeudis Arty, la galerie Lazarew accueille à nouveau l’artiste équatorienne Isabel Espinoza. Son univers sensible, inépuisable, se déploie autour du silence profond du blanc. Chaque oeuvre, pour l’essentiel sur support papier artisanal qu’elle réalise elle même, participe de la quête de l’artiste d’atteindre une forme de pureté originelle dans ses questionnements métaphysiques. On ne peut donner un sens à un monde qui en est dépourvu qu’à travers des interprétations : Isabel Espinoza propose la sienne et invite les spectateurs à la rejoindre dans la quiétude de ses « Mondes Parallèles ».
GALERIE 21 ZONE : ARCHIVES
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© Mona Ardeanu «Falter II», courtesy of Galerie Oneiro
Isabel Espinoza «Mundos Parallelos»
Première en France pour Mona Ardeleanu, jeune artiste allemande qui invite le spectateur à puiser dans son imagination pour interpréter ses créatures fantastiques, sorte de corps hybrides composés d’accessoires, de tissus et autres formes familières. «Abstraites », « Figuratives », « Surréalistes », « Classiques », ses oeuvres puisent dans tous ces courants artistiques et aucun à la fois : «mes peintures sont abstraites car mes corps n’existent pas vraiment dans la réalité. Elles sont aussi surréalistes car ces formes sont irréelles et étranges à la fois. Nous pouvons également utiliser le terme « classique » pour leur côté très technique. Tous ces termes fonctionnent et c’est ce que je recherche. Pour moi, c’est important de ne pas rester dans une seule case». Trois salles sont consacrées à l’exposition de ses peintures et aquarelles.
GALERIE 22 ZONE : ARCHIVES
Retrouvez l’interview de Mona Ardeleanu dans notre webzine sur www.lesjeudisarty.net
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GALERIE JPHT
© courtesy Margot Issaly
4, rue de Saintonge, Paris IIIe www.galeriejpht.com
Margot Issaly «Impressions corses» JUSQU’AU 27 OCTOBRE
Telle une sirène en eaux profondes Margot Issaly nous invite Dans un tumulte de vagues et d’ondes A plonger au coeur de ses rêveries Fascinés des couleurs qui l’habitent Nous accomplissons un voyage exquis Ou s’entrelacent sa limpidité picturale et ses porcelaines a la blancheur abyssale. JPHT
Animation surprise
GALERIE 23 ZONE : ARCHIVES 30
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GALERIE DJEZIRI BONN
4, rue de Thorigny, Paris IIIe www.galeriecollection.fr
Loretta H. Yang, artiste verrier «Au creux de l’impermanence, un éveil» JUSQU’AU 17 OCTOBRE
47, rue de Turenne, Paris IIIe www.galeriedjeziribonn.com
Annie Paule Thorel
(exposition au rez-de-chaussée)
Écrin des métiers d’art contemporains, la galerie Collection Ateliers d’Art de France est un lieu proposant des expositions thématiques ou collégiales dévoilant l’audace et la singularité des artistes de la matière : céramistes, verriers, sculpteurs, créateurs textile font la part belle aux différentes matières et approches artistiques.
le travail de Lorette H. Yang, pionnière de l’art du verre chinois contemporain. Au summum de son art, Loretta H. Yang transcende le verre et n’a de cesse de rechercher l’élévation spirituelle à travers la réalisation de ses sculptures. Cette monographie est élaborée sous le commissariat d’exposition de Chang Yi. C’est la première fois qu’une exposition d’une telle envergure lui est consacrée à Paris !
À l’occasion des Jeudis Arty, la galerie vous invite à découvrir
© Loretta H. Yang
Atelier d’écriture animé par Laurence Verdier autur de l’exposition. Aucun niveau d’écriture reqis. À 19h30. 10€ (réservation préalable collection@ ateliersdart.com)
JUSQU’AU 31 OCTOBRE 2015
évidence des pans de couleurs qui, loin de s’imposer aux murs blancs des lieux, semblent en advenir. Dans l’introspection de son œuvre, il est très important de savoir qu’Annie Paule Thorel travaille elle-même ses couleurs, elle utilise le procédé de l’encaustique pour toutes ses toiles.
