JUVENT examine les différents systèmes de commande

10 juil. 2012 - nocturnes des éoliennes. Ces dispositifs, qui permettent de garantir la sécurité aérienne, sont parfois considérés comme des nuisances par les.
140KB taille 4 téléchargements 142 vues
CENTRALE EOLIENNE JUVENT SA C/O BKW FMB ENERGIE SA

VIKTORIAPLATZ 2 3000 BERNE 25 TEL. 031 330 51 07 FAX 031 330 57 90 www.bkw-fmb.ch

Communiqué de presse Saint-Imier, le 10 juillet 2012

Balisage lumineux des éoliennes

JUVENT examine les différents systèmes de commande En collaboration avec l’office fédéral de l’aviation civile (OFAC), JUVENT SA examine les différentes possibilités de commande des balisages lumineux nocturnes des éoliennes. Ces dispositifs, qui permettent de garantir la sécurité aérienne, sont parfois considérés comme des nuisances par les riverains. JUVENT tient ainsi compte des préoccupations de la commune de Mont-Tramelan qui lui avaient été soumises par ses représentants il y environ 6 mois. En Europe, il n’existe encore aucun système technique éprouvé permettant une commande du balisage lumineux nocturne des éoliennes qui soit sans risque pour la sécurité aérienne. Une évaluation de l’OFAC montre que les sytèmes de réduction des émissions lumineuses sont encore en phase de tests. Il s’agit de systèmes ajustant l’intensité lumineuse en fonction de la visibilité aux alentours de l’éolienne. Plus la visibilité est bonne, plus l’intensité lumineuse sera faible. Un autre système utilise un radar pour commander les dispositifs lumineux: les lumières s’allument alors seulement à l’approche d’un avion. En collaboration avec l’OFAC, JUVENT examine actuellement ces sytèmes afin de déterminer si l’un deux pourrait remplir les exigences légales en vigueur et être mis en œuvre en toute sécurité entre Mont-Crosin et Mont-Soleil. La fiabilité technique doit pouvoir être garantie à 100%, afin de ne pas affecter la sécurité du trafic aérien.

Entreprises partenaires : BKW FMB Energie SA, Berne/sol-E Suisse SA, Berne; Industrielle Werke Basel, Bâle; AEW Energie AG, Aarau; Groupe E SA, Corcelles; Société des Forces Electriques de la Goule, St-Imier