Déclaration de projet - nogent94

Rationalisation des circuits bus. • Libération des ..... Ce local technique (Nœud de Raccordement Optique : NRO) serait situé au pied du Pavillon Baltard. A.
3MB taille 10 téléchargements 74 vues
Déclaration de projet valant mise en compatibilité du P.O.S. & Déclassement et désaffectation d’une partie de l’avenue Watteau

***

Réponses aux enquêtes publiques

Préambule

I Préambule Dans la Lettre de Nogent sur Marne de Mars 2010, le projet Centre d’affaires Nogent-Baltard est introduit dans ces termes. «Durant les années 1960-70, notre ville a vue fleurir des constructions discutables au plan de l’esthétique, de l’architecture et des volumes, sous pilotage essentiellement de l’Etat. C’est à cette période qu’ont été réalisés la gare du RER A, celle des autobus, le parking dit d’intérêt régional et la place Leclerc conçue pour être un échangeur routier, ainsi que les immeubles de grande hauteur qui la bordent. Les modes de déplacement ayant évolué, ainsi que les esthétiques architecturales, j’ai souhaité lancer la requalification de cette entrée de ville en bordure du bois de Vincennes dans le cadre des projets du Grand Paris. L’attractivité de la gare RER A, elle même appelée à se moderniser, est un atout.» et termine par : « Pour poursuivre la réalisation de ce projet valorisant pour notre avenir immédiat et les générations à venir, j’ai besoin de vos avis et de votre soutien ». Suite à la publication du document ‘Cité d’affaires Nogent Baltard - Déclaration de projet portant sur l’intérêt général et sur la mise en compatibilité du P.O.S.’ dans le cadre de cette enquête publique, et contrairement à l’introduction de la Lettre de Mars 2010, il n’est jamais question d’un projet de requalification de notre Entrée de Ville allant du Bois de Vincennes jusqu’à la Place Leclerc.

A. Conventions 1. Documents de référence Dans la suite de ce document, les documents mise en ligne par la municipalité relatifs aux enquêtes publiques sont désignés comme suit : • dep-C (document enquête publique Cité d'affaires Nogent Baltard) pour la Déclaration de projet valant mise en compatibilité du P.O.S. (Intérêt général du projet d’aménagement et impacts sur l’environnement et le contexte urbain) • dep-W (document enquête publique Watteau) pour la Déclassement et désaffectation d’une partie de l’avenue Watteau

2. Lotissement Dans la suite de ce document le lotissement suivant est retenu : • • • • • • • • •

Gare routière PSR (Parking de Soutien Régional) et Stationnement Avenue Clemenceau Place Pierre Sémard Avenue de Joinville Avenue des Marronniers Place Leclerc Baltard & Avenue Watteau Pignon «Leclerc» & Gare RER

-1-

Préambule

B. Les étapes du projet • • • • •

Cahier des charges/Appel à projets Choix du projet Réunion Synthèse (11 janvier 2010) o Un nouveau projet qui ne tient plus compte du cahier des charges initial Lettre de Nogent sur Marne (Mars 2010) o De profondes et lourdes modifications par rapport au 11 janvier. o 1ière communication sur un nouveau lot du projet Cité d’Affaires : Place Pierre Sémard De nouvelles modifications dans le projet au travers de 3 enquêtes publiques différentes : o Enquête publique du 19/04/2010 au 21/05/2010 : Modification Plan d’Occupation des Sols. o Déclassement et désaffectation d’une partie de l’avenue Watteau. o Déclaration de Projet portant sur l’intérêt général et mise en conformité du P.O.S..

Le suivi des différentes étapes dénote un projet au périmètre variable avec de multiples modifications à chaque rapport d’étape. Le projet manque d’une structuration forte et d’un découpage en lots précis permettant une communication claire et lisible. L’ajout récent du lot Place Pierre Sémard fait apparaître un profond déséquilibre entre l’Avenue Clemenceau et un projet focalisé sur l’Avenue de Joinville et l’axe Gare RER/Pavillon Baltard. A la lecture des documents principaux des enquêtes, il est difficile • d’identifier les éléments d’intérêt général et les réponses qu’apporte le projet (dep-C Chap. I). • de comparer le P.O.S. entre l’existant et la mise en compatibilité souhaitée (dep-C Chap. III).

-2-

Gare Routière

II Gare Routière A. Rappel de l’existant Les bus arrivent de la Place Leclerc par l’Avenue de Joinville et déposent leurs passagers en surface (terminus des lignes).

