oc t obre 2017 - Institut français du Mali

1 sept. 2017 - par la fumée ou atteint par le temps : maisons, toitures, greniers de nos ... Ghana, Jean Rouch se fait connaître en France avec «Moi, un Noir»,.
3MB taille 14 téléchargements 204 vues
Septembre / octobre 2017 Mali

UT FRANÇAIS

07/16

RÉFÉRENCE COULEUR PANTONE PROCESS BLUE C

Centenaire de la naissance de Jean Rouch 2017

Introduction En cette rentrée 2017, la programmation culturelle de l’institut français du Mali se penche sur les valeurs universelles que sont notamment les droits de l’homme, la protection de l’environnement, le patrimoine immatériel et la diversité culturelle, tout en proposant une programmation artistique engagée. Large place sera faite au débat d’idées : la saison s’ouvrira avec la finale du concours de plaidoiries et de réquisitoires organisé par l’association de jeunes juristes TRIJEUDMALI. L’Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako hébergera le colloque « Droit et esclavage en Afrique de l’Ouest », dont elle est l’initiatrice, en partenariat avec la School of Oriental and African Studies de l’Université de Londres et l’IFM. Ce colloque inédit de 3 jours accueillera de nombreux universitaires, chercheurs, activistes des Etats-Unis, du Canada, de France et du continent africain. La problématique de l’eau sera abordée lors d’une journée de sensibilisation proposée par l’ONG Solidarités internationales avec débats, ateliers et animations tous publics. Des rencontres littéraires féminines seront également au programme : la poétesse et romancière Fatoumata Keïta nous fera partager sa trilogie (éd. La Sahélienne) et l’historienne Catherine Coquery-Vidrovitch nous parlera des femmes d’Afrique noire du XIX et XXème siècle par le biais de son livre « Les Africaines » (éd. Desjonqueres). Coup de projecteur sur l’« Homme caméra », l’ethnologue cinéaste Jean Rouch, dont on célèbre cette année le centenaire de naissance. Projections de films, échanges, conférence révéleront l’œuvre et la vie de cet être passionné, créateur de l’«ethnofiction», en présence de l’anthropologue et documentariste français JeanPaul Colleyn, du cinéaste nigérien Djingarey Maïga, du cinéaste et homme politique Cheik Oumar Sissoko et de l’anthropologue et sémiologue Moussa Sow. La proposition artistique sera de choix : le Musée national du Mali nous ouvre sa collection d’art contemporain et nous propose l’exposition « Vohou-Vohou » Artistes rebelles de Côte d’Ivoire. Côté arts vivants, trois pièces de théâtre se succèderont sur les planches de l’IFM ; les thématiques des réfugiés, de la peine de mort et de l’homophobie seront portées par Destins croisés, la Cie So et Acte SEPT. Les fameux grands orchestres nationaux Kanaga de Mopti et Superbiton de Ségou inviteront à la danse. La jeune et talentueuse artiste Pamela Badjogo sera de retour sur la scène de l’IFM avec un set inédit. Enfin, Joss Stone, la splendide artiste chanteuse et comédienne britannique fait escale à Bamako, à l’Institut français du Mali, le temps d’une soirée de partage musicale exceptionnelle, entre blues et folk, surely not to be missed ! Au plaisir de vous retrouver, Corinne Micaelli-Mulholland Directrice déléguée PS : chers étudiants, rendez-vous samedi 14 octobre pour la 2è édition des Portes ouvertes aux étudiants à l’Institut français du Mali !

3

SOMMAIRE

Programmation de Septembre / octobre 2017

DÉBAT D’IDÉES / LITTéRATURE finale du concours de plaidoiries et de réquisitoires

3

rencontre avec fatoumata keita

7

le centenaire de la naissance de jean rouch

12-13

colloque droit et esclavage en afrique de l’ouest

18-19-20-21

rencontre avec cathérine coquery-vidrovitch

22

l’eau, un combat vital au centre et au nord du mali

25

joss stone

4

kanaga de mopti

5

pamela badjogo

10

super biton

23

les mercredis du patio

30-31

CINEMA dalida

8

cinemardi

26-27

cinejeunesse

28-29

EXPOSITION vohou-vohou

- artistes rebelles de côte d’ivoire

11

Théâtre nous réfugiés du camp du lac datach

15

le dernier jour d’un condamné

16

couper les cheveux en quatre

24

médiathèque

32-33

centre de langues

35-36-37-38

campus france

39

horaires

4

& accès

40

ConceptionGraphique digitalmali.com ©Patrick Tiess

CONCERT

débat d’idées

Finale du Concours // plaidoiries et réquisitoires

La Tribune Jeunes pour le Droit au Mali TRIJEUD - MALI est une association de jeunes juristes, créée officiellement en juillet 2011. Elle intervient sur l’ensemble du territoire national notamment Ségou, Gao, Mopti, Tombouctou, Koulikoro, Kayes et Sikasso. TRIJEUD-MALI a pour mandat d’appuyer les actions des autorités nationales et de la communauté internationale dans le cadre de la promotion et la protection des Droits de l’Homme, de la démocratie, de l’état de droit et au renforcement des capacités intellectuelles et professionnelles des jeunes en vulgarisant par diverses actions les instruments juridiques et les mécanismes de promotion et de protection des droits Humains.

Samedi

9

septembre 15H IFM ENTRéE LIBRE

Parmi ses nombreuses actions, dont la création de cliniques juridiques visant à accueillir et conseiller des victimes de violation des Droits de l’homme, l’organisation de formations pour les étudiants en droit, les campagnes d’information sur les droits civiques, TRIJEUD – MALI propose des concours de plaidoirie et de réquisitoire. Pour cette édition, les thèmes abordés sont la sorcellerie, la magie, le charlatanisme et l’escroquerie. L’IFM ouvre ses portes pour accueillir la finale de cette année. S’affronteront à la barre de jeunes juristes sous l’œil bienveillant de nombreux hauts représentants du gouvernement malien, notamment le ministère des Droits de l’Homme et de la Réforme de l’Etat, le Garde des Sceaux du Mali, Maître Mamadou Ismaël Konaté et Maître Kadidia Sangaré Coulibaly, Présidente de la Commission Nationale des Droits de l’Homme.

5

musique

CONCERT // Joss Stone

Riche d’une carrière artistique de 10 ans, Joss Stone, qui a réalisé 7 albums et vendu plus de 14 millions d’albums, est considérée comme l’une des artistes britanniques les plus prolifiques de sa génération. Elle a collaboré avec les plus grands artistes de la scène internationale comme Stevie Wonder, James Brown, Mick Jagger, Jeff Beck, Damian Marley, Annie Lennox, Gladys Night, Smokey Robinson, Lauryn Hill… Elle s’est produite dans les plus célèbres événements et cérémonies de remise de prix dans le monde : le Queens Diamond Jubilee, The Superbowl, Live Aid, The Grammys, The Brit Awards, et dans la plupart des plus grands festivals tels que Glastonbury, Rock à Rio ou Coachella. En 2013, Joss lance officiellement sa mission «Total World Tour», qui consiste à se produire dans tous les pays de la liste des Nations Unies. Son but est de rapprocher les gens en utilisant le langage universel de la musique, de montrer qu’aucun pays ni personne n’est plus important qu’un autre, de partager et de promouvoir la culture musicale de chaque pays en collaborant avec des musiciens et des artistes talentueux et de développer des partenariats avec des organismes de charité dans le monde entier. Fin 2016, elle a réalisé environ 50% du projet et ainsi visité 96 pays. C’est dans ce contexte qu’elle se produira sur la scène de l’IFM.

“Je veux montrer aux gens l’immense quantité de bon travail et de créativité qui se passe partout dans le monde et encourager les autres à assumer la responsabilité d’aider à résoudre les nombreux problèmes sociaux et environnementaux” Joss Stone En 2015, la chanteuse, compositrice et actrice sort son dernier album autoproduit ‘Water For Your Soul’. Un mélange de soul, de R & B, de hip hop, de reggae et de world music mettant en vedette les collaborations avec Damien Marley et Nitin Sawhney.

6

MERCREDI

13

septembre 20H IFM 3000 FCFA

musique

Concert // Kanaga de Mopti

Créé dans les années 60 d’abord sous le nom de « Bani Jazz » puis « l’orchestre régional de Mopti » en 1960 et enfin « Kanaga » en 1976, du nom d’un masque dogon, l’orchestre Kanaga de Mopti tire sa particularité dans ses textes qui traitent des réalités de la société malienne : le travail, le courage, l’amour, le patriotisme, l’éthique, l’environnement, l’élevage, la pêche et l’agriculture. Les messages sont transmis dans les différents dialectes du pays : Peulh, Dogon, Bobo, Sonrhaï, Bambara, Mossi et Tamasheq.

Vendredi

15

septembre 20H IFM 3000 FCFA

Le mythique groupe de la Venise malienne a occupé trois fois de suite (1978, 1981 et 1982) la plus haute marche du podium de la Biennale Artistique et Culturelle du Mali. C’est d’ailleurs cette performance qui lui a valu d’être sacré Orchestre National en 1982. Depuis sa création, le groupe a remporté 8 trophées nationaux et participé à de nombreux festivals internationaux. Aujourd’hui dirigé par Papa Koné à la basse et au balafon le groupe mêle instruments traditionnels maliens et modernes : callebasse, synthé, tambourin, guitare, saxophone, batterie, djembé et bien d’autres instruments accompagnés de nombreuses voix, de danses, de masques et de statuettes sur scène qui confèrent à ce groupe phénomène une présence sur scène un peu mystique où chaque chansons semble nous livrer des secrets du monde de l’invisible.