Il y a chez Annie Paule Thorel une véritable incarnation de la peinture. A la fois dans un processus qui procède de la matière et dans une expérience de l’invisible musique des couleurs du monde dont elle fait l’expérience pour nous la donner. Par sa pratique et ce qu’il en résulte, elle nous offre une peinture qui perpétue une tradition réflexive, ancrée dans l’histoire moderne, mais impossible en dehors du contemporain. Cette contemporanéité est cette légèreté de la vibration des lignes, cette évanescence des bulles qui éclatent en couleur, cette
À l’étage sont exposées les œuvres de Mathilde Denize & Stéphane Guénier
GALERIE 25 ZONE : ARCHIVES
GALERIE 24 ZONE : ARCHIVES
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© «Tyria B Linya B», 2015, encaustique sur bois, 50 x 20 cm chaque, courtesy galerie Djeziri-Bonn
GALERIE COLLECTION
GALERIE BY CHATEL
GALERIE POLARIS
58, rue des Tournelles, Paris IIIe www.bychatel.com
JUSQU’AU 1ER NOVEMBRE PEINTURES ET SCULPTURES MOBILES © Courtesy Galerie By Chatel
parfait équilibre, les Volabiles sont des créations atypiques, entre objets d’art et objets décoratifs qui se déploient avec grâce et raffinement. Christel Sadde collabore régulièrement avec les plus grands architectes et les grandes maisons de luxe. Elle développe également une collection vendue dans de grands musées internationaux (Moma San Francisco, Philadelphia Museum, Fondation Maeght …). Au-delà de ses collaborations avec les Maisons Cartier, Chaumet ou encore Hermès, Christel poursuit ses créations poétiques et les expose à Londres, Moscou et Singapour. Pour la Galerie BY CHATEL, elle présente en exclusivité ses dernières œuvres "Culbutos".
Sous le pinceau de Henri de Quatrebarbes, des plans superposés, des éclats de lumière: "Mon objectif est de créer un équilibre poétique en soi. Je pars d’une couleur, et je me laisse entraîner. Une ouverture se fait, je passe dans une brèche." Abstractions, vibrations, gammes chromatiques et la réalité décolle. Henri de Quatrebarbes a exposé dès 1977 à New Delhi puis régulièrement à Paris, Bruxelles, Normandie, Boulogne, Marcq en Baroeul. Christel Sadde crée de grands mobiles qu'elle a dénommé "Volabiles". Méticuleusement construits sur une structure en
Présence des deux artistes
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© Speedy Graphito, « Prédiction », courtesy Galerie Polaris
Henri de Quatrebarbes et Christel Sadde «Poésie et Géométrie»
15 Rue des Arquebusiers, Paris IIIe www.galeriepolaris.com
Speedy Graphito «Résolution» DU 15 OCTOBRE AU 22 NOVEMBRE 2015 mêlant énergies, croisements, superpositions et explosions de couleurs. Ce que nous propose ici l’artiste n’est pas une simple étude, mais un questionnement sur l’évolution des formes à travers la peinture, le dessin, la sculpture, l’installation, et la vidéo. Ironie mordante, et analyse caustique de l’Histoire de l’art, seront au rendez-vous!
Dans ce nouveau projet pour la galerie Polaris, Speedy Graphito présente un nouvel ensemble d’œuvres abstracto-figuratives. Ce qui pourrait être considéré comme un tournant radical dans l’œuvre de Speedy Graphito, n’est en fait que la Résolution de consacrer toute une nouvelle série à cet exercice. Les premières toiles abstraites de Speedy Graphito sont apparues dans son exposition à la galerie Polaris en 2003 "Wake Up", puis il y a deux ans, dans l’exposition "Start Over" où étaient présentées deux grandes peintures abstraites sur toile. Ces nouvelles structures géométriques laissent cependant au spectateur la liberté d’imaginer toute forme figurative grâce à une fusion parfaitement réussie d’une nouvelle chromie utilisée par l’artiste et l’invention de formes
Vernissage en présence de l’artiste. Rencontrez l’un des pionniers du mouvement français du street art.
GALERIE 27 ZONE : ARCHIVES Retrouvez l’interview de Speedy Graphito dans notre webzine dès le 15 octobre sur www.lesjeudisarty.net
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www.alaingutharc.com
Raphaël Barontini «Solar Drums» JUSQU’AU 14 NOVEMBRE La peinture de Raphaël Barontini fait surgir de fonds cosmiques des personnages aux racines françaises du XVIIe ou XVIIIe siècles mêlées à celles plus modernes et contemporaines, mais tout aussi anciennes de Haïti, du pays Dogon, ou plus politiques, des Black Panthers, voire même, extra-terrestres avec Sun-Ra. Il réunit ces personnages historiques et fictionnels sur toile, sur banderole, en provenance d’internet, de cartes postales, ou d’objets trouvés en un véritable carnaval dont les percussions résonnent comme un chant du Tout-monde, sorti de la bouche de la Créolité. (...) À l'image des tribus amérindiennes qui ont inventé les "dreamcatchers", les toiles et
les installations de Raphaël Barontini captent les mythes : elles les saisissent, les réassemblent, les dévorent parfois pour donner naissance à de nouveaux mythes. Elles regardent l’histoire à partir du présent comme cela doit être, et non penser le présent à partir de l’histoire. Elles reconfigurent notre histoire commune, celle de l’humanité dans sa multiplicité, par la créolisation.
