communique de presse

22 avr. 2005 - équipe dirigeante dans cette région stratégique et met en place une nouvelle structure de ... Chine, Japon, Nouvelle Zélande et Australie.
————————— COMMUNIQUE DE PRESSE ————————

Paris, le 22 avril 2005 Le Groupe DANONE renforce sa structure de management en Asie Pacifique Avec un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros (plus de 15% des ventes total du Groupe DANONE) et une croissance moyenne de 10% par an sur les 5 dernières années, la région Asie Pacifique est la zone la plus dynamique du Groupe DANONE. Afin d’accompagner ce développement rapide et soutenu, DANONE renforce son équipe dirigeante dans cette région stratégique et met en place une nouvelle structure de management Asie Pacifique à compter du 1 er juillet 2005. Simon Israel, 54 ans, Directeur Général Asie Pacifique depuis 1997, est nommé Président non exécutif Asie Pacifique. A ce titre, Simon Israel représentera le Groupe DANONE auprès de ses partenaires dans la région. Emmanuel Faber, 41 ans, Directeur général finances, stratégie et système d’information du Groupe DANONE, est nommé directeur général Asie Pacifique, en charge des activités opérationnelles d u Groupe dans la région. Simultanément, Antoine Giscard d’Estaing, 44 ans, directeur général en charge des Finances, du Contrôle de Gestion et du Service Juridique de Schneider Electric, est nommé, Directeur général Finances, Stratégie et Systèmes d’information du Groupe DANONE. Antoine Giscard d’Estaing, 44 ans, diplômé de HEC et de l’ENA a commencé sa carrière comme Inspecteur des Finances à l’Inspection Générale des Finances. Entré en 1990 dans le Groupe Lyonnaise des EauxDumez, il a notamment été directeur financier de Lyonnaise des Eaux (19951997) puis directeur financier de Suez-Lyonnaise des Eaux (1997-1999). Antoine Giscard d’Estaing a rejoint Schneider Electric en 1999 comme directeur financier. Depuis 2001, il est Directeur général en charge des Finances, du Contrôle de Gestion et du Service Juridique. Antoine Giscard d’Estaing est par ailleurs membre du Collège de l’Autorité des marchés financiers et administrateur indépendant de NRJ. Simon Israel, Emmanuel Faber et Antoine Giscard d’Estaing seront membres du Comité Exécutif.

Pour tout renseignement complémentaire : www.trustbydanone.com Direction de la Communication : 01 44 35 20 74/75 Groupe DANONE : 15, rue du Helder 75439 Paris Cedex 09 – Fax : 01 44 35 20 54

Annexe La zone Asie Pacifique en quelques données En Asie-Pacifique, le Groupe DANONE est notamment présent en Inde, Indonésie, Malaisie, Chine, Japon, Nouvelle Zélande et Australie. Le Groupe DANONE est notamment leader des biscuits en Inde, en Malaisie, en Nouvelle Zélande et en Chine, leader des eaux embouteillées en Chine et en Indonésie, leader des boissons énergisantes en Nouvelle-Zélande. En 2004, la région regroupait plus de 41000 collaborateurs du Groupe (46% des effectifs) et comptait 84 usines sur un total de 200. Le chiffre d’affaires annuel de la zone s’est élevé à 2 milliards € avec une marge opérationnelle de 14%. La quasi-totalité de la production de la zone est consommée localement. En terme de volumes, la production de biscuits en Asie-Pacifique s’élève à près de 506 000 tonnes (40% du total Groupe) et celle des boissons à 7,7 milliards de litres (45% du total Groupe). Au premier trimestre 2005, la zone Asie a compté pour près de 30% dans la croissance organique du Groupe et représentait 18% des ventes totales de DANONE.