COMPTE RENDU DE LA REUNION DE ... - data.unhcr.org

Eau, Hygiène et Assainissement. L'approvisionnement du cas en eau potable se fait normalement. Il est assuré par quatre camions de 50 000l chacun.
77KB taille 16 téléchargements 524 vues
COMPTE RENDU DE LA REUNION DE COORDINATION Lieu : Bureau HCR a Niamey Date : 20/07/ 2012 (10H00-11H50) Le 20 juillet 2012 s’est tenue au UNHCR, une réunion de coordination avec les partenaires opérationnels et de mise en œuvre de l’UNHCR au Niger et certaines Agences du Système des Nations Unies. Etaient présents à cette réunion: (voir liste) Ordre du Jour Après le mot de bienvenue du président de séance M. Koffi Dodzi ADOSSI, un tour de table pour la présentation des participants a été fait. La réunion comportait trois points à son ordre de jour : 1. Briefing sécuritaire 2. La situation par secteur et par site 3. Divers 1. BRIEFING SECURITAIRE D’une manière générale, la situation sécuritaire reste calme. Mais la vigilance doit être de mise dans tous les déplacements. Les déplacements sur le terrain doivent se faire sous escorte. 2. LA SITUATION PAR SECTEUR D’ ACTIVITE ET PAR SITE AYEROU Eau, Hygiène et Assainissement L’approvisionnement du cas en eau potable se fait normalement. Il est assuré par quatre camions de 50 000l chacun. Le Camp dispose de cinq bladers qui constituent les points de distribution. Cependant le camp a toujours besoin de blader, besoin que MSF-CH a promis de prendre en charge. Le camp dispose de 96 latrines fonctionnelles et reste loin des standards. Dans le souci d’améliorer les conditions sanitaires du camp MSF-CH prévoit de mettre en place 45 latrines au cours de la semaine prochaine. Sensibilisation dans le camp et en dehors sur l’hygiène et assainissement.

Santé

Sur le plan sanitaire 11 cas de choléra ont été déclarés fort heureusement on ne déplore pas de victime. Coordination CCCM Le camp a connu sa première réunion de coordination. La réunion qui a vu la participation de tous les intervenants a défini les rôles et responsabilités de chacun. Il a été de demande de commencer à identifier un site alternatif pour les réfugiés au niveau du site de Ayerou. Abris On ne note pas de dégâts sur les abris. Vivres 1 256 ménages pour une population totale de 5 584 personnes ont bénéficié de la distribution de vivres sur le camp. Cependant on note un déphasage entre les chiffres de la distribution et les chiffres de l’enregistrement. Au vu de ce qui précède, il a été demandé : • D’utiliser les listes du HCR pour la distribution des vivres, • D’impliquer les équipes d’enregistrement dans la distribution des vivres, • De partager les programmes des activités au niveau des camps avec le HCR. Enregistrement Le camp compte à la date d’aujourd’hui 1 175 ménages pour un total de 5 222 individus.

Mangaize Eau, Hygiène et Assainissement Le camp dispose d’un puits, d’un forage a motricité humaine et d’un système AEP. Toutes ces infrastructures se trouvent au niveau de l’ancien site. L’extension n’a toujours pas de point d’eau. Le HCR a commencé les travaux d’extension du réseau pour alimenter le nouveau site. Le camp est à 9 litre par personne et par jour. Des séances de sensibilisation sur l’hygiène et assainissement ont été menées pour la prévention du choléra. Distribution de savon en cours. Santé Le partenaire annonce que les soins santé sont désormais disponibles au niveau du camp. On ne note pas de problème majeur Coordination CCCM Une première réunion de coordination a eu lieu sur le camp afin de faire l’état de lieu.

Abris Des travaux d’extension du camp sont en cours avec l’installation des 300 tentes au cours de la semaine dernière. Cette opération vise à déplacer les populations qui sont dans le bas fond inondable vers une zone moins inondable. Vivres Les vivres sont distribués sur le site. Mais le partenaire a émis le vœu de voir partager les rapports de distribution avec lui. La prise en charge de nouvelles arrivées n’est pas systématique. Enregistrement Le camp compte à la date d’aujourd’hui 1 085 familles pour 4 064 individus. Abala Eau, Hygiène et Assainissement Le camp est approvisionné par la mini adduction d’eau potable et le water tracking. Le camp est à un ratio de 10 litres par personne et par jour. Le camp dispose de 222 latrines dont seulement 60 sont en état de fonctionnement. MSFFR a promis de vidanger les latrines pleines. D’autre part le retrait de MSF-FR est annoncé. Santé Une dizaine de cas de coqueluche ont été signalé sur le camp Coordination CCCM On ne note pas de problème de coordination au niveau de ce camp. Abris Le partenaire annonce l’arrivée du bois pour la mise en place de 840 abris dont le model a été présenté à la réunion. Vivres Les distributions se passent bien sur le camp. Le partenaire chargé du camp se plaint du manque d’information venant de la croix rouge Nigérienne. Enregistrement Le camp compte à la date d’aujourd’hui 2317 ménages pour 12 076 individus. Tillia Eau, Hygiène et Assainissement L’approvisionne du site en eau potable est bonne avec 100 000 l par jour. Construction de 11 blocs de latrine à Agando par l’UNICEF

Santé Le manque de médicaments signalé par le partenaire est résolu grâce à l’appui de l’OMS. Le partenaire a en plus reçu de l’UNICEF des tentes d’hospitalisation. Vivres et NFI Des gaps sont signalés dans la distribution des vivres effectuée par la Croix Rouge Nigérienne. Selon le PAM ces gaps sont dus aux listes peu fiables de réfugiés. Pour les NFI le partenaire signale un manque crucial de bâche sur le site. Enregistrement La zone de Tillia compte à la date du 20 juillet 2 835 familles pour 15 093 individus 3. Divers La réunion a entendu plusieurs communiqués dont : - Le Surf sur le cholera sur lequel une équipe pluri agence UN est en train de travailler. - Une enquête nutritionnelle dans tous les camps.

TENDANCE LISTE REUINION DE COORDINATION ,20 JUILLET 2012 NAME FUNCTION ORGANISATI ON Mr Adossi Koffi Dodzi Snr Field coordinator UNHCR Mr Fondungallah, Thomas Snr. Field Saftey Advisor UNHCR Maman Adamou PAM PAM Hamadou H Kalid Assistant Programme UNHCR Mamoudou Madougou Plan Niger Plan Niger Alhousseini Ahmidou Turgis Claire PONSARD Eric Mr Matayo Stanyslas Alhassane Tahirou Sahadatou Daouda Mamoudou Fode Baba Conde Danielle LUSTIG Karimou Sabti

Coordonnateur Plan Niger CD Niger Registration officer Snr Registry Assistant

Assistante Technique

TEL

90 98 89 69 94 55 82 60

AKARASS Plan Niger ACTED UNHCR UNHCR

97 90 87 87

OIM UNHCR Echo-Niger UNHCR

96 66 99 58

90 38 98 18 91 26 96 42 90 75 30 33

91 25 66 35

EMAIL [email protected] [email protected] [email protected] [email protected] Mamoudou.madougou@Pla n-international.org [email protected] [email protected] [email protected] [email protected] [email protected] [email protected] [email protected] [email protected] [email protected]