DOSSIER sport santé - Ville de Caen

16 oct. 2017 - thèse que repose le projet silver san- té study ... bien-être dans le vieillissement et re- ...... lemy, saint-Martin et de la guadeloupe doivent.
12MB taille 6 téléchargements 248 vues
1 6 o c to b re - 1 2 n o v e m b re 2 0 1 7 # n ° 1 7 5

l e

m a g a z i n e

d’i n f o r m a t i o n

DOSSIER sport santé

Le moment de s’y remettre !

FINANCES

Taux locaux d'imposition en baisse DANS L’ACTU

© Ville de Caen / F. Decaëns

Novembre gourmand

d e

v o t r e

v i l l e

sommaire

Les bienfaits du sport

VOTRE QUARTIER.................................... P. 16 à 19

Le charme des cimetières endormis

agenda...................................................... P. 22 à 23

4 Questions à Joël Bruneau

© Ville de Caen / F.Decaëns

© Agence Schneider Architectes

HISTOIRE...............................................................P. 15

© Ville de Caen / F. Decaëns

DOSSIER…...................................................... P. 11 à 14

Le futur hôtel des associations

© Région Normandie / Inventaire général / Manuel de Rugy

Novembre gourmand vous régale

édito

LA VILLE EN ACTIONS...............................P. 8 à 10

© Ville de Caen / F. Decaëns

DANS L’actu..................................................P. 4 à 7

maire de Caen et président de la Communauté urbaine Caen la mer

SPORT ET SANTÉ En quoi consiste le mois du sport santé ?

«  C'est un nouveau programme de rendez-vous et d'animations qui réunit, autour de la Ville de Caen, de nombreux partenaires associatifs et institutionnels. Pendant ces cinq semaines (débuté le 2 octobre, le mois du sport santé se poursuit jusqu'au 9 novembre, lire aussi pages 11 à 14), l'objectif est d'informer et de mobiliser le grand public autour des bénéfices d'une activité physique régulière sur la santé. »

URGENCES / SANTÉ

CONTACTS UTILES

SAMU 15

SOS Médecins 36 24 www.sosmedecins-france.fr

Mairie de Caen (Standard, objets trouvés) 02 31 30 41 00 / caen.fr

Pharmacies de garde 32 37 www.pharmaciedegardecaen.com

SOS Rue – Voirie, propreté, espaces verts 02 31 75 14 14

Pompiers 18 Police / Gendarmerie 17 Appel d’urgence européen 112

2

Pôles de vie des quartiers Nord-Ouest 02 31 06 12 90 [email protected] Nord-Est 02 31 94 65 94 [email protected] Centre et Sud-Ouest 02 14 37 31 00 [email protected]

CCAS Ville de Caen (Petite enfance, seniors, handicap, action sociale et lutte contre l’exclusion) 02 31 15 38 38 / caen.fr/ccas

Rive droite 02 31 82 73 58 [email protected]

Directeur de la publication : Joël Bruneau Directrice de la communication : Audrey Paulmier Directrice adjointe de la communication : Bénédicte Baussan-Boulanger Rédacteur en chef : Jean-Christophe Lorieux a collaboré à ce numéro : Julie Urvoy Conception éditoriale et graphique, mise en page, rédaction : • Photos : François Decaëns, Solveig de La Hougue, • Imprimerie : Imaye Graphic • Nombre d’exemplaires : 69 000 ex. • • • • • •

Le Ballet royal de la nuit

Police municipale 02 31 07 17 17 / [email protected]

Éditeur : Ville de Caen Hôtel de Ville, esplanade J.-M.-Louvel 14 027 CAEN cedex 9

© Olivier Charpentier

Des fleurs pour embellir le quartier

© Ville de Caen / S. de La Hougue

Pourquoi créer ce nouvel événement ?

Communauté URBAINE Caen la mer 02 31 39 40 00 www.caenlamer.fr

« Nous avons déployé en septembre le dispositif sport sur ordonnance sur tout le territoire. Il était important de le faire connaître et de faciliter les rencontres entre les différents acteurs de ce nouvel accompagnement, qui pourra concerner jusqu'à 300 Caennais chaque année. Inciter le plus grand nombre à la pratique d'un sport est aussi l'un des piliers de notre politique sportive. Peu après la rentrée, ce mois thématique apporte un coup de projecteur à notre offre en équipements et en animations. »

IMPÔTS LOCAUX C'est aussi la période où l'on reçoit ses avis d'imposition…

« En effet, et pour la troisième fois depuis 2015, les Caennais vont pouvoir constater que la Ville poursuit la baisse de ses taux d'imposition de 1 %. D'ici 2020, cela représentera 14,7 millions d'euros qui seront rendus aux habitants. Cette mesure forte demande une vigilance de tous les instants sur les dépenses de fonctionnement de la Ville, mais c'est un vrai plus pour son attractivité (lire aussi page 9). »

Les annonces gouvernementales sur les fortes réductions des dotations de l'État aux collectivités et les mesures d'exonération de la taxe d'habitation ne remettent-elles pas en cause cet engagement ?

«  En aucune façon. Nous sommes encore dans l'incertitude sur les modalités d'application de ces mesures. Comme elle est à prévoir, une forte réduction des dotations de l'État imposera de faire des choix, mais nous ne changerons pas notre politique fiscale qui nous a déjà permis de nous démarquer parmi les grandes villes françaises et de faire repérer Caen comme un territoire dynamique sur le plan économique et attractif pour les investisseurs. »

Collecte des déchets ménagers tri 02 31 304 304 [email protected] Point Info Budget (CCAS) 02 31 15 38 31 Maison du tramway et des grands projets 02 31 47 20 19

Avec le Mois DU sport santé, nous avons à cœur de vous démontrer tous les bienfaits d'une activité physique régulière sur votre santé.

INFOS caen MAG

02 31 30 41 24 / [email protected] Le Caen mag est distribué dans les boîtes aux lettres de Caen. Il est également disponible en libre distribution dans plus de 150 lieux ouverts au public : hôtel de ville, office de tourisme, pôles de vie des quartiers, bibliothèques, MJC / Centres d’animation, hôtels… Vous avez un sujet à proposer, vous ne recevez pas le magazine : n’hésitez pas à nous contacter.

Vous pouvez rencontrer le maire de Caen, chaque samedi, entre 8h et 13h, sur rendez-vous. Un samedi par mois, le Maire reçoit les Caennaises et les Caennais qui le souhaitent dans leur quartier. Plus de renseignements au 02 31 30 40 50 ou [email protected]

3 caen mag octobre 2017 # 175

L’INSTANT CAENNAIS 5 000 participants et une ambiance de folie. La Colore Caen réinvente le plaisir de courir et de se dépenser… en s’amusant, tout simplement. © Cyceron

© Ville de Caen / S. de La Hougue

DANS L’ACTU

Maison du tramway et des grands projets

30 ans au bord de l’eau

Caen se transforme et évolue avec des travaux ambitieux pour les prochaines années. Pour vous informer et poser toutes les questions que vous souhaitez, rendez-vous à la Maison du tramway et des grands projets. Une équipe de six ambassadeurs y assure l’accueil du public. Véritables médiateurs des travaux, ils ont pour mission de faire le lien entre les équipes des chantiers et le public (usagers, commerçants, riverains, touristes…). > Maison du tramway et des grands projets 13, avenue du Six-Juin Ouvert du mardi au samedi, de 12h à 18h Tél. 02 31 47 20 19 [email protected] / [email protected]

© Ville de Caen / F. Decaëns

© Ville de Caen / F. Decaëns

Depuis la Suisse normande jusqu’à l’estuaire de l’Orne, cela fait trente ans que le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement Vallée de l’Orne valorise le territoire, l’écologie et la biodiversité, avec toutes formes de projets (promenades de découverte et d’exploration, ateliers éducatifs, expositions…). Et comme il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, n’hésitez pas à vous informer régulièrement de ses actions et rendez-vous sur www.cpievdo.fr.

© Ville de Caen / D. L’Hours

Des citrouilles géantes au jardin des Plantes

4

Depuis l’entrée du Jardin des plantes, impossible de les manquer. D’énormes citrouilles, dénommées Cucurbita maxima Atlantic giant, s’épanouissent dans le jardin botanique et valent le coup d’œil.

L’équipe de recherche de la Silver Santé Study étudie des pistes pour vieillir en meilleure forme.

