fiche pédago-5 ivoire - Musées en Haute-Normandie

Éventail brisé, Premier Empire. L. Brunel, Ville de Dieppe, 1er ... Au tournant du siècle, quelques magasins “se laissent envahir par ce produit bâtard qu'est ...
2MB taille 18 téléchargements 139 vues
IVOIRES F ICHE

PÉDAGOGIQUE

L

es explorateurs découvrent, armateurs et négociants font le reste. Des produits exotiques atterrissent sur les quais dieppois. Ne vient-on pas, en ce tout début de XVIIe siècle, de créer une Manufacture Royale des Tabacs ? De nouvelles habitudes s’installent : des râpes à tabac d’ivoire s’affichent en société : scènes religieuses, mythologiques... ou plus grivoises les décorent.

Ephraïm Sénécal, Cadran solaire universel, 2ème moitié du 17e siècle.

QUELQUES REPÈRES

L. Brunel, Ville de Dieppe, 1er moitié du 19e siècle

L’ivoire des ateliers dieppois accompagne l’histoire de la Ville depuis le XVIe siècle. Les collections du musée nous invitent à la découvrir. L’AVENTURE MARITIME DIEPPOISE : elle débute avec la découverte des côtes de Guinée, rencontre avec une autre civilisation. Cela avive une rivalité entre Normands et Portugais. Dieppe établit des comptoirs, puis crée la Compagnie du Sénégal. Dieppe, centre important de la cartographie normande importe le morphi (ivoire). Les artisans se feront artistes, les ateliers vont se multiplier au cours des siècles et ce travail rayonnera dans toute l’Europe. LE TRAVAIL DE L’IVOIRE : imagiers et huchiers, habitués à travailler le bois en vinrent à l’ivoire, symbole de pureté dans l’occident chrétien. Les outils évoluent peu. Gouges, écouannes et burins paraissent bien massifs. Tout est dans le geste de l’homme. La pièce posée sur le genou et calée sur une planche de bois est travaillée par “usure”. De là naissent motifs et figures guillochés, tournés, travaillés en ronde bosse, bas relief… POUR LES BESOINS DE LA NAVIGATION : dès le XVIIe siècle, des ivoiriers se spécialisent dans la fabrication de “quadrants”. Instruments de mesure horaire et supports de boussoles, ces petits boîtiers gravés d’à peine 10 cm de côté se rendront indispensables dans bien des expéditions. Les Dieppois innovent dans cette fabrication et Dieppe acquiert une suprématie dans ce domaine. LA RELIGION A BESOIN D’IMAGES et en ce XVIIe siècle secoué de crises religieuses, les ivoiriers souvent huguenots et tourmentés comme tels, travailleront à des crucifix aux bras rapprochés des jansénistes, ou aux bras plus ouverts. La religion inspire aussi des vierges à l’enfant, baisers de paix, statuettes de saints, bénitiers et objets de piété.

Le XVIIIe siècle apporte un nouveau souffle : l’artiste travaille en légèreté, il évide, ajoure, il réalise des résilles d’ivoire, de somptueux voiliers finement gréés. L’inspiration se renouvelle tandis que des traditions perdurent : corbeille de mariée dotée de boîtes, étuis, navettes, œufs à repriser...

Éventail brisé, Premier Empire.

Dieppe, ville balnéaire : villégiature oblige, des objets de plaisir apparaissent : souvenirs de vacances, bijoux, boîtes à gants, éventails, ombrelles à manche d’ivoire, jeux de jonchet, sont autant de témoignages des préoccupations mondaines de ces hôtes de passage, généralement bien nés. Les “gens de peu” sculptés par Pierre Graillon renseignent sur un autre univers : pêcheurs, mendiants et femmes du peuple. Au tournant du siècle, quelques magasins “se laissent envahir par ce produit bâtard qu’est l’affreux celluloïd”... signe des temps.

1

IVOIRES F ICHE

PÉDAGOGIQUE

Voici un exemple de questionnaire qui pourra être proposé aux élèves à l’issue d’une visite sur le thème des ivoires. Le paragraphe “quelques repères” alimentera par ailleurs les connaissances de ceux-ci. L’atelier de l’ivoirier : 1 2 3 4 5 6

Fais un rapide inventaire des objets contenus dans cet atelier. Observe les défenses d’éléphant exposées. Que peux-tu dire de leur aspect ? Quels renseignements t’apporte le tableau accroché face à toi? Donne le nom de quelques outils figurant sur l’établi et dans l’atelier. En observant les photos, essaie de décrire le geste de l’ivoirier au travail. L’ivoire est-il un matériau facile à travailler ? Donne ses propriétés. L. Danty - L’ivoirier Auguste Souillard dans son atelier, 19e siècle

La vitrine des objets religieux : 1 2 3

Fais l’inventaire des objets religieux figurant dans cette vitrine Repère les christs jansénistes. Compare-les aux autres, que peux-tu en dire ? Dans les cadres ci-contre, dessine un christ janséniste, puis un christ catholique non janséniste.

Les râpes à tabac : 1 2 3 4

Crucifix, 19e siècle

Trouvait-on facilement du tabac à Dieppe ? Quelle est l’origine de cette plante ? Choisis une râpe parmi celles qui sont exposées, décris-la précisément. Pourquoi utilisait-on une râpe ?

Intérieur de râpe à tabac

La corbeille de la mariée : Identifie les objets dans la vitrine et donne leur utilité.

Statuettes et médaillons : 1 2

Repère des personnages du XVIIIe siècle. Repère des paysages ou bien des scènes historiques.

Objets de plaisir : 1 2 3

À qui étaient destinés les objets exposés dans cette salle ? Pourquoi ces personnes se trouvaient-elles à Dieppe ? Dresse un petit inventaire thématique de ces objets et trouve leur fonction.

Statuettes : Voltaire (à gauche) et Rousseau (à droite), 19e siècle

2