LES GrandS chantiErS - Accueil | CG971

17 mai 2014 - édition de l'opération « Carte blanche ». Il organise ..... d'agrandir la salle de lecture et d'améliorer les conditions de travail du personnel.
5MB taille 61 téléchargements 545 vues
LES Grands chantiers

de la mandature

LA POLITIQUE CULTURELLE departementale

Brochure éditée par le Conseil Général de la Guadeloupe Mai 2014 Directeur de publication Daniel DUMIRIER Directeur de Cabinet Directeur Général des Services Henri LAVENTURE Directrice Générale Adjointe Solange BROUSSILLON Directrice des Affaires Culturelles et du Patrimoine Odile BROUSSILLON Service communication et relations presse Yoanna LAUPEN, Nathalie GUSTAVE, Dominique THURIAF Direction du Cabinet Tél. : 0590 93 23 78 Fax. : 0590 93 23 77 Direction artistique, illustrations, rédaction et réalisation ATYPIC Rédaction : Frédéric LUCAS Tél. : 0590 95 99 78 Fax. : 0590 95 99 84 Photos Bruno MICHAUX-VIGNES Thinkstock photos jean michel PLANCHAT ATYPIC Impression CARAIBES IMPRESSION Tirage 10 000 exemplaires 2

sommaire

La politique culturelle départementale Introduction de la politique culturelle………………………………………

06

07

Les ambitions du Conseil Général……………………………………

Le patrimoine……………………………………………………………… Le soutien à la création à la diffusion culturelles…………………

12

La lecture publique……………………………………………………… La coopération caribéenne………………………………………

08 16

18

Les établissements départementaux………………………………………… Adresses utiles……………………………………………………

23

20

Le mot du président

Faire de la culture un droit pour chacun La grande majorité des Guadeloupéens ignore combien la politique culturelle du département de la Guadeloupe doit son existence à une démarche résolument volontariste de leur Conseil Général. En effet, au terme de la loi, nos compétences obligatoires se limitent au développement de la lecture publique, aux Archives départementales et à l’élaboration du schéma départemental des enseignements artistiques. Parce que la culture et le patrimoine sont les mamelles nourricières du développement individuel et collectif, notre volonté d’apporter notre contribution solidaire à la construction du Péyi Guadeloupe nous a donc conduits à intervenir au-delà de nos compétences et œuvrer à faire de l’accès à la culture un droit pour chacun. C’est pourquoi nous avons décidé d’intervenir non seulement en faveur de la lecture publique mais également pour la valorisation du patrimoine immatériel et matériel de la Guadeloupe, sans négliger la création et la diffusion artistiques pour favoriser l’accès à tous à la culture. De nombreuses manifestations illustrent ce volontarisme et assurent la promotion et le rayonnement de notre territoire. Elles font l’objet d’un programme ambitieux, d’un calendrier généreux et sont pétries de l’ambition d’une valorisation de la langue et de la culture créoles. Il est donc légitime, dans un souci de transparence, de présenter à nos concitoyens les grands axes l’état de notre politique culturelle et les obligations assumées par le Conseil Général. Cette brochure éclairera les uns et les autres et leur permettra de constater que le Conseil Général soucieux, de l’épanouissement de nos concitoyens, se mobilise et agit pour le bien-être de tous. Qu’ils trouvent dans les pages de cette brochure la conviction que l’assemblée départementale est avant tout le moteur conscient de la valorisation de l’identité guadeloupéenne.

Le Sénateur de la Guadeloupe Président du Conseil Général Jacques Gillot

3

Les membres de la Commission DÉVELOPPEMENT CULTUREL ET GESTION DU PATRIMOINE Président : Jacques KANCEL Vice-président : Marcel SIGISCAR Secrétaire-rapporteur : Georges BREDENT Membres : Guy GEORGES, Jean GIRARD, Henriette SOLIGNAC, Chantal LERUS, Marlène MIRACULEUX-BOURGEOIS.