Talents Caennais

Silver Santé Study Caen étudie le bien vieillir Une équipe de chercheurs caennais explore des pistes pour vivre plus longtemps en bonne santé. Le Dr Chételat présente ce programme de dimension européenne. La pratique régulière de la méditation et l’apprentissage d’une nouvelle langue étrangère permettraient de mieux vieillir. C’est sur cette hypothèse que repose le projet Silver Santé Study, coordonné par le Dr Chételat, qui travaille depuis 15 ans sur le vieillissement et la maladie d’Alzheimer à l’Inserm. Ce programme, financé par l’Union européenne, regroupe dix partenaires de six pays, mais c’est à Caen, à la plateforme d’imagerie médicale Cyceron, que l’étude est menée avec 150 seniors. La dernière campagne de recrutement débute ce mois-ci. Les volontaires retenus passent une série d’examens. Ils sont ensuite répartis en trois groupes de manière aléatoire : méditation, apprentissage de l’anglais ou groupe témoin, qui ne pratiquera ni l’un ni l’autre. Chaque semaine, les deux premiers groupes se retrouvent pour leur séance respective d’anglais ou de méditation,

et chaque jour, ils sont invités à répondre à des questions et à faire des exercices à l’aide d’une tablette. Après 18 mois, tous repasseront les mêmes examens afin d’observer les évolutions. « Le but est de comprendre les mécanismes, explique le Dr Gaël Chételat. La reconnaissance des bienfaits de ces prises en charge par les pouvoirs publics via la communauté scientifique permettrait de développer et d’optimiser des programmes de ce type à plus large échelle à titre préventif : améliorer le bien-être dans le vieillissement et retarder l’apparition des maladies neurodégénératives. »

avec un instructeur et médite quotidiennement au moins 20 minutes. « Je le fais avec plaisir et je me sens bien », constate-t-il. B. C. [1] a découvert la Silver Santé Study un peu par hasard en cherchant une activité. «  J’ai trouvé fabuleux l’accueil et l’accompagnement ! Je m’étais préparé pour les 3 groupes, et au final, je suis content de faire de l’anglais. » Pour le groupe témoin, il n’y a pas d’activité pendant ces 18 mois, mais à l’issue de l’étude, ils auront l’opportunité de tester l’une ou l’autre.

« Je le fais avec plaisir et je me sens bien »

Conférences au Pôle de Formations et de Recherche en Santé

M. I. [1] s’est intéressé à l’étude en lisant que le moine bouddhiste Matthieu Ricard avait participé à des tests sur les experts méditants. Chaque jeudi, il partage une séance de méditation

Plus d’infos > silversantestudy.fr

2, rue des Rochambelles Les jeudis 19 octobre et 9 novembre, 17h30, amphi 028

[1] Pour les besoins de l’étude, les participants ne sont pas nommément cités.

D’ici 2020, 36% de la population normande sera âgée de +60 ans caen mag octobre 2017 # 175

5

© Ville de Caen / F. Decaëns

© Ville de Caen / F. Decaëns

DANS L’ACTU

Jean-Jacques Lerosier signe le guide « S'installer à... Caen ».

Un guide pour voir la ville autrement Tout savoir pour s'installer à Caen

Novembre gourmand un mois qui ravira les papilles !

La Ville de Caen fait son entrée dans la famille des grandes villes du monde qui ont « leur » guide « S’installer à... », en même temps que Barcelone notamment. Une belle vitrine pour Caen et une preuve de son attractivité. Jean-Jacques Lerosier, auteur du guide, évoque pour nous cette belle aventure.

Novembre gourmand 2017 dévoile un menu à croquer. Des créations des chefs caennais aux appétissantes animations et expositions… Il y en aura pour tous les goûts.

Journaliste à Ouest-France, JeanJacques Lerosier est un passionné de Caen. Cet amour pour sa ville, il le transmet dans la première édition du guide « S’installer à Caen », aux éditions Héliopoles. « Quand ils m’ont proposé de rédiger ce guide, j’ai tout de suite accepté. » En effet, l’auteur ne manque jamais une occasion de parler de « sa » ville. « Caen est une ville tournée vers l’avenir, mais qui ne renie pas son passé… Elle a su prendre le virage de la révolution numérique, à l’image du projet MoHo ». À travers les 140 pages de ce guide, le lecteur découvre une ville « aux richesses insoupçonnées », s’enthousiasme Jean-Jacques Lerosier. Sa grande force ? « La mer ! Caen est une

Croq’ Gourmand, les 17, 18 et 19 novembre, place Saint-Sauveur

des rares agglomérations françaises à avoir une vue sur mer. »

« Des passionnés de Caen »

Loin d’être un simple catalogue d’adresses, ce guide porte une vision renouvelée de la ville et de son agglomération, abordant des thèmes comme la culture, les loisirs, la scolarité, la consommation, le logement, mais aussi la vie économique… « L’écriture de ce guide, c’est un travail d’équipe », ajoute le journaliste, qui s’est entouré de « passionnés de Caen » pour réaliser cet ouvrage : Xavier Alexandre pour la culture, Christine Magnaval pour la gastronomie et la vie nocturne, Thierry Deslandes pour le sport et Gautier Labrusse pour les activités de plein air.

Et comme Caen se définit aussi par les femmes et les hommes qui y vivent, ce guide est parsemé de portraits et de témoignages : chefs d’entreprises, chefs étoilés... S’il s’adresse avant tout aux nouveaux Caennais, « ce guide rafraîchira aussi la mémoire de ceux qui habitent la ville depuis plus longtemps. »

Guide S’installer à Caen, par Jean-Jacques Lerosier, 146 pages, 19,80€, aux éditions Héliopoles, disponible dans les librairies.

La recette est approuvée : 3 jours de dégustation, de gastronomie et de convivialité. Une tente de 450 m2 accueillera à nouveau la crème des chefs, pâtissiers, bouchers caennais et quelques talents inédits. Au nombre de 30, ils se relaieront pour proposer au public leurs créations culinaires, inspirées et composées à partir de produits normands. Des plats vendus 2 € sous la forme de petites portions. Un marché gourmand de 15 stands proposera, à l’extérieur, de faire connaissance avec des produits locaux d’exception mais aussi atypiques. Normandie Fraîcheur Mer organisera également des animations, dont une destinée aux écoliers, vendredi 17 novembre. Le marché au

foie gras sera de retour, le samedi 18 et le dimanche 19. Tout comme le thé dansant et son brunch à l’esprit guinguette, dimanche 19. Croq’ Gourmand partagera par ailleurs ses couverts et son programme avec le festival Les Boréales, organisé ce même week-end. La styliste-décoratrice culinaire Laurence du Tilly créera ainsi, dans l’église du VieuxSaint-Sauveur, une table scandinave à partir d’articles empruntés aux commerçants caennais.

Croq’ British, les 24, 25 et 26 novembre, place du Théâtre

Pour les 30 ans de jumelage avec Portsmouth, Novembre gourmand se met à l’heure anglaise : salon de thé, fish and chips, food-trucks, fripes, ob-

© Ville de Caen / F. Decaëns

À Caen, un mois gourmand est une évidence. Notre région située entre terre et mer nous offre des produits à la qualité reconnue. Ce mois d'animations est l'occasion de réunir les écoliers, les familles, les étudiants, les actifs, les seniors et les touristes autour de nos produits du terroir. Véronique Debelle, maire-adjointe en charge du commerce

jets déco et décalés, voitures anciennes de collection, ainsi que de nombreuses animations… Les sujets de sa Majesté s’approprieront la place et l’habilleront aux couleurs de l’Union Jack. Mais aussi : - Croq’ Expo, du 7 au 11 novembre dans le Vieux-Saint-Sauveur. Entre photographies et sculptures, un parcours gourmand « Tout en chocolat ». - Croq’ Ciné, en partenariat avec le cinéma Lux, présentera des projections à l'auditorium du Château. - « Je mange, je valide », le 7 novembre dans la ligne B du tramway. - L’opération « Goûtez nos marchés », le 10 novembre, avec les commerçants et producteurs du marché Saint-Sauveur. - « Faut que ça saigne », le 14 novembre, à la boucherie Marcel. - « Bizarre, vous avez dit bizarre », le 19 novembre, au Jardin des plantes. - Sans oublier les barmen de la rue Écuyère et de la place Saint-Sauveur mis au défi de réaliser le cocktail le plus original à base de calvados.

6

7 caen mag octobre 2017 # 175

UN hôtel pour les associations le maire de Caen, Joël Bruneau. C’est un lieu fédérateur, qui va permettre davantage d’échanges entre les associations et qui aura également des retombées positives sur la vitalité du quartier de la Guérinière. »

3 456 000 €, le budget de l’opération 5 salles de réunion, de 20 à 200 personnes 1 espace de coworking* 800 m² de bureaux modulables 1 espace de stockage de 100 m²

La Ville maintient la baisse des taux d'imposition Malgré le contexte financier contraint et incertain, Caen continue de se démarquer en étant la seule grande ville de France à baisser ses taux d'imposition de 1 % par an. Une gageure et une exception française qui se fait sans renoncer aux investissements.

MICHEL LE LAN

Les Caennais reçoivent ces jours-ci leurs avis d'impôts pour les taxes d'habitation et taxes foncières. Contrairement aux autres villes de France, Caen se démarque dans cet exercice avec une politique fiscale volontariste qui vise à réduire chaque année les taux d'imposition locale de 1 %. Depuis 2015 et l'application de cette mesure portée par le maire Joël Bruneau, la Ville de Caen – longtemps considérée comme une ville « chère » du point de vue fiscal – se singularise à l'échelle nationale et gagne en attractivité, aussi bien pour les entreprises que pour les familles et les jeunes actifs. Comment la Ville parvient-elle à réduire ses recettes fiscales, tout en maintenant un haut niveau d'inves-

8

tissements (179 millions d'euros dans le cadre de son Plan pluriannuel)  ? Tout simplement « en revisitant minutieusement nos dépenses de fonctionnement, explique Michel Le Lan, maire-adjoint en charge des finances. Chaque année, nous réalisons 2 millions d'euros d'économies par rapport au budget précédent. »

Malgré le flou qui entoure les nouvelles orientations budgétaires de l'État, nous maintenons la baisse annuelle de 1 % de nos taux d'imposition. C'est un signal fort qui affirme l'attractivité de Caen. Joël Bruneau, maire de Caen

1/ La taxe d’habitation est un impôt local perçu au profit de la commune et de la communauté urbaine.

