(au moins) deux plateformes de sous-traitance

Guru.com clame également être la plus grande plateforme de sous-traitance au monde. Pour vous freelance, il vous sera possible de décrocher des contrats ...
638KB taille 8 téléchargements 377 vues
1

© Copyright. Tous droits réservés. Par Sylvain Wealth.

2

Introduction - Qu'est-ce qu'un freelance? Bienvenue dans ce deuxième module de la formation «Bénéfice Rapide». Dans ce module, vous allez découvrir comment il est possible de transformer vos talents et un simple ordinateur en véritable machine à créer de l’argent. Je vais également vous présenter 14 services que vous pouvez offrir dès maintenant pour gagner de l’argent et l’endroit par excellence pour trouver une source inépuisable de clients très rapidement. Commençons tout de suite avec la définition d’un freelance! Pour faire simple, un freelance (couramment appelé travailleur indépendant en français) est une personne qui travaille à son propre compte. En règle générale, il fournit certains types de services tels que la photographie, le design, la programmation, la rédaction ou bien d'autres types de services à des particuliers ou entreprises. Au fait, certains particuliers, professionnels ou entreprises ont besoin de certains types de services (création de sites web ou logiciels, rédaction, traduction/interprétation, etc.). Mais pour minimiser les coûts, au lieu d'embaucher des gens pour ces travaux, ils préfèrent payer les services d'un freelance qui fait le travail et s'en va.

3

Ce qui caractérise principalement le freelance, c'est qu'il peut travailler avec beaucoup de clients. Il n'a donc pas un employeur. En devenant freelance vous pouvez facturer vos services à l'heure ou à la journée ou encore au forfait en tenant compte de la mission proposée. Il est aussi possible à un freelance de signer des contrats avec des clients pour un certain temps et pour des projets précis rémunérés par un salaire régulier. Mais dans la plupart des cas, il travaille avec un certain nombre (pas beaucoup) de clients en même temps pour s'assurer de respecter les délais. Vous pouvez être freelance à plein temps ou à temps partiel. Et comme vous pouvez l'imaginer, être freelance équivaut à dire non seulement être son propre patron, mais aussi gérer son propre business. Et qui dit gérer son propre business, parle de contraintes et d'avantages. Alors, quels sont les avantages et contraintes du freelancing?

Les avantages d'être freelance : En travaillant pour vous-mêmes, vous aurez plus d'indépendance et de liberté. En effet, vous pourrez choisir librement où travailler, quand travailler, avec qui travailler et combien facturer vos services - Vous décidez donc combien vous gagnez. Ce qui n'est pas possible quand vous êtes employés pour quelqu'un d'autre.

4

Autrement dit, vous n'êtes plus soumis aux ordres de quelqu'un et vous faites ce que vous voulez quand et où vous le voulez. C'est génial, n'est-ce pas? Même si ça peut être souvent frustrant, être freelance est infiniment plus rentable que travailler pour quelqu'un d'autre. Imaginez tout le plaisir que ça fait de définir librement vos heures de travail, vos jours de vacances, etc. Toutefois, cette liberté peut produire de nouveaux stress.

Les inconvénients et contraintes d'être freelance : Les avantages et libertés procurés par le freelancing, peuvent être une nouvelle source de stress. Ces stress sont occasionnés par les incertitudes et questions qui assaillent le freelance :       

Où trouver du travail? Quand serez-vous payés? Que faire quand il y a beaucoup de travail? Que faire quand il y a très peu de travail? Comment gérer son temps? Comment attirer plus de clients? etc.

Heureusement, vous trouverez les réponses à toutes ces questions dans ce livre. Mais avant, vous devez vérifier si vous avez les qualités requises pour être freelance. En effet, en devenant freelance vous devenez votre propre boss. Par conséquent, vos efforts détermineront vos gains. Que vous obteniez des clients ou des nouveaux contrats, tout est à votre charge.

5

Qui peut devenir freelance? Toute personne maîtrisant (bonne dans) ce qu'il fait peut être freelance. Mais cela demandera un peu d'effort. Car vous devez apprendre beaucoup de choses que vous n'avez pas eu nécessairement l’occasion de connaître quand vous travailliez au compte d’une autre personne. Ce livret va vous guider et vous montrer ce qu'il faut faire pour réussir votre projet de freelance et atteindre la liberté financière grâce à cette activité.

6

Comment transformer vos compétences et votre temps en argent grâce au freelancing? Vous avez déjà des compétences dans un ou quelques domaines spécifiques et vous voulez les utiliser pour gagner de l'argent. Ça peut paraître un peu difficile, mais en réalité il faut juste une bonne organisation pour y parvenir. Dans cette partie, vous allez découvrir des conseils qui vous aideront à monétiser vos compétences grâce au freelancing. Transformer ses compétences en argent implique d'avoir des connaissances dans un ou des domaines précis. Donc la première chose à faire, c'est de déterminer les compétences que vous avez actuellement - et celles que vous êtes prêts à monnayer. Voici les différentes étapes pour utiliser vos compétences et gagner de l’argent grâce au freelancing :

Étape 1 - Trouvez votre niche : L'une des questions les plus fréquentes que se posent les candidats au freelancing, est « que dois-je faire pour devenir freelance? » Bien, vous devez d’abord évaluer vos compétences. Pensez à ce dont vous vous intéressez le plus. Par exemple, êtesvous bon dans le graphisme (design), dans la rédaction d’articles, dans la correction de textes ou dans la création de sites web?

7

Analysez vos intérêts et compétences sans vraiment vous focaliser sur les tendances ou la demande sur le marché.

Étape 2 – Inscrivez-vous sur les portails de freelancing : Après avoir défini votre niche, trouvez une plateforme de sous-traitance relative aux services que vous aimeriez proposer. Cependant, gardez à l'esprit que vous devez choisir une plateforme professionnelle et simple à utiliser. Vous devez aussi être sûr que vous recevrez vos paiements sans aucune difficulté. Dans ce guide, toute une partie est consacrée aux plateformes de sous-traitance. Vous y trouverez un bon nombre de plateformes sérieuses et simples à utiliser.

Étape 3 - Créez un profil professionnel : La chose la plus importante sur laquelle vous devrez vous focaliser, c'est la création d'un profil professionnel. C’est ce profil qui permettra à vos clients de savoir qui vous êtes. La création d’un profil est l’une des parties les plus importantes quand on veut se lancer dans le freelancing. Parce que c'est sur lui que vos clients vont s’inspirer et déterminer si vous répondez ou non à leurs attentes. Un bon profil doit faire ressortir vos centres d’intérêt, vos compétences, vos domaines d’expertise, etc. Si vous avez un profil professionnel et impressionnant, cela motivera vos clients potentiels à vous confier leurs projets.

