Groupement Hospitalier de Territoire 94 Est - Université Paris-Est

C'est ainsi que le pilotage de la fonction de coordination des écoles et instituts et de formation continue est confié au CHIV. Le GHT 94 Est est, dès à présent, ...
183KB taille 45 téléchargements 169 vues
Communiqué de presse Le 21 décembre 2016

Groupement Hospitalier de Territoire 94 Est Le Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil & le Centre Hospitalier Intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges L&R AUBRAC :

une alliance naturelle pour un service public et une offre de soins fortifiés sur le territoire Les instances du Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil (CHIC) et du Centre Hospitalier Intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges (CHIV) ont officialisé, cette semaine la naissance du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) 94 Est. Animés par la seule volonté d’améliorer la qualité et l’accès aux soins de la population sur un territoire s’étendant du nord du Val-de-Marne au Nord Essonne, ce GHT conforte une dynamique territoriale d’ores et déjà existante : il permet, en effet, une mise en commun des expertises et des plateaux techniques de deux établissements MCO du territoire au service d’une logique territoriale d’efficience pour les usagers.

Un rapprochement naturel au service d’une coopération territoriale Couvrant la majorité des spécialités médicales, dont 9 domaines hospitalo-universitaires, et disposant d’un lien étroit avec le Centre Hospitalier Universitaire Henri Mondor (AP-HP), le GHT 94 Est dispose de tous les atouts nécessaires à la réussite d’un projet territorial fort, au bénéfice des patients. Les deux centres hospitaliers ont, en effet, d’ores et déjà développé des coopérations fructueuses, notamment en anatomopathologie et en radiothérapie, mais également en oncologie par l’intermédiaire d’un poste partagé, ou encore en chirurgie orthopédique et traumatologique, spécialité dont le CHIC ne dispose pas. Ainsi dans le cadre de leur GHT, le CHIC et le CHIV vont travailler sur ces bases, dans les mois à venir, pour renforcer et dessiner des filières pertinentes visant à fluidifier et à optimiser la prise en charge des usagers qui leur font confiance, sur l’ensemble de leur territoire.

Une gouvernance équilibrée guidée par le souhait de construire un GHT coopératif Au sein du GHT 94 Est, c’est au CHIC que revient la responsabilité d’assurer le rôle d’établissement support. Il lui appartiendra de coordonner, dans le cadre de la convention constitutive, les quatre fonctions mutualisées définies par la loi. S’appuyant sur les compétences reconnues de chaque équipe et afin de mener, dans les délais requis, l’ensemble des travaux, les établissements souhaitent fonctionner selon des principes de transparence des actions et de complète répartition des responsabilités. C’est ainsi que le pilotage de la fonction de coordination des écoles et instituts et de formation continue est confié au CHIV. Le GHT 94 Est est, dès à présent, en ordre de marche pour porter des projets territoriaux à forte valeur ajoutée pour son territoire, dans une logique de renforcement du service public afin d’apporter la meilleure réponse aux besoins de la population.

Contacts presse Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil Camille Piger-Bayle Tel : 01 57 02 23 82 Mail : [email protected] www.chicreteil.fr

Centre Hospitalier Intercommunal de Villeneuve Saint Georges Pierre Yves BUREAU Tel : 01 43 86 78 16 Mail : [email protected] www.chiv.fr

