I Périmètre de la prestation

Chaque support devra cependant bénéficier d'une déclinaison graphique propre, adaptée à son contenu et au message qu'il contient afin qu'ils puissent être ...
120KB taille 33 téléchargements 233 vues
Cahier des charges Réalisation d’infographies pédagogiques Présentation d’ATMO France, le réseau des AASQA ATMO France fédère le réseau des Associations Agréées pour la Surveillance de la qualité de l’Air (AASQA). Elles sont agréées par la Ministère de l’Environnement. Les AASQA (une par région) emploient plus de 550 experts pour surveiller, inventorier, modéliser, prévoir, alerter, informer, sensibiliser et réaliser des études sur la qualité de l’atmosphère ainsi que pour évaluer les actions mises en œuvre pour l’améliorer. Leur champ d’intervention couvre un large éventail de polluants faisant l’objet d’une règlementation liée à leur concentration dans l’air (particules, oxydes d’azote et de soufre, benzène, ozone, etc.), étendu aux gaz à effet de serre et aux enjeux majeurs (pollens, pesticides, odeurs, air intérieur, etc.). La gouvernance quadripartite des AASQA (Etat, collectivités territoriales, activités économiques, représentants associatifs et personnalités qualifiées) ainsi que leur financement diversifié (Etat, collectivités territoriales, industriels) assurent indépendance et transparence de leur expertise et de l’information qu’elles délivrent. Cette gouvernance est conforme au Code de l’Environnement qui confie la mise en œuvre de la surveillance de la qualité de l’air aux AASQA. Parmi ses missions, ATMO France favorise la mutualisation des actions des AASQA, valorise leur expertise et leurs travaux, participe aux débats sur la qualité de l'air et de l'atmosphère, œuvre pour une approche transversale air/climat/énergie/santé, conduit des actions d’information et de sensibilisation des différents publics. Contexte de la Journée Nationale de la Qualité de l’Air en 2016 Pour sensibiliser davantage les citoyens à l’importance de respirer un air de bonne qualité et informer sur les bonnes pratiques pour réduire la pollution atmosphérique, le Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer (MEEM), organise, depuis 2015, la Journée Nationale de la Qualité de l'Air (JNQA). Depuis quelques années, de nombreuses enquêtes d’opinion montrent que les citoyens se préoccupent de plus en plus de l'impact sanitaire de la pollution de l'air. En 2016, cette seconde édition de la JNQA s'inscrit également dans le cadre de l'anniversaire des 20 ans de la loi LAURE (Loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie) de 1996 qui reconnaît le droit à chacun de respirer un air qui ne nuit pas à sa santé et qui systématise la présence d'une AASQA (ou observatoire de l'air) par région. Cette journée nationale de sensibilisation constitue ainsi pour ATMO France et les AASQA l'occasion de retracer l'évolution de la surveillance de la qualité de l'air à travers des supports pédagogiques qui valorisent l'expertise et les missions des AASQA. La JNQA se tiendra le 21 septembre 2016.

I Périmètre de la prestation La prestation comprend la réalisation de 6 vignettes pédagogiques destinées au grand public. Les éléments textuels (fournis) doivent être travaillés de manière dynamique. La création graphique doit être pensée afin d’illustrer le message de manière pédagogique (par exemple par l’utilisation de dessins ou pictogrammes, d’un fond illustré, d’un agencement spécifique des éléments…). L’univers coloriel doit être dynamique, vif (sans lien avec la charte graphique d’ATMO France). A noter : Il existe un kit de communication élaboré par le Ministère de l’Environnement pour communiquer sur cette JNQA (http://www.developpement-durable.gouv.fr/Journee-nationale-de-la1/4

qualite-de,47942.html) L’esprit pédagogique, dynamique peut constituer une source d’inspiration. Néanmoins notre volonté est de nous différencier de ces éléments afin que les supports à réaliser soient le vecteur d’une communication propre aux messages d’ATMO France et des AASQA et qui pourront être réutilisés dans un autre cadre que la JNQA. Un point de vigilance doit toutefois être apporté sur l’utilisation des couleurs orange et rouge ayant une signification réglementaire spécifique dans le cadre de la surveillance de la qualité de l’air (alertes sur les niveaux de pollution). Le prestataire aura en charge la création graphique (illustrations et mise en page) de l’ensemble des vignettes décrites ci-dessous selon l’idée d’une collection présentant un univers graphique commun. Chaque support devra cependant bénéficier d’une déclinaison graphique propre, adaptée à son contenu et au message qu’il contient afin qu’ils puissent être facilement différenciés et que la création graphique vienne en appui du message diffusé. Version nationales et déclinaisons régionales La création des vignettes doit permettre l’ajout du logo et du site internet de chaque AASQA. Une fois la version nationale validée, le prestataire livrera chaque support personnalisé pour chaque AASQA avec son logo et l’adresse de son site internet. Le prestataire livrera ainsi 6 x 28 fichiers pour chacun des 2 formats réseaux sociaux.

