Communique de presse Shawinigan

Communiqué de presse Pour diffusion immédiate

Opération Enfant Soleil remet 48 165 $ au CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec et à un organisme de la région

Shawinigan, 4 avril 2017 – Dans le cadre de la tournée provinciale des hôpitaux, les porte-paroles d’Opération enfant Soleil Philippe Fehmiu et Camille Dg ont remis 46 552 $ au CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, soit 18 558 $ à l’Hôpital du Centre-de-la-Mauricie et 27 994 $ au Centre de services du Haut-Saint-Maurice. Un octroi a également été versé à un organisme de la région. À ce jour, un montant de 3 257 117 $ a été attribué dans la Mauricie et dans le Centre-du-Québec afin d’offrir les meilleurs soins aux enfants ainsi qu’une qualité de vie optimale en période d’hospitalisation grâce à l’aménagement d’espaces favorables à leur guérison. Angéline Lamy, 5 ans, Enfant Soleil de la Mauricie Angéline a subi un syndrome de détresse respiratoire aiguë (ARDS) lorsqu’elle était âgée d’un an. À ce moment, les médecins ne voulaient pas se prononcer sur ses chances de survie, et les risques de séquelles graves étaient importants. L’utilisation d’un respirateur haute fréquence et l’installation de drains sur chaque poumon ont permis à Angéline de prendre du mieux. Aujourd’hui, elle est guérie et peut aspirer à une vie normale. Les histoires des Enfants Soleil provenant de chacune des régions du Québec seront présentées le 4 juin lors du Téléthon Opération Enfant Soleil, diffusé sur le réseau TVA de 7 h à 22 h, en direct du Centre de foires d’ExpoCité à Québec. Détail des octrois 27 994 $ remis au CIUSSS MCQ, Centre de services du Haut-Saint-Maurice Un montant de 3 604 $ permettra d’acquérir un lit pour les nouveau-nés. De plus, afin de favoriser le maintien et le retour rapide des nouveau-nés en région, Opération Enfant Soleil et le ministère de la Santé et des Services sociaux offriront la somme de 12 195 $ chacun pour contribuer à l’achat d’un système de photothérapie qui augmente l’efficacité du traitement de la jaunisse et qui assure une meilleure guérison pour le nouveau-né, ainsi qu’une table chauffante permettant d’augmenter la sécurité du nouveau-né lors de césariennes d’urgence (montant forfaitaire). Depuis 1993, Opération Enfant Soleil a remis 265 139 $ à ce centre. 18 558 $ versé au CIUSSS MCQ, Hôpital du Centre-de-la-Mauricie Une somme de 15 388 $ contribuera à l’achat de deux bassinettes pour enfants et de trois berceaux pour nouveau-nés permettant de faire du cododo. De plus, afin de favoriser le maintien et le retour rapide des nouveau-nés en région, Opération Enfant Soleil et le ministère de la Santé et des Services sociaux offriront la somme de 1 585 $ chacun pour l’acquisition d’un saturomètre, appareil mesurant instantanément et en continu la quantité d’oxygène dans les artères. Depuis 1994, Opération Enfant Soleil a remis 281 007 $ à ce centre. 1 613 $ remis à un organisme de la région Défi-Jeunesse du Haut St-Maurice inc. a reçu un montant de 1 613 $ du Fonds Marie-Soleil Tougas, visant à soutenir des projets d’aide auprès de jeunes vivant des situations de vulnérabilité sociale. Cette somme contribuera à la réalisation de camps de sensibilisation pour des jeunes âgés de 12 à 17 ans provenant de milieux défavorisés afin de les sensibiliser aux risques de la consommation. Ces camps utilisent, de manière positive, les facteurs de protection tels que l’augmentation de l’estime de soi, de la confiance en soi et de l’affirmation de soi. Depuis 2009, cet organisme a reçu 11 629 $ d'Opération Enfant Soleil.

À propos d’Opération Enfant Soleil Opération Enfant Soleil amasse des fonds pour soutenir le développement d’une pédiatrie de qualité pour tous les enfants malades du Québec. Grâce aux sommes recueillies, des centaines de projets se concrétisent chaque année dans les hôpitaux et les organismes régionaux ainsi que dans les grands centres pédiatriques. Plus de 210 millions de dollars ont été remis partout dans la province grâce à la générosité de milliers de Québécois, à l’appui des bénévoles et au dévouement des partenaires. Pour en savoir plus, visitez www.operationenfantsoleil.ca. -30Source Samantha Munoz Comeau Coordonnatrice, Communications et relations publiques Opération Enfant Soleil Cellulaire : 581 996-0622 Téléphone : 418 683-3637, poste 112 [email protected]