Comment manger moins sucré au petit-déjeuner?

Trop de sucres et pas assez de glucides complexes: telle est l'équation glucidique de notre alimentation! Le petit-déjeuner, repas glucidique, est donc ...
2MB taille 11 téléchargements 449 vues
Comment manger moins sucré au petit-déjeuner? Trop de sucres à table! Trop de sucres et pas assez de glucides complexes: telle est l’équation glucidique de notre alimentation! Le petit-déjeuner, repas glucidique, est donc particulièrement concerné. Le sucre est naturellement plaisant, ce qui lui a donné une place importante dans l’alimentation. De nombreuses instances, tant nationales qu’internationales, plaident pour une limitation de la consommation de sucres ajoutés. Concrètement, la limite maximale est généralement fixée à 10% de l’Apport Energétique Total (AET), soit 50 g de sucres pour une journée de 2000 kcal1. Cette valeur ne doit pas être confondue avec l’Apport de Référence (RI) pour les sucres, qui est plus élevé (90 g), mais englobe les sucres naturellement présents dans les fruits, laitages,…

Le petit-déjeuner est le moment idéal pour commencer à rééquilibrer les apports en glucides. En Belgique, l’enquête de consommation alimentaire ne renseigne pas sur l’apport en sucres ajoutés, mais la consommation moyenne de sucres (mono- et disaccharides) est de 20,2%2, ce qui est de toute façon supérieur aux 18% de l’AET correspondant aux apports de référence. Et compte tenu de la consommation insuffisante de fruits, on peut raisonnablement en déduire que la part des sucres ajoutés est supérieure à celle des sucres naturellement présents. À côté de l’excès de sucres, on peut relever un manque évident de glucides: seuls 6,6% de la population atteignent l’apport recommandé (min. 55% de l’AET) de glucides. L’apport moyen en polysaccharide n’atteint que 24,4%. Il y a donc un fameux déséquilibre entre la proportion élevée de sucres, et un manque de glucides complexes. Le petit-déjeuner, de type glucidique, est donc le moment idéal pour commencer à rééquilibrer les apports en glucides, en limitant la part des sucres ajoutés et en augmentant celle des glucides complexes fournis par les céréales.

FITNESS® s’allège en sucres, pas en plaisir! La nouvelle recette FITNESS® Nature contient désormais 30% de sucres en moins et apporte encore plus de céréales complètes, de fibres et de protéines, et cela sans édulcorant et sans changer son bon goût. C’est une évolution majeure dans le domaine des céréales pour petitdéjeuner. Désormais, un bol de FITNESS® Nature avec 125 ml de lait écrémé contient à peine 9,7 g de sucres, soit: • environ 30% de sucres en moins que la moyenne des céréales pour petit-déjeuner de sa catégorie, • une teneur en sucres plus faible que bien d’autres aliments du petit-déjeuner3.

Les céréales FITNESS® Nature bénéficient d’une réduction de sucres de 30% par rapport à la recette précédente. Le sucre est simplement remplacé par du blé complet et du riz. C’est pourquoi, les céréales représentent maintenant 94,2% des ingrédients de FITNESS® Nature, dont 57,3% de céréales complètes. n)

rtio

30 g d’autres céréales petit-déjeuner de la catégorie + 125 ml de lait écrémé

30 g de NESTLÉ FITNESS® + 125 ml de lait écrémé

n re

s

cre

su

po (g/

eu

Ten

10,7 g

Smoothie Banane

26 g

23,9 g Portion de cake

16 g 4 biscuits petit-déjeuner

9,7 g

15 g Tartine beurrée à la confiture de fraise

10,1 g Améliorer le contenu nutritionnel, sans sacrifier le plaisir… 80% des consommateurs aiment toujours autant la nouvelle recette que la précédente. Et aucun ajout d’édulcorant n’a été nécessaire pour obtenir ce résultat! Cette prouesse a été obtenue notamment en réduisant la teneur en sucres au cœur du produit, sans modifier celle de l’enrobage, qui fait le premier contact en bouche et influence le plus la perception de la saveur sucrée. Cette reformulation s’inscrit dans l’engagement d’amélioration nutritionnelle de NESTLÉ®, qui poursuit ses efforts pour permettre à chacun de manger un petit-déjeuner sain, facile et sans compromis sur le goût.

Nouvelle recette: ce qui a changé Composition nutritionnelle pour 100 g

Energie

1557 kJ / 367 kcal

1553 kJ / 367 kcal

1,3 g 0,5 g

1,4 g 0,5 g

77,2 g 17,2 g

76 g 11,8 g

Fibres alimentaires

6,3 g

6,8 g

Protéines

8,6 g

9,2 g

Sel

1,14 g

1,14 g

Céréales complètes

53,4%

57,3%

Matières grasses dont acides gras saturés Glucides dont sucres

Références: 1. CSS, 2009. 2. Enquête de consommation alimentaire belge 2004, ISP, 2006. 3. Sources des valeurs en sucres: CIQUAL 2008, USDA database, Mintel.