Les bus chargent leurs passagers en sous sol puis débouchent dans l’avenue Watteau et rejoignent l’Avenue de Joinville vers la Place Leclerc.

-3-

Gare Routière

B. Rappel du projet Les bus arrivent de la Place Leclerc par l’Avenue de Joinville et déposent leurs passagers en surface (terminus des lignes). Les bus chargent leurs passagers en surface et sortent de la Gare Routière par l’Avenue Clemenceau en direction de la Place Leclerc.

La libération des emprises RATP structure la majorité du projet : • En surface o Entrée Gare Routière → lot « Pignon » Leclerc. o Gare Routière → Lot Gare Routière o Accès sous sol Gare Routière → entrée/sortie nouveau parking : lot PSR o Ancienne sortie Gare Routière → lot Baltard, Avenue Watteau o Nouvelle sortie Gare Routière → lot Avenue Clemenceau • En sous sol o Sous sol Gare Routière → lot PSR La réfection de la Gare Routière consiste en : • dep-C page 13 o Mise en accessibilité PMR (Personnes à Mobilité Réduite) o Sortie mécanisée depuis le quai RER (dans les deux sens ?) o Réaménagement de la gare routière (traitement de surfaces & mobilier) o Réaménagement sortie bus et entrée/sortie nouveau parking • dep-C page 31, 32, 33, 39, 50, 53, 110 o Les accès aux Gares RER et Routière à partir de l’Avenue de Joinville en souterrains sont supprimés (dep-C page 33). o Les schémas ne mettent pas en évidence les accès piétons en accessibilité PMR à la Gare Routière directement à partir de l’Avenue Clemenceau, de l’Avenue de Joinville ou bien de l’Avenue des Marronniers via la Gare RER.

-4-

Gare Routière

C. Définition des objectifs • • •

Rationalisation des circuits bus Libération des emprises RATP en surface et en sous sol Réfection de la Gare Routière

D. Réponse Les accès piétons au départ des bus de la Gare Routière transitaient obligatoirement par les accès souterrains à la Gare RER. A la lecture de la déclaration de projet (dep-C), les seuls accès piétons à la Gare Routière en accessibilité PMR semblent provenir de la Gare RER et/ou directement de ses quais. La déclaration n’indique pas si les accès piétons en accessibilité PMR suivants sont possibles : • accès direct à la Gare Routière à partir de l’Avenue de Joinville (cf schéma ci dessous : les escaliers entre la sortie de la Gare RER vers Avenue Joinville et accès Gare Routière)



accès direct à la Gare Routière à partir de l’Avenue Clemenceau et à partir des nouveaux arrêts de bus 114/210 (voir lot Avenue Clemenceau)

-5-

Gare Routière

-6-

P.S.R.

III P.S.R. & Stationnement A. Rappel de l’existant •



dep-C page 20 : o Disponibilité : 325 places o Occupation annoncée : environ 130 places utilisées/jour y compris abonnements avec pointes le jeudi à 200 places (Etude Codra) dep-C page 115 : o Disponibilité : 325 places o Occupation annoncée : de 130 places

B. Rappel du projet Le P.S.R. actuel est détruit pour laisser place au Lot Gare RER Un nouveau parking est créé à partir du sous sol de l’Ancienne Gare Routière. Ce nouveau parking comprend 2 accès : • A partir de la Gare Routière : Ancien accès bus RATP au sous sol de la Gare Routière, nouvel accès par l’Avenue Clemenceau (voir lot Avenue Clemenceau). • A partir de l’Avenue Watteau qui passe en double sens sur une portion pour permettre l’accès à l’ancienne voie de sortie du sous sol de la Gare Routière. • • • • •

dep-C page 20 : o Destruction du P.S.R. pour donner place au lot Gare RER dep-C page 81 : o Réalisation du Parking à usage public de 530 places en sous-sol dep-C page 83 : o Schéma en coupe dep-C page 112 à 117: o Accessibilité parking et stationnement (page 117 : Parking à usage public 430 places ?!) dep-C page 126 o Démolition PSR : 130 places supprimées … Il s’agit d’un parking de 325 places.

C. Définition des objectifs Couverture des besoins en stationnement et parking actuel (et futur)

-7-

P.S.R.