7

AIRF_1605061 • Affiche MAROC • SP + 5 mm de débord ¤ 600 x 800 mm • Exe au 1/2 : 300 x 400 mm • Visuel : Afrique du Sud • Remise le 13/mai/2016

AFRIQUE AFRIQUE AFRIQUE 8

AIRF_1605061_MAROC_AFRIQUE 2016_60x80_Aff.indd 1

ILG •

BAT •…

AIRFRANCE.MA

17/05/2016 10:50

AIRFRANCE.MA AIRFRANCE.MA

Littérature

Samedi

AUTEUR // Fatoumata Keita

23

L’écrivaine Fatoumata Keita a inscrit son nom en lettres d’or dans la bibliographie africaine avec la trilogie publiée aux éditions La Sahélienne : « Sous fer » (2013), « Quand les cauris se taisent » (2017), et « Les mamelles de l’Amour » (2017). Durant cette rencontre, Fatoumata Keïta présentera sa trilogie en partageant ses idéaux et sa vision de la société malienne qu’elle exprime dans ses ouvrages. Titulaire d’une maîtrise en socio-anthropologie et d’un DEA en socio-économie du développement, son riche parcours professionnel l’a conduit à travailler dans l’ONG Education Développement Center. En sociologue avertie, elle questionne l’évidence de la polygamie, du lévirat et des coutumes désuètes. Quelle place pour le bonheur, l’amour, les droits de la veuve et de l’enfant, l’infidélité à soi et ses ambitions propres lorsqu’on est une femme ne disposant ni d’épargne, ni de projets ?

septembre 11H IFM Entrée libre

conjoint, dépression, spoliation des droits des cadets sociaux. Dans ce climat de déconfiture dans une société qui révèle certains de ses travers, Tara, Tenin

Fatoumata Keita

et Titi se transforment en véritables militantes et refusent de se laisser dicter leurs choix de vie. En sociologue avertie, Fatoumata Keita questionne l’évidence de la polygamie, du lévirat et des coutumes désuètes. Quelle place pour le bonheur, l’amour, les droits de la veuve et de l’enfant, la fidélité à soi et à ses ambitions propres, lorsqu’on est femme ne disposant ni d’épargne, ni de projets ?

Fatoumata Kéïta est titulaire d’une maîtrise en socioanthropologie et d’un DEA en socio-économie du développement. Son riche parcours professionnel l’a conduit à travailler dans l’ONG EDC, Education Development Center. Comme romancière, Fatoumata Kéïta vient d’inscrire son nom en lettres d’or dans la bibliographie africaine avec sa trilogie : Sous fer, 2015 ; Quand les cauris se taisent, 2017 ; Les mamelles de l’amour, 2017. Elle est lauréate du prix Massa Makan Diabaté 2015 de la Rentrée littéraire et du 2ème

Quand les Cauris se taisent

Quand les

se

Cauris

taisent

Fatoumata Keita est titulaire d’une maîtrise en socioanthropologie et d’un DEA en socio-économie du développement. Son riche parcours professionnel l’a conduit à travailler dans l’ONG EDC, Education Development Center. Comme romancière, Fatoumata Keita vient d’inscrire son nom en lettres d’or dans la bibliographie africaine avec sa trilogie : Sous fer, 2013 ; Quand les cauris se taisent, 2017 ; Les Mamelles de l’Amour, 2017. Elle est lauréate du prix Massa Makan Diabaté 2015 de la Rentrée littéraire et du 2ème prix du meilleur roman féminin en Afrique de l’Ouest, 2015 avec Sous fer.

FATOUMATA KEITA

Les mamelles Les mamelles de l’amour

Quand les cauris, ces coquillages dans lesquels on peut lire l’avenir, se taisent, Nana se sent perdue, face à une destinée qu’elle veut différente. Á travers les nombreux personnages féminins dont Fata, Nana, Titi, Tara, nous sommes entraînés dans une profonde incursion au cœur d’une société rurale mandingue qui semble figée, dont les traditions sont remises en cause par le besoin de changement.

Dans ce dernier ouvrage de la passionnante trilogie de Fatoumata Kéïta (Sous fer, 2013 / Quand les cauris se taisent, 2017/ Les mamelles de l’amour, 2017) des couples bien construits au cours des ouvrages précédents ne résistent pas à la déferlante des drames qui ont pour noms stérilité, divorce, mort tragique de

Fatoumata Keita

Nana (Sous fer, 2013), désormais étudiante en médecine et croyant tenir les rênes de sa vie, se retrouve confrontée à de nouvelles épreuves, tandis que Titi voit sa vie conjugale remise en question par la perspective de l’arrivée d’une seconde épouse. Kary, le migrant, est confronté quant à lui à la désillusion lorsqu’il réussit, à la suite de maintes aventures, à atterrir en France. En sociologue avertie, Fatoumata Keïta questionne l’évidence de la polygamie et du lévirat. Quelle place pour le bonheur, l’amour, la fidélité à soi et à ses ambitions propres, pour des femmes auxquelles la société coupe les ailes au nom des traditions ?

FATOUMATA KEITA

Son talent de romancière lui vaudra en 2015, d’être lauréate du prix Massa Makan Diabaté 2015 de la Rentrée Littéraire et elle reçoit également le 2ème prix du meilleur roman féminin en Afrique de l’Ouest avec son roman « Sous Fer ».

de

l’amour

prix du meilleur roman féminin en Afrique de l’Ouest, 2015 avec Sous fer. Couverture : Ayich@ Diarra

ISBN 978 99952 70 61 2

Photographie de l’auteure par Nathalie Mazeas

Couverture : Ayich@ Diarra

ISBN 978 99952 70 35 3

9

Cinéma

CINéma // « Dalida »

De Lisa Azuelos (France) 2016 Drame/Film biographique - 124’

avec Sveva Alviti, Riccardo Scamarcio, Jean-Paul Rouve De sa naissance à son premier Olympia en 1956, de son mariage avec Lucien Morisse, patron de la jeune radio Europe n°1, aux soirées disco, de ses voyages initiatiques en Inde au succès mondial de Gigi l’Amoroso en 1974, le film Dalida est le portrait intime d’une femme absolue, complexe et solaire... Une femme moderne à une époque qui l’était moins ... Malgré son suicide en 1987, Dalida continue de rayonner de sa présence éternelle. Iolanda Cristina Gigliotti, dite Dalida est née en 1933 au Caire, issue d’une famille italienne installée en Égypte. Elle est élue Miss Égypte 1954 et tourne des films au Caire, avant de s’installer en France. Au fil des années, Dalida devient une star à l’échelle internationale. D’après un sondage Ifop 2001, avec Édith Piaf, Dalida est la chanteuse populaire qui a le plus marqué le XXe siècle ! Selon sa maison de disques, elle aurait vendu 120 millions de disques de son vivant et 20 millions depuis sa mort, pour un répertoire regroupant environ 2 000 chansons interprétées en de nombreuses langues. Cette soirée inaugure un nouveau partenariat entre l’IFM et le Magic Cinéma (ex. Babemba) : régulièrement, un film de production française, séléctionné conjointement, sera mis à l’honneur et projeté pour plusieurs séances, dans la magnifique et très confortable salle numérisée du Cinéma Magic Babemba !

10

Mardi

26

septembre 19H

MAGIC CINEMA 2500 FCFA

11

musique

Concert // PAMELA BADJOGO

Depuis le lancement de son premier album solo «Mes couleurs» à l’Institut français du Mali en janvier 2016, la chanteuse gabonaise Pamela Badjogo a sillonné le continent africain accompagnée de ses quatre musiciens, enflammant les scènes de Ouaga, Abidjan, Libreville, Praïa ou Bangui avec un répertoire afro-jazz entraînant. Cette palette de sonorités et de rythmes mandingues et bantoues lui a valu d’être finaliste du Prix Découverte RFI en 2016. Personnellement engagée dans la lutte contre les violences faites aux femmes, elle a été membre des Amazones d’Afrique et est une des initiatrices du projet Moussoya Yé Ko Ba Yé aux cotés de trois chanteuses maliennes militant pour les droits des femmes. Après s’être produite à Jazz à Ouaga, à l’Atlantic Music Expo, à Africajarc, à la cérémonie de clôture de la CAN au Gabon ou au Lausanne Afro Fusion Festival, Pamela est de retour sur la scène de l’Institut français du Mali avec un répertoire renouvelé au fil de ses nombreuses rencontres. A cette occasion, elle nous réserve des collaborations inédites ainsi que de savoureuses surprises issues de son prochain album en préparation. Alors pour bien démarrer la rentrée, venez découvrir ou redécouvrir la voix rauque et énergique de Pamela et soyez prêts à danser !

12

Vendredi

29

septembre 20H IFM 3000 FCFA

Exposition

Vohou-Vohou Artistes rebelles de Côte d’Ivoire

Le Vohou vohou est un mouvement d’art plastique lancé à Abidjan au milieu des années 80. Ses précurseurs et pionniers sont : Théodore Koudougnon, Yacouba Touré, Dosso Sékou, N’Guessan Krah et Youssouf Bath, Assitan Zézé, Tano Kouakou.

Du mardi

03

Octobre

IFM ENTRE Libre

Il s’agissait pour ces artistes, par l’utilisation de matériaux locaux bruts, d’innover et de rompre avec la convention occidentale de la peinture. Pour leurs créations ils rejetaient les matériels onéreux et préféraient utiliser le plus souvent des matériaux de récupération pour affirmer leur indépendance. C’était aussi une réponse à l’incapacité de l’Ecole des Beaux-Arts de fournir aux étudiants les matériels importés nécessaires pour leur travail. Le Vohou vohou est basé principalement sur la technique de la récupération, de l’assemblage et du collage sur châssis de matériaux hétéroclites. Mais comme le souligne si bien Théodore Koudougnon, l’un des initiateurs du mouvement, « dans mon imaginaire, je voyais le village où tout est noirci par la fumée ou atteint par le temps : maisons, toitures, greniers de nos mamans, etc… Comme vous le savez, au niveau de l’art, il y a toujours un objectif. Moi, à travers le Vohou-vohou, je cherche à retrouver la culture ancestrale ». Mais le mouvement, qui se voulait un mouvement d’émancipation et de revendication patrimoniale n’a pas été compris de tous. Il fut baptisé de façon péjorative Vohou-vohou pour dire que les promoteurs de ce style faisaient n’importe quoi.

Cette exposition est issue de la collection d’art contemporain du Musée national du Mali, mise à disposition par son directeur, M. Samuel Sidibé. Les oeuvres présentées font partie de la collection de l’ADEIAO donnée au Musé national du Mali.