A propos du CHIV Lucie & Raymond Aubrac Inauguré le 10 novembre 1970, le Centre Hospitalier Intercommunal de Villeneuve-SaintGeorges Lucie & Raymond Aubrac dessert un bassin de vie de 350 000 habitants, principalement au sud du Val-de-Marne et au nord de l’Essonne (à 55%). Il dispose d’une capacité d’accueil de 595 lits et places actifs, emploie 1992 agents, dont 337 médecins, et se compose de 5 pôles médicaux et d’1 pôle Médicotechnique. L’hôpital a pris en charge 92 355 urgences sur l’année 2015, et 95 000 en 2016, dont 26 839 urgences pédiatriques. 191 000 consultations externes ont été prises en charge sur cette même année. Le CHIV Lucie & Raymond Aubrac propose une offre de soins étendue développée en chirurgie comme en médecine, avec une qualité de soins reconnue sur plusieurs secteurs : gastroentérologie, gériatrie, maladies infectieuses, ophtalmologie, chirurgie ORL et maxillo-faciale, chirurgie viscérale, chirurgie orthopédique, etc. Il propose également une permanence des soins sur 6 spécialités chirurgicales, et est l’un des seuls établissements franciliens à assurer des urgences en ophtalmologie, en ORL et en chirurgie maxillo-faciale. Enfin, avec l’ouverture récente de son Pôle Femme-Enfant (PFE), l’établissement s’est fixé un objectif progressif de 3 000 accouchements annuels. Un Pôle Femme-Enfant complètement opérationnel et apte à répondre aux besoins du bassin de population qu’il dessert. Le nouveau bâtiment de 22 000 m² regroupe les services de gynécologie obstétrique, les blocs opératoires et les blocs de maternité avec des salles d’accouchement et de pré-travail modernes, de nouvelles urgences pédiatriques, une unité « Kangourou » (mère-enfant-bébé) et l’unité de chirurgie ambulatoire et de chirurgie pédiatrique. Il intègre également un plateau des consultations réunifié avec des consultations regroupées sur un même étage et humanise l’hôtellerie au niveau des chambres, des sanitaires et des conditions d’hébergement et de soins. Son plateau ème technique est conséquent (réanimation, USIC de cardiologie, UPC, 2 IRM, 2 scanner, Cône Bean, Laboratoires). Des établissements rattachés, implantés dans les communes de Villeneuve-Saint-Georges et Yerres : La Résidence « Les Vignes » (EHPAD-USLD), Le Centre Verlaine (Centre de traitement de l’alcoologie), Le Centre de jour (Centre d’accueil thérapeutique partiel), Le Centre Littoral (Centre de consultation d’addictologie), le SSR « Albert Calmette » (Centre de Soins de Suite et de Réadaptation).

A propos du CHIC Le Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil (CHIC) est un établissement dont la spécificité repose sur une double composante : assurer ses missions de recours et de proximité tout en proposant des prises en charge d’excellence et innovantes, notamment au sein de ses neuf disciplines universitaires. L’offre de soins du CHIC repose sur trois pôles d’expertises majeurs : Urgences, médecine & santé publique L’établissement dispose du service d’urgences le plus important du Val-de-Marne avec près de 115 000 passages par an (urgences adultes, pédiatriques, gynécologiques et obstétricales ainsi qu’urgences médico-judiciaire) et des services de médecine d’aval dimensionnés en conséquence. L’établissement assure par ailleurs ses missions de santé publique par l’intermédiaire d’un Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic des infections par les virus d’immunodéficience humaine, des hépatites virales et des infections sexuellement transmissibles (CeGIDD) constitué en 2016, ainsi que d’une Permanence d’Accès aux Soins de Santé sur son site et en ville. près de

200 M€ de budget

Périnatalité, femme, enfant & adolescent Le CHIC propose une prise en charge complète du couple, de la femme et de l’enfant. Son centre périnatal de type III réalise, en effet, plus de 3600 accouchements par an et intègre une unité d’Assistance Médicale à la Procréation importante. L’accompagnement des enfants est réalisé jusqu’à 18 ans par ses services de néonatalogie, de chirurgie pédiatrique et de pédiatrie, ce dernier disposant, notamment, d’une expertise forte dans la prise en charge de la mucoviscidose et de la drépanocytose.

Cancérologie & spécialités L’établissement a également une forte activité en cancérologie (ORL/digestif/sénologie /Gynécologie/Pneumologie) représentant plus de 25% de son activité, et s’appuyant sur un plateau technique de toute dernière génération en radiothérapie et en chimiothérapie. Le CHIC dispose par ailleurs d’un service universitaire d’ophtalmologie de pointe, spécialisé dans les pathologies de la macula, et notamment la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age. Un hôpital universitaire et un centre de recherche Conventionné par la faculté de médecine Paris Est Créteil Val-de-Marne pour 9 disciplines hospitalo-universitaires (la gynécologie, l’obstétrique, l’ophtalmologie, l’ORL, la néonatalogie, les pathologies professionnelles, la pédiatrie, la pneumologie ainsi que la pédopsychiatrie) en complémentarité avec le Groupe Hospitalier Henri Mondor, le CHIC est le 3e Centre Hospitalier public en termes de financement MERRI hors CHU et le 2e Centre Hospitalier public en nombre de points Sigaps hors CHU : 243 publications en 2015 et 4267 patients inclus.