Geschäftsjahr 2006

Afin de consolider l'approvisionnement sur le marché intérieur, FMB a contracté .... consommation d'énergie et des mesures d'économie à réaliser au quotidien ...
45KB taille 7 téléchargements 347 vues
Seul le texte parlé fait foi

Groupe FMB : investir dans l’avenir pour nos clients et pour la sécurité d’approvisionnement Exposé de Kurt Rohrbach, président de la Direction d’entreprise de BKW FMB Energie SA, à l’occasion de l’assemblée générale du 11 mai 2007 à Berne

Mesdames, Messieurs,

Je commencerai par vous présenter quelques développements importants de nos activités en Suisse et à l’étranger, avant de commenter les principaux résultats 2006 et d’évoquer la marche des affaires 2007.

En 2006, FMB a enregistré de nombreux succès et poursuivi sa stratégie de manière ciblée ; elle a consolidé son intégration verticale et pris de nombreuses mesures, en particulier dans le domaine de la production. La société Youtility AG a pu renforcer sa position de plateforme de coopération nationale. Lancée en 2000 avec 24 distributeurs d’énergie bernois, elle en compte plus de 100 aujourd’hui. Elle est désormais représentée dans les cantons de Berne, du Jura, de Soleure, de Fribourg, de Neuchâtel, de BâleCampagne et du Valais.

Par la création de la plateforme de coopération et de vente Abonax AG, FMB souhaite établir des partenariats à long terme avec des entreprises d’approvisionnement locales et régionales en Suisse orientale en vue de l’ouverture du marché. C’est un honneur pour nous que l’idée « Youtility » soit désormais reprise par nos concurrents.

Afin de consolider l’approvisionnement sur le marché intérieur, FMB a contracté divers engagements et partenariats dans les pays voisins.

2

En achetant à la société Elettra Holdings GmbH huit centrales hydroélectriques et deux projets de centrales à gaz et en acquérant une participation dans la société STC S.p.A, FMB a pu renforcer sa position sur le marché italien. En septembre, FMB a acquis une participation de 25 % dans la centrale combinée à gaz de 800 MW de E. ON Energie AG à Livorno Ferraris, qui sera opérationnelle en 2008. FMB a en outre renforcé son engagement en Allemagne en 2006 et en 2007. Nous sommes convaincus que ces activités contribueront à consolider la sécurité d’approvisionnement en Suisse. D’ailleurs, les partenariats à l’étranger sont une tradition chez FMB, j’en veux pour preuve les contrats avec Fessenheim et Cattenom.

Résultats Le groupe FMB a réalisé un exercice 2006 réjouissant, renforçant sa position sur le marché et accroissant le bénéfice net de 8,4 % à 333 millions de CHF. Le contexte énergétique favorable a eu un impact positif sur les résultats, à l’instar de deux facteurs extraordinaires : la réévaluation de la provision pour les contrats d’approvisionnement défavorables et la première évaluation du groupe Onyx.

La prestation globale consolidée s’élève à 2,4 milliards de CHF, soit une augmentation de 19 % ; l’EBITDA enregistre une hausse de 40 % à 604 millions de CHF. L’acquisition de nouveaux clients tant sur le marché suisse qu’à l’étranger (en Italie et en Allemagne), ainsi que l’augmentation du chiffre d’affaires du négoce sont à l’origine de cette progression.

Une fois corrigée des facteurs extraordinaires, la hausse du résultat d’exploitation avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements EBITDA s’élève à 12 %, atteignant 47 millions de CHF. Cette augmentation est due à la hausse de prix sur les marchés internationaux de l’énergie et à une production plus élevée des centrales nucléaires et hydroélectriques.

3

Une partie de cette hausse s’explique par l’intégration d’Onyx Energie Mittelland. La hausse de l’EBITDA ne peut toutefois pas compenser entièrement celle des amortissements (+ 12 millions de CHF) et la baisse du résultat financier (- 41 millions CHF). L’augmentation des amortissements provient essentiellement de l’acquisition de nouvelles sociétés.