Au vendredi

27

Octobre 13

Cinéma

Le Centenaire de la naissance de Jean Rouch 2017

Du Mardi

03

Octobre

Jean Rouch effectue son premier voyage en Afrique en 1941, alors qu’il est encore ingénieur des Ponts et chaussées. Passionné d’ethnologie, il voit rapidement dans le cinéma un moyen de faire connaître au public européen les traditions et la culture africaines. Refusant tout «exotisme», il s’attache à montrer ces rituels à l’état brut, tout en ajoutant un commentaire très personnel, comme dans l’un de ses films les plus célèbres, Les Maîtres fous (primé à Venise en 1957), dans lequel est perceptible le profond respect du réalisateur qui emploie, à propos de son travail, le terme de «ciné-transe». Parallèlement à ses nombreux travaux en Afrique, principalement au Niger, au Mali et au Ghana, Jean Rouch se fait connaître en France avec «Moi, un Noir», Prix Louis-Delluc 1958, un troublant mélange de documentaire et de fiction dans lequel le cinéaste suit à Abidjan les tribulations tragi-comiques d’émigrés nigériens qui se font appeler Edward G. Robinson ou Eddie Constantine. En 1960, il tourne dans Paris avec le sociologue Edgar Morin «Chronique d’un été» primé au Festival de Cannes. L’influence considérable de Rouch dépasse le cadre du documentaire. Les cinéastes de la Nouvelle Vague, notamment Jean-Luc Godard, ont ainsi été très marqués par les films tournés caméra à l’épaule d’un artiste qui a été dans les années cinquante le fer de lance de ce qu’on appelle alors «cinéma direct» ou «cinéma vérité». Rouch réalise d’ailleurs un des sketchs du film-manifeste « Paris vu par... », aux côtés de Claude Chabrol et Eric Rohmer. Fondateur en 1952 du Comité du Film ethnographique, cet homme cultivé et enthousiaste, qui présida la Cinémathèque française de 1987 à 1991, a également été directeur de recherche au CNRS . Grand cinéaste, Rouch était aussi un ethnologue reconnu, principalement pour ses recherches sur le monde Djerma/Songhaï et sur les cérémonies Dogon. En 2004, cet amoureux de l’Afrique, fin connaisseur du Mali, réalisateur de plus de cent films, trouve la mort dans un accident de voiture au Niger, à l’âge de 86 ans. 14

Au Mardi

31

Octobre

IFM

Entrée libre

A propos du Centenaire Jean Rouch Le Centenaire Jean Rouch 2017, initié par la Fondation Jean Rouch et appuyé par un comité d’honneur international, est inscrit aux Commémorations nationales du ministère français de la Culture et de la Communication, ainsi qu’aux anniversaires officiellement soutenus par l’UNESCO. L’IFM présente un cycle de projections et de conférences mené par des spécialistes et des contemporains de Jean Rouch pour présenter l’œuvre et la vie de cet « Homme-cinéma ».

Au programme, tout au long du mois d’octobre Films de fiction et documentaires Les Mardis 3, 10, 17, 24 ET 31 octobre

Voir les Cinémardi à la page 23.

Conférence «Jean Rouch et le monde Songhaï» // vendredi 20 octobre - 18H

Djingarey Maïga

Sous l’oeil éclairé du spécialiste de Jean Rouch, Jean Paul Colleyn, anthropologue et auteur, et du cinéaste et homme politique malien Cheik Oumar Sissoko, deux films seront programmés «Bataille sur le fleuve» et “Tourou Biti”, suivis d’échanges. Le cinéaste nigérien Djingarey Maïga viendra également témoigner de son expérience de travail aux côtés de J.Rouch. .

Surnommé « le dernier des Mohicans » parce qu’il est actuellement le seul des « pionniers du cinéma nigérien » à réaliser encore aujourd’hui des longs métrages de fiction, Djingarey Maïga est né en 1939 à Ouatagouna (Mali), un village situé à 250 km de Niamey (Niger). C’est en 1961, alors résident à Niamey, qu’il commence à s’intéresser au cinéma. En 1968, il incarne le rôle principal dans Le Retour d’un aventurier de Moustapha Alassane, puis dans FVVA en 1970, où il joue le second rôle. Un an après, il devient assistant-réalisateur aux côtés de Moustapha Alassane. En 1972, il réalise son premier film, Le Ballon, pour lequel il est aussi le caméraman, puis il réalise successivement 6 longs métrages dont le dernier Le Cerveau noir sorti en 2016. Djingarey Maïga a publié en accès gratuit la plupart de ses films sur sa chaîne Youtube.

Jean-Paul Colleyn Jean-Paul Colleyn est anthropologue et documentariste. Directeur d’études à l’Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales et Directeur du GDR (Cnrs) intitulé « Image et anthropologie », il mène des recherches au Mali et dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest depuis 1972. Il a enseigné à New York University de 1998 à 2001. Il a réalisé une trentaine de films documentaires et a publié quinze livres et de très nombreux articles consacrés à l’anthropologie de la religion, au cinéma documentaire et à l’art. 15

Spectacle vivant

Théâtre //

Nous réfugiés du camp du Lac Datach

de Sirafili Diango, par la Cie destins croisés

Donkili, un artiste musicien réfugié du Négria anime le camp par sa musique. Donkili dans sa langue maternelle signifie « chanson ». Il tombe amoureux d’une autre réfugiée, Dikeli, et veut se marier, mais Boko Tounkarankè, également réfugié, est un obstacle à leur amour. Un conflit éclate car Donkili est jaloux. Mais l’intelligence et la sagesse du chef de camp, Bongor Malumo, évitent le scandale. Les amoureux vont se marier et c’est l’occasion pour chacun de raconter sa tranche de vie douloureuse à cause de la barbarie des guerres civiles dans leurs pays respectifs. « Nous réfugiés du camp du Lac Datach » a été écrit par Sirafily Diango en septembre 2016 à l’occasion de sa résidence d’écriture d’art dramatique à N’Djamena, Tchad. La résidence était organisée par le FIADPUP (Festival international des arts Dramatiques et Plastiques pour l’Union et la Paix), biennale des arts pour la paix et le développement. Neuf auteurs venus du Niger, du Bénin, du Cameroun, de la République centrafricaine, du Mali et du Tchad, pays organisateur, ont visité les camps des déplacés du Lac Tchad et celui des réfugiés centrafricains de Goré. Le thème était : « La culture, vecteur de la cohabitation pacifique et de la paix » La pièce s’inspire des violences des guerres civiles qui ont jeté les populations du Sahel dans des camps. Elle est le fruit du partenariat depuis plus d’une dizaine d’années de Acte Sept avec la troupe du lycée Massa Makan Diabaté et de la Compagnie Destins Croisés, partenaire du Festival Théâtre des Réalités.

Vendredi

06

Octobre 20H IFM 2000 FCFA

DISTRIBUTION Sirafily Diango Donkili l’artiste musicien amoureux de Dikeli Fanta Coulibaly Dikeli la belle femme peuhl amoureuse de Donkili Bocar Sow Boko Tounkarankè le mal aimé Babacar Touré Bongor Malumo le sage Mise en scène Fanta Coulibaly dite FC

17

Spectacle vivant

Théâtre // Le dernier jour d’un condamné

de Victor Hugo, par la Cie So

« Encore six heures et je serais mort. Est-il bien vrai que je serai mort avant la fin du jour ? Ainsi, après ma mort, trois femmes, sans fils, sans mari, sans père ; trois orphelines de différente espèce ; trois veuves du fait de la loi ». Bientôt, sa tête roulera dans la sciure. Jugé, emprisonné, enchaîné, il attend dans l’épouvante. Sa grâce lui a été refusée. « J’ai peur » - et notre peur grandit avec la sienne. L’aumônier viendra, puis les assistants du bourreau. Il montera dans la charrette, traversera la foule hideuse buveuse de sang. Au bout de la marche au supplice, l’apparition de la guillotine, et l’échelle qui mène à l’échafaud. On dit qu’on ne souffre pas, que c’est une fin douce, mais qui le sait ? On ne sait rien de cet homme que la justice va assassiner, sinon qu’il est trop jeune pour mourir. » Chaque année le 10 octobre est dédié à la Journée mondiale contre la peine de mort et 35 ans après son abolition en France, la troupe « So » nous fait revivre cette absurdité horrifiante de la peine capitale que personne avant Victor Hugo n’avait songé à dénoncer. Cette adaptation au théâtre du roman du même nom du célèbre écrivain est interprétée par la Compagnie « So » qui œuvre dans le théâtre d’intervention ou théâtre engagé et qui s’inspire des mouvements contestataires dans le but de sensibiliser la population sur certains sujets comme la sécurité sanitaire ou la liberté d’expression. Le choix de cette pièce est une réponse à la crise sociale que traverse le pays face à la montée de l‘extrémisme religieux et à l’intolérance. Pour le metteur en scène malien Dahirou Togo, également comédien militant, il est important d’interpeller le grand public sur la question des droits de l’homme même en milieu carcéral.

18

Vendredi

13

Octobre 20H IFM 2000 FCFA Distribution Boucary Ombotimbe, Dahirou Togo, Hamadoun Kassogué, Ousmane Kassogué et Bakary Goimba Mise en scène Dahirou Togo et Hamadoun Kassogue

19

Colloque

Colloque « Droit et esclavage en Afrique de l’Ouest »

Du Lundi

16

Octobre

La question de l’esclavage interne est encore un sujet tabou en Afrique de l’Ouest. La traite atlantique et les débats sur les réparations tendent à rendre invisible les zones de l’intérieur comme le Mali qui furent pourtant des carrefours importants de la traite jusqu’à la fin du dix-neuvième siècle. Quant à la question actuelle du trafic d’êtres humains, elle est surtout débattue dans le cadre de la mise en place de législations internationales, sans pour autant inviter à une réflexion approfondie sur ces pratiques dans la longue durée. Or une analyse juridique précise des normes et pratiques de type esclavagiste sur la longue durée peut permettre de mieux comprendre la complexité et l’ancrage de ces phénomènes en Afrique de l’Ouest et donc d’y faire face. Le colloque international «Droit et Esclavage en Afrique de l’Ouest» a ainsi pour objet de contribuer à l’identification, l’évaluation, et la comparaison des normes et pratiques juridiques sur la longue durée pour mieux comprendre les héritages contemporains. Ouvert au grand public, étudiants, professeurs et représentants de la Société civile, le colloque accueillera de nombreux universitaires, chercheurs, activistes des Etats-Unis, du Canada, de France et du continent africain. Il est porté par la School of Oriental and African Studies de l’Université de Londres, l’Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako et l’Institut français du Mali. Il bénéficie du soutien de l’Institut français via son programme « Fonds d’Alembert ». Programme détaillé sur le site de l’Institut français du Mali et sur le lien https://www.soas.ac.uk/history/conferences/

Au Mercredi

18

Octobre

USJPB / IFM

Entrée libre 20

Marie Rodet est Maîtresse de conférences en Histoire africaine à la School of Oriental and African Studies (SOAS) – University of London au RoyaumeUni. Ses recherches s’intéressent à l’histoire de l’esclavage, du genre et des migrations en Afrique de l’Ouest, et plus particulièrement au Mali. Son premier ouvrage est paru chez Karthala en 2009 et s’intitule «Les migrantes ignorées du Haut-Sénégal, 1900-1946». Depuis plusieurs années elle contribue à la sauvegarde du patrimoine matériel (archives) et immatériel (histoire orale) de la région de Kayes au Mali. Elle travaille actuellement à son second ouvrage sur les résistances historiques à l’esclavage à Kayes.

