DELF Prim A1.1

une histoire simple et rédiger un message simple ; et la .... et demandez-leur d'associer chaque sport à un pays ... Vous expliquerez aux élèves qu'en France,.
1018KB taille 18 téléchargements 722 vues
Exploitation des unités : DELF Prim - Je découvre Je prépare le

DELF Prim A1.1

Compréhension de l'orale ➜➜Page 85 Cette partie a pour objectif de vérifier que les élèves sont capables de comprendre des informations chiffrées, identifier une personne, un lieu ou une situation, des instructions. Vous expliquerez aux élèves que les exercices se déroulent toujours de la même façon : dans un vrai examen vous devrez d’abord lire les questions, écouter une première fois l’enregistrement, réfléchir et commencer à répondre (30 secondes), écouter une deuxième fois l’enregistrement et finir de répondre aux questions. JJActivité 1 Expliquez les consignes aux élèves : vous allez devoir sélectionner le bon dessin en fonction du dialogue entendu. Faites écouter l’enregistrement deux fois. La première écoute aura des pauses de quelques secondes pour permettre aux élèves d’écrire leurs réponses. La deuxième écoute leur permettra de vérifier leurs réponses. Laissez les élèves travailler individuellement puis demandez-leur de comparer leurs réponses. 74

Reproduction autorisée © Les auteurs et Difusión, Centro de Investigación y Publicaciones de Idiomas, 2016

Cette partie montre des exemples d’activités d’un examen DELF Prim A1.1. Avant de faire faire les activités, il est indispensable que vous expliquiez aux élèves en quoi consiste ce test  évaluant les quatre compétences communicatives, à savoir la compréhension orale et écrite portant sur des situations de la vie quotidienne; la production écrite  divisée en trois parties : écrire des informations personnelles, compléter un message ou une histoire simple et rédiger un message simple ; et la production orale: donner des informations personnelles (entretien dirigé) puis parler sur des personnages, des objets ou des lieux de la vie quotidienne. Nous vous recommandons de relire les descripteurs du Cadre européen commun de référence pour les langues afin de voir les compétences linguistiques requises pour cet examen et de vous procurer un exemple d’un examen DELF Prim A1.1. Les temps et le nombre d'exercices indiqués page 84 correspondent à l'examen officiel.

JJActivité 2 Expliquez les consignes aux élèves : vous allez devoir associer une image aux phrases entendues. Faites écouter l’enregistrement deux fois. La première écoute aura des pauses de quelques secondes pour permettre aux élèves d’écrire leurs réponses. La deuxième écoute leur permettra de vérifier leurs réponses. Laissez les élèves travailler individuellement puis demandez-leur de comparer leurs réponses. 75

Compréhension des écrits 

Expliquez-leur également les icônes associés aux consignes : cocher, entourer, associer, écrire le bon numéro ou la bonne réponse. Vous pourrez leur dire en leur montrant des exemples : ce test est constitué de  quatre parties  d’une durée de 15 minutes et notées sur 25 points chacune. Vous allez d’abord faire les parties « J’écoute » (activités 1 et 2 page 85) et « Je lis » (activités 1, 2 et 3 pages 86-87). Pour ces parties vous devez répondre à des questionnaires pour voir si vous avez compris les informations entendues ou lues. Puis, vous allez faire la partie « J’écris » (activités 1-2 pages 88-89) où vous allez devoir par exemple écrire des informations à partir d’illustrations, compléter un texte. Et enfin, vous allez faire la partie « Je parle » (activités 1-2 pages 9091) où vous allez devoir décrire des personnages ou des objets par exemple. Avant de commencer les activités assurez-vous que les élèves ont bien compris les consignes et mettez-les en conditions d’examen.

➜➜Pages 86 et 87 Cette partie vise à vérifier que les élèves sont capables de repérer des informations essentielles dans un texte et de repérer les phrases et les mots clés qui transmettent ces informations. Vous expliquerez aux élèves que les exercices se déroulent toujours de la même façon : dans un vrai examen vous devrez d’abord lire les textes, lire les questions posées, éventuellement relire les textes et répondre aux questions. JJActivités 1 à 3

Expliquez les consignes aux élèves : vous allez devoir associer une image à une information écrite. Laissez les élèves travailler individuellement puis demandez-leur de comparer leurs réponses.