4

6ème édition de Pran Tiban-La, Sizé: Hommage à Robert Dieupart

Le mot du président DE LA COMMISSION Mettre la culture à la portée de tous La Commission des affaires culturelles et du Patrimoine met tout en œuvre pour concevoir et exécuter la politique culturelle adoptée par le département. Elle recherche prioritairement la cohérence et l’efficacité avec le souci d’épanouir ses compatriotes, de former la jeunesse et de faire de tous les guadeloupéens les acteurs majeurs d’un développement de la culture guadeloupéenne. Elle a donc choisi comme grandes lignes directrices, la lecture publique, la valorisation du patrimoine, le soutien à la création et à la diffusion artistiques et l’aménagement de notre territoire. Loin d’aligner un catalogue d’actions elle cherche à doter le département de la Guadeloupe d’un véritable sens du pays élaboré et partagé par l’ensemble des publics. C’est ainsi qu’elle intervient à partir d’un schéma directeur qui a pour objectif d’assurer la promotion de la lecture publique en s’appuyant sur la Bibliothèque Départementale de Prêt, la Médiathèque Caraïbe du Conseil Général les CDI des collèges et les bibliothèques communales. En matière de mise en valeur du patrimoine, elle a choisi de défendre et de protéger la partie immatérielle et matérielle de nos héritages créoles. Bien sûr, la langue et la culture créoles s’inscrivent au premier rang de nos engagements. Ils donnent ainsi lieu à « Ripaj a maké kréyol » et notamment à « Pran tiban la sizé » qui rythment le mois du créole organisé en octobre avec dorénavant une dynamique territoriale qui mobilise la quasi-totalité des communes et institutions de la Guadeloupe. En outre, la commission procède à de nombreuses collectes dans le domaine musical et chorégraphique de façon à enrichir notre savoir. Le patrimoine c’est aussi la conservation et l’animation de nos forts, de nos jardins et de nos habitations légués par l’histoire. Ils exigent une conscience vigilante et des moyens considérables. Le Conseil Général est, en la matière, le plus grand propriétaire du département. La Commission se doit donc de transmettre et elle s’appuie, pour cela, sur plusieurs réalisations. Elles concernent la Route de l’esclave, cinéma au clair de lune, le fonds d’art contemporain, l’opération « Start » dédiée à la jeunesse. Avec le soutien apporté aux associations, la célébration des grandes dates de notre histoire, l’organisation de grandes manifestations, le Conseil Général répond positivement à sa volonté de contribuer à sa mesure au développement culturel de la Guadeloupe. Le but est non seulement d’irriguer la mémoire de notre passé mais aussi de répondre aux exigences du présent et de la jeunesse par une dynamique culturelle et artistique mettant la culture à la portée de tous. Le Président de la commission développement culturel et gestion du patrimoine Jacques KANCEL 5

LA POLITIQUE CULTURELLE S’enrichir de notre culture, affirmer notre identité… L’identité culturelle de la Guadeloupe s’est construite au fil des siècles grâce à l’apport des différentes composantes qui ont contribué à son peuplement. De ce mélange des cultures, est née une identité certes complexe, mais aussi riche et affirmée, dont les formes d’expression sont de plus en plus reconnues. Elément essentiel de notre identité, atout incontestable pour le rayonnement de la Guadeloupe, cette richesse culturelle doit être mise en valeur pour qu’elle soit mieux partagée par le plus grand nombre. Tel est le fondement de la politique culturelle du Conseil Général.

Un engagement volontariste La lecture publique, la préservation et la valorisation du patrimoine, le soutien à la création et à la diffusion artistiques, l’accès de tous les publics à la culture et le développement culturel des territoires constituent les principaux domaines d’intervention la collectivité départementale. Il s’agit d’une démarche volontariste allant au-delà des trois compétences confiées par le législateur : le développement de la lecture publique (depuis le transfert des Bibliothèques et Centrales de Prêt (BCP) de l’Etat aux départements), la gestion des Archives et la responsabilité de l’élaboration du schéma départemental des enseignements artistiques.

