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jeudi 10 juin 2010 Fiche de presse

Quartier Montpellier Centre

Inauguration de la fresque du parc Clémenceau

Inauguration de la fresque du parc Clémenceau Afin d'offrir à chacun, un espace public agréable à vivre, accueillant et dynamique, et dans le cadre de l'opération GrandCoeur, la Ville de Montpellier a créé plusieurs fresques en trompe l'oeil à découvrir au détour des rues : place Saint Roch, rue de la Méditerranée, place Edouard Adam, avenue Georges Clémenceau et avenue des Consuls de mer. Des murs aveugles ou sans intérêt architectural deviennent de véritables chefs d'oeuvre… C'est un plaisir de les admirer, ils sont même un nouvel attrait touristique de la ville ! Devant le grand succès des trompes l'oeil réalisés au sein de l'Ecusson, la Ville de Montpellier a décidé de développer ces créations pour agrémenter les murs particulièrement visibles depuis le domaine public. C’est dans cette optique, qu’une nouvelle fresque a été réalisée rue Balard, qui surplombe le parc Clémenceau.

Le trompe l’oeil Clemenceau : Trompe l’oeil architectural représentant des personnages célèbres de Montpellier, la fresque est située au 33, rue Balard. Le choix du mur a été basé sur des critères relatifs à l’environnement paysager (parc Clémenceau) et urbain (faubourg), visible depuis l’avenue Clemenceau. Le mur donne sur «l’espace chien» du Parc Clémenceau. C’est l’atelier A-Fresco qui a été retenu et qui a dû se plier à plusieurs contraintes, notamment s’inspirer de la structure du mur, et particulièrement des deux renforts latéraux. Le mur étant en ZPPAUP, (Zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager), l’architecte des Bâtiments de France a été consulté. En complément de cette fresque et pour la mettre en valeur, l’espace chiens va être modifié. Son emprise va être reculée, afin de libérer un espace devant la fresque qui sera intégré dans le parc Clémenceau (nouvelle entrée au parc par la rue Balard devant la fresque). La fresque a été préalablement réalisée en atelier sur une toile à maroufler, 100% polyester tissé, indéformable et imputrescible. Cette solution technique permet un travail hors intempéries, d’une plus grande finesse, et limite considérablement la durée de l’encombrement du chantier sur place. Par ailleurs, la toile une fois marouflée, constitue une excellente protection du mur support : les éventuels futurs faïençage et microfissures deviennent invisibles. Sur la toile polyester, les micro-organismes (mousse, champignons, algues, insectes…) trouvent beaucoup moins d’accroche que sur le mur. Enfin, support neutre, la toile favorise un meilleur vieillissement des peintures acryliques et de leurs pigments. La toile est collée au mur grâce à une colle acrylique spécifique, transparente et définitive.