8

Étape 4 - Créez un portfolio professionnel : Créez un portfolio professionnel vous permet de montrer vos projets antérieurs à vos clients. Cela les aide à analyser vos compétences. Les clients se focalisent beaucoup sur le portfolio pour décider si oui ou non, vous pouvez répondre à leurs attentes. Je vous réserve un chapitre complet sur comment créer un portfolio professionnel même si vous n'avez pas encore d'exemples de projets à montrer.

Étape 5 - Postulez aux offres : Une fois les étapes précédentes mises en place, il ne vous reste plus qu'à répondre aux différentes offres proposées sur les plateformes de sous-traitance. Après la lecture de ce guide, vous serez à mesure de soumissionner efficacement sur les différentes offres et de remporter vos premiers projets.

9

Quels services pouvez-vous offrir en tant que freelance et gagner de l'argent? Il y a une multitude de services que vous pouvez offrir en tant que freelance et gagner de l'argent en ligne. Dans cette partie, vous allez découvrir de nombreuses possibilités pour vous lancer dans le freelancing... La rédaction web : Chaque jour, de nouveaux sites et blogs sont lancés sur Internet. Et une bonne partie de ces créateurs de sites et blogs, recherchent des rédacteurs pour rédiger des articles pour leurs sites. Si vous avez le moindrement des compétences rédactionnelles ou êtes prêts à apprendre les techniques de rédaction web, vous pourrez proposer vos services de rédaction en tant que freelance. C’est un domaine vraiment rentable. Surtout si vous rédigez des articles de qualité pour vos clients. Le copywriting : C'est un peu comme la rédaction web. Mais le copywriting consiste plus à rédiger des lettres de vente et des supports publicitaires. Par conséquent, vous allez donc offrir vos services aux créateurs et vendeurs de produits. Les services d'un copywriter se vendent très cher par rapport aux services d'un rédacteur web. Mais pour cela, il vous faudra maîtriser les techniques de Copywriting. Il existe plusieurs formations de qualité en ligne sur le Copywriting. L’une 10

d’entre elles (celle que je préfère) est « Comment écrire Une Lettre Qui Vend » de Christian Godefroy. La création de sites internet : Avec l'explosion de l'Internet, les entreprises pour avoir plus d'avantages concurrentiels cherchent à avoir une présence en ligne. L'avantage est que ces entrepreneurs ne savent pas comment créer un site internet. Si vous avez des compétences dans ce domaine, vous pourrez offrir vos services et gagner de revenus solides. Les offres de création de site web sont très fréquentes sur les plateformes de sous-traitance. Installation et Configuration de WordPress : J’aurais pu ajouter ce service dans la création de sites web. Mais je pense qu’il mérite qu’on lui accorde un accent particulier. Pourquoi? Parce que les demandes de création de sites WordPress accroissent de jour en jour. Je connais des particuliers et agences qui tirent leurs revenus en offrant uniquement ce service. Par conséquent, si vous pouvez vous aussi installer et configurer WordPress, alors vous devrez songer à offrir vos services à ces gens qui cherchent désespérément à créer leurs sites ou blogs sur WordPress.

11

Le graphisme / design : La création de logo, la création de flyers, la création de cartes de visite, de couvertures numériques, etc. Ce n'est qu'un aperçu des services qu'un graphiste ou un designer peut offrir. Vous vous sentez à l’aise dans la réalisation de ces actions ? Alors, lancez-vous dans le freelancing en offrant vos services à ceux qui cherchent désespérément des graphistes professionnels. Assistant Virtuel : Un assistant virtuel (Virtual Assistant en anglais), est un prestataire indépendant qui propose des services administratifs professionnels à des entreprises ou particuliers. Les types de services pouvant être confiés à un Assistant Virtuel sont variés. Il s'agit entre autres de la saisie de textes ou de données, du support marketing, de la recherche, etc. Vendre des photos : Si vous aimez la photo et en prenez beaucoup, vous pourrez vendre vos photos en tant que freelance. Vous vous demandez qui va acheter vos photos ? En effet, plusieurs personnes (telles que les entreprises, associations ou organisations, particuliers, agences publicitaires, etc.) sont prêtes à les acheter pour illustrer leurs supports marketing, leurs articles, et bien d’autres choses. Il existe de nombreux sites tels que fotolia.com, qui vous permettent de vendre vos photos en ligne.

12

La programmation : Si vous avez des compétences en informatique et plus précisément en programmation (création de logiciels et d'applications), vous pourrez facilement offrir vos services en tant que freelance et gagner des milliers d'euros chaque mois. De nombreux particuliers et entreprises recherchent permanemment des programmeurs et développeurs. Traduction : Vous maîtrisez une ou plusieurs autres langues en plus du français ? Si c'est le cas, vous pouvez vous réjouir, car vous pouvez facilement monnayer vos compétences linguistiques en proposant vos services de traduction. Ces genres de services sont régulièrement demandés sur les plates-formes de sous-traitance. Transcription audio/vidéo : Si vous pouvez transcrire des documents audio ou vidéo en documents écrits, alors devenez freelance en proposant vos services de transcription audio et vidéo. Mais cela implique que vous ayez une bonne capacité auditive et linguistique. Montage vidéo : Le montage vidéo est aussi l'un des types de services les plus demandés. Si vous avez des compétences dans ce domaine, vous pourrez devenir freelance car c'est un marché en pleine forme.

13

Community Manager: Encore appelé animateur de communauté, un Community Manager est chargé d'animer les communautés des organisations et entreprises sur les réseaux sociaux et/ ou forums. Le référencement : C'est un type de service qui vise à aider les propriétaires de sites web et blogs en améliorant la visibilité de leurs sites web sur les moteurs de recherche. Si vous maîtrisez certaines techniques de référencement telles que la mise en place des campagnes publicitaires sur Google Adwords, l'inscription des sites dans des annuaires, et bien d’autres tâches de référencement, vous allez pouvoir trouver pas mal de clients en offrant des services de référencement. Développement d’application iPhone/Androïde : Le marché des applications est l'un des marchés en pleine ébullition. Si vous avez des compétences dans le développement de jeux ou d’applications diverses, alors vous pouvez vous lancer dans le freelancing.