* Travail en commun

Caen la mer lance sa plateforme en ligne pour l’emploi La communauté urbaine Caen la mer continue à s’engager au service de l’emploi et vient de lancer un nouveau service innovant : la plateforme numérique « Caen Normandie Emploi ». Ouvert depuis le 22 septembre, le site internet www.emploi-caennormandie.fr concentre les offres d’emploi, de stage ou d’alternance en cours sur le territoire (50 communes) et provenant de près de 1 500 sites dédiés à l’emploi (Pôle Emploi, Apec, Monster, Handicap Job, Studyrama, Emploi Public…). La recherche en saisie libre donne accès aux offres correspondant aux métiers de son choix, puis permet d’être redirigé vers le site qui, à l’origine, a publié l’offre. «  Caen Normandie Emploi  » propose également de s’abonner pour recevoir des alertes personnalisées et d’être informé de l’actualité économique du territoire de Caen la mer. À noter que les recruteurs peuvent déposer directement sur le site leurs offres, en lien avec Caen

Joël Bruneau

© Ville de Caen / F. Decaëns

tionnel, plus moderne et beaucoup moins énergivore, le bâtiment en bois a été conçu comme un véritable outil d’accompagnement et de développement du tissu associatif caennais. Cinq agents municipaux y seront présents pour accueillir les associations et les assister en fonction de leurs besoins. Défini en concertation avec des acteurs associatifs, le nouvel équipement se caractérise aussi par sa modularité. «  Nous avons initié ce projet pour apporter à toutes les associations, quelles que soient leurs activités, une réponse adaptée à leurs besoins courants en locaux et matériel, explique

Finances publiques

© Agence Schneider Architectes

Même si le nom usuel de ce rituel des chantiers n'est pas adapté à un bâtiment en bois, la "première pierre" de l'hôtel des associations sera posée le 8 novembre prochain par Joël Bruneau, maire de Caen, et Sophie Simonnet, maire-adjointe en charge de la démocratie de proximité, de la vie associative et de l’économie sociale et solidaire. Le futur équipement ouvrira en septembre 2018. Implanté sur le site de l’ancien collège Guillaume-de-Normandie, à la Guérinière, le nouveau bâtiment ne se contentera pas de remplacer l’actuelle maison des associations, située rue Neuve-Bourg-l'Abbé. Plus fonc-

© Ville de Caen / F. Decaëns

LA VILLE EN ACTIONS

Normandie Développement. Des évolutions sont aussi en cours, notamment la possibilité d’intégrer des offres de formation, ou de diffuser des actualités ou des événements, par exemple à l’occasion de forums métiers ou de cafés de l’emploi. www.emploi-caennormandie.fr

B

A

A

B

Taux voté par le Conseil municipal : baisse de 1 %

Taux voté par le conseil de la Communauté urbaine : PAS D'AUGMENTATION

C

C Base votée par le Parlement sur proposition du Gouvernement EN AUGMENTATION

2/ L  a taxe foncière est un impôt direct sur les propriétés bâties perçu au profit de la commune, la communauté urbaine et le département.

A

B

D

A Taux voté par le Conseil municipal : BAISSE DE 1 %

B Taux voté par le conseil de la Communauté urbaine : PAS D'AUGMENTATION

C Taxe d'enlèvement des ordures ménagères : PAS D'AUGMENTATION

D Base votée par le Parlement sur proposition du Gouvernement : EN AUGMENTATION

C

LA VILLE EN ACTIONS

DOSSIER SPORT SANTÉ

10 ans du microcrédit ou professionnelle et favorise l’inclusion bancaire. Les prêts sont, quant à eux, compris entre 300 € et 3 000 € et la durée de remboursement est plafonnée à 36 mois. Les intérêts sont à taux fixe et le microcrédit est remboursé par des mensualités constantes qui ne peuvent être supérieures à 100 €. Depuis sa création, 330 prêts ont ainsi été débloqués, pour un montant de 649 000 €.

+ d’infos Ville de Caen - CCAS / Direction de l'action sociale et de la lutte contre l'exclusion 45, rue de Bernières Tél. 02 31 15 59 70 caen.fr/ccas

© Ville de Caen / F. Decaëns

Ma Commune Ma Santé : une mutuelle solidaire

Renaud Berezowski, président d’Actiom, et Gérard Hurelle, maire-adjoint, ont signé la convention de partenariat qui lance à Caen la mutuelle solidaire « Ma Commune Ma Santé »

10

Vélos trouvés Votre vélo a été volé... Tentez votre chance au service des Objets trouvés de la Ville de Caen. Une quarantaine de vélos y attendent actuellement leur propriétaire. Beaucoup de vélos « empruntés » sont souvent abandonnés dans la foulée, puis ramassés par les services de la Ville. Dans ce cas, il est possible de le récupérer au service des Objets trouvés (espl. Jean-Marie-Louvel, bâtiment aile du parc, entrée place Guillouard). Le service est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h (tél. 02 31 30 41 00). Avant de s’y rendre, il est conseillé de remplir un formulaire en ligne sur caen.fr/demarches/objets-trouves. Enfin, pour être directement contacté en cas de perte ou de vol, il est recommandé à tous les cyclistes de faire « immatriculer » leur vélo. (auprès de la Maison du vélo www.maisonduvelocaen.fr).

choix, le tiers payant généralisé et l’offre optique incluse dans le réseau de soins. Le dispositif s’adresse à toutes les personnes qui habitent la commune (actifs, retraités, étudiants, chômeurs, intérimaires) ou qui y exercent en qualité de commerçant, artisan, agriculteur ou profession libéral, et qui ne bénéficient pas d’un contrat collectif obligatoire via leur employeur. Le montant d’adhésion à l’association Actiom est de 12€ par an.

+ d’infos Ville de Caen CCAS / Direction de l'action sociale et de la lutte contre l'exclusion 45, rue de Bernières Tél. 02 31 15 59 70 caen.fr/ccas

Les éducateurs sportifs de la Ville de Caen proposent une activité « Stand up paddle » quatre fois par semaine.

3, 2, 1… On se remet au sport ! La rentrée s’est bien passée et vous avez décidé de reprendre une activité physique… Avec le mois du sport santé, la Ville de Caen vous accompagne pour que tout se passe en douceur.

© Ville de Caen / F. Decaëns

MAIRIE UTILE

Depuis plusieurs années, la Ville, par l’intermédiaire de son Centre communal d’action sociale (CCAS), développe des actions pour permettre à tous d’avoir accès aux droits et aux

soins de santé. En partenariat avec l’association Actiom, qui négocie et souscrit des contrats d’assurance et de mutuelle au profit des administrés adhérents, le CCAS de la Ville de Caen favorise désormais l’accès des Caennais à une complémentaire santé à moindre coût, et sans limite d’âge pour les seniors, à travers le dispositif « Ma Commune Ma Santé ». Son intérêt : proposer des contrats « Groupe  » et différents niveaux de garanties à des tarifs négociés par tranches d’âge – sans sélection médicale, sans délai de carence et sans avance de frais – auprès de compagnies et mutuelles installées localement. «  Ma Commune Ma Santé  » offre ainsi 10 niveaux de garanties au

© Ville de Caen / F. Decaëns

Une dépense importante imprévue ? Un projet à financer ? Le CCAS de la Ville de Caen, en partenariat avec la Caisse d’Épargne, permet aux Caennais qui n’ont pas accès aux crédits bancaires classiques mais qui disposent d’une capacité de remboursement, même limitée, de bénéficier d’un microcrédit. Ce dispositif permet, depuis 2007, de faciliter un parcours d’insertion sociale

En plus de se maintenir en forme au quotidien, pratiquer une activité sportive régulière a des effets bénéfiques attestés sur le moral, le bien-être et la santé (lire page 12). Alors, pourquoi s’en passer ? Bien souvent parce que la motivation s’émousse avec un emploi du temps déjà bien rempli ou les douleurs musculaires qui suivent une reprise trop violente.

Jusqu’au 9 novembre, les éducateurs sportifs de la Ville de Caen et les associations sportives caennaises vous informent, vous font découvrir et vous encouragent dans la pratique de nombreuses activités. Une belle opportunité de s’y remettre, en bénéficiant de conseils de professionnels.

caen mag octobre 2017 # 175

LE DOSSIER

Si l’on s’en doute – fortement – depuis l’Antiquité, les plus récentes études épidémiologiques viennent renforcer cette conviction : le sport est bon pour la santé. Pour accroître le nombre de pratiquants, la Ville de Caen crée le mois du sport santé et facilite la pratique libre. S’il est communément partagé qu’une activité physique régulière est bénéfique, tout le monde ne pratique pas, souvent par manque de temps, d’habitude ou de possibilités. Pour créer de nouveaux adeptes, la Ville de Caen lance et anime avec de nombreux partenaires le mois du sport santé. Depuis le 2 octobre et jusqu’au 9 novembre, des activités et des temps forts, ainsi que des portes ouvertes de nombreuses associations sportives, sont proposés (le programme complet est téléchargeable sur caen.fr et à disposition dans les équipements de la Ville et de la Communauté urbaine).

C’était l’esprit, le 14 octobre dernier, de la journée « Bouge pour ta santé » organisée à la bibliothèque Alexis-de-Tocqueville, qui proposait, en plus de nombreuses informations, un réveil musculaire collectif, des randonnées et des séances de relaxation. Pour ceux qui veulent reprendre le sport en toute liberté, l’événement est l’occasion de rappeler que la Ville met à disposition des équipements en libre accès : 4 vestiaires situés près de parcours de footing, des terrains de tennis sur 7 sites différents, 1 parcours de disc-golf, 1 parcours de course d’orientation ou encore des appareils de fitness en extérieur…

Inciter en douceur Dans ce programme, pas de compétition ni de dure loi du chrono, l’objectif est de reprendre en douceur, dans une optique de sport détente et loisir.

