communique de presse

Progression du chiffre d'affaires en données comparables: +11,4% ... satisfaction car il illustre la fluidité et la qualité du processus d'intégration mené par les ...
————————— COMMUNIQUE DE PRESSE ————————

14/04/08 Premier trimestre 2008

Progression du chiffre d'affaires en données comparables: +11,4% Objectifs annuels confirmés    

Une croissance à deux chiffres pour le pôle Produits Laitiers Frais à +10,5% Une croissance solide de +7,0% dans les Eaux confirmant la dynamique positive du pôle La Nutrition Infantile poursuit son rythme de croissance à +18,8%, La Nutrition Médicale maintient ses perspectives de croissance (+ 14,6%)

Le chiffre d'affaires Le chiffre d'affaires consolidé du Groupe Danone a progressé de 18,7% et s'élève à €3 .760 millions au premier trimestre 2008. En excluant l'évolution des taux de changes (-4,1%) et les variations du périmètre de consolidation (+11,4%), le chiffre d'affaires total a progressé de +11,4% sur base comparable. Cette croissance du chiffre d'affaires en données comparables est à la fois tirée par une hausse des volumes (+3,0%) et une progression en valeur (+8,4%). Commentant le chiffre d'affaires du premier trimestre 2008, Franck Riboud, Président Directeur Général du Groupe DANONE a déclaré : "Le premier trimestre 2008 est un trimestre de croissance particulièrement solide pour l'ensemble de nos métiers. Le dynamisme des nouvelles divisions Nutrition Infantile et Nutrition Médicale est en particulier pour nous un motif de satisfaction car il illustre la fluidité et la qualité du processus d'intégration mené par les équipes depuis l'acquisition de Numico. Compte tenu de la performance des trois premiers mois de l'année, nous sommes confiants dans notre capacité à atteindre nos objectifs annuels pour 2008, tant en terme de croissance que de rentabilité". Les chiffres par pôle et zone géographique pour les trois premiers mois sont les suivants:

1er Trimestre 2007

1er Trimestre 2008

Croissance en données comparables [1]

Produits Laitiers Frais

Eaux

(en millions d'€)

PAR POLE

Nutrition Infantile

Pour tous renseignements complémentaires : Direction de la Communication : +33 1 44 35 20 75 – Direction des Relations Investisseurs : +33 1 44 35 20 76 GROUPE DANONE : 17, Boulevard Haussmann 75009 Paris – Fax : +33 1 44 35 24 80

Nutrition Médicale

Asie

Reste du monde

Total Groupe

PAR ZONE GEOGRAPHIQUE Europe

[1] : en données comparables = à périmètre de consolidation et taux de change constants

Chiffres d'affaires par pôle Les Produits Laitiers Frais

Le pôle Produits Laitiers Frais affiche une croissance à deux chiffres (+10,5%) pour le cinquième trimestre consécutif malgré une base de comparaison élevée au premier trimestre 2007. La croissance organique de ce trimestre reflète des volumes stables (-0,2%) et une croissance en valeur de +10,7%. Les blockbusters, en progression de +15%, ont continué à tirer la croissance du pôle. Toutes les principales zones géographiques ont mis en place les hausses de tarifs nécessaires pour contrebalancer les effets négatifs de la hausse des coûts des matières premières en 2008. La France et l'Espagne ont connu un ralentissement de leur croissance essentiellement dû à une base de comparaison élevée au premier trimestre 2007. Le reste de l'Europe a généré une croissance solide, avec une performance particulièrement forte en Russie qui atteint des taux de croissance supérieurs à 30%. L'Amérique Latine confirme sa tendance de croissance autour de +15%, notamment grâce à de bonnes performances en Argentine. La croissance de l'Amérique du Nord s'est accélérée, approchant les +20%, notamment grâce à la très forte performance d'Activia et au lancement de Danactive (Actimel) en 2007.

Les Eaux Le pôle Eaux confirme sa dynamique positive (+7,0%) essentiellement alimentée par des volumes élevés (+6,8%), avec uneffet valeur limité (+0,2%). La très bonne performance de l'Amérique Latine a tiré la croissance (+19%), soutenue par le Mexique et l'Argentine. L'Asie affiche une croissance de +10% grâce à l'Indonésie et à la Chine, où les marques d'eaux minérales ont affiché de très bons résultats. La croissance en Europe a été plus modeste (+1%) et a été impactée par un nombre de jours de ventes moins important que l'année dernière, en raison des fêtes de Pâques et par la morosité du marché en France.

La Nutrition Infantile

La Nutrition Infantile réalise un excellent trimestre avec une croissance du chiffre d'affaires de +18,8%, toutes les catégories de produits et l'ensemble des géographies ayant contribué à cette performance. L'effet valeur élevé (+12,5%) résulte de l'effet plein des hausses de prix successifs mises en place à partir du deuxième semestre 2007. La solidité de la performance en volumes (+6,3%) témoigne de la force des marques et la fidélité des consommateurs.

La Nutrition Médicale

La Nutrition Médicale a confirmé les excellents résultats atteints en 2007, avec une croissance du chiffre d'affaires de +14,6% pour le premier trimestre 2008. Toutes les régions on contribué à cette croissance, avec une performance particulièrement élevée en Europe du Sud.

Perspectives 2008 Compte tenu de la solidité de son modèle et au potentiel élevé des marchés dans lesquels Danone opère, le groupe réaffirme ses objectifs pour 2008 :

croissance du chiffre d'affaires comprise entre +8 et +10%;

 

amélioration de la marge opérationnelle (EBIT) d'au moins 30 points de base; progression du BNPA d'au moins 15%.

Les objectifs de chiffre d'affaires et de marge opérationnelle se basent sur un périmètre de consolidation et un taux de change constants. ooOoo

DECLARATIONS DE NATURE PREVISIONNELLE Ce communiqué contient des déclarations de nature prévisionnelle concernant le Groupe DANONE. Bien que le Groupe DANONE estime que ces déclarations reposent sur des hypothèses raisonnables, elles comportent de nombreux risques et incertitudes, et en conséquence les résultats réels pourront différer significativement de ceux attendus. Pour une description plus détaillée de ces risques et incertitudes, il convient notamment de se référer au rapport annuel du Groupe DANONE (Document de Référence, à la section « Facteurs de risques », disponible sur www.danone.com).