Les artistes présentent la fresque L’architecture Pour une parfaite intégration de la fresque dans son environnement, le trompe-l’œil architectural reprend scrupuleusement l’architecture de la façade existante côté rue : couleurs, ouvertures, modénatures, huisseries, ferronneries… Les trois fenêtres du centre étant destinées à être réellement crées, la perspective choisie est frontale. Les deux murs en contrefort sont pris en compte de deux façons : o Ils agissent naturellement, par contraste avec la façade en trompe-l’œil, de part leur aspect brut et leur ton légèrement plus jaune. Ils donnent le sentiment d’appartenir à un bâtiment disparu, évoquent des ruines antiques o Par ailleurs, le contrefort de droite « entre » dans la fresque sous la forme d’un pigeonnier cylindrique : le Parc Clémenceau abrite en effet de très nombreux pigeons et autres oiseaux… La flèche du pignon est traitée en toit de tuiles. Un faux sol peint permet de « poser » quelques éléments de vie, tels des chiens, plantes en pot… Les plantes Sachant que la fresque surplombe le Parc Clémenceau, et que les fenêtres et balcons du quartier regorgent de plantes, le parti pris est de fleurir le trompe-l’œil. Cela va aussi dans le sens du choix des personnages évoqués, dont deux étaient des botanistes montpelliérains de renom. Les deux plantes les plus imposantes sont deux « arbres à Kiwis » (Actinidia Chiniensis), découverts par Jules Emile Planchon et un Magnolia, ainsi baptisé en hommage à Pierre Magnol. Les chiens Etant donné la fonction du site, qui sert « d’espace chiens », il semblait naturel et amusant de représenter quelques uns d’entre eux . Un labrador surveille la porte entrebâillée, un dogue allemand est surpris par la petitesse d’un chiot. A sa fenêtre, le teckel de Juliette Gréco veille… Les 7 personnages, de haut en bas et de gauche à droite Antoine-Jérôme Balard, né à Montpellier le 30 septembre 1802, Chimiste La rue portant son nom, il semble incontournable. Découvreur du brome et amateur pionnier de photographie (Il fut président de la Société française de photographie de 1858 à 1868.), il est représenté avec un guéridon supportant microscope, éprouvettes et fioles, et il photographie le Parc avec un des premiers appareils... Jules Emile Planchon, né à Ganges le 21 mars 1823, botaniste. On le voit entouré de plantes dont notamment deux « arbres à Kiwis », des Actinidia Chinensis », dont il fut le « découvreur ». Il est le premier à décrire le phylloxera vastatrix, infestant les vignes du Gard et du Vaucluse (1868). Il démontre l’origine américaine de ce puceron ravageur. Il élabore le meilleur remède à ce désastre agricole, et la première grande opération de lutte biologique de l’histoire : le greffage des variétés françaises sur des ceps américains résistants au parasite. Léopold Nègre, né à Montpellier le 15 juin 1879, Médecin et Docteur es sciences naturelles. Il est représenté ici avec son épouse, Suzanne Caron, qui l’a soutenu tout au long de sa carrière. A l’intérieur, une photographie représente l’Institut Pasteur d’Alger, où il fut chef de laboratoire des analyses microbiennes en 1910. Il a mis au point la première technique de vaccination pour le BCG.

Juliette Gréco, née à Montpellier le 7 février 1927, chanteuse et comédienne. A l’intérieur, une photo avec Miles Davis rappelle qu’elle en tomba amoureuse en 1949. A ses pieds son Teckel, qui figure sur une photo de Dudognon prise à Saint-Germain-des-Prés. Parmi les nombreux pigeons qui volettent autour du pigeonnier voisin, une colombe blanche choisit de se poser sur la main de Juliette Gréco… Pierre Magnol, né à Montpellier le 8 juin 1638, médecin et botaniste. Représenté ici dans un médaillon, plaque émaillée ovale. Pour certains historiens, c'est Magnol qui a introduit le système moderne de classement des plantes par famille. En son hommage, Carl von Linné (1707-1778) rebaptisa un arbre aux fleurs magnifiques, le Magnolia, que l’on retrouve en pot sous le médaillon… Léo Mallet, né à Montpellier le 7 mars 1909, écrivain. Pour le centenaire de sa naissance, Léo Mallet retrouve sa ville ! A sa fenêtre il bourre sa pipe, devant une affiche de son premier Nestor Burma « 120, rue de la Gare », publié en novembre 1943 et adapté au cinéma par Jacques Daniel Norman deux ans plus tard.

Fiche technique : Conception et réalisation de la fresque : Entreprise A FRESCO (M. Patrick Commecy)

Moulin de la Garde

Entreprises prestataires : EDI (échafaudage et préparation du mur) Entreprise Fouilhé (éclairagiste) Entreprise Travesset (travaux éclairage)

38 780

Eysin-Pinet

34 070 34 000 34 820

Montpellier Montpellier Teyran

Coût et financement : 55 330 € TTC (100% Ville de Montpellier – Mission Grand Cœur)

L’entreprise A FRESCO Patrick Commecy, est diplômé de l’école des Beaux-Arts de Lyon et titulaire d’un DESS « Développement culturel, direction de projet » Université de Lyon (mémoire sur « le mur peint aux pieds du public »). Co-fondateur de 1978 à 2002 d’une SCOP-SARL spécialisée dans l’art public, il est depuis 2002 fondateur, directeur artistique et gérant de la SARL A FRESCO (atelier basé à Moulin de la Garde 38 780 Eysin-Pinet). Depuis 2002, sous le nom A FRESCO, la société a réalisé une quarantaine de murs peints notamment à Genève, Lyon, Cannes, Chamonix, Levallois-Perret… Elle a également beaucoup travaillé pour la ville de Cannes sur le thème du Cinéma (dix fresques).

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