D. Réponse • •

Pas de prise en compte des besoins parking du lot Pierre Sémard (aucun chiffre publié à ce jour) La déclaration de projet (dep-C) ne fait apparaître aucun accès piéton direct entre la Gare RER/Gare Routière, et le nouveau parking. o Le seul accès possible pourrait s’effectuer par le passage piéton souterrain existant passant sous l’Avenue de Joinville. Alors que celui ci apparaît clairement dans la présentation du 11 janvier 2010 à la minute 4:43′ de la première vidéo, il est supprimé à la page 33.

o Il faut obligatoirement traverser l’Avenue de Joinville. •

Cf annexe 1 : Courrier daté du 9 mai 2010 adressé à Monsieur le Commissaire-Enquêteur dans le cadre de l’ Enquête publique du 19/04/2010 au 21/05/2010 relative à la modification Plan d’Occupation des Sols.

-8-

Avenue Clemenceau

IV Avenue Clemenceau A. Rappel de l’existant 1. Sens Nogent → Paris Au départ de la place Leclerc 2 voies 2 voies à droite venant de l’Avenue de Strasbourg A gauche vers rue Victor Hugo et Avenue de Joinville CNP1

4 voies, terre plein central Stationnement toléré jours de marché (Mercredi, Vendredi, Dimanche) CNP2

4 voies, terre plein central Intersection Boulevard Gambetta

CNP3

Passage à 3 voies Stationnement

CNP4

-9-

Avenue Clemenceau Intersection Place Pierre Sémard (entrée) Feux tricolores Fin du terre plein central CNP5

Passage à 4 voies avec arrêt de bus

CNP6

Intersection Place Pierre Sémard (sortie) Feux tricolores

CNP7

CNP8

Continuité sur 4 voies Passage au dessus de la voie RER Terre plein central « Pots de Fleurs » Intersection Avenue des Marronniers Feux tricolores

Passage de 4 voies à 3 voies Terre plein central « Pots de Fleurs » Arbres sur trottoir CNP9

- 10 -

Avenue Clemenceau Intersection Avenue de la Source : Continuité sur 3 voies + une 4ième voie à gauche pour permettre aux arrivants de l’ Avenue de la Source de s’intégrer au flux de circulation. CNP10

Intersection Avenue de la belle Gabrielle

CNP11

Passage à deux voies dans le Bois de Vincennes

CNP12

2. Sens Paris → Nogent Intersection Avenue de la belle Gabrielle, Continuité sur 2 voies venant du Bois de Vincennes

CPN1

- 11 -

Avenue Clemenceau Continuité sur 2 voies Arbres sur trottoir Stationnement CPN2

Intersection Avenue de la Source : Continuité sur 2 voies Stationnement CPN3

Continuité sur 2 voies Terre plein central « Pots de Fleurs » Arbres sur trottoir Stationnement CPN4

Intersection Avenue des Marronniers : (feux tricolores) Arbres sur trottoir

CPN5

Dans l’intersection : passage à 3 voies

CPN6

- 12 -

Avenue Clemenceau

CPN7

CPN8

Après l’intersection : passage à 4 voies Passage au dessus de la voie RER Terre plein central « Pots de Fleurs » Intersection Place Pierre Sémard (pas de feux) Stationnement

Continuité du passage piéton après Intersections Place Pierre Sémard (entrée et sortie) Feux tricolores Continuité sur 4 voies Terre plein central « Végétation »

Suppression du stationnement au niveau de l’arrêt de bus (114/210) et passage à 5 voies.

CPN9

Continuité sur 4 voies jusqu’à la Place Leclerc Desserte Rue V. Hugo et Avenue de Joinville via voie de droite CPN10

- 13 -

Avenue Clemenceau

3. Accidentologie Gravité

Typologie

B. Rappel du projet dep-C page 31, 32, 33, 37, 39, 49, 53, 54, 55, 108, 111 Sur ce lot, le projet vise à revoir • Le carrefour Avenue Clemenceau/Avenue des Marronniers • dep-C page 111 : sortie parking passe obligatoirement par la Place Leclerc. Trafic supplémentaire bus RATP sur la portion et dans le sens Gare Routière → Place Leclerc : A terme 4 lignes de bus sur cette portion de la voirie.

- 14 -

Avenue Clemenceau

C. Définition des Objectifs • • • •

« Entrée de Ville » Accroître la sécurité. Jonction piétonne Pôle RER  Zone Scolaire (Albert de Mun, Montalembert), Bois prioritaire. Voie Bus supplémentaire (de la sortie bus Gare Routière à la Place Leclerc) ?

