protéger au moins 50 % du nord du québec

À l'heure actuelle, moins de 7 % de ce territoire est protégé. NOTRE VISION. Le Québec vit une période charnière entre l'exploitation de ses ressources et la ...
73KB taille 1 téléchargements 50 vues
— PROTÉGER AU MOINS 50 % DU NORD DU QUÉBEC — Au Québec, le territoire nordique (forêt boréale non commerciale, taïga et toundra) couvre 983 810 km2, ce qui représente 59 % de la superficie de la province. À l’heure actuelle, moins de 7 % de ce territoire est protégé.

NOTRE VISION Le Québec vit une période charnière entre l’exploitation de ses ressources et la conservation de son patrimoine naturel. Notre vision pour le nord du Québec est basée sur la protection d’au moins 50 % de notre forêt boréale non commerciale, de la taïga et de la toundra, importants réservoirs de carbone et écosystèmes clés dans l’équilibre climatique mondial. De plus, le nord du Québec renferme des habitats pour de nombreuses espèces menacées comme le caribou forestier, et représente une superficie importante du plus grand écosystème forestier intact au monde.

QUE SAIT-ON DU FUTUR PLAN NORD DU GOUVERNEMENT CHAREST ? „ Une ouverture du nord axé sur le développement des secteurs miniers, de l’énergie, du tourisme et du transport (La Presse, édition du 10 mars 2008).

„ …c’est également de tirer profit d’une région qui a beaucoup à offrir (La Presse, édition du 6 août 2008) „ Le développement du Nord s’inscrit dans la recherche des nouveaux marchés étrangers (La Presse, édition du 2 août 2008)

„ Le premier ministre veut concentrer des efforts accrus dans cette région-là (i.e le nord), surtout à la lumière du marché des ressources naturelles. (La Presse, édition du 2 août 2008) Toutefois, le plan ne prévoit pas la planification d’un réseau d’aires protégées permettant la conservation des espèces menacées et des écosystèmes nordiques.

QUE DEVRAIT PRÉVOIR LE QUÉBEC AVEC SON PLAN NORD ? 1. La protection de plus de 50 % du territoire non alloué à l’industrie forestière (225 000 km2) d’ici 10 ans. 2. La réforme de la Loi sur les mines. 3. La conservation devenant le cadre des plans d’aménagement. 4. L’assurance qu’aucun nouveau projet minier n’aura lieu sans le consentement des communautés autochtones touchées. 5. Le principe de partage des bénéfices sur les revenus mis en place, basé sur le respect des droits des autochtones, soit de gouvernement à gouvernement, tel qu’appliqué dans la Paix des Braves au Québec.

VOICI QUELQUES REPÈRES IMPORTANTS DU NORD DU QUÉBEC Aires protégées Seulement 6 % du territoire est protégé, ce qui est en deçà de la moyenne canadienne et de la moyenne mondiale (13 %). L’Ontario, pour sa part, atteindra 25 % avec la mise en œuvre de son plan de développement pour le Nord. Malgré l’importance de l’environnement nordique, moins de 7 % de ce territoire est protégé.

Environnements nordiques L’environnement nordique se compose d’une myriade d’écosystèmes fragiles où dominent les tourbières et les milieux humides riches en carbone. La matière organique qui s’accumule depuis plusieurs milliers d’années dans ces écosystèmes est constituée à plus de 50 % de carbone. Au Québec, le pergélisol (un sol gelé en permanence) recouvre 25 % du territoire. La fonte du pergélisol, déjà débutée, et les activités telles que la construction de route et l’exploration minière, entraîneront la libération de méthane, un gaz à effet de serre 21 fois plus puissant que le CO2, ce qui risque d’amplifier les impacts des changements climatiques. Les tourbières et le pergélisol sont parmi les plus importants puits de carbone au monde.

Espèces menacées — Caribou forestier

„ On retrouve 3 écotypes de caribous au Québec, soit le caribou toundrique (Grand Nord), le caribou forestier (forêt boréale) et le caribou montagnard (Gaspésie).

„ Les populations de caribou toundrique et forestier seront grandement affectées par le Plan Nord du gouvernement Charest. Rappelons que le caribou forestier a été désigné « espèce vulnérable » au Québec en 2005, en vertu de la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables. La publication et la mise en place du plan de rétablissement du caribou forestier (2005 à 2012), pourtant rédigé depuis 2 ans, se font toujours attendre !

Mines Au Québec, on a plus de territoires sous titres miniers (7,1 %) que de territoires protégés (6 %).

„ Le régime minier québécois s’appuie sur le principe du libre accès à la ressource (free mining) qui donne priorité absolue à l’exploration et à l’exploitation minière sur la grande majorité du territoire québécois (plus de 85 %).

„ L’exploration des territoires miniers, telle que pratiquée actuellement au Québec, est une entrave pour l’établissement d’un véritable réseau d’aires protégées.

„ Les industries minières peuvent obtenir tous les droits d’exploration et d’exploitation sur ce territoire d’un simple « clic » de souris grâce au « click and claim ». Nations autochtones

„ On dénombre aujourd’hui 11 nations autochtones au Québec, représentant environ 78 000 personnes. Les nations inuits, innus, cries et naskapis occupent le nord québécois.

„ Signée en 2002 avec la nation crie, la Paix des Braves accordait aux communautés cries une participation accrue dans la mise en valeur des ressources forestières et les projets hydro-électriques.

„ Ces populations devront être consultées dans tout ce qui touche le développement et la conservation du nord québécois.