Comme prévu, le résultat financier est inférieur à celui de l’exercice précédent, qui était exceptionnel ; il peut toutefois être qualifié de très bon. En 2006, le cours des actions a moins fortement augmenté que l’année précédente, l’exercice se caractérisant par la hausse des intérêts du capital et par le cours légèrement baissier des obligations. Avec près de 30 millions de CHF, le résultat 2006 est toutefois supérieur aux prévisions.

Les fonds propres ont augmenté de 8,2 % par rapport à fin 2005, pour atteindre 2 966,5 millions de CHF. Leur part dans le total au bilan a légèrement progressé, passant de 49,8 % à 53,0 %. Au cours de la période sous revue, les provisions pour l’élimination des déchets nucléaires ont été alimentées conformément au budget. Elles représentent actuellement plus d’un milliard de francs (1 005 millions, provisions spécifiques à l’entreprise non comprises), dont 633 millions sont gérés par les deux Fonds d’État pour la désaffectation des installations nucléaires et pour la gestion des déchets radioactifs provenant des centrales nucléaires. Les provisions pour contrats d’acquisition d’énergie défavorables ont été réévaluées et réduites de 145,6 millions de CHF. Si l’on ne tient pas compte de la variation de l’actif circulant net, le cash-flow s’élève à 428,3 millions de CHF, soit 80,7 millions de plus que pour 2005.

Quelques mots-clés à propos des chiffres : La production d’électricité totale a crû de 7,7 % à 9 560 GWh en 2006. Les centrales nucléaires ont produit 5 915 GWh d’électricité, 2 867 GWh

4

pour la centrale nucléaire de Mühleberg, qui réalise ainsi son deuxième meilleur résultat depuis sa mise en service en 1972. La production hydroélectrique s’est élevée à 3 629 GWh, ce qui représente une hausse de 4 %. Cette croissance doit autant à l’acquisition des centrales de Wynau et Schwarzhäusern du groupe Onyx qu’à celles de Idroelettrica Lombarda en Italie. Les centrales hydroélectriques du groupe ayant produit 27 % de plus qu’en 2005, bénéficiant de conditions météorologiques favorables.

Le négoce d’électricité a enregistré ,quant à lui, une augmentation de son chiffre d’affaires, due à la hausse des prix sur le marché de 17,3 % pour s’établir à 574,8 millions de CHF. Quoique bon, le négoce des dérivés énergétiques n’a pas atteint les valeurs records de l’exercice précédent. Le bénéfice dans ce domaine s’élève à 17 millions de francs, soit 57,3 % de moins qu’en 2005.

Le volume des ventes en Suisse a augmenté de 8,7 % pour s’établir à 7 674 GWh. Un tiers de la hausse est dû à la première intégration des ventes d’Onyx, l’acquisition de nouveaux clients, l’augmentation de la demande d’électricité et la conjoncture économique positive étant à l’origine du reste de la hausse.

À l’international, les ventes des filiales allemande et italienne de FMB ont augmenté de 33 % par rapport à l’année précédente pour s’établir à 5 004 GWh. En Italie, les ventes aux clients industriels se sont accrues de 48 % pour s’établir à 2 731 GWh. En Allemagne, le développement de nouveaux produits, également proposés en Suisse, a permis aux clients de FMB de profiter de l’évolution du marché de gros.

Permettez-moi, Mesdames, Messieurs, d’évoquer brièvement l’engagement de FMB en faveur de l’utilisation rationnelle de l’énergie.

