Dans le droit fil du grand prix de la création ... - Accueil | CG971

29 nov. 2014 - HABITATION LA RAMÉE. Résidence d'Artistes. 97115 Sainte- ... collectives en Guadeloupe, Martinique et France. Puis s'est lancé en exposant ...
3MB taille 4 téléchargements 181 vues
Dans le droit fil du grand prix de la création artistique organisé jusqu’alors et fort du constat dressé à l’issue des assises de l’insertion de février 2012 actant notamment l’existence de perspective de professionnalisation dans les métiers de la culture, le Conseil Général a organisé, fin 2012 la première édition de l’opération « stArt : la Guadeloupe à des talents ! ». L’ambition première était de contribuer à libérer l’énergie créatrice d’une jeunesse talentueuse désireuse de faire de la discipline artistique dans laquelle elle excelle, son métier. En organisant la détection et l’accompagnement à la professionnalisation, mieux que la formule du simple concours, stArt a comme objectif de donner à ces talents émergents davantage de visibilité et surtout d’accompagner leur parcours de professionnalisation. En effet il s’agit de démontrer aux jeunes candidats, que par-delà le faste apparent de la vie d’artiste, ces métiers requièrent des heures de labeur, la nécessité de bien se former et de maitriser les rouages de professions dans lesquelles le seul talent ne suffit pas toujours pour réussir.

des artistes tels que KRYS, E.sy KENNENGA, Methy’s…. Cette 1ère édition a ainsi permis de designer 5 lauréats (1 par catégorie) qui ont pu bénéficier d’un accompagnement à la professionnalisation et poursuivre leur évolution dans le milieu artistique guadeloupéen. En 2014, StArt entend confirmer la volonté du Conseil Général d’apporter sa contribution à l’émergence d’une véritable économie de la culture adossée à une logique de professionnalisation des acteurs

La première édition avait mobilisé près de 300 jeunes guadeloupéens âgés de 18 à 30 ans lors des auditions dans les 5 disciplines concernées (danse, expression théâtrale, musique, arts visuels et audiovisuel). Près d’une cinquantaine de jeunes s’était produite sur une véritable scène devant un public nombreux lors de la finale qui leur avait permis de côtoyer 1

stArt : les objectifs Dans le droit fil du grand prix de la création artistique organisé jusqu’alors et fort du constat dressé à l’issue des assises de l’insertion de février 2012 actant notamment l’existence de perspectives de professionnalisation dans les métiers de la culture, le Conseil Général a organisé, en 2012 la première édition de l’opération « stArt : la Guadeloupe a des talents ! ».

La première édition avait mobilisé près de 200 jeunes guadeloupéens âgés de 18 à 30 ans lors des auditions dans les 5 disciplines concernées (danse, expression théâtrale, musique, arts visuels et audiovisuel). Près d’une cinquantaine de jeunes s’était produite sur une véritable scène devant un public nombreux lors de la finale qui leur avait permis de côtoyer des artistes tels que KRYS, E.sy KENNENGA, Methi’s,...

L’ambition première était de contribuer à libérer l’énergie créatrice d’une jeunesse talentueuse désireuse de faire de la discipline artistique dans laquelle elle excelle, son métier. En organisant la détection et l’accompagnement à la professionnalisation, mieux que la formule du simple concours, StArt a comme objectif de donner à ces talents émergents davantage de visibilité et surtout d’accompagner leur parcours de professionnalisation.

Cette 1ère édition a ainsi permis de designer 5 lauréats (1 par catégorie) qui ont pu bénéficier d’un accompagnement à la professionnalisation et poursuivre leur évolution dans le milieu artistique guadeloupéen.

En effet, il s’agit de démontrer aux jeunes candidats, que par-delà le faste apparent de la vie d’artiste, ces métiers requièrent des heures de labeur, la nécessité de bien se former et de maitriser les rouages de professions dans lesquelles le seul talent ne suffit pas toujours pour réussir.