14

Quels services allez-vous proposer et quels sont les plus adaptés à vos connaissances et compétences? Vous venez de découvrir une liste des types de services que vous pouvez offrir en tant que freelance et trouver des clients. Vous l’avez remarqué. Il y a tellement de possibilités que vous risquez de ne pas savoir laquelle ou lesquelles choisir. Mais en réalité, c'est simple de choisir le(s) service(s) que vous allez proposer. Car tout se fait en fonction de vos compétences, connaissances et intérêts. Dans cette partie, je vous propose de découvrir deux techniques ultra efficaces pour déterminer le type de services que vous allez proposer en tant que freelance. Les voici…

Offrir un service en fonction de vos compétences ou connaissances : C'est la technique la plus simple à mettre en place. En pratique, vous regardez toutes les possibilités de services pouvant être proposés par un freelance (inspirez-vous de la liste ci-dessus), puis vous vous posez les questions suivantes :  Quel type de service correspond le plus à mon profil?  Quel type de service correspond le plus à mes compétences?

15

 Quel service puis-je offrir tout en apportant une réelle valeur ajoutée à mes clients à travers mes prestations? Plus vous avez des compétences dans un domaine, plus vos prestations seront de qualité et plus vous aurez des clients fidèles et réguliers. Mais il y a un petit souci. Et ce petit souci, c’est « que faire si vous n'avez pas de compétences parmi tous les domaines qui viennent d'être énumérés? »

Choisissez un domaine qui vous passionne : Regardez une fois de plus, la liste des types de services et voyez quel domaine vous intéresse le plus. Ne cherchez pas à vous focaliser sur la demande ou les tendances actuelles du marché. Plutôt, essayez dans la mesure du possible de vous concentrer sur vos centres d'intérêt. Par exemple, si vous êtes intéressés à offrir des services WordPress, mais n'avez aucune connaissance, ne vous inquiétez pas. L’important est de savoir ce que vous voulez. Parce que vous pouvez par exemple prendre un mois et vous focalisez sur votre intérêt (WordPress) en vous exerçant avec des tutoriels. Vous avez certainement compris le principe. Si vous n'avez pas actuellement les compétences nécessaires, alors trouvez le domaine qui vous passionne et formez-vous. Puis, offrez vos services. En moins d’une journée, vous pouvez acquérir de nouvelles compétences grâce à des formations offertes sur Internet et commencer à offrir vos services dès le lendemain.

16

Maintenant, que vous avez déterminé le(s) service(s) que vous allez offrir, il ne vous reste qu'à trouver des clients. Pour cela, il existe des sites (appelées plateformes) de soustraitance qui vous permettent de trouver des offres proposées par différents clients. Sur ces sites, vous allez postuler sur les différentes offres en même temps que d’autres prestataires. Vous devrez donc pouvoir proposer quelque chose de différent et unique pour attirer l’attention des clients. Dans peu de temps, je vais vous montrer comment le faire. Mais pour le moment, je vous invite à découvrir ces plateformes dans la partie suivante.

17

Quelles sont les différentes plateformes de freelance? Il y a une multitude de plateformes de freelancing (soustraitance). Chacune ayant ses propres caractéristiques, ses pour et ses contre. Certaines d'entre elles sont spécialisées tandis que d'autres sont généralistes. Nous allons essayer de parcourir le maximum d’entre elles dans cette partie. Sur ce, je vous invite à découvrir la liste des différentes plateformes de sous-traitance :

Les plateformes généralistes : Agentsolo : Agentsolo est une grande plateforme de mise en relation clients/prestataires. À l'heure où j'écris ces lignes, il y a plus de 365 contrats en négociation sur la plateforme. La plateforme étant généraliste, les offres disponibles couvrent de multiples domaines tels que le web et la programmation, le marketing et la vente, le graphisme, la rédaction, et bien d’autres catégories. Il faut juste vous rendre sur ce site pour voir la multitude des offres disponibles et commencer à en bénéficier. Ce qui est intéressant, c'est que vous pouvez recevoir les offres correspondant à vos compétences dans votre boîte email dès qu'elles sont publiées sur la plateforme. Cela vous permet de soumissionner rapidement et donc d'avoir plus de chances de décrocher le contrat.

18

L'inscription y est gratuite. Pour vous inscrire, il suffit juste de cliquer ici Elance Créée en 1999, Elance est aujourd'hui l'une des meilleures plateformes de sous-traitance la plus connue. C'est un espace où viennent régulièrement des clients (particuliers, entreprises et professionnels) pour trouver des prestataires pour leurs projets de tous genres (rédaction, programmation, développement d’application mobile, design, marketing, etc.). 95 558 projets ont été postés durant les 30 derniers jours. Je vous laisse donc imaginer le potentiel de chiffres d'affaires que vous pouvez réaliser sur cette plateforme. L'inscription sur Elance est gratuite et peut se faire via cette adresse. Le seul inconvénient du site, c'est qu'il est en anglais. Vous devrez donc vous accrocher un peu ou utiliser un traducteur tel que Google Traduction pour pouvoir comprendre ce qui y est écrit et proposé. Mais si vous êtes à l'aise avec la langue de Shakespeare, vous êtes sauvé.  Freelancer.com : Cette plateforme a beaucoup retenu mon attention. La navigation y est facile. Et surtout, le site s'affiche en français et l'inscription est gratuite via ce lien.

19

Freelancer.com se vante d'être le plus grand site de soustraitance. Et il a obtenu une grande réputation dans la communauté des freelances ces dernières années. Vous pouvez vous y inscrire que vous soyez, programmeurs, designers, copywriters, traducteurs, rédacteurs ou autres... Il y a de la place pour tout le monde. C'est une plateforme généraliste. Guru.com: Guru.com clame également être la plus grande plateforme de sous-traitance au monde. Pour vous freelance, il vous sera possible de décrocher des contrats avec des clients de tous genres (sur le plan local, national ou même international). L'inscription y est gratuite. Freelance.com : Disponible en français, Freelance.com est une plateforme de sous-traitance généraliste et très intéressante puisque les catégories de missions disponibles sont vraiment variées. Comme la plupart des autres plateformes, le fonctionnement est simple. Vous déposez votre CV et complétez votre profil. Puis vous avez la possibilité de répondre aux différentes offres de missions. Le site va jusqu'à mettre à votre disposition des conseils et astuces pour optimiser vos chances de gagner beaucoup de missions.