Bakary Camara est Professeur Titulaire, Agrégé des facultés de droit et Doyen de la Faculté de Droit Public (FDPU) à l’Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako (USJPB). Il est détenteur d’un Doctorat d’État en Sciences Juridiques et Politiques et d’un doctorat 3ème cycle en politiques internationales et d’un Master of Art en Géopolitique (International Security/Affairs). Il est directeur du Laboratoire d’études et de recherches en droit, décentralisation et développement local (LERDDL) de la Faculté de droit Public (FDPU) de l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB). Il est aussi affilié à plusieurs associations ou centres d’études et de recherches en sciences sociales.

Benjamin L. Lawrance est Professeur d’histoire du droit en Afrique et dans la diaspora africaine à la University of Arizona (USA). Ses recherches explorent la mobilité, le travail et l’exploitation à travers le temps et l’espace. Il écrit sur l’esclavage historique et contemporain, la traite des êtres humains, la cuisine et la mondialisation, les droits de l’homme, les questions relatives aux réfugiés et les politiques d’asile. Il est rédacteur en chef du African Studies Review, principal journal de l’African Studies Association (USA). Il est l’auteur de deux ouvrages, - Localité, Mobilité et ‘Nation’ (Rochester 2007) -, qui examine les expériences des hommes et des femmes Ewe sous mandat français au Togo, et - Les orphelins d’Amistad: une histoire atlantique des enfants, de l’esclavage et de la contrebande (Yale 2014) -, qui traite du trafic d’enfants d’Afrique de l’Ouest au 19ème siècle. Biram Dah Abeid est un militant des droits de l’homme, et une figure emblématique de la lute contre l’esclavage en Mauritanie. En 2008, il fonde l’Initiative de Résurgence du Mouvement Abolitionniste (IRA – Mauritanie). Emprisonné à plusieurs reprises par le régime en place, pour son engagement et sa détermination dans ce combat, il a reçu plusieurs prestigieuses distinctions internationales dont le Prix Front Line Défenders 2013, le Prix Lawson James 2016 et en 2013, le Prix des droits de l’homme des Nations Unies lui a été décerné par l’ONU, couronnant ainsi un combat qu’il mène avec acharnement. Son organisation IRA – Mauritanie n’a cessé de s’élargir. En 2014, fort de ses innombrables sympathisants et soutiens, il se présente aux élections présidentielles et obtient 8,67% des suffrages lors du 1er tour de l’élection présidentielle mauritanienne et arrive en seconde position derrière le président de la république.

21

PROGRAMME 2017* (Lieu :USJPB)

lundi

16 octobre

10h30-11h30

Conférence inaugurale : Prof. Benjamin L. LAWRANCE, Arizona State University (USA) « L’esclave d’à côté : service domestique, lois contre la traite et persistance du travail coercitif en Afrique de l’Ouest »

11h30-13h00

L’esclavage en Afrique de l’Ouest : une institution juridique historiquement ancrée (1) Modérateur : Dr Marie RODET. Intervenants: Thiago Henrique MOTA, University of Lisbon (Portugal), Federal University of Minas Gerais (Brésil), Prof. Bakary CAMARA, USJPB (Mali) et Dr. Jennifer LOFKRANTZ, American University (Nigeria)

14h00-15h30

L’esclavage en Afrique de l’Ouest : une institution juridique historiquement ancrée (2) Modérateur : Prof. Bakary CAMARA. Intervenants: Dr. Olatunji OJO, Brock University (Canada), Prof. Séraphin NENE BI BOTI, Université Alassane Ouattara de Bouaké (RCI) et Dr Martin DONLEFACK, chercheur indépendant (Cameroun)

16h00-17h30

Esclavage et abolition(s) Intervenants : Prof. André CABANIS, Toulouse 1 Capitol (France), Femi OWOLADE, King’s College London (Royaume-Uni) et Dr. Fodié TANDJIGORA, ULSHB (Mali)

mardi

17 octobre

9h30-10h15

Conférence plénière: Biram Dah Abeid, IRA (Mauritanie) « IRA-Mauritanie et sa lutte contre l’esclavage et la discrimination contre les personnes d’ascendence africaine en Mauritanie »

10h30-11h30

Des sociétés ouest-africaines post-abolition en mutation Intervenants : Prof. Samba TRAORE, UGB de Saint-Louis (Sénégal), Dr. Adam MAHAMAT, Université de Maroua (Cameroun)

11h30-13h00

Droit et esclavage moderne en Afrique de l’Ouest Intervenants : Dr. Nathaniel H. KITTI, Université Abomey-Calavy (Bénin), Dr. Moussa ZANGAOU, Université Abdou Moumouni de Niamey (Niger) et Dr. Ampah JOHNSON-ANSAH, Université de Lomé (Togo)

14h00-15h00

Luttes contemporaines contre l’esclavage en Afrique de l’Ouest (1) Intervenants : Prof. Racine NDIAYE, Université de Nouakchott (Mauritanie) et Mohamed AG AKERATANE, Temedt (Mali)

15h00-16h00

Luttes contemporaines contre l’esclavage en Afrique de l’Ouest (2) Intervenants : Ali BOUZOU, Timidria (Niger) et Dr. Christine HARDUNG, Université de Kassel (Allemagne)

mercredi

18 octobre

9h30-11h00

Droit et esclavage au Mali Intervenants : Dr. Mamadou KEITA, USJPB (Mali), Prof. Bréhima KAMENA, USJPB (Mali) et Prof. Inamoud IBN YATTARA et Aziz HAIBALA, USTTB (Mali)

11h15- 12h15

Synthèse de la Journée par Prof. Catherine COQUERY-VIDROVITCH

* Suceptible de modifications

Programme détaillé sur le site de l’Institut français du Mali et sur le lien https://www.soas.ac.uk/history/conferences/ 22

Exposition

« Esclavage moderne » John Kalapo

PROJECTION

Moussa Kalapo, dit John Kalapo, est né en 1983 à Bamako. Il se lance dans l’art photographique dès 2010 alors qu’il s’inscrit au Centre de Formation en photographie de Bamako (CFP). En 2011, il est lauréat du concours de photographie «En quoi l’Afrique est différente ?». Il est sélectionné pour la 9ème édition des Rencontres de Bamako sur le thème «SMILE – Un autre regard sur le Mali» et la 10ème. Il participe depuis à de nombreuses expositions collectives sur le continent africain et en France : à Rabat avec « L’Afrique en Capitale », à Roubaix avec « Afrique souriante », à Angoulême avec « Danse africaine contemporaine » et « Portrait Wax », à Dol avec « Regard sur Bamako »… Il est lauréat de nombreux Prix, dont celui de la bourse photo Tierny Foundation Bamako Awards. Il est co-fondateur et membre actif de l’association « Collectif images conceptuelles » et travaille actuellement sur le projet NEH Mali-Photo, pour la conservation, numérisation et archivage de l’héritage photographique africain (Malick Sidibé, Abderahamane Sakaly, Tijane Sitou, Adama Kouyaté…). Sa série « Esclavage Moderne », présentée ici, est lauréate du 2ème Prix de l’Innovation à la Quinzaine de la photographie du Benin (2016).

Les Diambourou : Esclavage et émancipation à Kayes - Mali

Film documentaire, SOAS, Royaume-Uni, 2014, 23’

L’esclavage fut officiellement aboli au Soudan français (Mali actuel) par l’administration coloniale française en 1905, mais l’émancipation réelle des anciens esclaves fut en réalité un processus beaucoup plus long, qui continua d’être d’actualité bien au-delà de l’indépendance du pays en 1960. Ce documentaire collecte les mémoires de l’esclavage à Kayes dans l’Ouest du Mali. Il relate l’histoire de ceux et de celles qui résistèrent à l’esclavage et créèrent de nouvelles communautés libres et indépendantes, dans la première moitié du vingtième siècle : les Diambourou.

DU Lundi

16

Octobre

John Kalapo AU Samedi

28

Octobre

IFM Entrée libre

Mercredi

18

Octobre 18H IFM Entrée libre

Langues soninké, bambara, malinké, français. Sous-titres Français

Projection suivie d’une rencontre avec Marie Rodet.

23

Café litérraire

Auteur // Cathérine Coquery- vidrovitch

Catherine Coquery-Vidrovitch est une historienne française, spécialiste de l’Afrique et professeur émérite de l’université Paris Diderot. Ses travaux portent sur les enjeux politiques de la colonisation ainsi que sur le concept d’impérialisme et de capitalisme en Afrique. Elle s’intéresse également aux femmes dans le contexte colonial, essayant de mettre en valeur leur rôle et leur fonction dans la société. La perspective de Catherine Coquery-Vidrovitch est double : à la fois chronologique, elle étudie la situation des femmes en Afrique précoloniale, à la campagne et à la ville, puis coloniale et postcoloniale, avec la transition urbaine, et thématique, elle étudie des questions liées à l’éducation des filles, la place des femmes en politique, le rapport à la sexualité et leur place dans les mouvements d’émancipation. C. Coquery-Vidrovitch a été membre du bureau international du CISH (Congrès International des Sciences Historiques) de 2000 à 2005. Ancienne élève de l’École normale supérieure (Sèvres), elle a obtenu l’agrégation d’histoire en 1959 et le titre de docteur en lettres en 1970. Elle a fondé au milieu des années 1970, avec et grâce à Jean Dresch, géographe spécialiste de l’Afrique subsaharienne et du monde arabe, le laboratoire «Connaissance du Tiers-Monde, Afrique», qu’elle a dirigé pendant 17 ans. Aujourd’hui, ce laboratoire est devenu une composante du Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques. Elle prend sa retraite en 2001 et devient professeure émérite. Nous aurons l’honneur de l’accueillir dans le cadre du colloque international « Droit et esclavage en Afrique de l’Ouest » co-organisé par l’Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako, USJPB (Mali), la School of Oriental & African Studies (SOAS, Londres) et l’IFM. Lors de ce café littéraire, Catherine Coquery-Vidrovitch nous présentera son ouvrage Les Africaines (éd. Desjonqueres).

