CDB Matrice20 L Aromatherapie en Famille2


179KB taille 18 téléchargements 324 vues
LʼAromathérapie en Famille (2)

par www.Les-Supers-Parents.com

Vous connaissez sans doute les huiles essentielles, mais connaissez vous les eaux florales ou les hydrolats ? Ces produits méconnus sont, tout comme les huiles essentielles, issus pour la plupart de la distillation à la vapeur d’eau, des plantes aromatiques (c’est-à-dire qui contient des molécules aromatiques ou odorante dans un ou plusieurs de ses organes reproducteurs : feuilles, fleurs, fruits, graines, écorce, racines.) A la fin du processus de distillation d’une plante, on recueille deux produits : l’huile essentielle, puis l’eau qui a servi à la distillation et qui s’appelle eau florale ou hydrolat.

Les Eaux Florales et Hydrolats Une eau florale contient, dans de faibles proportions, les mêmes composants et propriétés que l'huile essentielle dont elle est extraite, mais, contrairement à celle-ci, l'eau florale peut être utilisée sans précautions particulières. C’est l’aromathérapie douce J Donc idéales pour nos bébés, jeunes enfants et femmes enceintes !!! Les hydrolats permettent de bénéficier des principes actifs des huiles essentielles mais de manière beaucoup plus douce et sans aucun risque. Douceur, fraîcheur, bien être… c’est ce qui caractérise pour moi les eaux florales : pour nettoyer la peau, pour rafraîchir le visage ou le corps, les eaux florales sont très agréables. Elles respectent le pH de la peau et ne l’agressent pas. Un hydrolat pur, sans conservateurs, ne se conserve qu’un an, stocké au frais. Après ouverture, 6 mois maximum, toujours au frais ! Attention à ne pas dépasser la date de péremption. N’hésitez pas avant utilisation à sentir votre eau florale, et si elle n’a plus d’odeur ou qu’elle est aigre.. Jetez-là ! A la différence des huiles essentielles, les hydrolats peuvent être versés directement dans de l'eau ou un liquide, ils se mélangent parfaitement. Ils peuvent être utilisés par voie externe et par voie orale sans risque. Tout en sachant que dès qu’ils sont cuits, ils perdent la majorité de leurs propriétés olfactives, gustatives et thérapeutiques.

Comment les utiliser ?

L'usage interne (par voie orale) En gargarisme, en bains de bouche, en lavements du nez... Ils s’utilisent souvent dilués dans de l’eau, ou dans une tisane…à raison d’une à 2 cuillères à café par jour pour un enfant. Pour les bébés allaités, l’eau florale, peut être vaporisée directement sur le sein de la maman.

L'usage externe Les hydrolats s’utilisent également comme nettoyant pour les infections ou les petites plaies. Ils peuvent être appliqués sur la peau, en frictions, en massage… Vous pouvez l’appliquer sur la zone à soigner avec un coton, ou directement en vaporisation. Ils peuvent également être ajoutés dans l’eau du bain.

Alors voici une liste de quelques unes des « potions » que nous utilisons pour soulager les petits bobos de nos enfants.. et les nôtres aussi !

➡ Difficulté d’endormissement, agitation… Eau de fleur d’oranger : 1 cuillère à café avant le repas et une au moment du coucher. Hydrolat de camomille Romaine : 1 cuillère à café le soir, dans le biberon, ou vaporisé directement sur le sein pour les mamans allaitantes. En plus d’aider l’enfant à s’endormir, il peut soulager les coliques !

➡ Pour les émotions fortes ou négatives : Eau florale de rose : 1 cuillère à café sur l’instant et une autre avant le coucher.

➡ Pour les brûlures : Gel d'Aloé Vera (ou sève de la plante à même la peau). Véritable régénérant cellulaire cutané, cicatrisant, équilibrant du PH de la peau, hydratant, assouplissant en profondeur et adoucissant. Riche en vitamines (A, B, C et E). Idéal sur les brûlures, cicatrices, plaies, vergetures, irritations cutanées Hydrolat de Camomille Romaine ou de Lavande: Elle apaise les brûlures légères et les peaux irritées

➡ Pour les inflammations musculaires : Argile verte : car l’argile verte est un produit aux multiples et exceptionnelles vertus naturelles ! En cataplasme sur les douleurs, l’argile résorbe les contusions, les foulures, les entorses, les douleurs musculaires et articulaires (arthrose, arthrite..), les courbatures, les hématomes…

➡ Pour les petites plaies, coupures, écorchures ou piqûres : HE de géranium bourbon (pour les adultes) : Pour stopper le saignement, quelques gouttes sur un coton à même la peau. Une goutte de lavande et de tea tree pures (Pour les plus grands) sur le bobo à traiter,: pour désinfecter, soulager et favoriser la cicatrisation. L’eau florale de géranium bourbon : en pulvérisation ou compresse. Elle désinfecte, cicatrise, apaise. Eau florale de lavande : Grâce à ses vertus anti- inflammatoire, apaisante, antiinfectieuse, elle est idéale pour nettoyer les petites plaies. Elle favorise de plus la cicatrisation en accélérant le renouvellement des cellules cutanées Argile verte : en cataplasme, l'argile draine les suppurations et les plaies… Elle est (entre autres) antiseptique, détoxifiante, régénérante et cicatrisante… Idéale quand l’enfant est réticent au nettoyage d’un bobo… pour son action sur la coagulation et la régénération des tissus.

➡ Pour les piqûres : L’hydrolat de lavande. Cet hydrolat est recommandé pour les piqûres d’insectes. En application locale.

➡ Pour prévenir les poux: Huile essentielle de lavande : l’odeur de lavande a un effet répulsif sur les poux. Une goutte, à appliquer matin et soir, à la base des cheveux dans la nuque, derrière les oreilles et sur le front (encore une fois, avant 6 ans je préfère la diluer).

➡ Pour les poussées dentaires : Hydrolat de Camomille Romaine à vaporiser de dans la bouche de bébé, plusieurs fois par jour.