1/6 1/4

Exploitation des unités : DELF Prim - Je découvre

Production écrite  ➜➜Pages 88 et 89

Unité 1 - À la cantine

Cette partie a pour but de vérifier que les élèves sont capables d’écrire des expressions et des phrases simples sur des situations de la vie quotidienne, sur eux-mêmes ou sur une autre personne, sur leur lieu d’habitation ou sur des activités. Vous expliquerez aux élèves que dans un vrai examen, on pourra leur demander de se présenter ou présenter quelqu’un, demander ou donner des informations, raconter quelque chose, annoncer ou demander quelque chose ou de proposer quelque chose, accepter ou refuser quelque chose, etc.

La nourriture et la façon de la manger dans le monde

JJActivité 1

Expliquez-leur la consigne : vous allez devoir observer les dessins et compléter la fiche « Classe verte » avec les informations des illustrations. Laissez les élèves travailler individuellement puis demandez-leur de comparer leurs réponses. JJActivité 2

➜➜Page 24 livre de l’élève

Expliquez-leur la consigne : vous allez devoir compléter le texte avec du vocabulaire manquant. Aidez-vous de l’exemple pour expliquer cette activité. Laissez les élèves travailler individuellement puis demandez-leur de comparer leurs réponses.

JJActivités 1 et 2

L’activité suivante vise à faire prendre conscience aux élèves que les cultures gastronomiques sont différentes de par le monde, qu’il s’agisse des aliments utilisés, des ustensiles servant à cuisiner et à manger, du nombre et des moments des repas. Expliquez-leur qu’aujourd’hui on peut manger des plats du monde entier. Proposez aux élèves d’observer les photos et demandez-leur s’ils connaissent les plats présentés. Vous expliquerez la composition des plats et donnerez des indications sur les saveurs, le type de plat, etc. Dans cette activité, les élèves vont être amenés à spécifier l’origine de certains plats : vous allez associer les plats aux pays proposés. Les élèves réaliseront l’activité en groupe ce qui facilitera la discussion et le partage d’expériences. L’activité 2 vise à leur faire prendre conscience que la façon de manger (attablés assis sur une chaise, accroupis en cercle, etc.) et les ustensiles utilisés pour manger sont aussi marqués culturellement. Vous partirez d’abord de leur expérience : quel est l’objet que vous utilisez pour manger ? Dans quelle pièce de la maison mangezvous ? Avec qui ? Comment êtes-vous installés ? Puis, vous leur expliquerez la consigne de l’activité : vous devez sélectionner le couvert que l’on peut utiliser pour manger les plats présentés dans l’activité précédente. Plusieurs réponses sont possibles et ce, en fonction de la culture d’origine des élèves.

Production orale 

Reproduction autorisée © Les auteurs et Difusión, Centro de Investigación y Publicaciones de Idiomas, 2016

➜➜Pages 90 et 91 Cette partie a pour objectif de vérifier que les élèves sont capables de s’exprimer oralement. Vous expliquerez aux élèves que dans un vrai examen on pourra leur demander de se présenter ou présenter quelqu’un, demander ou donner des informations, raconter quelque chose, annoncer ou demander quelque chose, proposer quelque chose, accepter ou refuser quelque chose, décrire une personne, une situation, un lieu, etc. JJActivité 1 Expliquez les consignes aux élèves : vous allez devoir répondre à toutes les questions. Faites une pause après chaque question pour que les élèves aient le temps de répondre. 83

JJActivité 2

Chaque élève devra choisir une image et la décrire. Pour l’aider, vous pourrez lui demander : qu’est-ce que tu vois ? Décris les personnages. Qu’est-ce qu’ils font ?