D. Réponse Les propositions ci dessous visent à un meilleure équilibre du projet actuel qui tend à se focaliser sur l’Avenue de Joinville en délaissant le potentiel de l’Avenue Clemenceau.

1. « Entrée de Ville » • • •

Deux fois deux voies du Bois de Vincennes jusqu’à la Place Leclerc. Uniformité des plantations et arbres sur trottoirs et terre plein central du Bois de Vincennes jusqu’à la Place Leclerc. Uniformité mobilier urbain, éclairages, signalétique … du Bois jusqu’à la Place Leclerc.

2. Accroître la sécurité •



Réduction de la vitesse o Nouvelle intersection Avenue Clemenceau /Avenue de Nogent (Bois de Vincennes)/Avenue de la Belle Gabrielle : Rond point avec feux tricolores. o Nouvelle intersection Avenue Clemenceau /Avenue des Marronniers/Place Pierre Sémard + Entrée/Sortie nouveau parking + Sortie nouvelle Gare Routière : Rond point avec feux tricolores. o Dans le sens Nogent/Paris,  suppression de la 4ième voie à gauche (cf photo CNP10) pour permettre aux arrivants de l’ Avenue de la Source de s’intégrer au flux de circulation.  De l’ Avenue de la Source à Bois de Vincennes, passage obligatoire par nouvelle intersection/rond point Avenue des Marronniers. o Synchronisation feux tricolores sur vitesse à 50km/h o Radars fixes Voie Bus supplémentaire (de la sortie bus Gare Routière à la Place Leclerc) ?

3. Jonction piétonne •

Jonction piétonne Pôle RER  Place Pierre Sémard/Intersection Avenue des Marronniers o au dessus de la voie RER, nouveaux arrêts de bus (114/210) dans les deux sens. o au dessus de la voie RER, réduction à deux fois une voie o accès piéton direct à la nouvelle Gare Routière

- 15 -

Avenue Clemenceau

- 16 -

Place Pierre Sémard

V Place Pierre Sémard A. Rappel de l’existant 1. Accès par Bd Gambetta Accès via Boulevard Gambetta

SGC1

Double sens Arbres sur trottoirs

SGC2

Intersection avec 2ième voie entrée Place Pierre Sémard Arbres sur trottoirs

SGC3

Voie sens unique Emprise RATP : Parking Arbres sur trottoir SGC4

- 17 -

Place Pierre Sémard Voie sens unique Emprise RATP : Ancienne Gare

SGC5

SGC6

Voie sens unique Arbres sur trottoir A gauche Stationnement A droite Tête de taxis Sortie vers Place Leclerc ou Bois de Vincennes via Avenue Clemenceau Feux tricolores

2. Accès par Av Clemenceau Avenue Clemenceau Feux tricolores

SC1

Entrée de la place Stationnement le long du trottoir et sur la place Arbres sur trottoir SC2

- 18 -

Place Pierre Sémard

3. Emprise RATP

Ancienne Gare en bordure des voies RER + Parking en surface

B. Rappel du projet dep-C page 15, 39, 62, 63, 64, 65, 83, 115, 117, 124 Sur ce lot, le projet actuel vise à remplacer l’emprise RATP par un immeuble de plusieurs étages à destination d’habitations.

C. Réponse Dans la Lettre de Nogent sur Marne de Mars 2010, le projet Centre d’affaires Nogent-Baltard est introduit dans ces termes : «Durant les années 1960-70, notre ville a vue fleurir des constructions discutables au plan de l’esthétique, de l’architecture et des volumes» Face à ce constant, le P.O.S. fut revu pour limiter une course à la hauteur et à la densification. Les modifications du P.O.S. demandées permettent la création d’un secteur spécifique « Secteur Pierre Sémard » en zone UC avec des dérogations excessives conduisant à la destruction de la gare et au rétrécissement de la Place Pierre Sémard (emplacements réservés 6 & 7) (dep-C page 115, 117, 126 : le nombre de places de parking passe de 33 places [capacité actuelle] à 22 places ou 23 places [capacité future]). Les propositions ci dessous visent à un meilleure équilibre du projet actuel qui tend à se focaliser sur l’Avenue de Joinville en délaissant le potentiel de l’Avenue Clemenceau. Meilleur équilibre permettant un meilleur équilibrage des flux (véhicules, piétons).

