CONSEIL SYNDICAL DU SFPQ

... du CRIMT (Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et ... en planification socio-économique, pour tout le support qu'elle a apporté au ...
276KB taille 6 téléchargements 482 vues
CONSEIL SYNDICAL DU SFPQ – juin 2013 25-CS-02 R-6 Rapport du Comité national des jeunes (CNJ) Responsable politique :

Christian Daigle

Membres :

Mélissa Côté Pierre-Luc Girard Christine St-Laurent

Consœurs, Confrères, 1.

Nous sommes déjà rendus à la fin de notre première année de mandat. Au cours de celle-ci, nous nous sommes familiarisés avec le rôle que nous avons au sein du SFPQ. En début de mandat, ce n’était pas très clair sur la façon dont nous allions procéder lors de ce cycle d’activités. Nous étions trois (3) nouveaux au Comité national des jeunes, alors nous ne savions pas exactement comment procéder. Avec les mois, nous avons augmenté notre assurance et notre travail en a tout de suite bénéficié.

RENCONTRE NATIONALE 2.

Du 7 au 9 novembre 2012 a eu lieu la rencontre nationale des jeunes. Cette rencontre a débuté le 7 novembre en après-midi par une formation des responsables régionaux du dossier des jeunes (RRJ) par monsieur Benoît Malo du Service de la formation.

3.

Le 8 novembre en matinée, une formation pour les nouveaux répondants jeunes locaux (RJL) a été donnée par monsieur Benoît Malo. En après-midi, M. Jean-Noël Grenier est venu faire une conférence sur le syndicalisme d’aujourd’hui. Cette conférence a été très appréciée par les personnes présentes.

4.

Un 5 à 7 pour commémorer le 50e anniversaire du SFPQ a eu lieu le jeudi 8 novembre 2012 en soirée au Manoir Montmorency. Plus de 50 personnes étaient présentes, lors de cette soirée, dont plusieurs de l’Exécutif national. Les discussions, lors de cette soirée, ont beaucoup aidé à créer des liens entre les personnes présentes à cette activité.

5.

Le 9 novembre en avant-midi, une activité sur les rôles que les RJL et RRJ veulent pour le Comité national des jeunes au sein du SFPQ a eu lieu. En après-midi, plusieurs discussions sur les événements à venir et les possibilités de dossiers ont eu lieu.

Conseil syndical du SFPQ du 14 juin 2013 (15 juin en avant-midi si nécessaire) 25-CS-02 Comité national des jeunes Page 1

RENCONTRE ENTRE LES RESPONSABLES RÉGIONAUX JEUNES ET LE COMITÉ NATIONAL DES JEUNES 6.

Le 11 mars 2013, il y a eu une rencontre entre les membres du Comité national des jeunes (CNJ) et les responsables régionaux du dossier des jeunes (RRJ). Cette rencontre a donné lieu à de très bonnes discussions permettant au réseau des jeunes de se solidifier par des idées novatrices. Le rôle et l’importance du palier régional a été un sujet très important lors de cette rencontre. Les RRJ auront donc comme rôle premier d’être en relation directe avec les répondants jeunes locaux (RJL) et de répondre à leurs questions, s’ils le peuvent, et sinon de transmettre les questions et les propositions au CNJ. Dans un deuxième temps, les RRJ auront comme mandat de soutenir le CNJ et pourraient s’impliquer dans des activités hors SFPQ, dans leur région respective, au nom du réseau des jeunes. C’est une bonne collaboration qui débute et des actions concrètes ont débuté en lien avec les recommandations du Congrès et avec les idées des jeunes du réseau.

TOURNÉE DES RÉGIONS 7.

La tournée des régions se déroule du 10 avril au 9 mai 2013. Cette tournée permettra au CNJ d’informer les RJL des développements au sein du réseau des jeunes et de prendre le pouls des jeunes du réseau. De plus, lors de ces rencontres, les membres du CNJ vont clarifier les rôles des différents paliers (CNJRRJ-RJL) au sein de la structure afin que tout le monde comprenne et accepte leur rôle et que chacun mette l’épaule à la roue afin de renforcer la structure du réseau des jeunes et de faire avancer les différents dossiers qui seront à travailler. Christine St-Laurent

Région 01 – Québec – Chaudière – Appalaches Région 04 – Centre-du-Québec, Estrie, Mauricie Région 08 – Abitibi – Témiscamingue – Nord-du-Québec