La politique culturelle du Conseil Général répond à des exigences majeures qui constituent les fondements de son projet culturel pour la Guadeloupe : promouvoir et valoriser l’identité plurielle de la Guadeloupe favoriser une large démocratisation de l’accès aux arts et à la culture faire de la culture un outil de développement et de rayonnement des territoires 6

L’exposition Le Nègre Vulcain consacrée à Louis Delgrès

LES AMBITIONS DU CONSEIL GÉNÉRAL

Favoriser le développement des territoires L’archipel guadeloupéen figure comme une destination touristique majeure qui s’appuie sur sa culture et son patrimoine comme vecteurs de croissance des territoires et de l’emploi. La démarche culturelle du Conseil Général s’inscrit dans cette dynamique locale qui vise à placer l’homme au cœur des politiques publiques. C’est le cas, par exemple, de la réhabilitation de l’ancienne usine sucrière de Beauport en site touristique du Pays de la Canne, et c’est la vision des projets de développement des habitations Murat et Néron, ainsi que du site de la Mahaudière à Anse-Bertrand.

L’insertion par la culture Au regard de la situation de l’emploi en Guadeloupe, tout projet de développement économique des territoires devient un enjeu pour l’emploi. Le secteur de la culture recèle une importante poche d’emplois qu’il convient d’ouvrir localement grâce à la formation des hommes et à l’accompagnement des porteurs de projets. Il s’agit de faire émerger de nouveaux métiers liés à la culture et au patrimoine, en ciblant particulièrement les publics les plus fragiles et en situation de précarité. Le Conseil Général œuvre à l’accompagnement et la professionnalisation des acteurs culturels dans le cadre du Plan Départemental d’Insertion.

Exemple : Le Conseil Général accompagne l’association Tout est Possible pour son projet « BOOST ». Ce projet d’insertion professionnelle permet à une quinzaine de jeunes en situation d’échec, issus des quartiers sensibles de découvrir et de s’initier aux métiers de la production audiovisuelle. 7

Le patrimoine

La Guadeloupe est un département riche d’un patrimoine historique, archéologique et architectural. La politique culturelle départementale vise à préserver, conserver et restaurer ce magnifique héritage pour le rendre accessible à tous. 8

Le Fort Fleur d’Epée

MISE EN VALEUR DE NOTRE PATRIMOINE « Notre patrimoine, sous toutes ses composantes, appelle une attention particulière. Il est à la fois la source et le lieu de nos pratiques culturelles.»

Le patrimoine bâti Le Conseil Général est propriétaire de nombreux monuments et sites historiques. Si les plus emblématiques demeurent les forts (le fort Delgrès à Basse-Terre, le fort Fleur d’Epée au Gosier et le fort Napoléon à Terre-de-Haut), il existe d’autres lieux remarquables comme : les habitations : l’habitation Néron au Moule, l’habitation Beausoleil à Saint-Claude, l’habitation de la Ramée à Sainte-Rose et l’habitation Murat à Grand-Bourg

le Parc des Roches Gravées à Trois-Rivières



le Jardin Botanique de Basse-Terre



et de nombreux espaces naturels exceptionnels répartis sur tout le territoire.

Le Conseil Général entend réhabiliter ces lieux, dans le cadre d‘une programmation pluriannuelle, afin de les valoriser et les faire vivre en partenariat avec les communes et le tissu associatif. À ce titre, le Conseil Général a entrepris d’importants travaux liés à la sécurité du public et à la conservation dans tous les forts, à hauteur de 1M€, afin de permettre l’accueil d’événements culturels, tels que : l’exposition sur «  LA SOUFRIÈRE » présentée dans la grande poudrière du fort Delgrès. Elle rappelle ainsi aux visiteurs que le fort Delgrès a abrité, au moment de l’éruption de 1976, le quartier général des autorités. la manifestation « FO AN FANMI » Chaque année, cette manifestation culturelle, familiale et populaire commémore l’épopée de Louis Delgrès contre le rétablissement de l’esclavage en 1802. En 2014, cette 5ème édition rend hommage à Nelson Mandela et accueille à cet effet la prestigieuse troupe d’Afrique du Sud : Africa UMOJA. Bélo et d’autres artistes de la Guadeloupe et de la Caraïbe ont composé une scène par ailleurs ouverte aux pratiques amateurs notamment à l’occasion d’un village pour les enfants au Fort Fleur d’Epée. 9