- 19 -

Place Pierre Sémard

1. Voirie • • •

Préserver les dimensions actuelles de la Place Pierre Sémard. Fermeture de l’entrée actuelle via Avenue Clemenceau. Nouvelle intersection Avenue Clemenceau /Avenue des Marronniers/Place Pierre Sémard + Entrée/Sortie nouveau parking + Nouvelle sortie Gare Routière.

2. Sous sols • •

Construction d’un parking souterrain (2 niveaux, ce qui doit correspondre au niveau des voies ferroviaires RER) sous l’emprise RATP/Place Pierre Sémard/Avenue Clemenceau en complément du nouveau parking RER (lot PSR) et/ou déplacement des activités RATP prévues en sous-sol dans le lot Baltard pour capacité plus grande du parking RER (dep-C page 81, 83)

- 20 -

Place Pierre Sémard

3. Emprise RATP • • •

Construction d’un immeuble d’activités de bureaux o en remplacement du projet de bureaux prévu sur Avenue Joinville (lot Baltard) o utilisation du sous sol (en fonction de la faisabilité) Respect des contraintes du P.O.S. actuelles concernant la hauteur des batiments. Couverture des voies RER.

Schéma

- 21 -

Place Pierre Sémard Option 1 Construction d’un immeuble d’activités de bureaux avec une hauteur maximum respectant les contraintes du P.O.S. actuel.

Schémas

- 22 -

Place Pierre Sémard Option 2 Variante de l’option 1 avec couverture de la voie RER jusqu’au stationnement deux roues Albert de Mun (si faisabilité).

Schémas

- 23 -

Place Pierre Sémard Option 3 Variante de l’option 2 en utilisant le talus RATP le long de l’Av des Marronniers (si faisabilité).

Schémas

- 24 -

Avenue de Joinville

VI Avenue de Joinville A. Rappel de l’Existant 1. Sens Nogent → Paris Au départ de la Place Leclerc 2 voies Voie à droite venant de l’Avenue Clemenceau Voie à gauche vers rue Victor Hugo JNP1

Voie à gauche vers rue Victor Hugo

JNP2

Feu Piéton (Intersection avec rue Victor Hugo) Continuité sur 2 voies Stationnement JNP3

Entrée Gare Routière Continuité sur 2 voies Pas de terre plein central JNP4

- 25 -

Avenue de Joinville Avenue Watteau (entrée) Continuité sur 2 voies Pas de terre plein central JNP5

JNP6

Intersection Avenue des Marronniers/Avenue des Châtaigniers/Avenue Watteau (sortie) Carrefour sans feux Continuité sur 2 voies Pas de terre plein central

Continuité sur 2 voies. Stationnement Arbres sur terre plein central et trottoir. JNP7

Intersection Rue des Merisiers (feux) Continuité sur 2 voies. Arbres sur terre plein central et trottoir. JNP8

Continuité sur 2 voies. Arbres sur terre plein central et trottoir.

JNP9

- 26 -

Avenue de Joinville Intersection Avenue de la Belle Gabrielle (feux)

JNP10

Rond point (feux)

JNP11

2. Sens Paris → Nogent Sortie du Rond Point 2 voies. Terre plein central JPN1

Intersection Avenue de la belle Gabrielle

JPN2

- 27 -

Avenue de Joinville Continuité sur 2 voies. Arbres sur terre plein central et trottoir. Stationnement JPN3

Intersection Rue des Merisiers (feux) Continuité sur 2 voies. Arbres sur terre plein central et trottoir. JPN4

JPN5

JPN6

Intersection Avenue des Marronniers/Avenue des Châtaigniers/Avenue Watteau (sortie) Carrefour sans feux Continuité sur 2 voies Arrêt du terre plein central et des arbres sur le trottoir

Continuité sur 2 voies Bretelle d’accélération (sortie bus Gare Routière via l’Avenue Watteau(sortie)) Une quinzaine de peupliers (écran visuel entre résidence et PSR)

Intersection Avenue Watteau (entrée) Continuité sur 2 voies Pas de terre plein central Fin Voie Bus JPN7

- 28 -

Avenue de Joinville Continuité sur 2 voies Pas de terre plein central Stationnement JPN8

(emplacement du lot Baltard à droite)

Du syndicat d’initiative jusqu’au feux tricolores : Passage à 3 voies Pas de terre plein central Stationnement JPN9

Intersection Rue Victor Hugo

JPN10

Passage à 4 voies jusqu’au feu tricolore Place Leclerc.

