Exposé de Martin Pfisterer, président de JUVENT SA - BKW

combinées à gaz comme solution transitoire. L'énergie éolienne a sa ... autres sites selon les critères décisifs (régime des vents, viabilité, raccordement au.
34KB taille 6 téléchargements 185 vues
CENTRALE EOLIENNE JUVENT SA C/O BKW FMB ENERGIE SA

Exposé de Martin Pfisterer, président de JUVENT SA

VIKTORIAPLATZ 2 3000 BERNE 25 TELEPHONE 031 330 51 07 TELEFAX 031 330 57 90 INTERNET www.bkw-fmb.ch

Seul le discours prononcé fait foi

Agrandissement de la centrale éolienne

Énergie éolienne et intégration paysagère Dans un petit pays comme la Suisse, la construction d’infrastructures quelles qu’elles soient requiert la consultation et la prise en compte des divers groupes d’intérêts. L’implantation d’éoliennes ne déroge pas à cette règle. Elle doit notamment tenir compte des impératifs de protection du paysage. Il faut considérer tous les facteurs déterminants et faire preuve de consensus, et cela est parfaitement justifié.

1. Contexte et question de base Le contexte politico-énergétique est connu. Il y a deux mois, le Conseil fédéral a présenté sa stratégie comprenant les points clés suivants : 1. Efficacité énergétique 2. Nouvelles énergies renouvelables 3. Nouvelles centrales nucléaires, centrales combinées à gaz comme solution transitoire. L’énergie éolienne a sa place, même modeste, dans ce programme. La société JUVENT SA, qui exploite un parc de 8 éoliennes, était en avance sur son temps lors de sa création il y a douze ans, puisqu’elle répondait déjà à la stratégie du Conseil fédéral. Elle est devenue, depuis, la plus grande centrale du pays. L’énergie éolienne bénéficiera à l’avenir d’un soutien financier, comme le stipule la loi sur l’approvisionnement en énergie adoptée en mars dernier par le Parlement. L’intérêt qu’elle suscite à présent n’est pas le seul critère décisif. Il faut également tenir compte de certaines oppositions et d’autres intérêts tout aussi valables. Depuis l’implantation du premier aérogénérateur, près de 500 000 personnes se sont déplacées pour voir les éoliennes JUVENT. Les commentaires recueillis évoquent de « belles machines élégantes », voire « majestueuses ». Jusqu’à présent, peu de critiques négatives ont été émises sur l’impact des éoliennes sur le paysage. Toutefois, cela ne veut pas dire que l’intégration paysagère ne sera pas évoquée pour la Montagne du Droit. L’implantation de 80 éoliennes pose en effet d’autres problèmes que celle de 8 éoliennes. Ce constat nous a amenés à nous demander combien d’éoliennes le magnifique paysage jurassien de la Montagne du Droit pouvait effectivement « supporter ».

Entreprises partenaires : BKW FMB Energie SA, Berne ; Industrielle Werke Basel, Bâle ; AEW Energie AG, Aarau ; Groupe E SA, Fribourg/Corcelles ; Société des Forces Electriques de la Goule, St-Imier

2. Un bon dialogue vaut mieux qu’un mauvais procès La devise de JUVENT SA est la même depuis douze ans : « Le dialogue avant tout ». Cette philosophie s’est révélée gagnante jusqu’à présent. Il a toujours été possible d’entamer le dialogue avec les opposants potentiels et de trouver des solutions communes. Le projet d’extension de la centrale éolienne annoncé l’automne dernier, qui prévoit l’implantation de 4 nouveaux aérogénérateurs, et les questions en matière d’aménagement du territoire qui en découlent, nous ont amenés à nous poser la question centrale des limites de l’intégration paysagère. Nous avons donc abordé la question avec la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage (FP) et les autorités responsables de la planification avant de mandater le biologiste du bureau NATURA pour l’élaboration d’une étude idoine. J’ai le plaisir aujourd’hui de vous présenter cette étude en avant-première. (Je donne maintenant la parole à Monsieur Yves Leuzinger.)

3. Importance de l’étude L’étude et son concept d’« unités paysagères », unique en son genre, sont convaincants. Toutes les instances concernées reconnaissent son caractère pionnier. Les résultats de l’étude suscitent un écho positif, comme nous avons pu le constater lors de nos entretiens avec la FP, les autorités de planification et l’Office fédéral de l’environnement (OFEN). Dans les unités paysagères, les limites d'exploitation sont déterminées sur la base de critères optiques se référant à la topologie du terrain. Cette méthode a permis de déterminer, pour le périmètre étudié, un potentiel de 25 à 30 éoliennes à faible impact sur le paysage. Ce nombre sera probablement réduit à 15 ou 20 éoliennes lorsque l'on évaluera les autres sites selon les critères décisifs (régime des vents, viabilité, raccordement au réseau électrique, intérêts des propriétaires fonciers). JUVENT SA souhaite exploiter rapidement ce potentiel, elle continuera donc de soutenir activement les travaux de planification au niveau des communes, de la région et du canton.