GOUVERNANCE BI

pour la direction des technologies de l'information, ce sera un moyen d'accroître l'emprise et le contrôle sur l'environnement et l'infrastructure décisionnels, dont ...
541KB taille 40 téléchargements 431 vues
Intelligence d'affaires

I

Performance d'entreprise

Gouvernance BI : levier indispensable pour maximiser la contribution de la BI à la création de valeur de l’entreprise AV I S D ’ E X P E RT

Par Éric BLANCHET I Directeur Conseil - Keyrus Canada La large pénétration de l’intelligence d’affaires ou de la BI (Business Intelligence) dans tous les secteurs d’activité témoigne de l’engouement actuel pour les solutions de pilotage et d’aide à la décision. Pourtant, dans de nombreuses organisations, le succès de la BI est en demi-teinte. Et si la gouvernance BI, cadre de gestion bien connu des initiés mais dont la mise en œuvre reste rare, était l’un des ingrédients indispensable au succès de la BI ?

Contexte et enjeux Les solutions BI ne cessent de se multiplier au sein de toutes les fonctions de l’entreprise. De plus, la BI continue, année après année, de constituer l’une des préoccupations majeures des décideurs. Étrangèrement, en dépit de ces tendances, l’adoption de la BI par les utilisateurs finaux demeure encore limitée. L’une des raisons à l’origine de cette situation tient au fait que, dans de nombreuses entreprises, la mise en place d’un cadre de gestion définissant et structurant le cycle de vie des solutions BI, autrement dit, la gouvernance BI est, trop souvent, au mieux négligée ou sous-estimée, au pire, complètement ignorée. Il est frappant de constater que la notion même de gouvernance BI n’est pas toujours bien comprise. Pour les uns, en particulier pour les responsables des directions opérationnelles ou d’unités d’affaires, ceci équivaut à mettre en place un niveau de gestion supplémentaire, qui sera souvent vu comme étant une entrave de plus à l’efficacité et à l’efficience. Pour les autres, et notamment pour la direction des technologies de l’information, ce sera un moyen d’accroître l’emprise et le contrôle sur l’environnement et l’infrastructure décisionnels, dont la nature entraîne une forte implication des utilisateurs.

Gouvernance BI l’entreprise

et

création

de

valeur

pour

La gouvernance BI a pour but principal d’optimiser la contribution des solutions BI à la création de valeur par l’entreprise en donnant à ces solutions des objectifs liés le plus explicitement possible à la stratégie de l’entreprise. La gouvernance BI s’avère indispensable car elle met sur

pied un cadre de gestion visant à accroître l’efficacité du pilotage de l’étude, du déploiement, de l’utilisation, du support et enfin de l’évolution des solutions BI. De ce fait, il est impératif de porter une attention particulière à la qualité du cadre de gouvernance, afin que la BI apporte une contribution réelle à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise. Pour prendre la mesure de l’importance de la gouvernance BI dans toute sa globalité, nous recommandons de l’examiner selon quatre perspectives complémentaires et interdépendantes, qui correspondent à autant de préoccupations fondamentales de la part des entreprises : organisation et culture, processus, technologie et données. Chacun de ces axes amène à se poser les questions clés suivantes : • Comment structurer la gouvernance BI afin qu’elle permette d’optimiser la valeur des projets BI et de les aligner sur la stratégie d’entreprise et sur les besoins d’affaires ? • Comment s’assurer que la gouvernance BI suive les projets BI afin que ces derniers puissent supporter efficacement les processus d’affaires ? • Comment tirer profit des technologies, des outils et des standards BI en place pour augmenter l’adoption de la BI dans l’organisation ? • Quelle doit être la gouvernance des données à mettre en place afin de s’assurer que les données soient pertinentes, fiables et qu’elles répondent aux utilisations cibles ?

Keyrus® - Tous droits réservés

AV I S D ’ E X P E RT

Intelligence d'affaires I Performance d'entreprise

Comment structurer la gouvernance BI afin qu’elle permette d’optimiser la valeur des projets BI et de les aligner sur la stratégie d’entreprise et sur les besoins d’affaires ?

Organisation et culture

Comment s’assurer que la gouvernance BI suive les projets BI afin que ces derniers puissent supporter efficacement les processus d’affaires ?

Technologie

Données

Comment tirer profit des technologies,des outils et des standards BI en place pour augmenter l’adoption de la BI dans l’organisation ?

Données

Processus

Organisation et culture

GOUVERNANCE BI : LEVIER INDISPENSABLE POUR MAXIMISER LA CONTRIBUTION DE LA BI A LA CREATION DE VALEUR DE L’ENTREPRISE

Quelle doit être la gouvernance des données à mettre en place afin de s’assurer que les données soient pertinentes, fiables et qu’elles répondent aux utilisations cibles ?