MISE EN VALEUR DE NOTRE PATRIMOINE Les jardins et les habitations Au Jardin botanique de Basse-Terre, des visites guidées pour les scolaires sont organisées autour de la très belle exposition portant sur les « Biodiversités insulaires ». Conduites en partenariat avec le Conservatoire Botanique des Antilles françaises, ces visites permettent la découverte des espèces remarquables du Jardin. En lien avec les communes et communautés d’agglomération concernées, le Conseil Général mène les études visant la faisabilité de projets de valorisation des sites patrimoniaux départementaux de l’habitation Néron au Moule et de la Mahaudière à Anse-Bertrand. Il poursuit son engagement en faveur du patrimoine à travers les travaux de réhabilitation et l’animation de sites emblématiques de Beauport (Pays de la Canne), Beausoleil (Saint-Claude), la Ramée (Résidence d’artistes à Sainte-Rose).

Les musées départementaux L’objectif de la collectivité départementale est de poursuivre la démarche de rénovation et de modernisation de ses musées, labellisés « musée de France ». Il s’agit de les rendre accessibles à tous grâce à une muséographie attractive, des expositions temporaires de qualité et à une offre culturelle et artistique diversifiée. Le Musée Schoelcher à Pointe-à-Pitre reconduit ainsi en 2014, la 5ème édition de l’opération « Carte blanche ». Il organise également en fin d’année, en collaboration avec l’UNESCO, un colloque international à l’occasion des 20 ans du programme « La Route de l’esclave » et de l’inauguration de la signalétique « Route de l’esclave. Traces-mémoires en Guadeloupe ». Le Musée Edgar Clerc au Moule a célébré son 30ème anniversaire autour d’une exposition, « Espaces Amérindiens » en hommage à Edgar Clerc. L’Ecomusée de Marie-Galante réalisera une exposition photographique sur l’histoire du rhum à Marie-Galante. Il mettra également en place une campagne de collecte pour l’enrichissement des collections de l’Ecomusée.

10

Par ailleurs les musées départementaux participent aux traditionnelles manifestations nationales : Nuit des musées (17 mai 2014), Rendez-vous aux Jardins (30, 31 mai et 1er juin 2014), Journées de l’archéologie (6, 7 et 8 juin 2014), Journées du Patrimoine (20 et 21 septembre 2014), Fête de la science (du 26 septembre au 19 octobre 2014).

MISE EN VALEUR DE NOTRE PATRIMOINE Le patrimoine immatériel Le patrimoine immatériel, c’est ce qui nous réunit : nos mœurs et habitudes, nos pratiques culturelles, nos ritualités. Le Conseil Général contribue ainsi à la valorisation de la langue et de la culture créoles, éléments essentiels de l’identité du territoire et s’attache en 2014 à : poursuivre la collecte du patrimoine musical et chorégraphique de Guadeloupe « Palé pou sonjé », contribuer à élargir et structurer le champ du collectage du patrimoine immatériel. continuer à enrichir la politique éditoriale en faveur de la langue et de la culture créoles. réaliser avec le Rectorat la 11ème édition de la manifestation « Ripaj a maké kréyol » destinée aux collégiens. organiser la 10ème édition de la manifestation « Pran tiban la, sizé » dédiée au conte créole dans le cadre du mois du créole « kréyòl an mouvman ». Conscient de la richesse exceptionnelle de son patrimoine, le Conseil Général a engagé depuis plusieurs années d’ambitieux chantiers de valorisation et d’animation des monuments et des sites patrimoniaux. L’objectif recherché est de faire de ces témoins du passé des supports d’une politique touristique patrimoniale et mémorielle et des leviers du développement économique de nos territoires.

11

 Ripaj a maké kréyol

LE SOUTIEN À LA CRÉATION ET À LA DIFFUSION CULTURELLES 12

Notre culture est en perpétuel mouvement. Par son soutien à la création et à la diffusion culturelles, le Conseil Général souhaite accompagner l’émergence de nouveaux talents dans une logique de professionnalisation et favoriser leur exposition auprès des publics.