20

Créez votre compte dès maintenant sur freelance.com en cliquant ici. Codeur: Si vous vous intéressez au freelancing, vous avez certainement entendu parler de ce site. En effet, depuis sa création en 2006, plus de 44500 projets ont été publiés sur Codeur. Et au moment où j'écris ces lignes, il y a 531 projets en attente de devis. Qui sait, peut-être que vous allez remporter un ou quelques-uns d'entre eux si vous vous inscrivez maintenant. D'autant plus que l'inscription est encore une fois gratuite. Il suffit de cliquer ici Fiverr.com: Fiverr est une plateforme de micro-job (micro-emploi) sur laquelle vous pouvez publier vos offres de petits services à partir de 5$. En principe, il n'y a pas de restriction sur le type de service que vous pouvez offrir. L'inscription est gratuite, mais le site est en anglais. Si vous ne comprenez pas l'anglais et êtes intéressés par un site de la même trempe, le site suivant va vous plaire.

21

Euroette.com: Fonctionnant à peu près comme Fiverr, Euroette est un site de micro-job vous permettant de publier vos offres personnalisées à des prix compris entre 5 et 250 euros. Bien qu'elle soit une plateforme généraliste, les catégories disponibles sur la plateforme se rapprochent un peu plus à la technologie et au web marketing (écriture, graphisme, programmation, référencement, etc.). Bref, parcourez le site et vous ferez de merveilles.

D'autres plateformes généralistes : https://www.odesk.com/ http://www.ifreelance.com/ http://www.peopleperhour.com

Les plateformes spécialisées : Textbroker: Textbroker est une plateforme spécialisée en rédaction. Elle met en relation les employeurs et les rédacteurs. L'inscription y est gratuite et la plateforme est pleine de fonctionnalités permettant aux prestataires d'améliorer leurs services et compétences. Les autres plateformes spécialisées : www.hiretheworld.com : pour designers www.scriptlance.com : pour programmeurs www.proz.com : axé sur la traduction

22

http://www.translatorscafe.com : traduction et interprétation http://www.designquote.net : pour designers http://99designs.com/designers : pour designers Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive. Il y a de nombreuses autres plateformes de sous-traitance de très bonne qualité. Vous pouvez toujours faire des recherches pour en trouver d’autres. Mais je vous recommande vivement de commencer par celles-ci, car elles sont reconnues pour leur sérieux et leur expérience.

23

Comment soumissionner efficacement sur des projets et trouver vos premiers clients? Il ne sert à rien de vous inscrire sur des plateformes de sous-traitance si vous n'arrivez pas à décrocher des projets. En effet, vous serez en compétition avec beaucoup d'autres prestataires. Et seule la manière dont vous formulez vos offres, présentez vos bénéfices et compétences, vous permettra de dérocher vos premiers projets. Répondre à des offres ou projets exige beaucoup d'attention et de tactiques. Voici quelques astuces, qui, si vous les appliquez, vous permettront de trouver rapidement vos premiers clients.

1 - Lisez le projet attentivement : « Ne dépassez pas l’iguane dans l'eau. » Assurez-vous de lire le projet attentivement et de suivre à la lettre les différentes instructions de la plateforme sur laquelle le projet est soumis. Aucune personne ne confiera son projet à un prestataire qui ne suit pas les instructions de la plateforme sur laquelle, il est inscrit.

2 – Efforcez-vous de répondre en premier : « Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt. » dit-on. La meilleure chose que vous pouvez faire sur les sites de freelancing, c'est d'être le premier à répondre aux offres.

24

Quand vous êtes la première personne à répondre à une offre, le client se souvient plus facilement de votre nom durant le processus de sélection. Pour trouver facilement les nouveaux projets, inscrivez-vous à la newsletter de votre plateforme. La plupart des plateformes (telles que eLance) envoient chaque jour aux abonnés à leur newsletter, les dernières offres publiées dans leur catégorie.

3 - Mettez à jour votre profil : Votre profil est ce qui vous représente (c’est en quelque sorte, votre agent commercial). Vous devez donc toujours le mettre à jour avec vos derniers projets réalisés. Question d'ajouter plus de crédibilité et d'être plus professionnel, vous pouvez ajouter votre logo à votre profil. Aussi, créez une vidéo promotionnelle sur YouTube. Et rendez là accessible via votre profil. Si vous ne savez pas le faire ou n'avez pas le temps, vous pourrez sous-traiter cette tâche. Il peut s'agir d'une courte vidéo dans laquelle vous décrivez vos compétences ou vous travaillez en direct. Vous pouvez aussi faire une vidéo amusante et virale ou encore une vidéo contenant des témoignages de vos clients. L'objectif est de montrer à votre client, la qualité de votre produit. Cette technique est efficace parce que beaucoup de clients visitent votre profil avant de lire votre offre. Vous avez donc

25

là, le premier et le meilleur moyen de faire une bonne impression.

4 - Ayez un portefolio de qualité : Il est très important d'avoir un portefolio de qualité quand vous cherchez des contrats. Le portefolio est le seul vrai critère sur lequel votre client peut vous juger. Vous devez donc y mettre tout votre sérieux. Assurez-vous que le site sur lequel se trouve votre portefolio est bien fonctionnel et complet. Il est aussi important de vérifier que les liens que vous mentionnez dans votre portefolio fonctionnent correctement. Un autre point important est de présenter uniquement des projets relatifs au projet auquel vous répondez. Cela permet à votre client potentiel de vite faire le lien avec son projet et de déterminer rapidement s'il va vous confier ou pas son projet actuel.

5 - Faites une réponse sponsorisée : Certaines plateformes (telles que eLance) permettre de répondre d'une manière sponsorisée à des offres. C'est vrai, cela va vous coûter un peu d’argent. Mais cela contribue efficacement à montrer au client que vous croyez en son projet jusqu'à ce que vous soyez prêts à payer une réponse sponsorisée. Les clients considèrent beaucoup plus les réponses sponsorisées.

26

6 - Laissez parler votre personnalité : N'oubliez pas que la personne à qui vous vous adressez, est avant tout une personne. Elle a donc besoin que vous vous adressiez à lui le plus humainement possible. Créez la différence en ajoutant à votre réponse, votre personnalité. Pourquoi ne pas par exemple, vous adressez à lui par son nom? C'est une petite chose qui peut créer toute une différence. Il n'y a qu'à voir les réponses des prestataires sur les plateformes de sous-traitance, pour vous rendre compte à quel point beaucoup de freelances négligent cette question de personnalité. En ajoutant une touche de personnalité à votre réponse, vous allez vous démarquer de vos concurrents.