En 2014, StArt entend confirmer la volonté du Conseil Général d’apporter sa contribution à l’émergence d’une véritable économie de la culture adossée à une logique de professionnalisation des acteurs. 2

stArt : un concours pour qui ? StArt s'adresse aux jeunes talents artistiques résidant en Guadeloupe. Les candidats doivent être âgés de 18 à 30 ans. Une candidature peut-être individuelle ou au nom d’un groupe.

stArt 2014 : l’innovation Lors de la première édition il s’était agi pour le Conseil Général et ses partenaires de mobiliser un maximum de jeunes désireux de faire de l’art leur métier. Cette année, l’organisation innove en allant à la rencontre des jeunes, au sein des écoles de danse, de musique et autres lieux d’expression culturelle du territoire. C’est l’enjeu de la mobilisation des responsables de lieux culturels auxquels il est proposé de relayer l’information.

stArt : 5 disciplines ouvertes au concours StArt offre la possibilité aux candidats de s’engager dans une de ces 5 disciplines : - Les arts visuels (photographie, arts plastiques, arts graphiques) - La danse (interprétation) - La musique (interprétation) - Le théâtre (interprétation) - Le cinéma / audiovisuel (web, documentaire, fiction, animation, courtmétrage, vidéo, clip) 3

stArt : une action soutenue par des artistes reconnus Des personnalités reconnues du milieu artistique ont accepté d’accompagner cette opération comme parrain, marraine et membres du Jury.

Parmi ces jurés on dénombre notamment : • Michel MADo, Gérard PoUMARoUX, Teddy ISIMAT-MIRIN et Thierry GIRARD alias Thyeks pour la musique, • Joël NANKIN, Yeswoo Dini (membre du collectif 4KG), Antoine NABAJoTH, Pierre CHADRU, et Richard Viktor SAINSILY pour les arts visuels, • Léna BLoU, Raymonde PATER ToRIN et Mario CoCo (tous trois chorégraphes) pour la danse, • Cécilia CoLLoMB, Joël JERNIDIER, Danielle VENDEE et Pat’ pour le théâtre, • enfin Dimitry ZANDRoNIS, Guy GABoN et Tony CoCo-VILoIN pour l’audiovisuel.

Misié SADIK (auteur, compositeur interprète) et Anaïs VERSPAN (plasticienne) ont accepté d’être le parrain et la marraine de cette nouvelle édition. Un jury majoritairement composé d’experts. Lors des auditions cinq jurys (un par discipline) apprécieront la valeur artistique des candidats. Ces jurys seront composés en majorité de professionnels du milieu artistique. Chaque jury comptera 7 membres (5 professionnels des arts et de la culture choisis par le Conseil Général en fonction de leurs compétences + 2 représentants institutionnels).

Notons que tous ont accepté de porter leur contribution à StArt depuis la 1ère édition afin de détecter les jeunes talents qui souhaitent faire de leur art, jusqu’alors une passion, leur métier. Lors des auditions successives, le jury appréciera les points suivants : - La présentation générale du candidat et de son projet professionnel, - La performance - La qualité de l’argumentation

4

"Etre la marraine pour cette manifestation StArt 2014 est pour moi un honneur, un honneur de faire partager mon expérience. Et avant tout la reconnaissance de mes choix artistiques et de vie. Artiste c'est être ancré, croire en soi, une persévérance sans limites, c'est une réflexion constante sur son environnement et les relations, c'est amener à voir autrement. Pour cela il faut du temps, le temps d'être Artiste guadeloupéen, pour un art universel".

stArt 2014 : Une marraine …. Et un parrain Pour cette nouvelle édition, l’équipe de StArt a choisi de faire accompagner les talents émergents par de jeunes parrain et marraine symboles de réussite dans leur milieu. Le chanteur compositeur et interprète Misié SADIK pour son engagement souvent matérialisé par des textes poignants qui sont l’expression de la réalité et du quotidien de la Guadeloupe. on se souvient des titres “Pa lagé”, “Alzheimer”,... L' évolution d'Anaïs VERSPAN l'amène à transcender ses blessures culturelles dans des productions où la verticalité, les concepts d'Homme debout et de peuple en marche font écho à l'être Guadeloupéen, la culture et la spiritualité du Gwoka et du mass a SenJan.

"Détecter, accompagner et encourager de jeunes talents Guadeloupéens, voilà ce qui m'a donné envie de prendre part à ce projet StArt. Je parle souvent dans mes chansons des maux de la société et plus particulièrement de ceux de la jeunesse. Il me paraissait donc important de porter  ma contribution à cette action d’insertion qui donne leur chance à des jeunes qui ont un véritable projet professionnel".