JPN11

- 29 -

Avenue de Joinville

3. Accidentologie Gravité

Typologie

B. Rappel du projet dep-C page 38, 40, 49, 51, 52 …, 111, … Sur ce lot, le projet vise • A revoir le carrefour Avenue de Joinville/Avenue Watteau/Avenue des Marronniers (CG94) • Mise en place d’une zone Piétons prioritaire du Lot Gare RER au lot Baltard. Le seul trafic de bus RATP subsistant à terme sur cette voie, est sur la portion et dans le sens Place Leclerc → Gare Routière.

- 30 -

Avenue de Joinville

C. Définition des Objectifs • • •

« Entrée de Ville » Accroître la sécurité. Jonction piétonne Lots Gare RER  Baltard prioritaire.

D. Réponse 1. « Entrée de Ville » • Deux fois deux voies du Bois de Vincennes jusqu’à la Place Leclerc. • Uniformité des plantations (arbres) sur trottoirs et terre plein central du Bois de Vincennes jusqu’à la Place Leclerc. • Uniformité mobilier urbain, éclairages, signalétique … du Bois de Vincennes jusqu’à la Place Leclerc.

2. Accroître la sécurité • •

Meilleur marquage au sol Réduction de la vitesse o Nouvelle intersection Avenue de Joinville/Avenue des Marronniers/Avenue des Châtaigniers/Avenue Watteau (ancienne sortie) : Rond point avec feux tricolores. o Suppression de la voie bus (cf JPN6, JPN7). o Suppression de l’accès Avenue Watteau (entrée) en venant de la Place Leclerc (cf JNP5), obligation de passer par le nouveau rond point. o Suppression de l’intersection Avenue de Joinville/Rue Victor Hugo (voir lot Place Leclerc). o Synchronisation feux tricolores sur vitesse à 50km/h o Radars fixes

3. Jonction piétonne •

Réduction à deux fois une voie au niveau de la jonction piétonne Lots Gare RER  Baltard

- 31 -

Avenue de Joinville

- 32 -

Avenue des Marronniers

VII Avenue des Marronniers A. Rappel du projet L’Avenue des Marronniers est traitée en « zone de rencontre » : « les accès sont réservés aux dessertes locales, voire résidentielles. La voirie est mixte : les voitures et les deux roues y cèdent la priorité aux cycles, qui à leur tour doivent la céder aux piétons. » (dep-C page 55).

B. Réponse Les réponses portent sur les intersections Avenue de Joinville et Avenue Clemenceau et sont traitées dans leurs lots respectifs.

- 33 -

Avenue des Marronniers

- 34 -

Place Leclerc

VIII Place Leclerc A. Rappel de l’existant 1. Place Leclerc

La caractéristique majeure des principaux axes qui arrivent sur la Place Leclerc est l’augmentation du nombre de voies à l’approche de celle-ci. Avenue de Joinville : passage de 2 voies à 3 voies puis 4 voies. Avenue Clemenceau : passage de 2 voies à 3 voies puis 4 voies puis 5 voies. Boulevard de Strasbourg : passage de 2 voies (la 2ième voie est généralement occupée par le stationnement) à 2 voies sans stationnement puis 6 voies. Cette augmentation du nombre de voies n’est pas justifiée par l’intégration de nouvelles voies amenant à écouler un flot important et supplémentaire de véhicules et constitue une véritable zone d’accélération à l’approche des nombreux passages piétons de la place Leclerc.

- 35 -

Place Leclerc

2. Accidentologie Gravité

Typologie

B. Rappel du projet Néant.

- 36 -

Place Leclerc

C. Définition des Objectifs • • •

Continuité de l’« Entrée de Ville » Accroître la sécurité Jonction piétonne

D. Réponse

Schéma (vue aérienne)

1. « Entrée de Ville » • •

Uniformité des plantations (arbres) sur trottoirs et terre plein central … avec Avenues de Joinville et Clemenceau Uniformité mobilier urbain, éclairages, signalétique … avec Avenues de Joinville et Clemenceau.