7 - Soyez enthousiastes ! Sauf dans quelques rares cas, les clients pensent toujours que leur projet est intéressant. Et de ce pas, ils recherchent des prestataires qui sont vraiment intéressés par celui-ci. Un freelance qui répond à un projet en y montrant un intérêt particulier a beaucoup de chance de remporter le projet plus que celui qui se contente de juste répondre à l'offre parce qu'il veut gagner de l'argent.

8 - Entretenez un bon suivi : Peut-être que vous ne serez pas directement sélectionnés par votre client potentiel. En revanche, vous pourrez être en contact (discussion) avec lui à propos de son projet. C'est le moment idéal pour vous démarquer.

27

Voici comment le faire :  Soyez honnête : le client vous posera certainement des questions sur votre expérience, vos connaissances, vos capacités ainsi que le délai. Soyez honnêtes même si ce que vous allez leur dire n’est pas forcément ce qu'ils veulent entendre. Les clients apprécient l'honnêteté.

28

Quels tarifs demander? Quand vous débutez, il est recommandé de proposer des tarifs faibles. Plus, vous aurez un tarif bas, plus vous aurez de chance de décrocher des contrats facilement et de vous bâtir une expérience profitable et un portefolio attractif. Ne demandez pas des tarifs élevés si vous débutez dans le freelancing. Mais cela ne veut pas dire que vous devez proposer un tarif trop bas. Pensez à vos différentes charges. Voici un outil intéressant qui vous permet de calculer gratuitement votre tarif horaire en fonction de vos attentes. Pour l’utiliser, rendez-vous sur http://freelanceswitch.com/rates/ Tout est dans l’organisation, la productivité et l’efficacité. Vous devez calculer chaque minute que vous travaillez et les rentabiliser au maximum. En respectant ces dernières consignes, vous pouvez facilement dégager un taux horaire supérieur à 50 euros par heure, même dès vos débuts. Et pour vous aider à y parvenir, nous allons voir dans les prochaines lignes comment faire pour devenir un pro de l’organisation et la productivité.

29

Comment vous organiser pour rentabiliser votre temps au maximum? Être freelance implique d’avoir une bonne gestion de votre temps. Le problème est que beaucoup d'entre nous n'ont pas une bonne réputation en ce qui concerne la gestion de leur temps. Pourtant, pour être sûr d'augmenter vos chances de succès dans ce business, vous devrez accorder une attention particulière à la gestion de votre temps. Dans cette partie, vous allez découvrir comment organiser efficacement votre temps afin d'être plus productif.

1 - Respectez et valorisez votre temps : La première et l'étape la plus cruciale pour avoir une bonne gestion de temps, c'est de respecter et de valoriser votre temps. En tant que freelance, le temps est la chose la plus valeureuse que vous avez. Si vous avez beaucoup de temps, vous pourrez réaliser de projets variés et déterminer aussi ce que vous voulez obtenir comme revenu. Si vous manquez de temps, vous ne pourrez pas réaliser les projets qui vous rapporteront plus d’argent. Si vous ne respectez pas vous-mêmes votre propre temps, les autres feront de même et vous serez obligés de travailler plus dur et plus longtemps pour gagner le revenu dont vous avez besoin.

30

Voici quelques avantages d'avoir une bonne gestion de temps :     

Avoir plus de temps pour réaliser plus de projets Avoir plus de temps pour promouvoir vos services Avoir plus de temps pour servir vos clients Avoir plus de temps pour trouver de nouveaux clients Avoir plus de temps pour vous relaxer au cours de la journée  Avoir plus de temps pour arranger votre bureau  ... pour effectuer des travaux administratifs tels que payer des factures.  Etc.

2 - Planifiez votre temps : Si vous commencez à travailler le matin sans avoir aucune idée de comment vous allez passer votre temps, il y aura beaucoup de chance que vous ne soyez pas productifs. Chaque personne à ses propres méthodes de planification qui fonctionne pour elle. Mais en général, vous devrez :  Planifier vos tâches de la semaine en un même moment (par exemple à la fin de la semaine précédente ou au début de la semaine).  À la fin de chaque journée, planifier votre emploi du jour suivant (ou planifiez votre journée, tôt le matin quand vous vous levez). En planifiant ainsi votre temps, vous ne vous assiérez jamais en vous demandant ce que vous allez faire après. Parce que vous aurez déjà un programme bien précis avec des tâches

31

priorisées. Cela vous permettra de commencer directement un travail quand vous finissez un autre. IMPORTANT : Vous ne devrez pas faire un programme trop serré. Vous devez toujours garder une certaine flexibilité pour vous permettre de travailler à votre propre rythme. En vous offrant un certain niveau de liberté, le travail sera plus intéressant et moins fatigant. Faites toujours un plan général avec quelques tâches spécifiques qui doivent être accomplies au cours de la journée. Autrement dit, priorisez les tâches les plus importantes (celles qui doivent être faites). Mais ne cherchez pas à gérer minutieusement votre journée. De cette manière, vous pourrez vous donner la liberté de prendre quelques initiatives au cours de la journée.

3 - Fixez-vous des objectifs au début de chaque journée : Les objectifs vous aident vraiment à vous focaliser sur les actions concrètes. Si vous vous fixez un objectif spécifique, il vous sera plus facile de vous focaliser sur les actions qui vous permettront d'atteindre cet objectif. Pour cela, fixezvous toujours des petits objectifs pour vos journées. Si vous ne vous fixez pas des objectifs à atteindre, vous ne pourrez pas bien focaliser vos actions.

4 - Fixez-vous des délais : La plupart des projets sur lesquels vous allez travailler en tant que freelance auront des délais. Certains de vos clients

32

vous demanderont de finir leur travail à une date spécifique. Mais d'autres vous laisseront plus de flexibilité. Quelle que soit l’issue, fixez-vous des délais pour tous vos projets (ceux de vos clients et vos projets personnels). Même si vous avez des clients qui ne vous fixent pas de délai, il est mieux de fixer vous-mêmes des délais. Cela vous permettra d’être plus d'efficace et productif.

5 - N'essayez pas de travailler plus que vous ne le pouvez : Beaucoup de freelances travaillent pendant de longues heures. Même si de fois cela peut aider à trouver de nouveaux clients et à respecter des délais, ce n'est pas une bonne pratique en ce qui concerne la gestion de temps. Essayer de faire trop, peut entraîner le stress et le manque de concentration. Ce qui va vous empêcher de réaliser les tâches les plus importantes. Mais en ayant un programme réaliste, vous serez plus efficace et aurez plus d'énergie pour bien effectuer vos travaux.