Forte de sa conceptualisation de cette pensée rhizomique, la plasticienne qui est reconnue par ses pairs expose désormais bien au-delà de notre archipel. Tous deux ont accepté d’accompagner nos jeunes talents !

5

Destinée à l’univers de la mode afro-caribéenne, Anaïs Verspan, encouragée par ses pairs, se décide à révéler tous les pans de sa création au grand public, dans le cadre d’une première exposition personnelle, intitulée “Bigidiplakata” en Avril 2010 à la galerie « Imagin’Art » à Sainte-Rose.

ANAÏS VERSPAN Née le 08 avril 1980

Que ce soit dans ses oeuvres figuratives où le pied opère comme l’emblème de tout un peuple en marche, ou, dans ses abstractions, c’est avant tout la verticalité qui saisit le spectateur. Faisant écho au concept de l’homme debout, les coulures sombres qui tranchent sur des fonds de couleur dense, sont autant de réponses plastiques à cet héritage culturel. »

Après ses 3 années d’études à l’IRAVM (Institut Régional d’Arts Visuels de la Martinique), Anais a su élaborer son propre laboratoire afin de trouver l’alchimie d’une signature singulière.

Le challenge de l’artiste est de conceptualiser ces éléments d’une pensée rhizomique telle de la stature de l’être Guadeloupéen, sa culture, la spiritualité du Gwo-ka et du Mas a senjan et ses Hommes, comme essence d’un art universel.

« Expression picturale comme Depuis 2 ans elle participe à différents salons contemporains premier langage, un art transet évènements culturels sur la région parisienne comme le GMAC formé en savoir-faire. » (Grand Marché de l’Art Contemporain de Bastille), Art Shopping, l’Art Abordable, Place aux Artistes, Portes ouvertes d’Ateliers d’Artistes… « oscillant entre figuration et abstraction lyrique, elle transcende ses blessures culturelles en se livrant à un corps à corps avec la matière, révélant ainsi des effets de contrastes des noirs mats/brillants très complexes. 6

En ce mois de Mai 2014, Anaïs VERSPAN et Ronald CYRILLE sont invités par l’artiste engagé Joël NANKIN pour l’ouverture de son Atelier-Galerie sous une exposition intitulée “Grenn Sèl”.

La musique le passionne dès son plus jeune âge. Son enfance est bercée par les notes de batterie de son père et du ka qu’il pratique pendant quelques temps avec KIMBoL à l’atelier Georges TRoUPE. Il fait ses premiers pas dans l’écriture au lycée, sous l’influence des rimes et des textes des rappeurs français. Il enregistre alors ses premiers titres avec la complicité de ses amis Saintannais.

MISIÉ SADIK Né le 23 décembre 1983

membres du Kollectif Cask d'or, pour ne citer qu’eux, connaitra le succès. Le single “on sel kou” sensibilise toutes les tranches de la population et le hissera au sommet des hits parades. La diversité des thèmes qu’il aborde et la dissimilitude des genres musicaux qu’il explore font de lui un artiste éclectique. Son 2è album "A kè wouvè" a reçu un bel accueil avec les singles "Pa lagé " Alzheimer“ , "Eskizé mwen" et "Ti papa" actuellement en rotation sur les ondes.

Dès 2005 il s’impose dans le milieu underground à travers des titres caractérisés par une écriture profonde et consciente. De représentations en soirées et de hits undergrounds en mix tapes, il a su créer une notoriété et gagner ainsi le soutien des jeunes de sa génération. organisateur de sound systems au sein du kollectif Westside il accompagne les projets de musiciens avec le studio Cask d'or. Mais ces collaborations ne l’éloignent pas de son objectif premier : produire son album solo.

Après son expérience réussie d’auto-producteur, Misié SADIK a désormais envie de se consacrer davantage à l’écriture de ses textes afin de se livrer a son public. Il accepte donc de rejoindre le label STEP oUT PRoDUCTIoN qui compte de nombreux artistes antillais. Artiste engagé, Misié SADIK est généreux et sincère. Sa cellule familiale et l’éducation qu’il a reçu n’y sont pas étrangers. Ces traits de caractère se cristallisent dans ses textes et se matérialisent par son implication auprès des jeunes. Il accompagne d’ailleurs de nombreuses initiatives visant à valoriser les capacités de nos jeunes.

