Halbjahresergebnis 2006

Le niveau des prix plus élevé sur les marchés de gros a entraîné une hausse des .... structurelles dans l'optique d'une intégration verticale. C'est la toute jeune.
53KB taille 4 téléchargements 270 vues
Résultat semestriel 2006 Seule la version orale fait foi

Renforcement des capacités de production en Suisse et à l’étranger

Discours de M. Hermann Ineichen, chef du secteur d’activité Energie, lors de la conférence de presse du 19 septembre 2006 Mesdames, Messieurs,

Au cours de cet exposé, j’aborderai les activités du groupe FMB dans les domaines de la production, du négoce et de la vente d’énergie. Je vous informerai ensuite de l’état d’avancement de certains projets, à savoir la participation de FMB dans une centrale combinée à gaz de E.ON en Italie, la concentration des activités en Italie et la création de la société de projet Energie Utzenstorf AG.

Commençons par la production.

Légère hausse de la production d’énergie La quantité d’énergie produite au premier semestre a été légèrement supérieure à celle du premier trimestre l’an dernier. Elle s’est élevée à 4743 GWh contre 4513 GWh en 2005.

Les centrales nucléaires ont produit 3135 GWh, soit 14 % de plus qu’au premier semestre 2005. Cette évolution tient principalement à la disponibilité de la centrale nucléaire de Leibstadt, qui a injecté environ 350 GWh de courant supplémentaire sur le réseau pour FMB.

Avec 1600 GWh, la production des centrales hydroélectriques a quant à elle reculé de 9 %, et ce, bien que le calcul ait pour la première fois inclus la production de la centrale hydroélectrique de Wynau, qui appartient à onyx. Du fait de la fonte des neiges tardive, l’apport d’eau dans les lacs d’accumulation a été faible. Pour les centrales au fil de l’eau, le débit d’apport s’est inscrit dans la moyenne des années précédentes.

2

Passons maintenant au négoce.

Avec 4945 GWh au premier semestre 2006, les achats d’énergie ont été inférieurs d’environ 4 % par rapport à la même période de l’an dernier. Les ventes, 3060 GWh au total, ont chuté d’environ 14 %. Le niveau des prix plus élevé sur les marchés de gros a entraîné une hausse des prix et a ainsi plus que compensé la baisse des ventes.

J’en viens maintenant aux ventes, où je distinguerai les activités à l’étranger et les activités en Suisse.

En Allemagne et en Italie, les sociétés ont enregistré une hausse des ventes de 12 % par rapport à 2005, soit 2256 GWh. Les prix ayant par ailleurs fortement augmenté, la progression du chiffre d’affaires est plus que proportionnelle, puisqu’il a crû de 54 %.

En Suisse, les ventes ont gagné 6 % pour s’établir à 3817 GWh grâce à la conclusion de contrats avec de nouveaux clients, à la conclusion de contrats supplémentaires avec des clients existants et à l’augmentation de la consommation dans tous les segments de vente. Le chiffre d’affaires ne reflète toutefois pas entièrement cette évolution du fait des prix moins élevés.

La consommation des partenaires distributeurs affiche une hausse de 1,1 %, soit 2030 GWh au total, et celle des particuliers de 1,5 %, soit 1110 GWh. La consommation des clients du secteur industriel s’est élevée à 490 GWh, ce qui correspond à une croissance de 2,4 %. Ce scénario est conforme aux prévisions effectuées sur la base de l’évolution conjoncturelle.

Participation dans la centrale à gaz d’E.ON à Livorno Ferraris La stratégie FMB vise l’acquisition de capacités de production d’environ 500 MW en Italie. Pour l’heure, FMB a pu acquérir huit centrales hydroélectriques et les deux projets de centrales à gaz Cona et Luminosa. La participation dans la centrale combinée à gaz d’E.ON à Livorno Ferraris constitue une étape supplémentaire dans la réalisation de cet objectif.

FMB détient depuis la semaine dernière une participation de 25 % dans E.ON Italia Produzione S.p.A. Elle possède dès lors une participation indirecte dans la centrale combinée à gaz de E.ON à Livorno Ferraris, dont la puissance se monte à 800 MW.