6 - Adoptez de bonnes habitudes : Il n'est pas si difficile de développer des habitudes. Toutefois, il est plus facile de développer les mauvaises habitudes que les bonnes. Mais en adoptant de mauvaises habitudes de gestion de temps, il vous sera difficile d'atteindre vos objectifs. Par contre, si vous adoptez de bonnes habitudes, vous pourrez plus facilement mieux gérer votre temps.

33

Les mauvaises habitudes impliquent la procrastination, toute sorte de manque de concentration et d'organisation, ainsi que le manque de respect envers votre temps. L'une des meilleures façons d'éliminer les mauvaises habitudes en termes de gestion de temps est de vous concentrer sur la fixation et la réalisation de vos objectifs.

7 - Suivez votre temps : Il est important de suivre votre temps si vous voulez être efficace. Bien sûr, il n'est pas nécessaire de suivre votre temps tous les jours. Mais quand vous travaillez pour adopter de nouvelles habitudes, il est bon de mesurer vos progrès. Suivre votre temps n'est pas si difficile. Vous pouvez simplement écrire ce que vous faites et pendant combien de temps vous le faites. Vous pouvez aussi utiliser des outils de suivi de temps tels que TimeTracker. Une fois que vous avez une idée claire de la façon dont vous passez votre temps, vous pourrez évaluer vos faiblesses et les points sur lesquels vous avez besoin de vous améliorer.

8 - Regroupez les tâches similaires : L'une des plus grandes difficultés du freelancing est qu'il y a beaucoup de transitions au cours d'une même journée. Autrement dit, il y a beaucoup de tâches différentes à faire pendant une journée de travail (par exemple, réaliser des graphismes, répondre à des offres sur les plateformes, gérer

34

le service client, faire le marketing et le réseautage et bien plus). Avec toutes ces différentes activités que vous devrez faire au cours de la journée ou de la semaine, il est bénéfique de regrouper les tâches similaires et de les effectuer au même moment. Par exemple, au lieu d’interrompre le travail que vous êtes en train de faire pour répondre aux emails d’un de vos clients, pourquoi ne pas prendre 30 minutes ou même plus pour répondre à tous les emails de vos clients en une fois?

9 - Priorisez l'organisation : Pour plus d'efficacité dans votre gestion de temps, vous devrez vous organiser de plusieurs manières :  Votre bureau doit être bien organisé pour vous éviter de perdre du temps quand vous cherchez quelque chose. Cela vous permettra aussi de travailler dans un environnement sain - et donc d’éviter beaucoup de distractions.  Vos finances doivent être bien organisées pour que vous n'ayez pas besoin de passer du temps à chercher qui de vos clients vous doivent de l'argent.  Votre programme doit être bien organisé pour vous éviter de perdre du temps quand vous changez de tâches.  Votre service client doit être bien organisé pour vous éviter de perdre du temps en cherchant des anciens emails.

35

En général, si vous organisez bien votre travail et votre vie, vous serez plus efficaces dans la gestion de votre temps et vos résultats ne se feront pas attendre.

10 – Utilisez des logiciels pour automatiser les processus : Vous n’avez peut-être pas d’employés, mais vous avez accès à une panoplie de logiciels gratuits ou payants qui peuvent vous permettre d’automatiser certaines tâches et même d’accomplir certains contrats dans leur quasiintégralité. Certaines personnes offrant leurs services sur Fiverr y gagnent leur vie. Vous vous dîtes peut-être que c’est impossible en offrant des services à seulement 5 $. La réalité c’est qu’une grande partie d’entre eux utilisent des logiciels pour exécuter le travail à leur place. Certains se servent simplement de Google Translator pour faciliter la transcription d’un texte. D’autres utilisent des logiciels tels que MyEbookCover pour vendre leur service de graphiste. D’autres encore, utilisent des logiciels de montage vidéo tel que Adobe After Effects pour créer des vidéos d’intros professionnels.

11 - Prenez des pauses régulières : Il est très facile de commencer un travail et de passer un long moment sans s'en rendre compte. Surtout quand vous aimez ce que vous faites. C'est bon de beaucoup travailler, mais cela peut jouer à la longue sur votre efficacité.

36

C'est pourquoi il est important de prendre des pauses régulières pour vous relaxer, prendre un peu d'air et vous éloigner un peu de l'ordinateur. Si vous manquez de concentration et avez travaillé pendant un bon moment, essayez de faire une pause d'au moins dix minutes. Il est même recommandé de faire de pauses régulières de dix minutes après chaque deux heures de productivité.

37

L'importance de se monter un portefolio... Qu'est-ce qu'un portefolio? Un portefolio peut être considéré comme un ou des exemples de travaux que vous avez déjà réalisés pour votre propre compte ou le pour compte de quelqu'un d'autre. Pour mettre toutes les chances de votre côté, quand vous cherchez des nouveaux projets ou contrats, il est indispensable de montrer un ou quelques travaux que vous avez déjà eu à réaliser. Pourquoi cela est si important? Parce qu’avant qu'une nouvelle personne vous engage, elle va d’abord chercher à connaître la qualité de votre travail. Cela va lui permettre de déterminer si votre la qualité de votre travail répond ou pas à ses attentes. Bref, vos clients vont chercher à s'assurer qu’au-delà des mots, vous pouvez leur fournir un travail de qualité. Je suis presque convaincu que vous vous demandez actuellement comment faire pour se monter un portefolio... J'ai une bonne nouvelle pour vous. Vous allez découvrir tout de suite comment créer votre portefolio.

Comment se monter un portefolio? La meilleure façon de monter un portfolio et de le rendre accessible au maximum de clients potentiels, c'est de se créer un site web. Mais, même si vous ne voulez pas créer un site web, il existe de moyens simples pour créer un portefolio. Le plus 38

simple étant de créer un livre numérique servant à présenter vos meilleures réalisations. Vous devrez aussi créer un portefolio physique (livre physique ou DVD par exemple). Ainsi, vous pourrez présenter vos belles œuvres à vos clients potentiels lors des évènements tels que les meetings, conférences, séminaire, boot-camp, etc.