Mélissa Côté

Région 02 – Montréal – Laval Région 03 – Montérégie Région 05 – Laurentides – Lanaudière - Outaouais

Pierre-Luc Girard

Région 06 – Bas-St-Laurent – Côte-Nord – Gaspésie et les Îles Région 07 – Saguenay – Lac-Saint-Jean – Chibougamau – Charlevoix – Haute Côte-Nord

Conseil syndical du SFPQ du 14 juin 2013 (15 juin en avant-midi si nécessaire) 25-CS-02 Comité national des jeunes Page 2

TRAVAUX EFFECTUÉS 8.

Le CNJ a ouvert un groupe Facebook privé afin que les membres du réseau des jeunes puissent tisser des liens, sans discuter de dossiers syndicaux, et qu’ils puissent apprendre à se connaître au sein du SFPQ.

9.

Ce groupe sera très utile afin que tous les RJL puissent apprendre à se connaître davantage et ainsi, l’ambiance, lors des rencontres, sera meilleure et il y aura moins de gêne pour les RJL qui ont moins d’expérience au Syndicat.

10.

Un plan d’action a été créé afin que tous les membres du réseau des jeunes connaissent et comprennent les travaux effectués. Il est important que chacun connaisse son rôle dans la structure et que les RJL puissent faire la promotion du réseau des jeunes lors d’éventuelles rencontres avec les jeunes de leur section respective.

11.

Le guide de référence de la personne répondante jeune a été mis à jour afin que tous les RJL aient les informations nécessaires pour accomplir leur mandat. Le guide est maintenant une référence pour chaque RJL et leur permet de mieux comprendre leur rôle au sein de la structure et aussi l’historique du SFPQ.

SOMMET SUR L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR 12.

La consœur Mélissa Côté a participé les 25 et 26 février 2013 à l’Arsenal art contemporain à Montréal au Sommet sur l'enseignement supérieur. Plus de 350 personnes, incluant une soixantaine d'associations de partenaires de l'enseignement et des organismes communautaires afin d'exposer à une même table, à la première ministre, au ministre Duchesne et divers dirigeants des autorités gouvernementales, sur les quatre (4) grands thèmes, tels que : La qualité de l'enseignement supérieur L'accessibilité et la participation aux études supérieures La gouvernance et le financement des universités La contribution des établissements et de la recherche au développement de l'ensemble du Québec.

13.

Diverses rencontres thématiques avaient eu lieu auparavant auxquelles nous n'avons pu assister. Ce fut une expérience vraiment unique et enrichissante qui a permis une meilleure compréhension des enjeux que nos jeunes de la fonction publique et parapublique, qui poursuivent des études, vivent au quotidien comme par exemple : l'impact net d'une indexation de 3% des droits de scolarité, l'évolution du niveau d'endettement des étudiants, réduction du taux de crédit d'impôt non remboursable pour frais de scolarité de 20 % à 8 %, etc.

RETOUR SUR LE 5 À 7 FTQ 14.

Le Comité national des jeunes avait reçu une invitation afin de participer à un 5 à 7, le 1er novembre dernier à l'Édifice du Fonds de la solidarité de la FTQ. La consœur Jolyne Tessier de la section 214 a bel et bien voulu nous remplacer. Une soixantaine de personnes qui représentaient en majorité les différentes sections de la FTQ ou de ses syndicats affiliés. La consœur Tessier a rencontré deux (2) personnes qui Conseil syndical du SFPQ du 14 juin 2013 (15 juin en avant-midi si nécessaire) 25-CS-02 Comité national des jeunes Page 3

venaient du réseau des maisons du cœur. Monsieur Léo Bureau-Blouin était l’un des orateurs. Il a raconté ses débuts dans la militance et son parcours jusqu'à maintenant. Il a exprimé l'importance que les jeunes prennent leur place et a l'intention de porter notre voix pour que nous soyons pris en considération dans les décisions gouvernementales. Il a dit que son gouvernement ne pourra être toujours d'accord avec les syndicats, mais que nous aurons le droit de nous exprimer et d'être respectés. Suite à son allocution, elle a jasé avec lui une dizaine de minutes pour lui exprimer le non-sens de la gestion et renouvellement du personnel: 15.