2009 marque l’aboutissement de plusieurs années de travail. L’album “Pli lwen Ki Zyé” , une autoproduction, à laquelle ont collaborés Dominik Coco, Krys, Likibè Séjor, Mighty Kalimba et les 7

stArt : un calendrier 5 temps forts rythmeront le calendrier : • Un appel à projets sera lancé pour permettre aux candidats de s’inscrire au concours du 23 mai au 31 juillet 2014. • La pré-sélection des candidats sur dossier du 1er août au 30 septembre 2014 au cours de laquelle les jurys procéderont à une première sélection à partir des fiches de candidatures et des dossiers transmis par les candidats. • Les auditions à huis-clos du mois d’octobre pendant lesquelles les candidats se produiront devant un jury de professionnels et dont seront issus les 25 finalistes (5 par discipline, le jury appréciera la présentation générale du candidat, son projet professionnel ainsi que sa performance).

• La préparation des finalistes du 1er au 25 novembre 2014 qui consistera en un accompagnement pour mieux appréhender le déroulement de la finale (occupation de l’espace scénique, media-training, prise de parole en public…) • La Finale en public, le 29 novembre 2014 : soirée évènement pendant laquelle les finalistes se produiront individuellement sur la même scène que des artistes reconnus de la scène caribéenne devant des spectateurs. Cette soirée sacrera les lauréats de l’édition StArt 2014.

8

stArt : plus qu’un concours, une volonté d’accompagnement vers la professionnalisation A l’issue de la finale, chaque lauréat bénéficie d’un accompagnement matérialisé sous deux formes : - L’attribution d’une bourse annuelle de 4 000 € (quatre mille euros) sur une période de trois ans. Cette bourse sera versée sous réserve du respect des conditions prévues par la convention liant le lauréat au Conseil Général.

- Un accompagnement dans le cadre d’un parcours de formation de 50 heures consacré à l’acquisition de connaissances de base leur permettant d’appréhender une carrière artistique et intégrant une phase d’immersion aux côtés d’un professionnel de la discipline.

9

Deux voies possibles : > En ligne via le site www.start.gp > Par voie postale ou dépôt aux adresses suivantes :

Les candidats doivent remettre la fiche de candidature annexée au règlement, dûment remplie. Ils doivent obligatoirement produire un document permettant d’apprécier la dimension artistique sous la forme suivante (vidéo, audio, photographies, textes, etc.) ainsi qu’une présentation synthétique de leur projet professionnel (une page maximum).

CONSEIL GÉNÉRAL DE LA GUADELOUPE DIRECTIoN DES AFFAIRES CULTURELLES ET DU PATRIMoINE Fort Louis Delgrès - Quartier du Carmel 97100 Basse-Terre Tél. : 0590 99 79 24 / 0590 99 77 77 postes 7441 - 7444

En dehors des lauréats d’une précédente édition, le nombre de participations à « StArt : la Guadeloupe a des talents ! » n’est pas limité. Les candidatures dans plusieurs disciplines ne sont autorisées qu’au stade des pré-sélections.

HABITATION LA RAMÉE Résidence d’Artistes 97115 Sainte-Rose Tél. : 0590 28 29 39

ANTENNE DE POINTE–À- PITRE Morne Miquel 97110 Pointe-à-Pitre Tél. : 0590 93 23 78

ECOMUSÉE DE MARIE-GALANTE 97112 Grand-Bourg Tél. : 05 90 97 48 68

10

stArt : un site internet dédié StArt est une opération qui a pour but d’aider à la professionnalisation des jeunes talents du milieu artistique Guadeloupéen.

Toutes les infos sur le métier d’artiste et toute l’actualité de StArt sont sur :

www.start.gp Mais la volonté de la Collectivité départementale est également de permettre à tous ceux qui souhaitent faire de leur art un métier de trouver en un seul lieu dématérialisé, toutes les informations nécessaires pour embrasser une carrière artistique. C’est pourquoi elle a conçu un site internet qui, en plus d’être une plateforme collaborative entre les acteurs de l’opération, a vocation à informer le plus grand nombre sur les rouages du milieu artistique. Ainsi plus qu’une vitrine de l’actualité des lauréats, le site internet de StArt entend mettre à disposition des internautes toutes les informations qui relèvent de ce milieu. Différents liens seront mis en ligne qui permettront à chacun de s’informer sur le métier d’artiste. Les topics suivants seront disponibles : • Le statut d’artiste • Environnement réglementaire, social et juridique ; • Produire, éditer et diffuser ; • Communication ; • Méthodologie du projet professionnel ; • L’annuaire des métiers artistiques ; 11