+ d'infos Ville de Caen, direction des sports Tél. 02 31 30 46 36

Du sport… pour me faire du bien ! La Ville de Caen organise une journée d'information et d'initiation pour les personnes atteintes de maladies chroniques, adultes et enfants, samedi 21 octobre, de 10h à 18h, au centre sportif de la Haie-Vigné (135, rue de Bayeux). Les participants pourront s’essayer à la gymnastique douce, au tennis de table, au qi-gong, à des exercices de renforcement musculaire, ou encore réaliser des tests de forme... C’est aussi une journée de conseils, d’informations et d’échanges avec des professionnels de la santé et du sport sur les bienfaits de la pratique d’une activité physique adaptée et son rôle thérapeutique.

© Ville de Caen

un mois pour faire de nouveaux adeptes

RENDEZ-VOUS

Le sport sur ordonnance s'étend à 350 médecins Après une première étape expérimentale permettant de vérifier le bon fonctionnement du dispositif, le sport sur ordonnance se déploie auprès de 350 médecins.

Huit vertus du sport L’activité physique possède de nombreux bienfaits, parfois insoupçonnés. C’est aussi un très bon moyen de se prémunir contre les maladies chroniques.

Permet d’entretenir une bonne condition physique, ce qui facilite la vie quotidienne.

Aide à maintenir son poids de forme, réduit le risque de diabète et aide à mieux équilibrer le taux de sucre dans le sang (glycémie).

Lutte efficacement contre le stress, la dépression, l’anxiété.

Améliore la qualité du sommeil (plus particulièrement quand l’activité est pratiquée avant 16h).

Protège contre certains cancers, notamment celui du sein chez la femme, de la prostate chez l’homme, et du côlon chez les deux sexes.

Limite le risque de lombalgies.

Contribue à la stabilité de la pression artérielle et à la prévention des maladies cardiovasculaires (comme l’infarctus du myocarde), quel que soit l’âge.

Améliore le processus de vieillissement et protège contre la perte d’autonomie.

Le dispositif « sport sur ordonnance » – une activité physique adaptée prescrite par votre médecin – est un parcours personnalisé et gratuit de 30 séances d’activités physiques. Il a pour principal objectif de construire avec le patient son projet de pratique sportive autonome. Depuis le lancement de la phase expérimentale en mai dernier, 30 personnes orientées par 20 médecins prescripteurs ont été intégrés à ce dispositif. La mesure est désormais étendue à 350 médecins libéraux généralistes, endocrinologues, nutritionnistes, rhumatologues, pédiatres, psychiatres, qui exercent à Caen et dans les communes limitrophes. Pour bénéficier d’un parcours «  sport sur ordonnance », il faut obligatoirement

être muni d’une prescription éditée par la Ville de Caen, remplie par le médecin. Qui peut en bénéficier ? Le dispositif s’adresse aux Caennais sédentaires souffrant d’une des cinq pathologies identifiées comme prioritaires par le groupe d’experts médicaux issu des partenaires engagés dans la démarche : la dépression, les troubles psychotiques, les affections de l’appareil locomoteur, l’obésité infantile, le diabète de type 2. Comment ça se passe ? Le bénéficiaire est orienté par son médecin vers le centre d’accueil « sport sur ordonnance », situé au complexe

sportif de la Haie-Vigné. Un entretien individuel permet de définir le parcours de sport adapté qui lui sera proposé, avec des disciplines variées allant de la gymnastique douce aux arts martiaux, du tennis de table à l’escrime, en passant par les activités nautiques et aquatiques, la randonnée et même la trottinette. Le parcours comprend 30 séances à raison de 2 séances hebdomadaires. L’équipe d’encadrants accompagne chaque bénéficiaire dans la construction de son projet de pratique autonome, en partenariat avec les associations sportives caennaises. Cet accompagnement peut se poursuivre jusqu’à un an après la sortie du dispositif (lire aussi page 14).

Cependant, pratiquer une activité sportive doit se faire avec précaution pour éviter les risques de lésions ou de blessures. Il est essentiel de bien être à l’écoute de son corps.

RENDEZ-VOUS

Défi sportif Montrez que Caen est toujours plus sport

Des footings le midi L’heure du déjeuner est une bonne occasion de se dépenser en semaine. Pour faciliter cette pratique, la Ville de Caen met à disposition des équipements sportifs en accès libre. Au stade Hélitas (actuellement fermé avec les travaux de rénovation de la piste d’athlétisme) s’ajoutent désormais : • le stade Caen Sud, rue du 19 mars 1962, Grâce-de-Dieu, • le stade des Vaux de la Folie, 9, rue des Vaux-de-la-Folie, Calvaire-Saint-Pierre, • et le stade de la Fossette, 10, rue du Chemin-Fourchu, Folie-Couvrechef.

Casiers pour déposer et sécuriser vos effets personnels, vestiaires et douches sont mis à disposition gratuitement. Jeudi 19 octobre, sur le temps de la pause du midi, une initiation à la course à pied est proposée au départ du stade de la Fossette. Les personnes qui souhaitent y participer doivent contacter la Ville de Caen, direction des Sports, au 02 31 30 46 36.

Pour le mois du sport santé, le compte Twitter de la Ville de Caen – @CaenOfficiel – vous invite à relever le défi proposé par Joris, éducateur sportif de la Ville de Caen. Le challenge ? Montrer tous ensemble que Caen est une des villes les plus sportives de France. C'est simple : filmez-vous en train de réaliser cinq « burpees », exercice physique très complet et publiez votre vidéo avec le hashtag #CaenToujoursPlusSport. Et bien sûr, n'oubliez pas d'inviter vos amis à relever le défi. Pour que le challenge soit accessible à tous, Joris présente aussi un enchaînement simplifié des « burpees ».

12

13 caen mag octobre 2017 # 175

HISTOIRE

LE DOSSIER

© Ville de Caen / F. Decaëns

« Nous encourageons tous les Caennais à reprendre une activité sportive » Entretien avec… Gérard Hurelle, maire-adjoint en charge des solidarités, du lien intergénérationnel, de la santé et du handicap Aristide Olivier, maire-adjoint en charge de la jeunesse, des sports et de la vie étudiante

Qu’est-ce qui caractérise à Caen le sport sur prescription médicale ? Gérard Hurelle « À l’image du Contrat local de santé, qui est porté par la Ville et l'Agence régionale de santé (ARS), notre dispositif de sport sur ordonnance se distingue par sa conception participative, avec de nombreux partenaires associés au projet. Il s’accompagne aussi d’une démarche d’évaluation médicale, en lien avec l’université de Caen, qui va contribuer à faire évoluer la recherche dans ce domaine. »

Gérard Hurelle « Ce mois dédié au sport santé se conclura le 9 novembre par les 5es Rencontres de la santé qui aborderont également, sous différents aspects, la question des bienfaits d’une activité physique régulière. Face à des modes de vie de plus en plus sédentaires, le sport devient un vrai sujet de santé publique. »

Aristide Olivier « Nous apportons aussi une attention particulière au besoin spécifique du bénéficiaire. Pour la première fois en France, l’accompagnement qui est proposé se base sur le coaching. Il va permettre de renforcer la motivation de certains bénéficiaires et de les inciter à poursuivre une activité sportive. »

RENDEZ-VOUS © Ville de Caen / F. Decaëns

Une semaine du sport senior

Du lundi 23 au vendredi 27 octobre, le programme d’animation sportive municipale propose, en partenariat avec les clubs, des séances d’activités physiques adaptées aux personnes de plus de 60 ans, au sein des gymnases de Caen ou en extérieur. + d'infos Ville de Caen, direction des sports, tél. 02 31 30 46 36

RENDEZ-VOUS

5es Rencontres de la santé L’activité physique pour tous et partout en ville : il n'y a qu'un pas à franchir ! La 5e édition des Rencontres de la santé se concentre sur les bienfaits de l’activité physique et sportive sur la santé et le bien-être, en lien avec le déploiement à Caen du sport sur ordonnance : chercheurs, professionnels de santé et représentants associatifs se réunissent pour un grand débat public autour du thème du sport santé. > Les 5es Rencontres de la santé Bibliothèque Alexis-de-Tocqueville - Auditorium Jeudi 9 novembre, 19h30 Entrée libre / Pour tout public Rencontre organisée par la Ville de Caen, en partenariat avec l’Agence régionale de santé (ARS), la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA) et l’Union régionale des médecins libéraux de Normandie (URML).

Cimetière et église Saint-Ouen.

© Ville de Caen / F. Decaëns

Aristide Olivier

Pourquoi lancer un Mois du sport santé ? Aristide Olivier « Ouvrir et favoriser la pratique sportive au plus grand nombre est l’une des quatre grandes priorités de la politique sportive de la Ville. En septembre dernier, nous avons déployé le dispositif sport sur ordonnance sur l’ensemble de la ville. Il était donc pertinent de proposer ce nouveau rendez-vous. L’objectif est d’informer et d’encourager les Caennais de tous âges à la reprise d’une activité. »

© Ville de Caen / F. Decaëns

© Ville de Caen / F. Decaëns

Gérard Hurelle

Allée centrale du cimetière Nord-Est.