LE SOUTIEN À LA CRÉATION ET À LA DIFFUSION CULTURELLEs Le Département entend construire sa politique culturelle avec les partenaires naturels que sont l’Etat, les collectivités, les artistes, les acteurs culturels, mais aussi les citoyens. Aussi, il s’efforce de promouvoir une dynamique artistique et culturelle sur l’ensemble du territoire, de veiller à la sensibilisation des publics et à la transmission des connaissances, tout en portant une attention particulière aux artistes et à l’emploi dans le secteur culturel. Dans ce domaine les objectifs que le Conseil Général s’est fixé pour 2014 sont : organiser la 2ème édition de l’opération « Start : la Guadeloupe a des talents ». Cette opération vise à accompagner vers la professionnalisation de jeunes guadeloupéens qui souhaitent vivre de leur art installer la réserve du Fonds d’Art Contemporain et inaugurer l’espace d’exposition à Beausoleil accompagner les pratiques amateurs

Mise en place par le Conseil Général en 2012, l’opération « stArt» :

« la Guadeloupe a des talents » vise à favoriser la détection et l’émergence de jeunes artistes talentueux. Plus qu’un concours artistique, cette manifestation a pour objectif de donner à ces artistes davantage de visibilité et surtout d’accompagner leur parcours de professionnalisation dans 5 disciplines : les arts visuels, la danse, la musique, le théâtre et le cinéma/audiovisuel. Ainsi les lauréats de chacune des disciplines bénéficient d’une bourse annuelle de 4000€ sur 3 ans attribuée par le Conseil Général et d’un parcours de formation de 50 heures consacré à l’acquisition de connaissances de base leur permettant d’appréhender une carrière artistique. www.start.gp

13

LE SOUTIEN À LA CRÉATION ET À LA DIFFUSION CULTURELLEs La diffusion artistique Le Conseil Général soutient la diffusion culturelle par un engagement financier important dans le fonctionnement de l’Artchipel Scène Nationale de Guadeloupe, dont il est aussi le propriétaire des murs. Outre les frais de maintenance du bâtiment, il contribue au budget de fonctionnement et d’investissement de l’Artchipel à hauteur de 1.137.000€). De même, la collectivité départementale apporte sa contribution à la réalisation de grands festivals : « Terre de Blues » à Marie-Galante, «  îlojazz », « Festival de gwo ka », « Cap excellence en théâtre ». Par ailleurs, la collectivité départementale mobilise chaque année une enveloppe de 250 000€ afin de soutenir les projets portés par les associations à vocation culturelle. Ainsi les lauréats de chacune des disciplines bénéficieront d’une bourse annuelle de 4000€ sur 3 ans.

Budget alloué aux associations culturelles

250 000€

14

100 000€

Il soutient les artistes par la mise à disposition de ses espaces, pour des expositions d’arts plastiques. Il accompagne également les pratiques amateurs par le biais de subventions aux associations œuvrant dans le domaine culturel.

LE SOUTIEN À LA CRÉATION ET À LA DIFFUSION CULTURELLEs La formation tout-public L’éducation artistique est un volet important de la politique culturelle du Conseil Général. Elle participe de l’objectif de démocratisation de la culture. Afin que chacun y trouve sa place et une réponse à ses attentes, il convient de développer une multiplicité d’approches pour atteindre et mobiliser les différents publics. Chacun doit trouver sa place dans le dispositif et une réponse à ses attentes. Pour cela, une multiplicité d’approches est nécessaire pour atteindre et mobiliser les différents publics. Les services éducatifs du musée Schoelcher et des Archives départementales organisent régulièrement des actions à destination du public scolaire. Ils produisent des documents pédagogiques et bénéficient de l’appui technique d’enseignants détachés pour cette mission. C’est dans cette optique que le Conseil Général œuvre avec l’Etat (le Rectorat et la Direction des Affaires Culturelles) et la Région à la mise en place d’un « plan d’éducation artistique de la maternelle au lycée ». Les activités organisées par les établissements culturels départementaux dans le cadre de leur programmation régulière participent à la formation des publics. Il en est ainsi des ateliers thématiques de la Médiathèque Caraïbe sur les musiques caribéennes, des conférences débats et des rencontres avec les auteurs qui se tiennent dans ses locaux de Basse-Terre ou au Fort Fleur d’Epée. Des opérations spécifiques sont aussi mises en place telles que « Collèges au cinéma » ou encore « Cinéma au clair de lune » (qui se déroule à l’Habitation la Ramée en juillet et août) qui cherchent à former les spectateurs à la lecture de l’image et à les sensibiliser à la fréquentation de productions cinématographiques de qualité. Chaque année les musées départementaux, participent aux « Journées Européennes du Patrimoine » et reçoivent à cette occasion des centaines de visiteurs.

