A l’écoute du texte Les cinq derniers rois de Juda Lecture de la Bible
Jérémie 22.1-19 JE M’APPROCHE
Question brise--glace : brise Comment réagiriezvous face à la direction de votre travail en cas de manquements graves ?
Jérémie reçoit du Seigneur la mission très difficile de présenter aux rois de Juda leur inconduite et ses conséquences. Ces rois sont les descendants du grand réformateur, le roi Josias (2 Ch 34,35). Après la division du royaume de David, avec les 10 tribus du Nord, la chute a été rapide. Cela aurait dû constituer un avertissement. Dieu utilisait des prophètes courageux, parmi lesquels Elie. Mais leurs messages n’étaient pas écoutés, ce qui avait comme conséquence la ruine du royaume. Certains rois du royaume du sud ne faisaient guère mieux. Idolâtrie partout, pendant que la partie plus faible de la population, les « veuves et les orphelins », étaient en grandes difficultés. Jérémie reçoit la mission d’être le dénonciateur au nom du Seigneur, et en plus il devait apporter le jugement de Dieu sur les fautes des rois.
J’OBSERVE ♦ A qui Jérémie s’adresse-t-il au nom du Seigneur (v. 2) ? ♦ Au lieu de commencer directement par les remontrances et les condamnations, Jérémie demande d’abord un comportement juste. Quels aspects sont mis en avant et de la part de qui sont-ils demandés ? (v. 3) ♦ Ce qui suit pourrait être comparé avec une partie des dernières paroles de Moïse, connues comme « les bénédictions et les malédictions » (dans Dt 28). Pouvez-vous y voir un appel à la conversion (Dt 30.2,3) ? ♦ La maison du roi est comparée au fertile pays de Galaad et au sommet du Liban couvert de grands cèdres. Remarquez que les bâtiments de Jérusalem étaient érigés avec ces cèdres (voir 1 R 6 et 7). Quel est, en langage imagé, le destin de la maison du roi ? ♦ Dans les versets qui suivent, il est question de Challoum (v. 11) et Yehoyaqim (v. 18). L’avenir ne semble pas rose pour eux. Lorsque nous continuons à lire, nous voyons aussi que le successeur de Yehoyaqim rencontre le même destin et que le royaume judéen va sombrer. Dans 2 Chroniques 34 à 36, sont décrits les cinq derniers rois de Juda. Deux chapitres (34 et 35) sont consacrés au réformateur Josias, et le dernier chapitre traite de ses (mauvais) successeurs.
J’ADHERE ♦ Mettons-nous à la place de Jérémie qui en tant que prophète de l’Eternel devait faire savoir que les successeurs de Josias seraient de mauvais rois. Comment vous sentiriez-vous ? ♦ L’époque actuelle est différente de celle de Jérémie, mais l’enrichissement malhonnête de ceux qui sont au pouvoir est toujours d’actualité. Ces dernières années, les journaux sont remplis d’informations à propos de personnes haut placées qui vont trop loin dans ce domaine. Considérez-vous ce phénomène comme un signe de la fin des temps ? ♦ Les disciples de Jésus connus pour leurs messages prophétiques sont comme des dénonciateurs de notre époque. Réfléchissez : comment pourriez-vous être reconnu comme dénonciateur au nom de Dieu ? Quel rôle peut jouer l’Eglise d’après vous ? ♦ La tâche que Jérémie a reçue de Dieu avait d’énormes conséquences sur sa sécurité. Dans certains pays, les chrétiens sont pourchassés, et y proclamer l’évangile devient une mission qui vous met en danger de mort. Dans notre propre pays, un pays « sûr », il y a des chrétiens qui attendent dans la peur le « temps de l’angoisse ». De quelle manière la Bible nous donne de la force, et des exemples nous permettant de ne pas attendre dans la peur, mais de voir cela comme un support de notre foi ?
JE PRIE “Seigneur, je prie pour que tu me laisses voir quelle mission tu me demandes d’accomplir pour montrer aux gens le chemin vers toi. Laisse Ton Esprit m’aide à me fortifier dans cette tâche. Aide-moi à regarder dans cette direction et vers ce but et donne-moi la force d’accomplir cette tâche.
2015, 17 octobre | Jérémie, n° 3 | www.adventiste.org/bible
page 1