3

Permettez-moi de vous donner quelques précisions.

E.ON Produzione Italia S.p.A. est une filiale de E.ON Kraftwerke AG, qui est elle-même une filiale à 100 % de E.ON Energie AG. Le partenariat avec E.ON date de la fondation commune de Electra Italia S.p.A en 2001. Il va maintenant se renforcer avec la participation de FMB dans le site de production de Livorno Ferraris. E.ON Ruhrgas, un partenaire fiable et un acteur compétent du marché international du gaz, se chargera en outre des acquisitions de gaz durant les premières années.

Livorno Ferraris se situe dans le Piémont, à quelque 40 km au nord-est de Turin. L’endroit se prête parfaitement à la construction d’une installation de ce type puisqu’il est raccordé à la fois au réseau gazier et au réseau électrique.

Le concept de l’installation de la centrale combinée à gaz répond à l’état actuel de la technique. La centrale est une installation de Siemens. Elle est d’une puissance totale d’environ 800 MW, et son rendement de 56 %. Elle dispose de deux turbines à gaz et d’une turbine à vapeur, assorties des alternateurs idoines. Les deux turbines à gaz génèrent chacune 268 MW, la turbine à gaz 264 MW. L’installation est aéroréfrigérée et répond donc aux exigences italiennes en la matière.

La construction de la centrale a été confiée à Siemens, qui en assurera aussi la maintenance les premières années suivant la mise en exploitation. Le projet est entré dans sa phase de réalisation à la mi-mars 2006. La première pierre a été posée le 6 juillet 2006 et l’exploitation de la centrale débutera au premier semestre 2008.

FMB est présente tant dans les organes de la société que dans l’organisation de projet, ce qui lui permet de défendre ses intérêts proportionnellement à sa participation.

Celle-ci s’élève à quelque 230 millions de francs, un investissement que FMB finance par ses propres moyens. L’installation ayant un rendement très élevé, la rentabilité de l’investissement est garantie pour la durée de vie de l’installation. Il s’agit là d’un facteur déterminant en Italie puisque le prix de l’électricité est couplé au prix du gaz du fait de la forte proportion de centrales à gaz. En d’autres termes, la rentabilité est d’autant plus forte que le rendement est élevé.

Cette nouvelle capacité de production en Italie permettra à FMB de produire sur place l’énergie achetée par ses clients italiens. Elle viendra compléter de manière optimale les capacités de transport de FMB vers l’Italie.

4

La centrale située en Italie pourra aussi, comme les accords à long terme conclus avec Cattenom et Fessenheim, contribuer à l’approvisionnement des clients suisses. Cette production d’énergie est garantie à long terme et indépendante des prix du négoce. L’énergie pourra être acheminée en Suisse par le biais des lignes existantes.

Concentration des activités de FMB en Italie – BKW Italia S.p.A FMB est active sur le marché italien depuis 2001 avec Electra Italia S.p.A. Cette année, trois autres participations ont été signées en plus de la participation dans E.ON Italia Produzione S.p.A.

Pour la première, il s’agit de Idroelettrica Lombarda S.r.l., avec laquelle FMB a acquis huit centrales hydroélectriques. Ces installations fournissent à FMB une production moyenne annuelle de 135 GWh pour une puissance de 42 MW.

FMB a également pu obtenir, avec Idroelettrica Lombarda S.r.l., une participation majoritaire dans une centrale combinée à gaz, qui sera construite dans le sud de l’Italie. Le projet est réalisé par l’entreprise Luminosa S.r.l. La centrale devrait générer une puissance de 400 MW. Parallèlement, FMB s’est aussi assuré une participation dans la construction d’une centrale combinée à gaz à Cona, en Vénétie.

Depuis fin juillet, FMB détient une participation de 40 % dans STC S.p.A. L’entreprise joue un rôle-clé dans la création d’installations de cogénération industrielles décentralisées et dans la réalisation d’installations de production d’électricité à partir de la biomasse. Grâce à cet investissement, FMB pourra renforcer son savoir-faire en la matière. Cette participation permettra par ailleurs de créer et d’exploiter, avec STC et des clients du secteur industriel, des installations de cogénération, ce qui peut constituer la base d’une relation durable avec des clients.

