communique de presse - Lyonnaise des Eaux

11 juil. 2014 - Lyonnaise des Eaux veille cet été sur la qualité de l'eau de 162 plages en ... Parallèlement aux contrôles réglementaires, les gestionnaires de ...
118KB taille 23 téléchargements 474 vues
LYONNAISE DES EAUX Tour CB 21 – 16 place de l’Iris 92040 PARIS LA DEFENSE CEDEX TEL +33 (0)1 58 81 40 00 FAX +33 (0)1 58 81 27 15 WWW.LYONNAISE-DES-EAUX.COM

COMMUNIQUE DE PRESSE Le 11 juillet 2014 LYONNAISE DES EAUX, FILIALE DE SUEZ ENVIRONNEMENT, DEPLOIE DES SOLUTIONS INNOVANTES POUR CONTROLER LA QUALITE DES EAUX DE BAIGNADE Garantir aux baigneurs une eau d’excellente qualité est un enjeu majeur pour les gestionnaires de sites de baignade. La réglementation exige que 100% de ces sites atteignent une qualité a minima « suffisante » d’ici 2015. Aujourd’hui 3% des plages en France ne répondent pas à cette exigence1. Pour faire face à ces enjeux et garantir une baignade dans une eau de qualité pendant toute la saison balnéaire, Lyonnaise des Eaux propose aux collectivités des solutions innovantes. En eau douce comme en eau de mer, Lyonnaise des Eaux veille cet été sur la qualité de l’eau de 162 plages en France. GENSPOT, UNE METHODE D’ANALYSE DES EAUX DE BAIGNADE EN MOINS DE 3 HEURES La réglementation impose aux responsables d’eaux de baignade de procéder au minimum à 4 prélèvements et analyses par saison balnéaire. Ces contrôles portent principalement sur la qualité microbiologique de l’eau (Entérocoques intestinaux et Escherichia coli) afin de prévenir tout risque sanitaire. Parallèlement aux contrôles réglementaires, les gestionnaires de zones de baignade peuvent mettre en place une surveillance continue pour gagner en réactivité. La méthode GEN-SPOT développée par Lyonnaise des Eaux est basée sur la biologie moléculaire et permet d’obtenir des résultats en moins de 3h, contre 36h pour la méthode officielle. Un gain de temps qui peut permettre d’éviter de fermer inutilement des plages, ou, en cas de fermeture, de rouvrir rapidement le site de baignade. Biarritz, Bidart, Anglet ou encore Marseille ont choisi cette méthode. Grâce aux analyses des prélèvements effectués chaque matin, ces collectivités peuvent décider chaque jour en connaissance de cause de l’ouverture ou de la fermeture de leurs plages. PREVOIR L’EVOLUTION DE LA QUALITE DE L’EAU EN TEMPS REEL GRACE A LA MODELISATION Afin d’anticiper l’ouverture ou la fermeture des sites de baignade, Lyonnaise des Eaux propose aux collectivités un outil de modélisation en temps réel, COWAMA 2 , qui intègre des données météorologiques, des données liées aux autres paramètres naturels (marées, débit des cours d’eau, ….) ainsi que les données des rejets des réseaux d’assainissement et des exutoires d’eaux pluviales. L’outil COWAMA permet ainsi de prévoir l’arrivée d’une pollution sur un site de baignade, son impact sur l’évolution de la qualité de l’eau, ainsi que le nombre, la fréquence et la répartition des analyses bactériologiques éventuelles à réaliser. Les collectivités peuvent ainsi anticiper en temps réel les risques de pollution, et le cas échéant prendre les mesures préventives de fermeture de plage nécessaires.

1 2

Agence européenne pour l’environnement, 2013 Coastal Water management

Cet outil est déployé sur les plages de Saint Jean de Luz, Ciboure, Biarritz et Bidart. A Biarritz, couplé aux analyses GENSPOT, il permet à la ville de proposer à ses habitants et visiteurs une application mobile pour informer en temps réel sur l’état d’ouverture des plages, et sur les prévisions de la qualité de l’eau tout au long de la journée. A Marseille, la mise en place de COWAMA permettra à la ville de mieux comprendre et maîtriser l’impact des rejets polluants dans le milieu marin dès 2015.

Contact Lyonnaise des Eaux Gaëlle Darras +33 1 58 81 43 10 [email protected]

Contact SUEZ ENVIRONNEMENT Valentine Héliot +33 1 58 81 23 20 [email protected]

Lyonnaise des Eaux Lyonnaise des Eaux, filiale de SUEZ ENVIRONNEMENT, emploie 12 000 collaborateurs, distribue l’eau potable à 12 millions d’habitants, et dépollue les eaux usées de plus de 9,4 millions de personnes en France. La protection de la ressource en eau, en quantité et en qualité, est au centre de ses préoccupations. Pour garantir collectivement l’avenir de l’eau, Lyonnaise des Eaux a lancé en novembre 2011 le Contrat pour la santé de l’eau, un partenariat modernisé avec les collectivités qui porte des propositions innovantes en matière de gouvernance, d’innovation et de modèle économique. L’efficacité de ses engagements est placée sous le contrôle de Vigeo, agence indépendante de notation extra financière.

SUEZ ENVIRONNEMENT Les ressources naturelles ne sont pas infinies. SUEZ ENVIRONNEMENT (Paris : SEV, Bruxelles : SEVB), et ses filiales s’engagent au quotidien à relever le défi de la protection des ressources en apportant des solutions innovantes à des millions de personnes et aux industries. SUEZ ENVIRONNEMENT alimente 92 millions de personnes en eau potable, 65 millions en services d’assainissement et assure la collecte des déchets de près de 52 millions de personnes. Avec 79,550 collaborateurs, SUEZ ENVIRONNEMENT est un leader mondial exclusivement dédié aux métiers de l’eau et des déchets et présent sur les cinq continents. En 2013, SUEZ ENVIRONNEMENT a réalisé un chiffre d’affaires de 14,6 milliards d’euros.