jan dietvorst & roy villevoye evidence

12 mai 2017 - Des artistes de différentes disciplines et origines partagèrent-ils à l'époque de mêmes langages? Quels seraient les chevauchements et.
418KB taille 8 téléchargements 474 vues
  EXPOSITION  

 

JAN DIETVORST & ROY VILLEVOYE EVIDENCE 14.05.2017 – 16.07.2017

Jan Dietvorst & Roy Villevoye, The Double, 2015. Courtesy of the artists.

Depuis presque vingt ans, les artistes hollandais Jan Dietvorst (1953) et Roy Villevoye (1960) explorent des questions aussi diverses que la représentation anthropologique, les conventions du film documentaire et de la culture comme moyens d’adaptation et de représentation. Même si leurs vidéos sont fréquemment considérées comme des documentaires, ils se distancient explicitement et résolument du genre. EVIDENCE est leur première exposition majeure en Belgique. Elle se concentre sur leurs productions audiovisuelles et présente deux œuvres récentes – Evidence et Showcase – mettant ainsi en valeur autant une synthèse qu’une analyse de leurs pratiques. Deux thèmes y sont principalement investigués et disséqués: la mémoire de la Première Guerre Mondiale et la rencontre avec le peuple Asmat dans la province de Papouasie en Indonésie. Parmi leurs œuvres, AFTER THE BATTLE (2012) condense trois films sur la Première Guerre Mondiale (Winter Prayers 2006, The Scrap-Iron Age, 2008, War is Over, 2011) – montrant comment la « culture du souvenir » semble combiner la mythomanie, l’entreprenariat, la psychopathologie et les tendances poétiques. Alors que les récents VoiceOver (2014), The Double (2015) et The New Dress (2016) s’associent autant comme une trilogie de manuels qu’un ensemble d’expériences personnelles. Plusieurs de leurs vidéos sur le peuple Asmat provoquent des sentiments à la fois d’empathie et de malaise. L’opposition stéréotype “nous” et “eux” y fait question. Des histoires sont racontées, mais souvent sans progression ou intentions claires... si ce n’est peut-être celle de détruire l’illusion d’une Nouvelle Guinée vue comme un monde vierge, isolé en soi. Les attentes et malentendus réciproques ne doivent pas être dissimulés. Il s’agit bien d’un peuple réel, pas de constructions artistiques ou idéologiques.

 

 

   

 

    EXPOSITION  

 

STEP UP! Belgian Dance and Performance on Camera 1970-2000 – CHAPTER 3 14.05.2017 – 16.07.2017

   

Cel Crabeels, Slave Unit, 2002. Courtesy of the artist.

Après que les deux chapitres précédents se soient concentrés sur les débuts du film et de la vidéo consacrés à la danse et performance, la troisième et dernière partie de STEP UP! vous emmène sur des voies plus audacieuses encore. Dans ce volet de l’exposition nous confrontons un grand nombre de chorégraphies « historiques » avec des œuvres d’artistes qui ont été réalisées en dehors du monde de la danse ou de la performance, mais qui néanmoins partagent une esthétique, des prises de position ou une philosophie similaires. Des artistes de différentes disciplines et origines partagèrent-ils à l’époque de mêmes langages? Quels seraient les chevauchements et différences tant sur fond, le concept ou la forme ? STEP UP! Belgian Dance and Performance on Camera 1970-2000 CHAPTER 3 regorge d’œuvres exploratoires. Le chapitre se décompose en deux parties dont vous retrouverez les artistes ci-dessous. 14.05.2017-18.06.2017: Bert Beyens, Cel Crabeels, Edith Dekyndt, Vincent Dunoyer, Johan Grimonprez, Boris Lehman & Michèle Blondeel, Jacques Lennep, Joëlle Tuerlinckx, Hans Van den Broeck, Anne-Mie Van Kerckhoven, Jan Vromman. 21.06.2017 – 16.07.2017: Pascal Baes, André Colinet, Cel Crabeels, Antonin De Bemels, Jos De Gruyter & Harald Thys, Johan Grimonprez, Jacques Lizène, Emilio López-Menchero, Messieurs Delmotte, Ria Pacquée, Joëlle Tuerlinckx, Anne-Mie Van Kerckhoven, Angel Vergara.      

 

 

 

     

INFOS  PRATIQUES     EXPOSITIONS     JAN DIETVORST & ROY VILLEVOYE EVIDENCE & STEP UP! Belgian Dance and Performance on Camera 1970-2000 – CHAPTER 3     14.05.2017 – 16.07.2017/ MER-DIM – 11.00-18.00 Argos,  Centre  pour  Art  et  Médias  –    13  rue  du  Chantier  –  1000  Bruxelles.     02/  229.00.03,  www.argosarts.org,  [email protected]     Entrée:  €6/4       PREVIEW  POUR  LA  PRESSE     Vendredi  12.05.2017  –  11:00  (ou  plus  tard  la  journée  sur  rendez-­‐vous).   Merci  de  confirmer  votre  présence  en  avance  à  Ive  Stevenheydens,   [email protected]  ou  02/  229.00.03.     PHOTOS   http://press.argosarts.org   Merci  de  mentionner  le  copyright  (crédits  en-­‐dessous  des  photos  publiées  s.v.p.).     PLUS  D’INFORMATIONS  ?     Questions  sur  l'exposition,  demandes  d’interviews  ou  autre  chose?  Contactez  Ive  Stevenheydens   –  [email protected]