Cimetières caennais : des trésors cachés qui se livrent… Qu’ils soient « dormants » ou en usage, les cimetières caennais recèlent des pépites architecturales, et livrent un pan de l’histoire de la cité à travers un patrimoine remarquable. « À l’origine, les cimetières étaient à l’intérieur des villes, mais pour des raisons d’hygiène, une déclaration royale datant de 1776 a ordonné le transfert des cimetières à l’extérieur de la cité », explique Sandrine Berthelot. Conservateur du patrimoine au musée de Normandie, elle est l’auteur avec Emmanuel Luis, chercheur au service de l’Inventaire général de Normandie, de l’ouvrage Ici repose… À la découverte des cimetières de Caen. Le guide retrace l’histoire des cimetières caennais et propose des promenades et circuits pour poser un autre regard sur ces sites au patrimoine exceptionnel. À la suite de cette déclaration, de nouveaux cimetières vont progressivement voir le jour à Caen tels SaintJean, Saint-Pierre et Quatre-Nations. « Ce dernier est le fruit du regroupement de quatre paroisses, d’où son nom de Quatre-Nations », précise Emmanuel Luis.

Des cimetières devenus lieux de promenade Si ces cimetières étaient alors en dehors de la ville, ils ont été rattrapés par l’urbanisation. Devenus exigus, « ils ont été rapidement saturés, en raison notamment du succès de la concession à perpétuité », précise Sandrine Berthelot. En 1880, il est donc décidé la création de deux nouveaux cimetières – sobrement appelés Nord-Ouest et Nord-Est – et l’agrandissement de celui de Vaucelles. Les autres cimetières sont alors désaffectés et plongent petit à petit dans un sommeil prolongé… « Mais la spécificité caennaise, c’est que ces cimetières n’ont pas été détruits  », note Emmanuel Luis. Devenus lieux de promenade « hors du temps » et à l’ambiance particulière, ils cachent aussi des pépites architecturales, et abritent des personnalités, à l’image

de Monsieur Loyal ou Arcisse de Caumont. Les cimetières en usage ne sont pas à négliger, et dévoilent aussi un patrimoine funéraire exceptionnel. « Tous ces cimetières sont vraiment complémentaires », concluent les deux auteurs, qui invitent à travers leur ouvrage à découvrir ces lieux encore méconnus.

Ici Repose… À la découverte des cimetières caennais, collection Parcours du patrimoine, éditions Lieux Dits, 80 p., 7 €.

15 caen mag octobre 2017 # 175

VOTRE QUARTIER

QUARTIERS nord-ouest

QUARTIERS nord-est

chemin-vert / folie-couvrechef / saint-paul / maladrerie / saint-gabriel

pierre-heuzé / calvaire-st-pierre / st-julien / université / st-jean-eudes / ST- GILLES / CALMETTE

La Shuc : une histoire de passion et d'enseignement

permanence des élus

Ludothèque : à vous de jouer !

Martine Vincent, conseillère municipale déléguée du quartier de la Pierre-Heuzé, vous accueille les 2es et 4es mardis de chaque mois, de 11h à 13h, au pôle de vie des quartiers Nord-Est (15, place Champlain).

Marc Millet, conseiller municipal délégué du quartier Folie-Couvrechef, vous accueille : - le 3e samedi de chaque mois, de 10h à 12h, à la Maison de quartier de la Folie-Couvrechef (2, place Domaine Aubourg), - le 2e mercredi de chaque mois, de 17h à 18h, à la bibliothèque de la Folie-Couvrechef (37, rue des Boutiques). © SHUC

Pôle de vie Nord-Ouest 5, rue Jean-Racine Tél. 02 31 06 12 90 [email protected] Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h

Réunions publiques « Faisons le point ! » Le maire de Caen, Joël Bruneau, va à la rencontre des habitants pour présenter son action à mi-mandat, les projets en cours et les objectifs des prochaines années. Rendez-vous mardi 17 octobre, de 19h à 21h, au Sillon (1, rue d’Isigny).

Jeux de plateau, de cartes ou de construction… Le choix est vaste et chacun y trouve son bonheur.

La ludothèque de l’AMVD prend un nouvel élan avec la possibilité d’emprunter des jeux... Le pôle ludique s’ouvre dorénavant au plus grand nombre et développe ses activités.

Véritable institution, la Shuc, centre équestre de Caen, forme des cavaliers depuis 70 ans.

Pôle de vie des quartiers

© Ville de Caen / F. Decaëns

© Ville de Caen / F. Decaëns

© Ville de Caen / F. Decaëns

permanence des élus

Créée en 1947, la Société hippique urbaine de Caen est installée depuis 1967 sur un terrain appartenant à la Ville de Caen, rue de la Folie, à la lisière de la commune de Saint-Contest. « Un bel endroit, verdoyant, bien équipé avec ses quatre manèges, ses allées cavalières et ses carrières, à seulement cinq minutes du centre-ville », précise une fidèle cavalière, membre du comité de direction. Le centre équestre de Caen, qui a célébré cette année ses 70 ans, est réputé chez les cavaliers pour la qualité de sa cavalerie et de son enseignement. « Nous nous appliquons à délivrer à tous une instruction à la fois conviviale et technique, explique Éric Chaudet, responsable technique de la structure. L’important est qu’il y ait

toujours la notion de plaisir même quand on fait de la compétition. » Le club compte 25 poneys, 23 chevaux et près de 350 licenciés. « Des cavaliers de tous niveaux et de tous les âges, puisque nous initions les enfants dès quatre ans au sein du mini-cours poney. » La structure emploie huit salariés, dont deux instructeurs et deux moniteurs. étant organisme de formation agréé, la SHUC dispense son instruction pratique et théorique à des stagiaires sélectionnés. Elle accueille également les étudiants de l'Université, « une des activités que nous souhaitons dynamiser ».

+ d'infos centreequestredecaen.com

Découvrez vos potentiels et soyez recruté ! Êtes-vous fait pour ce métier ? Pôle Emploi met en œuvre une nouvelle méthode de recrutement par simulation. Des exercices pratiques permettent d’évaluer vos prédispositions sans passer par un diplôme ou de l’expérience dans le domaine. Ce dispositif, soutenu par la Ville de Caen, s’adresse aux demandeurs d’emploi des quartiers prioritaires de Caen. Deux emplois qui recrutent localement sont proposés : employé libre-service et employé polyvalent de restauration. Des réunions d’information sont organisées dans les quartiers concernés. Par la suite, un rendez-vous sera programmé pour réaliser une mise en situation spécifique aux métiers. Plus d’infos dans votre agence Pôle Emploi ou auprès de votre pôle de vie (lire aussi pages 17 et 19). > Chemin-Vert Mardi 7 novembre, matin Maison de quartier Chemin-Vert - 3, rue Pierre-Corneille

Pôle de vie des quartiers Pôle de vie Nord-Est 15, place Champlain Tél. 02 31 94 65 94 [email protected] Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h

Réunions publiques « Faisons le point ! » Le maire de Caen, Joël Bruneau, va à la rencontre des habitants pour présenter son action à mi-mandat, les projets en cours et les objectifs des prochaines années. Rendez-vous mercredi 18 octobre, de 19h à 21h, à la Maison de quartier CalvaireSaint-Pierre (18, avenue Professeur Horatio-Smith).

à l’étage du centre d’animation de la Pierre-Heuzé, le pôle ludique de l’AMVD ne manque pas d’allure. Sur une centaine de mètres carrés, les joueurs ont accès à plus de 1 000 jeux et jouets ! Un espace est même tout spécialement dédié aux 0-3 ans. Si le lieu existe depuis plusieurs années, la ludothèque a pris en cette rentrée de septembre un grand virage. Cette nouvelle dynamique autour du jeu est notamment le fruit de la rencontre avec l’association Jouons ensemble, qui prône les vertus éducatives sociales, et divertissantes du jeu sous toutes ses formes. empruntez des jeux Parmi les nouveautés : la possibilité pour tous d’emprunter des jeux. « Seul, en famille ou entre amis, tout le monde peut venir également jouer sur place », rappelle Julien Desse-Baude, coordinateur de Jouons Ensemble. « Nous sommes là pour accompagner et conseiller dans le

choix des jeux », souligne Adrien Anne, ludothécaire. Pour s’ouvrir davantage à l’ensemble des Caennais et développer ses activités et animations, la ludothèque a élargi ses horaires d’ouverture. « Le lieu est accessible de 12 à 21 heures chaque semaine ». Ici, tout est fait pour « faire de ce lieu un véritable pôle ludique, avec un fonds de jeux le plus large possible et des tarifs qui permettent à tous de bénéficier de ce service », conclut Gaëlle Zanuttini, directrice de l’AMVD.

Pôle ludique La ludo,

centre d’animation AMVD 60, place Champlain Ouvert en période scolaire le mercredi de 14h à 17h30, le jeudi et vendredi de 17h à 18h30 ; lors des vacances scolaires : du mardi au vendredi, de 14h à 18h. Soirée jeux le vendredi de 20h à 1h. Ouverture le 1er samedi de chaque mois, de 10h à 13h. Tél. 02 31 93 10 80 / 06 58 30 48 59

Emploi de proximité

Découvrez vos potentiels !