Voir sélection médiathèque p. 32

24

Jeudi

19

Octobre 19H IFM Entrée libre

musique

Concert // Super biton

A l’image de Ségou, capitale magnifiquement alanguie de l’ancien empire bambara, son orchestre phare le Super Biton est toujours resté en retrait de ce qui se faisait à Bamako et dans les grandes villes d’Afrique. Le groupe en a tiré un son unique, une balance parfaite entre tradition et modernité qui incarne la beauté préservée de la ville. Au milieu des années 1950, le trompettiste Amadou Bâ décide de fédérer les talents du Ségou Jazz, de l’Alliance Jazz et de la Renaissance en une seule et même formation. L’orchestre de Ségou se développe et incorpore des instruments amplifiés qui se mêlent aux cuivres, en particulier les guitares électriques, symboles de modernité à l’époque. Il s’ouvre alors à la musique cubaine. Les congas et les bongos étoffent le son de l’orchestre.

Samedi

21

Octobre 20H IFM 3000 FCFA

Débauché de l’Orchestre Régional de Kayes, le guitariste Mama Sissoko rejoint le Biton en 1972. Devenu soliste principal, il réalise des prouesses instrumentales à la guitare électrique. Le chanteur Mamadou Doumbia dit ‘Percé’ fait un malheur au chant. Les riffs incandescents des saxophonistes Mamadou Diarra et Abou Touré rivalisent d’élégance. Le groupe triomphe aux Biennales Nationales en 1972, en 1974 et en 1976, année où l’Orchestre est déclaré hors compétition et nationalisé. Le Super Biton transcende par son répertoire le seul héritage bambara. Le groupe intègre, grâce à la transmission des griots, des éléments folkloriques de tout le pays. D’une homogénéité sans faille, les rythmes bambara sont encore plus chaleureux, envoûtants et dansants que la musique malinké jouée par la majorité des autres orchestres du pays. Les deux albums éponymes du Super Biton comptent parmi les plus belles productions africaines, toutes époques et catégories confondues et reflètent la quintessence du génie musical malien. Ce concert sera aussi l’occasion de rendre hommage aux membres du groupe qui ne sont plus parmi nous et qui ont contribué à faire de la musique malienne, une musique de renommée mondiale.

25

Spectacle vivant

Théâtre // Couper les cheveux en quatre D’ADAMA TRAORé, Cie Acte SEPT

« Contre la médisance il n’est point de rempart », Molière

Contrairement à beaucoup de sa génération, Mohamed n’est pas un artiste que sur papier ; il s’assume quitte à sortir des sentiers battus. Il revendique sa part de révolte, s’engage pleinement. Après sa formation de comédien danseur au Conservatoire, il n’hésite pas à suivre une formation de coiffeur. Mais il est confronté à une médisance ; n’est –il pas homosexuel ? Pourquoi voudrait-il s’occuper de la coiffure des dames ? Il est obligé de s’allier à Zaliatou pour pouvoir louer un studio, mais la rumeur enfle… Mais plutôt que d’avoir peur … !... Le domaine de la culture au Mali a connu un tournant décisif suite à l’avènement de la démocratie en 1991. Dans une foulée de création de mouvements associatifs, Adama Traoré, artiste engagé, fonde la Compagnie Acte SEPT à Bamako en 1994. Emboîtant le pas de la liberté d’expression, l’association a pour but de contribuer à la promotion de la culture malienne et de favoriser l’épanouissement de ses membres à travers des activités artistiques et culturelles. Le nom de l’association possède une origine et une signification singulières. Le terme « acte » témoigne de la persévérance, de la vivacité et de la diversité des actions posées par l’organisation. Le choix du chiffre sept réfère aux chiffres trois et quatre. Le premier est réservé aux hommes dans la philosophie malienne tandis que le second se rapporte aux femmes. L’homme et la femme sont donc réunis pour lutter pour la cause de la culture. Acte SEPT sensibilise la population en abordant des thèmes de société qui souvent sont source de polémique telle que la politique ou l’éducation. La compagnie tend à participer au développement de la libre expression et questionne le citoyen. Dans la pièce ici présentée, il s’agit d’aborder un sujet d’actualité présent sur tous les continent : l’homophobie.

26

Vendredi

27

Octobre 20H IFM 2000 FCFA

Distribution Mohamed Abdoul Baky Touré Zaliatou Assitan Tangara Kady Awa Diassana

Scénographie Siriman Dembélé

Ecriture mise en scène Adama Traoré

Débat d’idées

L’eau, un combat vital au centre et au nord du Mali

Au Mali, en raison de la baisse du niveau des nappes et du tarissement précoce de certaines sources d’eau, l’accès à l’eau représente une préoccupation majeure, notamment dans les régions du nord et du centre du pays affectées par le conflit. En effet, la conjonction de ces 3 éléments rend les populations particulièrement vulnérables. Selon les données disponibles sur les besoins humanitaires, 794 492 personnes résidant dans ces zones nécessitent une assistance d’urgence. Le problème de l’accès à l’eau se pose donc avec acuité.

Samedi

28

Octobre a partir de 9H30 IFM Entrée libre

Au regard des nombreuses problématiques liées à l’accès à l’eau, l’ONG Solidarités International, en partenariat avec l’IFM, souhaite sensibiliser et réaffirmer les besoins liés à cette ressource vitale et souligner l’importance de mobiliser des acteurs engagés disposant des moyens d’agir de manière efficiente. Qu’elle soit potable ou dédiée à l’agriculture et l’élevage, l’eau est une ressource indispensable, au centre de toutes les problématiques : l’insécurité alimentaire, la santé, l’hygiène, l’assainissement, la cohésion sociale. Au cours de cette journée de sensibilisation, des conférences, des débats, des ateliers et animations, y compris pour les plus jeunes, vous seront proposés pour aborder et comprendre la problématique de l’eau.

Plus d’informations sur le contenu et le déroulé de cette journée sur le site de Solidarité International Mali et de l’Institut français du Mali.

27

CINEMARDI // Septembre 2017 Pour la rentrée 2017, venez (re)découvrir les vies de deux chanteuses mythiques de la chanson française, Edith Piaf et Dalida. Au talent immortel et universel, ces deux femmes fortes ne cessent encore d’inspirer. Grace Jones, Ray Charles, Khaled ont repris Edith Piaf et les chansons de Dalida ont été traduites en 10 langues différentes.

ifm

19 septembre 19h

magic cinéma

entrée libre

26 septembre 19h 2500 fcfa

La Môme

Dalida

mardi

mardi

// D’Olivier Dahan, 2007 – 120’ // De Lisa Azuelos, 2017 – 128’ De son enfance à la gloire, de ses victoires à ses Voir p.8 blessures, de Belleville à New York, l’exceptionnel parcours d’Edith Piaf. A travers un destin plus incroyable qu’un roman, découvrez l’âme d’une artiste et le coeur d’une femme. Intime, intense, fragile et indestructible, dévouée à son art jusqu’au sacrifice, voici la plus immortelle des chanteuses...

28

CINEMARDI // Octobre 2017

ifm

- mardi 19h

gratuit

A l’occasion du Centenaire de la naissance de Jean Rouch, commémorée dans le monde entier, nous vous proposons tout ce mois d’octobre de découvrir ou redécouvrir le grand cinéaste “toubab” qui, avec amour et humour, a su montrer l’Afrique comme nul autre.

Moi un noir

1958 – 72’ (Prix Louis Delluc) // 3 octobre

Trois Nigériens et une Nigérienne s’installent à Treichville, banlieue d’Abidjan, chef-lieu de la Côte d’Ivoire. Comme nombre de leurs compatriotes, ils tentent l’aventure de la ville… Amère aventure pour ceux qui abandonnent leur village et se heurtent à une civilisation mécanisée.

Petit à petit

1967 – 96’ // 10 octobre

Damouré, qui dirige à Ayorou (Niger) avec Lam et Illo la société d’import-export « Petit à petit » décide de construire un « grand Building » dans son village. Il part à Paris pour voir « comment on peut vivre dans des maisons à étages ». Dans la capitale, il découvre les curieuses façons de vivre et de penser des Parisiens qu’il décrit dans des «Lettres persanes» envoyées régulièrement à ces compagnons, jusqu’à ce que ceux-ci, le croyant devenu fou, envoient Lam le rejoindre pour se rendre compte sur place... L’ethnologie inversée façon Jean Rouch…

Le Dama d’Ambara – Enchanter les morts

1974 – 60’ // 17 octobre

Tous les cinq ans, la société des masques des Dogon de Sanga, au Mali, organise un grand Dama, levée de deuil pour chasser la «chose dangereuse». Cette cérémonie avait été observée et analysée par Marcel Griaule. Il s’agit ici du grand Dama de sept dignitaires dont Ambara Dolo. Le Dama dure trois jours pendant lesquels les nouveaux masques peints et ornés défilent et dansent pour enchanter les âmes des morts qui encombrent le village.

Jaguar

1967 – 110’ // 24 octobre

Jaguar, sorte de road movie à pied, raconte le voyage de trois amis du Niger, Damouré, Lam et Illo, en direction de la Gold Coast (Ghana) où ils espèrent bien, en quelques mois, faire fortune afin de rentrer Projection suivie d’une rencontre en présence de grandis dans leur village. Jean-Paul Colleyn et de Moussa Sow, Directeur de L’Eldorado des sahéliens… l’Institut des Sciences humaines de Bamako.

Sur les traces de Jean Rouch

Documentaire, Laurent Pellé - 2016 // 31 octobre

Ce documentaire offre un aperçu de l’héritage cinématographique, photographique et ethnographique de l’inventeur du « cinéma vérité ». L’occasion d’inviter plusieurs personnalités marquées par l’œuvre du cinéaste. Il donne la parole aux amis de Jean Rouch, ses partenaires, ses étudiants, ses admirateurs, à des artistes et à des chercheurs.