Quel format choisir pour son portefolio? Il existe un certain nombre de formats que vous pouvez utiliser pour créer votre portfolio. Voici les 3 principaux :  Les études de cas : Vous pouvez présenter votre travail comme une étude de cas en montrant des images (s'il y en a) et en écrivant les détails intéressants et importants sur le projet. L’étude de cas vise à mettre la lumière sur vos contributions dans un projet. Elle répond généralement à de nombreuses questions, dont les suivantes : pourquoi avez-vous choisi de faire ceci ? Qu'avez-vous fait et comment cela peut être bénéfique au client ? Vous pouvez utiliser les études de cas quel que soit votre domaine. Mais il est particulièrement recommandé aux programmeurs, développeurs ou référenceurs.  Les exemples : C'est certainement le format le plus commun. Vous pouvez par exemple montrer des exemples de vos écrits (articles, livres ou lettres de vente), illustrations, photos, etc.  Les liens : Vous pouvez simplement faire des liens vers vos travaux précédents. Ce type de format est plus 39

recommandé aux développeurs et designers. Il est aussi recommandé de l'utiliser en complément d’autres formats tels que les études de cas et les exemples de travaux. Maintenant, votre travail est de choisir le format que vous pensez être le plus adapté à votre marché. Rien ne vous empêche aussi de combiner les formats de votre choix.

Comment créer un portefolio si vous n'avez pas encore réalisé de projets? Étant donné que vous démarrez nouvellement vos activités, il n'est pas évident que vous ayez déjà réalisé des projets. Si c'est le cas, vous n'avez qu'une seule solution : réaliser des travaux pour monter votre portefolio. Pour cela, voyez des œuvres ou organisations humanitaires, des amis ou membres de votre famille, ou encore des entreprises et réalisez gratuitement des travaux de qualité (relatifs à vos compétences bien sûr) pour eux. Cela a un double avantage :  premièrement, vous construisez votre portefolio.  deuxièmement, si votre travail est de qualité, ceux qui en ont bénéficié gratuitement vont vous confier d'autres projets similaires ou vont vous recommander à leurs proches (la puissance du bouche à oreille). Une fois que vous avez créé votre portfolio, il ne vous reste qu'à vous faire connaître pour commencer à trouver des clients.

40

Comment se faire connaître en tant que freelance? L'un des soucis majeurs de tout freelance, est comment se faire connaître. En effet, tant que vos clients potentiels ne vont pas savoir que vous existez, vous ne pourrez jamais leur vendre vos services? Trouver ses premiers clients est la chose la plus difficile quand on décide de se lancer en freelance. Voici 6 bons moyens pour vous faire connaître et décrocher vos premiers clients, le plus rapidement possible.

1 - Les personnes qui vous connaissent (le bouche-à-oreille): Le meilleur endroit pour trouver vos premiers clients et faire parler de vos services, ce sont les personnes qui vous connaissent déjà (amis, famille, anciens employeurs ou collègues, etc.) Ce ne sont pas forcément elles qui vont payer vos services. Mais elles sont les mieux placées pour parler de vos services lorsque les opportunités leur sont offertes. Par exemple, vos amis ne seront peut-être pas intéressés par vos services. Mais ils seront heureux de donner vos cartes de visite autour d'eux ou de parler de vos services à leur réseau. Souvenez-vous de ce point important quand vous cherchez des clients :

41

 Dites aux gens que vous cherchez du travail : Commencez à dire autour de vous que vous vous êtes lancés en freelance et que vous cherchez de nouveaux clients. Expliquez clairement aux gens, les services que vous offrez. Puis, demandez-leur s'ils connaissent des gens qui seraient intéressés par vos services. Enfin, filez-leur votre carte de visite.

2 - Les sites spécialisés en freelancing : De nos jours, il existe une plénitude de plateformes de freelancing (sous-traitance) sur lesquelles les agences, entreprises et particuliers partent chercher des prestataires pour leurs différents projets. Commencez à vous inscrire sur ces différentes plateformes pour trouver les opportunités qui correspondent à vos compétences.

3 - Les réseaux sociaux : Il n'y a pas de doute là-dessus. Les réseaux sociaux sont de nos jours, l'un des outils de communication les plus utilisés. Vous devez donc les utiliser pour promouvoir vos services et toucher le maximum de personnes possibles. Les avantages des réseaux sociaux sont énormes. Car ils constituent l'un des (sinon le) meilleurs leviers pour relayer une information. Il suffit seulement que quelques amis ou suiveurs (followers) cliquent pour aimer ou retweeter votre message et il sera lu par les membres de leurs réseaux. Il existe une multitude de réseaux sociaux. Mais ceux que je vous recommande vivement sont : Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo, Google +1 et Pinterest. 42

Mais rien ne vous empêche de vous inscrire sur d'autres réseaux sociaux.

4 - Les forums spécialisés : Les forums spécialisés sont aussi efficaces pour relayer votre message à un public cible. Il existe des millions de forums sur Internet. Mais vous devrez trouver ceux relatifs à votre domaine ou à vos compétences. Pour trouver un forum relatif à votre domaine, vous pouvez simplement rechercher sur Google "forum+ votre mot clé". Par exemple "forum+ développeurs web" ou "forums+ programmeurs". Bref, laissez parler votre imagination. Et une fois que vous avez trouvé les forums, lisez bien les règles d'utilisation avant de vous inscrire. Certains forums possèdent une rubrique "Annonces". C'est là que vous devrez publier vos offres. Vous pouvez aussi insérer une signature présentant votre offre. Ainsi, en bas de chaque message que vous publiez, votre annonce est affichée comme signature. Mais assurez-vous que le forum vous permet de le faire. Voici quelques points importants pour utiliser efficacement les forums :  lisez les règles avant de vous inscrire  présentez-vous toujours avant de publier quoi que ce soit  aidez les utilisateurs du forum en répondant à leurs questions et en publiant des informations de qualité. 43

 ne faites pas trop de publicité. Au contraire, concentrez vos efforts pour aider les autres.

5 - Les cartes de visite : Les cartes de visite professionnelles sont un outil essentiel et indispensable pour tout freelance ou travailleur indépendant. Pour utiliser efficacement les cartes de visite et optimiser les résultats qu'ils vont vous apporter, vous devez respecter certains points importants. Votre carte doit :  être bien claire. C'est-à-dire, facile à lire.  comporter vos informations de contact (email, téléphone, fax, adresse physique, etc.)  avoir un joli design et être bien présenté.  avoir une taille adaptée pour ne pas être trop encombrante.