La première édition de StArt avait sacré 5 jeunes ! Alexandre CEVA alias Alex Deaz dans la catégorie musique, Ronald Cyrille Alias Black Bird pour les arts visuels, Karl GUIOLET dans la danse, Samuel TANDA en audiovisuel et Coralie MERIDE en expression théâtrale. Ces lauréats n'ont pas démérité et ont suivi leur formation destinée à leur permettre de mieux s’armer pour affronter la scène artistique Guadeloupéenne.

Alexandre CEVA alias Alex Deaz Il s'inscrivait déjà dans une démarche de professionnalisation et a édité son premier album solo “Krysalid”. Album aux sonorités jazzy sur lequel il a même offert à des candidats de StArt tels que Tyran-T et Fabiola Félicité, une collaboration. Après le Biguine Wabap, il est reparti dans l’hexagone, où il se produit sur la scène parisienne en collaboration avec des artistes tels que Laura Cartesse, 3.7 mizik. Il vient de participer en tant qu'acteur à un film retraçant la vie d'otis Redding, produit et tourné par l’école de Luc Besson.

RonAld CYRILLE Fraîchement diplômé de l’IRAVM de la Martinique à l’époque de StArt, il a eu l’occasion de participer à plusieurs expositions collectives en Guadeloupe, Martinique et France. Puis s’est lancé en exposant « Contributions » au Centre Rémy NAINSoUTA. Il a par ailleurs exposé hors des frontières guadeloupéennes en s’exportant notamment aux galeries DUVE de Berlin - Allemagne et Maëlle de Paris. Il expose aujourd’hui aux côté d’un éminent membre du jury de StArt, Joël NANKIN et de la marraine de l’édition 2014, Anaïs VERSPAN. 12

Samuel TANDA Il poursuit sa route. Désormais mieux aguerri au phasage, à la construction et à la soutenance d’un dossier audiovisuel. Il est actuellement en quête de fonds pour la réalisation de son prochain court métrage.

KArl GUIOLET Laureat de la catégorie danse, il est désireux de se perfectionner afin de candidater auprès de compagnies de danse internationales prestigieuses, suit des cours techniques de danse avec le chorégraphe Jean-Claude Bardu en jazz, afro jazz, technique africaine et gwo ka. Parallèlement il poursuit sa formation en danse classique. Il se produit aussi sur différents évènements en prestations de danse.

CorAlie MERIDE La lauréate en expression théâtrale a fait le choix de se présenter aux concours d'entrée aux conservatoires de théâtre en France hexagonale.

13

stArt : ce qu’ils disent …

C’est un tremplin pour moi car il me permet de me faire remarquer dans ce milieu. Je désir être danseur professionnel et voyager dans ce monde pour vivre de cet art. Quand je danse, je me sens revivre, c’est un tel épanouissement de réaliser son rêve“ Karl GUIOLET, Lauréat Danse

“Mon but est de proposer un nouveau genre cinématographique guadeloupéen à la Guadeloupe mais aussi au reste du monde” Samuel TANDA, Lauréat audiovisuel

“Le théâtre est un art, un métier comme dans chaque domaine d’activité, il faut avoir des bases”.

“J’aurai un message à faire passer à tous le jeunes qui voudraient vivre de leur art : C’est un métier qui nécessite beaucoup de sacrifices, l’artiste est un intellectuel. Il faut arrêter de confondre artiste avec vedette” Michel MADO (musicien), Membre du jury Musique 2012

Joël JERNIDIER (comédien) Membre du jury Théâtre2012

“Cette initiative du Conseil Général était nécessaire : beaucoup de talents ne trouvent pas d’ouverture pour s’affirmer. C’est le lien qui manquait pour confirmer leur savoir”. Jean-Claude BARNY (réalisateur) Membre du jury Audiovisuel 2012

14

“L’artiste-créateur est par essence sacré. Sa faculté à créer est innée, mais pour se libérer, il doit maitriser son geste. Il doit donc apprendre, s’exercer, travailler ses diverses techniques”. Thyeks (ingénieur du son) Membre du jury Musique 2012

Conseil Général de la Guadeloupe