communique de presse

10 oct. 2007 - de faire émerger les talents et les technologies nécessaires à son développement pour les ... l'occasion d'une conférence de presse.
COMMUNIQUE DE PRESSE Le 10 octobre 2007

AXA CREE UN FONDS DE SOUTIEN A LA RECHERCHE DE 100 MILLIONS D’EUROS AXA annonce aujourd’hui la création du FONDS AXA POUR LA RECHERCHE doté de 100 millions d’euros et qui sera opérationnel début 2008. La recherche académique est essentielle pour affronter les défis d’une économie globalisée afin de faire émerger les talents et les technologies nécessaires à son développement pour les générations futures. La responsabilité du financement de projets de recherche académique n’incombe pas exclusivement aux institutions gouvernementales ou universitaires. En tant qu’entreprise citoyenne, AXA est convaincu que le secteur privé peut, et doit jouer un rôle important dans la promotion de la recherche. Ainsi, AXA a décidé de créer le FONDS AXA POUR LA RECHERCHE piloté par un Conseil Scientifique présidé par Ezra Suleiman, professeur de sciences politiques à l’Université de Princeton (Etats-Unis) et membre du Conseil de Surveillance d’AXA. Le budget affecté à ce fonds est de 100 millions d’euros sur 5 ans. Le Fonds interviendra en soutenant des institutions de recherche académiques (grandes écoles ou universités), des projets de recherche spécifiques et des chercheurs impliqués dans des programmes post-doctorat. Cinq grands domaines de recherche, associés au métier d’AXA, la Protection Financière, seront privilégiés par le FONDS AXA POUR LA RECHERCHE : • • • • •

Compréhension et prévention des risques majeurs pour l’Homme et son environnement : santé et pandémie, vieillissement de la population et dépendance, environnement et climat Théories financières et fonctionnement des marchés Sciences, technologies et systèmes d’information : web 2.0 et mondes virtuels Théories marketing, attentes et comportements des consommateurs Sciences humaines et sociologie des organisations.

« La création du FONDS AXA POUR LA RECHERCHE est un exemple de contribution majeure du secteur privé au développement à long terme de son environnement économique et social. Il financera des projets de recherche fondamentale et appliquée en soutien aux moyens déjà existants et favorisera ainsi le progrès de la connaissance et l’émergence de talents dont nos sociétés ont tant besoin pour le futur. Je suis fier qu’AXA soit en mesure de lancer une telle initiative », a déclaré Henri de Castries, Président du Directoire d’AXA. Le FONDS AXA POUR LA RECHERCHE sera opérationnel en janvier 2008 et présenté à l’occasion d’une conférence de presse. La gouvernance du fonds, les champs d’intervention et les premiers projets bénéficiant du soutien du fonds seront alors détaillés au public.

* * * A propos d’AXA Le Groupe AXA est un leader mondial de la Protection Financière. Les activités d’AXA sont géographiquement diversifiées, avec une concentration sur les marchés d’Europe, d’Amérique du Nord et de la région Asie/Pacifique. Au titre de l’exercice 2006, AXA a enregistré (en normes IFRS) un chiffre d’affaires de 79 milliards d’euros et un résultat courant de 5 140 millions d'euros. L’action AXA est cotée à la Bourse de Paris et à la Bourse de New-York. AXA fait partie des indices extra-financiers DJSI World, DJSI STOXX, FTSE4GOOD et ASPI Eurozone. Ce communiqué de presse est disponible sur le site du Groupe AXA : www.axa.com

COMMUNICATION FINANCIERE : Etienne Bouas-Laurent : +33.1.40.75.46.85 Paul-Antoine Cristofari : +33.1.40.75.73.60 Emmanuel Touzeau : +33.1.40.75.49.05

RELATIONS PRESSE : Christophe Dufraux : +33.1.40.75.46.74 Armelle Vercken :

+33.1.40.75.46.42