A) Composition des vignettes Chacune des 6 vignettes à réaliser se compose : • D’un titre commun « Mieux respirer : tous concernés ! » • d’un chiffre ou date-clé lié à la qualité de l’air en France associé à une définition • d’un texte explicatif court permettant de préciser le message • de trois logos fournis : celui d’ATMO France, un visuel spécifique « 20 ans de la LAURE », le logo du Ministère • pour la version nationale, de la mention « Trouvez votre observatoire de l’air » accompagnée de l’URL d’accès à la carte des AASQA : bit.ly/carteAASQA (sur les versions personnalisées, cette mention disparaîtra au profit du logo et du site internet de chaque AASQA) Vignette 1 1 observatoire de l'air par région Texte explicatif : Le réseau emploie plus de 550 experts pour surveiller et informer gratuitement sur la pollution de l’air, en métropole comme dans les départements d’outre-mer. Vignette 2 650 stations de mesure Texte explicatif : complétées par des inventaires des émissions de polluants atmosphériques et des gaz à effet de serre ainsi que des outils de modélisation très performants pour prévoir et cartographier finement la qualité de l’air. Vignette 3 80% des Français

2/4

Texte explicatif : se disent préoccupés par la qualité de l’air et 71% s'inquiètent des effets de la pollution de l'air sur leur santé (Source : Baromètre du Ministère de l'Environnement - 30/09/15) Vignette 4 101,3 milliards d'euros Texte explicatif : C'est le coût annuel pour la France en termes d'impacts de la pollution de l'air sur la santé, sur les bâtiments, les écosystèmes et l'agriculture. (Source : Rapport sur le coût économique et financier de la pollution de l'air du Sénat - 15/07/15) Vignette 5 5 bonnes mani'air à adopter Texte explicatif : privilégier la marche, le vélo, le transport en commun et le co-voiturage ; couper le moteur de sa voiture lors des arrêts même brefs ; adopter une conduite souple et limiter sa vitesse ; choisir un système de chauffage performant ; ne pas brûler ses déchets verts. Et s’informer, car c’est déjà agir ! Vignette 6 1996 - 2016 : la LAURE a 20 ans La Loi sur l’Air et l’Utilisation Rationnelle de l’Energie de 1996 reconnaît le droit à chacun de respirer un air qui ne nuit pas à sa santé. 20 ans plus tard, la mobilisation continue pour que chacun contribue à améliorer la qualité de l’air que l’on respire.

B) Formats des vignettes Les vignettes sont destinées à être diffusées, principalement, via les réseaux sociaux et sur les sites internet d’ATMO France et des AASQA. Le prestataire devra donc fournir chacune des réalisations dans les formats suivants : Formats homothétiques pour les réseaux sociaux : - Facebook : 1200*717px (post) - Twitter : 440*220px (post)

II. Cession des droits L’ensemble des droits liés à la réalisation des supports et des infographies sera cédé à ATMO France et au réseau des Associations Agréées pour la Surveillance de la Qualité de l’Air.

III. Livrables A l’issue de la prestation, après validation des supports, le prestataire devra fournir l’ensemble des réalisations au format pdf et jpeg ainsi que l’ensemble des fichiers sources (format InDesign ou .ai).

IV. Calendrier L’appel d’offres est lancé par ATMO France le 27 juillet 2016. 3/4

Les réponses à cette consultation sont à adresser à [email protected] au plus tard le 12 août 2016 en précisant : - Quelques références sur des réalisations similaires - Une ou deux pistes de travail envisagées pour la réalisation de ces supports (piste créative ou quelques lignes pour expliquer l’idée, la direction artistique qui sera développée et déclinée) La livraison de l’ensemble des supports est attendue au plus tard le 31 août 2016. Budget maximum pour cette prestation : 1500€ TTC.

4/4