➜➜Page 55 cahier FLE JJActivités 18 et 19

Vous pourrez commencer par demander : connaissez-vous des plats qui viennent d’autres pays ? Aimez-vous manger des plats d’autres pays ? Lesquels. Demandez-leur ensuite

1/6 2/4

Exploitation des unités : DELF Prim - Je découvre

➜➜Page 63 cahier FLE

d’ouvrir leur livre à la page 47 et de regarder les photos de l’activité 18 : connaissez-vous ces plats ? Savez-vous de quel pays ils viennent ? Qu’y a-t-il dans ces plats ? Vous ferez ensuite appel à leurs goûts personnels : quel plat vous plait le plus ? Pourquoi ? L’activité suivante vise à faire prendre conscience aux élèves que les cultures gastronomiques sont différentes de par le monde. Elle a également pour objectif de les amener à s’interroger sur leurs propres habitudes culinaires et gastronomiques. Expliquez-leur qu’ils vont devoir sélectionner le couvert que l’on peut utiliser pour manger les plats présentés dans l’activité précédente. Plusieurs réponses sont possibles en fonction de la culture d’origine des élèves.

JJActivités 22, 23 et 24

Avant de commencer l’activité, vous pourrez donner quelques informations sur l’histoire de ces sports : qui les a inventés, quand, les règles de chaque jeu. Vous amènerez les élèves à comprendre que généralement il y a dans chaque pays un sport national rendu souvent célèbre par les victoires d’une équipe ou d’une personne de ce pays. Voici quelques informations concernant les trois sports proposés : • En France, le football a été rendu célèbre par l’équipe de France et des joueurs comme Zidane, c’est le cas de l’Argentine et de l’Allemagne qui ont gagné plusieurs fois la coupe du monde de football. • Le sport national en Afrique du sud est le rugby, bien que ce sport soit d'une autre origine. Ce sont les anglais qui ont apporté ce sport dans ce pays au moment de la colonisation. • Quant aux échecs, ce jeu originaire d'Orient est pratiqué dans le monde entier. Il est plus populaire dans certains pays comme la Russie grâce aux victoires de ses champions. Les usages sportifs et les loisirs dépendent donc de l’histoire des pays, de leur climat ou de leurs succès.

Unité 2 de vacances En colonie Les activités sportives, les loisirs et les couleurs

Unité 3 - Au supermarché La rentrée des classes

Reproduction autorisée © Les auteurs et Difusión, Centro de Investigación y Publicaciones de Idiomas, 2016

➜➜Page 25 livre de l’élève JJActivités 1 et 2

La première activité vise à faire prendre conscience aux élèves que les pratiques sportives et culturelles sont différentes de par le monde. Proposez aux élèves d’observer les photos et demandez-leur s’ils connaissent les sports présentés. Demandez-leur quel est leur sport préféré et quel est le sport le plus pratiqué dans leur pays. Selon le degré de connaissance des élèves, vous présenterez les sports présentés dans l’activité (règles de jeu, nombre de joueur, etc.). Vous pourrez aussi apporter des informations historiques sur la création de ces sports, les joueurs célèbres, etc. Laissez les élèves observer les images et décrire ce qu’ils voient. Les élèves pourront avoir besoin de recourir à leur langue maternelle. Vous apporterez le vocabulaire nécessaire en français. Demandez-leur ensuite de dire de quel pays viennent ces sports. Vous noterez au tableau les réponses des élèves. Ensuite, formez de petits groupes et demandez-leur d’associer chaque sport à un pays présenté dans l’activité 2. Comparez leurs réponses avec celles notées au tableau.

➜➜Page 35 livre de l'élève JJActivités 21, 22, 23

Les activités proposées permettront aux élèves de découvrir les cultures scolaires. Si aujourd'hui l'école est une préoccupation partagée, la manière de faire classe, d'organiser l'école et d'être à l'école est différente d'un pays à l'autre, quelquefois d'une région à l'autre ou d'une école à l'autre. Mettez ensuite les élèves en petits groupes et demandez-leur d’observer les quatre photos présentées. Invitez-les à décrire les personnes présentées et leurs tenues vestimentaires. Vos élèves n’auront peut-être pas encore suffisamment de vocabulaire en français pour