29

CINEjeunesse // Septembre 2017

ifm - Mercredi 16h gratuit

Kirikou et la sorcière

De Michel Ocelot – 70’

// 6 septembre

Le minuscule Kirikou naît dans un village d’Afrique sur lequel une sorcière, Karaba, a jeté un terrible sort : la source est assechée, les villageois rançonnes, les hommes sont kidnappés et disparaissent mystérieusement. «Elle les mange», soutiennent les villageois dans leur hantise. Karaba est une femme superbe et cruelle, entourée de fétiches soumis et redoutables. Mais Kirikou, sitôt sorti du ventre de sa mère, veut délivrer le village de son emprise maléfique et découvrir le secret de sa méchanceté.

Les Rois de la glisse

De Chris Buck, Ash Brannon - 88’

// 13 septembre

Sur sa banquise, le jeune Cody rêve de devenir le champion du monde des surfeurs. Il espère qu’en intégrant le monde prestigieux de la compétition, il trouvera enfin le respect et l’admiration qu’il n’a jamais eus. Accompagné d’une équipe de reportage qui filme son incroyable aventure, Cody quitte son univers glacial pour rejoindre le paradis ensoleillé de l’île de Pin Goo où va se dérouler la compétition.Sa rencontre avec un vieux surfeur surnommé «Geek» va changer son destin et donner un vrai sens à sa quête. Le jeune intrépide qui n’était venu que pour remporter une médaille va gagner bien davantage...

Plume et l’île mystérieuse

De Piet de Rycker – 75’

// 27 septembre

Au Pôle Nord, Plume, le petit ours polaire, s’amuse dans la neige avec ses amis Léna et Filou. Seul Caruso, le pingouin, pense à autre chose. Il se languit du Pôle Sud et rêve de trouver l’âme soeur. Perdu dans ses pensées, il sculpte des pingouines dans la glace, et leur chante des sérénades comme si elles étaient vivantes. Mais son chant De Don Bluth - 79’ nocturne agace les trois ours polaires Igor, Basile // 20 septembre et Bergamotte. Furieux, ils décident de l’enlever Ce conte intemporel sur l’amour, le courage et la pendant qu’il dort profondément, et le déposent détermination transportera toute la famille pour dans un train de marchandises en partance pour le un voyage magique où les souris les plus humbles Sud. Plume et Filou, avertis par Léna, parviennent ont les coeurs les plus braves... à sauter dans le train au dernier moment.

Brisby et le secret de Nimh

30

CINEjeunesse // OCTOBRE 2017

ifm - Mercredi 16h gratuit

Adèle Blanc-Sec

Boule & Bill

De Luc Besson – 107’

De Franck Magnier, Alexandre Charlot – 82’

En cette année 1912, Adèle Blanc-Sec, jeune journaliste intrépide, est prête à tout pour arriver à ses fins, y compris débarquer en Égypte et se retrouver aux prises avec des momies en tout genre. Au même moment à Paris, c’est la panique ! Un œuf de ptérodactyle, vieux de 136 millions d’années, a mystérieusement éclos sur une étagère du Jardin des Plantes, et l’oiseau sème la terreur dans le ciel de la capitale. Pas de quoi déstabiliser Adèle Blanc-Sec, dont les aventures révèlent bien d’autres surprises extraordinaires...

Tout commence à la SPA. Un jeune cocker se morfond dans sa cage. Il ne trouve pas les maîtres de ses rêves. Soudain, apparaît un petit garçon, aussi roux que lui. Qui se ressemble s’assemble : c’est le coup de foudre. Pour Boule et Bill, c’est le début d’une grande amitié. Pour les parents, c’est le début des ennuis… Et c’est parti pour une grande aventure en famille !.

// 4 octobre

Ali Baba et les 40 voleurs

De Jacques Becker – 99’

// 18 octobre

Ali Baba, serviteur du riche Cassim, tombe amoureux de la belle Morgiane. Celle-ci, danseuse pour Cassim, vaut très cher et quand Ali Baba découvre la cachette d’une bande de voleurs, il a l’idée de s’approprier le trésor caché afin de racheter Morgiane. Toutefois les quarante voleurs ne comptent pas se laisser dépouiller si facilement.

// 11 octobre

Les 101 dalmatiens de Stephen Herek

De Stephen Herek, 110’ // 25 octobre Pongo et Perdy, superbes dalmatiens, vivent a Londres avec leurs maitres respectifs, Roger, concepteur de jeux video et Anita, dessinatrice de mode pour la maison de couture de Cruella d’Enfer. Lorsqu’ils se croisent au parc, c’est le coup de foudre autant pour les chiens que pour les maitres. Et c’est ainsi que, quelques mois plus tard, les deux couples attendent un heureux evenement. Mais Cruella, obsedee par la fourrure, enleve Pongo et Perdy

31

SEPTEMBRE 2017

LES MERCREDIS DU PATIO 20H ENTREE 1000 FCFA

Chaque mercredi, LE RESTAURANT SAVEURS DU PATIO ACCUEILLE UN CONCERT

L’occasion de boire un verre ou de se restaurer dans une ambiance musicale et conviviale. Au programme :

20

Altiné Tamboura Voilà une petite perle de voix ! Altiné Tamboura, sa guitare sous le bras, n’est pas sans nous faire penser à Rokia Traoré à ses débuts. Elève de l’INA et du conservatoire, elle débute sa carrière comme choriste de Salif Keita et d’autres pointures comme Kasse Mady Diabaté. En 2015, elle intègre le groupe féminin de Nagnini Diabaté, Kaladjoula Band, comme guitariste. Pour elle, l’art c’est le bonheur, et la musique en particulier !

27

Djibee Five Durant de nombreuses années, le groupe Djebee Five a tenu en haleine les noctambules de la capitale. Sa signature : le Jamboree que l’on appelle aussi Jam session, une forme de prestation artistique née aux États-Unis durant les premières heures de l’esclavage. Les esclaves se retrouvaient le soir après une dure journée de travail pour tenter de soigner les blessures de l’âme en musique improvisée. Pour notre plus grand plaisir, Djibee Five remonte sur scène après quelques années d’absence. Du zouk love au rock’n roll, en passant par le jazz et le blues, ils réinterprètent sans entrave tous les styles.

32

OCTOBRE 2017

LES MERCREDIS DU PATIO

Saveurs du Patio vous accueille du lundi au samedi de 08h à 22h, et particulièrement les soirs de spectacles et de cinéma à son bar-restaurant. Tél. 20 77 87 46

04

11

Ko Saba

Kankou Kouyaté

Le groupe « Ko Saba » a été crée par Barou dit Parou Diassana, fondateur de l’association culturel Carrefour des Arts du mali. Ko Saba modernise les nombreuses traditions musicales du Mali. Ce n’est pas du blues, ce n’est pas de la musique traditionnelle, Ko Saba, ça décoiffe, c’est du vrai rock mandé qui électrise ! Les rythmes de batterie et de balafon sont vifs, le ngoni est comme possédé, le djeli ngoni, la guitare et la voix de la chanteuse aux notes séductrices, tous tissent ensemble une identité musicale rare. «Ko Saba » signifie «voir c’est savoir, savoir c’est comprendre ».

Kankou a compris très vite que la musique demande beaucoup de travail, de patience, et de créativité. Ses titres sont en grande partie inspirés de la richesse rythmique malienne tout en faisant l’ouverture vers d’autres genres : jazz, blues, pop, afro beat, reggae, soul… Pour le Patio, elle nous réserve en avantpremière son nouveau projet musical, « Kankou », concocté avec la complicité du guitariste chanteur auteur compositeur écossais Mark Mulholland.

18

Carignan Utilisé traditionnellement dans la musique des chasseurs au sud du Mali, le carignan est un tube métallique cylindrique comme un grattoir en métal. Il est ansé, strié et frotté à l’aide une longue tige en fer forgé. Le groupe de musique « Carignan » a décidé de mettre en valeur cet instrument et de le remettre au goût du jour pour une soirée jazzy Mandingue.

25

Nakou Dramé Aminata Drame dit « Nakou » est une fine fleur, une étoile montante de la musique malienne. Elle chante depuis son plus jeune âge mais quoi de plus naturel lorsque l’on sait qu’elle est issue de parents griots. Artiste engagée, son rêve est d’apporter sa pierre à la valorisation du patrimoine musical mandingue et de mettre à l’honneur les instruments qui le composent : ngoni, kora, balafon… 33

LA MEDIATHEQUE

// Notre sélection LIVRES & DVD

SELECTION DE LIVRES LIVRES JEUNESSE Pokémon Une caméra, des costumes, des dizaines de Pikachu... Eh oui ! Sacha et ses amis sont bel et bien sur le tournage d'un film mettant à l'honneur le Pokémon Souris. Et quand Jean-Jacques, le réalisateur, rencontre le Pikachu de Sacha, c'est une évidence : ce sera lui, la superstar !

Reine neiges

La princesse Anna a décidé d'organiser un piquenique pour fêter l'arrivée du printemps ! Elsa, Olaf, Kristoff et Sven sont ravis. Malheureusement, la journée ne tarde pas à tourner au désastre... A moins que la magie de la Reine des Neiges ne s'en mêle !

LIVRES ADULTE La vagabonde En plus de la richesse, Audrey Driscoll a aussi hérité de son père le goût des voyages. Mais ses responsabilités l’ont toujours empêchée de partir. Enfin, en 1933, elle s’embarque seule pour l’Europe, avec un appareil photo dans la main et des rêves plein la tête, malgré la menace grandissante de la guerre…

Les Africaines

Histoire des femmes d’Afrique noire du XIXe au XXe siècle, Paris, Desjonquères -1994

De la veille de la colonisation à nos jours, la condition féminine en Afrique noire a connu d’extraordinaires mutations, à des rythmes différents d’un point à l’autre du Continent, du Sénégal à l’Afrique du Sud et du Kénya au Zaïre. Dans ce monde où modes de vie anciens et nouveaux se côtoient et se mêlent, la vie, le, rôle et les activités des femmes offrent un éventail de situations extrêmement diversifiées. En un siècle, tout y a changé, à commencer par le déplacement, à un rythme accéléré, des femmes de la campagne vers les villes. Connaître leur histoire, c’est comprendre le rôle essentiel qu’elles ont joué dans l’histoire du Continent, mais aussi, par l’espoir dont elles sont porteuses, les possibilités d’évolution des sociétés africaines.

