Certificat de formation continue d'installateur électricien ... - Ifage

Les personnes qui ont une activité partielle ou complète d'installateur ... doit démontrer d'une activité pratique en Suisse de trois ans au minimum jusqu'à.
941KB taille 13 téléchargements 280 vues
Certificat de formation continue d'installateur électricien spécialiste

Ifage Augustins 19, Place des Augustins | 1205 Genève

Ifage Montbrillant 10, Rue des Gares | 1201 Genève

Ifage Pont Rouge 4, Rampe du Pont Rouge | 1213 Petit-Lancy T +41 (0)22 807 30 [email protected]

www.ifage.ch

Avec le soutien de la

Définition

Contenu

L'installateur électricien spécialiste est capable de résoudre des problèmes électriques exigeants et de proposer des améliorations.

Le programme se décline en 3 objectifs généraux découpés en compétences partielles :

Orientée compétences humaines, organisationnelles (30%) et techniques métier (70%), cette formation modulaire s'adresse aux collaborateurs des entreprises qui agissent seuls sur des interventions complexes et polyvalentes de la technique et du dépannage, dans différents secteurs spécifiques : bâtiments, logements, industries.

Technique du métier • Organise des tâches complexes dans les installations électriques • Intervient comme spécialiste, analyse les pannes et instruit le client • Respecte les normes en vigueur. Méthode • Assure la réalisation des travaux dans le respect des exigences de son supérieur • Est à l'écoute des nouvelles technologies. Communication et gestion • Travaille de façon autonome et en équipe • Représente l'entreprise vis-à-vis des tiers.

Public et prérequis Les personnes qui ont une activité partielle ou complète d'installateur spécialiste au début de la formation sont autorisées à suivre la formation selon les conditions suivantes : a) Le détenteur d'un certificat fédéral de capacité (CFC) d'installateur-électricien, de planificateur électricien ou de télématicien, par analogie monteurs-électriciens également. b) Le détenteur d'un certificat fédéral de capacité (CFC) d‘électricien de montage doit démontrer d'une activité pratique en Suisse de trois ans au minimum jusqu'à la date de l'examen final dans la réalisation d'installations conformément à l'OIBT, sous la direction d'une personne de métier.

Durée et horaires 14 mois, à raison d'une demi-journée par semaine.Un horaire est remis aux participants en début de session.

Prix

c) Le détenteur d'un certificat fédéral de capacité (CFC) dans une profession équivalente. L'institut de formation décide l'équivalence et la durée de l'activité pratique nécessaire.

Session 2017-2018 : CHF 6'000.--

d) Le détenteur d'un certificat étranger dans le domaine de l'électrotechnique doit démontrer d'une activité pratique en Suisse de 5 ans au minimum jusqu'à la date de l'examen final dans une entreprise d'installations conformément à l'OIBT, sous la direction d'une personne de métier.

Janvier 2017.

Les candidats exercent une fonction d'installateur spécialiste au début de la formation.

Chèque annuel de formation (CAF) No réf. CAF : 3443 http://www.ge.ch/caf/etapes/conditions-obtention.asp

Objectifs

Conférence paritaire de la métallurgie du bâtiment de Genève (CPMBG) : AIEG : www.mbg.ch/conference-paritaire-formation-professionnelle

Au terme de la formation, le candidat est apte à :

UGIE : www.ugie.ch/formation-et-apprentissage.html

• Planifier son activité • Maîtriser son process d'intervention • Valoriser son expertise.

Prochaine rentrée Aide financière

Remarque Pour faciliter la lecture, seule la forme masculine est utilisée dans le texte.