GALERIE 28 ZONE : ARCHIVES
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GALERIE NOËLLE ALEYNE
18 rue Charlot, Paris IIIe
© Courtesy of Galerie Noëlle Aleyne
7 rue Saint Claude, Paris IIIe
© Raphaël Barontini, Sans-titre, série Colosse, courtesy Galerie Alain Gutharc
GALERIE ALAIN GUTHARC
www.galerienoellealeyne.com
Madeleine Guérin Schietsch «Ordre et chaos» JUSQU’AU 31 OCTOBRE
lons, couleur du sang vital. Madeleine Guérin-Schietsch dit de son travail présent qu’elle «cherche quelque chose qu’elle ne sait pas faire». C’est à notre œil, notre raison ou notre sensibilité, de mener cette quête avec elle et de trouver ce que nous venons y chercher : pas de réponses, mais des questions sur notre rapport à l’univers et à nous-mêmes.
Dans sa nouvelle série "Ordre et chaos", Madeleine Guérin interroge les rapports de l'infiniment petit avec l'univers entier. Les corps se font ainsi nuage avant d'être silhouettes. Corps en mouvement sur une très grande toile toute en glacis transparents; ou bien statique sur une toile sombre, avec des aplats de nuit s‘achevant dans un aplat de rose, prometteur d’aube et de souffrance. Les couleurs mutent elles aussi, passant des tons pastels liés à la représentation de la chair à des bleus nuit intenses, des verts francs, et des ocres qui illustrent la terre dans laquelle a été modelé l’homme des mythes avant de s’associer à des vermil-
Vernissage en présence de l’artiste
GALERIE 29 ZONE : ENFANTS ROUGES
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GALERIE CHARLOT
www.galerielaurentmueller.com
www.galeriecharlot.com
75, rue des Archives, Paris IIIe
47, rue Charlot, Paris IIIe
Elvire Bonduelle «The Rotating Painting show»
Jacques Perconte «Horizons» © Hard Edge Curtain - 2015, Acrylique sur toile 100 x 70 cm (chaque), Diptyque, Courtesy galerie laurent mueller
DU 15 OCTOBRE AU 19 DÉCEMBRE 2015
« The Rotating Painting Show », une exposition de peintures, presque abstraites, presque classiques aussi, qui tournent sur elles-mêmes. Comme si elle voulait retenir le spectateur.
L’œuvre d’Elvire Bonduelle se développe autour de la quête du bonheur à travers de formes aussi variées que l’installation, la sculpture, la vidéo et le dessin. A Los Angeles, elle a développé un travail de peinture à partir d’un motif vu sur les façades des maisons qu’elle est allée étudier ces deux dernières années. Il s’agit de fenêtres. Intéressée par les notions de contemplation passive et de temps du regard, elle a imaginé
Vernissage en présence de l’artiste
DU 16 OCTOBRE AU 21 NOVEMBRE
leurs dispositifs, elles affirment leur platitude. L’horizon, même symbolisé, disparait parce qu’il n’est plus question de représentation symbolique de l’espace, mais d’occupation réelle du plan. Chaque cellule, chaque pixel de l’écran, chaque goutte imprimée sont libérés de leur service. Ils sont libérés du joug politique de la représentation.
De la contemplation des ciels de l'Ardèche, aux puissantes houles de la Manche, à pied, en bateau, en train, en avion, de très loin, comme de très près, c'est dans tous leurs états que s'exposent les images des paysages de Jacques Perconte, entre réalisme et abstraction. La plupart du temps ces paysages jouent avec notre regard. Ils veulent nous faire prendre conscience qu'ils sont images. Pour cela, ils s'affirment en d'inimaginables combinaisons chromatiques lumineuses sur les écrans ou sur le papier et manifestent leur matérialité technique en rendant visible les procédés. Quand ces images s’affirment dans
Vernissage en présence de l’artiste
GALERIE 31 ZONE : ENFANTS ROUGES
GALERIE 30 ZONE : ENFANTS ROUGES 38
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© Jacques Perconte, «Plats paysages», Courtesy Galerie Charlot
GALERIE LAURENT MUELLER
ARTY DÉFI
DÈS 20H, RDV AU
Développez votre créativité en relevant nos défis. Les participants les plus arty et actifs seront récompensés par de beaux cadeaux de nos partenaires.
Comment participer ?
#artydef i1 : “Selfie Arty”
1/ Réalisez un maximum de défis le soir des Jeudis Arty 2/ Postez chacune de vos participations grâce à une photo ou une vidéo sur votre compte Instagram 3/ Utilisez pour toutes vos publications le hashtag #lesjeudisarty et #artydefi1, 2 ou 3
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#artydef i2 : “Page blanche”
les Jeudis Arty c’est …
#artydef i3 : “Abstraction”
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