1/6 3/4

Exploitation des unités : DELF Prim - Je découvre

rendre compte précisément de leur observation. Vous leur permettrez donc de s’exprimer en langue maternelle. Demandez-leur : Combien voyez-vous de personnes sur ces images ? Comment sont-elles habillées ? Où vont-elles ? Vous leur demanderez quelle image se rapproche le plus leur situation. Vous expliquerez aux élèves qu'en France, généralement, les enfants ne portent pas d'uniforme pour se rendre à l'école. Demandez-leur de préciser, selon eux, dans quel pays se déroulent ces situations. Notez leurs réponses au tableau. Demandez-leur ensuite de réaliser les activités 22 et 23. Ils devront associer les étiquettes aux images puis aux drapeaux. Vous expliquerez que la rentrée des classes se passe à des moments différents dans l'hémisphère sud et dans l'hémisphère nord. Ceci permettra à vos élèves de prendre conscience que les différences culturelles s'expliquent aussi par la simple géographie.

Unité 4 - Après l'école Les moyens de transport

➜➜Page 73 cahier FLE

Reproduction autorisée © Les auteurs et Difusión, Centro de Investigación y Publicaciones de Idiomas, 2016

JJActivités 26 et 27

➜➜Page 45 livre de l'élève

La rentrée des classes est un moment important dans la vie des enfants. Vous pourrez amener les élèves à décrire ces sentiments. Ils pourront alors raconter les conditions dans lesquelles se déroule, dans leur famille, dans leur pays, cette rentrée scolaire : les préparatifs, la présence ou non des parents, les autres rituels, la proximité de l’école (transport), le nombre d’enfants dans les classes. Demandez-leur ensuite de réaliser les activités 26 et 27. Demandez-leur de situer les pays sur la carte puis de dire dans quel hémisphère ils se trouvent. Ils détermineront ensuite la date de la rentrée des classes en se fondant sur ces informations. Vous leur montrerez que c’est par le questionnement et la recherche d’informations dans des disciplines très variées comme l’histoire ou la géographie qu’on peut trouver des explications à l’organisation du monde. Les différences entre les calendriers de l’hémisphère sud et de l’hémisphère nord sont mises en avant. Les usages notamment religieux peuvent également être présentés (en fonction de la période de Ramadan). Dans ce cas, un travail interdisciplinaire s’impose. Vous pourrez apporter d’autres cartes pour compléter ce travail. Ces différences et ces ressemblances seront traitées de manière à montrer les points communs entre les pays, notamment celui ou ceux des enfants et la France.

JJActivités 18 et 19

Les activités proposées permettront aux élèves de découvrir la variété de moyens de transport qui existent dans le monde. Il s'agit de les aider à identifier les différences mais également les ressemblances. Ils apprendront à observer et à se familiariser avec la complexité du monde qui les entoure. Demandez-leur quels moyens de transport ils peuvent observer dans leur environnement immédiat, puis ailleurs dans le pays où ils vivent. Vous pourrez progressivement les amener à faire la différence entre des modes de transport modernes que l'on trouve dans de nombreux pays  : voiture, tramway, et des modes de transport plus traditionnels, caractéristiques de certaines sociétés. Vous pourrez leur demander de nommer les modes de transport modernes qui existent dans leur pays et les modes de transport plus traditionnels. Vous pourrez demander aux élèves de dire les avantages et les inconvénients de chacun : Sont-ils plus pratiques, plus rapides, moins polluants, moins fatigants ? ➜➜Page 83 cahier FLE JJActivités 23 et 24

Il s’agit dans cette activité de mettre en avant la diversité des modes de transport en se focalisant sur des variables culturelles dues à la tradition et des variables culturelles dues à l’invention de modes de transport plus modernes et plus répandus dans le monde. Demandez-leur d’observer les images et de dire si ces moyens de transport existent dans leur pays. Ils pourront également ajouter d’autres moyens de transport qu’ils connaissent, les animaux, par exemple : le cheval, le chameau, etc. Demandez-leur où on peut les utiliser : en ville, à la campagne, etc. Demandezleur : Qui peut les utiliser ? Les enfants, les parents ? La mise en relation entre tradition et modernité et l’analyse sociologique (les enfants ou les parents, ville ou campagne) aidera les enfants à comprendre où résident les différences entre leurs usages.

1/6 4/4