15

LA LECTURE PUBLIQUE

Passeport pour maîtriser la langue et accéder à la culture, la lecture est essentielle à tous. 16

Le droit de lire est une condition absolue à l’autonomie des citoyens.

LA LECTURE PUBLIQUE Le Conseil Général exerce principalement sa compétence de développement de la lecture publique à travers l’action de la Bibliothèque Départementale de Prêt (BDP). La BDP apporte aux bibliothèques des communes son soutien par la desserte en documents, et son expertise dans la conduite de projets de construction, d’informatisation et d’animation. Les bibliothèques et médiathèques municipales, équipements de proximité en libre accès pour tous les publics, sont des lieux privilégiés de formation et d’information, mais surtout des espaces de convivialité entre usagers, et entre personnels et usagers. Placé parmi les grandes priorités en matière culturelle, le développement de la lecture publique est un enjeu majeur. Les principaux acteurs de l’action du Conseil Général dans ce domaine sont la BDP et la Médiathèque Caraïbe. En 2014, les projets portant sur la lecture publique sont : l’élaboration d’un schéma directeur de la lecture publique qui permettra de définir et redéfinir les modalités du partenariat avec les communes et les communautés d’agglomération et de consolider le réseau de lecture publique la promotion de la lecture sous toutes ses formes (livres imprimés, livres numériques,…) par le soutien apporté aux bibliothèques communales pour l’enrichissement de leurs collections et par l’organisation d’actions visant à promouvoir la littérature (programmation riche et diversifiée de LAMECA dans les murs et hors les murs : actualité de l’édition, conférences…) des actions en direction de la jeunesse dans le cadre de partenariat avec l’éducation nationale, ainsi que l’édition et la large diffusion de l’album primé dans le cadre de la seconde édition du concours de livre jeunesse en Caraïbe.

17

LA COOPÉRATION CARIBÉENNE

Afin de développer les partenariats et les échanges culturels avec les autres îles de la Caraïbe, le Conseil Général 18

s’engage en faveur de la coopération caribéenne pour ouvrir les frontières de la mémoire et de la connaissance.

LA COOPÉRATION CARIBÉENNE Les projets collaboratifs Les établissements culturels, tels que la Médiathèque Caraïbe et les Archives Départementales, participent à des projets de mise en commun des ressources documentaires et archivistiques, pour une meilleure facilité d’accès aux usagers, dans le cadre du projet MANIOC (pour les bibliothèques) ou MIGAN (pour les Archives ).

Présentation du projet MANIOC

MANIOC est une bibliothèque numérique spécialisée sur la Caraïbe, l’Amazonie, le Plateau des Guyanes et les régions ou centres d’intérêt liés à ces territoires, et qui a la vocation de rassembler des documents textuels, sonores, iconographiques et des références concernant l’histoire culturelle, sociale, économique ou politique de ces pays. Le projet MANIOC participe à la valorisation du patrimoine et à la constitution de la mémoire de demain par la mise à disposition d’ouvrages anciens restituant la pensée sociale d’une époque et des textes et travaux contemporains issus de la recherche universitaire. > http://www.manioc.org

Présentation du projet MIGAN

MIGAN (pour  «  Memory of the Islands  : Gateway to an Archival Network  ») est un portail numérique qui permet aux institutions de la Caraïbe de rendre accessible sur internet leurs fonds d’archives. L’objectif étant de créer une base de données qui inventorie les principaux fonds et documents conservés localement, et de mettre à la disposition de chacun des partenaires une numérisation des documents les plus importants portant soit sur l’histoire partagée des îles, soit sur l’histoire de chacune d’entre elles. > http://www.migan.org