Principes directeurs d’une gouvernance BI réussie Structure permanente de gestion

Processus

Gouvernance BI

Lien avec d’autres cadres de gouvernance

Afin d’en accroître l’efficacité, la structure de gouvernance BI prendra la forme d’un Comité, dont l’objectif principal vise à rendre compte au Comité de direction de la contribution de la BI à la performance de l’entreprise.

Normes et standards issus de meilleures pratiques

Une gouvernance BI réussie passe par le respect de quelques principes simples :

- Mettre sur pied une structure permanente de gestion de la gouvernance BI. Afin d’en accroître l’efficacité, la structure de gouvernance BI prendra la forme d’un Comité, dont l’objectif principal vise à rendre compte au Comité de direction de la contribution de la BI à la performance de l’entreprise. Ce Comité de gouvernance BI sera composé des représentants des parties prenantes choisis avec le plus grand soin : un responsable chargé de l’animation du Comité de gouvernance BI, si possible un "champion" passionné de BI ; un représentant de la direction générale ou du Comité de direction ; un représentant issu de chacune des fonctions de l’entreprise touchées par la BI, un représentant de la communauté des utilisateurs, ainsi que des participants invités, de manière ad hoc, selon la nature et la criticité des sujets traités lors des rencontres du Comité. Afin d’exécuter le plan d’actions élaboré par le Comité de gouvernance BI, il appartiendra à ce dernier de mettre sur pied des sous-comités chargés de l’exécution de ce plan.

Keyrus® - Tous droits réservés

Gouvernance Processus BI

Technologie

Le Comité de gouvernance BI aura comme responsabilité première de préciser la nature de la gouvernance BI retenue : • Établir la vision et la mission de la gouvernance BI en prenant soin de les relier étroitement avec la stratégie de l’entreprise et celle des systèmes et des technologies de l’information • Déterminer des objectifs de résultats et leurs mesures associées, afin de rendre compte notamment de la contribution de la BI à la création de valeur, des investissements consentis et de l’amélioration de l’efficacité des processus • Définir l’organisation, les rôles et les responsabilités des intervenants • Préciser le fonctionnement et les modalités d’interaction avec les représentants des directions concernées de l’entreprise Ces éléments, évidents en apparence, n’en constituent pas moins la clé de voûte indispensable au pilotage de la démarche, et gagneraient à être dûment documentés dans une "charte de gouvernance BI" - Définir les processus associés à la gouvernance BI. Ces processus comprennent notamment la planification de la gouvernance, avec ses règles de fonctionnement et procédures, la gestion du budget, la gestion des demandes, des applications et des projets BI, la gestion des niveaux de services (SLA), la gestion des ressources humaines, de la formation et des compétences. Parmi les défis les plus sousestimés touchant la mise en œuvre des processus, citons la gestion des demandes, des applications et des projets BI, et des niveaux de services. Le premier nécessite d’articuler l’identification des besoins d’affaires, de définir des grilles de critères pour prioriser les projets BI, et de préciser les mesures de l’atteinte des résultats. Le second doit mobiliser les parties prenantes dans le développement des SLA, afin d’établir des règles de travail communes. Il ne faut pas non plus négliger l’animation des parties prenantes : il est crucial de les impliquer le plus tôt possible et de définir des plans de communication et de formation. - Définir des normes et des standards issus de meilleures pratiques portant sur les applications, outils et technologies BI. L’établissement de ces normes et standards constitue un facteur clé de succès de l’adoption de la BI dans l’entreprise. Étant donné les besoins d’affaires sans cesse plus exigeants, la gouvernance BI doit garantir aux utilisateurs le déploiement réussi de solutions techniques

AV I S D ’ E X P E RT

Intelligence d'affaires I Performance d'entreprise

GOUVERNANCE BI : LEVIER INDISPENSABLE POUR MAXIMISER LA CONTRIBUTION DE LA BI A LA CREATION DE VALEUR DE L’ENTREPRISE

adéquates. La gouvernance BI doit aussi favoriser l’évolution des solutions BI, non seulement du point de vue du nombre d’utilisateurs, de la performance et des volumes de données à exploiter, mais aussi de celui de la variété des utilisations, qui s’élargit sans cesse. En effet, les modes d’utilisation de la BI se multiplient : Self-Service BI, Mobile BI, Real-time BI, Social et Collaborative BI, Cloud BI, en passant par de nouvelles techniques de Data Vizualisation et de manipulation de volumes massifs de données (Big Data). - Relier la gouvernance BI avec d’autres cadres de gouvernance, en particulier la gouvernance des données. Le succès d’une saine gouvernance BI passe également par sa mise en relation avec d’autres cadres de gouvernance : la gouvernance de l’entreprise bien sûr, mais aussi la gouvernance des systèmes d’information, la gouvernance de l’information, la gouvernance de la sécurité, la gouvernance des projets et, surtout, la gouvernance des données. La gouvernance des données permet d’articuler une politique de gestion des données visant le suivi et le pilotage du cycle de vie des données, afin de garantir leur qualité, leur pertinence, leur traitement, leur traçabilité et leur conformité à des règles aussi bien internes qu’externes. GOUVERNANCE D'ENTREPRISE Gouvernance des systèmes d’information (ISO-38500, ITIL, CobiT, Val IT/ITGI) Gouvernance BI