34

SELECTION DE DVD DVD Jeunesse Loulou

Loulou est un loup et Tom un lapin. Les deux amis se connaissent depuis toujours et sont devenus, avec le temps, inséparables. Désormais adolescents, ils vivent dans le bonheur au Pays des Lapins. Un jour, Loulou, qui se croyait orphelin, rencontre une voyageuse qui lui apprend que sa mère est vivante. Afin de découvrir le mystère qui entoure la naissance de Loulou, les deux copains décident de partir à sa recherche. Mais leur quête les conduit au Pays des Loups, une contrée carnassière particulièrement dangereuse pour Tom, l'herbivore...

Basil détective privé

En 1897, à Londres, Basil la souris détective est appellé à l'aide par Olivia. En effet, celle-ci a été témoin de l'enlèvement de son père, l'inventeur M. Flaversham, par une inquiétante chauve souris. L'enquêteur comprend alors qu'il s'agit de Fidget, le sous-fifre de l'ignoble Ratigan... Ce dernier a pour ultime dessein de prendre la place de la Reine des Souris ! Basile va alors tout faire pour l'en empêcher et ramener M. Flaversham sain et sauf auprès de sa fille.

DVD ADULTE Accords et désaccords De Woody Allen, 2000 - 95’

Emmet Ray est, comme il le prétend, «le plus grand guitariste de jazz au monde... apres Django Reinhardt». Maquereau à ses heures perdues pour arrondir ses fins de mois, misogyne et égocentrique, Emmet est malgré tout un génie. Il vit pour sa musique et détruit tout ce qui peut l’éloigner de son art. Emmet Ray ne vécut son heure de gloire que durant une courte période et ne resta connu que par les aficionados du genre. Woody Allen rend, à travers ce film, hommage à la musique qu’il aime tant, celle du jazz.

Radio Days De Woody Allen, 1987 - 88’ La radio a joué, dans les années trente, un rôle privilégié dans la vie de millions d’Américains. «Radio Days» est un hommage à cette ère légendaire. Ses héros sont une famille d’origine modeste dont chaque membre poursuit un rêve distinct, alimenté par l’écoute régulière de la radio.

Ils se marièrent et eurent beaucoup De Yvan Attal, 2004 - 100’ Trois hommes, la quarantaine, s’interrogent sur leur vie. Vincent vit avec Gabrielle et Georges avec Nathalie. Ils ont l’impression d’étouffer et envient la liberté de Fred, un célibataire qui sort avec de belles filles. Lui rêve de donner enfin un sens à sa vie. Mais Vincent vit une histoire avec une autre femme. Personne n’est au courant, sauf Gabrielle, sa femme. Lui ne sait pas qu’elle sait...

LA MEDIATHEQUE

// CONTES & LECTURES ANIMées

Pour s’inscrire à la médiathèque il vous suffit de vous munir d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile (facture d’électricité par exemple), et d’une photo. Horaires d’ouverture de la médiathèque Mardi-mercredi-jeudi-samedi de 9h30 à 17h30, sans interruption Vendredi de 14h30 à 17h30

Tarifs d’adhésion : Enfants jusqu’à 15 ans 2000 FCFA/an Elèves, Etudiants*, enseignants et retraités 3000 FCFA/an Adultes 5000 FCFA/an Abonnement vidéo individuel, famille ou collectivité 10.000 FCFA./an * Jusqu’à 30 ans

LES LECTURES ANIMEES

CHAQUE Bérou Touré emmène les enfants dans un torrent d’imagination avec ses lectures JEUDI animées Dévorer un livre tous ensemble, le commenter et prendre les crayons pour une activité manuelle.

15H

Magie et sorcellerie 07 SEPT. Sira et le sorcier

Lune et soleil 05 OCT. Depuis, lune et soleil vivent au ciel

14 SEPT. Les nains magiques 21 SEPT. Le moulin magique 28 SEPT. La sorcière qui peut tout

12 OCT. Frère lune et sœur soleil 19 OCT. Jean de la lune 28 OCT. Le soleil et la lune

L’HEURE DU CONTE Animée par Ousmane Diarra, écrivain et conteur et Ibrahim Traoré.

Venez écouter les plus belles histoires, anciennes et nouvelles, du Mali et d’ailleurs. • • • •

Salim prince et la chevauchée La maman aux cinq enfants et Surukuba-l’hyène Le chien qui parlait à son maître La fille grenouille

• • • •

Les maladies et les hommes L’orphelin, la grenouille, le margouillat et le roi Sangozan Fassery et le bosquet sacré. La poule et l’éléphant : qui peut manger le plus d’aliments dans la journée ?

CHAQUE SAMEDI

10H

35

Assurance RC Scolaire

L’Assurance Scolaire couvre votre enfant à l’école, en classe, derrière son bureau et aussi quand il y fait du sport, quand il y joue. Et surtout, sur le trajet de l’école.

Aller et venir l’esprit libre. Siège 560, Avenue de la NationTél : +223 20 24 62 00Email: [email protected] www.allianz-mali.com - Agence ACM, Kalabancoura, Station SOTRAKA Route de l’aéroport Tél : +223 66 02 60 00 - Agence WASSA, Hamdallaye ACI 2000, Immeuble Maitre DIAWARA, face Place CAN - Tél. :+223 66 73 85 90 - Agence Quinzambougou, Quinzambougou, Immeuble DOSSOLO Rue Titi NIARE - Tél : +223 75 40 98 09 - Agence Badala, Badalabougou, face palais de la culture, Tel : +223 61 56 56 80 - Agence Sikasso, Kaboila II, face école TiebaTél : +223 79 18 27 61 - Agence Kayes, Kayes Khasso, Immeuble Abdoulaye SANGARE, - Tél : +223 76 47 69 94 - Agence BacoDjicoroni, Bacodjicoroni près du marché, Tél : +223 75 10 60 65 - Agence Yirimadio, Yirimadio route du stade du 26 mars face à la station shell, Tél : +223 62 14 09 09

FORMATION

CENTRE DE LANGUES

Certifications en français Examens officiels du DELF et du DALF (Diplômes d’étude en langue française)

diplômes valables à vie et reconnus dans le monde entier DATES INSCRIPTIONS Du 4 au 20 septembre

Session Prim de 7 à 12 ans

EXAMENS

NIVEAU DU CECRL A1.1

A1

A2

B1

B2

C1

COÛTS

C2

FCFA

Samedi 23 septembre à 9h00

20 000

Samedi 23 septembre à 11h00

20 000

Module de préparation : Samedi 9 et 13 septembre de 10h00 à 13h00 (20 000 FCFA)

Du 4 au 26 septembre

Session Junior de 13 à 18 ans

Samedi 30 septembre à 9h00

20 000

Samedi 30 septembre à 11h00

25 000

Samedi 30 septembre à 13h00

25 000

Module de préparation : Samedi 9, 13 et 23 septembre de 14h00 à 16h00 (20 000 FCFA)

Session Tout public, individuels ou professionnels

Du 6 au 30 novembre

Samedi 9 décembre à 10h00

20 000

Samedi 9 décembre à 14h00

25 000

Samedi 9 décembre à 8h30

25 000

Vendredi 8 décembre à 14h00

35 000

Module de préparation : Samedi 4, 11, 18 et 25 novembre de 14h00 à 16h00 (30 000 FCFA)

5000 FCFA de remise par diplôme DELF/DALF pour les stagiaires du Centre de langues

37

FORMATION

CENTRE DE LANGUES

Certifications en français Examens officiels du TEF, TEFAQ, TEF CANDA ET TEF NATURALISATION TARIFS (FCFA)

POUR QUI ?

Les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études en France ou au Canada

TEF

200 000

epreuves

epreuves

obligatoires

facultatives

epreuves orales

epreuves ecrites

TEFAQ

Les personnes qui souhaitent compléter un dossier d’émigration vers la province du Québec.

TEF Canada

Les personnes qui souhaitent compléter un dossier d’émigration vers le Canada fédéral. Les personnes ayant fait une demande de citoyenneté canadienne.

200 000

TEF

Les personnes qui souhaitent acquérir la nationalité française.

100 000

NATURALISATION

100 000

100 000

examens officiels du tcf, tcf québec, tcf canada et tcf naturalisatioN

Contactez le Centre de langues pour obtenir le programme. 38

93 01 85 36 [email protected]

FORMATION

CENTRE DE LANGUES Année scolaire 2017-2018

Du 8 octobre 2017 au 30 juin 20181

Offre de formations pour enfants et adolescents

Cours pour enfants de 5 à 7 ans

(entrée dans l’écriture)

Les samedis de 9h00 à 11h

Cours pour enfants de 8 à 12 ans

Ce tarif inclut : Le test de niveau de l’enfant •

L’inscription aux examens officiels du DELF (Diplôme d’études en langue française), session de février 2018



L’accès à des ateliers culturels et ludiques tout au long de l’année (cf programmation trimestrielle)



L’abonnement annuel médiathèque de l’IFM



L’accès à toutes les activités de la médiathèque (contes, lecture animée, cinéma, etc.)

Niveau A1+

Les samedis de 9h00 à 11h

Cours pour enfants de 8 à 12 ans

Niveaux A2 et B1

Les samedis de 11h15 à 13h15

Cours pour adolescents Les samedis de 15h à 17h Tarif annuel 200 000 FCFA

+

20 000 FCFA

matériel pédagogique

ATTENTION LES PLACES SONT LIMITEES

à

la

Nous contacter Centre de langues Rond point du bvd de l’Indépendance Quartier Bamako Coura E-mail: [email protected] Tel: +223 93 01 85 36

Hors jours fériés et congés de noël

1

39

DU MALI CENTRE DE LANGUES - FORMATIONS Situé au sein de l’Institut Français du Mali, le Centre de langues vous propose des cours de français, de bambara, d’informatique et des formations de formateurs.