Présentation du projet Cariforts

La charte fondatrice du projet de mise en réseau des forts de la Caraïbe, CARIFORTS a été signée le 26 mai 2012 entre les six premiers partenaires au Fort Delgrès. A cette occasion, les représentants des forts des îles d’Antigua, de Martinique, de Porto-Rico, Saint-Eustache, Saint-Kitts et de Guadeloupe ont réaffirmé leur ambition commune d’œuvrer à la construction d’une route culturelle et touristique des forts de la région Caraïbe à travers notamment la création de supports multilingues (site internet, charte graphique, films, livre, produits touristiques, etc.). Le réseau CARIFORTS se présentera comme un levier permettant de favoriser la connaissance mutuelle des populations et de leurs cultures respectives ainsi que le développement d’une identité caribéenne partagée.

19

LES ÉTABLISSEMENTS DÉPARTEMENTAUX 20

Lieux d’échanges culturels et de sauvegarde du patrimoine, les établissements départementaux animent la politique culturelle du Conseil Général en faveur des guadeloupéens.

LES ÉTABLISSEMENTS DÉPARTEMENTAUX Les musées départementaux

Les trois musées départementaux labellisés « Musée de France » font l’objet d’un projet de réhabilitation dans le cadre de nouveaux Projets Culturels et Scientifiques (PSC).

Le Musée Schoelcher

Le musée Schoelcher est un musée d’art et d’histoire dédié à l’œuvre et à la vie de Victor Schoelcher. Il rassemble une collection hétéroclite regroupant des œuvres de l’Antiquité au XIXe siècle, des objets personnels et des souvenirs de voyage du célèbre abolitionniste. Il est un véritable lieu de promotion de la culture au sens le plus universel du terme. Musée Schoelcher - 24 rue Peynier, Pointe-à-Pitre. > Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Le musée Edgar Clerc

Pionnier de l’archéologie amérindienne en Guadeloupe, Edgar Clerc a fait don de sa collection au Conseil Général, qui a rassemblé l’ensemble de ces pièces au sein d’un musée consacré à la préhistoire amérindienne. Musée Edgar Clerc - Parc de la Rosette, Le Moule. > Ouvert les lundis, mardis et jeudis de 9h à 17h et les mercredis et vendredis de 9h à 13h.

L’Écomusée de Marie-Galante

L’Écomusée de Marie-Galante regroupe plusieurs sites remarquables du patrimoine historique et industriel de l’ile : l’habitation Murat, l’habitation Roussel-Trianon, l’ancienne usine de Dorot, la mare au punch & l’ancienne usine Pirogue et plusieurs vestiges de moulins à vent.

21

LES ÉTABLISSEMENTS DÉPARTEMENTAUX

La Bibliothèque Départementale de Prêt (BDP) La BDP aide directement, par des prêts de livres et autres offres de services, les bibliothèques des communes partenaires et dessert également d’autres établissements sur tout le territoire du département : crèches, écoles maternelles et primaires, collèges, lycées, foyers ruraux, instituts de formation, centre de vacances, hôpitaux, prisons, associations... Elle joue un rôle important de formation des personnels des bibliothèques municipales de la Guadeloupe mais aussi de Guyane, d’Haïti... Elle conduit également un certain nombre d’actions d’animation et de promotion de la lecture et joue un rôle actif en matière de lutte contre l’illettrisme.

La Médiathèque Caraïbe Bettino Lara (LAMECA) Voulue par le Conseil Général comme outil identitaire et centre-ressources, la Médiathèque Caraïbe Bettino Lara a vocation à recenser, produire, organiser, conserver et mettre à la disposition du public le plus large, de l’information et de la documentation relatives aux savoirs et aux cultures des pays du bassin caribéen. Médiathèque Caraïbe Bettino Lara - quartier du Carmel, Basse-Terre > Tél. : 0590 99 37 47 - http://www.lameca.org

