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PROGRAMME

BACHELOR INFOGRAPHIE 3D

> DESSIN FONDAMENTAL ANATOMIE Dans l’objectif d’animer des personnages, il est indispensable de comprendre en profondeur la manière dont un corps humain est composé : muscles, tendons, articulations,... La crédibilité et la justesse du mouvement viennent avant tout de la justesse morphologique de l’objet animé.

REPRESENTATION DU VIVANT Avant de reproduire, il est capital de savoir observer. Par l’étude du corps d’un modèle vivant, on découvre les notions de volume et d’espace nécessaires à la construction d’une image en trois dimensions. Poses courtes ou longues, la pratique intensive du dessin permet d’aiguiser son regard.

VOLUME / SCULPTURE L’infographie 3D est beaucoup plus comparable à l’approche d’un sculpteur qu’à celle d’un dessinateur puisqu’elle consiste à fabriquer une marionnette virtuelle que l’on peut manipuler sous tous les angles. La sculpture et le modelage sont donc une manière d’appréhender avec de la matière les mêmes gestes que le créateur numérique.

ESPACE ET SCENOGRAPHIE Les espaces et les lieux dans lesquels évoluent les acteurs d’un film participent autant au processus narratif que le design et l’animation des personnages. Perspective juste, éléments de décor construits ou naturels. Concevoir un environnement crédible fait partie des compétences indispensables au bon infographiste 3D.

> OUTILS NUMERIQUES INFOGRAPHIE 2D L’apprentissage des logiciels de bases de l’infographie 2D permet de mettre les travaux 2D en couleur et de fabriquer les textures des modèles 3D, retoucher des images, créer des « matte paintings », ...

PHOTOGRAPHIE Un film est une succession de photographies : avant de saisir la prise de vue, il faut avoir pris conscience des notions de cadrage, de lumière, de profondeur de champ, de focale,... En manipulant l’image réelle, on apprend à construire du sens dans ses images.

EFFETS SPECIAUX ET COMPOSITING Parce que le domaine des effets spéciaux est un débouché de plus en plus important dans le monde de l’infographie 3D et parce qu’une image n’est terminée qu’après des retouches finales sous des logiciels de montage et de correction (étalonnage, effets 2D...), ce cours prépare à la maîtrise des outils indispensables en post-production.

SON Du sound design à la musique : un film n’est complett q qu’accompagné u’accompagné d dee sa bande sonor sonore. ore. e Ce cours sensib sensibilise ibiilise les l’importance autant d’éléments étudiants sur l’im mportance du son et à son apport à l’image l’lim image : suggestions, suggestion ons, hors champ, dialogues,... dia ialogues,... autan nt d’ d éléments faudra sérieusement auxquels il fa aud udra avoir sérieus sem e ent réfléchi avant ava ant n de se lancer dans da ans n la production d’un d’u ’un film.

INFOGRAPHIE INFOGR GRAPHIE 3D / A ANIMATION N MATION 3D NI L’ou L’outil outil par excellen excellence nce de l’infographist l’infographiste stee 3D permet dee ccomprendre omprendre tout toute te la chaîne de pro production odu d ction de sa sp spéc spécialité é ialité : modélisation, textures, teext xtures, éclairage, animation, ani n mation, rendu,... rendu,,... Il est impératif de de maîtriser les logiciels logi gici c els pour pouvoir pouvo oir s’exprimer bons exercices les situation pleinement eett acquérir les bon ns réflexes. Des ex exer e cices en temps ps llimité imité mettent le es étudiants en sit itua u tion de type professionnel. profession nne n l.

>C CONCEPTION ONCEPT TION MODEL SHEE SHEET ET Les techniques techniqu quees développées p par ar les équipes dee de dessins animés son sont ontt une excellentee m manière anière d’appliqu d’appliquer uer e concrètement papier anatomiques observées humains. sur des pe personnages de p a ier les lois ana ap nato t miques observé vées e préalablement nt sur des humains ns. Pertinence de la construction, entre lee dessin constr truc u tion, des proportions prop por orttions et des intentions inten enti tions de mouvement mouveme ment : une parfaitee transition tr d ssin et l’animation. de l’anim mat ation.

ANIMATION 2D Après les cours cou co urs de Model Sheet, Sheeet et, les étudiants passent pa en toute logique log o ique à l’animation l’animatiion o traditionnelle en 2 dimensions, parce que qu ue le sens du mouvement mouve vement et de la vie vie se représente avant avan av a t tout dans la succession suc u cession d’images d’imag ages e fixes construites es précision. avec p récision.

UNIVERS GRAP GRAPHIQUE APHIQUE Pour répondre répondr dre à une demande demand de « réelle » d’un n marché m rché et à unee culture ma c lture spécifique cu ue à nos médias, les les e étudiants ont appliquer exercices professionnel. à appliq que uer leurs acquis dans dan a s des exercice es de commandee de d type professi sion o nel. Création de model sheets et d’environnements contraintes d’envi viro ronnements en réponse réépo ponse à des cont tra raiintes précises.

STORY-BOARD D ET E ANIMATIQU ANIMATIQUE UE Le rythme d’ d d’un u film, le cadre ch un choisi pour chaque ue plan, le processu processus sus narratif par l’ima l’image mage sur la durée, durée,... ,.... Par un simple déjà papier. montage illustrations dessin, lee film commence d é à à vivre sur le p éj a ier. Et quand lee m ap ontage de ces ilillu lustrations en 2D D es eestt mis en place, le du déjà l’écran. cadre s’ s’anime et l’âme d u film doit être déj éjà à présente à l’écr cran a .

> PROJET TP PROFESSIONNEL ROFESS SIONNEL L METHODOLOGIE METHOD DOL O OGIE PROFE PROFESSIONNELLE ESS S IONNELLE Concep Conception, eption, préproductio préproduction, ion, n production, pos postproduction...La ostp t roduction...La rréalisation éalisation d’un film éa md demande emande une mét méthodologie étho h dologie particul particulière uliière successives nies. prévisionnelle plannings calendriers, et ssee construit avecc des des étapes succ cces e sives bien défifin ies. Rédaction p révisionnelle de p ré lannings et cale end n riers, projection p pr ojection dans lee ttemps... emps...

PROJET D DE E FIN DE CYC CYCLE CLE Le Bac Bachelor che h lor se conclut p par a la réalisation en ar n ééquipe quipe d’un court court-métrage rt-m - étrage d’anima d’animation ati tion 3D : film court court, rt, intention de con concept nce c pt dee professionnels éévalue dee groupe destinéé à parcourir les fes festivals internationaux jeu u vi vvidéo... déo... Un jury d v lue ce produit d va sti tivals internationau aux et le web. w we b.

> CUL LTURE ET E NVIRON NNEMENT T CULTURE ENVIRONNEMENT Anglai Anglais aiss - Histoire de l’Art l’Ar Artt et de l’Image - An Analyse Filmique Écriture Éc cri ritture / Scénario - Gestion G stion / Législation. Ge Législattio ion.

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