5

La promotion de l’efficacité énergétique est une tradition de longue date chez FMB. Je pense à l’ancien club des économies d’énergie, une initiative de FMB, ainsi qu’à toutes les campagnes promotionnelles proposées par FMB aux particuliers et aux clients industriels, comme « Watt à la carte ». Ainsi, si 50 % des nouvelles maisons individuelles sont équipées de pompes à chaleur, c’est aussi grâce à nos efforts dans ce domaine. De plus, depuis la mi-janvier 2007, les clients peuvent faire un « checkénergie » sur le site Internet de FMB, qui leur donne un aperçu de leur consommation d’énergie et des mesures d’économie à réaliser au quotidien. Un potentiel d’économies de 1,9 GWh a été mis en évidence pour 2 500 clients, soit 15 % environ de la consommation annuelle des ménages concernés. Toutes ces initiatives vont dans la bonne direction et nous entendons bien continuer sur cette voie.

Contrairement à ce qu’on prétend parfois, l’engagement en faveur de l’efficacité énergétique ne contredit en rien notre mandat pour la sécurité d’approvisionnement ni l’orientation rentabilité de notre entreprise. Sur un marché libéralisé, offrir aux clients le maximum d’avantages au moindre coût est un gage de réussite. Cela offre en outre à FMB un excellent tremplin pour se positionner favorablement. Mais il est n’est pas de notre ressort d’« éduquer » nos clients, voire de leur prescrire leur comportement.

Même si les mesures d’efficacité énergétique et la promotion des nouvelles énergies renouvelables sont importantes pour la sécurité d’approvisionnement de demain, elles ne suffiront pas à pallier la pénurie annoncée. Des investissements de grande envergure sont indispensables. La décennie prochaine, FMB va investir plus de deux milliards de francs pour l’entretien, la modernisation et l’extension de ses installations de production en Suisse et à l’étranger. Et elle entend dégager jusqu’à un

6

milliard de francs pour l’ensemble du réseau de transport et d’approvisionnement.

La poursuite de l’exploitation de la centrale nucléaire de Mühleberg, et son remplacement à plus long terme, sont indispensables à la sécurité d’approvisionnement du nord-ouest de la Suisse. FMB étudie actuellement le dossier afin de planifier rapidement son remplacement. Le site de Mühleberg a clairement la priorité.

D’ici là, FMB mise sur les centrales combinées à gaz comme solution transitoire. Bien que le cadre législatif en matière de compensation d’émissions de CO2 rende désormais plus difficiles les investissements dans ce domaine en Suisse, FMB maintient le projet de centrale à Utzenstorf. La planification du projet se poursuit.

Permettez-moi de dire quelques mots sur l’exercice en cours. Depuis le deuxième semestre 2006, les marchés internationaux exercent une pression sur les prix de l’électricité. Cela aura un impact sur le résultat 2007, de même que la réduction des prix d’utilisation du réseau convenue avec le Surveillant des prix, sans compter les températures du premier trimestre 2007, qui étaient nettement supérieures à la moyenne. Le bénéfice annuel 2007 devrait donc être inférieur au bénéfice 2006, atteignant tout juste le bénéfice ajusté de l’exercice précédent. Après ajustement, l’entreprise peut toutefois escompter une hausse du résultat d’exploitation avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements EBITDA.

Remerciements Chers actionnaires, je souhaiterais, au nom de la direction d’entreprise, vous remercier de votre confiance et de votre soutien. Je tiens aussi à

7

remercier nos clients et nos partenaires pour leur fructueuse collaboration au cours de l’exercice 2006.

Je voudrais remercier les cadres et les collaborateurs du groupe FMB. C’est au quotidien qu’ils travaillent à garantir la sécurité d’approvisionnement d’aujourd’hui et de demain.

Par leur fiabilité, leur créativité, leur engagement et leur flexibilité, ils contribuent de manière décisive au positionnement de l’entreprise sur le marché.

Les collaborateurs FMB jouent un rôle essentiel dans le nouveau film de l’entreprise que nous avons l’honneur de vous présenter maintenant. Il vous donnera un aperçu des nombreuses activités qui font de cette entreprise intégrée verticalement l’un des acteurs majeurs du marché de l’électricité suisse.

Merci de votre attention et bon film !