Les Archives Départementales Lieu de conservation de la mémoire du pays, les Archives font actuellement l’objet d’un vaste programme d’extension, qui permettra notamment d’augmenter la capacité de stockage des magasins, d’agrandir la salle de lecture et d’améliorer les conditions de travail du personnel. 22

adresses UTILES

Hôtel du Département Boulevard Félix Eboué 97-100 BASSE-TERRE 05 90 99 77 77 05 90 99 76 00 Antenne du Sud Basse-Terre 5, rue Alexandre Isaac 97-100 Basse-Terre 0590 99 78 56 Antenne de Pointe-à-Pitre Morne Miquel 97-110 POINTE-A-PITRE 05 90 93 78 00 05 90 93 78 01 Antenne de Marie-Galante Rue de la Marine 97-140 CAPESTERRE M/GTE 05 90 97 73 81 05 90 97 87 55 Résidence Départementale Bas-du-Fort 97-190 GOSIER 05 90 90 87 04 05 90 90 87 76 Maison des Aînés Circonvallation 97-100 BASSE-TERRE 05 90 81 62 52 Médiathèque Caraïbe 54, rue Amédée Fengarol B.P. 464 97-100 BASSE-TERRE CEDEX 05 90 99 37 47 05 90 99 37 48

Bibliothèque Départementale de Prêt Quartier Desmarais 97-100 BASSE-TERRE 05 90 99 36 80 05 90 99 36 81 Fort Dèlgres Le Carmel 97-100 BASSE-TERRE 05 90 81 37 48 05 90 99 48 91 Fort Fleur D’Epée Bas du Fort 97-190 GOSIER 05 90 90 94 61 05 90 90 87 76 Parc des Roches Gravées Bord de mer 97-114 TROIS-RIVIERES 05 90 92 91 88 Musée Schoelcher 24, rue Peynier 97-110 POINTE-A-PITRE 05 90 82 08 04 05 90 83 78 36 Ecomusée Murat 05 90 97 94 41 05 90 97 94 41 Musée Edgard Clerc La Rosette 97-160 MOULE 05 90 23 57 57 05 90 23 89 67

L’Habitation La Ramée 97-115 SAINTE-ROSE 05 90 28 29 39 05 90 28 29 53 Service Social 39, rue Peynier 97-100 BASSE-TERRE 05 90 81 40 48 05 90 81 59 46 Circonscription N°1 20, rue Peynier 97-100 BASSE-TERRE (Basse-Terre, Baillif, SaintClaude, Bouillante, VieuxHabitants, Vieux-Fort, Les saintes) 05 90 99 47 90 05 90 99 47 96 Circonscription N°2 Immeuble Pompilius Rue Paul Lacavé 97-130 CAPESTERRE-BELLE-EAU (Capesterre B/E, Gourbeyre, Trois-Rivières, Goyave, Petit-Bourg) 05 90 86 28 90 05 90 86 11 20 Circonscription N° 3 Route du Camp Dugommier La Jaille / 97-122 BAIE-MAHAULT (Baie-Mahault, Lamentin, Sainte-Rose, Deshaies, Pointe-Noire) 05 90 26 51 05 05 90 26 17 50

Circonscription N°4 Impasse Mare-Petit Rue Gerty Archimède 97-190 GOSIER (Gosier, Sainte-Anne, Saint-François, Désirade) 05 90 84 06 33 05 90 47 15 33 Circonscription N°5 Angle des rues des marches et Achille Réné-Boisneuf 97-111 MORNE-A-L’EAU (Morne-à-l’Eau, Moule, Petit-Canal, Port-Louis, Anse-Bertrand) 05 90 24 71 49 05 90 24 72 77 Circonscription N°6 Rue Duplessis 97-110 POINTE-A-PITRE (Pointe-à-Pitre) 05 90 21 58 58 05 90 21 58 31 Circonscription N°7 Résidence Avenir Morne Caruel 97-139 ABYMES (Abymes) 05 90 83 92 49 05 90 83 98 11 Circonscription N°9 CLASS 97-112 GRAND-BOURG (Marie-Galante) 05 90 97 07 52 05 90 97 59 49

23

Boulevard Félix Eboué 97 100 Basse-Terre Tél.: 0590 99 77 77 [email protected]

conseilgeneraldelaguadeloupe - www.cg971.fr