Vous avez entre 16 et 25 ans et êtes en recherche d’emploi ou de formation, la Ville de Caen vous invite à un rendez-vous « emploi de proximité » organisé avec les conseillers de quartier citoyens de la Pierre-Heuzé et les partenaires locaux dédiés à l’orientation, la formation et l’emploi. > Rendez-vous mardi 17 octobre, de 14h30 à 18h30 Salle municipale de la Pierre-Heuzé (7, place Champlain)

Êtes-vous fait pour ce métier ? Pôle Emploi met en œuvre une nouvelle méthode de recrutement par simulation. Ce dispositif, soutenu par la Ville de Caen, s’adresse aux demandeurs d’emploi des quartiers prioritaires de Caen (lire page 16). > Calvaire-Saint-Pierre Lundi 6 novembre, matin Maison de quartier Calvaire-Saint-Pierre 18, avenue du Professeur Horatio-Smith > Pierre-Heuzé Mardi 7 novembre, après-midi Salle du club du 3e âge 15, place Champlain

16

17 caen mag octobre 2017 # 175

VOTRE QUARTIER

QUARTIERS centre / Sud-ouest

QUARTIERS RIVE DROITE

hastings / haie-vigné / st-ouen / venoix / BEAULIEU / CENTRE ANCIEN / st-jean / le port

sainte-thérèse / demi-lune / VAUCELLES / grâce-de-dieu / guérinière

permanence des élus

permanence des élus

Pôle de vie des quartiers

Le maire de Caen Joël Bruneau va à la rencontre des habitants pour présenter son action à mi-mandat, les projets en cours et les objectifs des prochaines années. Rendez-vous, vendredi 20 octobre, de 19h à 21h, à la Maison des associations (7 bis, rue Neuve-Bourgl’Abbé).

DR

Vous passez un entretien d'embauche ? La Cravate solidaire vous prête un costume.

Pôle de vie Rive droite

L'Orchestre d'harmonie La Fraternelle à la conquête du grand public Illustre et reconnu par les amateurs de musique classique, l’orchestre d’harmonie La Fraternelle, fondé en 1884 et plus ancienne formation musicale en activité à Caen, ouvre sa saison avec de nouvelles ambitions. « Nos missions restent les mêmes : offrir de la musique de qualité et permettre aux musiciens de s’exprimer. Mais nous souhaitons mieux promouvoir les répertoires que nous affectionnons, expliquent Vincent Plékan, directeur de l'institution, et Thierry Besnard, son directeur adjoint. Nous allons donc étoffer notre agenda et nous produire dans de nouveaux lieux pour initier aux œuvres classiques un public plus large. » L’« Harmonie » et ses 60 musiciens (clarinettes, saxophones, flûtes, piccolos, trompettes, cors, tubas, percussions…) programment ainsi plusieurs rendez-vous à

Bruno Durand, conseiller municipal délégué du quartier Guérinière, vous accueille les 1ers et 3es jeudis de chaque mois, de 9h30 à 12h, à la Maison de quartier de la Guérinière (13, place de la Justice).

Caen mais également dans le Calvados. Notamment le 27 octobre à Villers-surmer  ; le 17 décembre et le 28 janvier au Conservatoire de Caen ; le 14 janvier à la salle des fêtes de Rots… La Fraternelle sortira prochainement un nouvel album, enregistré à l’occasion de son dernier concert à l’auditorium du Conservatoire.

+ d'infos lafraternelle.wordpress.com

16, avenue Capitaine-Georges-Guynemer Tél. 02 31 82 73 58 [email protected] Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h

Découvrez vos potentiels ! Pôle Emploi met en œuvre une nouvelle méthode de recrutement par simulation. Ce dispositif, soutenu par la Ville de Caen, s’adresse aux demandeurs d’emploi des quartiers prioritaires de Caen (lire page 16). > Guérinière Lundi 6 novembre, après-midi Salle Gutenberg, rue Jean-Gutenberg > Grâce-de-Dieu Lundi 6 novembre, après-midi Dans les locaux du Pôle Emploi Fresnel

Depuis 2015 et son installation à Caen, l’association la Cravate solidaire favorise l’accès à l’emploi et fournit une tenue aux candidats qui se présentent à un entretien d’embauche. « Nous souhaitons leur offrir toutes les chances de convaincre leur futur employeur, détaille Cassandra Huel, présidente de l’antenne caennaise. Nos bénévoles, professionnels de l’image et des services de ressources humaines, délivrent également des conseils et proposent des simulations d’entretien d’embauche. » La Cravate solidaire collecte ainsi des vêtements hommes et femmes auprès des particuliers et des entreprises. « Des costumes, des tailleurs, des chaussures, des accessoires… Nous habillons les candidats selon leurs envies, leurs attentes, leur morphologie, mais aussi en fonction du type de poste visé. La cravate n’est pas toujours nécessaire. L’important est d’être élégant et confiant. »

Nouveau local et nouvelles ambitions

En début d’année, la structure a quitté son local de la Chiffo (route de Trouville) pour s’installer au 11, rue des Marchands.

Nous sommes passés de 15  m2 à «  2 100 m . Cet emménagement a été possible grâce au concours de Caen la mer Habitat, qui nous a également octroyé une aide sur le loyer, détaille Cassandra Huel. Ce local est situé au cœur du quartier de la Grâce-de-Dieu. » L’association, qui compte une quinzaine de bénévoles, recrute actuellement son premier salarié. Un employé qui permettra d’assurer plus de permanences en semaine et qui sera également missionné auprès d’autres structures sociales caennaises et calvadosiennes. « Notre volonté est d’auto-financer et de pérenniser notre activité. Pour y parvenir, nous devons nouer des partenariats privés. Nous avons déjà des ateliers programmés, notamment avec la Mission locale de Bayeux. » La Cravate solidaire à Caen, c’est :

300 heures de bénévolat depuis le début d’année

202 costumes hommes 157 tenues femmes

DR

Réunions publiques « Faisons le point ! »

La Cravate solidaire accompagne et favorise l’accès à l’embauche. Son projet : habiller les demandeurs d’emploi et les conseiller pour convaincre leur futur employeur.

Pôle de vie des quartiers

Pôle de vie Centre et Sud-Ouest 18, avenue des Chevaliers Tél. 02 14 37 31 00 [email protected] Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h

La Cravate Solidaire habille les demandeurs d'emploi

© Ville de Caen / F. Decaëns

Officiellement inaugurées le 23 septembre dernier rue Caponière, les barrières fleuries jouent la carte de la sécurité et de l’embellissement. Ce projet s’inscrit dans le cadre des contrats de quartier. Il ne s’agit pas seulement d’un aménagement, mais d’une coopération entre les services techniques de la Ville et les habitants et commerçants du quartier. La Ville a installé les barrières et les bacs, et douze commerces de Caponière Village se sont engagés à entretenir les jardinières, les rentrer dans leur boutique la nuit et à renouveler les plantations tous les six mois.

Les jardiniers municipaux se tiennent à disposition pour conseiller les commerçants pour l’entretien. Pour Jean-René Levain, conseiller de quartier référent pour le projet, « ce n’est que le début d’un projet de transformation du quartier, bénéfique à tous. » Prochaines étapes : l’installation de plus de stationnements pour les vélos, des stationnements minute pour les voitures ou encore une place de stationnement handicapé. « La motivation est la sécurité des piétons et des cyclistes. »

© Ville de Caen / S. de La Hougue

Patrick Nicolle, conseiller municipal délégué des quartiers Hastings, Haie-Vigné et Saint-Ouen, vous accueille (sur rendez-vous au 02 14 37 31 00 / [email protected]) les 2es et 4es mercredis de chaque mois, de 13h30 à 15h, au pôle de vie des quartiers Centre et Sud-Ouest (Maison de quartier, 18, avenue des Chevaliers).

© Ville de Caen / S. de La Hougue

© Ville de Caen / F. Decaëns

Caponière : les premiers pas de l'embellissement

18

19 caen mag octobre 2017 # 175

TRIBUNE DES éLUS

Le Caen de l’Avenir Dérèglement climatique : M. Bruneau n’est ni solidaire, ni responsable ! Depuis le récent passage des ouragans « Irma » et « Maria », nos compatriotes de Saint-Barthélemy, Saint-Martin et de la Guadeloupe doivent affronter de nombreux défis : des dégâts matériels conséquents ainsi que les problèmes sur le réseau électrique. Beaucoup (pour ne pas dire tout) reste à reconstruire là-bas ! Très rapidement, la solidarité nationale s’est mise en place. Lors du dernier conseil municipal, nous avons donc proposé à M. Bruneau d’y participer en votant une aide d’urgence exceptionnelle à destination des Antilles Françaises, comme l’ont fait de nombreuses grandes villes, départements et régions. Nous lui avons dit que compte tenu de ses valeurs et de son histoire (celle de sa reconstruction, après avoir été détruite lors de la Bataille de Normandie), la ville de Caen s’honorerait assurément par cette contribution financière. M. Bruneau n’a pas daigné répondre à cette proposition. Caen est donc restée à l’écart de

MINORITÉ

la solidarité nationale… Si la traduction de notre solidarité aurait pu prendre la forme d’une contribution financière, nous n’en devons pas moins aller au-delà. Chaque collectivité doit agir à son niveau sur les causes du dérèglement climatique. À cet égard, force est de constater que la question environnementale est la dernière préoccupation de M. Bruneau : depuis qu’il est en responsabilité, les projets d’infrastructures routières, véritables aspirateurs à voitures, se démultiplient. Après avoir combattu notre projet de remplacement du TVR par un vrai tramway, il a finalement dû admettre qu’il est indispensable pour notre territoire ; mais il a refusé de lancer le projet de deuxième ligne de tramway alors même que nous disposions de tous les cofinancements nécessaires (État, Europe, Région et Département). De même, il rechigne à mettre en place un plan de protection de l’atmosphère (PPA), outil indispensable pour