FORMATIONS EN INFORMATIQUE

FORMATIONS Des cours de qualité :

Des diplômes et tests officiels :

// formateurs diplômés 12Des groupes de niveau proposés 4 heures de cours par semaine et expérimentés Pendant 10 semaines // Des cours tous niveaux de débutant Les soirs de 17h à 19h à expert Tarif : 80 000 FCFA + 20 000 FCFA (manuels) // Des méthodes actives et dynamiques // Des salles climatisées, à équipées Cours de renforcement l’écrit pour personnesetpeu scolarisées d’ordinateurs de vidéoprojecteurs 3 groupes de niveauqualité proposés // Une démarche alignée 4 heures de cours par semaine sur le référentiel qualité de l’Institut Pendant 10 semaines français de Paris ou les soirs Les matins, après-midis

// DELF, Cours DALF du soir ou du samedi 4 heures de cours par semaine // TEF, TEFAQ, TEF Canada Pendant 4 semaines // TCF TarifANF : 40 000 FCFA // DAEFLE

Cours de français général

Tarif : 80 000 FCFA

Cours de prise de parole en public Des services Les mardis de 17h àgratuits 19h pour stagiaires : Pendantnos 10 semaines Tarif : 50 000 FCFA à la médiathèque // 1 an d’adhésion // Des séances d’accompagnement Cours d’écriture administrative personnalisé Les vendredis de 17h à 19h // Des ateliers culturels 2 heures Pendant 10 semaines Tarif 000 FCFA par: 50 semaine

Cours de renforcement en grammaire et orthographe Les jeudis de 17h à 19h Pendant 10 semaines Tarif : 50 000 FCFA

Word, Excel, Access

Cours d’alphabétisation

Vous inscrire : Pendant 6 mois

4h de cours par de semaine lesgratuit matins de à 12h // Passez un test niveau et 10h sans Tarif : 200 000 FCFA engagement // Nos conseillers vous inscrivent dans un cours adapté à vos besoins

Nous trouver : Institut français du Mali Quartier Bamako Coura, Bd de l’Indépendance Bamako

Heures d’ouverture : Du lundi au samedi 9h-13h / 14h-18h

Offert, pour tous nos stagiaires :

Abonnement annuel à la Centre de langues - Institut français du Mali médiathèque et ateliers culturels [email protected] / Tél : (223) 20 23 08 90 / 20 22 40 19 / www.institutfrancaismali.org Cours de bambara 3 niveaux de cours proposés tous les vendredis après-midis 1 heure 30 de cours par semaine Pendant 10 semaines Tarif : 75 000 FCFA 40

NOUS CONTACTER [email protected] +223 93 01 85 36

Venir étudier en France Venir étudier Venir étudieren enFrance France

Campus France est Vous êtes lycéens ou étudiants et vous souhaitez l’agence nationale Campus France est Vous êtes lycéens ou étudiants et vous souhaitez commencer ou poursuivre vos études supérieures Campus France est des française au service Vous êtes lycéens ou étudiants et vous souhaitez l’agence nationale l’agence nationale commencer ou poursuivre vos études supérieures étudiants étrangers en France? ou poursuivre vos études supérieures française au service des pou commencer

en France?

en France? Préparez votre projet

Préparez votre projet d’études Préparez d’étudesvotre projet

Prochaine campagne de

française au des la réussite deservice leur projet étudiants étrangers pour étudiants étrangers d’études France la réussite deen leur projet pou la réussite de leur projet d’études en France

Prochaine campagne candidatures à partirdedu L’espace Campus France Mali d’études en France Prochaine campagne candidatures à partir 2017 dude accompagne toutes les L’espace Campus France Maliétapes d mois de novembre Que ce soit au niveau Licence, Mas- Venir étudier enaccompagne France projet d’études : information, toutes les étapes duMali d’études candidatures à partir du mois de novembre 2017 L’espace Campus France ce soit au ilniveau Licence, Maspour la rentrée de terQue ou doctorat, est nécessaire de projet d’études :en information, inscription ligne, préparation accompagne toutes les étapes da mois de novembre 2017 la rentrée de ter définir ou soit doctorat, il est nécessaire desa pour inscription en ligne, préparation au Que ce au niveau Licence, et Masdépart. bien son projet d’études septembre 2018 projet d’études : information, Campus France est Vous lycéens étudiants départ. définir d’études saêtes septembre 2018 deet vous souhaitez pour laourentrée terbien ou doctorat, ilprojet est nécessaire de inscription en ligne, préparation a l’agence nationale finalité afin deson pouvoir choisir leetcur-

ou poursuivre vos études et supérieures L’inscription finalité de pouvoir choisir commencer leetcurInformations tous les mardis service des départ.françaiseenauLigne bien son projet d’études sa Informations septembre 2018 sus etdéfinir le afin type d’établissement d’enseiL’inscription en Ligne tous les mardis et étudiants étrangers pour en France? sus et le type d’établissement d’enseijeudis matin de 9h à 12h L’accès en ligne permet à l’étufinalité afin de pouvoir choisir le cur- jeudis matin de 9h à 12h gnement supérieur adaptés. la réussite deàleur projet L’accès envia ligne l’étuL’inscription en Ligne Informations tous les mardis et gnement supérieur adaptés. diant sonpermet espace personnalid’études en France sus etréelle le type d’établissement d’enseiPréparez Prochaine campagnediant de sévia: son espace personnaliUne et de devotre projet Une réelleadéquation adéquation de de niveau niveau et jeudisle matin de septembre, 9hcandidatures à 12h nous en ligne permet à l’étuDès moisdede d’études Dès à partir sé du: L’accèsL’espace gnementavec supérieur adaptés. Campus France Mali le mois septembre, nous contenu le parcours antérieur diant devia présenter un dossier seul dossie sonunespace personnalicontenu avec le parcours antérieur accompagne toutes les étapes du  de présenter seul vous aidons à préparer votre mois de novembre 2017 Une réelle adéquation de niveau et de Que ce soit au niveau Licence, Masvous aidons à préparer votre augmente les chances d’admissions projet d’études : information, sé : de candidature en ligne à augmente les chances d’admissions de candidature enligne, ligne à Dès le mois de septembre, nous pour la rentrée de ter ou doctorat, il est nécessaire de dossier : inscription en préparation dossier : contenu avec le parcours antérieur plusieurs universités ouau plusieurs universités ou  de présenter un seul dossie départ. bien définir son projet d’études et sa septembre 2018 aidonsprocédure à préparer votre  Ateliers Ateliers écoles vous augmente les chances d’admissions écoles finalité afin de pouvoir choisir leprocédure curde candidature en ligne à S’informer pour S’informer pour bien bien L’inscription en Ligne tous les mardis et dossier : sus et le type d’établissement d’enseiAteliersLettre LettredeInformations de motivation  De suivre l’évolution son plusieurs universités  Ateliers motivation  De suivre l’évolution de sondeou jeudis matin de 9h à 12h L’accès en ligne permet à l’étuchoisir gnement supérieur adaptés. choisir  Ateliers procédure écoles dossier depuis la demande dossier depuis la demande diant via son espace personnali Ateliers thématiques  Ateliers thématiques S’informer pour bien Une réelle adéquation de niveau et de Dès le mois de septembre, nousd’admission sé : jusqu’à l’obtention jusqu’à l’obtentio Ateliers Lettre de motivation  d’admission De suivre l’évolution de son contenu avec le parcours antérieur individuels d’aide à à votre du  Entretiens Entretiens individuels d’aide visa de présenter un seul dossier www.mali.campusfrance.org www.mali.campusfrance.org visa du vous aidons à préparer choisir dossier depuis la demande augmente les chances d’admissions de candidature en ligne à  l’orientation Ateliers thématiques l’orientation dossier :  De dialoguer avecjusqu’à Campus plusieurs universités ou  De dialoguer avec Campus d’admission l’obtentio Le site vous offre un accès unique à Le site vous offre un accès unique à  Ateliers procédure écoles  Entretiens individuels d’aide à France www.mali.campusfrance.org bien du visa France l’informationpour pourpréparer préparer un unS’informer séjour pourl’orientation  Ateliers LettreMali de motivation  De suivre l’évolution de son l’information séjour Campus France choisir Campus France Mali  De dialoguer dossier depuis la demande avec Campus  Ateliers thématiques France catalogue de à La procédure Campus France Led’étude site vous offre un accès unique d’admission jusqu’à l’obtention Avenue Moussa Travele, d’étude enenFrance : :catalogue de La procédure Campus France Avenue Travele, Moussa Entretiens individuels d’aide à France www.mali.campusfrance.org du visa est obligatoire pour toute formation,fiches fiches guides et et bien bienséjour d’aul’information pourguides préparer un est obligatoire pour toute porte 512 l’orientation formation, d’auCampus France Mali  De dialoguer avec Campus de visa d’études en porte 512 demande site vous offre un accès unique à tres outils demande de visa d’études en France BAMAKO d’étude en France : catalogueLe de La procédure Campus France tres outils France Moussa Travele, l’information pour préparer un Avenue séjour BAMAKO Campus France Mali France est obligatoire pour toute formation, fiches guides et bien d’aud’étude en France : catalogue de La procédure Campus France Avenue Moussa porte 512 Travele, obligatoire toute de visapour d’études en formation, fiches guides et bien d’auporte demande 512 est tres outils BAMAKO tres outils Francedemande de visa d’études en BAMAKO France

HORAIRES & ACCèS

Institut français du Mali

Atelier multimédia

Mercredi, vendredi et samedi De 10h à 13h et de 15h à 17h Accès aux adhérents de la Médiathèque Centre de langues Du mardi au samedi De 9h à 13h et de 14h à 18h

L’Institut français du Mali

E-mail : [email protected] Tél. (223) 20 22 40 19 / 20 23 08 90 Bd de l’Indépendance BP 1547 Bamako - Mali www.institutfrancaismali.org

Centre de langues

Administration

Du lundi au samedi De 9h à 17h

Du mardi au vendredi De 9h à 13h et de 15h à 18h

Espace Campus France

Médiathèque

Du mardi au vendredi De 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h Quartier du Fleuve Avenue Moussa Travélé Porte 512 (Proche CMS et BCEAO) Tél. (223) 44 90 12 77 www.mali.campusfrance.org

Mardi-mercredi-jeudi-samedi De 9h30 à 17h30, sans interruption Vendredi de 14h30 à 17h30

Restaurant Saveurs du Patio

Du lundi au samedi de 8h à 22h Plat du jour le midi & Happy Hour tous les jours de 19h à 20h Tél. (223) 20 77 87 46

institutfrancaisdumali

42

IF_Mali

institutfrancaismali.org