2. Accroître la sécurité • •



Meilleur marquage au sol Réduction de la vitesse o Nouvelle intersection Avenue Clemenceau /Avenue de Joinville/Rue Victor Hugo/Rue Victor Basch/Grande Rue Charles de Gaulle/Boulevard de Strasbourg/Boulevard Gambetta : Rond point avec feux tricolores. o Réduction à 2 voies pour Avenue de Joinville, Avenue Clemenceau, Boulevard de Strasbourg à l’arrivée sur la Place Leclerc. o Prolongement de la voie Rue Victor Hugo jusqu’à la Place Leclerc. Nouveaux arrêts de bus.

3. Jonction piétonne • •

Jonction piétonne Allée Jean Drejac (Place du Petit Vin Blanc)  Avenue Duvelleroy. Connexion avec les nouveaux arrêts de bus.

- 37 -

Place Leclerc

4. Schémas

Schéma (perspective Place Leclerc vers Avenue Clemenceau)

Schéma (perspective Place Leclerc vers Rue Victor Hugo/Avenue de Joinville)

- 38 -

Baltard

IX Baltard & Avenue Watteau A. Rappel de l’existant 1. Avenue Watteau L’Avenue Watteau est une voie à sens unique dont l’entrée s’effectue par l’Avenue de Joinville (cf JNP5 & JPN7). La sortie de l’avenue Watteau s’effectue Avenue de Joinville (cf JNP6 & JPN5).

2. Baltard Il n’y a pas d’existant puisque ce lot correspond à la couverture de l’ancienne sortie Gare Routière convertie en parking (voir lot PSR).

B. Rappel du projet 1. Avenue Watteau dep-C page 40, 49, 52, 54, 92, 115, 117 dep-W L’Avenue Watteau devient une voie à double sens dont l’entrée s’effectue par l’Avenue de Joinville au niveau de l’Avenue des Marronniers. La mise en double sens permet l’accès en entrée/sortie au nouveau parking (ancienne sortie Gare Routière). L’Avenue Watteau continue en sens unique (inversé par rapport à la situation actuelle) en accès réservé pour desservir l’Hôpital Armand Brillard et les logements riverains Elle débouche Avenue de Joinville en face de la nouvelle entrée Gare RER. Ce déplacement de l’Avenue Watteau est une composante de l’axe RER  Pavillon Baltard : «La promenade Baltard». La circulation piétons, deux roues et véhicules (dont ambulances !) s’effectue en mode « zone de rencontre » : « les accès sont réservés aux dessertes locales, voire résidentielles. La voirie est mixte : les voitures et les deux roues y cèdent la priorité aux cycles, qui à leur tour doivent la céder aux piétons. » (depC page 55). Pour rappel, cette nouvelle portion de l’Avenue Watteau a une largeur de 4,5 mètres (dep-C page 82). L’ancien entrée Avenue Watteau devient une zone piétonne (dep-W page9, 15).

2. Baltard dep-C page 23, 25, 41, 61, 79 à 83 Le lot Baltard est composé de différents bâtiments comprenant une crèche, des logements et des bureaux (voir lot Place Pierre Sémard : proposition de déplacer ces bureaux),.

- 39 -

Baltard

C. Réponse 1. Avenue Watteau Dans l’état actuel du projet, il ne me paraît pas envisageable de faire cohabiter piétons et véhicules • sur une voie de 4.5 mètres de large. • sur une sortie d’hôpital avec des véhicules prioritaires. Je propose de laisser l’entrée de l’Avenue Watteau et son sens de circulation en l’état.

Schéma Intersection Avenues Watteau/de Joinville/ des Châtaigniers /des Marronniers

- 40 -

Baltard

2. Baltard Dans la Lettre de Nogent sur Marne de Mars 2010, le projet Centre d’affaires Nogent-Baltard est introduit dans ces termes : «Durant les années 1960-70, notre ville a vue fleurir des constructions discutables au plan de l’esthétique, de l’architecture et des volumes» Face à ce constant, le P.O.S. fut revu pour limiter une course à la hauteur et à la densification. Les modifications du P.O.S. demandées permettent la création d’un secteur spécifique « Secteur Gare Baltard » en zone UAa avec des dérogations excessives au P.O.S. actuel dont l’intérêt n’a pas été démontré. Ce secteur de Nogent accueille des activités de commerces en rez de chaussée et des logements. Je propose de conserver cette configuration et d’ouvrir cette promenade Baltard en zone exclusivement piétonne et en bordure de la zone (le long du Franprix, mur végétalisé). Les logements sociaux prévus Place Pierre Sémard sont intégrés à cet ensemble immobilier.