Gouvernance des projets (PMBOK)

Gouvernance BI : une question de communication Au-delà de l’organisation de la prise en charge des problèmes quotidiens liés au fonctionnement des solutions BI, la gouvernance BI permet d’identifier, de manière proactive et précise, des opportunités d’amélioration touchant une foule d’aspects : la qualité des données, la qualité des modèles et des technologies déployés, la pertinence des architectures fonctionnelles, techniques et de données, les projets de développement. La mise en place d’une gouvernance BI se traduit à coup sûr par une meilleure compréhension des analyses produites par les solutions BI et par le développement de nouvelles utilisations des données d’entreprise. Une gouvernance BI efficace, et donc respectée, doit, avant toute chose, veiller à instaurer des canaux de communication favorisant le dialogue et la collaboration entre les lignes d’affaires et la Direction des technologies de l’information. La gouvernance Une gouvernance BI est avant tout une question BI efficace, et donc de communication et de respect respectée, doit, avant réciproque. L’organisation de rencontres régulières, qu’elles toute chose, veiller à soient formelles ou informelles, instaurer des canaux entre les représentants des lignes de communication d’affaires et ceux de la direction favorisant le dialogue et des technologies de l’information la collaboration entre permettent de tisser des liens entre les équipes, d’améliorer les lignes d’affaires la compréhension et d’accroître et la Direction des de ce fait la motivation et la technologies de compétence des ressources.

l’information.

Gouvernance de l’information

Gouvernance des données (DGI, TDWI)

Gouvernance de la sécurité (ISO-27000)

Les 5 secrets d’une gouvernance BI réussie • Mettez en place une structure permanente de gestion de la gouvernance BI • Assurez-vous d’obtenir un support fort et durable de la haute direction • Identifier un "champion", passionné par la BI, qui puisse animer la gouvernance BI et défendre sans relâche sa raison d’être et sa pertinence dans l’organisation • Assurez-vous que la bonne infrastructure de gestion des données en termes de modèles de données et de plates-formes BI soit mise en place • Visez le succès et ne vous arrêtez pas après le premier échec, mais recommencez ! E.B.

Keyrus® - Tous droits réservés

AV I S D ’ E X P E RT

Intelligence d'affaires I Performance d'entreprise

GOUVERNANCE BI : LEVIER INDISPENSABLE POUR MAXIMISER LA CONTRIBUTION DE LA BI A LA CREATION DE VALEUR DE L’ENTREPRISE

Éric Blanchet, responsable du Conseil au sein de Keyrus Canada, dirige les activités de conseil par le biais de missions d’accompagnement à forte valeur ajoutée. Il possède plus de 20 ans d’expérience, dont 15 ans dans le domaine de la BI. Il a occupé pendant les 10 dernières années des postes de direction en services-conseils et en développement des affaires au sein de sociétés nord-américaines et européennes. Il a œuvré dans le domaine du conseil en management, des services-conseils en affaires, en intégration de systèmes et en développement logiciel. Il possède d’autres spécialités, touchant la planification stratégique, le développement international, les alliances stratégiques, l’efficacité opérationnelle et la gestion de la production. Éric Blanchet détient notamment un Master of Science in Software Engineering de l’Université du Québec à Montréal, dont le mémoire a porté sur la mise en œuvre d’une approche de gestion de la qualité des données dans les entrepôts de données au sein d’une entreprise industrielle. Par ailleurs, il s’investit depuis plusieurs années dans l’enseignement, et a été récemment chargé de cours à l’Université de Sherbrooke dans le cadre du microprogramme de 2ème cycle en stratégie de l’Intelligence d’Affaires.

A propos de Keyrus Acteur majeur du conseil et de l’intégration de solutions de Business Intelligence et d’e-Business pour les grands comptes et de solutions ERP/CRM pour le Mid Market, le Groupe Keyrus emploie à ce jour 1600 collaborateurs sur quatre continents et accompagne ses clients dans l’optimisation de leur performance et de la maîtrise de leurs données en leur offrant une gamme complète de prestations capitalisant sur les compétences mises en place dans les domaines suivants : • Conseil en Management • Business Intelligence – Performance Management • Communication Digitale - E-Business – Performance Web • Solutions de Gestion pour l’Entreprise (ERP/CRM) Le Groupe Keyrus est coté à l’Eurolist d’Euronext Paris (Compartiment C/Small caps - Code ISIN : FR0004029411 Reuters : KEYR. LN – Bloomberg : KEYP FP)

Plus d’informations sur : www.keyrus.ca

Keyrus Canada Montréal : (514) 989-2000 • Québec: (418) 781-1731 • Toronto : (416) 214-6883 • [email protected] • www.keyrus.ca Keyrus® - Tous droits réservés