Dix projets portés par des citoyens qui souhaitent

La Maison de l'innovation sociale (MIS) accueille sa première ... maximiser l'impact social et environnemental. ... Directrice des communications et du marketing.
64KB taille 0 téléchargements 54 vues
Communiqué de presse

Pour diffusion immediate

Dix projets portés par des citoyens qui souhaitent transformer Montréal La Maison de l’innovation sociale (MIS) accueille sa première cohorte au sein de son Incubateur civique Montréal, le 19 septembre 2018 – Après avoir lancé un appel de projets citoyens au mois de juillet pour son programme d’Incubateur civique, la MIS accueille sa première cohorte d’innovateurs sociaux, des Montréalaises et des Montréalais mobilisés par la volonté de mettre à l’épreuve des solutions durables et

innovantes à des problématiques vécues dans leurs milieux urbains. Ces derniers auront la chance de profiter de l’expertise de la MIS et de celle de ses partenaires, issus des milieux universitaires, entrepreneurial, communautaire, philanthropique, privé et public, pour raffiner leur concept afin d’en maximiser l’impact social et environnemental. Pendant près de quatre mois, à raison de quelque 15 heures d’investissement par semaine, les innovateurs participeront à des sessions de formation, d’ateliers pratiques, de mentorat et de coaching en groupe et individuel, afin de clarifier leur concept, de définir la stratégie d’impact social de leur projet, de tester leur idée sur le terrain, et de préparer le déploiement de leur projet sur le territoire montréalais. Une visibilité des projets et un accès à du microfinancement leur seront également offerts. Preuve que son programme d’Incubateur civique suscite un engouement, la MIS a reçu plus de 85 candidatures. Qui plus est, les projets retenus s’inscrivent dans une diversité de thématiques, notamment en participation citoyenne, médiation culturelle, économie circulaire, transition socio-écologique, urbanisme tactique et sécurité alimentaire. « La MIS est ravie du succès de ce premier appel à candidatures pour son programme d’Incubateur civique. Il met en relief tout le potentiel des initiatives citoyennes à fort impact social et environnemental positif qui, faute de soutien et de conseils d’experts adéquats, ne voit pas le jour ou demeure inabouti » souligne Patrick Dubé, codirecteur général de la MIS. Un tel programme incarne en effet la véritable raison d’être de la MIS qui vise concrètement à supprimer les obstacles qui minent le déploiement réussi de tels projets en milieu urbain. « À travers leur parcours à la MIS, les participants auront l’occasion de recenser et de contrer les risques inhérents de leur projet afin d’accéder, à terme, à l’étape du déploiement d’une stratégie viable de leur concept, le tout en privilégiant un impact positif maximal » a précisé M. Dubé.

Rappelons que cette première phase de développement se positionne en amont des interventions des autres acteurs de soutien au déploiement des innovations sociales, comme celles des incubateursaccélérateurs d’entreprises et des organismes de développement économique, social et territorial. Les innovateurs retenus pour cette première cohorte ont franchi les trois phases de qualification d’un processus de sélection rigoureux. La sélection finale s’est faite par un jury composé d’experts en innovation sociale provenant des milieux d’affaires, philanthropique, universitaire et communautaire. Le parcours des innovateurs au sein de l’Incubateur Civique de la MIS débutera dès le 28 septembre 2018.

À propos de la MIS, www.mis.quebec Organisme à but non lucratif, la MIS est une force vive et un levier déterminant dans l’émergence et le développement de projets à fort impact social positif en milieu urbain, auprès de collectifs citoyens, d’organisations gouvernementales, d’universités et du milieu entrepreneurial. Œuvrant à l’échelle québécoise et pancanadienne, elle accompagne des leaders de projets de société sur le plan du développement social et environnemental. Elle intervient principalement dans la phase initiale de leur parcours, dans une approche d’évaluation et de réduction des risques et de maximisation d’impact. La MIS agit en complémentarité aux autres acteurs de l’écosystème en innovation sociale et contribue à fédérer leurs multiples expertises autour de projets porteurs.

Financée principalement par la Fondation Mirella & Lino Saputo et la Fondation McConnell, elle peut compter sur l’appui de ses partenaires de recherche comme HEC Montréal, l’Université Concordia et le CIRODD (Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable), ainsi que sur de nombreux partenaires d’affaires. - 30 Source : Élisabeth Liston Directrice des communications et du marketing Maison de l’innovation sociale (MIS) 514-871-9941 #607 [email protected] www.mis.quebec