GROUPES DE LA MAJORITé préserver la santé de nos concitoyens. Quant au nouveau contrat avec Keolis (valable à partir de janvier 2018), il se contente de reprendre, à peu de choses près, les prestations assurées jusqu’à présent dans le cadre de Twisto, Mobisto et V’eol. Si nous voulons « penser global » et « agir local », nous devons nous montrer beaucoup plus ambitieux dans nos politiques de développement durable. C’est seulement à cette condition que nous parviendrons à être à la hauteur de nos responsabilités locales pour lutter plus efficacement contre le dérèglement climatique. Josette Travert, Marie-Jeanne Gobert, Pascal Blanchetier, Gilles Déterville, Philippe Duron, Lilian Bellet, Éric Vève Permanences les mardis, jeudis et vendredis, de 14h à 18h - 17, rue Paul-Toutain Tél. : 02 31 84 58 02

Citoyens à Caen - PRG Aux portes de la prison : la ville... La prison est une sanction, c'est la première marche du retour vers la société. Mais la deuxième marche, telle qu'elle est prévue par la loi pénitentiaire de 2009, est la préparation de la sortie. Présent à Caen, Jean-Marie Delarue, ancien Contrôleur général des prisons, le disait : la prison ne prépare pas bien les détenus à la sortie. Or, isolés, en grande précarité et souvent en rupture familiale, les sortants de prison sont souvent des naufragés dans la ville face aux démarches indispensables à leurs besoins élémentaires. Dans ces situations, la réponse est encore trop souvent la récidive… et de nou-

velles victimes. La Ville, avec sa police, a une politique active en faveur de la sécurité des biens et des personnes. C'est bien, mais nous devons faire plus pour la réinsertion des sortants de prison, « libres » mais souvent en grande difficulté pour reprendre pied dans la société. Nous devons accompagner l'État et les associations engagées dans la réinsertion mais hétérogènes et pauvres en moyens. Nous avons deux bonnes raisons de le faire : cela limite la récidive, mais aussi concerne majoritairement des hommes et des femmes issus de notre territoire. Nous pouvons le faire en mettant nos réseaux,

nos capacités d'insertion par les Travaux d'Intérêt Général, etc. au service des acteurs de la réinsertion. Les expériences engagées dans le Nord de l'Europe ont montré la grande efficacité de ces dispositifs sur la prévention de la récidive et… conduisent à fermer des prisons ! Notre agglomération doit s'investir auprès de ces acteurs et donner plus de chances aux sortants de prison de redevenir « libres et citoyens ». Xavier Le Coutour Pour le groupe « Citoyens à Caen – PRG » Blog : http://canalcaen.fr

Caen écologiste et citoyenne Bio dans les cantines, LA SUITE ! Ça y est, depuis quelques jours, la Ville de Caen a fait paraître son nouvel appel d’offres pour les denrées alimentaires dans les restaurants scolaires. Sur les 20 lots définis, 10 sont demandés en agriculture conventionnelle, 7 en «  produits de saison ou fermiers » et seuls 3 en « produits biologiques ou équivalents ». Revenons un peu sur le vocabulaire qui n’est pas anodin ici. Passons sur l’agriculture conventionnelle, dont chacun sait qu’elle est souvent synonyme d’usage de pesticides et d’antibiotiques. Ensuite, l’appellation « produits de saison et fermiers » peut sembler rassurante mais ne correspond à aucune labellisation ni définition normalisée ou protégée, soit aucune garantie de savoir ce qu’on mange vraiment. Seuls 4,8 % (en moyenne) des aliments servis aux enfants dans les écoles caennaises seront ainsi issus de l’agriculture biologique, soit une proportion dérisoire et qui ne concerne

que les légumes, pommes et yaourts. 4,8 % quand le projet de loi Allain proposait en début d’année l’introduction obligatoire de 20 % de bio dans la restauration collective d’ici 2020... Malgré les promesses de M. Bruneau, la qualité des menus proposés aux élèves ne va donc pas progresser, ou si peu. Mais prenons un autre axe d’analyse, pour comparer les montants prévus pour l’achat de frais et de surgelé, en prenant l’exemple du poisson : on constate que la Ville prévoit de cuisiner environ 10 fois plus de surgelé que de poisson frais... dans une région aussi maritime que la nôtre. Ce qui amène à une autre contradiction entre les paroles et les actes du maire : aucune mention n’est faite des circuits courts ni des producteurs locaux alors qu'en Normandie l'allotissement est très facile en la matière pour les produits laitiers, les viandes de bœuf ou de porc notamment. Et alors que la Normandie

MAJORITé

est la 1ère région française pour sa part de surface agricole utile (SAU) et valorise par l'agriculture 70 % de sa surface. Où est donc passé votre soutien aux acteurs économiques locaux, M. Bruneau ? Aux agriculteurs régionaux ? Aux groupements de petits producteurs ? Comment croire alors vos dires sur la lutte contre le gaspillage alimentaire ou sur la pédagogie faite auprès des enfants en matière de préservation de l’environnement et de la santé ? Une dernière question brûlante à laquelle vous ne pourrez éternellement vous soustraire, M. Bruneau : « Le bio dans les cantines caennaises, c’est pour quand ? ».

Notre centre-ville : enjeu d'attractivité pour l'Ouest de la Normandie Nous attachons une attention particulière à tous les projets des différents quartiers de la ville. C'est un enjeu important pour permettre d'accompagner les habitants dans leur quotidien. La proximité est au cœur de notre action. De nombreux projets vont bientôt devenir concrets pour chacune et chacun d'entre vous : l'hôtel des associations à la Guérinière, la construction d'une nouvelle MJC à Venoix, la création du pôle enfance sur le site d'Authie-Nord au Chemin-Vert ou bien la réhabilitation des écuries du quartier Lorge qui accueilleront le Fonds régional d'art contemporain. Ce sont des exemples parmi d'autres qui rappellent que nous investissons dans tous les quartiers de la ville sans exception. Parallèlement à ces projets de proximité, nous avons également fait du centreville une priorité absolue. En effet, le constat est clair : notre cœur de ville a besoin d'un souffle nouveau. Lors de notre campagne municipale en 2014, nous avions déploré la fragilisation du centre-ville par l’expansion incontrôlée de surfaces commerciales en périphérie. Le déplacement d'un certain nombre d'activités vers l'extérieur de la ville a contribué à diminuer la fréquentation du centre-ville, avec les conséquences que l'on connait sur l'emploi. La municipalité à laquelle nous avons succédé avait préféré ignorer cet état de fait. Au contraire, nous avons décidé de faire de la redynamisation du centre-ville l'une des priorités de notre mandat ! C'est le choix inverse : celui d'agir. Les études que nous avons menées (étude du cabinet « Bérénice » notamment) montrent que nous manquons en cœur de ville d'une vraie boucle piétonne, de locomotives commerciales et d'espaces urbains rénovés. Personne ne peut nier les difficultés de la situation actuelle. Ne rien faire serait le pire des choix. Notre projet d'aménagement du centre-ville est un projet global visant à renforcer l'attractivité de notre cœur de ville, à valoriser un patrimoine exceptionnel et visant également à attirer de nouveaux habitants, à développer le tourisme et l'activité en centre-ville. Ce projet s'étend de l'église Saint-Pierre et du Château à la cité Gardin et chaque élément forme un ensemble indissociable. Nous voulons redonner au centre-ville l'attractivité qu'il mérite, ses atouts doivent être considérés et mis en lumière. Pour toutes ces raisons, nous proposons : 1. D  e requalifier les espaces publics autour de l'église Saint Pierre pour davantage la mettre en avant. Ces travaux s'inscriront dans le cadre des travaux du Tramway en 2018-2019. 2. Un schéma directeur de valorisation du Château qui durera plusieurs dizaines d'années. 3. La requalification et le réaménagement piétonnier complet du boulevard Maréchal Leclerc (le boulevard est d'ores et déjà piéton depuis le début du mois de septembre) qui donneront à l'îlot Bellivet un nouvel élan. Le rachat de l'ancien cinéma Pathé (effectif en 2017) s'intègre aussi dans cette démarche. Il permettra notamment de mettre en valeur l'Hôtel de Than. 4. Le réaménagement de la place de la République pour en faire un lieu convivial, idéal pour les familles et pour