Schéma

- 41 -

Pignon «Leclerc» & Gare RER

X Pignon «Leclerc» & Gare RER A. Rappel de l’existant 1. Pignon «Leclerc» Ce lot est situé à l’entrée de la Gare Routière

2. Gare RER La destruction du PSR (Parking de Soutien Régional) permet l’ouverture d’un parvis et d’un accès piéton directement sur l’Avenue de Joinville et libère le foncier correspondant.

B. Rappel du projet 1. Pignon «Leclerc» dep-C page 61, 62, 67 à 70, 74, 75, 77, 84, 97, 98 Page 97 : La création d’une résidence service répond aux besoins actuels du pavillon Baltard et aux besoins futurs de certains salariés d’Eiffage Travaux Publics (formation….)

2. Gare RER dep-C page 20, 22, 61, 62, 71 à 77, 98, 99

C. Réponse Dans la Lettre de Nogent sur Marne de Mars 2010, le projet Centre d’affaires Nogent-Baltard est introduit dans ces termes : «Durant les années 1960-70, notre ville a vue fleurir des constructions discutables au plan de l’esthétique, de l’architecture et des volumes» Face à ce constant, le P.O.S. fut revu pour limiter une course à la hauteur et à la densification. Les modifications du P.O.S. demandées permettent la création d’un secteur spécifique « Secteur Gare Baltard » en zone UAa avec des dérogations excessives au P.O.S. actuel.

- 42 -

Les Incidences sur le Contexte Urbain

XI Les Incidences sur le Contexte Urbain A. Les réseaux en exploitation Pour rappels : • Le Président de la République a annoncé le 9 février 2010 sa volonté que tous les Français aient accès au Très haut débit d'ici 2025, via la fibre optique, les réseaux mobiles 4G et le satellite, avec 70% couverts dès 2020. (source http://www.elysee.fr/president/lesdossiers/economie/divers/economie-numerique/le-plan-numerique-2012.7568.html) •

Montée en débit : La mise en œuvre de l’accès à la sous-boucle et son articulation avec le développement des réseaux FttH – Orientations de l’ARCEP (février 2010) http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/med-orientations-250210.pdf



Déclaration de Mr le Maire adjoint chargé des NTIC : « Le déploiement de la fibre optique […] est un projet ambitieux mais coûteux et complexe d’autant qu’il nous faut rattraper un retard dû à une absence de volonté politique pendant 10 ans.[…] La fibre se déploiera suivant une logique de maillage à partir du nouveau local technique. » (source Magazine de Nogent, Mai 2010, page 18)

Ce local technique (Nœud de Raccordement Optique : NRO) serait situé au pied du Pavillon Baltard. A preuve du contraire, une telle localisation, acculée à la Marne, entrave de manière significative le déploiement de la fibre optique sur Nogent car il ne permet qu’un rayonnement de 180° sur la commune. Les page 92 de dep-C et page 16 de dep-W font apparaître les impacts sur les réseaux en exploitation sans poser le problème des infrastructures nécessaires à la mise en œuvre des réseaux du futur. Le déploiement de la fibre optique à Nogent sur Marne passe obligatoirement au dessus des lignes RER pour équiper l’intégralité du quartier « Le Bois - Porte de Nogent » et par la Place Leclerc pour une grande partie de Nogent sur Marne. Alors que le projet Cité d’affaires Nogent Baltard est une opportunité sans précédent, à aucun moment il n’est fait état ni de la couverture des besoins en fourreaux et sous-répartiteurs nécessaires à la mise en place de ces futurs réseaux ni de l’équipement des nouvelles constructions (Lots Baltard, Pignon «Leclerc», Gare RER, Place Pierre Sémard).

- 43 -

Les Incidences sur le Contexte Urbain

B. Vidéo protection Le maillage en fibre optique serait bien utile pour l’implémentation des diverses caméras prévue dans le cadre d’un autre projet municipal : la vidéo protection dont les document d’enquêtes (dep-C) ne font jamais état.

C. Développement durable Les ministres du Développement Durable et de l’Industrie ont signé, mardi 13 avril 2010, une charte pour s’engager sur le déploiement d’infrastructures de recharge des véhicules électriques et hybrides rechargeables accessibles au public. (source : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Vehicules-electriques-signature-de.html) Le projet de nouveau parking ne fait pas état de la prise en compte de ces futures infrastructures.

- 44 -

Annexe

XII Annexe

- 45 -