Ces activités appellent de nouvelles structures de conduite et des réorganisations structurelles dans l’optique d’une intégration verticale. C’est la toute jeune BKW Italia S.p.A qui chapeautera ces activités.

BKW Italia a trois buts : -

développer et gérer les participations dans des capacités de production,

-

gérer la construction d’installations industrielles avec des partenaires de l’industrie, et

-

assurer la conduite des activités de vente en Italie.

5

Les domaines des finances et des ressources humaines pourront ainsi être gérés plus efficacement. La concentration des activités facilite en outre la coordination des relations avec les clients. Ces relations concernent d’une part l’approvisionnement en énergie des clients du secteur industriel et, d’autre part, les projets communs d’installations industrielle de cogénération.

Passons maintenant aux activités de FMB en Suisse.

Activités de prospection La distribution d’électricité en Suisse, et notamment dans la zone d’approvisionnement traditionnelle, reste la tâche principale de FMB.

Les lacunes d’approvisionnement qui se font jour sont une problématique qui ne cesse de gagner en importance. Les distributeurs d’énergie suisses doivent s’attaquer au problème. FMB participe ainsi avec deux partenaires à des projets visant la construction de centrales combinées à gaz en Suisse. Il s’agit du Groupe E à Cornaux et de l’usine de papeterie d’Utzenstorf, avec laquelle FMB travaille à la réalisation d’une installation de découplage de la chaleur.

FMB et la papeterie d’Utzenstorf ont créé fin août la société de projet « Energie Utzenstorf AG » et avancé ainsi dans la planification détaillée de la centrale. Celle-ci devrait générer 400 MW et être mise en service d’ici à 2010. La planification doit être terminée à temps pour pouvoir présenter la demande de permis de construire fin 2007. Une fois celui-ci délivré, la réalisation devrait prendre environ deux ans.

La rentabilité d’une centrale à gaz dépend principalement de deux facteurs : le prix du gaz et les réglementations concernant la taxe sur le CO 2. Ces deux facteurs revêtiront une importance capitale dans la garantie de l’approvisionnement, suffisant et dans les délais, de la Suisse par des canaux nationaux.

Ces nouvelles installations de production visent à assurer à long terme la sécurité d’approvisionnement de nos clients. Ceux-ci ont toutefois d’autres exigences : ils souhaitent que les produits soient transparents et adaptés aux marché. C’est la raison pour laquelle, début octobre 2006, nous allons adapter les produits et les prestations de certains segments de la clientèle.

Les PME achetant le produit 1to1 energy professional et les partenaires distributeurs

6

disposant du produit novelectra2 pourront influer sur les coûts d’électricité. Les clients qui établissent des prévisions exactes de leurs besoins énergétiques et qui s’y tiennent paieront moins cher qu’avant. Par contre, si leur consommation ne correspond pas à leurs prévisions, ils devront payer des suppléments plus élevés qu’avant. Les clients qui préfèrent avoir des frais d’électricité prévisibles pourront dorénavant choisir cette option. Cette sécurité leur coûtera en revanche un peu plus cher au niveau du prix de l’électricité.

Nos partenaires distributeurs vont bénéficier de nouveaux contrats novelectra2 et pourront profiter d’une transparence accrue, c’est-à-dire que les prix d’utilisation du réseau et les prix de l’énergie seront indiqués séparément.

La méthode de calcul utilisée pour déterminer les prix d’utilisation du réseau sera mise à la disposition des partenaires distributeurs avec Youtility. Ils pourront alors offrir la même transparence à leurs clients à l’ouverture du marché. Nous soutenons ainsi les efforts de nos partenaires distributeurs en vue de se préparer à la libéralisation et nous les aidons à garantir leur autonomie.

Le succès enregistré par Youtility ces dernières années et l’évolution de cc energie sa confirment que ce type de solutions communes intéresse les distributeurs. Nous supposons que c’est également le cas des distributeurs qui ne font pas partie de notre zone d’approvisionnement, raison pour laquelle nous nous efforçons de proposer ce type de solutions aux distributeurs intéressés dans toute la Suisse.

Je vous remercie de votre attention.