redonner à la place son lustre d’antan. La concertation lancée depuis quelques semaines montre combien les habitants fourmillent d'idées pour embellir ce lieu en cœur de ville. À l'image de ce que nous avons fait depuis le début du mandat (plus de 200 réunions publiques), nous associons les Caennaises et les Caennais à l'avenir de la Ville. Les débats sont riches et nous vous remercions pour cette participation citoyenne. 5. La création sur l'ancien parking de surface d'un nouvel espace composé d'une halle gourmande, d'espaces de coworking, de commerces, de services et d'un parking souterrain de plus de 450 places. Ce nouvel espace sera un nouveau lieu de vie où chacun pourra trouver plaisir à venir. L'objectif principal étant bien entendu d'augmenter les flux et l'activité en centreville. Sans oublier, la création d'emploi qu'engendrera ce projet. 6. De requalifier et mettre en valeur l'église Notre-Dame de la Gloriette, peu mise en avant aujourd'hui. Ce dernier point s'accompagnera également de la volonté d'ouvrir les jardins de la Préfecture aux habitants, en rendant ainsi plus accessible le parking de la cité Gardin. Nous agissons pour faire du centre-ville un grand pôle d'attractivité de l'Ouest de la Normandie. Face à la concurrence des centres commerciaux à la périphérie de notre ville, nous devons réinventer une nouvelle offre commerciale en cœur de ville complémentaire aux propositions déjà existantes. N'en déplaise à certains, ces propositions faisaient partie de nos engagements de campagne puisque nous avions proposé « une opération de reconstruction d'une galerie commerciale moderne en hypercentre  », «  une halle de produits frais et de spécialités normandes, vitrine de notre terroir exceptionnel et lieu de rencontre et d'animation » avec l'objectif de créer ces équipements sur le parking à barrière République « entre la Poste et le Conseil Général  » (extraits du programme de Joël Bruneau en 2014). Comme depuis le début de mandat, nous faisons ce que nous avons dit et annoncé. Les caricatures, les raccourcis souvent hasardeux, l'agitation pour faire peur, ne doivent pas masquer l'ambition que nous portons pour notre centre-ville. Nous sommes à mi-mandat et la redynamisation du centre-ville va commencer à produire ses premiers résultats : renforcer le tourisme, faire revenir les entreprises en centre-ville, inciter les familles à converger dans le cœur de la ville. La Majorité municipale (que vous pouvez retrouver en porte à porte dans vos quartiers et en réunion publique jusque fin octobre pour le bilan de mi-mandat). Les élus des groupes Réussir Caen Vraiment Caen Vous Appartient Caen de toutes nos Forces

Samia Chehab, Rudy L'Orphelin, Julie Rousinaud www.caen-ecologiste-citoyenne.fr

20

21 caen mag octobre 2017 # 175

AGENDA du 16 octobre au 12 novembre

Auguste Veillon (1834-1890), Deux femmes devant Philae, vers 1880, huile sur toile, 47x 81 cm, Collection particulière

Conférence

© Ville de Caen / F. Decaëns

19 octobre, 19h30 Abbaye-aux-Hommes Gratuit caen.fr Organisée à l'occasion des 30 ans du jumelage Caen – Portsmouth, cette conférence gratuite est proposée par l'historienne Véronique Gazeau, également professeure d'histoire médiévale à l'université de Caen.

Nördik Impakt Festival des cultures électroniques Du 18 au 21 octobre Samedi et dimanche : de 30 à 35 €, 60 € les 2 jours Tél. 02 31 86 79 31 nordik.org Top départ pour la 19e édition de Nördik Impakt, festival des cultures électroniques et indépendantes. Dès le 18 octobre, une soirée tremplin Nördik Discovery ouvre l'événement

6 novembre, 18h Hôtel de Ville, salle des Gardes Entrée libre caen.fr Les séances du Conseil municipal de la Ville de Caen sont ouvertes à toutes et tous.

Exposition Du 21 octobre au 18 février 2018 Musée des Beaux-arts De 2,5 à 3,5 € / Gratuit – 26 ans Tél. 02 31 30 47 70 mba.caen.fr L'artiste Philippe Fontaine explore la gamme chromatique avec subtilité, travaillant des couleurs délicates et des motifs abstraits. Ses œuvres, réalisées avec des crayons, de la peinture ou du pastel, s'attachent aux transparences de la couleur-matière.

30 huiles, Philippe Fontaine, Sans titre, huiles sur papier, 2016

National de pétanque Compétition sportive Du 27 au 29 octobre Parc des expositions Gratuit comite14petanque.fr Challenges vétérans, doublettes, triplettes, sport adapté, concours exhibition avec la présence de joueurs

© Ville de Caen / F. Decaëns

Le Ballet royal de la nuit Création 2017 Les 8 et 9 novembre à 20h, les 11 et 12 novembre à 16h Théâtre de Caen De 10 à 45 € Tél. 02 31 30 48 00 theatre.caen.fr La saison 2017-2018 du théâtre de Caen s'ouvre avec l'une des créations les plus attendues de l'année : Le Ballet royal de la nuit, qui révéla Louis XIV en Roi Soleil et ne fut jamais rejoué après sa création en 1653 ! L'en-

Armistice de 1918 Cérémonie commémorative 11 novembre, 11h Place Foch caen.fr Joël Bruneau, maire de Caen, et Laurent Fiscus, préfet du Calvados, célèbrent le 99e anniversaire de l'armistice de 1918.

VOIR AUSSI DANS CE NUMÉRO • Novembre gourmand (p. 7) • Le mois du sport santé (p. 14)

#Prenez date

Vous ne voulez rien rater des événements caennais à venir ? Voici plusieurs rendez-vous à inscrire dans votre agenda.

Théâtre

Philippe Fontaine

semble Correspondances, mené par Sébastien Daucé, reprend donc pour la première fois ce spectacle baroque exceptionnel, aux côtés de Francesca Lattuada. Sorcières, sirènes, monstres, prince… le merveilleux est au cœur de cette production réunissant acrobates, jongleurs, chanteurs et musiciens. À partir de 8 ans.

Les Parques © Olivier Charpentier

Action publique

Bérégor a tout interdit : écrire, lire, chanter, danser, peindre ou dessiner. Comment faire pour être heureux dans un royaume où l’art est interdit ? Par ses ruses et par sa poésie, Ti Soldi Lire va détrôner le roi… À partir de 6 ans.

© F-X. Hartemann

© Ville de Caen / F. Decaëns

Conseil municipal

La Mission

© Jacob Khrist

Lanfranc, Gondulf et Paul : trois moines de Saint-Étiennede-Caen en Angleterre

de haut niveau… sont au programme de cette 7e édition du National de pétanque de la Ville de Caen.

8, 9 et 10 novembre, 20h Théâtre des Cordes De 15 à 28 € Tél. 02 31 46 27 29 comediedecaen.com Dans les années tardives de la Révolution française, trois émissaires sont envoyés en Jamaïque pour y organiser le soulèvement des esclaves. Sur place, ils apprennent avec stupeur le sacre de Napoléon et par conséquent la fin du gouvernement qui leur avait confié leur mission. Que vont-ils faire ? Quel est le sens de leur travail ?

> FESTIVAL LES BORÉALES DU 16 AU 26 NOVEMBRE Le festival en Nord revient ! Littérature, théâtre, cirque, musique, cinéma, danse ou encore arts visuels… Le meilleur de la création contemporaine nordique est à découvrir lors de cet événement pluridisciplinaire, qui mettra l'Islande à l'honneur. lesboreales.com

> CAEN CAUSE NORMAND #2 30 NOVEMBRE En 2015, la soirée « Caen cause normand » avait contribué à valoriser la ville et ses multiples atouts, en présence de personnalités caennaises.

Un nouveau rendez-vous « à la mode de Caen » est prévu le 30 novembre, au Mémorial !

> LA NUIT DE L'IMAGINATION 30 NOVEMBRE Rencontrez les «  makers  », ces bricoleurs nouvelle génération qui œuvrent au Dôme pour inventer et fabriquer les objets de demain. Découpe laser, composants électroniques, fraiseuse, découpe vinyle… Vous aussi, laissez parler votre imagination ! À partir de 12 ans.

> OPEN DE TENNIS DE CAEN DU 10 AU 13 DÉCEMBRE L'Open de Caen, premier événement tennistique de Normandie, réunit chaque année des joueurs de très haut niveau. Nouveauté de cette 10e édition, un tournoi féminin est prévu. open-de-caen.com

© Ville de Caen / A. Jousset

© Philippe Derognat

Jusqu'au 7 janvier 2018 Musée de Normandie De 3,50 à 5,50 € (gratuit -26 ans) Tél. 02 31 30 47 60 musee-de-normandie.caen.fr Au XIXe siècle, la France se passionne pour l'Égypte. Plusieurs expéditions y sont organisées, dont une menée par Napoléon Bonaparte. À travers des tableaux, des photographies, des objets ou encore des récits de voyages, l'exposition revient sur cette fascination et son impact sur les milieux artistiques, scientifiques et intellectuels de l'époque.

au Cargö, avec une sélection de DJs caennais et une battle franco-belge. Le jeudi, le groupe Il Est Vilaine et le danseur et chorégraphe Matthieu Barbin s'associent lors du Nördik Dance Connection, en partenariat avec le Centre chorégraphique national de Caen. Des rendez-vous dans des appartements caennais sont également prévus, ainsi qu'une soirée Nördik Campus à l'Université. Concert, conférences, ateliers… le public est aussi attendu le 21 octobre à la bibliothèque Alexis-de-Tocqueville, pour « Un après-midi électronique », de 14h à 18h. Enfin, le grand final des 20 et 21 octobre au Parc des expositions ravira les passionnés d'électro avec une programmation alléchante : Barnt, Vitalic, Marvin & Guy, Polo & Pan, Radical Redemption, Mind Against, Monika Kruse, Ann Clue…

© Ville de Caen / F. Decaëns

Exposition

L’AGENDA de vos sorties caennaises

© Colin Dunlop

Voyages en Égypte

sur

Le Roi LiRe Spectacle jeune public 11 novembre, 11h Tandem (8, rue Nicolas-Oresme) 5€ Tél. 02 31 29 54 54 caentandem.com Ti Soldi Lire vit dans un pays où le roi

@

et

22

23 caen mag octobre 2017 # 175