6 - Le réseautage : J’ai déjà parlé des réseaux sociaux. Mais ici, je vais mettre l'accent sur le réseautage dans sa version standard (dans le monde réel si vous me l'accordez.) Pour réussir dans votre freelancing, vous devez sortir de votre zone de confort pour réseauter. Parce que plus vous connaitrez des gens et les gens vous connaitront, plus vous recevrez de nouveaux contrats. Supposons que vous cherchiez un freelance pour créer votre site web. Vers qui allez-vous vous tourner premièrement : une personne qui maîtrise le domaine et en

44

qui vous avez confiance ou une personne étrangère dont vous n'en savez rien? Je sais déjà votre réponse. Eh bien, vous savez quoi? Les autres personnes pensent aussi comme vous. Les gens veulent toujours confier leurs travaux à ceux qu'ils connaissent et en qui ils ont confiance. C’est pourquoi vous devez être le contact duquel ils se souviennent quand ils ont un nouveau projet. Commencez à participer aux évènements tels que les conférences et séminaires dans le but d'agrandir votre réseau. Par ailleurs, pour réussir votre réseautage, il est important de créer votre présentation éclaire afin de convaincre les gens en un temps record. Voici quelques conseils pour réussir votre pitch ou présentation éclaire :  adressez-vous à votre prospect idéal : pour cela, vous devez d'abord déterminer les besoins de vos prospects idéaux. Si vous savez par exemple que le prix est un facteur important pour votre marché cible, abordez-les en montrant comment vous apporter de la valeur à vos services. Mais s'ils sont plus intéressés par les tendances, montrez-leur que vous êtes toujours à jour avec les tendances et modes.  faites le plus court possible : souvent, votre interlocuteur n'a pas l'intention de passer toute la soirée avec vous. Car il aimerait faire la rencontre d'autres 45

personnes. Pour cela, concentrez-vous sur le nécessaire pour ne pas paraître trop encombrant.

46

Cas Pratique : Gagnez vos premiers 1000 euros en moins de 30 jours grâce à une activité de freelance Vous êtes dans la partie la plus intéressante de ce guide. Celle qui va vous prendre par la main et vous montrer exactement comment procéder pour gagner vos premiers 1000 euros dans 30 jours au maximum. Cette promesse peut vous paraitre exagérée. Surtout si vous avez été déjà déçus par d'autres formations. Mais je vous rassure, si vous suivez les étapes décrites dans ce cas pratique, vous pourrez même réaliser un revenu qui va dépasser de loin 1000 euros. Alors, vous êtes prêts ? Entrons dans le vif du sujet.

Étape 1 : Inscrivez-vous sur (au moins) deux plateformes de sous-traitance Si vous devez vous inscrire, ne serait-ce que sur trois plateformes de sous-traitance, faites-le sur Freelancer.com, Elance.com et Codeur.com. Car ce sont les plateformes généralistes en qui j'ai le plus confiance et qui ont déjà fait leurs preuves. En plus de ceux-ci et en fonction du type de service que vous offrez, vous pouvez aussi vous inscrire sur des plateformes spécialisées. Par exemple, si vous êtes rédacteur vous pouvez vous inscrire aussi sur TextBroker.

47

Donc, regardez la liste des différentes plateformes de freelancing et inscrivez-vous sur les plateformes spécialisées en plus de celles que je viens de vous recommander. L'inscription ne prend pas plus de cinq minutes. Donc en gros, vous avez 15 minutes pour vous inscrire sur ces trois plateformes.

Étape 2 : Créez un profil vendeur et accrocheur Votre Profil peut être considéré comme votre agent commercial. C'est (en partie) à travers celui-ci que vos clients détermineront vos compétences et décideront s'ils doivent ou non, vous confier leurs projets. C’est pourquoi vous devez créer un profil qui résume vos compétences, votre manière de travailler et qui décrit éventuellement votre client idéal. Une astuce pour le faire avec brio, c'est de vous inspirer du profil des freelances qui sont dans le même domaine que vous - et qui ont déjà remporté de nombreux projets. Sur les plateformes telles que Elance, vous pouvez voir les gains des freelance qui postulent aux différentes offres.

Étape 3 : Soyez à l'affut des nouvelles offres C'est une étape incontournable pour remporter des offres sur les plateformes de sous-traitance. N'oubliez pas que vous serez des centaines de prestataires à postuler pour les différentes offres. Alors, pour augmenter

48

vos chances, soyez parmi les premiers à répondre aux offres qui correspondent à votre profil. Pour le faire, c'est simple : inscrivez-vous à la newsletter de notification de vos plateformes. Ainsi, vous serez notifiés à chaque fois qu'une nouvelle offre correspondant à votre profil est publiée.

Étape 3 : Créez votre portefolio Si vous n'avez pas de portefolio, ce n'est pas évident que vous puissiez convaincre vos clients potentiels. Donc, mettez en place un portefolio qui servira à montrer les travaux que vous avez déjà eu à effectuer. Si vous n'avez pas encore de portefolio, vous savez déjà ce qu'il vous reste à faire pour en avoir. Ici, je vous montre une idée simple pour mettre en place un portefolio. Il s'agit de créer un blog gratuit. Vous pouvez le faire sur wordpress.com ou overblog.com, etc. Pour mettre toutes les chances de votre côté, je vous suggère la création d’un blog professionnel. Voici une vidéo dans laquelle je vous montre comment faire en 5 minutes. Puis, présentez-y vos exemples de projets. Si vous êtes designer, vous pouvez y présenter vos créations sous forme d'images. Idem pour les graphistes. Si vous êtes rédacteurs, vous pourrez faire des liens vers des articles que vous avez déjà publiés sur d'autres sites. Vous pouvez aussi publier du nouveau contenu sur les sujets que vous maîtrisez le plus.

49

Créer un blog ne vous prendra pas plus de dix minutes. Pourtant, les avantages sont nombreux :  vous allez vous en servir comme un portefolio  vous allez faire la promotion de vos services sur celui-ci  vous allez facilement convaincre à la fois vos visiteurs et vos clients potentiels sur les plateformes de freelancing. Si vous créez votre blog, vous allez vite vous démarquer de vos concurrents et prendre un sacré avantage. En plus, vous n'aurez pas des clients que sur les plateformes de soustraitance - mais aussi sur votre blog.

Étape 4 : Faire la promotion de vos services Dans la partie précédente, nous avons vu comment promouvoir vos activités de freelancing. Maintenant que vous avez mis en place votre blog, appliquez ces conseils :  utilisez les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn et Viadeo)  entretenez de bonnes relations avec vos clients afin qu'ils parlent de vous à leurs proches (bouche à oreille)  respectez les délais.  faites des offres spéciales  etc. Si vous suivez ces conseils, en commençant aujourd'hui, vous allez réaliser dans les trente jours qui viennent, un revenu supérieur ou égal à 1000 euros. Essayez ! Et vous m’en direz des nouvelles.

50