La non-reconnaissance de l'expérience à l'embauche La non-reconnaissance de l'expérience d'un ministère à l'autre lorsqu’un occasionnel veut changer de poste L'instabilité des postes avec les contrats à renouvellement incertain ou les faux occasionnels qui travaillent 14 ans avant d'être permanents.

Nous tenons à remercier encore une fois la consœur Jolyne Tessier d'avoir représenté si fièrement le SFPQ et de défendre les intérêts des jeunes !

COLLOQUE DU CRIMT 16.

La consœur Christine St-Laurent accompagnée de M. Christian Daigle, vice-président, ont participé à une partie du Colloque international du CRIMT (Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail) aux HEC (école des Hautes Études commerciales) à Montréal le 26 octobre dernier. Cette activité a été mise en œuvre par les syndicats au plan local, national et transnational. Le sujet de l’heure était : « L’avenir syndical : innovations, transformations et stratégies. ». En matinée, nous avons assisté à deux (2) plénières qui ont permis à des personnalités du monde syndical de donner leur point de vue sur le sujet visé. Puis, en après-midi, nous sommes allés à diverses conférences portant davantage sur la relève, les jeunes et les impacts des actions à poser pour l’avenir.

CONCOURS REVENU QUÉBEC 17.

Le mercredi 12 décembre 2012, la consœur Christine St-Laurent a participé à la remise de prix du concours « Mon agence signée… » de Revenu Québec. Cet événement se tenait sur l’heure du dîner et était suivi d’un cocktail jusqu’à 14 heures, au Siège social, rue Marly, à Québec. Les deux (2) plus grandes idées gagnantes ont le privilège d’être analysées en profondeur pour être possiblement mises en œuvre par l’Agence. Ce concours est une idée du groupe « Table jeunesse de Revenu Québec ». Ce sont neuf (9) personnes de 35 ans et moins qui se rencontrent régulièrement dans le but de favoriser l’intégration et la rétention des employés, accroître les liens intergénérationnels, dynamiser les lieux de travail, etc.

Conseil syndical du SFPQ du 14 juin 2013 (15 juin en avant-midi si nécessaire) 25-CS-02 Comité national des jeunes Page 4

40e ANNIVERSAIRE DU CONSEIL DU STATUT DE LA FEMME 18.

C’est le 13 février dernier, au Palais Montcalm à Québec, qu’a eu lieu l’événement en question. C’est la consœur St-Laurent qui y a fait acte de présence, suite à l’invitation de Mme Marlène Lapointe (responsable régionale à la condition féminine de la région 01). Il avait été suggéré à certaines personnes d’amener une jeune femme avec elle afin d’y faire découvrir le CSF, car la relève est également recherchée pour l’avenir de cet organisme. Au cours de l’après-midi, des femmes ayant siégé, à titre de présidente du Conseil, ont fait à tour de rôle des allocutions sur ce qui avait été réalisé, sur les impacts des actions posées, sur les gains acquis, sur l’avenir, mais aussi sur les jeunes. Le petit cocktail dînatoire de la fin a permis aux gens de discuter entre eux des sujets de la journée et de se faire de nouveaux contacts pour d’éventuelles rencontres.

CONCLUSION ET REMERCIEMENTS 19.

Nous tenons à remercier tout particulièrement madame Lyne-Mélanie Martel, conseillère en recherche et en planification socio-économique, pour tout le support qu’elle a apporté au Comité national des jeunes. Elle assumera dorénavant d’autres fonctions au SFPQ. Par la même occasion, nous souhaitons la bienvenue à madame Catherine Charron, nouvelle conseillère en recherche pour le CNJ.

20.

En terminant, nous sommes en grande partie satisfaits de notre première année de mandat. Certaines recommandations du Congrès ont déjà été réalisées. La structure de communication du réseau des jeunes est maintenant plus forte et le réseau des jeunes en sortira grandi. Il est certain qu’il y a encore beaucoup de pain sur la planche, surtout du côté des dossiers à monter, mais nous nous sommes donnés comme objectif de débuter la réalisation de dossiers, d’ici le prochain Conseil syndical.

21.

Nous vous remercions de votre écoute et souhaitons un bon Conseil syndical à toutes les délégations présentes, Le Comité national des jeunes,

Pierre-Luc, Mélissa et Christine

Conseil syndical du SFPQ du 14 juin 2013 (15 juin en avant-midi si nécessaire) 25-CS-02 Comité national des jeunes Page 5